Je pose ici une question aux ceusses qui travailleraient dans le domaine des télécoms...
Un GPS peut-il fonctionner enseveli sous 2-3 mètres de neige ?
Un GPS peut-il fonctionner enseveli sous 2-3 mètres de neige ?
Straight-Down (27 octobre 2008 17 h 34) disait:Ha ha... Bon, sinon, c'est pas sous le toit qu'il marche, pas par la fenêtre... Enfin, je crois !
A mon avis oui le mien fonctionne sous le toit de ma barraque; mais quel interet, reusir à tripatouiller son gps pour connaitre sa position puis sortir son gsm composer le numero des secours et leur balancer les coordonnés. Tous ca coincé sous trois metres de neige, dans les mauvais films d'actions seulement mais surement pas dans la realitée.
Jakky (27 octobre 2008 18 h 00) disait:
Bonjour et Bienvenue sur TomTom Edition Grand Froid et Ensevelissement !
Vous êtes actuellement à 2354 mètres, la température est de -1° celcius, l'humidité est de 98%.
Pour sortir de l'avalanche, creusez tout droit.
Après le skieur congelé, tournez à gauche jusqu'au train d'atterissage du Malabar Princess.
Continuez sur votre droite; Au prochain corps, tournez à gauche.
A 50 mètres, sur votre gauche, prenez la direction du Petit Grégory façon Mister Freeze.
Au prochain ravin, montez à la verticale jusqu'à voir de la lumière.
Vous voici à destination, n'oubliez pas d'activer vos fusées de détresse.
minivince (27 octobre 2008 16 h 38) disait:
Je pose ici une question aux ceusses qui travailleraient dans le domaine des télécoms...
Un GPS peut-il fonctionner enseveli sous 2-3 mètres de neige ?
Endorphin (27 octobre 2008 18 h 51) disait:
minivince (27 octobre 2008 16 h 38) disait:
Je pose ici une question aux ceusses qui travailleraient dans le domaine des télécoms...
Un GPS peut-il fonctionner enseveli sous 2-3 mètres de neige ?
Il y avait un sujet la dessus sur TGR et apparemment des tests avaient montre que la longueur d'onde utilisee pas les GPS n'etait pas capable de penetrer des epaisseurs de neige consequentes: BREf impossible de baser un systeme de recherche avalanche la dessus...
Maintenant moi j'en sais rien
Jakky (27 octobre 2008 19 h 10) disait:C'est toujours de mise, les plaques Recco ?
Et puis, il existe déjà un produit de substitution à cette idée, les boitiers Recco. Non ? Certes, tu n'as pas les coordonnées UMT de la victime....
Endorphin (27 octobre 2008 18 h 51) disait:
minivince (27 octobre 2008 20 h 52) disait:
L'intérêt aurait été, pour un projet d'école (4e en ingénieur info), de faire un arva qui transmet deux signaux : un 'classique' pour localiser la victime, et un autre pour ses coordonnées UMT... Histoire de, quand tu fais le 18 pour appeler à l'aide, pouvoir communiquer une position relativement précise de la victime (pas de "euuuuh on est dans un cirque en-dessous d'une aiguille approximativement à ...m du télésiège de ... etc...". Et aussi de pouvoir se diriger plus vite vers les 10 derniers mètres.
jige74 (27 octobre 2008 21 h 45) disait:
Minivince. Tu dois bien te douter qu'en hertzien, les obstacles sont _beaucoup_ plus nombreux qu'en filaire.
Le théorème de Shannon... Maintenant si tu me le fais par mauvais temps, le débit va s'en sentir...
Mais bon...
minivince (28 octobre 2008 13 h 24) disait:
Tu utilises alors les coordonnées UMT pour une première orientation, vers une zone "à 10 mètres près", et là tu switches sur la localisation donnée par l'ARVA, pour finir avec ta sonde...
minivince (28 octobre 2008 13 h 24) disait:
Bref... c'est juste une idée... On a des puces GPS qui traînent au labo et j'en cherche une utilisation qui pourrait être intéressante...
Straight-Down (27 octobre 2008 23 h 06) disait:
Mais quel serait l'interet d'un ARVA qui envoi un signal donnant les coordonées UTM de la victime? en tous cas pour ce qui est de prevenir les secours.
bordelum disait:
Juste pour info : le système européen Galileo aurait quelle précision ?
Clôture du sujet : visiblement un projet plus ou moins similaire est déjà en route (cfr. gizmag.com ), basé sur Galileo et GPS...
inscrit le 19/06/04
174 messages