Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Oui c'est vendredi, je suis au boulot et je me pose plein de questions existencielles.

J'ai toujours vu la chasse, la peche et autre comme des activites de gros beauf au pif rouge. De nos jours l'activite humaine surchauffe la planete, tout est en accelere. On fait 500km de voiture pour aller faire des activites "de nature", marche, velo, plongee, ski, escalade pendant le weekend. La malbouffe est partout presente et la nourriture n'est plus respectee comme elle devrait l'etre en regard de son cout reel sur les ressources terrestres. De nos jours donc, une activite simple comme la chasse ou l'on va analyser, epier, traquer, respecter, parfois tuer puis manger un animal sauvage n'est elle pas l'une des activite les plus vertes, pures et saine pour la planete? La chasse n'est elle pas un fabuleux moyen pour rester vraiment en contact avec une nature dont on est de plus en plus deconnecte?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (02 mai 2008 22 h 02) disait:

Oui c'est vendredi, je suis au boulot et je me pose plein de questions existencielles.

J'ai toujours vu la chasse, la peche et autre comme des activites de gros beauf au pif rouge. De nos jours l'activite humaine surchauffe la planete, tout est en accelere. On fait 500km de voiture pour aller faire des activites "de nature", marche, velo, plongee, ski, escalade pendant le weekend. La malbouffe est partout presente et la nourriture n'est plus respectee comme elle devrait l'etre en regard de son cout reel sur les ressources terrestres. De nos jours donc, une activite simple comme la chasse ou l'on va analyser, epier, traquer, respecter, parfois tuer puis manger un animal sauvage n'est elle pas l'une des activite les plus vertes, pures et saine pour la planete? La chasse n'est elle pas un fabuleux moyen pour rester vraiment en contact avec une nature dont on est de plus en plus deconnecte?



Vient donc chez moi, je suis envahit de lapins :o

Ils ravagent tout ces p'tites bêtes. :(
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
moi je préfére pecher des truites issues d'élevages ou elles sont nourries aux farines de cadavres , elles ont meilleurs goût et en plus c'est moi qui les peches, je suis un vrai campagnard ! :)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Endorphin (02 mai 2008 22 h 02) disait:

Oui c'est vendredi, je suis au boulot et je me pose plein de questions existencielles.

J'ai toujours vu la chasse, la peche et autre comme des activites de gros beauf au pif rouge. De nos jours l'activite humaine surchauffe la planete, tout est en accelere. On fait 500km de voiture pour aller faire des activites "de nature", marche, velo, plongee, ski, escalade pendant le weekend. La malbouffe est partout presente et la nourriture n'est plus respectee comme elle devrait l'etre en regard de son cout reel sur les ressources terrestres. De nos jours donc, une activite simple comme la chasse ou l'on va analyser, epier, traquer, respecter, parfois tuer puis manger un animal sauvage n'est elle pas l'une des activite les plus vertes, pures et saine pour la planete? La chasse n'est elle pas un fabuleux moyen pour rester vraiment en contact avec une nature dont on est de plus en plus deconnecte?


je doute que les cartouches en plastique laissées par les chasseurs soient très bonnes pour nos amis les animaux.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
pour la chasse je sais pas mais en tout cas j'ai jamais mange d'aussi bon poissons que ceux pecher par mes copains pecheurs
puis faut dire que le poisson peroquet en salade hummmmmm c'est un regal :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Endorphin (02 mai 2008 22 h 02) disait:

De nos jours donc, une activite simple comme la chasse ou l'on va analyser, epier, traquer, respecter, parfois tuer puis manger un animal sauvage n'est elle pas l'une des activite les plus vertes, pures et saine pour la planete? La chasse n'est elle pas un fabuleux moyen pour rester vraiment en contact avec une nature dont on est de plus en plus deconnecte?


Pour celui qui analyse, épie, traque, respecte, parfois tue et mange l'animal sauvage, ouais, peut-être que c'est bien... mais je doute que ce soit une activité saine pour la planète dans la mesure où si on tue un animal sauvage, on contribue à la diminution des populations sauvages... sauf si il s'agit de lapins aux îles Kerguelen ouais là tu peux y aller ;) (cf thalassa de ce soir)

La chasse comme fabuleux moyen de rester en contact avec une nature dont on est de plus en plus déconnecté? non, pas pour moi... rester en contact avec la nature, c'est analyser, épier, traquer, et (surtout) respecter... mais pas tuer... car là ça revient à ce que tu disais au début (surchauffe, pillage de la planète etc), et donc à se déconnecter du cycle naturel d'osmose entre l'homme et l'animal sauvage.

En tout cas, dans le contexte actuel de l'humanité et de l'état de la planète, je ne pense pas que la chasse contribue à être en harmonie avec la nature puisque c'est elle qui décime les populations d'animaux sauvages depuis quelques siècles...

Bref, tu as compris ma pensée...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Endorphin (02 mai 2008 22 h 02) disait:

Oui c'est vendredi, je suis au boulot et je me pose plein de questions existencielles.

Et puis c'est le jour du poisson suivant pas mal de religions. :)

Endorphin (02 mai 2008 22 h 02) disait:

J'ai toujours vu la chasse, la peche et autre comme des activites de gros beauf au pif rouge.

C'est pas faux.
Endorphin (02 mai 2008 22 h 02) disait:

De nos jours l'activite humaine surchauffe la planete, tout est en accelere. On fait 500km de voiture pour aller faire des activites "de nature", marche, velo, plongee, ski, escalade pendant le weekend. La malbouffe est partout presente et la nourriture n'est plus respectee comme elle devrait l'etre en regard de son cout reel sur les ressources terrestres. De nos jours donc, une activite simple comme la chasse ou l'on va analyser, epier, traquer, respecter, parfois tuer puis manger un animal sauvage n'est elle pas l'une des activite les plus vertes, pures et saine pour la planete? La chasse n'est elle pas un fabuleux moyen pour rester vraiment en contact avec une nature dont on est de plus en plus deconnecte?
IMHO, pour rester dans la langue de ton habitat, la chasse pour la subsistance de l'être à lieu d'être dans des contrées isolées.
Au jour d'aujourd'hui, notamment pour la France et d'autres pays Européens, nan.
Péter un faisant pour un simple plaisir n'a pas lieu de se faire. Bouffons une volaille élevée à l'air soit disant pur. Bien qu'étant pas bien persuadé qu'un poulet élevé à l'air pur soit meilleur que celui de batterie. Tu bouffes ses poumons, toi ?
Ensuite, la pêche, amateur, j'entends et espère être toujours en accord avec toi :
La pratiquant qu'occasionellement et rejettant les saletés imbouffables (t'as déjà essayé d'ingérer un gardon ?;)), les bouffables, bin je les bouffe. Les jeunes, en frais, je les laisse vivre. Perches et Féras. L'omble, j'ai pas de bâteau. Enfin pas encore. Et puis ça te laisse un temps de réflexion et de calme, face à toute cette merde actuelle.;)

Si t'as un temps mort, des ouakances, je t'invite sur un bord du lac et on se fait un friture, et saches que les pécheurs pro ne se torchent pas le cul avec une escalope de foie de veau. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
locky (02 mai 2008 23 h 02) disait:

Bref, tu as compris ma pensée...
On à la même. ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Tu t'emmerdes grave Endorphin chez les Mormons ou quoi?

D'ailleurs, le pire geste nti écolo, c'est quand même de faire un aller retour en avion pour aller matter des cul! ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (03 mai 2008 02 h 30) disait:

D'ailleurs, le pire geste nti écolo, c'est quand même de faire un aller retour en avion pour aller matter des cul! ;-)


Tu dis ca car t'es aller faire du tourisme sexuel ce weekend? Oui je suis d'accord avec toi ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens, rien à foutre, ce matin, moi... :)
Ben... Y'a beaucoup de nuances, selon la pratique et les régions...
D'abord, je signale que si le braconnage est très nuisible, la chasse, de nos jours, ne fait pas "disparaitre les animaux sauvages", mais contribue à la régulation du nombre d'animaux en fonction des ressources alimentaires, en étant très réglementée... On sait que si on n'abattait pas de grands cervidés par exemple, les forêts seraient dégradées, et finalement, beaucoup de ces cervidés crèveraient, faute de nourriture. Je crois que c'est avec le cerf rouge, me semble-t-il, aux US, que les gens avaient cru bien faire en arrêtant la chasse sur un certain territoire, mais il s'est passé ce que je viens de dire.
Cette prolifération nuisible vient du fait qu'il reste peu de prédateurs, d'une part, et que les territoires sont limités par l'occupation humaine, d'autre part.
J'ajoute que dans les endroits où il n'y a pas de Parc (régional, national, etc...), si on a la chance de voir des bestioles (comme chez moi), c'est à l'action des chasseurs qu'on le doit.
Maintenant, comme disait les Inconnus, "il y a le bon chasseur, et le mauvais chasseur"... :) Beaucoup sont malheureusement des consommateurs de la chasse ( comme beaucoup ici sont également consommateurs du ski et de la montagne), et ce sont ceux qu'on voit le plus: au bord des routes, près des maisons,... et pour qui le gibier d'élevage (est-ce encore du gibier..?!) est fait (un peu comme les boulevards sont passés au bull pour une grosse partie des skieurs...).
Mais la pratique peut être faite par des gens très respectueux, également, mais qu'on voit beaucoup moins. Mon frère est dans une équipe où ils se mettent eux-mêmes à l'amende s'ils ratent leur cible, ou la blessent, par exemple... Ils ramassent leurs cartouches , et si la bête est blessée, la recherchent pour l'achever sans passer à une autre. L'hiver, ils se trimballent de gros sacs de maïs dans la neige, qu'ils mettent dans des distribueurs mis en place par la société de chasse, également. Et ils passent pas mal de temps à se balader pour compter, voir si les bestioles ont l'air en bonne santé, relever les pieds, etc... Ils ne tirent pas beaucoup, en fait (au moins ça ne leur revient pas cher en munitions! ;) )
Mon frangin veut d'ailleurs passer à l'arc...
J'en connais aussi qui chassent seul, sans chien... Autant dire qu'ils ne tirent pas beaucoup non plus...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
snowfun (03 mai 2008 07 h 56) disait:

mais contribue à la régulation du nombre d'animaux en fonction des ressources alimentaires, en étant très réglementée...


je ne suis pas chasseur,mais sur ce point tu as raison, en voulant surprotéger les isard,mouflons et biches, on s'est aperçu dans les pyrénées que le remède était pire que le mal:
les isards et les mouflons prolifèrent et souffrent de maladies,
les biches colonisent des territoires entiers en un temps record et la nourriture leur manque rapidement.

pour ma part, je me contente de pêcher, le plus souvent en "no-kill"


snowfun (03 mai 2008 07 h 56) disait:

Autant dire qu'ils ne tirent pas beaucoup non plus...



heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, tu parles des animaux la on est d'accord? :p:p:p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
jige74 (02 mai 2008 23 h 36) disait:

locky (02 mai 2008 23 h 02) disait:

Bref, tu as compris ma pensée...
On à la même. ;)


Oui, d'ailleurs tu viens compléter la mienne ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
phil6611 (03 mai 2008 09 h 57) disait:

pour ma part, je me contente de pêcher, le plus souvent en "no-kill"


Il y a quand même un truc que je me demande, quand on pêche en no-kill, le poisson quand on l'a chopé on le remet à l'eau certes, mais si on l'a chopé, c'est qu'il a mordu à l'ameçon... donc on pratique le no-kill, mais pas le no-wound... j'ai faux?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
locky (03 mai 2008 10 h 34) disait:

phil6611 (03 mai 2008 09 h 57) disait:

pour ma part, je me contente de pêcher, le plus souvent en "no-kill"


donc on pratique le no-kill, mais pas le no-wound... j'ai faux?



quand tu pratique le no-kill en pêchant à la mouche, le poisson est pris le plus souvent sur le rebord de la gueule dans le cartilage la blessure est minime tout de même et le poisson survit sans problème.....;
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Endorphin (02 mai 2008 22 h 02) disait:

Oui c'est vendredi, je suis au boulot et je me pose plein de questions existencielles.

J'ai toujours vu la chasse, la peche et autre comme des activites de gros beauf au pif rouge. De nos jours l'activite humaine surchauffe la planete, tout est en accelere. On fait 500km de voiture pour aller faire des activites "de nature", marche, velo, plongee, ski, escalade pendant le weekend. La malbouffe est partout presente et la nourriture n'est plus respectee comme elle devrait l'etre en regard de son cout reel sur les ressources terrestres. De nos jours donc, une activite simple comme la chasse ou l'on va analyser, epier, traquer, respecter, parfois tuer puis manger un animal sauvage n'est elle pas l'une des activite les plus vertes, pures et saine pour la planete? La chasse n'est elle pas un fabuleux moyen pour rester vraiment en contact avec une nature dont on est de plus en plus deconnecte?



Y'a la chasse idyllique telle que tu la décris, être en communion avec la nature, ne préveler que certains individus déterminés pour ne pas nuire au développement de l'espèce(genre animaux malade), mais tu as aussi la chasse des "tableaux de chasse", celle où tu pars à 150 chasseurs, tu fais une battue sur la plaine, et tu ramasses 85 faisans, 135 perdreaux, 18 renards, 67 lièvres, et après tu prends la photos du tableaux très fier de toi. Ca c'est à vomir.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gilbertum (03 mai 2008 11 h 02) disait:

Y'a la chasse idyllique telle que tu la décris, être en communion avec la nature, ne préveler que certains individus déterminés pour ne pas nuire au développement de l'espèce(genre animaux malade), mais tu as aussi la chasse des "tableaux de chasse", celle où tu pars à 150 chasseurs, tu fais une battue sur la plaine, et tu ramasses 85 faisans, 135 perdreaux, 18 renards, 67 lièvres, et après tu prends la photos du tableaux très fier de toi. Ca c'est à vomir.

Ouaip, et avec du gibier d'élevage, en plus...
Mais chez nous, en tout cas en ce qui concerne le gros gibier, c'est très strictement contingenté, hein... Ce n'est pas "idyllique"...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Sinon il est vrai que la belle chasse contribue à une bonne régulation des animaux.

Par exemple en plaine on sait qu'en France il ne peut y avoir plus de 15 couples de chevreuils aux 100 hectares, il incombe donc aux chasseurs de garder ce seuil, car au delà leur territoires seraient trop petits et des rivalités nuisibles à l'espèce surviendraient.

Pour info sous Louis 14 il y avait 100000 chevreuils en France, ils sont 900000 aujourd'hui.

Si aujourd'hui la chasse est si règlementée, c'est parce que franchement il y a tellement de débiles qui prélèverait tout ce qui bouge s'ils en étaient pas empêchés. Dans ce milieu que j'ai fréquenté, j'ai rencontré beaucoup de conn...s totalement irrespectueux.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Snowfun disait:
J'en connais aussi qui chassent seul, sans chien... Autant dire qu'ils ne tirent pas beaucoup non plus...


Bah ici, tout le monde chasse sans chien et ca tire à tous les coups! ;-)


Topgun, sors de ce corps! ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gilbertum (03 mai 2008 11 h 11) disait:

Sinon il est vrai que la belle chasse contribue à une bonne régulation des animaux.

Par exemple en plaine on sait qu'en France il ne peut y avoir plus de 15 couples de chevreuils aux 100 hectares, il incombe donc aux chasseurs de garder ce seuil, car au delà leur territoires seraient trop petits et des rivalités nuisibles à l'espèce surviendraient.

Pour info sous Louis 14 il y avait 100000 chevreuils en France, ils sont 900000 aujourd'hui.

Si aujourd'hui la chasse est si règlementée, c'est parce que franchement il y a tellement de débiles qui prélèverait tout ce qui bouge s'ils en étaient pas empêchés. Dans ce milieu que j'ai fréquenté, j'ai rencontré beaucoup de conn...s totalement irrespectueux.

Sous louis XIV, il y avait 100000 chevreuils ??!! Dis dooooonc... Lorsqu'on voit que le comptage de nos jours est quand même un peu aussi estimé, je te félicite pour ce chiffre!
D'autre part, au moins dans nos régions, la forêt gagne beaucoup sur les champs... Par contre, la densité humaine aussi... Augmentation possible du cheptel, mais à réguler aussi... Et encore une fois, les prédateurs ne sont plus guère nombreux... (Même si le loup et le lynx sont au dessus de chez moi...)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
phil6611 (03 mai 2008 10 h 46) disait:

locky (03 mai 2008 10 h 34) disait:

phil6611 (03 mai 2008 09 h 57) disait:

pour ma part, je me contente de pêcher, le plus souvent en "no-kill"


donc on pratique le no-kill, mais pas le no-wound... j'ai faux?



quand tu pratique le no-kill en pêchant à la mouche, le poisson est pris le plus souvent sur le rebord de la gueule dans le cartilage la blessure est minime tout de même et le poisson survit sans problème.....;


Et très souvent tu utilise des hameçons sans ardillon ou alors tu aplatis celui de ton hameçon si il en a un.
Perso, n'étant pas très doué à la mouche je préfère amplement la pêche au toc.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
l@weed74 (03 mai 2008 14 h 09) disait:



Et très souvent tu utilise des hameçons sans ardillon ou alors tu aplatis celui de ton hameçon si il en a un.


j'avais oublié cette précision :)
ce n'est pas moi qui monte mes mouches, j'ai deux fournisseurs officiels (dont un skipasseur)

j'étais au toc moi aussi mais un collègue m'a persuadé de me mettre à la mouche, c'est des sensations particulières et ça permet de pratiquer le no-kill
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Mais tu pratiquais pas le no-kill en pêchant au toc? L'un n'empêche pas l'autre. Si tu ferre à la touche y'a aucun soucis, tu pique le poisson juste à la lèvre et tu retire l'hameçon sans problèmes. Et pas besoin de charcuter la truite comme on le vois certaines fois en étang quand les mecs laissent le poisson avaler l'hameçon jusqu'au fond de la gorge avant de le ferrer... :-(
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
l@weed74 (03 mai 2008 15 h 12) disait:

Mais tu pratiquais pas le no-kill en pêchant au toc?


je relachais mes prises si elles n'avaient pas trop engammé, bien que parfois je coupais le fil======>>> les truites survivent même après avoir avalé l'hameçon,il suffit de ne pas tirer dessus!

cela dit je gardais plus de prises lorsque je pêchai au toc oui.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
phil6611 (03 mai 2008 17 h 15) disait:

l@weed74 (03 mai 2008 15 h 12) disait:

Mais tu pratiquais pas le no-kill en pêchant au toc?


je relachais mes prises si elles n'avaient pas trop engammé, bien que parfois je coupais le fil======>>> les truites survivent même après avoir avalé l'hameçon,il suffit de ne pas tirer dessus!

cela dit je gardais plus de prises lorsque je pêchai au toc oui.


Bah les percings sur la langue ça n'a jamais tué personne non ;) ?
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
chez nous la chasse ne consiste pas a decimer une espece mais a prlever une partie de la population en general pour reguler leurs nombre .
jesuisjesus1
jesuisjesus1

inscrit le 14/04/06
380 messages
Stations : 1 avis
La chasse c'est un truc de beaufs !!! C'est pour les mecs qui sont pas satisfaits au lit et qui on des complexes d'infériorités !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vous aimez le gibier aquatique ? Faites comme moi, la seule chasse que je pratique, c'est la chasse d'eau (et pas plus tard qu'il y a une minute, vous savez tout sur ma laïfe :p !) !
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Binevenue sur Skichasse ! ou Skipeche...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tssssssschhhhhhhhhhhaaafffffffff :p !
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
en Savoie la fédération de chasse réclame depuis plusieurs années le droit de pouvoir tirer des bouquetins dont la chasse est totalement interdite (seuls les gardes du parc de la Vanoise peuvent "prélever" les animaux malades). Il y aurait un risque de dégenerescence et de contagion.
Alors faut il tirer sur ce symbole de la faune de montagne ???
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
chasseur chassé.

Message de nos modérateurs
(la video a été supprimée de zapiks, n'ayant rien à voir avec les sports de glisse, tu peux en revanche l'y poster mais en mode privé;)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Moins on chasse mieux c'est.
Puis-je être plus explicite ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
snowfun (03 mai 2008 07 h 56) disait:

Tiens, rien à foutre, ce matin, moi... :)
Ben... Y'a beaucoup de nuances, selon la pratique et les régions...
D'abord, je signale que si le braconnage est très nuisible, la chasse, de nos jours, ne fait pas "disparaitre les animaux sauvages", mais contribue à la régulation du nombre d'animaux en fonction des ressources alimentaires, en étant très réglementée... On sait que si on n'abattait pas de grands cervidés par exemple, les forêts seraient dégradées, et finalement, beaucoup de ces cervidés crèveraient, faute de nourriture. Je crois que c'est avec le cerf rouge, me semble-t-il, aux US, que les gens avaient cru bien faire en arrêtant la chasse sur un certain territoire, mais il s'est passé ce que je viens de dire.
Cette prolifération nuisible vient du fait qu'il reste peu de prédateurs, d'une part, et que les territoires sont limités par l'occupation humaine, d'autre part.
J'ajoute que dans les endroits où il n'y a pas de Parc (régional, national, etc...), si on a la chance de voir des bestioles (comme chez moi), c'est à l'action des chasseurs qu'on le doit.
Maintenant, comme disait les Inconnus, "il y a le bon chasseur, et le mauvais chasseur"... :) Beaucoup sont malheureusement des consommateurs de la chasse ( comme beaucoup ici sont également consommateurs du ski et de la montagne), et ce sont ceux qu'on voit le plus: au bord des routes, près des maisons,... et pour qui le gibier d'élevage (est-ce encore du gibier..?!) est fait (un peu comme les boulevards sont passés au bull pour une grosse partie des skieurs...).
Mais la pratique peut être faite par des gens très respectueux, également, mais qu'on voit beaucoup moins. Mon frère est dans une équipe où ils se mettent eux-mêmes à l'amende s'ils ratent leur cible, ou la blessent, par exemple... Ils ramassent leurs cartouches , et si la bête est blessée, la recherchent pour l'achever sans passer à une autre. L'hiver, ils se trimballent de gros sacs de maïs dans la neige, qu'ils mettent dans des distribueurs mis en place par la société de chasse, également. Et ils passent pas mal de temps à se balader pour compter, voir si les bestioles ont l'air en bonne santé, relever les pieds, etc... Ils ne tirent pas beaucoup, en fait (au moins ça ne leur revient pas cher en munitions! ;) )
Mon frangin veut d'ailleurs passer à l'arc...
J'en connais aussi qui chassent seul, sans chien... Autant dire qu'ils ne tirent pas beaucoup non plus...

Belle analyse qui correspond également à ma vision et pratique de la chasse. Le truc c'est que c'est la plupart du temps comme ça dans les chasses privées en petit comité alors qu'en communale on retrouve plus le comportement qui pourrit la vision des chasseurs.
Pour l'histoire des chevreuils, il me semble que c'était pas sous Louis 14 mais plutôt au début des années 70 (je pense pas qu'on comptait les chevreuils en France à l'époque du roi Soleil). C'est dans le bouquin du permis mais je m'en rappelle plus exactement.
Pour la pêche, c'est également à la mouche, tout le temps sans ardillon et la plupart du temps en no-kill.
la_goye
la_goye

inscrit le 11/12/05
47 messages
Ah tiens c'est marrant, je me faisais la même réflexion que toi mais dans l'autre sens... Autant en France j'ai souvent vu la chasse comme un truc convivial et proche de la nature, pratiqué par des gens qui aiment la nature (il faut dire que j'ai surtout vu mon grand père chasser, et qu'à l'époque, les banquets de la chasse, je comprenais pas trop que tout le monde était juste là pour bien bouffer et surtout bien boire - maintenant j'y vais pour bien bouffer et bien boire ;-), autant ici (dans mon état encore plus paumé que le tien, mais avec à peine un peu moins de mormons), il me semble que la chasse est surtout un prétexte pour se croire proche de la nature quand on est une vieille merde, et surtout est pratiquée par les fans de guns, bud light, et autres 4*4 -tellement tu l'a vu tellement qu'il est amazing. En tout cas les chasseurs que j'ai rencontrés sont plutôt du genre à tuer le plus possible et pêcher le plus gros possible...Ca reste des américains de base quoi...Et en tant qu'américain de base, ils s'en branlent complètement de leur impact sur la nature.
D'ailleurs, j'hallucine complètement, mais plus de la moitié des annonces outdoor de l'Idaho Statesman (la dépêche du midi d'ici) est consacrée à la chasse, notamment plein d'annonces pour des guns...Ca fait bizarre quand tu regardes juste pour trouver du matos de ski ;-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Wahou un pote de l'Idaho. T'es dans quel coin?
Moi j'étais à l'université de Moscow ! C'était bien sympa quoiqu'un peu paumé.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mig (05 mai 2008 12 h 04) disait:


Pour la pêche, c'est également à la mouche, tout le temps sans ardillon et la plupart du temps en no-kill.


ça fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul ;)
en fait il y a de plus en plus d'adepte du no-kill :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
pour détendre un peu l'atmosphère :


Quelle est la différence entre les bières et les chasseurs ? Les bières, on arrive à en faire sans alcool !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben les truites sont surtout rarement à la maille donc autant les pêcher tout le temps sans ardillon, ça permet de relâcher sans trop abîmer.
Tu pêches dans les Pyrénées? Paraît qu'il y a des rivières magnifiques ! Faudrait que je vienne un de ces quatre.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
la_goye (07 mai 2008 07 h 05) disait:

Autant en France j'ai souvent vu la chasse comme un truc convivial et proche de la nature, pratiqué par des gens qui aiment la nature ...autant ici il me semble que la chasse est surtout un prétexte pour se croire proche de la nature quand on est une vieille merde, et surtout est pratiquée par les fans de guns, bud light, et autres 4*4 -tellement tu l'a vu tellement qu'il est amazing.


C'est marrant car je pensait justement le contraire (comme auoi on se fait vite une opinion sur quelques rencontres). J'ai plutot vu des gars ici qui chassaient tres nature, souvent seul ou a 2 et souvent a l'arc au gre de mes ballades VTT. Je n'ai jamais vu de ces massacres de rougeots organises comme les battues au sanglier et surtout je n'ai jamais vu une seule cartouche vide a terre! Maintenant j'arrive assez bien a visulaiser le genre de scene que tu decris les jours d,ouverture ou tout le monde va chasser mais je ne pense pas que ce soit les chasseurs, plus des gars aui sinon auraient juste ete tirer sur de vieille TV ou des pasteques en buvant leur bud au bord de la route... Ces jours la oui je flippe un peu en velo ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mig (07 mai 2008 11 h 45) disait:


Tu pêches dans les Pyrénées? Paraît qu'il y a des rivières magnifiques ! Faudrait que je vienne un de ces quatre.


les P.O principalement mais aussi la haute vallée de l'aude et surement dès cet été dans la vallée d'aure vers PIAU ENGALY ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en vallée d'aure , il y a une belle rivière qui s'appelle le trois-deux; c'est là que les pêcheurs affluent !! et les prises sont belles!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (08 mai 2008 20 h 45) disait:

c'est là que les pêcheurs affluent !!


quelques bières, ce n'est pas pêché seigneur ;);)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Pour phill et mig, vous avez fais les autodidactes pour apprendre à pêcher à la mouche? Perso, j'avais récupéré avec un copain une canne et de la soie mais c'est franchement dur d'apprendre tout seul et on a abdiqué. Après il y a la solution guide de pêche mais c'était trop cher pour nous.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
l@weed74 (08 mai 2008 21 h 08) disait:

Après il y a la solution guide de pêche mais c'était trop cher pour nous.


j'ai appris avec un pote qui lui est autodidacte, c'est lui qui m'a filé le virus, ensuite, il y a un autre skipasseur du côté P.O qui est un pro de la pêche à la mouche ;);)

seul tu as la solution de regarder en boucle des vidéos spécifiques d'entrainement, ensuite tu vas dans un champ et tu t'entraine encore et encore, c'est le seul moyen d'y arriver.... si moi j'y arrive en ayant commencé à 40 ans, n'importe qui avec un peu de volonté peut y arriver :)
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
pour la chasse le truc c'est de reconnaitre le bon chasseur du mauvais chasseur.

Le mauvais chasseur il voit que ca bouge bah il tir

le bon chasseur il voit que ca bouge bah il tir mais...c'est un bon chasseur

vive les inconnus!!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
anti_choux (02 mai 2008 22 h 11) disait:

moi je préfére pecher des truites issues d'élevages ou elles sont nourries aux farines de cadavres , elles ont meilleurs goût et en plus c'est moi qui les peches, je suis un vrai campagnard ! :)



Tu as du en manger beaucoup trop à mon avis ............ ;)
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
alpy (08 mai 2008 20 h 45) disait:

en vallée d'aure , il y a une belle rivière qui s'appelle le trois-deux; c'est là que les pêcheurs affluent !! et les prises sont belles!


désolé j'ai pas compris ! tu peux préciser steplé?
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
loin d'etre vert la chasse,dans mon coin a cause des plombs presents dans les sols,les assoces de chasse recensent de plus en plus de sangliers goitreux et des lievres atteint de saturnisme.