lolo favre
lolo favre

inscrit le 19/05/04
765 messages

la terre nous cache encore beaucoup de choses.
même si ça fait déjà un petit moment que cela a été découvert je trouve cela plutôt grandiose

curiosa-belgica.over-blog.com

Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
je viens de découvrir ça grace a ton post !

Vraiment magnifique !!!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Incroyable!!!

Ma fifille regrette que ce ne soit pas des diamants..
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
la nature c'est finalement le seul vrai spéctacle...

Faut vraiement que j'arrive à allez en amérique du sud un jour. Rien que la patagonie et les andes se serait déjà bien
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
au fait lolo je te trouve bien poete pour un freestyleur... T'as pas des photos un peu plus ghetto ? ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est en effet magique, mais ce ne sont pas les plus grands cristaux connus. Ce qui est spectaculaire, c'est qu'ils sont "libres", c'est à dire qu'ils ne sont pas englobés dans la roche.
On a trouvé des quartz de plusieurs mètres (voir les cristaux géants au Muséum), des feldspath tellement énormes que l'on a pu ouvrir une carrière dans un seul cristal, un béryl de 8 mètres de long pour 1,80 de diamètre (Madagascar), des spodumènes (pyroxène contenant du lithium) de 9 mètres de long (Dakota du sud), etc.

En 1978, dans un tout autre genre de cailloux, un mineur brésilien découvrait, après plusieurs années de recherche infructueuses et après avoir foré un long tunnel dans la roche dure, une "poche" de tourmalines rouges de plusieurs mètres cubes, avec des "barreaux" atteignant 1,10 m. C'est considéré par beaucoup comme la plus belle découverte de tous les temps, car il s'agit d'une pierre précieuse !

Il n'y a pas de photos de la poche en question (tout a été cependant soigneusement récolté, sans casser les cristaux comme cela se fait couramment), mais voici à quoi ressemble de la tourmaline rouge :


Celle-ci vient du Nigéria (plateau de Jos)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
La vache, sympa le lien!
Mr_Moot (02 octobre 2008 19 h 01) disait:

On a trouvé des quartz de plusieurs mètres (voir les cristaux géants au Muséum), des feldspath tellement énormes que l'on a pu ouvrir une carrière dans un seul cristal,

Ouaip, ca devait être de la pegmatite je pense, plus ca cristallise lentement (comme toutes les roches volcaniques), plus les cristaux sont gros.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, quant au gypse, ça se forme dans des délais parfois assez courts, parce que c'est soluble dans l'eau. Il y a quelques années, une canalisation avait fourni de splendides cristaux qui atteignaient déjà les 20 à 30 centimètres.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je les avais déjà vus sur le net: c'est magnfique!
on espère trouver toujours ça dans les pyrénées! mais il faudrait descendre dans les trous, peut-être vers les grottes des pyrénées occidentales!
moi , je cherche le quartz!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
À propos de quartz, ils ont bouché les issues de la mine de La Gardette (Bourg d'Oisans). En revanche, on trouve toujours de sacrées merveilles au Mont-Blanc :


Trouvé en 2006, mais pas par moi, je l'ai simplement acheté au cristallier !
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
J'ai trouvé quelques petits exemplaires chez moi (Castagniccia) quand j'étais môme...On les recueillait au bord des routes avec des grands clous et des pierres pour les "deterrer"...Faut que'j'initie mes monstres..
fabien12
fabien12

inscrit le 14/07/08
96 messages
vraiment impressionnant la taille de ces cristaux, pour moi sa existait que dans les film des trucs pareil.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Mr_Moot (02 octobre 2008 19 h 01) disait:

C'est en effet magique, mais ce ne sont pas les plus grands cristaux connus. Ce qui est spectaculaire, c'est qu'ils sont "libres", c'est à dire qu'ils ne sont pas englobés dans la roche.
On a trouvé des quartz de plusieurs mètres (voir les cristaux géants au Muséum), des feldspath tellement énormes que l'on a pu ouvrir une carrière dans un seul cristal, un béryl de 8 mètres de long pour 1,80 de diamètre (Madagascar), des spodumènes (pyroxène contenant du lithium) de 9 mètres de long (Dakota du sud), etc.

En 1978, dans un tout autre genre de cailloux, un mineur brésilien découvrait, après plusieurs années de recherche infructueuses et après avoir foré un long tunnel dans la roche dure, une "poche" de tourmalines rouges de plusieurs mètres cubes, avec des "barreaux" atteignant 1,10 m. C'est considéré par beaucoup comme la plus belle découverte de tous les temps, car il s'agit d'une pierre précieuse !

Il n'y a pas de photos de la poche en question (tout a été cependant soigneusement récolté, sans casser les cristaux comme cela se fait couramment), mais voici à quoi ressemble de la tourmaline rouge :


Celle-ci vient du Nigéria (plateau de Jos)



C'est de la kryptonite supermoot ? :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Impressionnant, moi qui n'est jamais trouvé que qqs pérîtes au dessus de La Morte ca m'en bouche un coin ;)
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
C'est pas un des plateaux de tournage de smallville ???
;-)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Féérique !
Merci pour le lien.
artikDsgn
artikDsgn

inscrit le 05/06/08
55 messages
Matos : 1 avis
désolé les gars, ya u du photoshop, on remarque le détourrage des perso et les ombres ne sont pas reproduites
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Tu as peut-être raison . En y regardant de plus près.. Et un petit rêve en moins et un....
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
En cherchant un peu je ne serais pas si certains que ce soit truqué...
(les photos presenté sont douteuses mais en regardant sur d'autres sites on trouve d'autres images aussi spectaculaires).
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Y'a notamment plusieurs video sur youtube. Avec des photos differentes des memes endroits prises par des gens differents...

Donc perso je veux bien encore y croire :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
news.nationalgeographic.com
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ce qui est surtout etrange c'est que ca vienne d'un site belge?

Ca serait des frites geantes camouflees que ca ne m'etonnerait pas
sweltje
sweltje

inscrit le 29/05/07
156 messages
Stations : 1 avis
Ouahh !!! ça dépasse largement ceux que j'arrive à cultiver chez moi
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
artikDsgn (12 novembre 2008 20 h 43) disait:

désolé les gars, ya u du photoshop, on remarque le détourrage des perso et les ombres ne sont pas reproduites

Mouaif...peut-être que tu as raison j'en sais rien mais c'est quand même pas impossible de trouver des énormes cristaux et ca m'étonnerai pas spécialement que ce soit vrai!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est vrai, il n'y a pas de trucage, mais la plupart des minéralogistes se moquent assez de ces "monstres" : les gros cristaux ne sont pas les plus beaux, et au final, pas forcément les plus spectaculaires. Allez voir les monstrueux patapoufs du Muséum, vous serez globalement déçus, car ils brillent fort peu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass