KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mercredi un touriste français est décédé à la Réunion suite à l'attaque d'un requin.

Un surfeur victime d'une nouvelle attaque de requin à la Réunion (Le Monde)

Réunion : problème de "surpopulation" des requins estime le président du surf français

Blog surf-prévention : Attaque de requin à la Réunion : qui est responsable ?

L'avis d'Yves Paccalet
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
KillaWhale (11 mai 2013) disait:

Mercredi un touriste français est décédé à la Réunion suite à l'attaque d'un requin.
Blog surf-prévention : Attaque de requin à la Réunion : qui est responsable ?

Pas mal de commentaires sur celui ci.
Site crée par un doc pratiquant depuis longtemps.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
euskaladejo (11 mai 2013) disait:

KillaWhale (11 mai 2013) disait:

Mercredi un touriste français est décédé à la Réunion suite à l'attaque d'un requin.
Blog surf-prévention : Attaque de requin à la Réunion : qui est responsable ?

Pas mal de commentaires sur celui ci.
Site crée par un doc pratiquant depuis longtemps.


Oui et des commentaires assez intéressants et constructifs.

J'avais déjà lu un peu sur ce blog à l'époque des bracelets Power Balance et j'aime bien ce qu'il y dit.

(Vous aurez compris qu'avec un avatar comme le mien, je ne suis pas très très impartial sur ce sujet, mais n'étant pas réunionnais j'évite de me positionner trop, juste un peu :-P )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 11/05/2013 - 23:58
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
KillaWhale (11 mai 2013) disait:


chacun prend ses risques
et oui, quand l'eau est trouble, là-bas , c'est risque 5!!!!

après, on peut toujours tuer tous les requins et toutes les espèces vivantes dérangeantes pour l'homme!!

les australiens ont mis des filets anti-requins; peut-être est-ce difficile là-bas d'en installer avec les cyclones ???
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Le mec s'est fait bouffé voila tout! on va pas en faire un fromage. Tant pis pour lui. C'est moche mais c'est comme ça.

J'ai entendu aux infos, des élus locaux expliquer qu'ils vont lancer des recherches et investiguer afin de savoir pourquoi les squales sont présents et attaquent.
Ben peut être parce ue c'est leur milieu naturel et qu'ils ont faim tout simplement.

Je vois pas pourquoi on en fait tout un plat!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le gros arguments des surfeurs c'est la présence de la réserve marin trop près des plages de baignade et de surf.

L'autre gros arguments c'est "il y a 20 ans on pouvait surfer sans soucis même de nuit". Sauf que dans les statistiques, il y avait déjà des accidents, mais ils faisaient moins de bruit. Aujourd'hui il y a un peu plus d'accidents, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup plus de monde dans l'eau...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
gogol69 (12 mai 2013) disait:

Le mec s'est fait bouffé voila tout! on va pas en faire un fromage. Tant pis pour lui. C'est moche mais c'est comme ça.

J'ai entendu aux infos, des élus locaux expliquer qu'ils vont lancer des recherches et investiguer afin de savoir pourquoi les squales sont présents et attaquent.
Ben peut être parce ue c'est leur milieu naturel et qu'ils ont faim tout simplement.

Je vois pas pourquoi on en fait tout un plat!


le plat, il est touristique!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
KillaWhale (12 mai 2013) disait:


L'autre gros arguments c'est "il y a 20 ans on pouvait surfer sans soucis même de nuit".


ça c'est l'argument choc...
Un peu décevant ces surfeurs...

Ils veulent "prélever" les requins "trop nombreux"...
On pourrait peut être "prélever" les surfeurs trop nombreux et irrespectueux de la règlementation? ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
aller surfer à l'heure de l'apéro, quelle hérésie!
aurait mieux fait de s'occuper de sa meuf, le jeune marié...au plumard, sous la couette, en principe, ya moins de risques, non ?
tout ça pour raconter aux copains qu'il a fait un tour dans la machine à laver, programme rinçage - essorage...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Le problème c'est que les requins qui se sont installés sont des requins bouledogues ils n'étaient pas là avant. Avant c'était surtout des requins zépines (qui n'attaquent pas les hommes). Du coup les spots ne sont plus surfables et le lagon meurt à petit feu parce que tout le monde va se baigner la dedans.

Donc double effet kiss cool!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
little_sidewinder (12 mai 2013) disait:

Le problème c'est que les requins qui se sont installés sont des requins bouledogues ils n'étaient pas là avant. Avant c'était surtout des requins zépines (qui n'attaquent pas les hommes). Du coup les spots ne sont plus surfables et le lagon meurt à petit feu parce que tout le monde va se baigner la dedans.

Donc double effet kiss cool!


avec les pêches intensives un peu partout, il faut bien s'attendre que les squales se rapprochent des bords, s'il n'y a plus rien à bouffer au large!!
en gros: 50 personnes tuées par an par les requins et quelques millions de requins tués ou pêchés par l'homme !
ils ont de la marge les requins pour un rééquilibrage de leur déficit commercial!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
little_sidewinder (12 mai 2013) disait:


Donc double effet kiss cool!


c'est pas bien mais...... j'ai souri

en général, un seul kiss de requin suffit, au deuxième, c'est trop tard...

désolé :o
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
alpy (12 mai 2013) disait:

little_sidewinder (12 mai 2013) disait:

Le problème c'est que les requins qui se sont installés sont des requins bouledogues ils n'étaient pas là avant. Avant c'était surtout des requins zépines (qui n'attaquent pas les hommes). Du coup les spots ne sont plus surfables et le lagon meurt à petit feu parce que tout le monde va se baigner la dedans.

Donc double effet kiss cool!


avec les pêches intensives un peu partout, il faut bien s'attendre que les squales se rapprochent des bords, s'il n'y a plus rien à bouffer au large!!
en gros: 50 personnes tuées par an par les requins et quelques millions de requins tués ou pêchés par l'homme !
ils ont de la marge les requins pour un rééquilibrage de leur déficit commercial!!


100 millions même, dans ces eaux-là.



A voir au fait pour ceux que ça intéresse, le très bon documentaire les Seigneurs de la mer, avec la Sea Shepherd en guess star.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (12 mai 2013) disait:



après, on peut toujours tuer tous les requins et toutes les espèces vivantes dérangeantes pour l'homme!!





ben c'est ce qu'on fait non?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
pour le moustique, vous repasserez...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
vous auriez le même soucis avec votre spot de ski préféré vous essayeriez de trouver des solutions pour comprendre pourquoi? et comment faire pour revenir à la situation antérieure.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
little_sidewinder (12 mai 2013) disait:

vous auriez le même soucis avec votre spot de ski préféré vous essayeriez de trouver des solutions pour comprendre pourquoi? et comment faire pour revenir à la situation antérieure.



c'est quoi le soucis? un mort de temps en temps? ben on a le même... et c'est quoi: la situation antérieure???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah oui, lorsque l'homme ne sur-pêchait pas les poissons... c'est la juste (et minuscule) revanche de la bête sur le bête... pas de bol, le mec croqué n'y était (presque) pour rien...
jerry74
jerry74

inscrit le 31/08/06
17 messages
little_sidewinder (12 mai 2013) disait:

Le problème c'est que les requins qui se sont installés sont des requins bouledogues ils n'étaient pas là avant. Avant c'était surtout des requins zépines (qui n'attaquent pas les hommes). Du coup les spots ne sont plus surfables et le lagon meurt à petit feu parce que tout le monde va se baigner la dedans.

Donc double effet kiss cool!


Si on suit ton raisonnement c'est à cause des méchant requins que le lagon est massacré.
Ca ne serait pas plutôt lié à l'augmentation de la population et à l'explosion du tourisme?

Je connais quelqu'un qui faisait de la plongée dans les années 70 à la Réunion et déjà à l'époque il y avait des requins bouledogues près des cotes. A cette époque les surfeurs étaient peu nombreux et les victimes des attaques étaient surtout les pécheurs en barque. Seulement à l'époque ça ne faisait pas la une des médias nationaux.

Les histoires de sédentarisation des requins à cause de la réserve naturelle ça me fait bien marrer. On fait quoi, on vire la réserve naturelle et on extermine tous les requins dans un rayon de 200 miles?

Le problème viendrait plutôt de l'augmentation du nombre de surfeurs. Plus il y a de monde à barboter dans l'eau plus les risques d'attaques augmentent. Surtout quand on ne respecte aucune des règles de base...

Quand on pratique un sport tel que le surf on s'adapte à la nature et non l'inverse.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
avant 2010 aucun requin bouledogue de recensé sur toute la zone de la réserve marine... avant 2010 aucune attaque de requins également sur cette zone là! maintenant la zone balnéaire ou l'on peut se baigner (la seule) est une réserve et depuis deux ans il y a eu presque 10 attaques de requins! 4 morts...

Ouais fin je connais pas de morts par des ours ou des loups affamés jusqu’à preuve du contraire.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Ah non à aucun moment j'ai eu ce raisonnement. C'est toi qui fait le raccouci. Mon raisonnement c'est plutot on ferme l'accès au lagon plutôt que de le regarder continuer à mourir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par little_sidewinder, 12/05/2013 - 21:09
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est comme à lauterbrunnen en suisse pour le base jump... tu connais les risques, si t'as envie d'y aller tu y vas, si tu y crèves tu te plains pas...
de là à interdire ou fermer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
etc34.free.fr



ça remet un peu les idées en place....
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
ak (12 mai 2013) disait:

si tu y crèves tu te plains pas...


Effectivement c'est compliqué de ce plaindre dans ce cas :)
jerry74
jerry74

inscrit le 31/08/06
17 messages
little_sidewinder (12 mai 2013) disait:

avant 2010 aucun requin bouledogue de recensé sur toute la zone de la réserve marine... avant 2010 aucune attaque de requins également sur cette zone là! maintenant la zone balnéaire ou l'on peut se baigner (la seule) est une réserve et depuis deux ans il y a eu presque 10 attaques de requins! 4 morts...

Ouais fin je connais pas de morts par des ours ou des loups affamés jusqu’à preuve du contraire.


La Réserve Naturelle Marine (crée en 2007) s’étend du sud de Saint-Paul jusqu'à l’Étang Salé. Sur cette zone (environ 40km) il y a eu 5 attaques mortelles entre 1980 et 2007 (donc avant la création de la réserve) dont deux par des requins bouledogues. Maintenant ce que j'en dit...

Concernant ton premier message je dois avoir du mal à lire le français parce que pour moi c'est ce que ça veut dire. Pour info il existe 4 zones dans la réserve où toute activité humaine est strictement interdite afin de permettre au lagon de se reconstituer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
linfo.re
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Yves Paccalet : "Le requin et l’avalanche se ressemblent : ils sont l’image sublime et terrifiante de la puissance de cette nature dont nous avons besoin, mais qui peut aussi nous anéantir. La différence entre les deux tient dans le fait que, lorsque quelqu’un meurt sous la neige et les rochers, personne n’ose demander la "régulation" du nombre de coulées dans la montagne."
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Les avalanches c'est comme les requins, faut les tuer à la naissances ! :P
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ok, mais bon: les pêcheurs ont vidé la mer de ses poissons, du coup les requins qui ont la dalle ( et ça a de l'appétit un squale! ) se mettent à baguenauder le long des plages pour bouffer du surfeur: ce n'est pas très bon, mais ça nage pas vite et c'est rigolo à attraper car ça gigote
où est le problème ?
en plus ça fait vendre du papier journal qui sert à emballer les poireaux deux jours après au marché
c'est sûr que c'est pas très bon pour le tourisme dans ces bleds, mais on s'en fout! n'ont qu'à construire des piscines à vagues à l'intérieur des terres avec des palmiers en plastique et le tour est joué!
on installe bien des canons à neige, nous, alors, au boulot les feignasses!
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Franchement y'a quoi, 5 morts par an à cause des requins ? 10 à tout casser ? Allez, on arrondit à la centaine ? Est-ce qu'on a droit à un tel tapage médiatique pour ceux qui meurent d'une piqûre de moustique, d'une morsure de serpent, d'une chute de cheval, d'un piétinement de bovin, d'une mauvaise réaction à une piqûre de frelon, etc. ? Non, alors que ces accidents causent des milliers de morts par an. Le destin de ce surfeur est triste, mais ça m'émeut pas plus qu'un accident de bagnole ou une dépêche de la rubrique des chiens écrasés.

Et puis au rythme où vont les choses, encore quelques décennies et il n'y aura plus de requins dans les océans ; problème réglé.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
KillaWhale disait:
n'étant pas réunionnais
C'est déjà le signe que tu es susceptible d'avoir un cerveau ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
gogol69 disait:
Le mec s'est fait bouffé voila tout! on va pas en faire un fromage. Tant pis pour lui.
Ce con, s'il n'avait pas eu l'idée conne d'être comestible, aussi :P !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
gogol69 disait:
Je vois pas pourquoi on en fait tout un plat!
Les requins, eux, si :P.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et puis ces pauvres squales, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas eu quelque chose de croustillant et de chaud à se mettre sous la dent !

La dernière fois, c'était grâce à ce largage de l'armée américaine, et en plus, la barbaque était froide et pas très saine :

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
liberation.fr
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
ak (22 mai 2013) disait:


Les commentaires de l'article du mec qui s'apelle Malo sont juste fabuleux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
malo, on devrait l'invité mercredi soir pour qu'il nous parle de sa passion des réserves :D
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Que le requin soit protecteur de l'écosystème parce que éboueur est une assertion sans la moindre preuve. Il y a un tas d'autres éboueurs bien plus performant que le requin...
Quant à l'homme, c'est certes le prédateur majeur, mais sans l'homme rien n'existerait puisque rien ne serait pensé.
D'autre part, plus l'homme évolue, mieux il préserve son environnement : il est indéniable que l'environnement est le mieux protégé dans les pays développés. Les catastrophes écologiques sont la loi générale de l'évolution mais seul l'homme serait capable d'y survivre.


Je suis le seul con à me dire que la nature se démerderait très bien sans nous?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchi (22 mai 2013) disait:



Je suis le seul con à me dire que la nature se démerderait très bien sans nous?


non :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass