Sondage : Exemple de ce qu'on appelle :

(29 votes)
Des consommateurs idiots
27,6%
8 votes
Un marketing abouti
20,7%
6 votes
Un marketing abouti qui transforme les consommateurs en idiots
51,7%
15 votes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Stations : 2 avis
byron (12 nov 2009) disait:

Bon, sérieux, caramboule, il mentirait pas à longueur de temps,


ben je veux bien admettre que de temps en temps il enjolive un peu pour ne pas perdre la face (j'en connais qui dans ce cas là se rabatte sur le sarcasme etc etc) mais sur le fond non.

Je ne suis pas là pour défendre JMF mais c'est vrai qu'il a fait ou qu'il fait beaucoup de choses, que son épouse n'est pas mal ( ;) ) et qu'au niveau professionnel il est loin d'être mauvais.

Maintenant c'est vrai que la manière peut rendre tout ça difficilement supportable.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
J'ai acheté le PC
C'est toi qui as corrompu Marie-Georges ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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carambole (12 nov 2009) disait:


ben je veux bien admettre que de temps en temps il enjolive un peu pour ne pas perdre la face (j'en connais qui dans ce cas là se rabatte sur le sarcasme etc etc) mais sur le fond non.

Je ne suis pas là pour défendre JMF mais c'est vrai qu'il a fait ou qu'il fait beaucoup de choses, que son épouse n'est pas mal ( ;) ) et qu'au niveau professionnel il est loin d'être mauvais.

Maintenant c'est vrai que la manière peut rendre tout ça difficilement supportable.

Ben oui.
Et reconnais qu'il est incapable de s'empêcher de prendre un ton supérieur, lorsqu'on n'est pas d'accord avec lui.
Reconnais que tu as bien pris son "très cher" pour ce qu'il était: justement cette impossibilité pour lui de faire autrement, et qu'il est ensuite incapable de le reconnaitre. Sa provoc lui sert juste d'alibi pour masquer qu'il prend les autres de haut et qu'il a un besoin maladif de se montrer.
Reconnais (parce que qu'il est incapable de lire (ou de comprendre?!) lui-même ce qu'on écrit) que lorsque on accepte certains de ses arguments, il ne s'en rend pas compte, justement parce qu'on fait partie de ses..." opposants"...?!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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Mr_Moot (12 nov 2009) disait:

JMF disait:
J'ai acheté le PC
C'est toi qui as corrompu Marie-Georges ?


Oui, j'achète mes opposants....;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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carambole (12 nov 2009) disait:

byron (12 nov 2009) disait:

Bon, sérieux, caramboule, il mentirait pas à longueur de temps,


ben je veux bien admettre que de temps en temps il enjolive un peu pour ne pas perdre la face (j'en connais qui dans ce cas là se rabatte sur le sarcasme etc etc) mais sur le fond non.

Je ne suis pas là pour défendre JMF mais c'est vrai qu'il a fait ou qu'il fait beaucoup de choses, que son épouse n'est pas mal ( ;) ) et qu'au niveau professionnel il est loin d'être mauvais.

Maintenant c'est vrai que la manière peut rendre tout ça difficilement supportable.
Ai-je dis que sa femme était un boudin ?! Ai-je jamais dit qu'il était un tocard dans son taf ? Jamais... Et personne d'ailleurs n'a jamais assez con pour dire ce genre de truc dont on a strictement aucune idée, et surtout dont on a rien à foutre... Ah si, une seule fois je crois lui avoir demandé s'il mentait aussi dans son taf... ;) Toute la différence entre ce qu'il montre ici et ce qu'il est...

Par contre, combien de fois a-t-il expliqué à quiconque le contredisait (sur ce qu'il écrit, pas sur ce qu'il est) que le mec était juste un gros frustré à cause de bobonne et samedi soir et je sais plus trop quoi... Faut que je retrouve des exemples pour te rafraichir la mémoire ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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snowfun (12 nov 2009) disait:

carambole (12 nov 2009) disait:


ben je veux bien admettre que de temps en temps il enjolive un peu pour ne pas perdre la face (j'en connais qui dans ce cas là se rabatte sur le sarcasme etc etc) mais sur le fond non.

Je ne suis pas là pour défendre JMF mais c'est vrai qu'il a fait ou qu'il fait beaucoup de choses, que son épouse n'est pas mal ( ;) ) et qu'au niveau professionnel il est loin d'être mauvais.

Maintenant c'est vrai que la manière peut rendre tout ça difficilement supportable.

Ben oui.
Et reconnais qu'il est incapable de s'empêcher de prendre un ton supérieur, lorsqu'on n'est pas d'accord avec lui.
Reconnais que tu as bien pris son "très cher" pour ce qu'il était: justement cette impossibilité pour lui de faire autrement, et qu'il est ensuite incapable de le reconnaitre. Sa provoc lui sert juste d'alibi pour masquer qu'il prend les autres de haut et qu'il a un besoin maladif de se montrer.
Reconnais (parce que qu'il est incapable de lire (ou de comprendre?!) lui-même ce qu'on écrit) que lorsque on accepte certains de ses arguments, il ne s'en rend pas compte, justement parce qu'on fait partie de ses..." opposants"...?!


Je l'ai dit, mon cher c'est plus une marque d'affection reconnaissance, certe sur un ton taquin, qu'une marque de supériorité. D'ailleurs, je n'aurais jamais employé ce qualificatif avec quelqu'un d'autre que Carambole que je connais...

Mais enfin, si vous analysez mieux que moi mes faits et gestes, je ne peux que me résigner.

Ensuite, concernant le sujet dont nous parlons (le marketing), soit j'ai loupé un passage, soit je ne sais pas ce que c'est de débattre. Le jeu de tous les intervenants n'a pas été de dire, tiens, explique nous pourquoi, je ne suis pas d'accord parce que, etc... mais, tu racontes des conneries, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu as lu un article sur capital que tu n'aurais pas compris, etc... Autant j'ai bien compris que Bydon était irrécupérable pour débattre, autant je me dis que tu as l'air d'avoir un minimum de jugeotte, c'est dommage d'en arriver là.

En fait, je me demande si je ne devrais pas changer de pseudo et poster des sujets comme ça sur un autre pseudo....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Ben voyons... Toujours de la peine à reconnaitre tes erreurs, hein? ce sont les autres qui n'ont pas compris.
Pffffff.........
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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snowfun (12 nov 2009) disait:

Ben voyons... Toujours de la peine à reconnaitre tes erreurs, hein? ce sont les autres qui n'ont pas compris.
Pffffff.........


Pas de problème pour les reconnaitres... Concernant le marketing de marque, j'attends qu'on me démontre le contraire.. Parce que ce n'est pas parce que Bydon a posté deux plublicités de produits (en plus qui sont hors sujet, il confond pub et marketing) que c'est une contre argumentation solide.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Ben apprends à lire. Ce sera un bon début.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF (12 nov 2009) disait:

snowfun (12 nov 2009) disait:

Ben voyons... Toujours de la peine à reconnaitre tes erreurs, hein? ce sont les autres qui n'ont pas compris.
Pffffff.........


Pas de problème pour les reconnaitres... Concernant le marketing de marque, j'attends qu'on me démontre le contraire.. Parce que ce n'est pas parce que Bydon a posté deux plublicités de produits (en plus qui sont hors sujet, il confond pub et marketing) que c'est une contre argumentation solide.
LOL

Alors que toi suffit que tu le dises pour que ce soit vrai ?? ha ha... Je te le répète, prends pas les gens pour des billes...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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byron ( 8 nov 2009) disait:

Bah, là obligé d'être d'accord avec caramboule, et dieu sait si ça me coûte (je déconne), c'est évident que c'est l'ensemble des produits qui créent la marque... Il a commencé avec l'imac qui a relancé l'image vieillissante et décline dans différent domaines... Ensuite le coup de la com en série limité, si c'est des séries limités à quelques dizaines de millions, éventuellement, mais bon, c'est jmf qui se prend les pieds dans l'article qu'il a tenté de déchiffrer...


La réponse de Bydon, par exemple, qui confond un peu tout. C'est l'ensemble des produits qui créent la marque. Ok et est-ce que quelqu'un à dit le contraire? Non.
Si je peux me permettre mon humble point de vue (c'est pas trop prétentieux dit comme ça?) l'ensemble des boutiques spécialisées, type Sony, Apple, et autres corners de marques et l'exemple parfait de ce marketing de marque. Est-ce qu'il y a des produits dans ces magasins, bien sur. Mais l'important est la marque parce que c'est ce qui va valoriser l'entreprise. Vous opposez marketing de marque à produits alors qu'il faut opposer marketing de marque à marketing de produit. Le marketing de marque se construit avec les produits, sauf que le produit ne s'auto-suffit plus.
J'essaie de vulgariser un maximum pour être sur d'être clair hein.

Je passe sur le tacle de Bydon à la fin et le coup de l'article que j'aurais mal compris.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Pour résumer.

Le marketing permet aux entreprises de savoir quoi vendre à qui.

La publicité tente d'inciter une cible visée ( merci le marketing ) à adopter un comportement souhaité ( notamment l'achat ).
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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JMF ( 8 nov 2009) disait:

snowfun ( 8 nov 2009) disait:


JMF manifeste depuis très longtemps la même opinion vis-à-vis d' Apple et de ses utilisateurs. Quoi que vous disiez, il le verra par son bout de lorgnette. Là, il en est déjà à parler de marketing de marque et de produit en général, et non plus d'Apple, et les produits dont vous parlez n'auront bien sûr pas d'importance pour lui. C'est d'la marque, etpicetou!


Je ne parle pas des produits et pas d'Apple. Apple ici est juste un exemple des tendances actuelles du marketing, exemple parfaitement illustré par cette vidéo. Chaque marque aujourd'hui capitalise sur sa marque plus que sur ses produits, c'est une réalité du business. Il y a des exemples parfaits pour illustrer ca tout autour de nous et les raisons sont multiples. (reconnaissance sociale, pérennisation de la marque donc de l'entreprise, segmentation clients, consommateurs qui se raccrochent à une marque dans des environnements délicats : crise, sécurité alimentaire ou technologique, etc..., apparation des cornes shops, etc)

L'exemple d'Apple est tellement abouti que les consommateurs ne sont plus conscients d'être des clients, mais pensent être des privilégiés appartenant à une communauté. ("think different" n'y est pas pour rien)
C'est en ce sens que je trouve les clients d'Apple parfois naïfs. Quant à Apple, on ne peut que les féliciter d'être aussi performant.
Il y a des milliers d'entreprises qui ont été novateurs sur des produits, aucun n'a atteint le niveau d'Apple dans sa communication

D'ailleurs c'est me faire un mauvais procès que de dire que je suis anti Apple car je possède rien que 4 I-phone dans mon foyer. Ne me demander par pourquoi, c'est comme ça....


Le deuxième reproche : tu me fais un procès d'intention concernant ce que je pense d'Apple.

L'exemple que j'ai mis, c'est Apple, je l'ai d'ailleurs écrit en introduction, (temple, etc) c'est parce que c'est l'exemple parfait du marketing de marque. Et tant que certains ne comprendront pas que ce n'est pas parce qu'Apple fait du marketing de marque qu'il ne fait pas de produits et de bons produits, enfin non, ce n'est pas parce qu'Apple fait de bons produits qu'il ne fait pas du marketing essentiellement de marque. Ca saute aux yeux de tous les professionnels depuis des années. Ex. "think different" tu l'interprètes comment?

D'ailleurs, on pourrait faire l'analyse du site Skipass. Quel est le produit? Quel est le nom du site, quel est le slogan?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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bydon disait:
Ai-je jamais dit qu'il était un tocard dans son taf ? Jamais...

Faut que je retrouve des exemples pour te rafraichir la mémoire ?
Pas la peine, moi, j'ai trouvé :
byron (12 nov 2009, 19h27) disait:
Eh, tocard, t'as toujours rien compris !


Tu peux vérifier ici.

D'accord, je suis de mauvaise foi, et ce pour deux raisons :

1° -> il ne proposait pas de chercher des exemples de cas où il l'aurait ainsi traité, mais tout autre chose. Certes.
2° -> il ne l'a pas traité de "tocard dans son taf", mais de tocard tout court. Mais quand on est tocard tout court, on est tocard en général, donc on est tocard partout, y-compris donc dans son "taf".

CQFD :p.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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byron (12 nov 2009) disait:

JMF (12 nov 2009) disait:

snowfun (12 nov 2009) disait:

Ben voyons... Toujours de la peine à reconnaitre tes erreurs, hein? ce sont les autres qui n'ont pas compris.
Pffffff.........


Pas de problème pour les reconnaitres... Concernant le marketing de marque, j'attends qu'on me démontre le contraire.. Parce que ce n'est pas parce que Bydon a posté deux plublicités de produits (en plus qui sont hors sujet, il confond pub et marketing) que c'est une contre argumentation solide.
LOL

Alors que toi suffit que tu le dises pour que ce soit vrai ?? ha ha... Je te le répète, prends pas les gens pour des billes...


Bon, pour évacuer le MOI (qui travaille un peu quand même sur le sujet) je te laisse te documenter sur le marketing, et on en reparle ok? Par exemple, pour que ce soit crédible, qui devrait le dire?

Lis ton intervention : Tu écris, il suffit que tu le dises pour que ce soit vrai... prends pas les gens pour des billes.. Ca veut dire quoi? C'est quoi l'argument? Tu sais combien il y a de professionnels qui travaillent sur le sujet et qui disent la même chose?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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Mr_Moot (12 nov 2009) disait:

bydon disait:
Ai-je jamais dit qu'il était un tocard dans son taf ? Jamais...

Faut que je retrouve des exemples pour te rafraichir la mémoire ?
Pas la peine, moi, j'ai trouvé :
byron (12 nov 2009, 19h27) disait:
Eh, tocard, t'as toujours rien compris !


Tu peux vérifier ici.

D'accord, je suis de mauvaise foi, et ce pour deux raisons :

1° -> il ne proposait pas de chercher des exemples de cas où il l'aurait ainsi traité, mais tout autre chose. Certes.
2° -> il ne l'a pas traité de "tocard dans son taf", mais de tocard tout court. Mais quand on est tocard tout court, on est tocard en général, donc on est tocard partout, y-compris donc dans son "taf".

CQFD :p.


C'est pour ca que Bydon n'est pas crédible. Par contre, tu vas te faire traiter de juge Burgeau, fais gaffe...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Bon, si j'allais bosser sur ma strat' de com de Lindt moi ! LOL

......
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cherche mieux moumout... ;) Tocard c'est parce qu'il a expliqué qu'il avait l'adresse de ma boite et ma raison sociale... Il la donnait il avait le droit à mes excuses, il la donne pas ? Je l'appelle depuis Tocard... ha ha... Simplissime !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (12 nov 2009) disait:

Cherche mieux moumout... ;) Tocard c'est parce qu'il a expliqué qu'il avait l'adresse de ma boite et ma raison sociale... Il la donnait il avait le droit à mes excuses, il la donne pas ? Je l'appelle depuis Tocard... ha ha... Simplissime !


Simplissime pour un esprit dérangé comme le tien oui....

Bon, c'est tard, je vais me coucher, une dure journée m'attend à mettre les yaourts en rayon, je n'espère plus avoir un semblant d'explication de la part de Bydon sur pourquoi, non, le marketing de marque n'a pas pris le pas sur le marketing produit.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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JMF (12 nov 2009) disait:


Le deuxième reproche : tu me fais un procès d'intention concernant ce que je pense d'Apple.

L'exemple que j'ai mis, c'est Apple, je l'ai d'ailleurs écrit en introduction, (temple, etc) c'est parce que c'est l'exemple parfait du marketing de marque. Et tant que certains ne comprendront pas que ce n'est pas parce qu'Apple fait du marketing de marque qu'il ne fait pas de produits et de bons produits, enfin non, ce n'est pas parce qu'Apple fait de bons produits qu'il ne fait pas du marketing essentiellement de marque. Ca saute aux yeux de tous les professionnels depuis des années. Ex. "think different" tu l'interprètes comment?

D'ailleurs, on pourrait faire l'analyse du site Skipass. Quel est le produit? Quel est le nom du site, quel est le slogan?

Ben oui. Tu as multiplié les posts attaquant les utilisateurs d'Apple.

Ecoute, qu' il y ait des magasins Apple, oui. Mais les gens y viennent pour des produits, sans vraiment s'occuper que ce soit Apple qui les fasse. Ce qui fait que pour le consommateur, et c'est lui la cible, c'est le produit qu'ils suivent à la trace, et pas Apple. Enfin, pas tous, bien sûr! Mais comme je te l'ai déjà dit (autisme, tout ça...), il y a plein de gens qui courrent derrière l'i-book, l'i-phone, sans même savoir que c'est Apple, seulement parce que le produit est bon, et qu'il y a mise en avant de celui-ci.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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bydon disait:
Je l'appelle depuis Tocard...
Tu l'appelles "tocard" mais tu ne le traites pas de tocard ? Moi, je t'appelle bydon, et je te traite de bydon. Nuance :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Ça me rappelle l'histoire sur Shakespeare : en fait, ce n'est pas Shakespeare qui a écrit les pièces de Shakespeare, c'est un type qui se faisait appeler Shakespeare.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
une dure journée m'attend à mettre les yaourts en rayon
N'oublie pas : tu mets les yaourts, ou les packs, mais surtout, tu ne mets pas les palettes sur les rayons. Sinon, gare à la fessée du chef de rayon, parce que lui, il en connaît énormément ;).
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Un peu de lecture !



Plus d’1 millions d’iPhone vendus en à peine 1 trimestre, lors de sa sortie… Un retour sur investissement quatre fois supérieur a celui escompté ; cela laisse rêveur bon nombre d’entre nous. L’iPhone, véritable produit intégré dans nos mœurs continue de fasciner. Une stratégie marketing, de toute entreprise, et particulièrement d’une multinationale comme Apple, ne se retrouve pas noir sur blanc étalée sur Google, en revanche, pour comprendre le succès du constructeur à la pomme, plusieurs éléments associés entre eux peuvent faire ressortir certains aspects stratégiques !

I) La segmentation du marché.

La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l’adaptation locale. C’est en fait une segmentation internationale (Comme Mc Do par exemple via son Mc Arabia ou ses produits Hallal). Les attentes des consommateurs et les parts de marché d’Apple varient en fonction des pays. C’est pourquoi la communication se doit d’être différenciée.

Dans le cadre d’Apple, sa renommée le précède. En effet, nous ne voyons pas un iPhone adapté au marché Pakistanais et un autre adapté au marché chinois ; la stratégie se basera sur une communication ciblée en fonction des segments du marché. Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ? Les jeunes biensûr !

Depuis un petit bout de temps, Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque. L’iPod est sûrement le produit qui s’est le mieux vendu parmi les jeunes et beaucoup de sociétés ont tenté de reproduire ce qu’Apple avait réussi à faire pour s’attirer les faveurs d’une tranche d’âge aussi convoitée pour sa consommation. Mais alors pourquoi Apple se débrouille si bien avec les ados ?

Dans un article de Business Week consacré au « Marketing des jeunes par Apple », la première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu’Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L’iPod et l’iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique, la communication mobile,le navigateur internet, la messagerie instantanée, ainsi qu’une multitude de goodies) qu’aiment les jeunes. Le fait qu’Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C’est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d’utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.


II) Cinq préceptes marketing d’Apple.

Cette partie, inspirée du livret blanc (en anglais) de Steve Chazin, ancien marketing chez Apple, nous donne les cinq atouts phares de la Pomme.

Un certains nombre de conseils sont ainsi prodigués dans ce livre :

1. On ne vend pas un produit. Ce qu’Apple vend n’est pas un téléphone ; c’est tous les bénéfices liés à l’utilisation de celui-ci ! De plus, comme Nintendo pour la Wii, Apple commercialise UN seul produit ; non plusieurs demandant d’avantages d’investissements, ou de quoi noyer le consommateur. « J’achète un seul i-Phone et j’ai accès à tout Apple ». Un mot : simplicité.
2. Ne pas être les premiers à attaquer un marché innovant. Apple attend d’isoler les besoins à forte valeur ajoutée afin de se concentrer dessus. Souvenez vous des premiers lecteurs MP3 ou clé USB ; l’i-Pod ne fait que « lire » la musique ! De même ; combien de temps aura-t-il fallu après la folie du téléphone portable avant de voir le premier téléphone Apple… La stratégie concurrentielle appliquée est celle du challenger, voire du leader ; la concentration sur un segment, la spécialisation suivi de l’expertise.
3. Chouchouter les premiers utilisateurs. Dans le cycle de communication, ceux-ci sont appelés les prescripteurs, et contribuent au marketing viral tant affectionné par Apple.
4. Raconter une belle histoire. Monsieur SETH GODIN, dans son livre « Tous les marketeurs sont des menteurs : tant mieux, car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires » prouve que Il suffit de raconter une belle histoire au consommateur mais surtout lui donner envie d’y croire. Si vous êtes bon observateur, vous constaterez que chaque publicité use de façon systématique d’une histoire… Une histoire autour de la marque, une mise en scène, ou que sais-je encore… Ainsi, une histoire attirera et influencera le consommateur.

Prenons un produit quelconque, il aura beau être le meilleur ou le plus efficace, si le consommateur n’adhère pas à l’histoire de la marque qui l’entoure, ce dernier ne sera donc pas mémorisé, il n’entrera donc pas dans le cercle de référence du consommateur. Que fait la Pomme dans sa communication alors ? « Couleurs vives, musique « in », enchainements rapides, etc »…

Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans une économie de production ou distribution, nous sommes dans une économie de marché. L’impératif est de provoquer le consommateur ! D’ailleurs le consommateur n’achète plus ce dont il a besoin, il achète ce qu’il désire… Là réside toute la nuance.

5. Aller plus loin dans le domaine. Quels sont les leviers qui permettront à Apple de se différencier ? L’ajout de jeux de plus en plus variés sur l’i-Phone, une énorme quantité de goodies interactifs, un packaging ultra moderne et le fin du fin, un i-Phone livré déjà chargé !

buzz-marketing

III) Stratégie de communication d’Apple.

III.1) Constat.

Lors du cycle de vie du produit, Apple communique par média télé sur celui-ci. Jusque là, aucune différence par rapport aux autres entreprises. Pourtant, avant la sortie de l’i-Phone, le site Technorati dénombre plus de 308 000 billets contenant le terme iPhone toutes langues confondues dont près de 8500 en francais. Google indique environ 113 millions de resultats sur le terme “iPhone”.

L’art du buzz, ou marketing viral, est le bruit marketing entourant la sortie d’un produit savamment dosé pour en accroître sa notoriété, est particulièrement difficile. Il l’est d’autant plus aujourd’hui avec Internet, à l’effet multiplicateur. Si c’est réussi, Internet vous offrira à peu de frais une campagne promotionnelle immédiate, internationale et positive. Mais si c’est raté, il n’est pas rare que le produit soit tué dans l’œuf. On ne résiste pas à une déferlante de commentaires moqueurs ou désapprobateurs qui vient des quatre coins du monde !

De toutes les entreprises, c’est Apple qui sait le mieux en jouer. On peut d’ailleurs dire que c’est une constante de la firme de Cupertino. Ses produits, généralement d’excellente facture et inventifs, comportent toujours un aspect novateur et séduisant. L’iPod est un énorme succès aussi pour son esthétique, sa finition et le marketing viral qui a suivi pas à pas son évolution.

Résultat d’une fusion entre un iPod et un téléphone, le iPhone a été la source d’une quantité extraordinaire d’articles à son sujet si bien qu’à quelques heures de sa sortie, il est posté un billet contenant le mot iPhone à peu près toutes les deux minutes. Pourtant, ce buzz n’aura quasiment rien coûté à Apple.

marketing

II.2) Comment Apple a fait pour gérer son buzz et en réduire le coût ?

* Pour que le buzz soit efficace, Apple a d’abord dû imposer à ses collaborateurs et employés un silence complet avant l’annonce.
* Ensuite entrent en jeu des contacts d’Apple qui font tout doucement parler d’un possible iPhone et créent des rumeurs ici et là. Le bruit est lancé, les hypothèses fusent.
* Pour éviter tout “leak” (fuite), Apple a distribué des faux iPhones
* Les apparitions du produit ont été rendues rares
* Les annonces concernant le produit ont été espacées et révélaient toutes des détails différents sur le produit
* L’iPhone a été remis en test à des journalistes américains deux semaines avant la sortie officielle.

II.3) Qu’est-ce qui a indirectement bénéficié à la marque ?

* Toutes les sorties de produits Apple sont couvertes et documentées par la plupart des médias existants
* La popularisation de la marque avait déjà été effectuée quelques années auparavant grâce au iPod et aux Macs
* Les fans d’Apple sont souvent des prescripteurs et ceux-ci ont alimenté les rumeurs
* Le bouche à oreille généré a été colossal
* Le concept novateur du produit
* L’existence de modèles ressemblant au iPhone chez la conccurence
* Le charisme de Steve Jobs

IV) Et apres ?

Apple préparerait une « transition vers de futurs produits », dotés de fonctionnalités et de technologies que la concurrence ne pourra pas égaler mais personne ne peut donner plus de détails.

Un indice concernant cette période de transition :

macbooknano

Il s’agira, a précisé le directeur général Tim Cook, d’appliquer une des recettes favorites d’Apple, qui présente un nouveau produit aux caractéristiques innovantes avant d’en baisser les prix pour conserver une avance sur la concurrence. Un credo qu’Apple pourrait appliquer encore plus franchement pour revoir ses tarifs à la baisse, profitant d’une nouvelle gamme.

Un nouveau Mac, iPod, Iphone ???

Certains parlent d’un Mac portable à écran tactile inspiré de l’iPhone.

D’autres d’une tablette Mac tant de fois évoquée mais jamais présentée, sorte d’iPod touch doté d’un plus large écran.

Ou alors d’un tout petit ordinateur portable, qui entrerait en concurrence avec l’Eee PC.

Voire d’un téléviseur embarquant un accès à internet.

Mais le plus probable reste des Mac portables embarquant la toute dernière plate-forme Centrino 2 et dotés de 4 cœurs.

La question reste ouverte… Vous pouvez donner votre avis en commentaire de cet article.
byron
byron

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Bon, bah, c'est clair, apple c'est du marketing de marque comme dans cette pub :

trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ouééééééééééé cé tro bi1 appeul
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
byron (12 nov 2009) disait:

Bon, bah, c'est clair, apple c'est du marketing de marque comme dans cette pub


Achevez-moi............
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Oui, oh, c'est pas comme si j'avais pas annoncé la couleur !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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babou7374 (12 nov 2009) disait:

Un peu de lecture !



Plus d�1 millions d�iPhone vendus en à peine 1 trimestre, lors de sa sortie� Un retour sur investissement quatre fois supérieur a celui escompté ; cela laisse rêveur bon nombre d�entre nous. L�iPhone, véritable produit intégré dans nos m�urs continue de fasciner. Une stratégie marketing, de toute entreprise, et particulièrement d�une multinationale comme Apple, ne se retrouve pas noir sur blanc étalée sur Google, en revanche, pour comprendre le succès du constructeur à la pomme, plusieurs éléments associés entre eux peuvent faire ressortir certains aspects stratégiques !

I) La segmentation du marché.

La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l�adaptation locale. C�est en fait une segmentation internationale (Comme Mc Do par exemple via son Mc Arabia ou ses produits Hallal). Les attentes des consommateurs et les parts de marché d�Apple varient en fonction des pays. C�est pourquoi la communication se doit d�être différenciée.

Dans le cadre d�Apple, sa renommée le précède. En effet, nous ne voyons pas un iPhone adapté au marché Pakistanais et un autre adapté au marché chinois ; la stratégie se basera sur une communication ciblée en fonction des segments du marché. Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ? Les jeunes biensûr !

Depuis un petit bout de temps, Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque. L�iPod est sûrement le produit qui s�est le mieux vendu parmi les jeunes et beaucoup de sociétés ont tenté de reproduire ce qu�Apple avait réussi à faire pour s�attirer les faveurs d�une tranche d�âge aussi convoitée pour sa consommation. Mais alors pourquoi Apple se débrouille si bien avec les ados ?

Dans un article de Business Week consacré au « Marketing des jeunes par Apple », la première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu�Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L�iPod et l�iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique, la communication mobile,le navigateur internet, la messagerie instantanée, ainsi qu�une multitude de goodies) qu�aiment les jeunes. Le fait qu�Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C�est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d�utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.


II) Cinq préceptes marketing d�Apple.

Cette partie, inspirée du livret blanc (en anglais) de Steve Chazin, ancien marketing chez Apple, nous donne les cinq atouts phares de la Pomme.

Un certains nombre de conseils sont ainsi prodigués dans ce livre :

1. On ne vend pas un produit. Ce qu�Apple vend n�est pas un téléphone ; c�est tous les bénéfices liés à l�utilisation de celui-ci ! De plus, comme Nintendo pour la Wii, Apple commercialise UN seul produit ; non plusieurs demandant d�avantages d�investissements, ou de quoi noyer le consommateur. « J�achète un seul i-Phone et j�ai accès à tout Apple ». Un mot : simplicité.
2. Ne pas être les premiers à attaquer un marché innovant. Apple attend d�isoler les besoins à forte valeur ajoutée afin de se concentrer dessus. Souvenez vous des premiers lecteurs MP3 ou clé USB ; l�i-Pod ne fait que « lire » la musique ! De même ; combien de temps aura-t-il fallu après la folie du téléphone portable avant de voir le premier téléphone Apple� La stratégie concurrentielle appliquée est celle du challenger, voire du leader ; la concentration sur un segment, la spécialisation suivi de l�expertise.
3. Chouchouter les premiers utilisateurs. Dans le cycle de communication, ceux-ci sont appelés les prescripteurs, et contribuent au marketing viral tant affectionné par Apple.
4. Raconter une belle histoire. Monsieur SETH GODIN, dans son livre « Tous les marketeurs sont des menteurs : tant mieux, car les consommateurs adorent qu�on leur raconte des histoires » prouve que Il suffit de raconter une belle histoire au consommateur mais surtout lui donner envie d�y croire. Si vous êtes bon observateur, vous constaterez que chaque publicité use de façon systématique d�une histoire� Une histoire autour de la marque, une mise en scène, ou que sais-je encore� Ainsi, une histoire attirera et influencera le consommateur.

Prenons un produit quelconque, il aura beau être le meilleur ou le plus efficace, si le consommateur n�adhère pas à l�histoire de la marque qui l�entoure, ce dernier ne sera donc pas mémorisé, il n�entrera donc pas dans le cercle de référence du consommateur. Que fait la Pomme dans sa communication alors ? « Couleurs vives, musique « in », enchainements rapides, etc »�

Aujourd�hui, nous ne sommes plus dans une économie de production ou distribution, nous sommes dans une économie de marché. L�impératif est de provoquer le consommateur ! D�ailleurs le consommateur n�achète plus ce dont il a besoin, il achète ce qu�il désire� Là réside toute la nuance.

5. Aller plus loin dans le domaine. Quels sont les leviers qui permettront à Apple de se différencier ? L�ajout de jeux de plus en plus variés sur l�i-Phone, une énorme quantité de goodies interactifs, un packaging ultra moderne et le fin du fin, un i-Phone livré déjà chargé !

buzz-marketing

III) Stratégie de communication d�Apple.

III.1) Constat.

Lors du cycle de vie du produit, Apple communique par média télé sur celui-ci. Jusque là, aucune différence par rapport aux autres entreprises. Pourtant, avant la sortie de l�i-Phone, le site Technorati dénombre plus de 308 000 billets contenant le terme iPhone toutes langues confondues dont près de 8500 en francais. Google indique environ 113 millions de resultats sur le terme �iPhone�.

L�art du buzz, ou marketing viral, est le bruit marketing entourant la sortie d�un produit savamment dosé pour en accroître sa notoriété, est particulièrement difficile. Il l�est d�autant plus aujourd�hui avec Internet, à l�effet multiplicateur. Si c�est réussi, Internet vous offrira à peu de frais une campagne promotionnelle immédiate, internationale et positive. Mais si c�est raté, il n�est pas rare que le produit soit tué dans l��uf. On ne résiste pas à une déferlante de commentaires moqueurs ou désapprobateurs qui vient des quatre coins du monde !

De toutes les entreprises, c�est Apple qui sait le mieux en jouer. On peut d�ailleurs dire que c�est une constante de la firme de Cupertino. Ses produits, généralement d�excellente facture et inventifs, comportent toujours un aspect novateur et séduisant. L�iPod est un énorme succès aussi pour son esthétique, sa finition et le marketing viral qui a suivi pas à pas son évolution.

Résultat d�une fusion entre un iPod et un téléphone, le iPhone a été la source d�une quantité extraordinaire d�articles à son sujet si bien qu�à quelques heures de sa sortie, il est posté un billet contenant le mot iPhone à peu près toutes les deux minutes. Pourtant, ce buzz n�aura quasiment rien coûté à Apple.

marketing

II.2) Comment Apple a fait pour gérer son buzz et en réduire le coût ?

* Pour que le buzz soit efficace, Apple a d�abord dû imposer à ses collaborateurs et employés un silence complet avant l�annonce.
* Ensuite entrent en jeu des contacts d�Apple qui font tout doucement parler d�un possible iPhone et créent des rumeurs ici et là. Le bruit est lancé, les hypothèses fusent.
* Pour éviter tout �leak� (fuite), Apple a distribué des faux iPhones
* Les apparitions du produit ont été rendues rares
* Les annonces concernant le produit ont été espacées et révélaient toutes des détails différents sur le produit
* L�iPhone a été remis en test à des journalistes américains deux semaines avant la sortie officielle.

II.3) Qu�est-ce qui a indirectement bénéficié à la marque ?

* Toutes les sorties de produits Apple sont couvertes et documentées par la plupart des médias existants
* La popularisation de la marque avait déjà été effectuée quelques années auparavant grâce au iPod et aux Macs
* Les fans d�Apple sont souvent des prescripteurs et ceux-ci ont alimenté les rumeurs
* Le bouche à oreille généré a été colossal
* Le concept novateur du produit
* L�existence de modèles ressemblant au iPhone chez la conccurence
* Le charisme de Steve Jobs

IV) Et apres ?

Apple préparerait une « transition vers de futurs produits », dotés de fonctionnalités et de technologies que la concurrence ne pourra pas égaler mais personne ne peut donner plus de détails.

Un indice concernant cette période de transition :

macbooknano

Il s�agira, a précisé le directeur général Tim Cook, d�appliquer une des recettes favorites d�Apple, qui présente un nouveau produit aux caractéristiques innovantes avant d�en baisser les prix pour conserver une avance sur la concurrence. Un credo qu�Apple pourrait appliquer encore plus franchement pour revoir ses tarifs à la baisse, profitant d�une nouvelle gamme.

Un nouveau Mac, iPod, Iphone ???

Certains parlent d�un Mac portable à écran tactile inspiré de l�iPhone.

D�autres d�une tablette Mac tant de fois évoquée mais jamais présentée, sorte d�iPod touch doté d�un plus large écran.

Ou alors d�un tout petit ordinateur portable, qui entrerait en concurrence avec l�Eee PC.

Voire d�un téléviseur embarquant un accès à internet.

Mais le plus probable reste des Mac portables embarquant la toute dernière plate-forme Centrino 2 et dotés de 4 c�urs.

La question reste ouverte� Vous pouvez donner votre avis en commentaire de cet article.

Babou... Est-ce que, vraiment, tu ne vois pas tout ce qui concerne la mise en avant du produit, dans tout ce que tu as mis??!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 12/11/2009 - 22:08
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
snowfun (12 nov 2009) disait:

babou7374 (12 nov 2009) disait:

Un peu de lecture !



Plus d�1 millions d�iPhone vendus en à peine 1 trimestre, lors de sa sortie� Un retour sur investissement quatre fois supérieur a celui escompté ; cela laisse rêveur bon nombre d�entre nous. L�iPhone, véritable produit intégré dans nos m�urs continue de fasciner. Une stratégie marketing, de toute entreprise, et particulièrement d�une multinationale comme Apple, ne se retrouve pas noir sur blanc étalée sur Google, en revanche, pour comprendre le succès du constructeur à la pomme, plusieurs éléments associés entre eux peuvent faire ressortir certains aspects stratégiques !

I) La segmentation du marché.

La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l�adaptation locale. C�est en fait une segmentation internationale (Comme Mc Do par exemple via son Mc Arabia ou ses produits Hallal). Les attentes des consommateurs et les parts de marché d�Apple varient en fonction des pays. C�est pourquoi la communication se doit d�être différenciée.

Dans le cadre d�Apple, sa renommée le précède. En effet, nous ne voyons pas un iPhone adapté au marché Pakistanais et un autre adapté au marché chinois ; la stratégie se basera sur une communication ciblée en fonction des segments du marché. Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ? Les jeunes biensûr !

Depuis un petit bout de temps, Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque. L�iPod est sûrement le produit qui s�est le mieux vendu parmi les jeunes et beaucoup de sociétés ont tenté de reproduire ce qu�Apple avait réussi à faire pour s�attirer les faveurs d�une tranche d�âge aussi convoitée pour sa consommation. Mais alors pourquoi Apple se débrouille si bien avec les ados ?

Dans un article de Business Week consacré au « Marketing des jeunes par Apple », la première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu�Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L�iPod et l�iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique, la communication mobile,le navigateur internet, la messagerie instantanée, ainsi qu�une multitude de goodies) qu�aiment les jeunes. Le fait qu�Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C�est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d�utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.


II) Cinq préceptes marketing d�Apple.

Cette partie, inspirée du livret blanc (en anglais) de Steve Chazin, ancien marketing chez Apple, nous donne les cinq atouts phares de la Pomme.

Un certains nombre de conseils sont ainsi prodigués dans ce livre :

1. On ne vend pas un produit. Ce qu�Apple vend n�est pas un téléphone ; c�est tous les bénéfices liés à l�utilisation de celui-ci ! De plus, comme Nintendo pour la Wii, Apple commercialise UN seul produit ; non plusieurs demandant d�avantages d�investissements, ou de quoi noyer le consommateur. « J�achète un seul i-Phone et j�ai accès à tout Apple ». Un mot : simplicité.
2. Ne pas être les premiers à attaquer un marché innovant. Apple attend d�isoler les besoins à forte valeur ajoutée afin de se concentrer dessus. Souvenez vous des premiers lecteurs MP3 ou clé USB ; l�i-Pod ne fait que « lire » la musique ! De même ; combien de temps aura-t-il fallu après la folie du téléphone portable avant de voir le premier téléphone Apple� La stratégie concurrentielle appliquée est celle du challenger, voire du leader ; la concentration sur un segment, la spécialisation suivi de l�expertise.
3. Chouchouter les premiers utilisateurs. Dans le cycle de communication, ceux-ci sont appelés les prescripteurs, et contribuent au marketing viral tant affectionné par Apple.
4. Raconter une belle histoire. Monsieur SETH GODIN, dans son livre « Tous les marketeurs sont des menteurs : tant mieux, car les consommateurs adorent qu�on leur raconte des histoires » prouve que Il suffit de raconter une belle histoire au consommateur mais surtout lui donner envie d�y croire. Si vous êtes bon observateur, vous constaterez que chaque publicité use de façon systématique d�une histoire� Une histoire autour de la marque, une mise en scène, ou que sais-je encore� Ainsi, une histoire attirera et influencera le consommateur.

Prenons un produit quelconque, il aura beau être le meilleur ou le plus efficace, si le consommateur n�adhère pas à l�histoire de la marque qui l�entoure, ce dernier ne sera donc pas mémorisé, il n�entrera donc pas dans le cercle de référence du consommateur. Que fait la Pomme dans sa communication alors ? « Couleurs vives, musique « in », enchainements rapides, etc »�

Aujourd�hui, nous ne sommes plus dans une économie de production ou distribution, nous sommes dans une économie de marché. L�impératif est de provoquer le consommateur ! D�ailleurs le consommateur n�achète plus ce dont il a besoin, il achète ce qu�il désire� Là réside toute la nuance.

5. Aller plus loin dans le domaine. Quels sont les leviers qui permettront à Apple de se différencier ? L�ajout de jeux de plus en plus variés sur l�i-Phone, une énorme quantité de goodies interactifs, un packaging ultra moderne et le fin du fin, un i-Phone livré déjà chargé !

buzz-marketing

III) Stratégie de communication d�Apple.

III.1) Constat.

Lors du cycle de vie du produit, Apple communique par média télé sur celui-ci. Jusque là, aucune différence par rapport aux autres entreprises. Pourtant, avant la sortie de l�i-Phone, le site Technorati dénombre plus de 308 000 billets contenant le terme iPhone toutes langues confondues dont près de 8500 en francais. Google indique environ 113 millions de resultats sur le terme �iPhone�.

L�art du buzz, ou marketing viral, est le bruit marketing entourant la sortie d�un produit savamment dosé pour en accroître sa notoriété, est particulièrement difficile. Il l�est d�autant plus aujourd�hui avec Internet, à l�effet multiplicateur. Si c�est réussi, Internet vous offrira à peu de frais une campagne promotionnelle immédiate, internationale et positive. Mais si c�est raté, il n�est pas rare que le produit soit tué dans l��uf. On ne résiste pas à une déferlante de commentaires moqueurs ou désapprobateurs qui vient des quatre coins du monde !

De toutes les entreprises, c�est Apple qui sait le mieux en jouer. On peut d�ailleurs dire que c�est une constante de la firme de Cupertino. Ses produits, généralement d�excellente facture et inventifs, comportent toujours un aspect novateur et séduisant. L�iPod est un énorme succès aussi pour son esthétique, sa finition et le marketing viral qui a suivi pas à pas son évolution.

Résultat d�une fusion entre un iPod et un téléphone, le iPhone a été la source d�une quantité extraordinaire d�articles à son sujet si bien qu�à quelques heures de sa sortie, il est posté un billet contenant le mot iPhone à peu près toutes les deux minutes. Pourtant, ce buzz n�aura quasiment rien coûté à Apple.

marketing

II.2) Comment Apple a fait pour gérer son buzz et en réduire le coût ?

* Pour que le buzz soit efficace, Apple a d�abord dû imposer à ses collaborateurs et employés un silence complet avant l�annonce.
* Ensuite entrent en jeu des contacts d�Apple qui font tout doucement parler d�un possible iPhone et créent des rumeurs ici et là. Le bruit est lancé, les hypothèses fusent.
* Pour éviter tout �leak� (fuite), Apple a distribué des faux iPhones
* Les apparitions du produit ont été rendues rares
* Les annonces concernant le produit ont été espacées et révélaient toutes des détails différents sur le produit
* L�iPhone a été remis en test à des journalistes américains deux semaines avant la sortie officielle.

II.3) Qu�est-ce qui a indirectement bénéficié à la marque ?

* Toutes les sorties de produits Apple sont couvertes et documentées par la plupart des médias existants
* La popularisation de la marque avait déjà été effectuée quelques années auparavant grâce au iPod et aux Macs
* Les fans d�Apple sont souvent des prescripteurs et ceux-ci ont alimenté les rumeurs
* Le bouche à oreille généré a été colossal
* Le concept novateur du produit
* L�existence de modèles ressemblant au iPhone chez la conccurence
* Le charisme de Steve Jobs

IV) Et apres ?

Apple préparerait une « transition vers de futurs produits », dotés de fonctionnalités et de technologies que la concurrence ne pourra pas égaler mais personne ne peut donner plus de détails.

Un indice concernant cette période de transition :

macbooknano

Il s�agira, a précisé le directeur général Tim Cook, d�appliquer une des recettes favorites d�Apple, qui présente un nouveau produit aux caractéristiques innovantes avant d�en baisser les prix pour conserver une avance sur la concurrence. Un credo qu�Apple pourrait appliquer encore plus franchement pour revoir ses tarifs à la baisse, profitant d�une nouvelle gamme.

Un nouveau Mac, iPod, Iphone ???

Certains parlent d�un Mac portable à écran tactile inspiré de l�iPhone.

D�autres d�une tablette Mac tant de fois évoquée mais jamais présentée, sorte d�iPod touch doté d�un plus large écran.

Ou alors d�un tout petit ordinateur portable, qui entrerait en concurrence avec l�Eee PC.

Voire d�un téléviseur embarquant un accès à internet.

Mais le plus probable reste des Mac portables embarquant la toute dernière plate-forme Centrino 2 et dotés de 4 c�urs.

La question reste ouverte� Vous pouvez donner votre avis en commentaire de cet article.

Babou... Est-ce que, vraiment, tu ne vois pas tout ce qui concerne la mise en avant du produit, dans tout ce que tu as mis??!!


Je pense effectivement qu'il y a encore une grande confusion entre marketing et communication...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
babou7374 (12 nov 2009) disait:

snowfun (12 nov 2009) disait:

babou7374 (12 nov 2009) disait:

Un peu de lecture !



Plus d�1 millions d�iPhone vendus en à peine 1 trimestre, lors de sa sortie� Un retour sur investissement quatre fois supérieur a celui escompté ; cela laisse rêveur bon nombre d�entre nous. L�iPhone, véritable produit intégré dans nos m�urs continue de fasciner. Une stratégie marketing, de toute entreprise, et particulièrement d�une multinationale comme Apple, ne se retrouve pas noir sur blanc étalée sur Google, en revanche, pour comprendre le succès du constructeur à la pomme, plusieurs éléments associés entre eux peuvent faire ressortir certains aspects stratégiques !

I) La segmentation du marché.

La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l�adaptation locale. C�est en fait une segmentation internationale (Comme Mc Do par exemple via son Mc Arabia ou ses produits Hallal). Les attentes des consommateurs et les parts de marché d�Apple varient en fonction des pays. C�est pourquoi la communication se doit d�être différenciée.

Dans le cadre d�Apple, sa renommée le précède. En effet, nous ne voyons pas un iPhone adapté au marché Pakistanais et un autre adapté au marché chinois ; la stratégie se basera sur une communication ciblée en fonction des segments du marché. Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ? Les jeunes biensûr !

Depuis un petit bout de temps, Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque. L�iPod est sûrement le produit qui s�est le mieux vendu parmi les jeunes et beaucoup de sociétés ont tenté de reproduire ce qu�Apple avait réussi à faire pour s�attirer les faveurs d�une tranche d�âge aussi convoitée pour sa consommation. Mais alors pourquoi Apple se débrouille si bien avec les ados ?

Dans un article de Business Week consacré au « Marketing des jeunes par Apple », la première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu�Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L�iPod et l�iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique, la communication mobile,le navigateur internet, la messagerie instantanée, ainsi qu�une multitude de goodies) qu�aiment les jeunes. Le fait qu�Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C�est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d�utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.


II) Cinq préceptes marketing d�Apple.

Cette partie, inspirée du livret blanc (en anglais) de Steve Chazin, ancien marketing chez Apple, nous donne les cinq atouts phares de la Pomme.

Un certains nombre de conseils sont ainsi prodigués dans ce livre :

1. On ne vend pas un produit. Ce qu�Apple vend n�est pas un téléphone ; c�est tous les bénéfices liés à l�utilisation de celui-ci ! De plus, comme Nintendo pour la Wii, Apple commercialise UN seul produit ; non plusieurs demandant d�avantages d�investissements, ou de quoi noyer le consommateur. « J�achète un seul i-Phone et j�ai accès à tout Apple ». Un mot : simplicité.
2. Ne pas être les premiers à attaquer un marché innovant. Apple attend d�isoler les besoins à forte valeur ajoutée afin de se concentrer dessus. Souvenez vous des premiers lecteurs MP3 ou clé USB ; l�i-Pod ne fait que « lire » la musique ! De même ; combien de temps aura-t-il fallu après la folie du téléphone portable avant de voir le premier téléphone Apple� La stratégie concurrentielle appliquée est celle du challenger, voire du leader ; la concentration sur un segment, la spécialisation suivi de l�expertise.
3. Chouchouter les premiers utilisateurs. Dans le cycle de communication, ceux-ci sont appelés les prescripteurs, et contribuent au marketing viral tant affectionné par Apple.
4. Raconter une belle histoire. Monsieur SETH GODIN, dans son livre « Tous les marketeurs sont des menteurs : tant mieux, car les consommateurs adorent qu�on leur raconte des histoires » prouve que Il suffit de raconter une belle histoire au consommateur mais surtout lui donner envie d�y croire. Si vous êtes bon observateur, vous constaterez que chaque publicité use de façon systématique d�une histoire� Une histoire autour de la marque, une mise en scène, ou que sais-je encore� Ainsi, une histoire attirera et influencera le consommateur.

Prenons un produit quelconque, il aura beau être le meilleur ou le plus efficace, si le consommateur n�adhère pas à l�histoire de la marque qui l�entoure, ce dernier ne sera donc pas mémorisé, il n�entrera donc pas dans le cercle de référence du consommateur. Que fait la Pomme dans sa communication alors ? « Couleurs vives, musique « in », enchainements rapides, etc »�

Aujourd�hui, nous ne sommes plus dans une économie de production ou distribution, nous sommes dans une économie de marché. L�impératif est de provoquer le consommateur ! D�ailleurs le consommateur n�achète plus ce dont il a besoin, il achète ce qu�il désire� Là réside toute la nuance.

5. Aller plus loin dans le domaine. Quels sont les leviers qui permettront à Apple de se différencier ? L�ajout de jeux de plus en plus variés sur l�i-Phone, une énorme quantité de goodies interactifs, un packaging ultra moderne et le fin du fin, un i-Phone livré déjà chargé !

buzz-marketing

III) Stratégie de communication d�Apple.

III.1) Constat.

Lors du cycle de vie du produit, Apple communique par média télé sur celui-ci. Jusque là, aucune différence par rapport aux autres entreprises. Pourtant, avant la sortie de l�i-Phone, le site Technorati dénombre plus de 308 000 billets contenant le terme iPhone toutes langues confondues dont près de 8500 en francais. Google indique environ 113 millions de resultats sur le terme �iPhone�.

L�art du buzz, ou marketing viral, est le bruit marketing entourant la sortie d�un produit savamment dosé pour en accroître sa notoriété, est particulièrement difficile. Il l�est d�autant plus aujourd�hui avec Internet, à l�effet multiplicateur. Si c�est réussi, Internet vous offrira à peu de frais une campagne promotionnelle immédiate, internationale et positive. Mais si c�est raté, il n�est pas rare que le produit soit tué dans l��uf. On ne résiste pas à une déferlante de commentaires moqueurs ou désapprobateurs qui vient des quatre coins du monde !

De toutes les entreprises, c�est Apple qui sait le mieux en jouer. On peut d�ailleurs dire que c�est une constante de la firme de Cupertino. Ses produits, généralement d�excellente facture et inventifs, comportent toujours un aspect novateur et séduisant. L�iPod est un énorme succès aussi pour son esthétique, sa finition et le marketing viral qui a suivi pas à pas son évolution.

Résultat d�une fusion entre un iPod et un téléphone, le iPhone a été la source d�une quantité extraordinaire d�articles à son sujet si bien qu�à quelques heures de sa sortie, il est posté un billet contenant le mot iPhone à peu près toutes les deux minutes. Pourtant, ce buzz n�aura quasiment rien coûté à Apple.

marketing

II.2) Comment Apple a fait pour gérer son buzz et en réduire le coût ?

* Pour que le buzz soit efficace, Apple a d�abord dû imposer à ses collaborateurs et employés un silence complet avant l�annonce.
* Ensuite entrent en jeu des contacts d�Apple qui font tout doucement parler d�un possible iPhone et créent des rumeurs ici et là. Le bruit est lancé, les hypothèses fusent.
* Pour éviter tout �leak� (fuite), Apple a distribué des faux iPhones
* Les apparitions du produit ont été rendues rares
* Les annonces concernant le produit ont été espacées et révélaient toutes des détails différents sur le produit
* L�iPhone a été remis en test à des journalistes américains deux semaines avant la sortie officielle.

II.3) Qu�est-ce qui a indirectement bénéficié à la marque ?

* Toutes les sorties de produits Apple sont couvertes et documentées par la plupart des médias existants
* La popularisation de la marque avait déjà été effectuée quelques années auparavant grâce au iPod et aux Macs
* Les fans d�Apple sont souvent des prescripteurs et ceux-ci ont alimenté les rumeurs
* Le bouche à oreille généré a été colossal
* Le concept novateur du produit
* L�existence de modèles ressemblant au iPhone chez la conccurence
* Le charisme de Steve Jobs

IV) Et apres ?

Apple préparerait une « transition vers de futurs produits », dotés de fonctionnalités et de technologies que la concurrence ne pourra pas égaler mais personne ne peut donner plus de détails.

Un indice concernant cette période de transition :

macbooknano

Il s�agira, a précisé le directeur général Tim Cook, d�appliquer une des recettes favorites d�Apple, qui présente un nouveau produit aux caractéristiques innovantes avant d�en baisser les prix pour conserver une avance sur la concurrence. Un credo qu�Apple pourrait appliquer encore plus franchement pour revoir ses tarifs à la baisse, profitant d�une nouvelle gamme.

Un nouveau Mac, iPod, Iphone ???

Certains parlent d�un Mac portable à écran tactile inspiré de l�iPhone.

D�autres d�une tablette Mac tant de fois évoquée mais jamais présentée, sorte d�iPod touch doté d�un plus large écran.

Ou alors d�un tout petit ordinateur portable, qui entrerait en concurrence avec l�Eee PC.

Voire d�un téléviseur embarquant un accès à internet.

Mais le plus probable reste des Mac portables embarquant la toute dernière plate-forme Centrino 2 et dotés de 4 c�urs.

La question reste ouverte� Vous pouvez donner votre avis en commentaire de cet article.

Babou... Est-ce que, vraiment, tu ne vois pas tout ce qui concerne la mise en avant du produit, dans tout ce que tu as mis??!!


Je pense effectivement qu'il y a encore une grande confusion entre marketing et communication...
Tu crois ?
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
babou7374 (12 nov 2009) disait:

snowfun (12 nov 2009) disait:

babou7374 (12 nov 2009) disait:

Un peu de lecture !



Plus d�1 millions d�iPhone vendus en à peine 1 trimestre, lors de sa sortie� Un retour sur investissement quatre fois supérieur a celui escompté ; cela laisse rêveur bon nombre d�entre nous. L�iPhone, véritable produit intégré dans nos m�urs continue de fasciner. Une stratégie marketing, de toute entreprise, et particulièrement d�une multinationale comme Apple, ne se retrouve pas noir sur blanc étalée sur Google, en revanche, pour comprendre le succès du constructeur à la pomme, plusieurs éléments associés entre eux peuvent faire ressortir certains aspects stratégiques !

I) La segmentation du marché.

La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l�adaptation locale. C�est en fait une segmentation internationale (Comme Mc Do par exemple via son Mc Arabia ou ses produits Hallal). Les attentes des consommateurs et les parts de marché d�Apple varient en fonction des pays. C�est pourquoi la communication se doit d�être différenciée.

Dans le cadre d�Apple, sa renommée le précède. En effet, nous ne voyons pas un iPhone adapté au marché Pakistanais et un autre adapté au marché chinois ; la stratégie se basera sur une communication ciblée en fonction des segments du marché. Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ? Les jeunes biensûr !

Depuis un petit bout de temps, Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque. L�iPod est sûrement le produit qui s�est le mieux vendu parmi les jeunes et beaucoup de sociétés ont tenté de reproduire ce qu�Apple avait réussi à faire pour s�attirer les faveurs d�une tranche d�âge aussi convoitée pour sa consommation. Mais alors pourquoi Apple se débrouille si bien avec les ados ?

Dans un article de Business Week consacré au « Marketing des jeunes par Apple », la première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu�Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L�iPod et l�iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique, la communication mobile,le navigateur internet, la messagerie instantanée, ainsi qu�une multitude de goodies) qu�aiment les jeunes. Le fait qu�Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C�est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d�utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.


II) Cinq préceptes marketing d�Apple.

Cette partie, inspirée du livret blanc (en anglais) de Steve Chazin, ancien marketing chez Apple, nous donne les cinq atouts phares de la Pomme.

Un certains nombre de conseils sont ainsi prodigués dans ce livre :

1. On ne vend pas un produit. Ce qu�Apple vend n�est pas un téléphone ; c�est tous les bénéfices liés à l�utilisation de celui-ci ! De plus, comme Nintendo pour la Wii, Apple commercialise UN seul produit ; non plusieurs demandant d�avantages d�investissements, ou de quoi noyer le consommateur. « J�achète un seul i-Phone et j�ai accès à tout Apple ». Un mot : simplicité.
2. Ne pas être les premiers à attaquer un marché innovant. Apple attend d�isoler les besoins à forte valeur ajoutée afin de se concentrer dessus. Souvenez vous des premiers lecteurs MP3 ou clé USB ; l�i-Pod ne fait que « lire » la musique ! De même ; combien de temps aura-t-il fallu après la folie du téléphone portable avant de voir le premier téléphone Apple� La stratégie concurrentielle appliquée est celle du challenger, voire du leader ; la concentration sur un segment, la spécialisation suivi de l�expertise.
3. Chouchouter les premiers utilisateurs. Dans le cycle de communication, ceux-ci sont appelés les prescripteurs, et contribuent au marketing viral tant affectionné par Apple.
4. Raconter une belle histoire. Monsieur SETH GODIN, dans son livre « Tous les marketeurs sont des menteurs : tant mieux, car les consommateurs adorent qu�on leur raconte des histoires » prouve que Il suffit de raconter une belle histoire au consommateur mais surtout lui donner envie d�y croire. Si vous êtes bon observateur, vous constaterez que chaque publicité use de façon systématique d�une histoire� Une histoire autour de la marque, une mise en scène, ou que sais-je encore� Ainsi, une histoire attirera et influencera le consommateur.

Prenons un produit quelconque, il aura beau être le meilleur ou le plus efficace, si le consommateur n�adhère pas à l�histoire de la marque qui l�entoure, ce dernier ne sera donc pas mémorisé, il n�entrera donc pas dans le cercle de référence du consommateur. Que fait la Pomme dans sa communication alors ? « Couleurs vives, musique « in », enchainements rapides, etc »�

Aujourd�hui, nous ne sommes plus dans une économie de production ou distribution, nous sommes dans une économie de marché. L�impératif est de provoquer le consommateur ! D�ailleurs le consommateur n�achète plus ce dont il a besoin, il achète ce qu�il désire� Là réside toute la nuance.

5. Aller plus loin dans le domaine. Quels sont les leviers qui permettront à Apple de se différencier ? L�ajout de jeux de plus en plus variés sur l�i-Phone, une énorme quantité de goodies interactifs, un packaging ultra moderne et le fin du fin, un i-Phone livré déjà chargé !

buzz-marketing

III) Stratégie de communication d�Apple.

III.1) Constat.

Lors du cycle de vie du produit, Apple communique par média télé sur celui-ci. Jusque là, aucune différence par rapport aux autres entreprises. Pourtant, avant la sortie de l�i-Phone, le site Technorati dénombre plus de 308 000 billets contenant le terme iPhone toutes langues confondues dont près de 8500 en francais. Google indique environ 113 millions de resultats sur le terme �iPhone�.

L�art du buzz, ou marketing viral, est le bruit marketing entourant la sortie d�un produit savamment dosé pour en accroître sa notoriété, est particulièrement difficile. Il l�est d�autant plus aujourd�hui avec Internet, à l�effet multiplicateur. Si c�est réussi, Internet vous offrira à peu de frais une campagne promotionnelle immédiate, internationale et positive. Mais si c�est raté, il n�est pas rare que le produit soit tué dans l��uf. On ne résiste pas à une déferlante de commentaires moqueurs ou désapprobateurs qui vient des quatre coins du monde !

De toutes les entreprises, c�est Apple qui sait le mieux en jouer. On peut d�ailleurs dire que c�est une constante de la firme de Cupertino. Ses produits, généralement d�excellente facture et inventifs, comportent toujours un aspect novateur et séduisant. L�iPod est un énorme succès aussi pour son esthétique, sa finition et le marketing viral qui a suivi pas à pas son évolution.

Résultat d�une fusion entre un iPod et un téléphone, le iPhone a été la source d�une quantité extraordinaire d�articles à son sujet si bien qu�à quelques heures de sa sortie, il est posté un billet contenant le mot iPhone à peu près toutes les deux minutes. Pourtant, ce buzz n�aura quasiment rien coûté à Apple.

marketing

II.2) Comment Apple a fait pour gérer son buzz et en réduire le coût ?

* Pour que le buzz soit efficace, Apple a d�abord dû imposer à ses collaborateurs et employés un silence complet avant l�annonce.
* Ensuite entrent en jeu des contacts d�Apple qui font tout doucement parler d�un possible iPhone et créent des rumeurs ici et là. Le bruit est lancé, les hypothèses fusent.
* Pour éviter tout �leak� (fuite), Apple a distribué des faux iPhones
* Les apparitions du produit ont été rendues rares
* Les annonces concernant le produit ont été espacées et révélaient toutes des détails différents sur le produit
* L�iPhone a été remis en test à des journalistes américains deux semaines avant la sortie officielle.

II.3) Qu�est-ce qui a indirectement bénéficié à la marque ?

* Toutes les sorties de produits Apple sont couvertes et documentées par la plupart des médias existants
* La popularisation de la marque avait déjà été effectuée quelques années auparavant grâce au iPod et aux Macs
* Les fans d�Apple sont souvent des prescripteurs et ceux-ci ont alimenté les rumeurs
* Le bouche à oreille généré a été colossal
* Le concept novateur du produit
* L�existence de modèles ressemblant au iPhone chez la conccurence
* Le charisme de Steve Jobs

IV) Et apres ?

Apple préparerait une « transition vers de futurs produits », dotés de fonctionnalités et de technologies que la concurrence ne pourra pas égaler mais personne ne peut donner plus de détails.

Un indice concernant cette période de transition :

macbooknano

Il s�agira, a précisé le directeur général Tim Cook, d�appliquer une des recettes favorites d�Apple, qui présente un nouveau produit aux caractéristiques innovantes avant d�en baisser les prix pour conserver une avance sur la concurrence. Un credo qu�Apple pourrait appliquer encore plus franchement pour revoir ses tarifs à la baisse, profitant d�une nouvelle gamme.

Un nouveau Mac, iPod, Iphone ???

Certains parlent d�un Mac portable à écran tactile inspiré de l�iPhone.

D�autres d�une tablette Mac tant de fois évoquée mais jamais présentée, sorte d�iPod touch doté d�un plus large écran.

Ou alors d�un tout petit ordinateur portable, qui entrerait en concurrence avec l�Eee PC.

Voire d�un téléviseur embarquant un accès à internet.

Mais le plus probable reste des Mac portables embarquant la toute dernière plate-forme Centrino 2 et dotés de 4 c�urs.

La question reste ouverte� Vous pouvez donner votre avis en commentaire de cet article.

Babou... Est-ce que, vraiment, tu ne vois pas tout ce qui concerne la mise en avant du produit, dans tout ce que tu as mis??!!


Je pense effectivement qu'il y a encore une grande confusion entre marketing et communication...


ah bon ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par trlc, 12/11/2009 - 22:23
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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babou7374 (12 nov 2009) disait:


Je pense effectivement qu'il y a encore une grande confusion entre marketing et communication...

Ca doit être ça. Enfin si tu connais des boites qui mettent un produit "générique" sans faire en sorte que ça retombe dans leur marque, tu fais signe. Genre tout un battage sur le téléphone portable et son utilisation, en général, en espérant que, par exemple par une politique de prix, il en viendra pas mal chez eux.
Ceci dit, tu veux peut-être dire que le marketing en amont cible juste. Et qu'il configure exactement le produit pour qu'il corresponde à cette cible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 12/11/2009 - 22:33
byron
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Bah, en fait si jmf avait compris quelque chose à ce qu'il essayait de nous régurgiter, il aurait pu, par exemple, opposer aux pubs produits que je lui soumettais, les vidéos qu'on trouve sur internet "Hello, I'm a mac, I'm a pc", des vidéos qui ne vantent pas un produit spécifique, mais un style de vie (costard pourri / converse qui puent), et valorisent les consommateurs, les confortant dans leur choix...

Bon, j'aurais pu lui donner la réponse plus tôt, mais c'était assez drôle de le voir s'agiter et expliquer à caramboule qu'il savait forcément mieux qe tout le monde puisqu'il est spécialiste ! ha ha...

http://www.youtube.com/watch?v=FxOIebkmrqs&feature=related
ak
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trlc (12 nov 2009) disait:

babou7374 (12 nov 2009) disait:

snowfun (12 nov 2009) disait:

babou7374 (12 nov 2009) disait:

Un peu de lecture !



Plus d�1 millions d�iPhone vendus en à peine 1 trimestre, lors de sa sortie� Un retour sur investissement quatre fois supérieur a celui escompté ; cela laisse rêveur bon nombre d�entre nous. L�iPhone, véritable produit intégré dans nos m�urs continue de fasciner. Une stratégie marketing, de toute entreprise, et particulièrement d�une multinationale comme Apple, ne se retrouve pas noir sur blanc étalée sur Google, en revanche, pour comprendre le succès du constructeur à la pomme, plusieurs éléments associés entre eux peuvent faire ressortir certains aspects stratégiques !

I) La segmentation du marché.

La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l�adaptation locale. C�est en fait une segmentation internationale (Comme Mc Do par exemple via son Mc Arabia ou ses produits Hallal). Les attentes des consommateurs et les parts de marché d�Apple varient en fonction des pays. C�est pourquoi la communication se doit d�être différenciée.

Dans le cadre d�Apple, sa renommée le précède. En effet, nous ne voyons pas un iPhone adapté au marché Pakistanais et un autre adapté au marché chinois ; la stratégie se basera sur une communication ciblée en fonction des segments du marché. Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ? Les jeunes biensûr !

Depuis un petit bout de temps, Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque. L�iPod est sûrement le produit qui s�est le mieux vendu parmi les jeunes et beaucoup de sociétés ont tenté de reproduire ce qu�Apple avait réussi à faire pour s�attirer les faveurs d�une tranche d�âge aussi convoitée pour sa consommation. Mais alors pourquoi Apple se débrouille si bien avec les ados ?

Dans un article de Business Week consacré au « Marketing des jeunes par Apple », la première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu�Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L�iPod et l�iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique, la communication mobile,le navigateur internet, la messagerie instantanée, ainsi qu�une multitude de goodies) qu�aiment les jeunes. Le fait qu�Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C�est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d�utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.


II) Cinq préceptes marketing d�Apple.

Cette partie, inspirée du livret blanc (en anglais) de Steve Chazin, ancien marketing chez Apple, nous donne les cinq atouts phares de la Pomme.

Un certains nombre de conseils sont ainsi prodigués dans ce livre :

1. On ne vend pas un produit. Ce qu�Apple vend n�est pas un téléphone ; c�est tous les bénéfices liés à l�utilisation de celui-ci ! De plus, comme Nintendo pour la Wii, Apple commercialise UN seul produit ; non plusieurs demandant d�avantages d�investissements, ou de quoi noyer le consommateur. « J�achète un seul i-Phone et j�ai accès à tout Apple ». Un mot : simplicité.
2. Ne pas être les premiers à attaquer un marché innovant. Apple attend d�isoler les besoins à forte valeur ajoutée afin de se concentrer dessus. Souvenez vous des premiers lecteurs MP3 ou clé USB ; l�i-Pod ne fait que « lire » la musique ! De même ; combien de temps aura-t-il fallu après la folie du téléphone portable avant de voir le premier téléphone Apple� La stratégie concurrentielle appliquée est celle du challenger, voire du leader ; la concentration sur un segment, la spécialisation suivi de l�expertise.
3. Chouchouter les premiers utilisateurs. Dans le cycle de communication, ceux-ci sont appelés les prescripteurs, et contribuent au marketing viral tant affectionné par Apple.
4. Raconter une belle histoire. Monsieur SETH GODIN, dans son livre « Tous les marketeurs sont des menteurs : tant mieux, car les consommateurs adorent qu�on leur raconte des histoires » prouve que Il suffit de raconter une belle histoire au consommateur mais surtout lui donner envie d�y croire. Si vous êtes bon observateur, vous constaterez que chaque publicité use de façon systématique d�une histoire� Une histoire autour de la marque, une mise en scène, ou que sais-je encore� Ainsi, une histoire attirera et influencera le consommateur.

Prenons un produit quelconque, il aura beau être le meilleur ou le plus efficace, si le consommateur n�adhère pas à l�histoire de la marque qui l�entoure, ce dernier ne sera donc pas mémorisé, il n�entrera donc pas dans le cercle de référence du consommateur. Que fait la Pomme dans sa communication alors ? « Couleurs vives, musique « in », enchainements rapides, etc »�

Aujourd�hui, nous ne sommes plus dans une économie de production ou distribution, nous sommes dans une économie de marché. L�impératif est de provoquer le consommateur ! D�ailleurs le consommateur n�achète plus ce dont il a besoin, il achète ce qu�il désire� Là réside toute la nuance.

5. Aller plus loin dans le domaine. Quels sont les leviers qui permettront à Apple de se différencier ? L�ajout de jeux de plus en plus variés sur l�i-Phone, une énorme quantité de goodies interactifs, un packaging ultra moderne et le fin du fin, un i-Phone livré déjà chargé !

buzz-marketing

III) Stratégie de communication d�Apple.

III.1) Constat.

Lors du cycle de vie du produit, Apple communique par média télé sur celui-ci. Jusque là, aucune différence par rapport aux autres entreprises. Pourtant, avant la sortie de l�i-Phone, le site Technorati dénombre plus de 308 000 billets contenant le terme iPhone toutes langues confondues dont près de 8500 en francais. Google indique environ 113 millions de resultats sur le terme �iPhone�.

L�art du buzz, ou marketing viral, est le bruit marketing entourant la sortie d�un produit savamment dosé pour en accroître sa notoriété, est particulièrement difficile. Il l�est d�autant plus aujourd�hui avec Internet, à l�effet multiplicateur. Si c�est réussi, Internet vous offrira à peu de frais une campagne promotionnelle immédiate, internationale et positive. Mais si c�est raté, il n�est pas rare que le produit soit tué dans l��uf. On ne résiste pas à une déferlante de commentaires moqueurs ou désapprobateurs qui vient des quatre coins du monde !

De toutes les entreprises, c�est Apple qui sait le mieux en jouer. On peut d�ailleurs dire que c�est une constante de la firme de Cupertino. Ses produits, généralement d�excellente facture et inventifs, comportent toujours un aspect novateur et séduisant. L�iPod est un énorme succès aussi pour son esthétique, sa finition et le marketing viral qui a suivi pas à pas son évolution.

Résultat d�une fusion entre un iPod et un téléphone, le iPhone a été la source d�une quantité extraordinaire d�articles à son sujet si bien qu�à quelques heures de sa sortie, il est posté un billet contenant le mot iPhone à peu près toutes les deux minutes. Pourtant, ce buzz n�aura quasiment rien coûté à Apple.

marketing

II.2) Comment Apple a fait pour gérer son buzz et en réduire le coût ?

* Pour que le buzz soit efficace, Apple a d�abord dû imposer à ses collaborateurs et employés un silence complet avant l�annonce.
* Ensuite entrent en jeu des contacts d�Apple qui font tout doucement parler d�un possible iPhone et créent des rumeurs ici et là. Le bruit est lancé, les hypothèses fusent.
* Pour éviter tout �leak� (fuite), Apple a distribué des faux iPhones
* Les apparitions du produit ont été rendues rares
* Les annonces concernant le produit ont été espacées et révélaient toutes des détails différents sur le produit
* L�iPhone a été remis en test à des journalistes américains deux semaines avant la sortie officielle.

II.3) Qu�est-ce qui a indirectement bénéficié à la marque ?

* Toutes les sorties de produits Apple sont couvertes et documentées par la plupart des médias existants
* La popularisation de la marque avait déjà été effectuée quelques années auparavant grâce au iPod et aux Macs
* Les fans d�Apple sont souvent des prescripteurs et ceux-ci ont alimenté les rumeurs
* Le bouche à oreille généré a été colossal
* Le concept novateur du produit
* L�existence de modèles ressemblant au iPhone chez la conccurence
* Le charisme de Steve Jobs

IV) Et apres ?

Apple préparerait une « transition vers de futurs produits », dotés de fonctionnalités et de technologies que la concurrence ne pourra pas égaler mais personne ne peut donner plus de détails.

Un indice concernant cette période de transition :

macbooknano

Il s�agira, a précisé le directeur général Tim Cook, d�appliquer une des recettes favorites d�Apple, qui présente un nouveau produit aux caractéristiques innovantes avant d�en baisser les prix pour conserver une avance sur la concurrence. Un credo qu�Apple pourrait appliquer encore plus franchement pour revoir ses tarifs à la baisse, profitant d�une nouvelle gamme.

Un nouveau Mac, iPod, Iphone ???

Certains parlent d�un Mac portable à écran tactile inspiré de l�iPhone.

D�autres d�une tablette Mac tant de fois évoquée mais jamais présentée, sorte d�iPod touch doté d�un plus large écran.

Ou alors d�un tout petit ordinateur portable, qui entrerait en concurrence avec l�Eee PC.

Voire d�un téléviseur embarquant un accès à internet.

Mais le plus probable reste des Mac portables embarquant la toute dernière plate-forme Centrino 2 et dotés de 4 c�urs.

La question reste ouverte� Vous pouvez donner votre avis en commentaire de cet article.

Babou... Est-ce que, vraiment, tu ne vois pas tout ce qui concerne la mise en avant du produit, dans tout ce que tu as mis??!!


Je pense effectivement qu'il y a encore une grande confusion entre marketing et communication...


ah bon ?



ça en fait des trucs à lire....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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snowfun (12 nov 2009) disait:

Ben oui. Tu as multiplié les posts attaquant les utilisateurs d'Apple.

Ecoute, qu' il y ait des magasins Apple, oui. Mais les gens y viennent pour des produits, sans vraiment s'occuper que ce soit Apple qui les fasse. Ce qui fait que pour le consommateur, et c'est lui la cible, c'est le produit qu'ils suivent à la trace, et pas Apple. Enfin, pas tous, bien sûr! Mais comme je te l'ai déjà dit (autisme, tout ça...), il y a plein de gens qui courrent derrière l'i-book, l'i-phone, sans même savoir que c'est Apple, seulement parce que le produit est bon, et qu'il y a mise en avant de celui-ci.


Tu enfonces des portes ouvertes, oui et alors? Ca veut donc dire que le marketing de marque prendrait pas le pas sur le marketing produits?

Je disais juste : les entreprises orientent leurs marketing sur du marketing de marque contre du marketing produits il y a quelques années.

Oui vous êtes d'accord
Non vous n'êtes pas d'accord.

Dans le second cas, dire "mais non, il y a encore des acheteurs qui se déplacent pour un produit, il y a encore des boites qui communiquent sur le produit, oui, et alors? Quel rapport avec marketing de marque et marketing produit

Quant à Bydon, irrécupérable, il confond encore publicité et marketing. Un peu comme si je te parlais du fromage et qu'il me sortait de la vache qui rit ;-);-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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byron (12 nov 2009) disait:

Bah, en fait si jmf avait compris quelque chose à ce qu'il essayait de nous régurgiter, il aurait pu, par exemple, opposer aux pubs produits que je lui soumettais, les vidéos qu'on trouve sur internet "Hello, I'm a mac, I'm a pc", des vidéos qui ne vantent pas un produit spécifique, mais un style de vie (costard pourri / converse qui puent), et valorisent les consommateurs, les confortant dans leur choix...

Bon, j'aurais pu lui donner la réponse plus tôt, mais c'était assez drôle de le voir s'agiter et expliquer à caramboule qu'il savait forcément mieux qe tout le monde puisqu'il est spécialiste ! ha ha...

http://www.youtube.com/watch?v=FxOIebkmrqs&feature=related
lol, pardon, ah oui, non, ça n,'a rien à voir avec le marketing de marque! ha ha...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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byron (13 nov 2009) disait:

byron (12 nov 2009) disait:

Bah, en fait si jmf avait compris quelque chose à ce qu'il essayait de nous régurgiter, il aurait pu, par exemple, opposer aux pubs produits que je lui soumettais, les vidéos qu'on trouve sur internet "Hello, I'm a mac, I'm a pc", des vidéos qui ne vantent pas un produit spécifique, mais un style de vie (costard pourri / converse qui puent), et valorisent les consommateurs, les confortant dans leur choix...

Bon, j'aurais pu lui donner la réponse plus tôt, mais c'était assez drôle de le voir s'agiter et expliquer à caramboule qu'il savait forcément mieux qe tout le monde puisqu'il est spécialiste ! ha ha...

http://www.youtube.com/watch?v=FxOIebkmrqs&feature=related
lol, pardon, ah oui, non, ça n,'a rien à voir avec le marketing de marque! ha ha...


Bydon : question simple.

J'ai écrit que ces dernières années le marketing de marque avait tendance à remplacer le marketing produits. Es tu d'accord, oui ou non?

C'est une question simple, pour laquelle on attend une réponse simple.

Parce que pour le moment, tu te bornes à faire des recherches sur le net, en mélangeant un peu tout parce que manifestement, le marketing tu n'y connais pas grand chose pour tenter de prouver que mais non, il y avait encore des entreprises qui faisait de la pub produit ou des bons produits. En clair, pas grand chose en rapport avec les propos originels.

J'ai écrit aussi que le marketing de marque permettait de fidéliser le consommateur, de valoriser l'entreprise et de la pérenniser, de de rassurer les clients en temps de crise. Peut être pourrais tu me dire ce qui est faux la dedans, et pourquoi?

C'est comme si on disait que les fats étaient plus efficaces en poudreuse et que tu te bornes à sortir un contre exemple d'un mec plus fort que les autres en poudreuse avec des skis normaux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMF, 13/11/2009 - 12:57
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Je vais faire des phrases simples et courtes pour être sûr que tu puisses comprendre.

Je vais te faire une confession, j'en ai à peu près autant à foutre du marketing que de ta vraie vie, c'est à dire rien.

Juste je me marre quand je t'entends déblatérer sur le marketing produit / marque avec caramboule qui est autrement plus crédible que toi dans le domaine, et quand je te balance un contre exemple tout à fait réfutable (réfutation faite par moi-même) je sais que je ne risque rien avec toi parce que t'es en train de parler d'un truc que tu ne maitrises pas... CQFD... ;)

"J'ai écrit aussi que le marketing de marque permettait de fidéliser le consommateur, de valoriser l'entreprise et de la pérenniser, de de rassurer les clients en temps de crise. Peut être pourrais tu me dire ce qui est faux la dedans, et pourquoi"

Mais tu as tout à fait raison !! Contrairement à toi, je n'ai pas de problème pour l'admettre... ;) J'ai juste dit que c'était à peu près le degré zéro de la réflexion, le genre de truc qu'on apprend en introduction d'un cours de marketing en BTS force de vente...

Après c'est clair qu'il y a des boites qui préfèrent ne pas fidéliser leurs clients, ni valoriser leur entreprise, encore moins la pérenniser ! LOL... ha ha...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi j'ai écrit ces dernières années que jmf était un gros con...

simple aussi non?

:-)

et y a pas de question là dedans...
ak
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Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
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et j'ai pas eu à faire de grosses recherches internet... toutes les infos me sont parvenues directement sur mon site préféré :-)
FastNico
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Matos : 5 avis
ak (13 nov 2009) disait:

et j'ai pas eu à faire de grosses recherches internet... toutes les infos me sont parvenues directement sur mon site préféré :-)




:) :) :) :) :) :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (13 nov 2009) disait:

Juste je me marre quand je t'entends déblatérer sur le marketing produit / marque avec caramboule qui est autrement plus crédible que toi dans le domaine, et quand je te balance un contre exemple tout à fait réfutable (réfutation faite par moi-même) je sais que je ne risque rien avec toi parce que t'es en train de parler d'un truc que tu ne maitrises pas... CQFD... ;)



Un truc que je ne maîtrise pas? ;-);-) Ca doit être pour ca qu'on me paie pas assez alors ;-);-);-);-);-);-)

Il est fort notre ami Bydon...
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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bydon disait:
Je vais faire des phrases simples
C'est la révolution chez Byby !
AmiKolas
AmiKolas

inscrit le 29/10/09
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Matos : 1 avis
ak (13 nov 2009) disait:

et moi j'ai écrit ces dernières années que jmf était un gros con...

simple aussi non?

:-)

et y a pas de question là dedans...




oui

mais que dire de bydon qui l'est bien plus!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Houlalala ! ça trashe trop, c'est pas l'esprit skipass bon-enfant que je connaissais !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (13 nov 2009) disait:


Tu enfonces des portes ouvertes, oui et alors? Ca veut donc dire que le marketing de marque prendrait pas le pas sur le marketing produits?

Je disais juste : les entreprises orientent leurs marketing sur du marketing de marque contre du marketing produits il y a quelques années.

Oui vous êtes d'accord
Non vous n'êtes pas d'accord.

Dans le second cas, dire "mais non, il y a encore des acheteurs qui se déplacent pour un produit, il y a encore des boites qui communiquent sur le produit, oui, et alors? Quel rapport avec marketing de marque et marketing produit

Quant à Bydon, irrécupérable, il confond encore publicité et marketing. Un peu comme si je te parlais du fromage et qu'il me sortait de la vache qui rit ;-);-)

C'est drôle, j'avais l'impression qu'elle était bien fermée, la porte, pour toi...?!

De mon temps, si mes souvenirs sont bons, le marketing de marque concernait la mise en valeur, la vente, d'une marque, quel que soit le produit. (Vous avez cité vous-mêmes des trucs comme l'Oreal, MacDo,.... Il y a aussi la grande distribution, la mode, bref, pas mal, oui.) Après, qu'on choisisse des règles de fonctionnement dans la création de nouveaux produits comme l'a décrit babou, on appelait plutôt ça politique d'entreprise.
J'ai l'impression en vous lisant que si l'on a un seul produit, on peut encore à la limite faire du marketing de produit, mais qu'à partir du moment où on en a plusieurs, et dans des segments différents, la démarche de l'entreprise devient du marketing d'entreprise. Dans ces conditions, tout devient marketing d'entreprise!
Pas mal d'images d'entreprises se sont construites sur leurs produits, en tout premier lieu. Après, avec de bons produits, l'entreprise, grâce à son image peut arriver à vendre n'importe quoi. Je pense à des marques de voitures, par exemple. Mais on constate aujourd'hui, dans ce domaine, que les marques ressortent presque toutes des copies des produits qui leur ont amené le succès (Coccinelle, Fiat 500, Mini Cooper,...). Le produit ne reprendrait-il pas un peu du poil de la bête...?!
Et justement, l'exemple d' Apple ne me parait pas très bien choisi, parce que c'est bien un produit (i-pod) qui les a sorti de leur confidentialité ( au point qu'i-pod prend parfois un peu la place de "Frigidaire "pour les "réfrigérateurs", dans l'esprit des gens), et qu'ils ont sorti un autre produit ( i-phone) dans un autre segment, ayant le même succès, tout ça sans que la clientèle fasse forcément le lien avec les ordis Mac.
AmiKolas
AmiKolas

inscrit le 29/10/09
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Matos : 1 avis
byron (14 nov 2009) disait:

Houlalala ! ça trashe trop, c'est pas l'esprit skipass bon-enfant que je connaissais !


pasque t bon enfant toi? ah bon???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Stations : 2 avis
snowfun (15 nov 2009) disait:

Pas mal d'images d'entreprises se sont construites sur leurs produits, en tout premier lieu.


Toutes !!!

A partir du moment où tu prends produit au sens large et que tu inclues la notion de service dedans.

Avec un seul bémol concernant le luxe qui concerne un marché très étroit.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui.
Ce que je voulais dire, c'est que certaines n'ont pas forcément l'image que leurs produits pourraient leur donner. Je pense surtout lorsque l'image n'est pas bonne, malgré de bons produits.