puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages

yo

en cette période de polémique sur la ristourne de 6 cts au litre,
une conf de Jancovici sur la problématique energie...

youtube.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je viens de regarder les 45 premières minutes !

intéressant j'attends d'avoir 5 mn pour regarder les 75 dernières minutes ! ( oui je sais :) )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi dès que j'ai 2 minutes je regarde les 45 premières...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'avais 45min à perdre, j'ai regardé les 2 premières minutes...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon j'ai tout regardé !

C'est intéressant et j'aimerais avoir l'avis d'un écolo convaincu (avec de vrais arguments ! ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/08/2012 - 15:26
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (30 août 2012) disait:

Bon j'ai tout regardé !

C'est intéressant et j'aimerais avoir l'avis d'un écolo convaincu (avec de vrais arguments ! ;) )


Mouais! pour ca va falloir faire un resumé parce que la je n'ai pas 5 minutes a perdre pour regarder les 45 mn!
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
je ne sais pas ce que pourrait en dire un "ecolo convaincu" (petite pique en rapport au nucléaire peut etre ?).

mais en tout cas le pere Janco sur ce coup il ne philosophe ni ne prophétise, il montre juste des faits et des chiffres.

En gros notre modèle de société est structurée par l'énergie pas chère disponible à profusion (du moins jusqu'à aujourd'hui).
Or cette énergie est au 3/4 d'origine fossile.
Or ce stock de matériaux fossile n'est pas renouvelable à l'echelle de l'humanité.
Et pas de bol on est pas loin d'avoir tout pompé (en tout cas les pics de prod des principaux trucs (petrole et charbon) sont bientot passés).
Les renouvelables ce sont des queues de cerise en terme de production potentielle, faut pas compter la-dessus pour remplacer les carbonées.

En conclusion nos modeles fonctionent grace a un truc qui est sur le point de ne plus exister (energie pas cher et disponible).
Donc ca va probablement frotter, grincer, craquer dans les dizaines d'années à venir.
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
Pour pimenter la chose on peut aussi ajouter quelques épines comme la croissance démographique, les hypothétiques conséquences d'un changement climatique, la vision court-termistes des décideurs alors qu'un pb pareil demande une stratégie à long terme...

Après on peut toujours espérer qu'Iter ouvrira la mer en 2...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par puss2poud, 30/08/2012 - 17:30
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca fait quand meme belle lurette que les ecolos parlent de ca! D'ou l'idée de decroissance, d'economie d'energie et d'energie alternative. ( le nucleaire est egalement de l'energie dont le stock est limité;)
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
oui mais là l'idée ce n'est pas d'attirer l'attention en priorité sur l'écologie en disant le carbone c'est mechant ca defigure gaia, mais plus concrétement de rappeler qu'on risque d'avoir à renoncer à beaucoup de nos acquis des 2 siecles derniers, et accesoirement que ca risque de ne pas se faire dans la joie et la bonne humeur...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
puss2poud (30 août 2012) disait:

oui mais là l'idée ce n'est pas d'attirer l'attention en priorité sur l'écologie en disant le carbone c'est mechant ca defigure gaia, mais plus concrétement de rappeler qu'on risque d'avoir à renoncer à beaucoup de nos acquis des 2 siecles derniers, et accesoirement que ca risque de ne pas se faire dans la joie et la bonne humeur...


Mais les ecolos ne sont pas juste la pour s'occuper des p'tites fleurs attaquer par le CO2! Ca fait vraiment tres longtemps qu'ils soulevent le pb des ressources de la planete! Faudrait-il encore les ecouter sans apprioris!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 30/08/2012 - 18:25
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
141km de bouchons sur Sytadin. Comme quoi, l'essence n'est pas si chère que ça. :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Jar0d disait:
Comme quoi, l'essence n'est pas si chère que ça.
En même temps, tout a été fait pour que la demande et le besoin soient quasi-incompressibles : qui par exemple a son boulot suffisamment près de chez lui pour pouvoir y aller quotidiennement à pied (ou même en vélo) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (31 août 2012) disait:

Jar0d disait:
Comme quoi, l'essence n'est pas si chère que ça.
En même temps, tout a été fait pour que la demande et le besoin soient quasi-incompressibles : qui par exemple a son boulot suffisamment près de chez lui pour pouvoir y aller quotidiennement à pied (ou même en vélo) ?



moi
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (31 août 2012) disait:

Mr_Moot (31 août 2012) disait:

Jar0d disait:
Comme quoi, l'essence n'est pas si chère que ça.
En même temps, tout a été fait pour que la demande et le besoin soient quasi-incompressibles : qui par exemple a son boulot suffisamment près de chez lui pour pouvoir y aller quotidiennement à pied (ou même en vélo) ?



moi


On parle de la France, en Suisse c'est plus simple vu la taille de la bete tu ne peux jamais etre tres loin! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'habite en france :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (31 août 2012) disait:

j'habite en france :-)


Houla! La Grave Lausane a velo tout les jours!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah non...
j'habite dans le 74 :-) et je travaille à genève :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et y a rien de plus proche du 74 que genève ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (31 août 2012) disait:

et y a rien de plus proche du 74 que genève ;-)


Ah! mais ca change tout tu y vas a la nage pas a velo, pedalo à la rigueur! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es nul en géo ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (31 août 2012) disait:

t'es nul en géo ;-)


Comment ca Thonon Geneve ca ne se fait pas a la nage! Non mais je suis francais depuis plus longtemps que toi alors c'est pas un pseudo suisse qui va m'apprendre la geo de mon pays, font chier ces immigrés! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
qui te parle de thonon?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (31 août 2012) disait:

qui te parle de thonon?


Qui m'en a pas parlé?la seule precision que j'ai c'est 74 alors je fais avec! Maintenant si tu preferes Evian vas pour Evian, le tout c'est que je puisse faire mon truc foireux avec la nage! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
moi
Pareil. Eh oui. Et pas en vélo, hein, à pieds :P.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je suis en vélo mais il m'est deja arrivé de le faire à pied...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, je ne l'ai jamais fait à vélo. Il n'est pas certain d'ailleurs que ça prendrait moins de temps.
Avec les transports en commun non plus, et au moins, ne pas s'en servir aide à maintenir la forme.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi à pied je met environ 6 fois plus de temps...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, de toute façon, je suis un privilégié, et, quoi qu'il en dise, ak aussi. Nous sommes une minorité, je vois ce que ça donne en Province (et même en région parisienne) : sans automobile, on ne peut pas survivre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis tout a fait conscient d'être un privilégié. Je suis tout a fait conscient de ne pas l'avoir été tout le temps...
Et je connais plein de parisiens qui n'ont pas de voiture...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (31 août 2012) disait:

Bon, de toute façon, je suis un privilégié, et, quoi qu'il en dise, ak aussi. Nous sommes une minorité, je vois ce que ça donne en Province (et même en région parisienne) : sans automobile, on ne peut pas survivre.


T'as de la chance moi je ne suis pas privilégié du tout, obligé d'y aller à pied, impossible de passer les dix marches qui me sépare du boulot en bagnole! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
http://www.carbone4.com/sites/default/files/styles/large/public/velo%20versus%20voiture.jpg
Pour ak :

À gauche : ceci fonctionne avec de la graisse (sous-entendu, votre graisse) et (vous) fait faire des économies.

À droite : cela fonctionne avec de l'argent et vous rend gras.
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Mr_Moot (31 août 2012) disait:
Jar0d disait:
Comme quoi, l'essence n'est pas si chère que ça.
En même temps, tout a été fait pour que la demande et le besoin soient quasi-incompressibles : qui par exemple a son boulot suffisamment près de chez lui pour pouvoir y aller quotidiennement à pied (ou même en vélo) ?
Je suis à 25 minutes à pied de mon boulot, j'ai juste la flemme. Pareil pour aller à la Défense ; pénible de prendre un bus et le tram'. Mais c'est vrai qu'en RP les gens qui sont "près" de leur lieu de travail (<30 minutes de marche), ça ne court vraiment pas les rues.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les usines au pied des cités !
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Je ne suis pas sûr que ça existe encore beaucoup, à part vers l'immense zone industrielle de Gennevilliers.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
Les usines au pied des cités !
J'ai évoqué le boulot, mais si on y ajoute les courses, la minorité se réduit encore. Et ça vaut même pour les petits commerçants tels que S-D.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot ( 1 sept. 2012) disait:

http://www.carbone4.com/sites/default/files/styles/large/public/velo%20versus%20voiture.jpg
Pour ak :

À gauche : ceci fonctionne avec de la graisse (sous-entendu, votre graisse) et (vous) fait faire des économies.

À droite : cela fonctionne avec de l'argent et vous rend gras.



j'aime bien :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
puss2poud (29 août 2012) disait:

yo

en cette période de polémique sur la ristourne de 6 cts au litre,
une conf de Jancovici sur la problématique energie...

youtube.com



merci pour cette vidéo et pour la découverte du site:

www.manicore.com

du coup j'ai plein de petites histoires à raconter à mon fiston ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (31 août 2012) disait:

Bon, de toute façon, je suis un privilégié, et, quoi qu'il en dise, ak aussi. Nous sommes une minorité, je vois ce que ça donne en Province (et même en région parisienne) : sans automobile, on ne peut pas survivre.

Je suis un citadin "de province", ça fait 12 ans que je fais mes courses sans voiture, et que je m'en passe pour le boulot, etc. Ça m'est arrivé d'emprunter et de louer bien sûr. Ce n'était pas par faute de pouvoir en acheter une. J'ai fini par acheter une voiture cette année, je ne fais toujours pas mes courses avec et ne vais l'utiliser pour aller au boulot qu'1 fois sur 20 au mieux.

Je vis très bien merci et pratique largement assez de loisirs :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass