Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Bonjour à tous!


L'année prochaine, j'aimerai me rapprocher des montagnes. Je pourrai aller en internat, mais si cela est légalement possible, louer un appartement me conviendrait mieux.

A 17 ans, est-ce possible?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zionrider74, 26/09/2009 - 17:37
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Faisons simple,

Louer un appartement sans l'aval de tes parents, même si cela était légal : ben il faudrait que tu poses 3 mois de caution et que tu justifies des revenus suffisants pour le payer ( sauf si le proprio est pédophile bien sûr ).

Sinon ce sera le nom de papa et maman ( et leurs sous pour la caution et leurs fiches de salaires etc... ), ce qui est leur droit, tout comme ils ont le droit de te laisser l'habiter seul.

Quel était le sens de ta question ?
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Ouatitm (26 sep 2009) disait:

Faisons simple,

Louer un appartement sans l'aval de tes parents, même si cela était légal : ben il faudrait que tu poses 3 mois de caution et que tu justifies des revenus suffisants pour le payer ( sauf si le proprio est pédophile bien sûr ).

Sinon ce sera le nom de papa et maman ( et leurs sous pour la caution et leurs fiches de salaires etc... ), ce qui est leur droit, tout comme ils ont le droit de te laisser l'habiter seul.

Quel était le sens de ta question ?


Merci pour ta réponse.

Ce serait avec l'aval de mes parents. Puisque je pourrai de toute façon difficilement payer un appart (et tout le reste) sans eux.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Zionrider74 (26 sep 2009) disait:


Ce serait avec l'aval de mes parents. Puisque je pourrai de toute façon difficilement payer un appart (et tout le reste) sans eux.



Ben c'est fantastique, ils sont civilement responsables de toi : donc tu peux faire toute les conneries que tu veux, c'est eux qui payeront.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 26/09/2009 - 19:54
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Ouatitm (26 sep 2009) disait:

Zionrider74 (26 sep 2009) disait:


Ce serait avec l'aval de mes parents. Puisque je pourrai de toute façon difficilement payer un appart (et tout le reste) sans eux.



Ben c'est fantastique, ils sont civilement responsables de toi : donc tu peux faire toute les conneries que tu veux, c'est eux qui payeront.


Je ne comprend pas ou tu veux en venir?
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Euh même si les parents sont en aval il faut avoir 18 ans pour signer le contrat de location...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Dans ce cas, les parents prennent l'appart et ils y logent leur jeune. :)

La responsabilité est du côté des parents, ne serait ce que pour l'assurance.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Deux solutions :
Tes parents louent un appartement à leur nom. Ils en font ce qu’ils veulent (dans la limite de la loi ). Ils ne l’occupent pas, le laissent vide, t’y logent, libre à eux.
Tes parents t’émancipent et tu peux louer à ton nom. Si, bien entendu tu présentes les conditions requises pour signer ton bail (conditions de revenu, de caution, etc. ).
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
tcsa (27 sep 2009) disait:

Deux solutions :
Tes parents louent un appartement à leur nom. Ils en font ce qu’ils veulent (dans la limite de la loi ). Ils ne l’occupent pas, le laissent vide, t’y logent, libre à eux.
Tes parents t’émancipent et tu peux louer à ton nom. Si, bien entendu tu présentes les conditions requises pour signer ton bail (conditions de revenu, de caution, etc. ).


Et si t'as toutes la paperasse a faire, l'appart' tout seul d'un coup c'est moins drôle, parce que faut tout gerer (je parle en connaissance de cause, j'ai 20 pige, même en bossant ma mere paye une partie du loyer, j'ai les APL, et la bientôt c'est la rentrée!) Bref c'est pas de tout repos, l'internat au moins t'es peinard niveau administratif!
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
didav (27 sep 2009) disait:

tcsa (27 sep 2009) disait:

Deux solutions :
Tes parents louent un appartement à leur nom. Ils en font ce qu’ils veulent (dans la limite de la loi ). Ils ne l’occupent pas, le laissent vide, t’y logent, libre à eux.
Tes parents t’émancipent et tu peux louer à ton nom. Si, bien entendu tu présentes les conditions requises pour signer ton bail (conditions de revenu, de caution, etc. ).


Et si t'as toutes la paperasse a faire, l'appart' tout seul d'un coup c'est moins drôle, parce que faut tout gerer (je parle en connaissance de cause, j'ai 20 pige, même en bossant ma mere paye une partie du loyer, j'ai les APL, et la bientôt c'est la rentrée!) Bref c'est pas de tout repos, l'internat au moins t'es peinard niveau administratif!


Oui, mais j'ai peur qu'en internat sortir soit plus difficile. Par exemple, je ne suis pas sur qu'ils me laisseraient aller skier seul.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Qui paie le loyer, la caution, la taxe d'habitation, le chauffage, les différentes factures?
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
learningtofly (27 sep 2009) disait:

Qui paie le loyer, la caution, la taxe d'habitation, le chauffage, les différentes factures?


A priori ce serait principalement mes parents.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Zionrider74 (27 sep 2009) disait:

Oui, mais j'ai peur qu'en internat sortir soit plus difficile. Par exemple, je ne suis pas sur qu'ils me laisseraient aller skier seul.


ça t'es pas obligé de leur dire que tu es au ski... :p
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Zionrider74 (27 sep 2009) disait:

didav (27 sep 2009) disait:

tcsa (27 sep 2009) disait:

Deux solutions :
Tes parents louent un appartement à leur nom. Ils en font ce qu’ils veulent (dans la limite de la loi ). Ils ne l’occupent pas, le laissent vide, t’y logent, libre à eux.
Tes parents t’émancipent et tu peux louer à ton nom. Si, bien entendu tu présentes les conditions requises pour signer ton bail (conditions de revenu, de caution, etc. ).


Et si t'as toutes la paperasse a faire, l'appart' tout seul d'un coup c'est moins drôle, parce que faut tout gerer (je parle en connaissance de cause, j'ai 20 pige, même en bossant ma mere paye une partie du loyer, j'ai les APL, et la bientôt c'est la rentrée!) Bref c'est pas de tout repos, l'internat au moins t'es peinard niveau administratif!


Oui, mais j'ai peur qu'en internat sortir soit plus difficile. Par exemple, je ne suis pas sur qu'ils me laisseraient aller skier seul.


Quand j'étais lycéen, mes potes internes sortaient quand ils voulaient, fallait juste qu'ils soient rentré à l'internant à l'heure indiquée dans le règlement (18h00 en semaine).

Après tes parents peuvent aussi faire une décharge vis à vis de l'établissement afin que tu obtiennes un statu "différent" (ce qui permet par exemple à la petite soeur d'un pote d'aller squatter deux soirs / semaine chez son mec)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
ce sont tes parents qui vont louer l'appart' pour toi, et donc pas d'APL.

les APL c'est si tu loues à ton nom (sûrement avec les parents comme cautionnaires ) , et que tu fais une déclaration d'impôt indépendament de tes parents.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
C'est bien plus souvent l'ALS que l'APL qui est touchée ;)

Et dans les deux cas, la déclaration d'impôt ne doit pas forcément être indépendante, on peut être rattaché au foyer fiscal des parents et avoir un logement pour lequel on touche des aides.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Lily (28 sep 2009) disait:

C'est bien plus souvent l'ALS que l'APL qui est touchée ;)

Et dans les deux cas, la déclaration d'impôt ne doit pas forcément être indépendante, on peut être rattaché au foyer fiscal des parents et avoir un logement pour lequel on touche des aides.


Merci de rajouter ça, je touche les ALS (enfin ce sera bientot, :(, et versé direct au proprio, mais comme ils sont pas préssés)
Et je ne fais pas de déclaration d'impôts, j'ai deja assez de paperasse la :p
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
Prends un appart tout seul, au moins pour baiser tu seras pépère !
Geogeo2
Geogeo2

inscrit le 28/07/09
314 messages
Demande à Droogies, héberger des mineurs, il sait ce que c'est !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass