minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Je pose ici une question aux ceusses qui travailleraient dans le domaine des télécoms...
Un GPS peut-il fonctionner enseveli sous 2-3 mètres de neige ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A mon avis oui le mien fonctionne sous le toit de ma barraque; mais quel interet, reusir à tripatouiller son gps pour connaitre sa position puis sortir son gsm composer le numero des secours et leur balancer les coordonnés. Tous ca coincé sous trois metres de neige, dans les mauvais films d'actions seulement mais surement pas dans la realitée.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
+1

C'est finement observé :)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Non, ça peut être pas mal sous une avalanche pour savoir où tu es, et où se trouve la sortie...


















Oula, je suis loin, mais alors. Trèèèès loin !
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Bonjour et Bienvenue sur TomTom Edition Grand Froid et Ensevelissement !

Vous êtes actuellement à 2354 mètres, la température est de -1° celcius, l'humidité est de 98%.

Pour sortir de l'avalanche, creusez tout droit.

Après le skieur congelé, tournez à gauche jusqu'au train d'atterissage du Malabar Princess.

Continuez sur votre droite; Au prochain corps, tournez à gauche.

A 50 mètres, sur votre gauche, prenez la direction du Petit Grégory façon Mister Freeze.

Au prochain ravin, montez à la verticale jusqu'à voir de la lumière.

Vous voici à destination, n'oubliez pas d'activer vos fusées de détresse.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Straight-Down (27 octobre 2008 17 h 34) disait:

A mon avis oui le mien fonctionne sous le toit de ma barraque; mais quel interet, reusir à tripatouiller son gps pour connaitre sa position puis sortir son gsm composer le numero des secours et leur balancer les coordonnés. Tous ca coincé sous trois metres de neige, dans les mauvais films d'actions seulement mais surement pas dans la realitée.
Ha ha... Bon, sinon, c'est pas sous le toit qu'il marche, pas par la fenêtre... :) Enfin, je crois !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Jakky (27 octobre 2008 18 h 00) disait:

Bonjour et Bienvenue sur TomTom Edition Grand Froid et Ensevelissement !

Vous êtes actuellement à 2354 mètres, la température est de -1° celcius, l'humidité est de 98%.

Pour sortir de l'avalanche, creusez tout droit.

Après le skieur congelé, tournez à gauche jusqu'au train d'atterissage du Malabar Princess.

Continuez sur votre droite; Au prochain corps, tournez à gauche.

A 50 mètres, sur votre gauche, prenez la direction du Petit Grégory façon Mister Freeze.

Au prochain ravin, montez à la verticale jusqu'à voir de la lumière.

Vous voici à destination, n'oubliez pas d'activer vos fusées de détresse.


Mort de rire! Jakky t'es trop fort .....Enorme


Ah sinon Bordelum a récupéré son pseudo! Bonne nouvelle...
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
gogol69 (27 octobre 2008 18 h 18) disait:

...
Ah sinon Bordelum a récupéré son pseudo! Bonne nouvelle...


Ahhhh oui. J'en pleurerai tiens. Depuis 4 ans que je l'avais perdu pffouuuu quelle histoire boudiou.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Avec vos blagues à 2 balles :) on a perdu minivince dis donc.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
minivince (27 octobre 2008 16 h 38) disait:

Je pose ici une question aux ceusses qui travailleraient dans le domaine des télécoms...
Un GPS peut-il fonctionner enseveli sous 2-3 mètres de neige ?


Il y avait un sujet la dessus sur TGR et apparemment des tests avaient montre que la longueur d'onde utilisee pas les GPS n'etait pas capable de penetrer des epaisseurs de neige consequentes: BREf impossible de baser un systeme de recherche avalanche la dessus...

Maintenant moi j'en sais rien ;)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Endorphin (27 octobre 2008 18 h 51) disait:

minivince (27 octobre 2008 16 h 38) disait:

Je pose ici une question aux ceusses qui travailleraient dans le domaine des télécoms...
Un GPS peut-il fonctionner enseveli sous 2-3 mètres de neige ?


Il y avait un sujet la dessus sur TGR et apparemment des tests avaient montre que la longueur d'onde utilisee pas les GPS n'etait pas capable de penetrer des epaisseurs de neige consequentes: BREf impossible de baser un systeme de recherche avalanche la dessus...

Maintenant moi j'en sais rien ;)


Et puis, il existe déjà un produit de substitution à cette idée, les boitiers Recco. Non ? Certes, tu n'as pas les coordonnées UMT de la victime....
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Jakky (27 octobre 2008 19 h 10) disait:

Et puis, il existe déjà un produit de substitution à cette idée, les boitiers Recco. Non ? Certes, tu n'as pas les coordonnées UMT de la victime....
C'est toujours de mise, les plaques Recco ?
Ca m'arrange, j'en ai six sur ma combarde, aux épaules, hanches et chevilles. Vrai, je suis Old-School, JMF et TopGun confirmeront, bon des fois je revêt un froc à bretelles et veste idoine, mais dans le tas de peuf, va trouver ton GPS, Iphone, frontale et carte de paiement qui t'assures parmi toutes ces poches.
[Mode maîtrise du stress ambiant ON]
Bon, je suis dans un tas de neige de beaucoup de mètres-cubes qui m'est tombé inopinément sur la tronche.
Je suis de tant de degrés placés suivant mon GPS, mais ce con se contredit avec mon tél portable qui fait aussi la même chose. SHHhhh... Rhâllô, vous m'entendez, ÂÂllllôô, (pinéze, y font quoi...) ui, vous vous rendez compte, si l'on me retrouve pas, je perd le remboursement de mon forfait et mon rapatriement, hein, faut pas déconner.
Le cercueil ? M'en fous je suis célibataire sans enfants, demerdez vous.
[Mode maîtrise du stress ambiant ON]


Je sors que très rarement en HP, mais si je me retrouve à l'envers, je me pisse dessus pour savoir quel est le sens de la verticalité en attendant de me faire transpercer par un javelot fatal. ;)

Eh, Tom, j'ai ri, mais j'ai ri. :D

Plus sérieusement, je pense que l'auteur de ce sujet cherchait plus à savoir quelle était la possibilité de pénétration de ce signal au travers de la neige, et ça, j'en suis au même niveau que notre ami Endophin, j'en sais fichtre rien et ça fait achtement avancer le schmilblick. ;)
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Endorphin (27 octobre 2008 18 h 51) disait:



Il y avait un sujet la dessus sur TGR et apparemment des tests avaient montre que la longueur d'onde utilisee pas les GPS n'etait pas capable de penetrer des epaisseurs de neige consequentes: BREf impossible de baser un systeme de recherche avalanche la dessus...

Maintenant moi j'en sais rien ;)
[/quote]

Mort de rire aussi avec vos blagues à deux balles... :)
Merci pour la réponse ci-dessus.

L'intérêt aurait été, pour un projet d'école (4e en ingénieur info), de faire un arva qui transmet deux signaux : un 'classique' pour localiser la victime, et un autre pour ses coordonnées UMT... Histoire de, quand tu fais le 18 pour appeler à l'aide, pouvoir communiquer une position relativement précise de la victime (pas de "euuuuh on est dans un cirque en-dessous d'une aiguille approximativement à ...m du télésiège de ... etc...";). Et aussi de pouvoir se diriger plus vite vers les 10 derniers mètres.

A tchousse!
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
minivince (27 octobre 2008 20 h 52) disait:


L'intérêt aurait été, pour un projet d'école (4e en ingénieur info), de faire un arva qui transmet deux signaux : un 'classique' pour localiser la victime, et un autre pour ses coordonnées UMT... Histoire de, quand tu fais le 18 pour appeler à l'aide, pouvoir communiquer une position relativement précise de la victime (pas de "euuuuh on est dans un cirque en-dessous d'une aiguille approximativement à ...m du télésiège de ... etc...";). Et aussi de pouvoir se diriger plus vite vers les 10 derniers mètres.



Ben en voilà un projet intelligent. Faut persévérer.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Minivince. Tu dois bien te douter qu'en hertzien, les obstacles sont _beaucoup_ plus nombreux qu'en filaire.
Le théorème de Shannon... Maintenant si tu me le fais par mauvais temps, le débit va s'en sentir...
Mais bon...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne veux pas faire le penible Minivince mais je ne vois toujours pas l'interet. Si le mec est dessous avec son ARVA soit il est seul est la inch-ala, soit il y a encore un mec en surface. Et la si il a un telephone qui accroche le reseau il appel les secours et donne la position que lui fournit sons GPS ou son ARVA GPS si tu veux. Mais quel serait l'interet d'un ARVA qui envoi un signal donnant les coordonées UTM de la victime? en tous cas pour ce qui est de prevenir les secours.
Maintenant on pourrait imaginer que dans l'avenir le positionemant GPS soit suffisament precis pour tomber à coup sur sur la victime et la je comprendrais ton idée, mais pour retrouver le gustave pas pour prevenir les secours de la position de l'accident.
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
jige74 (27 octobre 2008 21 h 45) disait:

Minivince. Tu dois bien te douter qu'en hertzien, les obstacles sont _beaucoup_ plus nombreux qu'en filaire.
Le théorème de Shannon... Maintenant si tu me le fais par mauvais temps, le débit va s'en sentir...
Mais bon...


Shannon : échantillonnage non ? Tu peux m'expliquer l'intervention de l'obstacle à ce niveau ?

Pour Straight Down : effectivement, on peut communiquer sa propre position GPS aux secours... Par contre, je pense qu'il y a un intérêt à pouvoir arriver TRES VITE sur les dix derniers mètres (ce qui correspond à la précision GPS).
Tu utilises alors les coordonnées UMT pour une première orientation, vers une zone "à 10 mètres près", et là tu switches sur la localisation donnée par l'ARVA, pour finir avec ta sonde...

Bref... c'est juste une idée... On a des puces GPS qui traînent au labo et j'en cherche une utilisation qui pourrait être intéressante... :)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
minivince (28 octobre 2008 13 h 24) disait:

Tu utilises alors les coordonnées UMT pour une première orientation, vers une zone "à 10 mètres près", et là tu switches sur la localisation donnée par l'ARVA, pour finir avec ta sonde...

Juste pour info : le système européen Galileo aurait quelle précision ?
minivince (28 octobre 2008 13 h 24) disait:

Bref... c'est juste une idée... On a des puces GPS qui traînent au labo et j'en cherche une utilisation qui pourrait être intéressante... :)

Pour avoir déjà fait une recherche après avalanche avec ARVA et tout le toutim, tout ce qui fait gagner du temps sur le secours est VITAL ! et surtout à 10 m près.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Straight-Down (27 octobre 2008 23 h 06) disait:

Mais quel serait l'interet d'un ARVA qui envoi un signal donnant les coordonées UTM de la victime? en tous cas pour ce qui est de prevenir les secours.

Surtout qu'on m'as toujours dit de tout donner pour rechercher la victime d'avalanche avant d'apeller les secours puisque les quelques minutes passées au téléphone peuvent être vitales au gus sous la neige...
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Ca c'est un des 'avantages' supplémentaires...
Le réel intérêt auquel je pense, c'est d'avoir une trajectoire rectiligne, d'un point (mes coordonnées UMT) à un autre (celles de la victime), qui me permet de me positionner rapidement à une distance réduite de la victime (dépendant de la précision GPS), pour enfin commencer la recherche avec l'ARVA.
Je vois ça comme un 'complément' à l'ARVA... pour gagner quelques minutes, secondes, ... suivant la situation.
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
bordelum disait:

Juste pour info : le système européen Galileo aurait quelle précision ?


D'après Wikipedia : suivant le type de service (ouvert ou commercial) : de <4m à <5m...
GPS, pour le moment : de 5 à 15m...

Le seul hic : Galileo ne sera lancé qu'en 2010, et ne sera réellement accessible qu'à partir de 2013 (d'après Wikipedia, toujours).
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages

Clôture du sujet : visiblement un projet plus ou moins similaire est déjà en route (cfr. gizmag.com ), basé sur Galileo et GPS... :)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass