byron (17 sep 2010) disait:
Arf, encore un guignol... Alors toi tu te prétends libéral, mais en même temps t'as aucune idée de ce que c'est !!
Tu changes pas Byron, tu fais dire des choses aux autres. Où ai-je dit que j'étais libéral ? D'autant que j'ai l'impression que c'est un terme que tu maîtrises mal puisque le libéralisme historiquement est un concept de gauche sur le plan politique.
Si le libéralisme est promu comme modèle indépassable, c'est qu'on estime, à la base de tout, que les agents sont rationnels c'est à dire qu'ils vont optimiser leur équation personnelle... Et surtout qu'eux seuls sont à même de décider ce qui est bon pour eux et qu'au final, cet égoïsme individuel conduit à la plus grande efficience économique collective.
Ce que tu es train de raconter n'a rien à voir avec le libéralisme, c'est la tradition du radicalisme (de gauche ou de droite peu importe) du XIXeme à la base qu'on retrouve après chez Gambetta ou Clémenceau qui met la primauté de l'individu au-dessus de toute organisation comme croyance du progrès. Et ça n'a rien à voir avec la gauche ou la droite.
Le libéralisme, c'est la primauté de la liberté et de la responsabilité individuelle car chaque individu possède des droits fondamentaux. Il n'est nulle part question d’égoïsme. Cela va même plus loin : le libéralisme parce qu'il doit protéger les droits fondamentaux de chaque individu sans distinction doit donc s'appuyer sur un Etat de droit. Donc tu peux être profondément de gauche et libéral, simplement tu t'appuieras encore plus sur l'Etat de droit en le faisant intervenir autre part qu'uniquement sur les fonctions régaliennes.
Et dire que les agents optimisent leur équation personnelle parce qu'ils sont rationnels, c'est complètement faux. Justement, si tu es rationnel comme tout être humain, ton intérêt ( donc ton calcul ou si tu veux ta "raison" ) te demande de partager dans une certaine mesure pour survivre, autrement on finit par s'entretuer.
Si les agents ont envie d'optimiser leur équation personnelle comme tu dis, c'est pas parce qu'ils sont rationnels, c'est justement parce qu'ils sont tout l'inverse : instinctifs, égoîstes...
Donc tu peux pas ironiser sur les mecs de gauche qui optimisent leur équation perso. Ou bien tu te fais pipi sur les chaussures... Tu sens rien d'étrange ?
Tu sais je peux ironiser aussi sur les mecs de droite. Je suis pas monomaniaque comme toi.