Sondage : Qu'avez vous pensé de Home?

(34 votes)
C'est zouli tout plein
23,5%
8 votes
On vas tous mourrrrrir
5,9%
2 votes
Parfait
2,9%
1 vote
ok, mais concrétement on fait quoi?
58,8%
20 votes
Comme YAB, je compense CO2 mes sorties d'heliski
8,8%
3 votes
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (11 jun 2009) disait:

Iiej76 (10 jun 2009) disait:
... Le transport routier est voué à mourir, de toutes façons !
De plus il est petit a petit remplacé par les barges fluviales ...
Grenoble, toujours d'avant-garde, vient de mettre en place un réseau de *barges sur l'Isère !!!



*barges:
à interpréter au sens premier, c'est à dire "engin de transport fluvial".

Au sens second, Grenoble était à l'avant garde
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tcsa (11 jun 2009) disait:

As-tu déjà visité l’usine et ses sites de stockage de La Hague ?

la hague et la pointe, c'est très joli...

...bon, une fois que tu as passé les 2km de barbelés et les miradors de la COGEMA.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le C*tentin, c'est tout pourri, faut pas y aller !!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
max_rastafarider ( 9 jun 2009) disait:
... Après pour accélérer le processus je pense qu'il faudrait euthanasier toutes les personnes de plus de 60ans (en plus ça fait des retraites en moins à payer et comme ça on résout la crise) ...
c'est oû tu veux, quand tu veux !!! :)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Iiej76 (10 jun 2009) disait:

Produire toujours plus que le besoin réel afin de réaliser une mise en concurrence et tirer vers le bas, les prix, voilà comment fonctionnent les économies de marché.

Ce genre de marché est forcément anti écologique.

Mais c'est aussi conserver à tous prix un front de chômeurs minimal afin de mettre en concurrence les salariés pour tirer aussi les salaires vers le bas.

Ce genre de méthode est forcément anti sociale.

Alors bien entendu, un parti écolo est forcément un parti de gauche !

Raisonnement simpliste mais assez démonstratif !


Assez d'accord!
Je sais plus qui disais que l'écologie était une évidence. Certe mais comme le fait remarquer SD, réduire la misère aussi, d'autant qu'on en a les moyens.

Bref, Liej a raison: le coeur du problème est notre mode de production. En carricaturant, les choix se font par un interet économique: j'investit x capitaux car j'espère en récupérer x+y. Plus le y esr important ET rapide, plus l'investissement à d'intérêt.
Or, la base même de ce mode d'investissement est exterministe (incompatible avec la survie à terme de l'espèce, d'un point de vue sociale: faim, maladie..., mais aussi écologique: impossibilité de satisfaire les besoins de l'homme par destruction de son environnement).

Elle est d'autant plus exterministe qu'une très petite minorité détient la capacité d'investir, elle qu'elle n'a pas du tout à court et même moyen terme d'interet à céder cette avantage.
On n'a pas encore vu, même le plus "humaniste" des capitalistes donner la totalité de sa fortune, tout comme aucun pays riches anuler la dette du tiers monde.

La solution actuellement avancé est de réguler le marché par le marché (taxe verte, taxe carbone...). C'est un moyen a mon sens inneficace de garder le contrôle de la société par ceux qui ont la capacité d'investir.
Et même de renforcer leur pouvoir, en leur permettant d'accumuler plus de pouvoir. Celui qui a la capacité de consommer du solaire (par un investissement) va récupérer une partie de la richesse produite par celui qui continue à consommer du charbon, parcequ'il n'a pas pu investir.

Home n'aborde pas du tout cette question, de même que comme Moot l'a dit, il aborde l'écologie que d'une manière sentimentale.
En ce sens il manque sa cible:
Se developper de manière durable, c'est se développer sans détruire son environnement, qu'il soit naturel ou social. Cela n'est possible que si l'on comprend que le capital naturel et les productions de la société lui appartiennent de manière collective, et que donc leur répartition doit être juste ET consciente

J'ai été long, mais je crois qu'avant de se lancer tête baissé dans l'écologie, et sa traduction concrete, il faut essayer de réfléchir à pourquoi on le fait.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
byron (11 jun 2009) disait:

Le C*tentin, c'est tout pourri, faut pas y aller !!

mais non c'est pas tout pourri
cf mon blog
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
byron (11 jun 2009) disait:

Le C*tentin, c'est tout pourri, faut pas y aller !!


C'est un sacré repère de Parigots tête de veau et d'anglais!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Heuuuu, pour le chauffage électrique, c'est :

1000 w de chaleur transformés en électricité = 400 W d'électricité.

Dans un vulgaire chauffage électrique, ça fait 395 W de chaleur.


Maintenant si tu les mets dans une pompe Air/Air novelle génération :

400 W ramènent 1600 W de chaleur.

Au bout du compte :

1000 W de chaleur = 1600 de chaleur ramenée dans la maison.


Alors, oui, le chauffage électrique est une connerie mais la pompe à chaleur n'en est pas une ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Iiej76 (11 jun 2009) disait:

Heuuuu, pour le chauffage électrique, c'est :

1000 w de chaleur transformés en électricité = 400 W d'électricité.

Dans un vulgaire chauffage électrique, ça fait 395 W de chaleur.


Maintenant si tu les mets dans une pompe Air/Air novelle génération :

400 W ramènent 1600 W de chaleur.

Au bout du compte :

1000 W de chaleur = 1600 de chaleur ramenée dans la maison.


Alors, oui, le chauffage électrique est une connerie mais la pompe à chaleur n'en est pas une ! ;)

La pac n’est pas une connerie parce que tu n’utilises pas le résidu de l’électricité (émission de chaleur ) pour te chauffer. La pac utilises les transferts caloriques c’est très différent. L’électricité ne te sert qu’à motoriser la pompe. Mais bon je pense que tu dois connaître vu comment tu en parles.
Et puis c’est bien joli d’avoir une super pompe avec un cop supérieur à 3,3 etc. Mais si ta maison est un véritable courant d’air tu chauffes l’extérieur. Bon de la à dire que tu réchauffe l’atmosphère, puis la planète, il y a un fossé que je ne franchirais pas. Hmmmm

Euuuuhhh, si je t’annonce les performance de la prochaine chaufferie que je veux installer et qui fonctionne aux pellets mais surtout et en priorité aux résidus de la scierie voisine (sciures et plaquettes ), tu vas être dégouté. Et puis si je t’annonce le coût annuel de mon combustible tu te déplaces pour m’égorger… De plus les sorties de fumée active une dynamo qui produit l’énergie électrique nécessaire pour la régulation et les vis sans fin. Donc 0 euro en électricité… Seule Hic, chaufferie étrangère non éligible au crédit d’impôt.
Dans la construction on peut faire des trucs géniaux aujourd’hui. Mais il faut prendre le temps de sélectionner les matériaux, les techniques, etc. Moi je suis plutôt ouate de cellulose, isolation liège, VMC double flux avec entré d’air par puits canadien… Merci quand même aux potos qui sont du métier.
Tout ça pour dire que loin des propos mièvre de Yab, on peut faire des choses pour consommer moins d’énergie, utiliser des matériaux plus durable, etc.
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
tcsa (11 jun 2009) disait:

Euuuuhhhhh. Sauf à dire que je suis victime de la désinformation organisée par les médias et autres complots judéo-maçonnique, le fissile et le fossile sont des énergies non renouvelable. Quid, lorsque l’on aura tarit les ressources. Après tu fais peut être parti des mecs qui se disent je me gave et après moi le déluge. M’en fout de laisser la merde, quand je serais mort, je ne serais pas là pour subir…

Le nucléaire une énergie propre ? Certes en termes d’effet de serre, le nucléaire est une énergie propre. Mais connais-tu les coûts économiques et environnementaux de l’extraction de l’uranium. Connais-tu les coûts d’acheminement du minerai ? Connais-tu les coûts de stockage ? Concernant l’extraction, on peut se dire que tant que c’est loin de chez nous dans des pays de crève la faim on s’en fout heinnn ?
As-tu déjà visité l’usine et ses sites de stockage de La Hague ?

On ne peut plus philosopher sur renouvelable ou pas. On est condamné à trouver les moyens de remplacements des énergies fossiles et fissiles. Et cette obligation est une opportunité de repenser nos manières de consommer notamment des énergies. Quelles énergies et pourquoi ? Et quitte à repenser par obligation l’après pétrole, pourquoi ne pas penser plus large ?
A titre info, le pétrole ne sert pas qu’à faire des carburants et des enrobés bitumeux. Le pétrole c’est aussi toute la pétrochimie : ta carte bleue, le clavier de ton ordinateur, une part non négligeable de tes skis, et même une partie de la composition de certains médicaments. Quid lorsque la matière première n’existera plus. Je ne parle même pas d’environnement et de pollution mais du simple fait que les dérivés du pétrole c’est la moitié de ce qui nous entoure…

Enfin, fournir de l’électricité à des millions de personnes, certes. Mais le plus gros consommateur d’électricité c’est l’industrie pas les foyers domestiques. L’éclairage public de la ville de Paris, représente l’équivalent de production d’une centrale, je crois. Ne doit-on pas réfléchir à notre consommation abusive d’énergie électrique (sans revenir à la bougie non plus ). Le chauffage électrique par exemple est la plus belle hérésie que l’on puisse inventer. La chaleur est une conséquence résiduelle de l’énergie électrique. Utiliser l’électricité pour ses déchets (conséquence résiduelle ) est une aberration…
Quelle énergie consommer est une question. Comment la consommer en est une autre. Combien en consommer encore une autre. Et pourquoi la consommer encore une autre. Mais toute ces questions sont indissociables.
Se poser la question de consommer moins d'accord, c'est évident et indispensable, mais pourquoi chaque fois ramener ça au nucléaire ? C'est pas consommer moins pour sortir du nucléaire, c'est consommer moins tout court qu'il faut. Et j'insiste, oui il faut trouver des alternatives aux énergies fossiles et fissiles, mais jusqu'à preuve du contraire, des alternatives ont en a pas ! A part éventuellement l'énergie hydroélectrique, mais encore faut-il avoir des montagnes, de l'eau et des vallées à noyer, et ce ne sont pas des ressources illimitées.
Et juste pour rigoler, mais les panneaux solaires et les éoliennes, elles sont fabriqués avec quoi à ton avis à part des ressources limitées ?

Non je n'ai jamais visité une usine d'extraction de l'uranium, et oui ça doit pas être beau à voir, mais surement mieux que l'extraction de charbon ou de pétrole. Enfin bon, oui peut être que humainement c'est à chier, mais pour les coûts économiques, je répète que le coût au KWh est le plus faible pour le nucléaire, de l'extraction de l'uranium jusqu'au démantèlement de l'usine.

Hop prout, j'ai écrit ce message ya 4h et je le poste que maintenant, je sais plus ce que j'ai dit et j'ai la flemme de relire, désolé.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
francis3_ (11 jun 2009) disait:
... Hop prout, j'ai écrit ce message ya 4h et je le poste que maintenant, je sais plus ce que j'ai dit et j'ai la flemme de relire, désolé ...
ça, on l'avait bien compris. :(
le plus simple serait de ne pas écrire de message, du tout !!! :p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
tcsa (11 jun 2009) disait:

Iiej76 (11 jun 2009) disait:

Heuuuu, pour le chauffage électrique, c'est :

1000 w de chaleur transformés en électricité = 400 W d'électricité.

Dans un vulgaire chauffage électrique, ça fait 395 W de chaleur.


Maintenant si tu les mets dans une pompe Air/Air novelle génération :

400 W ramènent 1600 W de chaleur.

Au bout du compte :

1000 W de chaleur = 1600 de chaleur ramenée dans la maison.


Alors, oui, le chauffage électrique est une connerie mais la pompe à chaleur n'en est pas une ! ;)

La pac n’est pas une connerie parce que tu n’utilises pas le résidu de l’électricité (émission de chaleur ) pour te chauffer. La pac utilises les transferts caloriques c’est très différent. L’électricité ne te sert qu’à motoriser la pompe. Mais bon je pense que tu dois connaître vu comment tu en parles.
Et puis c’est bien joli d’avoir une super pompe avec un cop supérieur à 3,3 etc. Mais si ta maison est un véritable courant d’air tu chauffes l’extérieur. Bon de la à dire que tu réchauffe l’atmosphère, puis la planète, il y a un fossé que je ne franchirais pas. Hmmmm

Euuuuhhh, si je t’annonce les performance de la prochaine chaufferie que je veux installer et qui fonctionne aux pellets mais surtout et en priorité aux résidus de la scierie voisine (sciures et plaquettes ), tu vas être dégouté. Et puis si je t’annonce le coût annuel de mon combustible tu te déplaces pour m’égorger… De plus les sorties de fumée active une dynamo qui produit l’énergie électrique nécessaire pour la régulation et les vis sans fin. Donc 0 euro en électricité… Seule Hic, chaufferie étrangère non éligible au crédit d’impôt.
Dans la construction on peut faire des trucs géniaux aujourd’hui. Mais il faut prendre le temps de sélectionner les matériaux, les techniques, etc. Moi je suis plutôt ouate de cellulose, isolation liège, VMC double flux avec entré d’air par puits canadien… Merci quand même aux potos qui sont du métier.
Tout ça pour dire que loin des propos mièvre de Yab, on peut faire des choses pour consommer moins d’énergie, utiliser des matériaux plus durable, etc.





Rhoooooo, ça va pas nan ???

il veut coller du liej sur les murs ;)

Autrement, oui tout plein de solutions mais peu de volonté ! :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Tan Da Boss (11 jun 2009) disait:

byron (11 jun 2009) disait:

Le C*tentin, c'est tout pourri, faut pas y aller !!


C'est un sacré repère de Parigots tête de veau et d'anglais!



Des "Pariveaux" dans le Cotentins ?

Je pensais que c'était plus la côte Fleurie qui attirait les Pariveaux ... :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Iiej76 (11 jun 2009) disait:

tcsa (11 jun 2009) disait:

Iiej76 (11 jun 2009) disait:

Heuuuu, pour le chauffage électrique, c'est :

1000 w de chaleur transformés en électricité = 400 W d'électricité.

Dans un vulgaire chauffage électrique, ça fait 395 W de chaleur.


Maintenant si tu les mets dans une pompe Air/Air novelle génération :

400 W ramènent 1600 W de chaleur.

Au bout du compte :

1000 W de chaleur = 1600 de chaleur ramenée dans la maison.


Alors, oui, le chauffage électrique est une connerie mais la pompe à chaleur n'en est pas une ! ;)

La pac n’est pas une connerie parce que tu n’utilises pas le résidu de l’électricité (émission de chaleur ) pour te chauffer. La pac utilises les transferts caloriques c’est très différent. L’électricité ne te sert qu’à motoriser la pompe. Mais bon je pense que tu dois connaître vu comment tu en parles.
Et puis c’est bien joli d’avoir une super pompe avec un cop supérieur à 3,3 etc. Mais si ta maison est un véritable courant d’air tu chauffes l’extérieur. Bon de la à dire que tu réchauffe l’atmosphère, puis la planète, il y a un fossé que je ne franchirais pas. Hmmmm

Euuuuhhh, si je t’annonce les performance de la prochaine chaufferie que je veux installer et qui fonctionne aux pellets mais surtout et en priorité aux résidus de la scierie voisine (sciures et plaquettes ), tu vas être dégouté. Et puis si je t’annonce le coût annuel de mon combustible tu te déplaces pour m’égorger… De plus les sorties de fumée active une dynamo qui produit l’énergie électrique nécessaire pour la régulation et les vis sans fin. Donc 0 euro en électricité… Seule Hic, chaufferie étrangère non éligible au crédit d’impôt.
Dans la construction on peut faire des trucs géniaux aujourd’hui. Mais il faut prendre le temps de sélectionner les matériaux, les techniques, etc. Moi je suis plutôt ouate de cellulose, isolation liège, VMC double flux avec entré d’air par puits canadien… Merci quand même aux potos qui sont du métier.
Tout ça pour dire que loin des propos mièvre de Yab, on peut faire des choses pour consommer moins d’énergie, utiliser des matériaux plus durable, etc.





Rhoooooo, ça va pas nan ???

il veut coller du liej sur les murs ;)

Autrement, oui tout plein de solutions mais peu de volonté ! :(

Ca doit être pour ça que mes copains n’arrêtent pas de dire que j’ai des cadavres dans les placards.;);)

Je pense qu’il y a des tas de gens qui aimeraient faire des choses. Mais quoi ? Les gens n’ont pas forcément accès aux informations. Ceux qui ont accès aux informations n’ont pas forcément les moyens financiers ou techniques de réaliser.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
y'en a pas un qui a reflechit a comment on fabrique cette energie propre?
bravo, il en faut du petrole pour tout ça
et qui s'occupe de la recup et du recyclage des panneau, et combien de camion et de bateau etc pour metter en oeuvre tout ce bordel

allez kikipense
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
chiill (12 jun 2009) disait:

y'en a pas un qui a reflechit a comment on fabrique cette energie propre?
bravo, il en faut du petrole pour tout ça
et qui s'occupe de la recup et du recyclage des panneau, et combien de camion et de bateau etc pour metter en oeuvre tout ce bordel

allez kikipense
Les facteurs dont tu parles sont évidemment pris en compte lors des calculs... C'est pour ça qu'on favorise les composts par exemple, au fond de son jardin, ou collectifs, il me semble...
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
byron (12 jun 2009) disait:

chiill (12 jun 2009) disait:

y'en a pas un qui a reflechit a comment on fabrique cette energie propre?
bravo, il en faut du petrole pour tout ça
et qui s'occupe de la recup et du recyclage des panneau, et combien de camion et de bateau etc pour metter en oeuvre tout ce bordel

allez kikipense
Les facteurs dont tu parles sont évidemment pris en compte lors des calculs... C'est pour ça qu'on favorise les composts par exemple, au fond de son jardin, ou collectifs, il me semble...
Ha, j'attends avec impatience la démonstration du Professeur Byron du rapport entre faire un compost chez soi et l'utilisation du pétrole comme carburant ou comme matière première pour créer des plastiques.
Vivement le prochain TP, où l'on apprendra comment la construction de toilettes sèches permet d'augmenter le rendement des éoliennes.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
francis3_ (12 jun 2009) disait:

byron (12 jun 2009) disait:

chiill (12 jun 2009) disait:

y'en a pas un qui a reflechit a comment on fabrique cette energie propre?
bravo, il en faut du petrole pour tout ça
et qui s'occupe de la recup et du recyclage des panneau, et combien de camion et de bateau etc pour metter en oeuvre tout ce bordel

allez kikipense
Les facteurs dont tu parles sont évidemment pris en compte lors des calculs... C'est pour ça qu'on favorise les composts par exemple, au fond de son jardin, ou collectifs, il me semble...
Ha, j'attends avec impatience la démonstration du Professeur Byron du rapport entre faire un compost chez soi et l'utilisation du pétrole comme carburant ou comme matière première pour créer des plastiques.
Vivement le prochain TP, où l'on apprendra comment la construction de toilettes sèches permet d'augmenter le rendement des éoliennes.

Ah, j'ai du mal comprendre, je pensais qu'il parlait de l'énergie nécessaire au recyclage... un compost au fond du jardin n'a pas besoin de pétrole... Ensuite je disais que dans le bilan éologique d'un bien, on intègre le coût écologique de son recyclage, c'est à dire pétrole pour le transporter / l'énergie pour le transformer etc.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Lol.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
chiill (12 jun 2009) disait:

y'en a pas un qui a reflechit a comment on fabrique cette energie propre?
bravo, il en faut du petrole pour tout ça
et qui s'occupe de la recup et du recyclage des panneau, et combien de camion et de bateau etc pour metter en oeuvre tout ce bordel

allez kikipense



Dans un bilan carbone, absolument tout est pris en compte sauf un énorme détail !!

Le MTBF des matériels de production.

Hors pour un retour sur bilan carbone positif, il faut que ces matériels tiennent un certain temps qui est variable en fonction du type de machine.

Mais dans tous les cas, ce temps est très long et souvent à la limite du raisonnable.

Exemple : un panneau solaire est positif au bout de 6 ans, mais bien souvent, au bout de 6 ans, les défaillances de ligne de production d'électricité sont importantes, ce qui repousse d'autant le positif du bilan carbone.

Une éolienne, c'est 25 ans, mais au bout de 25 ans, les éoliennes sont souvent soit HS, soit échangées partiellement.

De toutes façons, pour produire l'électricité dont on a besoin, il faudrait, en France, plus de 100 000 éoliennes qui tourneraient 20 heures par jour .... :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et pour produire de l'électricité solaire la nuit, il faut des câbles sacrément longs (20.000 km) :p !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (12 jun 2009) disait:

Et pour produire de l'électricité solaire la nuit, il faut des câbles sacrément longs (20.000 km) :p !



C'est le problème inverse qu'a la NASA !!

Pour envoyer des satellites sur le soleil, ils les envoient de nuit pour éviter qu'ils ne brûlent. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pfff, tu confonds tout : ce n'est pas la NASA, c'est l'agence spatiale belge.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il faut etre gentil avec la terre, parce que la terre elle est gentille avec nous... elle nous offre des lacs en coeur :-)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'as changé ak, lk'année dernière t'aurais surtout vu un plat à passer !
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Le solaire une solution? à quelle échelle?

Ces panneaux contiennent pas mal de Silicium si je ne m'abuse, donc bon, comme produit non polluant on a fait mieux.

Des voitures électriques? avec des batteries à base de Lithium. Très bon pour la nature que d'extraire ça.

bref, on est pas prêt d'en voir le bout de la solution miracle.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vas-y, dis-nous tout. D'où sort le silicium ? D'où sort le lithium ? Comment les prépare-t-on ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Mr_Moot (14 jun 2009) disait:

Vas-y, dis-nous tout. D'où sort le silicium ? D'où sort le lithium ? Comment les prépare-t-on ?
héhé
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
tiens: lithium

et tiens : SILICIUM



FABRICATION INDUSTRIELLE : par métallurgie, selon la réaction :

SiO2 + 2 C ––––> Si + 2 CO

La réduction de la silice a lieu dans un four électrique à arc (à électrode de carbone) à l'aide de coke de pétrole, de charbons bitumineux et de copeaux de bois. Le volume de CO formé est très important, plus de 5 000 m3/t de Si. En conséquence, la charge des fours doit être très poreuse pour évacuer ce gaz. La perméabilité est améliorée par ajout de copeaux de bois.

La cuve du four est animée d'un lent mouvement de rotation. La température est de l'ordre de 1700°C. La difficulté de la réduction est liée à la formation de SiC qu'il faut éviter.

- Pour produire 1 t de Si, les consommations sont les suivantes (en kg) :
Quartz : 2 900 Copeaux de bois : 1 580
Coke de pétrole : 740 Électrodes : 150
Charbon bitumineux : 590 Énergie : 11 000 kWh

- Le silicium obtenu (qualité métallurgique) a une teneur de 98 à 99 % de Si.

- Le silicium destiné à des applications en micro-électronique subit ensuite une purification poussée, voir ci-dessous.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, je vois, Gogol s'est fait ton ami. Pas Nicolas, évidemment :p.

La préparation du silicium ne donne pas énormément plus de dioxyde de carbone que celle du fer. En revanche, la purification et le tirage de monocristaux demandent beaucoup d'énergie (électrique).
Quant au lithium, c'est presque un sous-produit, par exemple, une ancienne mine de tantale et d'étain en RDC recèle quelques dizaines de milliers de tonnes de ce métal dans ses haldes. À l'époque où ladite mine était exploitée, ça servait à faire des lithinés du docteur Gustin, un marché de niche :p.
Et de toute façon, comme il ne s'échappe pas des batteries, on peut le recycler, et c'est relativement facile, en plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron (14 jun 2009) disait:

T'as changé ak, lk'année dernière t'aurais surtout vu un plat à passer !



c'est parce qu'avant j'avais des doutes :-)

si tu tombes, c'est la chute...
si tu chutes... c'est la tombe...

à bientôt byby :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass