max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (17 jun 2009) disait:

Ouaip c'est le preintemps..


pouah, je le voyais pas si grand le décalage horaire !
:-)


Il est énorme ce post. Byron et tcsa continuez svp, continuez.
:-)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
La violence des échanges en milieu tempéré ( Skipass ) est toujours aussi réjouissante...
cela dit, ils sont un peu, disons psycho rigides dans les ESF....
alors qu'ils devraient s'adapter aux nouvelles clientèles, le skieur gay, par exemple, ainsi que le préconise un savant rapport sur le marché des sports d'hiver!
une tenue rose, des petites douceurs?
tout est à inventer! faut segmenter, les pt'is gars!
c'est le produit qui fait le marché, et non l'inverse!
A vous les studios....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, oh, c'est peut être exagéré de parler de violence pour les petits rôts verbaux de tcsa ou de jmf... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Franchement je ne vois pas bien l'intérêt de se balader en tenue de travail en dehors de ses heures de boulot. La fierté d'être moniteur et d'en faire étalage, étonnant comme concept, on peut-être fière de ce que l'on a fait sans s'afficher constamment, est-ce qu'un ingénieur ou un toubib va se balader avec sa blouse et son diplôme collé dans le dos. Pourtant franchement le cursus est un peu plus costaud et long.
Quand j'étais pisteur j'adorais mon job mais je quittait mon anorak a la fin du boulot. Oh! je serais menteur si je disais ne pas avoir essayé de rentrer en boite avec mais sans succès, quand tu sais pas danser et que tu t'emmerdes c'est pas une veste dégueulasse qui pue le fennec fut-elle brodé d'un super liseret tricolore qui va permettre de tomber quoi que ce soit! ;)

Par contre le coup de si j'avais voulu je l'aurais été c'est vachement balèze. A moins d'avoir une super boule de cristal, en ski il vaut mieux avoir un globe en cette matière ;) , on ne peut pas trop s'avancer surtout que le cursus n'est pas basé sur la grande gueule , ou sur le niveau de l'ego du candidat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 20/06/2009 - 16:10
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sd, on reste en rouge juste ,pour le plaisir de passer devant tous les blaireaux aux remontées mécaniques et voir leurs gueules de dégoutés nous critiquer. C'est le pieds absolu!!! Mais ça vous ne le vivrez jamais. Cela enerve hein......
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sd, tu ne peux pas skier de façon perso avec ta tenue de pisteur, une fois le boulot terminé, tu n'as plus le droit.cqfd.
Et puis imagine tête de linotte, tu as cours de 9 à 11 et puis rien entre 11 et 13. C'est l'occaze d'aller skier non, crois tu que nous allons prendre la voiture, direction maison pour se changer, skier 30 minutes, reprendre la voiture, re direction maison se rechanger et ensuite reprendre ses cours. Tu trouves pas que ton raisonnement est un peu primaire non. Mais c'est vrai, les pisteurs n'aiment pas les rouges, c'est ça le complexes d'infériorité.

ps/
Je précise de suite que la gueguerre pisteur/rouge me parait des plus stupide, mais bon j'avais envie de me moquer un peu de ce raisonnement et d'en rajouter.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (20 jun 2009) disait:

sd, tu ne peux pas skier de façon perso avec ta tenue de pisteur, une fois le boulot terminé, tu n'as plus le droit.cqfd.
Et puis imagine tête de linotte, tu as cours de 9 à 11 et puis rien entre 11 et 13. C'est l'occaze d'aller skier non, crois tu que nous allons prendre la voiture, direction maison pour se changer, skier 30 minutes, reprendre la voiture, re direction maison se rechanger et ensuite reprendre ses cours. Tu trouves pas que ton raisonnement est un peu primaire non. Mais c'est vrai, les pisteurs n'aiment pas les rouges, c'est ça le complexes d'infériorité.

ps/
Je précise de suite que la gueguerre pisteur/rouge me parait des plus stupide, mais bon j'avais envie de me moquer un peu de ce raisonnement et d'en rajouter.


Ouais j'ai passé l'age de ce genre de gueguerre d'autant que je ne suis plus dans le milieu depuis de nombreuses années. De toutes façon ou je bossait les moniteur ce faisaient suffisament la guerre entre rouge et vert pour pas qu'on ai a en rajouter.
Quand au complexe d'infériorité rien que tu puisses penser que ca soit le cas démontre surtout que tu as une sacrée p.... de grosse tète. J'ai choisi mon job pour l'intérêt qu'il présentait et non pour la frime et la gloriole.
Quand au port de la tenue c'était évidement en dehors du lieu de travail que j'en parlait. pour ce qui est de la queue au TK je ne l'aurait de toute façon pas faite même en maillot de bain, on me connaissait la station n'était pas bien grande ;) et je ne n'avait pas de jour de congé, ou tres peu, pour aller skier ailleurs, et pas le gout non plus plutôt envie de faire autre chose, mais ca les moniteurs ne savent pas ce que c'est ils ne skient pas assez avec tous les clampins a ballader ;).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
penny (20 jun 2009) disait:

Mais c'est vrai, les pisteurs n'aiment pas les rouges, c'est ça le complexes d'infériorité.
C'est sûr qu'un jour de grosse pouf, ils sont super jaloux de vous voir en train de faire du chasse-neige sur une bleue... ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est sûr qu'un jour de grosse peuf, ils sont super jaloux de vous voir en train de faire du chasse-neige sur une bleue...
Bon non, on les trace les pisteurs ou mieux on skie avec eux car ce sont souvent des potes, tu te barres du planning et la matinée de peuf est pour nous. C'est cool la liberté du planning.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (20 jun 2009) disait:

Oui, oh, c'est peut être exagéré de parler de violence pour les petits rôts verbaux de tcsa ou de jmf... :)


Evite de tout mélanger, je ne suis pas concerné par ta Gueguerre avec TCSA
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
penny (20 jun 2009) disait:

sd, on reste en rouge juste ,pour le plaisir de passer devant tous les blaireaux aux remontées mécaniques et voir leurs gueules de dégoutés nous critiquer. C'est le pieds absolu!!! Mais ça vous ne le vivrez jamais. Cela enerve hein......


En même temps, je ne skie pqs en station et j'ai ma remontée personnelle avec moi...
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
penny (20 jun 2009) disait:

sd, on reste en rouge juste ,pour le plaisir de passer devant tous les blaireaux aux remontées mécaniques et voir leurs gueules de dégoutés nous critiquer. C'est le pieds absolu!!! Mais ça vous ne le vivrez jamais. Cela enerve hein......
Tu fais peut être rêver les parisiens, les marseillais et les bordelais, mais personnellement il m'arrive plus souvent d'énerver des rouges que l'inverse.
D'ailleurs je crois que quelqu'un a déjà mis la blague ici, mais elle est si bonne : "Quelle est la différence entre Dieu et un rouge ? -Dieu, lui, ne se prend pas pour un rouge."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par francis3_, 20/06/2009 - 18:55
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Bon histoire d'alimenter le feu je vous raconterais bien la prestation d'un mono dans le half pipe des Diablerets mais comme c'est un mono suisse et que je les aime bien , je n'en ferai rien !

Sans parler du fait que la mienne était 1000 fois pire ( ou 1000 000 impossible de quantifier vu mon incommensurable nullité là dedans )

Mais je postais juste ça histoire de donner une piste de post à 2/3 freestylers du forum ce qui ne manquerait pas de soutenir la saine et fraternelle ambiance de ce topic ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lavoixdesallobroges disait:
des petites douceurs?
Oui, oui, c'est ça : doubitchou. C'est pétite douceur.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
je ne suis plus dans le milieu depuis de nombreuses années.
Eh oui, maintenant, notre ami aide les malheureux citadins, estourbis par l'air pur de la montagne, à se faire une atmosphère viciée portative ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
C'est sûr qu'un jour de grosse pouf, ils sont super jaloux de vous voir en train de faire du chasse-neige sur une bleue...
Ne généralise pas, s'il te plaît. Toutes les stations ne s'appellent pas Courch' :p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ZionI (19 jun 2009) disait:

bien sur je parle des ESF pas des indépendants


Je ne suis pas bien sûr que les indépendants soient mielleurs ou plus mauvais que les rouges !!!

ils sont simplement plus motivés pour gagner plus d'argent !!

Quand au système de stagiaire c'est vrai qu'ils sont un peu exploités mais je ne suis pas sûr qu'in fine ils soient désavantagés en comparaison d'un gars qui est en alternance.

Un moniteur qui fait bien sont boulot est loin d'être smicard.

Pour ce qui est de la tenue c'est vrai qu'on voit des moniteurs en tenue faire leurs courses après le boulot ou traîner dans les bars mais à part ça ... je note que c'est exactement la même chose pour les gars qui travaillent aux remontés mécaniques.

C'est vrai que ça peut énerver un pisteur de voir un moniteur passer sous la corde ou raler parce que la remontée est en panne ou en V1 mais à l'inverse c'est vrai qu'il y a des moments où à part le manque de motivation des pisteurs on ne comprend pas très bien pourquoi certains itinéraires sont fermés !!!

Enfin effectivement pour les moniteurs étrangers ça dépend de leur diplome d'origine suivant les pays ils peuvent avoir une équivalence directe ou devoir repasser l'eurotest etc etc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/06/2009 - 21:12
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mr_Moot (20 jun 2009) disait:

lavoixdesallobroges disait:
des petites douceurs?
Oui, oui, c'est ça : doubitchou. C'est pétite douceur.


ou alors un vin chaud, en amoureux, n'est ce pas M.Duce?
après le planter de bâton?
de toute façon, avec les snowblades, plus besoin de moniteur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 20/06/2009 - 22:12
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
francis3_ (20 jun 2009) disait:

Tu fais peut être rêver les parisiens, les marseillais et les bordelais, mais personnellement il m'arrive plus souvent d'énerver des rouges que l'inverse.


ça va les chevilles??
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bôf, tu sais, la connerie, c'est sacrément énervant, aussi :p.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (20 jun 2009) disait:


C'est vrai que ça peut énerver un pisteur de voir un moniteur passer sous la corde ou raler parce que la remontée est en panne ou en V1 mais à l'inverse c'est vrai qu'il y a des moments où à part le manque de motivation des pisteurs on ne comprend pas très bien pourquoi certains itinéraires sont fermés !!!


Passer sous la corde de? Une piste fermée? alors la c'est vraiment le genre de truc dont je n'avais rien a battre, moniteur ou pas, mais c'est vrai que c'etait une autre epoque moins...."securitaire".
Je n'ai jamais vu un engin mecanique quel qu'il soit etre reparé grace au lamentation de ses utilisateurs. donc effectivement entendre des mecs raler, moniteur ou pas, ca gave.
Pour le manque de motivation des pisteurs, c'est un procès d'intention de la part de qq un qui ne connait rien au job, donc sans fondement et sans valeur.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (20 jun 2009) disait:

Straight-Down disait:
je ne suis plus dans le milieu depuis de nombreuses années.
Eh oui, maintenant, notre ami aide les malheureux citadins, estourbis par l'air pur de la montagne, à se faire une atmosphère viciée portative ;).


Hé! oui MrMoot après le service des pistes je me suit convertit au services des kystes! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (21 jun 2009) disait:

1)Je n'ai jamais vu un engin mecanique quel qu'il soit etre reparé grace au lamentation de ses utilisateurs. donc effectivement entendre des mecs raler, moniteur ou pas, ca gave.


2)Pour le manque de motivation des pisteurs, c'est un procès d'intention de la part de qq un qui ne connait rien au job, donc sans fondement et sans valeur.


1) incontestablement mais ce n'est pas ce qui est dit

2) procès d'intention ? voilà qui me paraît être une affirmation forte basée uniquement sur ton à priori et en méconnaissance totale des exemples que je peux avoir ! mais effectivement si tu pars du principe qu'ayant été pisteur il y a quelques années, qu'à l'époque tout était nickel chez les pisteurs et que donc tout est toujours nickel je ne peux que m'incliner devant un raisonnement sans faille !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (21 jun 2009) disait:

Passer sous la corde de? Une piste fermée? alors la c'est vraiment le genre de truc dont je n'avais rien a battre, moniteur ou pas, mais c'est vrai que c'etait une autre epoque moins...."securitaire".


Commentaire qui montre bien que tu répond à mes observations uniquement sur la base de ton fonctionnement en tant que pisteur sans prendre en considération le comportement du reste des pisteurs.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 jun 2009) disait:

Straight-Down (21 jun 2009) disait:

1)Je n'ai jamais vu un engin mecanique quel qu'il soit etre reparé grace au lamentation de ses utilisateurs. donc effectivement entendre des mecs raler, moniteur ou pas, ca gave.


2)Pour le manque de motivation des pisteurs, c'est un procès d'intention de la part de qq un qui ne connait rien au job, donc sans fondement et sans valeur.


1) incontestablement mais ce n'est pas ce qui est dit

2) procès d'intention ? voilà qui me paraît être une affirmation forte basée uniquement sur ton à priori et en méconnaissance totale des exemples que je peux avoir ! mais effectivement si tu pars du principe qu'ayant été pisteur il y a quelques années, qu'à l'époque tout était nickel chez les pisteurs et que donc tout est toujours nickel je ne peux que m'incliner devant un raisonnement sans faille !!!


Je t'accordes que mon raisonnement est a l'emporte pièce mais ce que tu dis avant donne l'impression d'une généralisation ou tout au moins d'un principe étrange qui veut que si tu ne comprends pas pourquoi une piste est fermée alors c'est forcement de la faute d'un salarié. C'est un peu simpliste et c'est aussi oublié qu'un pisteur surtout dans une grande station, est aux ordres de sa hiérarchie.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 jun 2009) disait:

Straight-Down (21 jun 2009) disait:

Passer sous la corde de? Une piste fermée? alors la c'est vraiment le genre de truc dont je n'avais rien a battre, moniteur ou pas, mais c'est vrai que c'etait une autre epoque moins...."securitaire".


Commentaire qui montre bien que tu répond à mes observations uniquement sur la base de ton fonctionnement en tant que pisteur sans prendre en considération le comportement du reste des pisteurs.


A t'écouter j'aurais été une bête a part, ca m'étonnerais, on a tous la même formation et tous a peu près les mêmes motivation à faire ce job. Maintenant que la formation des pisteurs ait changé et que par ce fait leur mentalité aussi c'est possible.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De nouveau ce que je dis c'est autant j'admets bien volontiers que tous les moniteurs sont loin d'être irréprochables autant j'ai du mal à croire qu'à l'inverse tous les pisteurs le sont !

et si il vrai que certains moniteurs se prennent pour des cadors et ne disent jamais bonjour aux gars des remontés c'est loin d'être une généralité comme il est vrai que certains gars des remontés ne se "foulent" vraiment pas (du style je reste peinard dans ma cabane et je ne vois pas l'élève qui a un problème à l'arrivée du télésiège, je mets "10 plombes" pour mettre en route le télésiège etc etc exemples vécus )
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (20 jun 2009) disait:

Un moniteur qui fait bien sont boulot est loin d'être smicard.


Oui, il faut relativiser, quelle la remuneration moyenne des moniteurs francais? Il n'ya pas que des grosses stations, mais aussi la majorite de petites stations avec parfois des annees sans neige... Bref, ca reste tres aleatoire
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (21 jun 2009) disait:

carambole (20 jun 2009) disait:

Un moniteur qui fait bien sont boulot est loin d'être smicard.


Oui, il faut relativiser, quelle la remuneration moyenne des moniteurs francais? Il n'ya pas que des grosses stations, mais aussi la majorite de petites stations avec parfois des annees sans neige... Bref, ca reste tres aleatoire


nous sommes quand même à des taux horaires (bruts) généralement sensiblement supérieurs à 40 euros et les petites stations sauf effectivement manque de neige peuvent être très rentables pour les moniteurs. il y en aura peu mais ils peuvent très bien gagner leur vie.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (21 jun 2009) disait:

JMF (21 jun 2009) disait:

carambole (20 jun 2009) disait:

Un moniteur qui fait bien sont boulot est loin d'être smicard.


Oui, il faut relativiser, quelle la remuneration moyenne des moniteurs francais? Il n'ya pas que des grosses stations, mais aussi la majorite de petites stations avec parfois des annees sans neige... Bref, ca reste tres aleatoire


nous sommes quand même à des taux horaires (bruts) généralement sensiblement supérieurs à 40 euros et les petites stations sauf effectivement manque de neige peuvent être très rentables pour les moniteurs. il y en aura peu mais ils peuvent très bien gagner leur vie.

Carambole,
Je ne sais pas comment tu fais ton calcul. Sachant que 80% des cours des ESF sont des cours collectifs enfants classe 2 et inférieure, essaye de moyenner, le coût de ses cours selon qu’ils s’agissent des ESF de Tignes la Plagne, etc. et celle de Termignon, Aussois, Autrans, etc. Le taux horaire brut est alors bien plus proche de 35 euros que de 40.
Mais pour comparer ce qui est comparable et entrevoir les grandes disparités entre moniteurs, il convient à ce taux horaire brut de soustraire quelques frais :
- Les frais de gestion qui servent à payer les réceptionnistes des ESF qui prennent les réservations, les frais (plus ou moins fantaisistes ) liés aux tutorats des préfos, etc. Ces frais vont de 8% pour le haut du tableau à 40 voir 50% pour le préfo.
- A cela tu retires les charges sociales dont le taux de base pour les moniteurs est de 37% et qui grimpe bien plus dès que tu veux être couvert relativement correctement.
Je t’épargne quelques autres frais : 100 euros par ci 100 euros par là. Carte syndicale, tenue, etc, tous cela passera dans les frais réels.
A la fin, ce que gagne le moniteur en taux horaire, c’est entre 18 euros pour les moins bien nantis et 35 euros (ce qui n’est pas mal quand même ) pour les mieux nantis.

Les revenus déclarés oscillent entre 7000 (et certainement moins dans des cas très particuliers ) et 30000 euros. Si les moniteurs des ESF étaient tous des nantis, l’essentiels ne seraient pas pluriactifs en combinant une seconde activité d’agriculteur (en voie de disparition ), bucheron, charpentier, maçon, etc…
Ceci dit je t’accorde que leur situation peut être tout à fait enviable si on la compare localement aux conditions de travail et rémunération des femmes de chambres des hôtels des mêmes stations. Mais bon 30000 euros de revenus pour les mieux nantis, ce n’est quand même pas non plus les rois du pétrole.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut-être un peu de black pour mettre du beurre dans les épinards! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 jun 2009) disait:

Peut-être un peu de black pour mettre du beurre dans les épinards! ;)

Rhhaaa, tu es trop politisé SD : En pleine blancheur des montagnes parler de black et de beurre. Black, blanc, beurre, à quand les quotas communautaires dans les formations BEES et les ESF.
Mouarrrfffff
;);););)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
tcsa (22 jun 2009) disait:

carambole (21 jun 2009) disait:

JMF (21 jun 2009) disait:

carambole (20 jun 2009) disait:

Un moniteur qui fait bien sont boulot est loin d'être smicard.


Oui, il faut relativiser, quelle la remuneration moyenne des moniteurs francais? Il n'ya pas que des grosses stations, mais aussi la majorite de petites stations avec parfois des annees sans neige... Bref, ca reste tres aleatoire


nous sommes quand même à des taux horaires (bruts) généralement sensiblement supérieurs à 40 euros et les petites stations sauf effectivement manque de neige peuvent être très rentables pour les moniteurs. il y en aura peu mais ils peuvent très bien gagner leur vie.

Carambole,
Je ne sais pas comment tu fais ton calcul. Sachant que 80% des cours des ESF sont des cours collectifs enfants classe 2 et inférieure, essaye de moyenner, le coût de ses cours selon qu’ils s’agissent des ESF de Tignes la Plagne, etc. et celle de Termignon, Aussois, Autrans, etc. Le taux horaire brut est alors bien plus proche de 35 euros que de 40.
Mais pour comparer ce qui est comparable et entrevoir les grandes disparités entre moniteurs, il convient à ce taux horaire brut de soustraire quelques frais :
- Les frais de gestion qui servent à payer les réceptionnistes des ESF qui prennent les réservations, les frais (plus ou moins fantaisistes ) liés aux tutorats des préfos, etc. Ces frais vont de 8% pour le haut du tableau à 40 voir 50% pour le préfo.
- A cela tu retires les charges sociales dont le taux de base pour les moniteurs est de 37% et qui grimpe bien plus dès que tu veux être couvert relativement correctement.
Je t’épargne quelques autres frais : 100 euros par ci 100 euros par là. Carte syndicale, tenue, etc, tous cela passera dans les frais réels.
A la fin, ce que gagne le moniteur en taux horaire, c’est entre 18 euros pour les moins bien nantis et 35 euros (ce qui n’est pas mal quand même ) pour les mieux nantis.

Les revenus déclarés oscillent entre 7000 (et certainement moins dans des cas très particuliers ) et 30000 euros. Si les moniteurs des ESF étaient tous des nantis, l’essentiels ne seraient pas pluriactifs en combinant une seconde activité d’agriculteur (en voie de disparition ), bucheron, charpentier, maçon, etc…
Ceci dit je t’accorde que leur situation peut être tout à fait enviable si on la compare localement aux conditions de travail et rémunération des femmes de chambres des hôtels des mêmes stations. Mais bon 30000 euros de revenus pour les mieux nantis, ce n’est quand même pas non plus les rois du pétrole.

Je pense que tu minimises la situation.
Il est vrai que la retenue pour les stagiaires est de 35%, pour les nationaux c'est plutot 5%.
30Ke pour les mieux nantis, pour les mieux nantis c'est plus que çela, mais 30Ke c'est deja, tout de meme, 2,5 fois le smic.
Les cours ne sont pas les seuls revenus des esf, les incripitions aux tests, la vente des medailles sont une source de revenu non negligeable.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Neiges
neiges (22 jun 2009) disait:

Je pense que tu minimises la situation.
Il est vrai que la retenue pour les stagiaires est de 35%, pour les nationaux c'est plutot 5%.


Je ne minimise rien, je te donne des moyennes. Entre une ESF qui retiens 35% et une autre école (pas forcément ESF d’ailleurs ) qui retient 55% à un préfo, la moyenne de retenue actuelle est bien aux environ de 40%.
De même la moyenne pour les BEES est actuellement donnée à 8%.
Se sont des études stats réalisées régulièrement. Maintenant je veux bien l’origine de tes moyennes puisque les miennes ont un parti pris (réalisé par le millieu… ).

neiges (22 jun 2009) disait:

30Ke pour les mieux nantis, pour les mieux nantis c'est plus que çela, mais 30Ke c'est deja, tout de meme, 2,5 fois le smic.

Encore une fois il s’agit d’une moyenne entre les hauts de tableaux des ESF. Dans de petites voire très petites station, des hauts de tableaux atteignent 30000 euros les quelques rares très grandes années. Il n’empêche pas que certains moniteurs tournent à plus. Mais encore une fois je parle de moyenne…
neiges (22 jun 2009) disait:

Les cours ne sont pas les seuls revenus des esf, les incripitions aux tests, la vente des medailles sont une source de revenu non negligeable.

Tu n’aurais pas tendance à confondre les revenus des ESF et les revenus des moniteurs ? De combien est la somme moyenne des revenus de ces ventes une fois défalqué le prix d’achat de la médaille per l’ESF, la somme reversée à la fédé, la somme reversée au syndicat etc. ? Le reliquat est redistribué à qui ?
Allez pour t’aiguiller un peu, sais-tu comment on fait la paye du directeur de l’école de ski, du DT, du responsable du stade ? Sais-tu ce que reverses les Ecole au syndicat pour des tas d’opération, d’œuvre etc. ?

Encore une fois, je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières sur le triste sort des moniteurs. Mais, il ne faut pas croire non plus qu’ils sont millionnaires parce que encore une fois : Pourquoi sont-ils tous pluriactif si le ski paye si bien que ça ???????
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (22 jun 2009) disait:


Encore une fois, je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières sur le triste sort des moniteurs. Mais, il ne faut pas croire non plus qu’ils sont millionnaires parce que encore une fois : Pourquoi sont-ils tous pluriactif si le ski paye si bien que ça ???????


Ils sont tous pluriactifs parce que c'est une activité saisonnière. Ou plus exactement parce que leur activité principale, qui n'est pas le ski, est saisonnière. En Vercors ceux avec qui je bossais étaient bucheron, maçon... activités délicates à pratiquer en hiver en montagne. Et comme tous ces jobs ne rapportent pas assez pour pouvoir ce permettre de s'arrêter 4 mois dans l'année il faut bien trouver un apport annexe.
Pour un citadin le raisonnement est "je devient moniteur, pisteur... et je verrais comment faire le reste de l'année ensuite" alors que pour un gars d'la montagne ;) ca va être " je reprends le boulot de mon paternel, ou celui que j'ai appris, et je verrais l'hiver si je fait pisteur moniteur...
Mais comme sur skipass il y a plus de mecs de la vallée ou "d'immigrés" ne travaillant pas en montagne la vision du truc est un peu biaisé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 jun 2009) disait:

tcsa (22 jun 2009) disait:


Encore une fois, je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières sur le triste sort des moniteurs. Mais, il ne faut pas croire non plus qu’ils sont millionnaires parce que encore une fois : Pourquoi sont-ils tous pluriactif si le ski paye si bien que ça ???????


Ils sont tous pluriactifs parce que c'est une activité saisonnière. Ou plus exactement parce que leur activité principale, qui n'est pas le ski, est saisonnière. En Vercors ceux avec qui je bossais étaient bucheron, maçon... activités délicates à pratiquer en hiver en montagne. Et comme tous ces jobs ne rapportent pas assez pour pouvoir ce permettre de s'arrêter 4 mois dans l'année il faut bien trouver un apport annexe.
Pour un citadin le raisonnement est "je devient moniteur, pisteur... et je verrais comment faire le reste de l'année ensuite" alors que pour un gars d'la montagne ;) ca va être " je reprends le boulot de mon paternel, ou celui que j'ai appris, et je verrais l'hiver si je fait pisteur moniteur...
Mais comme sur skipass il y a plus de mecs de la vallée ou "d'immigrés" ne travaillant pas en montagne la vision du truc est un peu biaisé.

Très bien vu SD, et ç améritait d'être rappelé. Mais ceci dit, crois-tu que si les moniteurs pouvaient gagner disons 40 ou 50000 euros nets par an (comme ont l’air de le croire certains ), ils iraient s’esquinter la santé sur les chantiers, ou pire pour les éleveurs faire deux journées en une durant les hivers (ski + bergerie ) ? Perso, avec 50000 euros en quatre mois, je ne pense pas que j’irai faire maçon ou charpentier ou travailler sur des chantiers de voiries.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
tcsa (22 jun 2009) disait:

Très bien vu SD, et ç améritait d'être rappelé. Mais ceci dit, crois-tu que si les moniteurs pouvaient gagner disons 40 ou 50000 euros nets par an (comme ont l’air de le croire certains ), ils iraient s’esquinter la santé sur les chantiers, ou pire pour les éleveurs faire deux journées en une durant les hivers (ski + bergerie ) ? Perso, avec 50000 euros en quatre mois, je ne pense pas que j’irai faire maçon ou charpentier ou travailler sur des chantiers de voiries.

Assez d'accord avec ça.

ça me fait penser à une phrase dans un spectacle de djamel à propos des reportage de TF1 sur la vente de drogue :

"10 000€/jours... A ce tarif là meme Bernadette Chirac elle vendrait du shit !"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
benzonico (22 jun 2009) disait:

tcsa (22 jun 2009) disait:

Très bien vu SD, et ç améritait d'être rappelé. Mais ceci dit, crois-tu que si les moniteurs pouvaient gagner disons 40 ou 50000 euros nets par an (comme ont l’air de le croire certains ), ils iraient s’esquinter la santé sur les chantiers, ou pire pour les éleveurs faire deux journées en une durant les hivers (ski + bergerie ) ? Perso, avec 50000 euros en quatre mois, je ne pense pas que j’irai faire maçon ou charpentier ou travailler sur des chantiers de voiries.

Assez d'accord avec ça.

ça me fait penser à une phrase dans un spectacle de djamel à propos des reportage de TF1 sur la vente de drogue :

"10 000€/jours... A ce tarif là meme Bernadette Chirac elle vendrait du shit !"

Alors imagine un moniteur de ski qui vent du shit à ses élèves. Il fait juste les vacances scolaires et paye l'impôt sur la fortune.
Mouarrffffff
;);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Seul compte le taux horaire puisqu'un moniteur fait normalement plus de 35 heures semaine mais uniquement durant la saison.

Alors non le moniteur n'est pas un smicard loin s'en faut (sans non plus être un super privilégié;)

Quant au calcul du taux horaire je constate qu'à chaque fois que j'ai eu des données que ce soit pour des stations des pyrénées ou des petites stations des alpes du nord (4 permanents !!!) ou des grandes stations des alpes du nord le taux a toujours été supérieur à 40 euros

ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens ayant leur BE viennent en renfort durant les vacances pour arrondir leurs fins de mois
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (22 jun 2009) disait:

Seul compte le taux horaire puisqu'un moniteur fait normalement plus de 35 heures semaine mais uniquement durant la saison.

Alors non le moniteur n'est pas un smicard loin s'en faut (sans non plus être un super privilégié;)

Quant au calcul du taux horaire je constate qu'à chaque fois que j'ai eu des données que ce soit pour des stations des pyrénées ou des petites stations des alpes du nord (4 permanents !!!) ou des grandes stations des alpes du nord le taux a toujours été supérieur à 40 euros

ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens ayant leur BE viennent en renfort durant les vacances pour arrondir leurs fins de mois

Carambole,
Le taux horaire brut vendu par l’ESF est différent du taux horaire reçu par le moniteur. Après les retenus de l’école, Le moniteur perçoit brut entre 50% et 92% du taux horaire vendu.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (20 jun 2009) disait:

Par contre le coup de si j'avais voulu je l'aurais été c'est vachement balèze. A moins d'avoir une super boule de cristal, en ski il vaut mieux avoir un globe en cette matière ;) , on ne peut pas trop s'avancer surtout que le cursus n'est pas basé sur la grande gueule , ou sur le niveau de l'ego du candidat.


Avec 4 ans d'alpin, 5 ans de bosses et des résultats sur les compétitions nationales, je pense sincérement que c'est mon niveau à ski qui aurait joué et pas trop mon égo.
alors le coup du mec qui sait tout...
Paye moi l'inscription, une semaine d'entrainements en slalom, les skis et je passe le test technique l'an prochain!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ZionI (22 jun 2009) disait:

Straight-Down (20 jun 2009) disait:

Par contre le coup de si j'avais voulu je l'aurais été c'est vachement balèze. A moins d'avoir une super boule de cristal, en ski il vaut mieux avoir un globe en cette matière ;) , on ne peut pas trop s'avancer surtout que le cursus n'est pas basé sur la grande gueule , ou sur le niveau de l'ego du candidat.


Avec 4 ans d'alpin, 5 ans de bosses et des résultats sur les compétitions nationales, je pense sincérement que c'est mon niveau à ski qui aurait joué et pas trop mon égo.
alors le coup du mec qui sait tout...
Paye moi l'inscription, une semaine d'entrainements en slalom, les skis et je passe le test technique l'an prochain!

L'inscription au TT, je te l'offre. Si, si, sérieux. C'est de bon coeur. En même temps, je ne vais pas me ruiner, c'est gratuit.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ZionI (22 jun 2009) disait:

Straight-Down (20 jun 2009) disait:

Par contre le coup de si j'avais voulu je l'aurais été c'est vachement balèze. A moins d'avoir une super boule de cristal, en ski il vaut mieux avoir un globe en cette matière ;) , on ne peut pas trop s'avancer surtout que le cursus n'est pas basé sur la grande gueule , ou sur le niveau de l'ego du candidat.


Avec 4 ans d'alpin, 5 ans de bosses et des résultats sur les compétitions nationales, je pense sincérement que c'est mon niveau à ski qui aurait joué et pas trop mon égo.
alors le coup du mec qui sait tout...
Paye moi l'inscription, une semaine d'entrainements en slalom, les skis et je passe le test technique l'an prochain!


c'est comme au loto tant que le tirage n'a pas lieu tu peux te sentir millionnaire mais après le tirage la désillusion est grande!

En ce qui concerne le ski ca fait belle lurette que je ne me fit plus au bla-bla des pratiquants, sport bourré de frime. Tu l'es ou tu ne l'es pas, "je pourrais l'être" ce n'est que du baratin.
Au fait le passer c'est a la porté de n'importe qui ce qui est dur c'est de le reussir.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Straight-Down, 22/06/2009 - 15:41
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
Tu l'es ou tu ne l'es pas, "je pourrais l'être" ce n'est que du baratin.
Au fait le passer c'est a la porté de n'importe qui ce qui est dur c'est de le reussir.
Voilà qui est marrant, c'est ce que je réponds à ceux qui me traitent de feignasse sur-payée : "si ça te fait tellement envie, si c'est à ta portée, pourquoi te priver ? Passe le concours, c'est ouvert à tout âge, balèze comme tu es, ce ne sera pour toi qu'une formalité sans douleur".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (22 jun 2009) disait:

Straight-Down disait:
Tu l'es ou tu ne l'es pas, "je pourrais l'être" ce n'est que du baratin.
Au fait le passer c'est a la porté de n'importe qui ce qui est dur c'est de le reussir.
Voilà qui est marrant, c'est ce que je réponds à ceux qui me traitent de feignasse sur-payée : "si ça te fait tellement envie, si c'est à ta portée, pourquoi te priver ? Passe le concours, c'est ouvert à tout âge, balèze comme tu es, ce ne sera pour toi qu'une formalité sans douleur".

Ca me fait penser à un pote ancien pilote militaire qui au bout de 20 ans de carrière a pris sa retraite. Il cumule retraite double (coefficient multiplicateur pour les retraites prises en Polynésie ) et salaire de commandant de bords sur une compagnie privée. Et effectivement il dit toujours à ceux qui le critique qu’ils n’avaient qu’à réussir le concours de l’école de l’air, être classé dans les meilleurs, faire carrière et puis se trouver un job de commandant de bords en Polynésie. Bref que des évidences à la portée de tout le monde. ;);)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
tcsa (22 jun 2009) disait:

Je ne minimise rien, je te donne des moyennes. Entre une ESF qui retiens 35% et une autre école (pas forcément ESF d’ailleurs ) qui retient 55% à un préfo, la moyenne de retenue actuelle est bien aux environ de 40%.
De même la moyenne pour les BEES est actuellement donnée à 8%.
Se sont des études stats réalisées régulièrement. Maintenant je veux bien l’origine de tes moyennes puisque les miennes ont un parti pris (réalisé par le millieu… ).

Qui a dit que tu avais un part prisi?

Peut etre ai-je rate un episode, mais, je n'ai lu nulle part que c'etait des moyennes.M'enfin bref.

Essayons de parler de la meme chose, pour moi un moniteur c'est un National.

Perso, je ne suis pas mono,(c'est chiant de toujours repeter la meme chose et d'etre suivi..LOL!) mais j'en ai deux à la maison je connais donc un chouia le boulot et ce qui tourne autour,notamment la formation qui est un veritale racket m'enfin je n'en dirais pas plus, cela vaut mieux.

Les chiffres disent tout et rien, prendre des moyennes ça vaut ce que ça vaut... il est evident que si on prend des stations qui ne fonctionnent qu'un ou deux mois et encore, la moyenne prend un coup.


tcsa (22 jun 2009) disait:

Tu n’aurais pas tendance à confondre les revenus des ESF et les revenus des moniteurs ? De combien est la somme moyenne des revenus de ces ventes une fois défalqué le prix d’achat de la médaille per l’ESF, la somme reversée à la fédé, la somme reversée au syndicat etc. ? Le reliquat est redistribué à qui ?
Allez pour t’aiguiller un peu, sais-tu comment on fait la paye du directeur de l’école de ski, du DT, du responsable du stade ? Sais-tu ce que reverses les Ecole au syndicat pour des tas d’opération, d’œuvre etc. ?

Perso je n'ai pas tendance à confondre, et toi?

Ben oui, une ESF, comme toute entreprise, independante a des charges,(acceuil,secrétariat,logiciel, piquets, dossards(quelques fois sponsorisés), loyer, Directeur,DT,Challenge, Vehicule Ect....)

Les revenus des moniteurs sont basés sur TOUS (lp,cl,tests,medailles,organisation de compétition,ect...) les revenus de l'esf dans laquelle ils travaillent. Leurs honoraires sont versés toutes les decades ou quizaines. Un reajustement final, pratiquement equivalent à leurs gains deja payés pendant la saison, leur est versé en fin de saison une fois les comptes recadrés
tcsa (22 jun 2009) disait:

Encore une fois, je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières sur le triste sort des moniteurs. Mais, il ne faut pas croire non plus qu’ils sont millionnaires parce que encore une fois : Pourquoi sont-ils tous pluriactif si le ski paye si bien que ça ???????

Ah! si tous les smicards gagnaient comme eux!
Tous pluriactifs, j'en doute.Parmi ceux qui le sont pas mal ne le sont pas par necessité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (22 jun 2009) disait:

Carambole,
Le taux horaire brut vendu par l’ESF est différent du taux horaire reçu par le moniteur. Après les retenus de l’école, Le moniteur perçoit brut entre 50% et 92% du taux horaire vendu.


je sais mais ça ne change rien au raisonnement
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs des moniteurs qui ne font que ça j'en connais pas mal (c'est vrai le pourcentage reversé compte tenu de leurs qualifs et de leur ancienneté est faible)

et j'en connais aussi d'autres qui effectivement bricolent (c'est fou le nombre de moniteurs qui font dans la rénovation ! ) mais c'est à la fois pour arrondir leurs fins de mois et pour s'occuper

donc de nouveau ce n'est pas un job en or mais ça reste un boulot bien payé quad tu es BE
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il y a quelques années, le test technique et la formation étaient à la portée de tout ancien coureur un peu motivé. Aujourd'hui, le taux de réussite est moins important parce que beaucoup d'apprentis moniteurs viennent de la ville et n'ont pas forcément un passé de coureur. Il faut rajouter à cela que l'Eurotest qui n'existait pas avant est quand même assez dur par rapport au test technique qui ne devrait être qu'une simple formalité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMF, 23/06/2009 - 05:26
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bigsnake (18 jun 2009) disait:

moi jtiens l bar et jme marre ca vas?


NAON ! ça va pas du tout ! Le seul bar qui peut couvrir un tel évènement c'est le mien ! Je t'interdis de me faire de la concurrence, et je suis prête à te faire avaler ton bar tout entier si tu oses me dire en face que tu envisages d'ouvrir un établissement concurrent au mien ! :p