Pierro
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Dernier ski Salomon produit à Rumilly


Source : AFP / 28/11/2008

Environ 200 salariés ont participé aujourd'hui à un rassemblement marquant le dernier jour de production de l'usine Salomon à Rumilly (Haute-Savoie), ancien fleuron du célèbre fabricant de skis, lesquels ne seront désormais plus produits en France.

"Aujourd'hui, ce 28 novembre 2008, la dernière paire de ski Salomon a été fabriquée dans cette usine de Rumilly", a déclaré le délégué syndical CGT, Sylvain Chalumeau, aux salariés réunis devant l'usine.

"Dorénavant plus un seul produit de la marque Salomon ne sera fabriqué en France. Pour chacun et chacune d'entre nous, c'est un moment difficile", a-t-il poursuivi. "Avec l'arrêt de la fabrication de skis et la fermeture du site d'ici trois semaines, ce sont 20 années de passion, de savoir-faire de sueur qui seront annihilées", a-t-il ajouté. Une cérémonie funèbre symbolique a ensuite été organisée pour enterrer la dernière paire de skis sortie de l'usine, a constaté un journaliste de l'AFP.

En janvier 2008, le groupe finlandais Amer Sports, propriétaire de la marque Salomon, avait annoncé qu'il mettait fin à la production de skis en France, et qu'il allait supprimer 400 emplois dans le monde en 2008 dans le cadre de sa restructuration. Ces mesures ont conduit à la suppression de 284 postes, dont 250 à Rumilly et 34 à Annecy, où se trouve le siège de Salomon.
jeankiski
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sauf qu'on est vendredi, mais bon....
lavoixdesallobroges
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....personnel viré, production délocalisée....et prix des skis en hausse!
tout ça vous donne t'il envie d'acheter du Salomon?
Pierro
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jeankiski (28 novembre 2008 14 h 09) disait:

sauf qu'on est vendredi, mais bon....


au temps pour moi je suis un peu délocalisé en ce moment ;)
max_rastafarider
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lavoixdesallobroges (28 novembre 2008 16 h 06) disait:

....personnel viré, production délocalisée....et prix des skis en hausse!
tout ça vous donne t'il envie d'acheter du Salomon?



Nan, surtout pour des skis qui deviennent du chewing-gum au bout de 2 saisons.

C'est vrai que je comprends pas bien cette logique, délocaliser pour que ça coûte le dixième de ce que ça coûte et multipliée le prix par 2.
Les marges qu'ils ont ces **** ** **** !
lavoixdesallobroges
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...Quand ils ont fermé les mines, j'ai pas bougé...
....Quand ils ont fermé la sidérurgie en Lorraine, non plus,
....Quand le textile a fermé, pareil
....puis les usines d'automobile, d'électronique, enfin tout quoi, m'en foutais, le prix des écrans plats a bien baissé
....et quand ma boite a été rachetée, fermée et les machines expédiées à l'Est ou en Chine, j'ai eu beau gueuler, yavait plus personne pour me défendre!
JMF
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max_rastafarider (28 novembre 2008 18 h 37) disait:

lavoixdesallobroges (28 novembre 2008 16 h 06) disait:

....personnel viré, production délocalisée....et prix des skis en hausse!
tout ça vous donne t'il envie d'acheter du Salomon?



Nan, surtout pour des skis qui deviennent du chewing-gum au bout de 2 saisons.

C'est vrai que je comprends pas bien cette logique, délocaliser pour que ça coûte le dixième de ce que ça coûte et multipliée le prix par 2.
Les marges qu'ils ont ces **** ** **** !


Tu as déjà vu les résultats financiers de Salomon? Ce secteur d'activité est sinistré
Attract
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Mais oui Pierre les résultats de Shalom sont pourris et si tu crois que c'est en délocalisant qu'ils vont redresser la barre tu te mets le doigt bien profond...

Je reviens aujourd'hui d'un entretien à Annecy au design center center de Salomon. Je savais qu'ils venaient de licencier, c'est pas le genre d'entretien que je suis ravi de passer, mais bon je voulais au moins avoir leur présentation du poste. Résultat: Le poste qu'ils me proposent sert en fait à réaliser l'intermédiaire entre la production en Chine et le design en France, mais ce qui est étonnant c'est que les essais de validation des prototypes (casques de ski alpin) doivent aussi être réalisés en Chine!

Ce qui prouverait qu'il n'y a apparement pas eu q'un transfert de production avec la chine mais aussi un transfert de technologie.

Ce genre de pratique est sucidaire pour toute entreprise qui concevait et produisait en France, non seulement elle perd d'un coup les revenus de la prod mais elle perd progressivement la capacité de développer ces propres produits, et se retrouve alors complètement à poil face à la concurrence étrangère!!!

Mais ça, les commerciaux et leur vision à court terme, qui brassent les dollars à la têtes des entreprises comme Amer, ils s'en branlent autant que toi Pierre...
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....Et c'est ainsi que Salomon coulera irrémédiablement, victime de la rapacité de l'actionnaire financier, d'une politique industrielle à courte vue et d'un management imbécile qui n'a pas compris qu'une entreprise et ses produits doivent aujourd'hui avoir un minimum d'éthique pour survivre
Attract
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Carrrément! à force de faire du marketing au lieu de faire de l'ingéniérie tu limites petit à petit la durée de vie des produits fabriquée (et le prix de vente), et tu te retrouves à délocaliser des produits dont personne ne veut, même plus tes propres bureaux d'études...

Me reste plus qu'à trouver une bonne méthode de chinois et j'ai une chance de trouver du taf ;-)
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..."apprendre le chinois"...et puis quoi encore?
tu ne vois pas que leurs produits ont une réput minable: les jouets au plomb, les bombons ou la nourriture pour animaux à la mélamine ( petits petits, c'est du bio...) et le pompon, le fauteuil tartiné d'anti moisissure qui te colle la vérole grimpante ( on dirait que mémé est tombée dans la friteuse, dixit une proche des - nombreuses- victimes à la télé...)
bon, alors si tu veux t'investir dans l'import export de guirlandes de noel qui foutent le feu au sapin, dans le canigou qui décime le matou occidental, libre à toi, ou dans la chaussure qu'après les avoir portées, il faut passer à l'hosto mais à mon avis, c'est pas gagné!
vendre de la m****c'est plus dans l'air du temps!
le consommateur devient méfiant et on ne peut plus lui refourguer n'importe quoi...la preuve
Attract
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Ou putain t'es grave remonté contre les chinois toi... Tu pourrais rajouté que pour les JO ils ont juste un peu laissé les les droits de l'homme aux vestiaires et que ça suffirait pour rappatrier toute la production d'Airbus et de guirlandes de noël et de skis en mousse délocalisée chez eux, mais nonon préfère se couper un bras à la place...

Une partie du problème peut se résoudre en ne consommant pas des produits délocalisés voir carrément en boycottant tout ce qui est chinois, mais de toute façon en étant raisonnable et en privilégiant les technologies durables.

Tout ce qui low cost est à mon avis peu durable, non écologique et donc finalement peu en rapport avec la notion de progrès c'est clair... Salomon a fait ce choix c'est pas forcément ça qui va crouler la boîte mais c'est ce qui appauvrit petit à petit notre croissance!
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...si tu veux boycotter le "made in china", ben t'es à poil: il suffit d'aller faire un tour dans n'importe quel magasin de sport et de lire les étiquettes....ben ouais, faire bosser des esclaves à 80€ par mois, ça paye!
du coup, il n'y a plus que ça en magasin!
pour les skis, reste quand même movement et zag
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...et pour le reste du propos, c'est ici:
la-chronique-agora.com

Attract
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Ouais parmis les marques du dernier mondial du ski il serait intéressant de savoir lesquelles produisent elles-mêmes ou via des sous traitants locaux... Je suis sûr qu'il y a pleins d'autres bons exemples!
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voila du local!
skis-bois-tardy.com

ps: je n'ai aucun intérêt dans la boite, plutôt artisanale...

scream
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tardy ou movement, c'est cool mais pour des petits marchés.
Si tu veux equiper toutes les locastions d'europe, d'asie et d'amerique.. il faut des gros moyens de production. On est plus du tout dans la meme logique economique.

Si on veut que le progres profite à tous .. ( certes pas encore aux petites mains chinoises ... mais au moins aux classes moyennes ) .. ben faut aussi dire que produire ' à l'ancienne ' est devenu un luxe un petit peu egoiste.

.. bon je fais un peu l'avodka du diable, mais franchement, on peut bien raler, les besoins mondiaux d'aujourd'hui ne sont pas les meme que ceux des années 1980 !!!
JMF
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Le problème du marché du ski, ce n'est ni un problème de marketing ni un problème de stratégie commerciale ou autre, c'est un problème de marché tout court.
Le ski est un secteur de niche, que ce soit pour les fabricants, pour les distributeurs, pour les sites internet, etc...
scream
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pkoi le fait d'etre un marché de niche est-il un probleme ?

y a 4 ans, c'etait deja de la niche et ca marchait ...
porsche c'est de la niche et ca marche..

le tout est de bien exploité cette niche , ce qui n'est peut etpre pas fait avec le ski
Avarnavo
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Vous n'êtes pas cohérent les gars.
Si le ski est un marché de niche (ce dont je ne suis pas sûr), alors on a une production en conséquence : petite série, ultra spécialisé, technique et qualitative.
Salomon qui se barre en Bulgarie et en Chine, c'est plutôt une production de masse, standardisée et pour la qualité ... .

Quoi qu'il en soit il faut réagir. On avait en France avec Rognol et Shalom, deux des plus beaux fabricants de skis.
Désormais plus aucun produit Shalom n'est produit en France et pour ce qui est de Rognol, la boîte se revend régulièrement tous les 2 ans depuis que les héritiers (des cousins si je me rappelle bien) ont préféré avoir des dollars (merci Quicksilver) plutôt que des ingénieurs et des ouvriers.

Comme dit mon poto, c'est MERDE.
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...Ben tout le monde, il a un peu raison:
si j'ai bien compris, le marché du ski et du snowboard a été divisé par 2 en quelques années: de 8 millions à 4 millions de paires vendues ( que l'on me corrige si je me trompe )
là dessus, le marché de la loc c'est à peu près 50% avec un matériel un peu particulier
les industriels français, Rossignol, Dynastar, Salomon, qui, à l'origine étaient des entrepreneurs ingénieurs visionnaires ont ensuite passé la main aux financiers, avec le résultat que l'on connait
And the winner is: le financier associé au marketteur et basta; la technicité ça sert à économiser des sous pour produire un produit standart, voilà tout
conclusion, panne de désir, qui, comme chacun le sait fait avancer la machine!
et en plus, ce qui fait le marché, c'est le produit et non l'inverse
donc....
Avarnavo
Avarnavo

inscrit le 28/11/08
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scream (29 novembre 2008 00 h 12) disait:

.. bon je fais un peu l'avodka du diable, mais franchement, on peut bien raler, les besoins mondiaux d'aujourd'hui ne sont pas les meme que ceux des années 1980 !!!


Je suis d'accord avec toi Scream que le marché a changé mais tu peux tout aussi bien faire des investissements de production en France plutôt qu'en Bulgarie (pour le cas Salomon).
Comme le dit le post précédent, les finlandais à la tête de Salomon ont choisi d'investir en Bulgarie pour rogner sur les salaires et faire plus de profit. Et même si le marché est plus dur qu'avant, je ne me fais pas de souci pour eux, cela m'étonnerrait qu'ils produisent à perte !!!!

Maintenant c'est pareil dans tous les autres secteurs de l'économie. Mais là c'est l'industrie du ski : un sport, un loisir, une passion pour la plupart des gars qui viennent sur ce site. J'espère que les riders se sentiront concernés et pourquoi pas manifester notre désaccord ... ?
JMF
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scream (29 novembre 2008 09 h 40) disait:

pkoi le fait d'etre un marché de niche est-il un probleme ?

y a 4 ans, c'etait deja de la niche et ca marchait ...
porsche c'est de la niche et ca marche..

le tout est de bien exploité cette niche , ce qui n'est peut etpre pas fait avec le ski


Le fait que ce soir un marché de niche n'est pas un problème en soit, c'est juste que gagner de l'argent dans un marché ou les résultats sont liés à la combinaison de la semaine de vacances que prendra la famille moyenne et de l'enneigement dans les Alpes, et bien ca reste aléatoire.

Ensuite, comparer la niche du luxe à la niche du ski, qui s'appuie en grande majorité sur la location, comment dire.....
JMF
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Je rajouterai que la vision est faussée ici où tout le monde est prêt à investir un mois de salaire pour s'offrir une ou plusieurs paires de ski par saison, parce que passionné.

Malheureusement pour les fabricants, ce type de clientèle ne réprésente qu'un pourcentage marginal dans les ventes.

Alors lire des réactions comme celles de Max, c'est tout bonnement ne rien connaître ni au marché du ski, ni au monde de l'entreprise.

Ensuite, tout secteur d'activité confondu, les gens qui gagnent de l'argent sont ceux qui restent en France pour produire des produits plus chers et plus margés, pour lesquels les clients sont prêts à mettre la main au portefeuille. Quand je lis que les entreprises délocalisent pour s'en mettre plein les poches, je me permets de rectifier, les entreprises délocalisent pour faire baisser les coûts de productions pour résister à la concurrence, point final.
neiges
neiges
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LA solution c'est le baril à 200$ mini!
A ce tarif là terminarès,finish,finito la delocalisation et on produit de la qualité ect....

Quant au(x) ski(s) il est vrai les prix c'est (un peu) de la folie, des bons skis faut compter une fourchette de 800 à 1100 roros.
laurent_mrs
laurent_mrs

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JMF (29 novembre 2008 21 h 25) disait:


Ensuite, tout secteur d'activité confondu, les gens qui gagnent de l'argent sont ceux qui restent en France pour produire des produits plus chers et plus margés, pour lesquels les clients sont prêts à mettre la main au portefeuille. Quand je lis que les entreprises délocalisent pour s'en mettre plein les poches, je me permets de rectifier, les entreprises délocalisent pour faire baisser les coûts de productions pour résister à la concurrence, point final.


Les gens qui gagnent de l'argent sont ceux qui délocalisent tout en gardant leur marge comme si la production était française.
Est-ce que Salomon vendra ses skis moins cher parce qu'ils seront fabriqués en Bulgarie? Est-ce que l'indsutrie du textile de luxe baisse ses prix quand les vetêments sont fabriqués hors UE?
bordelum
bordelum

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JMF (29 novembre 2008 21 h 25) disait:

Je rajouterai que la vision est faussée ici où tout le monde est prêt à investir un mois de salaire pour s'offrir une ou plusieurs paires de ski par saison, parce que passionné.
Malheureusement pour les fabricants, ce type de clientèle ne réprésente qu'un pourcentage marginal dans les ventes.

Carrément exact, le chef rayon ski chez Intersport Labèges me disait qu'un ski neuf en France (fix + skis) est vendu en moyenne 250 euros. Tout ce qui dépasse les 400 euros (fix et lattes) est marginal, c'est la vitrine des marques.

JMF (29 novembre 2008 21 h 25) disait:


Ensuite, tout secteur d'activité confondu, les gens qui gagnent de l'argent sont ceux qui restent en France pour produire des produits plus chers et plus margés, pour lesquels les clients sont prêts à mettre la main au portefeuille. Quand je lis que les entreprises délocalisent pour s'en mettre plein les poches, je me permets de rectifier, les entreprises délocalisent pour faire baisser les coûts de productions pour résister à la concurrence, point final.

Encore exact le JMF,
ce n'est pas pour rien que Jaccoux et Compagnet se sont lancés à leur compte, que Thovex et Chicherit ont fait pareil, la seule solution pour marger un peu dans le ski c'est de faire de petites productions vendues chères.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
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Y'a pleins de choses à ce sujet aussi dans le dernier courrier international ("du rififi dans l'usine monde (la chine)";). Ceux qui n'avaient pas anticiper que la crise actuelle aurait des répercussions en Chine sont vraiment des aveugles, c'est tout!

Aujourd'hui plus personne ne veut des produits fabriqués en Chine, il y a l'équivalent de 3 ans de production mondiale de frigos stockée en chine. S'il se trouvait que la production en Chine représentait une valeur ajoutée ça ne serait pas un problème, mais c'est tout le contraire! D'une part les produits fabriqués en Chine sont souvent des produits à faible marge, ça fait pas de bon sens, d'autres part les entreprises (et c'est typiquement un problème français!) sont obligées pour boucler les contrats de transférer aux chinois une partie du peu de technologie qui leur reste, au final la production n'a qu'une valeur financière et ne représente absolument pas un investissement sur le long terme, que ce soit pour la Chine ou pour l'entreprise qui délocalise.

Votre raisonnement sur les marges entre un produits français et un produit chinois est donc à nuancer en fonction de l'existence d'un transfert de technologie sur le produit, auxquel cas il est impossible de capitaliser sur ce produit là parcequ'on est incapable de rivaliser avec les chinois pour développer ce modèle!

Et puis bon pour parler de marge (même faible!) pour des produits qui te lâchent au boût de 3 jours de skis, ça sent mauvais la crise là...
h2opolo
h2opolo

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Et c'est wed'ze qui a bouffé tout le monde sur le marché du ski bas de gamme en france...
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
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Wed'ze ? C'est pas dans le guide du matos ça si?
JMF
JMF

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Oui enfin les transferts de technologie je n'y crois plus trop. Il y a 10 ans je veux bien, mais maintenant le transfert de technologie ca serait plus dans l'autre sens Chine => Europe, en tout cas en matière d'électronique grand public.
lavoixdesallobroges
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inscrit le 31/01/07
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D'un côté...La France...un désert industriel, avec comme ressource Disneyland et des musées, ...de l'autre des pays à faible coût de main d'oeuvre où les industries ne sauront plus comment nous refourguer leur camelotte...
ben on y est !
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
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Pierre, on parlait pas d'électronique jusqu'à présent si? Tu peux investir dans du matériel chinois c'est clair, enfin bon quand il faudra faire venir la bouffe et la flotte de Chine ça sera trop tard pour leur demander la licence des OGM tous pourris qui nous enverront dans leurs airbus made in China tous pourris itou...

Je suis pas spécialement contre la délocalisation d'une usine en chine (il peut y avoir une demande à laquelle répondre), par contre profiter stérilement de la main d'oeuvre bon marché pour faire des marges sur des produits non compétitifs (style électroménager bas de gamme...) c'est une bonne façon à la fois de réduire la durée de vie produits (stratégie à court terme contre investissements durables) et de motiver les chinois à investir sur la R&D.

Que tu préfères acheter chinois quand tu aurais pu acheter français et participer à la croissance de ton pays, même dans le cas d'un produit délocalisé, tu participes à l'appauvrissement et à la fermeture des usines. Donc je te merde!
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
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Attract (30 novembre 2008 18 h 40) disait:

Pierre, on parlait pas d'électronique jusqu'à présent si? Tu peux investir dans du matériel chinois c'est clair, enfin bon quand il faudra faire venir la bouffe et la flotte de Chine ça sera trop tard pour leur demander la licence des OGM tous pourris qui nous enverront dans leurs airbus made in China tous pourris itou...

Je suis pas spécialement contre la délocalisation d'une usine en chine (il peut y avoir une demande à laquelle répondre), par contre profiter stérilement de la main d'oeuvre bon marché pour faire des marges sur des produits non compétitifs (style électroménager bas de gamme...) c'est une bonne façon à la fois de réduire la durée de vie produits (stratégie à court terme contre investissements durables) et de motiver les chinois à investir sur la R&D.

Quand tu préfères acheter chinois quand tu aurais pu acheter français et participer à la croissance de ton pays, même dans le cas d'un produit délocalisé, tu participes à l'appauvrissement et à la fermeture des usines. Donc je te merde!


C'est mieux comme ça!
monax1
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messe pour le der des der!



nevasport:

nevasport.com

JMF
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Attract (30 novembre 2008 18 h 50) disait:

Attract (30 novembre 2008 18 h 40) disait:

Pierre, on parlait pas d'électronique jusqu'à présent si? Tu peux investir dans du matériel chinois c'est clair, enfin bon quand il faudra faire venir la bouffe et la flotte de Chine ça sera trop tard pour leur demander la licence des OGM tous pourris qui nous enverront dans leurs airbus made in China tous pourris itou...

Je suis pas spécialement contre la délocalisation d'une usine en chine (il peut y avoir une demande à laquelle répondre), par contre profiter stérilement de la main d'oeuvre bon marché pour faire des marges sur des produits non compétitifs (style électroménager bas de gamme...) c'est une bonne façon à la fois de réduire la durée de vie produits (stratégie à court terme contre investissements durables) et de motiver les chinois à investir sur la R&D.

Quand tu préfères acheter chinois quand tu aurais pu acheter français et participer à la croissance de ton pays, même dans le cas d'un produit délocalisé, tu participes à l'appauvrissement et à la fermeture des usines. Donc je te merde!


C'est mieux comme ça!


Je ne prefere pas acheter Chinois.... tant qu'il n'arriveront pas a produire mieux quw Weston ;-)
FastNico
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Attract (30 novembre 2008 18 h 40) disait:

Pierre, on parlait pas d'électronique jusqu'à présent si? Tu peux investir dans du matériel chinois c'est clair, enfin bon quand il faudra faire venir la bouffe et la flotte de Chine ça sera trop tard pour leur demander la licence des OGM tous pourris qui nous enverront dans leurs airbus made in China tous pourris itou...

Je suis pas spécialement contre la délocalisation d'une usine en chine (il peut y avoir une demande à laquelle répondre), par contre profiter stérilement de la main d'oeuvre bon marché pour faire des marges sur des produits non compétitifs (style électroménager bas de gamme...) c'est une bonne façon à la fois de réduire la durée de vie produits (stratégie à court terme contre investissements durables) et de motiver les chinois à investir sur la R&D.

Que tu préfères acheter chinois quand tu aurais pu acheter français et participer à la croissance de ton pays, même dans le cas d'un produit délocalisé, tu participes à l'appauvrissement et à la fermeture des usines. Donc je te merde!


Belle théorie, sauf que si demain on arrête les importations chinoises pour les produits de grande consommation, ben, on a plus rien.

Ouvrez les yeux, le monde est dirigé par le libéralisme économique, on pousse l'individualisme à l'extrème.

C'est vrai que nos industries disparaissent mais a moins d'imposer la préférence nationale, je ne vois pas de retournement à moyen terme.

Plutôt à long terme, quand nous ne ferons plus partie du peloton de tête, et quand les pays d'asie auront découvert les bienfaits de l'ultra-consommation, quand ils voudront consommer autant que nous nous le faisons, peut-être alors reviendront-ils vers nous car nous nous seront tellement appauvri que notre main d'oeuvre sera devenue bon marché

Un constructeur automobile m'a expliqué l'an dernier que l'europe de l'est, c'est un coup.En général ça dure 15 ans où on peut produire pas cher mais aprés les salaires se réajustent, les premières grèves arrivent alors ils repartent ou ils ferment mais entre temps, ils en ont pris un max.

Pour le ski, c'est la même chose, seule la location représente du volume donc on produit un ski moyen a coût réduit, la vente sur internet avec du bon marketing permet elle de dégager plus de marge.Combien sommes nous de réels passionnés par rapport aux consommateurs de masse?

Pour une fois je suis d'accord avec JMF, dans tout produit de masse, il y a une niche.Tous le monde s'achète une golf mais certains une porche, tout le monde s'achète des salomon mais certains s'achètent des bohème.

Les 10% de passionnés que nous sommes sont exigeants sur le matériel mais nous sommes faibles par rapport aux 90% qui consomment le ski comme une émission de télé.

Après, il y a encore quelques entreprises qui mélangent bas et haut de gamme afin de préserver des marges suffisantes pour la pérennité de l'entreprise, et malheureusement, dans le cas de rossignol et salomon, des financiers qui imposent une marge nette obligatoire quitte à vider une entreprise de sa substance, prendre le plus possible avant de la fermer.

Le libéralisme a visage humain n'a jamais existé, et aujourd'hui plus que jamais, c'est chacun pour soi!
anotherlin
anotherlin

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JMF (02 décembre 2008 06 h 29) disait:

Je ne prefere pas acheter Chinois.... tant qu'il n'arriveront pas a produire mieux quw Weston ;-)


Ils produisent aussi bien que Peak Performance, c'est déjà ça. Et en plus, c'est suffisament cher ;)
JMF
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inscrit le 11/11/99
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anotherlin (02 décembre 2008 10 h 03) disait:

JMF (02 décembre 2008 06 h 29) disait:

Je ne prefere pas acheter Chinois.... tant qu'il n'arriveront pas a produire mieux quw Weston ;-)


Ils produisent aussi bien que Peak Performance, c'est déjà ça. Et en plus, c'est suffisament cher ;)


Peak je n'achete pas, on me paie pour en porter. ;-) Tu n'as pas vu le petit film publiciataire au dernier pot parisien (enfin a l'avant avant dernier)
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
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Fastnico le libéralisme c'est chacun pour soi? Juste pour te prouver le contraire je te réexplique mes propos qu'on se mette d'accord tous les deux.

Je vais être plus conçis cette fois, parceque c'est en gros la même réponse qu'à JMF, tous les gens qui voient pas que notre postion de pays développé nous permet d'investir sur du long terme pour le développement de produits à forte valeur ajoutée au contraire des pays pauvres sont des incapables (y'a d'autres termes mais on va y'aller piano)!

Et je peux te dire qu'en Angleterre ça fait longtemps que ce principe est mis en application (la part du secteur secondaire dans le revenu national anglais est aujourd'hui réduite à néant ou presque), avec à la clef des réussites industrielles certaines (Tu ne connais peut-être Lotus , une marque de voitures anglaises à moteur Toyota, mais c'est un bon exemple). Et ça sert à rien de se plaindre de l'équilibrage des salaires, tu devrais même en avoir honte pour les gens qui investissent leur vie dans des produits qui n'en valent pas la peine!!

Enfin bon effectivement cette théorie est assez belle et c'est mon avis le seul espoir de sortie de crise en France (ça fait 3 ans que je bosse, j'ai ma petite idée la dessus) :-)
jojoski
jojoski
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Attract (02 décembre 2008 19 h 21) disait:



Et je peux te dire qu'en Angleterre ça fait longtemps que ce principe est mis en application (la part du secteur secondaire dans le revenu national anglais est aujourd'hui réduite à néant ou presque),

Tu as des sources pour confirmer ça ? Moi je tombe plus souvent sur des chiffres où cette part (25 % environ )demeure supérieure au Royaume uni ( et aussi en suisse ! pas tous banquiers ou financiers non plus ;) ) à celle de la France.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
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Un peu simpliste tout ça.

D'une part, je suis loin d'être certain que la situation en Angleterre soit vraiment meilleure qu'en France, notamment pour les personnes à revenu modeste. Et que d'une manière générale l'Angleterre soit un exemple.

D'autre part, faire des produits à forte valeur ajoutée. C'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai l'impression qu'à part le luxe, les fameuses Westons, on sait pas trop faire en France. Je me gourre sûrement. Mais en tout cas, dans le domaine de l'informatique, où je m'y connais un peu. C'est pas très brillant.

Si tu ouvres n'importe quel PC (même ancien), tu trouveras aucun composant fabriqué, ni même conçu en France (ou en Europe d'ailleurs). L'essentiel étant conçu par des compagnies américaines, japonaises, coréenne, taiwanaise. Puis fabriqué en Chine ou d'autre part en Asie. A titre d'exemple, le MacBook Air à 1699 euros ou l'iPhone à 200 (c'est pas franchement du bas de gamme) sont tous deux fabriqués en Chine.

Concernant "l'incapacité" des pays sous-développés à monter en gamme, je te répondrais qu'il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires. Les premières voitures japonaises (fin 70) avaient la réputation d'être de mauvaise qualité, mais pas cher. C'était leur unique qualité. Maintenant, les 3 grands (Ford, GM, et Chrysler) risquent de faire faillite. Justement à cause de ces voitures japonaises, qui ont maintenant la réputation d'être très fiable, de consommer moins d'essence, et d'avoir toujours un bon rapport qualité/prix. Toyota se permet même de faire sa marque prestige (Lexus), qui prend des parts de marché à BMW ou Mercedes.

Autre exemple, il y a 15-20 ans, apparaissaient les premiers clones de PC. Qui à l'origine était fabriqué par IBM. Ces copies, étaient fabriqués par des boites taiwaneses. Elles utilisaient les mêmes composants américains, mais avaient super mauvaises réputations (c'était mérité;) au niveau performance et fiabilité. Asus était une boite qui a commencé en fabriquant des cartes mères pour PC. Aujourd'hui l'essentiel des cartes mères sont des marques Taiwanese. Asus est devenu le haut de gamme, s'est diversifié (téléphone). Et surtout, de "suiveur", il lance des nouveaux concepts. Le EEE-PC par exemple.

Tout ça pour dire que le monde est de plus en plus concurrentiel, et que c'est plutôt d'une remise en question qu'il faut.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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Je ne pense pas qu'on puisse parler de luxe ou de produits a forte valeur ajoutee en parlant de l'electronique grand public. Quelque soit le produit, ca reste des biens de consommation courante.

Quand on parle de delocalisation, on sous entend que c'est tout simplement pour que les actionnaires s'en mettent plus dans les poches. Cette vision est tres simpliste. Je ne juge pas le bien fonde ou non d'une delocalisation, mais une delocalisation, c'est avant tout pour reduire ses couts de fabrication (il faut rajouter le transport, les couts lies au dedouanement et le personne qui va avec, etc...) et pour se maintenir dans une dynamique concurentielle. Pas pour augmenter ses marges!

Si la gestion d'une entreprise etait aussi simple que de se dire : on va faire fabriquer en Asie et on s'en mettra plein les poches ca se saurait. Dans le textile, faire fabriquer en France reste un non sens pour tout gestionnaire avec un minimum de sens des responsabilites (je sais c'est dur a entendre). Le consommateur est il pret a payer un t-shirt 20 a 30% plus cher, a qualite identique, juste parce que made in France? Non.

J'ai suisi il y a quelques annees un exemple de delocalisation en plusieurs etapes pour une entreprise tres celebre de sous vetements feminins, d'abord en Afrique du Nord, puis en Asie.

La premiere etape en Afrique du Nord (Tunisie et Marco) consistait a faire decouper des pieces de soutif sur place, puis les faire assembler en France pour garder le "Made in France" La formation et la gestion de la main d'oeuvre sur place a coute un temps fou donc de l'argent, sachant que tout defaut de decoupage ou de ce style engendrait des retards dans toute la chaine de fabrication. Puis on a decider de faire assembler en Tunisie et decouper au Philippines puis en Chine. L'assemblage etait une operation complexe parce fait sans couture ou en decoupage d'une seule piece (une premiere a l'epoque). Sans compter que si la R.D restait en France, bien souvent il fallait convoyer des models essayage en Asie ou en Afrique pour les essayages parce qu'on ne trouvait pas de filles avec des poitrines europeennes. La recherche, la formation et le suivi de la fabrication en Asie a ete une operation complexe, et au final, cette delocalisation n'a permis a la marque que de conserver des prix concurentiels dans un marche qui voyait arriver Princess Tam Tam et d'autres marques de ce type, a destination d'une clientele jeune pres a acheter moins cher ses sous vetements mais en acheter plus souvent.
FastNico
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anotherlin (03 décembre 2008 00 h 08) disait:

Un peu simpliste tout ça.


Tout ça pour dire que le monde est de plus en plus concurrentiel, et que c'est plutôt d'une remise en question qu'il faut.


Tout à fait d'accord, ce n'est pas en se regardant le nombril et en attendant l'aide de l'état qu'il se passera quelque chose

En tant que dirigeant de pme, je sais de quoi je parle, il faut prévoir et s'adapter en permanence, en esperant que peut-être un jour tu trouveras un produit captif ( comme ce vieux bill avec windows!)
anotherlin
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FastNico (03 décembre 2008 07 h 37) disait:

En tant que dirigeant de pme, je sais de quoi je parle, il faut prévoir et s'adapter en permanence, en esperant que peut-être un jour tu trouveras un produit captif ( comme ce vieux bill avec windows!)


Faut peut-être pas faire dans l'excès inverse. Windows c'est du quasi monopole avec des pratiques anti-concurrentielles. Mais à terme, ça va disparaître, puisque bientôt tout devrait se faire via un browser web. C'est la stratégie adoptée par google.
FastNico
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anotherlin (03 décembre 2008 09 h 49) disait:

FastNico (03 décembre 2008 07 h 37) disait:

En tant que dirigeant de pme, je sais de quoi je parle, il faut prévoir et s'adapter en permanence, en esperant que peut-être un jour tu trouveras un produit captif ( comme ce vieux bill avec windows!)


Faut peut-être pas faire dans l'excès inverse. Windows c'est du quasi monopole avec des pratiques anti-concurrentielles. Mais à terme, ça va disparaître, puisque bientôt tout devrait se faire via un browser web. C'est la stratégie adoptée par google.


Entièrement d'accord!

Sauf que avec le recul, il a eu la putain de bonne idée!

C'est sans doute plus dur aujourd'hui, mais créer un produit unique, génial non, tu peux skier toute ta vie après.

Maintenant, c'est vrai que l'anti-concurrentiel ne plaide pas en sa faveur!
En même temps, je serais curieux de savoir combien Monsieur Orange a donné à Mr Apple pour l'iphone?

Belle pratique anti-concurrentielle là, non?
anotherlin
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Microsoft n'a jamais rien inventé, n'a jamais eu aucune idée. Office par exemple, ce n'est rien que des outils bureautiques qui existaient depuis longtemps. C'est juste qu'ils ont réussi à avoir le marché "en captif". Exemple de pratique anti-concurrentielle : si tu n'utilises pas Internet Explorer, certains sites Microsoft ne retournent pas les mêmes données, histoire que la page ne s'affiche pas correctement (affaire du browser Opera).

Concernant le iPhone et Orange, Orange a pris une exclusivité. C'est tout à fait normal, c'est un choix d'Apple d'avoir un opérateur exclusif dans chaque pays. Ils pourraient décider de faire autrement. D'autre part, Apple est très loin d'avoir le monopole sur ce marché des smartphones. Grosse concurrence : HTC, RIM, Nokia, etc.
Attract
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jojoski (02 décembre 2008 23 h 55) disait:

Attract (02 décembre 2008 19 h 21) disait:



Et je peux te dire qu'en Angleterre ça fait longtemps que ce principe est mis en application (la part du secteur secondaire dans le revenu national anglais est aujourd'hui réduite à néant ou presque),

Tu as des sources pour confirmer ça ? Moi je tombe plus souvent sur des chiffres où cette part (25 % environ )demeure supérieure au Royaume uni ( et aussi en suisse ! pas tous banquiers ou financiers non plus ;) ) à celle de la France.


Petite précision la part du secondaire dans le PIB est actuellement stable en France (!) et baisse de 1% tous les 2 ans au Royaume uni (24.9% en 2004, 23.3% (quasiment au niveau français donc) pour la projection sur 2009).

Mais les anglais ne se posent pas ce genre de questions, ça leur semble naturel pour un pays développé de devoir délocaliser leur production et de jouer un rôle de meneur économique et technologique. A croire que les français sont trop bêtes pour le faire...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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Bref, de toute facon, j'ai plusieurs fois lu sur ce forum que Salomon c'etait de la merde.

Je me demande s'il ne faut pas crier a l'antisemitisme d'ailleurs
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

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....Quoi!! Salomon!!! .....vous êtes juif ????
tirade extraite de Rabbi Jacob...


pas très casher tout ça!