Sondage : Etes vous, pour, ou contre, la "taxe Carbone" ?

(47 votes)
Oui, c'est normal de faire payer les pollueurs !
31,9%
15 votes
Non, c'est encore une taxe de plus pour rien !
68,1%
32 votes
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Hum, petite embrouille, je n'ai aucun intérêt à me citer moi-même tout de suite après avoir écrit.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:

Straight-Down disait:
ce n'est peut-etre pas ta preocupation principale, ce qui serait dommage pour un prof de l'EN.
Et puis quoi encore ? Pas besoin d'un professeur pour apprendre à cliquer avec le mulot ou taper des tonnes de texte inepte. De plus, l'informatique, ce n'est pas le surf sur le houaibe ni l'utilisation d'Office™. J'ai été parmi les premiers à profiter d'une option "informatique" en seconde, mais à l'époque, il s'agissait vraiment d'informatique, c'est à dire de programmation, ce qui avait un réel intérêt intellectuel.

Autant la familiarisation avec les logiciels se justifie dans une formation professionnelle où ils serviront immédiatement ou presque, autant parasiter l'enseignement avec des choses (B2i pour ne pas le nommer) qui seront archaïques avant que le gamin sorte de l'école est une sottise monstre.


J'aimerais bien voir la tete que tu ferais si tes eleves en arrivant en debut d'année t'informerais ne pas savoir ce qu'est un ordinateur. Ni un tableur, ni un traitement de texte enfin rien!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:

Straight-Down disait:
traduction please! ou sinon je vais etre obligé d'utiliser mon PC pour te comprendre! tu ne voudrais pas que j'en arrive la quand meme
Le comble avec un pseudo en anglais :p ! "Élevez différ(emm)ent".

sale mome!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Mr_Moot tu en diras ce que tu voudras mais l'utilisation d'un PC, même pour aller tchater ou aller sur skipass, ca s'apprend avec le temps, il y a des automatismes à avoir pour pouvoir après envisager de programmer.

Je suis en école d'ingénieur en filière informatique industrielle notamment, bah je peux te dire que des mecs qui ont découvert le PC en entrant au lyçée ou pire ceux qui n'ont jamais vu une ligne de C de leur vie, bah ils sont comme des cons pour leur DUT (s'ils en font un) ou pour leur école.

C'est hallucinant comme ils pigent rien d'ailleurs...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gilbertum (30 jui 2009) disait:


Il faut s'inscrire dans le long terme, voilà tout.

Quand tu vois le comportement des "pauvres" dont tu parles, s'acheter à crédit une télé grande comme ça, dont le crédit coûte largement plus qu'une machine à laver économique, je me pose de réelle question sur l'impossibilité de faire autrement que tu leur cautionnes.

Mais le long terme, ce n'est pas ce qu'ils peuvent envisager. Et si tu veux prendre un degré économique au-dessus, mais légèrement au dessus, j'ai également parlé de chauffage écologique. Faut pouvoir, même sans être "pauvre" ( ce qui n'est pas une tare, à mes yeux!!)!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (30 jui 2009) disait:
. Le hic c'est que la droite a utilisé cette histoire de plasma pour fustiger les pauvres et continus à l'utiliser alors que ca devient completement naze comme demonstration.


???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (30 jui 2009) disait:

Mr_Moot tu en diras ce que tu voudras mais l'utilisation d'un PC, même pour aller tchater ou aller sur skipass, ca s'apprend avec le temps, il y a des automatismes à avoir pour pouvoir après envisager de programmer.

Je suis en école d'ingénieur en filière informatique industrielle notamment, bah je peux te dire que des mecs qui ont découvert le PC en entrant au lyçée ou pire ceux qui n'ont jamais vu une ligne de C de leur vie, bah ils sont comme des cons pour leur DUT (s'ils en font un) ou pour leur école.

C'est hallucinant comme ils pigent rien d'ailleurs...


hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???

j'avoue être un poil sceptique !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
J'aimerais bien voir la tete que tu ferais si tes eleves en arrivant en debut d'année t'informerais ne pas savoir ce qu'est un ordinateur. Ni un tableur, ni un traitement de texte enfin rien!
Aucune tête particulière, un peu d'incrédulité quand même (ils ont quasiment tous ça à la maison), mais en tout cas, ça ne les pénaliserait pas. Si tu savais quelle pagaille les "TICE" ont introduit dans l'enseignement ! Avant, on les faisait mesurer, maintenant, c'est l'ordinateur qui le fait, ou plutôt qui de temps en temps, sans que l'on sache pourquoi, refuse de le faire.
Et puis, c'est un secret de Polichinelle ;), au Bac, leurs courbes, ils doivent les tracer à la main, ce n'est pas avec un tableur qu'ils vont s'entraîner à le faire sans faute et sans perte de temps.

De toute façon, c'est de la stupidité que prétendre qu'un outil (un ordinateur n'est rien de plus) est fondamental.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???

j'avoue être un poil sceptique !!!
Personnellement, je ne le suis pas.

Ce que je dis, c'est que savoir utiliser un PC est aussi fondamental que savoir utiliser un fer à repasser, un aspirateur, une machine à laver ou une cuisinière, à ceci près que dans cinquante ans, ces derniers appareils auront quasiment le même mode d'emploi qu'aujourd'hui, ce qui est fort peu probable pour l'ordinateur.

En revanche, programmer permet de se former à une certaine rigueur et c'est certainement formateur.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
carambole (30 jui 2009) disait:

titigetz38 (30 jui 2009) disait:

Mr_Moot tu en diras ce que tu voudras mais l'utilisation d'un PC, même pour aller tchater ou aller sur skipass, ca s'apprend avec le temps, il y a des automatismes à avoir pour pouvoir après envisager de programmer.

Je suis en école d'ingénieur en filière informatique industrielle notamment, bah je peux te dire que des mecs qui ont découvert le PC en entrant au lyçée ou pire ceux qui n'ont jamais vu une ligne de C de leur vie, bah ils sont comme des cons pour leur DUT (s'ils en font un) ou pour leur école.

C'est hallucinant comme ils pigent rien d'ailleurs...


hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???

j'avoue être un poil sceptique !!!


Quand même un peu hein ........

Comment veux tu exploiter un OS si tu ne connais pas les bases du bios ?

A l'inverse, tous les outils de développement actuels travaillent dans un environnement de type "utilisateur".
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:

carambole disait:
hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???

j'avoue être un poil sceptique !!!
Personnellement, je ne le suis pas.

Ce que je dis, c'est que savoir utiliser un PC est aussi fondamental que savoir utiliser un fer à repasser, un aspirateur, une machine à laver ou une cuisinière, à ceci près que dans cinquante ans, ces derniers appareils auront quasiment le même mode d'emploi qu'aujourd'hui, ce qui est fort peu probable pour l'ordinateur.

En revanche, programmer permet de se former à une certaine rigueur et c'est certainement formateur.



Exact ! :d
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Comment veux tu exploiter un OS si tu ne connais pas les bases du bios ?

A l'inverse, tous les outils de développement actuels travaillent dans un environnement de type "utilisateur".
J'aurais pu le dire, mais c'est quand même de l'ergotage. Cela dit, la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est le BIOS et ne s'en portent pas plus mal. Rares en effet sont ceux qui montent eux-mêmes leur ordinateur.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:

Iiej76 disait:
Comment veux tu exploiter un OS si tu ne connais pas les bases du bios ?

A l'inverse, tous les outils de développement actuels travaillent dans un environnement de type "utilisateur".
J'aurais pu le dire, mais c'est quand même de l'ergotage. Cela dit, la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est le BIOS et ne s'en portent pas plus mal. Rares en effet sont ceux qui montent eux-mêmes leur ordinateur.


Ils sont quand même parfois obligés d'y aller pour changer leur DD ou encore, rebooter leur OS ou encore, changer l'ordre des disques au démarrage.

D'ailleurs, tous les PC affichent en clair, la procédure d'accès au Bios, à l'écran, avant même que l'OS ne prenne la main :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Ils sont quand même parfois obligés d'y aller pour changer leur DD ou encore, rebooter leur OS ou encore, changer l'ordre des disques au démarrage.

D'ailleurs, tous les PC affichent en clair, la procédure d'accès au Bios, à l'écran, avant même que l'OS ne prenne la main
Tu surestimes énormément le clampin de base. Un créneau actuellement florissant est le dépannage informatique, ce n'est pas pour rien, c'est parce que ces bestioles sont complètement ésotériques pour un très grand nombre de gens qui sont habituées à des engins bien moins erratiques quant à leur fonctionnement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 30/07/2009 - 20:32
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:
Rares en effet sont ceux qui montent eux-mêmes leur ordinateur.


ben je monte mes ordis (de bureau) mais en dehors de quelques commandes DOS de mes débuts dans le PC je n'y connais pas grand chose en OS ou BIOS !!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Monter son ordi de bureau n'est pas bien compliqué mais souvent, dans le cas où on installe des équipement un peu hors normes comme un graveur BRD, on se trouve confronté au problème des drivers et des pilotes.

Alors, bien entendu, Windows possède 90% des drivers en "embarqués" mais pas toujours les meilleurs et les plus adaptés.

Vus le prix des machine montées d'origine et installées avec les bons pilotes et les bon drivers, c'est mieux de les acheter toutes prètes.

Une info : avec Windows 7 qui sortira au grand public fin octobre, 98% des drivers et des pilotes garantis "d'origine" seront embarqués dans l'OS !

Quant à la problèmatique RAM, plus de blème avec W7, la limite de 4 Go est repoussée à 16 comme avec Vista 64 bits.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Iiej76 (30 jui 2009) disait:

Monter son ordi de bureau n'est pas bien compliqué mais souvent, dans le cas où on installe des équipement un peu hors normes comme un graveur BRD, on se trouve confronté au problème des drivers et des pilotes.



avec internet ça fait longtemps que le driver n'est plus un problème (et le pilote je ne t'en parle même pas !!! :) :) :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/07/2009 - 21:49
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, je constate que l'on vient de passer du carbone au silicium, c'est à dire que l'on est descendu d'une ligne dans le tableau périodique. Tiens, à ce propos, saviez-vous que l'on s'est intéressé aux propriétés semi-conductrices du diamant (c'est du carbone, comme chacun sait) "dopé" (avec du bore, ça le rend bleu, et ça existe dans la nature) ? Les composants (transistors, et ipso facto, processeurs) ainsi réalisés résisteraient à des températures élevées, ce qui est intéressant pour des applications industrielles ou spatiales.

Heureusement que Moot est là (tous les matins, au petit déjeuner ;)), s'pas :p ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:

Bon, je constate que l'on vient de passer du carbone au silicium, c'est à dire que l'on est descendu d'une ligne dans le tableau périodique. Tiens, à ce propos, saviez-vous que l'on s'est intéressé aux propriétés semi-conductrices du diamant (c'est du carbone, comme chacun sait) "dopé" (avec du bore, ça le rend bleu, et ça existe dans la nature) ? Les composants (transistors, et ipso facto, processeurs) ainsi réalisés résisteraient à des températures élevées, ce qui est intéressant pour des applications industrielles ou spatiales.

Heureusement que Moot est là (tous les matins, au petit déjeuner ;)), s'pas :p ?



Oui mon Yannounet !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est certainement le plus mauvais à-peu-près de ma carrière :p.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Bref, la planete crève.
Moi je pourrais m'en foutre puisque je n'ai pas de lardon, mais les autres????
Le mix entre l'égoïsme, l'individualisme, la méconnaissance donne des résultats tellement surprenants qu'ils sont le propos de ce sujet...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (30 jui 2009) disait:

Straight-Down (30 jui 2009) disait:
. Le hic c'est que la droite a utilisé cette histoire de plasma pour fustiger les pauvres et continus à l'utiliser alors que ca devient completement naze comme demonstration.


???


Je suis un peu brouillon!

Il fut un temps, quand les ecrans plat plasma coutaient la peau du cul, ou certains n'avaient que cet argument à mettre en avant quand on parlait de difficultés financieres et de surendetement. Mais franchement continuer à utiliser l'argument de l'ecran plat alors que ceux ont vu leurs prix enormement baisser au point qu'il n'existe plus d'autre technologie en vente est un peu ridicule.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
carambole (30 jui 2009) disait:


hum savoir utiliser un PC aiderait à programmer ??? et à l'inverse savoir programmer en C aiderait à savoir utiliser des programmes sur un PC ???

j'avoue être un poil sceptique !!!



Savoir utiliser un PC, être habituer à son fonctionnement aide à avoir une certaine logique de l'informatique (pour les plus curieux comme moi j'ai mit le nez dans la programmation à partir de la 3ème, j'utilisais un ordinateur depuis que j'avais 4 ans). Quand tu apprends à programmer en C ou n'importe quel autre langage tu acquiert une certaine logique d'esprit.
A l'nverse si u n'as jamais utilisé de PC et qu'on te colle un algo à programmer bah tu peux toujours t'amuser.

Et Mr_Moot dire qu'un outil ne peut pas être fondamental c'est de la démagogie, voire un disoucrs réactionnaire ! Le moindre employé de bureau a un PC maintenant et est censé savoir s'en servir, pour moi c'est beaucoup plus important que de savoir calculer un cosinus ou mesurer un angle...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (31 jui 2009) disait:

A l'nverse si u n'as jamais utilisé de PC et qu'on te colle un algo à programmer bah tu peux toujours t'amuser.


ben de nouveau je serais très surpris que tous les utilisateurs d'excel, de word ou de navigateurs internet sachent travailler sur un algorithme et même puissent en comprendre la logique !!!

Quant à ta comparaison entre les maths et un PC si l'utilisation d'un ordinateur structurait un peu l'esprit, vu le nombre d'utilisateurs qui n'ont clairement pas l'esprit structuré comme tu dis et qui se contentent bêtement d'appuyer sur les touches comme il leur a été montré, je pense qu'elle est un poil erronée pour le moins !!!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Discussion de sourd... Pour la vie de quelqu'un il ets BEAUCOUP plus utile d'avoir des connaissances en informatique que des connaissance en trigonométrie.

J'ai pas dit non plus que tout le monde devait être capable de développer des programme en claquant dans les doigts. C'est juste un + pour qqn qui veut apprendre à programmer d'avoir une longue expérience d'utilisation de PC.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (31 jui 2009) disait:

titigetz38 (31 jui 2009) disait:

A l'nverse si u n'as jamais utilisé de PC et qu'on te colle un algo à programmer bah tu peux toujours t'amuser.


ben de nouveau je serais très surpris que tous les utilisateurs d'excel, de word ou de navigateurs internet sachent travailler sur un algorithme et même puissent en comprendre la logique !!!

Quant à ta comparaison entre les maths et un PC si l'utilisation d'un ordinateur structurait un peu l'esprit, vu le nombre d'utilisateurs qui n'ont clairement pas l'esprit structuré comme tu dis et qui se contentent bêtement d'appuyer sur les touches comme il leur a été montré, je pense qu'elle est un poil erronée pour le moins !!!


Pas évident, il me semble avoir lu des études faites sur des mômes allant dans le sens de ce que dit Titi
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
titigetz38 (31 jui 2009) disait:
pour moi c'est beaucoup plus important que de savoir calculer un cosinus ou mesurer un angle...

Tout comme il est plus important de savoir taper sur un clavier que de savoir écrire. L'ordinateur fait le reste (rendu propre, orthographe et grammaire corrigée).
L'outil, c'est une chose, mais le fondamental est derrière. Et si on ne le connaît pas (ou plus), ben ça ne mène pas bien loin.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Bon bah je vais prendre mon exemple personnel :

A mon niveau je pense que les bons résultats scolaires que j'ai eu pendant ma vie sont dus au fait que j'ai toujours utilisé un ordinateur, ce qui éveillé ma curiosité aux technologies et que par conséquent je m'intéressais à beaucoup de choses.
Tout ça ne m'a pas empêché d'apprendre comme un grand mes formules de trigo et de lire des bouquins afin de ne pas être une quiche en orthographe comme SD :) (je fais pas mal de fautes sur le forum car j'écris vite et ne relis pas ;))

Tout ca pour dire que mes gamins ne seront pas des geek mais je les initierai à l'informatique moi même sans oublier que dans la vie il y a le sport, la culture ect... qui sont des outils et des connaissances tout aussi important pour apprendre à s'intégrer dans la société.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
taktak (30 jui 2009) disait:
Je suis pas aussi sur que les collectivités locales en soit conscientes.

Disons que certaines personnes dans les villes en sont bien conscientes. Au sein d'un agglomération, on réfléchit un peu transport+urbanisme. Une nouvelle ligne de tram peut-être liée à un "contrat d'axe", visant les communes à densifier un minimum autour (sinon pas de tram !).

Dans les discours, on peut trouver ce genre de prise de conscience. Mais dans les actes, on fait encore beaucoup l'inverse (rocade, élargissement d'autoroutes, zones commerciales à perpète,...)

 
Il y a pas tant de boulot que ça, comme je l'ai déjà dit, il y a surtout un travail d'édiction de règle et de contrôle d'une part, et d'assistance et de solidarité d'autre part qui passe par plus d'état;
D'une part, il faut obliger à passer par dessus les jeux de pouvoir locaux. D'autre part il faut tout de même donner des solutions de développement à tous.

Ouais, ben pour moi, ça reste un boulot énorme! :p

 
(Quelle est aujourd'hui l'alternative pour une commune peri urbaine à la rurbanisation quand on voit les difficultés de l'agriculture, la désertification des service et services publics hors des agglos?)
La périurbanisation n'est pas intrinsèquement un mal. C'est la façon dont elle se fait qui est nuisible : tâche d'huile, habitat diffus, loin de tout, des services des transports => forte dépendance à la voiture.
Si l'urbanisation se fait en chapelet, autour d'un centre dans lequel des services, des commerces sont à disposition, le tout sur un axe de transport (voie ferrée par exemple), ce serait bien plus durable. Les déplacements à proximité se font à pied ou à vélo (école, épicerie, rejoindre la gare), et pour rejoindre "la ville", on prend le train.
Une grande partie de l'usage de la voiture pourrait être supprimé, les communes périurbaines ne meurent pas (elles seraient même plus humaines qu'aujourd'hui, où c'est un peu glauque, quand même).
:)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Et dans un exemple pas si éloigné, il serait aussi temps d'arrêter le mitage dans les autorisations de construction...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un article sur le sujet. Eh oui, les journalistes se posent les mêmes questions que nous (qui l'eût cru ;) ?).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
chocard disait:
titigetz38 (31 jui 2009) disait:
pour moi c'est beaucoup plus important que de savoir calculer un cosinus ou mesurer un angle...
Tout comme il est plus important de savoir taper sur un clavier que de savoir écrire. L'ordinateur fait le reste (rendu propre, orthographe et grammaire corrigée) (1).
L'outil, c'est une chose, mais le fondamental est derrière. Et si on ne le connaît pas (ou plus), ben ça ne mène pas bien loin (2).

(1) -> ;) ça me rappelle le Glaude, l'ineffable brutasse velue qui sait tout, et qui disait que ça ne servait à rien d'apprendre les mathématiques, parce que maintenant, il y a des calculatrices.
(2) -> ben oué. Mais c'est fou ce que la propagande techno-populiste fait des ravages, même chez les futurs ingénieurs, dirait-on. À l'entendre, on se demande comment des types comme moi (ou pire, comme mon père !) ont pu être capables de maîtriser un ordinateur (et pas superficiellement). Merdre !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
chocard (31 jui 2009) disait:

taktak (30 jui 2009) disait:
Je suis pas aussi sur que les collectivités locales en soit conscientes.

Disons que certaines personnes dans les villes en sont bien conscientes. Au sein d'un agglomération, on réfléchit un peu transport+urbanisme. Une nouvelle ligne de tram peut-être liée à un "contrat d'axe", visant les communes à densifier un minimum autour (sinon pas de tram !).

Dans les discours, on peut trouver ce genre de prise de conscience. Mais dans les actes, on fait encore beaucoup l'inverse (rocade, élargissement d'autoroutes, zones commerciales à perpète,...)

 
Il y a pas tant de boulot que ça, comme je l'ai déjà dit, il y a surtout un travail d'édiction de règle et de contrôle d'une part, et d'assistance et de solidarité d'autre part qui passe par plus d'état;
D'une part, il faut obliger à passer par dessus les jeux de pouvoir locaux. D'autre part il faut tout de même donner des solutions de développement à tous.

Ouais, ben pour moi, ça reste un boulot énorme! :p

 
(Quelle est aujourd'hui l'alternative pour une commune peri urbaine à la rurbanisation quand on voit les difficultés de l'agriculture, la désertification des service et services publics hors des agglos?)
La périurbanisation n'est pas intrinsèquement un mal. C'est la façon dont elle se fait qui est nuisible : tâche d'huile, habitat diffus, loin de tout, des services des transports => forte dépendance à la voiture.
Si l'urbanisation se fait en chapelet, autour d'un centre dans lequel des services, des commerces sont à disposition, le tout sur un axe de transport (voie ferrée par exemple), ce serait bien plus durable. Les déplacements à proximité se font à pied ou à vélo (école, épicerie, rejoindre la gare), et pour rejoindre "la ville", on prend le train.
Une grande partie de l'usage de la voiture pourrait être supprimé, les communes périurbaines ne meurent pas (elles seraient même plus humaines qu'aujourd'hui, où c'est un peu glauque, quand même).
:)


Le boulot est énorme certe, mais il n'est pas infaisable: ce genre de politique d'aménagement du territoire et parfaitement réalisable par l'état (suffit de voir les plan neiges, villes nouvelles etc des années 60 - 70...)
Sous pretexte que le pilote n'était pas bon, on a cassé et on continue à casser la machine...

Je suis pas tout ç fait d'accord sur la periurbanisation question de détail, même si sur le fond on est d'accord je pense
Ce que tu dis à un sens pour des villes moyenne, qui aujourd'hui on perdu leur rôle de pôle attractif.
Mais pour des agglos déjà conséquente (genre lille, lyon, grenoble...) ce genre d'urbanisme est certe 1000 fois préférable à ce qui existe, mais ce n'est pas la panacée: cela continue à générer un besoin de transport très important.
Il faut je pense multi polariser les grosses agglomérations, l'obejctif étant de réduire le besoin de transport usuel et au sens large développer de multipes pole pour utiliser mieux le territoire.


A Carambole: Oui je sais j'ose toucher à la sacro sainte propriété privée, et ça te choque.
t'inquiète pas, moi c'est le fait qu'il y ai des gars qui passe 4 ou 5 heures par jour dans les transports pour venir bosser pour une misère dans des centre ville pas très habité qui me choque. Outre la pollution, l'impact sur l'éducation de leur gosses, leur santé etc, tu avoueras que c'est pas fameux.
Mais bon, c'est des faignants ils ont que ce qu'ils méritent. Qu'ils payent leurs pollutions en plus c'est chiens
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
taktak (31 jui 2009) disait:

A Carambole: Oui je sais j'ose toucher à la sacro sainte propriété privée, et ça te choque.
t'inquiète pas, moi c'est le fait qu'il y ai des gars qui passe 4 ou 5 heures par jour dans les transports pour venir bosser pour une misère dans des centre ville pas très habité qui me choque. Outre la pollution, l'impact sur l'éducation de leur gosses, leur santé etc, tu avoueras que c'est pas fameux.
Mais bon, c'est des faignants ils ont que ce qu'ils méritent. Qu'ils payent leurs pollutions en plus c'est chiens


non ça n'est pas ça qui me choque ! ce qui me choque c'est que tu puisses l'utiliser comme une raison pour expliquer quelque chose qui n'a pas grand chose à voir !!!

et des centres villes pas très habités parce que les hotels particuliers ne sont pas habités ! ça me laisse perplexe j'avoue.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 31/07/2009 - 13:45
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Sauvez une planète, vendez un hôtel particulier.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
carambole (31 jui 2009) disait:

non ça n'est pas ça qui me choque ! ce qui me choque c'est que tu puisses l'utiliser comme une raison pour expliquer quelque chose qui n'a pas grand chose à voir !!!

et des centres villes pas très habités parce que les hotels particuliers ne sont pas habités ! ça me laisse perplexe j'avoue.


Ta perplexité le dispute elle à la mauvaise foi?
Un hotel particulier est l'exemple typique d'une grande surface habitable utilisée par peu de personne (un seul foyer).

1)Il n'est quand même pas compliqué de concevoir au vu du prix du m² dans les centres villes ou près des poles d'emplois dynamiques, que la densité de population est bien plus faible que la densité d'emplois. Comme tu peux le constater ici.
On y voit qu'à densité d'emploi égal, l'ouest de paris est bien moins peuplé que l'est. Avec des données sur la petite et moyenne couronne ça serait encore plus parlant.
2)Le trajet domicile travail compose l'essentiel du besoin de transport. Et la distance de ces trajets augmentent. Réduire ce trajet EN DISTANCE, et non pas en temps, est une nécessité. Je rappelle qu'il y a 8% de logement vacant à Paris (contre 6% en ile de france), sans compter les logements utilisés de manière partielles (résidence secondaire). La surface habitable disponible à Paris augmente, mais le nombre d'habitant diminue, surtout à l'ouest.

Bref, sans te faire un dessin, disposer d'une grande surface habitable pour soit seul dans Paris cela alors même que souvent cela n'est pas proche de son lieu de travail implique un cout économique et écologique bien supérieur au seul dépense de chauffage!
Ce cout c'est les déplacement quotidien des quelques foyers qui pourraient partager cette surface. Et ce cout est supporté uniquement par ces foyers, cout qui va qui plus est être accru par la TC.
Bref il faut que la surface habitable disponible soit affectée au moins en partie à ceux qui travaille à proximité. C'est aussi tout le sens de la loi SRU dans les grandes agglo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par taktak, 01/08/2009 - 12:12
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(31 jui 2009)]
Sauvez une planète, vendez un hôtel particulier.


Définitivement tu ne comprends rien à rien, et ne te pose jamais aucune question.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
tak tak....

tu dois être fan de la Chine alors, qui répond parfaitement à tes critères:

On dort tous sur le lieu de travail, l'usine: comme ça le temps de trajet est réduit à zéro: optimisation maximale !!

Et puis on dort les uns sur les autres, comme ça optimisation de l'espace au maximum également !!

T'es un bon toi !!
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Gnéééé?

Certainement un effet de la méthode Bronnikov
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
taktak ( 1 aoû 2009) disait:

Gnéééé?

Certainement un effet de la méthode Bronnikov


Tiens en voila un bon qui créer des richesses!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
taktak ( 1 aoû 2009) disait:
Certainement un effet de la méthode Bronnikov
Tiens en voila un bon qui créer des richesses!
Oué, enfin, une richesse : la sienne :p.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot ( 1 aoû 2009) disait:

Straight-Down disait:
taktak ( 1 aoû 2009) disait:
Certainement un effet de la méthode Bronnikov
Tiens en voila un bon qui créer des richesses!
Oué, enfin, une richesse : la sienne :p.


Fermons les yeux sur ce petit detail la vérité nous apparaitras que mieux!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gilbertum ( 1 aoû 2009) disait:

tak tak....

tu dois être fan de la Chine alors, qui répond parfaitement à tes critères:

On dort tous sur le lieu de travail, l'usine: comme ça le temps de trajet est réduit à zéro: optimisation maximale !!

Et puis on dort les uns sur les autres, comme ça optimisation de l'espace au maximum également !!

T'es un bon toi !!



ben au moins les chinois ils sucent pas l'argent du contribuable :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pas de taxe carbone

Juste une utopie: re-fabriquer chez nous tous ce dont on a besoin, et surtout l'agriculture, plutôt que de faire du commerce équitable à l'autre bout du monde, essayer de le faire avec nos propres paysans puisque l'europe n'y arrive pas !

Et puis surtout, arrêter de transporter de l'eau en bouteille, le truc le plus ridicule au monde

Mais oui, je sais, je sais, ça foutrais en l'air trop d'emplois et ce pauvre monsieur nestle en souffrirait

Je sais bien que ça s'appelle du protectionnisme mon idée de base, mais si chacun essayait de faire avec les ressources de son territoire, ça serait peut-être un bon début pour apprendre à moins gâcher


Je sais qu'on en est loin car "on a le ventre plein", c'est quand on aura vraiment la dalle que ça deviendra marrant :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas monsieur nestlé..
mais
Monsieur Nestlé!
faudrait faire des rivières pour transporter l'eau en bouteille...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
FastNico ( 3 aoû 2009) disait:

si chacun essayait de faire avec les ressources de son territoire, ça serait peut-être un bon début pour apprendre à moins gâcher


Ca marche... Etant dans l'Utah j'ai 10 hectares a ma seule disposition alors.. Etant en France tu as droit a 0.9 hectare. Ca te semble toujours raisonnable?
(ou encore mieux : etre australien ou canadien et la tu peux polluer autant que tu veux ;) )
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ak ( 3 aoû 2009) disait:

c'est pas monsieur nestlé..
mais
Monsieur Nestlé!
faudrait faire des rivières pour transporter l'eau en bouteille...



Ou, jeter les bouteilles vides, dans les rivières :p




Ah, ça on le fait déjà ? :o
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Cette taxe vas couter cher à l'airbus de Sarko !
Ceux qui ont des jets et des yachts privé, devront la payer?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Ben non, évidemment.
Cette taxe, comme le reste, ne s'applique qu'aux classes moyennes... Comme d'hab!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
FastNico ( 3 aoû 2009) disait:

Je sais bien que ça s'appelle du protectionnisme mon idée de base, mais si chacun essayait de faire avec les ressources de son territoire, ça serait peut-être un bon début pour apprendre à moins gâcher



tu peux donc dire adieu à ton café du matin et ta tartine de nutella