tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mafiaverde (13 jun 2009) disait:

Merci de la précision, c'est vrai que c'est assez surprenant de voir que le site réutilise un extrait radio de skyrock. D'ailleurs c'est assez effarant leurs différents articles.... Celui sur Chirac et Jésus est très bon ;)



D'ailleurs j'étais en train de regarder ce site, un bon dans son genre:
http://anti-sarko.ifrance.com/




"Blague à part, je crois qu�avec Joey nous touchons presque le fond de l�Underclass. Et ça a été politiquement tellement plus facile de calmer les zones en leur disant que c�est de la culture, plutôt que de dire non ce n�est pas de la culture, c�est de la sous merde�"

Ca part contre, je conçois pas un tel raccourcis.


@Jarod: pour le coup je me suis planté.

Mafiaverde,

Dans les années 90 je suivais pour des raison professionnelles (que je n’expliciterai pas plus ici ) un certain Jack Lang à une exposition à Meaux en Seine et Marne.
Cette exposition avait lieu dans le musée Bossuet. Je ne rappellerai pas qui était Jacques Bénigne Bossuet ou sinon on ne s’en sort pas. Bref une expo géante de graph et de tag dans ce musée. Et devant les artistes le discours de Jack Lang sur cet art alternatif, une contre pensée de la plastique, etc.
A la sortie la conservatrice lui fait une remarque que je n’ai pas entendue, mais la réponse était claire : JL ne croyait pas un traitre mot de ce qu’il venait de dire. Ca n’était que des propos politique pour calmer la Pierre Collinet et Beauval (2 quartiers de Meaux )… Bref, il disait à des gens qu’ils étaient des artistes alors qu’ils ne le pensaient pas du tout. Je pense qu’il était plus honnête et plus dangereux aussi, de dire écoutez les amis, l’intention est là, le message aussi, mais ce n’est pas de l’art au sens canon du terme. Même s’il ne faut pas dénier qu’il y a un message (plus ou moins habile ). Plus tard j’ai rencontré une plasticienne de l’environnement. Son discours artistique (puisqu’elle prétendait l’être ) était pathétique et d’une inculture profonde…
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Enfin Lang comme exemple de girouette tu vas avoir du mal à trouver mieux. Il a prouvé et il prouve encore que ces discours sont a dix milles lieux de ses convictions, si il en a, et que seul compte son propre devenir.
Entre son discours et ce qu'il dit a la conservatrice va savoir, il faisait plaisir a qui en mentant à la conservatrice ou a la population en face de lui, quel est le vrai quel est le
faux? Impossible de savoir avec un mec pareil. Alors en déduire de se qu'il a dit que tel ou tel chose est de l'art ou pas....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (13 jun 2009) disait:

Enfin Lang comme exemple de girouette tu vas avoir du mal à trouver mieux. Il a prouvé et il prouve encore que ces discours sont a dix milles lieux de ses convictions, si il en a, et que seul compte son propre devenir.
Entre son discours et ce qu'il dit a la conservatrice va savoir, il faisait plaisir a qui en mentant à la conservatrice ou a la population en face de lui, quel est le vrai quel est le
faux? Impossible de savoir avec un mec pareil. Alors en déduire de se qu'il a dit que tel ou tel chose est de l'art ou pas....

C’est vrai tu as totalement raison. Mais c’est bien la preuve qu’à un moment (devant les jeunes grapheurs ou la conservatrice ? ) son discours n’est qu’un subterfuge politique et non une analyse.
Et pour en revenir à Joey Star, n’importe quelle médaille d’or du premier CNR venu (oups je suis un vieux con, il ne faut plus dire CNR ) te dira que coté musique ça pète pas loin. Ca n’enlève rien au présumé message etc.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
tcsa (13 jun 2009) disait:

Et pour en revenir à Joey Star, n’importe quelle médaille d’or du premier CNR venu (oups je suis un vieux con, il ne faut plus dire CNR ) te dira que coté musique ça pète pas loin. Ca n’enlève rien au présumé message etc.


Tu veux parler de ces fameux intellectuels qui se croient tenants de la culture?
Genre ces memes gens qui il y a quelques decennies expliquaient que le Jazz c'etait du bruit de negres et que ca ne serait jamais de la musique.
Ou alors peut etre ceux qui disaient que les titres d'Elvis n'etaient que pure cacophonie (et qui d'ailleurs ont par la suite recommence avec les Stones, les Beatles. Nirvana etc....)
Ou encore ceux qui en France s'insurgeaient contre le fait de faire passer Aznavour a la radio, parce que sa voix etait affreuse, et affirmaient qu'il ne ferait jamais rien de bon...

Mon Dieu qu'est ce qu'on serait mieux a tous ecouter du Mozart ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cavitio (13 jun 2009) disait:

tcsa (13 jun 2009) disait:

Et pour en revenir à Joey Star, n’importe quelle médaille d’or du premier CNR venu (oups je suis un vieux con, il ne faut plus dire CNR ) te dira que coté musique ça pète pas loin. Ca n’enlève rien au présumé message etc.


Tu veux parler de ces fameux intellectuels qui se croient tenants de la culture?
Genre ces memes gens qui il y a quelques decennies expliquaient que le Jazz c'etait du bruit de negres et que ca ne serait jamais de la musique.
Ou alors peut etre ceux qui disaient que les titres d'Elvis n'etaient que pure cacophonie (et qui d'ailleurs ont par la suite recommence avec les Stones, les Beatles. Nirvana etc....)
Ou encore ceux qui en France s'insurgeaient contre le fait de faire passer Aznavour a la radio, parce que sa voix etait affreuse, et affirmaient qu'il ne ferait jamais rien de bon...

Mon Dieu qu'est ce qu'on serait mieux a tous ecouter du Mozart ....

Cavitio,

Tu sais ce que c’est un CNR ? Tu ne confondrais pas avec le CNRS par hasard ???
Il me semble oui que tu confondes, car les CNR (Conservatoire Nationale de Région ) produisent des musiciens et non des intellectuels. Les plus ardents défenseurs du Jazz et du Blues en France, étaient des musiciens dont l’esprit avait été formé à une certaines rigueur de l’écriture puis à une certaine ouverture aux autres cultures musicales… Et parmi ces médailles d’or des CNR beaucoup aujourd’hui enseignent la musique dans des écoles municipales, des conservatoires ou des CNR.
Il y a dans le jazz et dans les blues des airs qui paraissent très simples et qui pourtant sont un véritable tour de force à jouer sans une très solide culture instrumentale et musicale. Europa est un exemple criant des choses que tout jeunes guitaristes massacrent et découvrent sur le tard la complexité… Il en est de même pour de nombreuses musiques cubaines, jazz latino, etc…
A l'occasion, je pourrais te retrouver le programme de formation en CNR si ça t'intéresse
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Oh mais je ne doute pas de leurs competences, bien au contraire .
J'ai juste un souci avec les pseudo elites qui se permettent de definir ce qui est de la musique et ce qui ne l'est pas (de meme pour toutes les autres formes d'art d'ailleurs).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il y a pas mal de conneries qui sont dites ici. Et des choses que j'approuve. Chacun sa vision des choses après tout.

Je donnerais ma vision de professeur des écoles travaillant dans le neuf-trois, qui en plus, a été en poste à Saint-Denis même, et a eu dans sa classe le demi-frère de M. Morville comme élève. Je précise qu'il était, à 8 ans, 9, et 10 adorable et excellent élève. Comme quoi...

Par contre, j'en ai eu des terribles, des qui étaient connus de la police à 7 ans par exemple.

Tout ce que je peux en dire, c'est qu'ils n'ont vraiment pas de bol ces gamins, ils en chient grave. Entre ceux qui vont de foyer en foyer, ceux qui ont des parents toxicos, ceux qui ont un parent en prison, et tous qui sont dans la rue très tard le soir ( "tous", c'est ceux qui sont définis comme "extrèmement perturbateurs", pas les autres, la majorité qui ont une vie "classique" ).

Et c'est dur pour eux de remonter la pente après tellement c'est du lourd.

Alors, je pense que si on ne les change pas d'environnement, ces gamins qui sont mèlés très tôt à des activités de délinquance, ils sont malheureusement pas près d'en sortir, sauf exception, et jusqu'à ce qu'ils mûrissent, mais ils mûrissent bien plus tard que la moyenne, tous ces grands cons qui tiennent les murs. On a envie de leur foutre un coup de pied au cul et de leur dire, "Sors de ton bocal, et utilise tes neurônes".

Et quand on croise des mecs de 30ans, qui sont enfin sortis de ce tunnel, on se dit que ceux-là ont eu finalement de la chance d'en être sortis.

En tout cas, rien n'est fait, ni sur le plan social, ni sur le plan sécuritaire car même Sarko en disant qu'il allait passer le karsher, a encore menti. Rien n'est fait sur le terrain, les flics se plaignent du sous-effectif.

Quand au RAP français, je trouve qu'aujourd'hui en dehors de certaines exceptions, c'est tout simplement naze, tout comme la majorité du hip hop français.

Par contre NTM, c'était super bon. Et je rejoins plûtot les goûts musicaux de Jarod.

Mais le Hip Hop, c'est de la culture. Quoiqu'on en dise.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cavitio (13 jun 2009) disait:

...les pseudo elites ...

Il ne s'agit pas d'élites mais de musiciens.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tcsa (13 jun 2009) disait:

cavitio (13 jun 2009) disait:

...les pseudo elites ...

Il ne s'agit pas d'élites mais de musiciens.


Tu peux être musicos et avoir des goûts de chiottes! Le groupe Licence IV étaient pourtant des musiciens il me semble.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
tcsa (13 jun 2009) disait:

Straight-Down (13 jun 2009) disait:

Enfin Lang comme exemple de girouette tu vas avoir du mal à trouver mieux. Il a prouvé et il prouve encore que ces discours sont a dix milles lieux de ses convictions, si il en a, et que seul compte son propre devenir.
Entre son discours et ce qu'il dit a la conservatrice va savoir, il faisait plaisir a qui en mentant à la conservatrice ou a la population en face de lui, quel est le vrai quel est le
faux? Impossible de savoir avec un mec pareil. Alors en déduire de se qu'il a dit que tel ou tel chose est de l'art ou pas....

C’est vrai tu as totalement raison. Mais c’est bien la preuve qu’à un moment (devant les jeunes grapheurs ou la conservatrice ? ) son discours n’est qu’un subterfuge politique et non une analyse.
Et pour en revenir à Joey Star, n’importe quelle médaille d’or du premier CNR venu (oups je suis un vieux con, il ne faut plus dire CNR ) te dira que coté musique ça pète pas loin. Ca n’enlève rien au présumé message etc.
tu ne dois pas en connaítre bcp, des médailles d'or, ensuite, ils ne sont en rien gage de bon goût, mais on reconnait là ton style péremptoire...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
tcsa (13 jun 2009) disait:

cavitio (13 jun 2009) disait:

...les pseudo elites ...

Il ne s'agit pas d'élites mais de musiciens.


J'aurais pu dire les pseudo elites musicales, m'enfin ne jouons pas sur les mots...
Je pense juste que personne n'est en droit de dire ce qui est ou non de la musique. Et je ne pense pas que l'on puisse qualifier une musique simplement en fonction de sa complexite, de sa melodie... .
Mais bon on s'ecarte du sujet ..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Tu peux être musicos et avoir des goûts de chiottes! Le groupe Licence IV étaient pourtant des musiciens il me semble.
Bien d'accord. Même André Rieu est censé être musicien :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah au fait, n'ayant pas encore eu le temps de tout lire : si Morville a été condamné 14 fois, il est bien possible qu'il n'ait comparu que 11 fois. J'espère que vous aviez trouvé la réponse :d.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 14/06/2009 - 08:27
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
ralala, ces gens qui m'expliquent que telle ou telle musique est mauvaise parce que les createurs n'ont pas fait le conservatoire...
Et qui finissent toujours par me dire que je ne suis pas apte a emettre un jugement car je ne sais pas quel est la note de la plus grosse corde sur ma basse. Que je peux accorder a l'oreille, un peu comme toute personne dotee d'une oreille au moins.

La musique ca commence chez moi un peu au dessus de l'estomac, c'est suivi par un fourmillement au niveau de l'occiput, et ca explose par un frisson generalise.
Rap, hip hop, fusion, hardcore, punk, ska, rock, jazz, new orleans, emo, electro, classique, trip hop... Je pense que je peux sortir une pepite (selon moi) minimum pas genre musical, avec bien entendu mes preferences... C'est pueril de dire "ca c'est de la musique, ca non".
Meme Autobahn ou Pierre Henri c'est de la musique :)

Pour en revenir au sujet, NTM a ecrit quelques chansons efficaces. L'album de Joey Starr solo est pourvu aussi de quelques morceaux assez punchy. Vu NTM en concert a tony garnier en octobre dernier. Pas mal, pas formidable. Mais de la musique quoi qu'on en dise, donc de la culture.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tcsa, connais-tu assez joey starr pour affirmer qu'il ne connait pas les règles de la musique?
peut être qu'il les casse et les ignore sciemment.. m'enfin vu que tu affirmes ne jamais vraiment t'être intéressé à sa personne...
aaahh si tcsa pouvait mettre des piquets partout, le monde tournerait vachement plus rond..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tcsa (13 jun 2009) disait:


Et pour en revenir à Joey Star, n’importe quelle médaille d’or du premier CNR venu (oups je suis un vieux con, il ne faut plus dire CNR ) te dira que coté musique ça pète pas loin. Ca n’enlève rien au présumé message etc.



Tu sais ce que c’est un CNR ? Tu ne confondrais pas avec le CNRS par hasard ???
Il me semble oui que tu confondes, car les CNR (Conservatoire Nationale de Région ) produisent des musiciens et non des intellectuels. Les plus ardents défenseurs du Jazz et du Blues en France, étaient des musiciens dont l’esprit avait été formé à une certaines rigueur de l’écriture puis à une certaine ouverture aux autres cultures musicales… Et parmi ces médailles d’or des CNR beaucoup aujourd’hui enseignent la musique dans des écoles municipales, des conservatoires ou des CNR.
Il y a dans le jazz et dans les blues des airs qui paraissent très simples et qui pourtant sont un véritable tour de force à jouer sans une très solide culture instrumentale et musicale. Europa est un exemple criant des choses que tout jeunes guitaristes massacrent et découvrent sur le tard la complexité… Il en est de même pour de nombreuses musiques cubaines, jazz latino, etc…
A l'occasion, je pourrais te retrouver le programme de formation en CNR si ça t'intéresse


toujours ce besoin de la reconnaissance par le titre grrrrr. ce que c'est crispant!
c'est tellement franco français ce truc là, y''a quand mm un paquet de pays (rien que les us, pour en citer un grand) où la valeur d'une personne et de ce qu'elle fait ne dépend pas d'un morceau de papier délivré par un organisme officiel.
je ne nie pas la qualité de ces formations mais quand on te lit, c'est le seul moyen d'avoir le droit de prétendre à une quelconque qualité;
... et puis tu vois, je suis n'importe quelle personne médaille d'or du conservatoire ( lyon, flûte, 1987) et ben je ne dis pas que joey starr c'est de la merde, mouarf D)
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
hallucinant ce que l on peut lire par ici.
La culture,la violence ?Et si tout était lié....
Si la rage etait source de création?comme le spleen,la misere ....et si la musique servait d exutoire a des "égos"ou "inconscient",je sais pas quel est le terme le plus juste,surchargés....les mains peintes par nos ancetres au pochoir sont elles de l art?
Enfin pour en revenir a sir Joey star...que dire .C est un etre agressif et violent sans nul doute,mais la premiere partie de vie de ntm a vraiment donner le ton du rap en France ,avec assassin par ailleur.Alors certe dans le rap il n y a pas de partion,pas de porté,pas de tout ca ....Non il y a des sons mixés, remixés,triturés dans tous les sens ;juxtaposés les un au autres de facon a faire quelque chose d efficace et c est bien la l essentiel.
Bon petit message a Joey star:Maintenant t a rrete tes conneries,tu t es fait batre toute ta jeunesse,ton pere etait un connard de premiere.....c est pas une raison d etre en colere .d ailleurs tous les ptits jeunes des cités ou d ailleur,c est pas parceque qu on vous enfonce dans votre merde qu il faut etre en colere contre nous....Nous on est skieur et on est gentils....De toute facon jconnais le numéro de la police j ai pas peur
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
hautezalpinette (14 jun 2009) disait:


et puis tu vois, je suis n'importe quelle personne médaille d'or du conservatoire ( lyon, flûte, 1987) et ben je ne dis pas que joey starr c'est de la merde, mouarf D)


Meme promotion, mais en pipot... (pour faire plaisir a Byby)

Sinon, je dois dire que ce post m'a bien fait rire. A chaque intervention de Byron, on a droit a une petite phrase sur Jarod, TSCA ou ma personne... C'est donc ca la celebrite, des mecs qui vous poursuivent sans qu'on ait rien demande? ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Sinon, je dois dire que ce post m'a bien fait rire. A chaque intervention de Byron, on a droit a une petite phrase sur Jarod, TSCA ou ma personne... C'est donc ca la celebrite, des mecs qui vous poursuivent sans qu'on ait rien demande?
Tu fais partie de la culture, mon grand ;) !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La cul ture?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il veut dire "le patrimoine skipass"!:d
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On va le protéger au titre de trésor national vivant :p.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
JMF disait:
... C'est donc ca la celebrite, des mecs qui vous poursuivent sans qu'on ait rien demande?


non, la célébrité, c'est si des filles te poursuivaient sans que tu n'aies rien demandé


(préparons nous au petit § sur les jeunes russes avides...)
(ou toutes les autres hors de la planète skipass)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oh la vilaine, on trolle sans licence de trollage ? C'est mal :p !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 14/06/2009 - 18:08
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tu es en manque de célébrité toi aussi?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bonne rectif, monsieur, dommage, j'avais déjà lu..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, j'ai été hypocrite là-dessus : ceci est un post à trolls, alors on trolle, les amis, vous avez carte blanche :d !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 14/06/2009 - 18:58
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Les filles ne me poursuivent pas, je suis marié...

Et les russes ne sont pas cupides, elles sont justes très ouvertes sexuellement, mais c'est parce qu'elles ont fait leur éducation sexuelle de la même façon qu'ils ont appris l'économie de marché, sans limite ;-)

Enfin d'après certains sources très bien identifiées ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JMF (14 jun 2009) disait:
...Et les russes ne sont pas cupides, elles sont justes très ouvertes sexuellement ...

???
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
donc, si elles ne sont pas cupides, elles montent dans les traban!:d
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
JMF (14 jun 2009) disait:



Et les russes ne sont pas cupides


.. j'avais mis avide, mais bon, ceci n'a pt être rien à voir avec celà..
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
hautezalpinette (14 jun 2009) disait:

JMF (14 jun 2009) disait:



Et les russes ne sont pas cupides


.. j'avais mis avide, mais bon, ceci n'a pt être rien à voir avec celà..


Les trabans c'est pas en Russie, ici c'est les gigoulis.

Avides, mais avides de quoi? De sexe, d'argent?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Jarod: sauf erreur de ma part, c'est Passi et non pas Passy. On aura compris d'ou tu viens. Sans rancune ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Toutes mes confuses. :) Tiens, un p'tit titre de rap français que j'affectionne pas mal pour la peine : Antipol Sa - Chacun sa croix.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bigsnake (14 jun 2009) disait:

(...)
Bon petit message a Joey star:Maintenant t a rrete tes conneries,tu t es fait batre toute ta jeunesse,ton pere etait un connard de premiere.....
(...)
Tiens pourtant j'aurais pourtant cru à en lire quelques uns ici qu'une bonne branlée bien méritée de temps en temps ne pourrait que renforcer l'acquisition des notions fondamentales de respect d'autrui, de politesse, de bonnes manières, de civisme !!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a une différence entre une "branlée" bien méritée, ce qui n'arrive pas souvent, et une chaque jour juste pour que papa (ou maman) se défoule après avoir passé une journée de merde. Capito :p ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Puis c'est clair qu'un gosse fait clairement la part des choses entre une raclée méritée et une abusive ! Merci Mr Moot !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bigsnake (14 jun 2009) disait:

Bon petit message a Joey star:Maintenant t a rrete tes conneries,tu t es fait batre toute ta jeunesse,ton pere etait un connard de premiere.....c est pas une raison d etre en colere .d ailleurs tous les ptits jeunes des cités ou d ailleur,c est pas parceque qu on vous enfonce dans votre merde qu il faut etre en colere contre nous....Nous on est skieur et on est gentils....De toute facon jconnais le numéro de la police j ai pas peur


Merde, je na savais pas que Joey lisait Skipass!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
Puis c'est clair qu'un gosse fait clairement la part des choses entre une raclée méritée et une abusive ! Merci Mr Moot !
Toi, tu en mérites une bien bonne. L'abus n'est pas lié à l'incident mais à sa multiplication. Et c'est papa qui abuse, pas fiston.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Merde, je na savais pas que Joey lisait Skipass!
Qui sait, il se fait peut-être appeler Francis :p.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass