Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Trouvez un cube qui soit la somme de 2 autres cubes ... j'arrive pas a trouver ca m'enerve (bon ok j'ai pas bien cherché;)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
D'après mon frangin, tu prends pour côté la diagonale de ton carré de base pour les côtés de ton cube 2 fois plus gros.
Ou p'tete la diagonale du cube (en profondeur).
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Je te cacherai pas que j'ai des réserves.
:-)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
c'est juste une question isolée, où y a des trucs avant et après?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
c'est une question isolée
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
T'as essayé la diagonale du carré de base ?
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
mais c'est un problème d'arithmétique?
tu travailles sur des entiers? des réels?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
9=8+1
8=2 au cube
1= 1 au cube.

cravi
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
question con : c'est quoi la "somme de 2 cubes" déjà ?
On parle bien de volume ?
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
nickel cravi...
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
oué et 9 c le cube de koi
enfin moi je dis çà, je dis rien
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
heu 9 c'est le cube de 2.0801
désolé je me suis emmelé avec les caré, il se fait tard...lol

cravi
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
il me semble bien que ce n'est pas possible ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'équation z³ = x³ + y³ avec x, y et z entiers n'a pas de solution non-triviale (une solution triviale serait d'avoir x ou y nul), c'est le fameux grand théorème de Fermat qui le dit, et pour ce cas particulier (puissance 3), cela a été démontré bien avant le cas général (puissance n>2 quelconque).

1729 est le plus petit nombre qui puisse être écrit de deux façons comme la somme de deux cubes : 12³ + 1³ ou 10³ + 9³.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (08 avril 2008 23 h 54) disait:

1729 est le plus petit nombre qui puisse être écrit de deux façons comme la somme de deux cubes : 12³ + 1³ ou 10³ + 9³.

et 635 318 657 est le plus petit nombre qui puisse être écrit de deux façons comme la somme de deux nombres à la puissance 59^4+158^4=133^4+134^4, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et pour la puissance 5, ça donne quoi :p ?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
beaucoup :D
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1190 messages
J'ai mal à la tête en vous lisant mais que c'est beau quand même :) .. courage
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Mr_Moot (08 avril 2008 23 h 54) disait:

L'équation z³ = x³ + y³ avec x, y et z entiers n'a pas de solution non-triviale (une solution triviale serait d'avoir x ou y nul)

ou z nul aussi 0³ = x³ + (-x)³
là dedans tout ce qui est nul est trivial (syn: banal, bas, commun, matériel, prosaïque, rebattu, simple, gros, gras, grossier, obscène, vulgaire, épais, ordinaire, secondaire, connu, usé, éculé, inférieur, médiocre, quelconque, vil )
Et on s'étonne que les "nuls" en maths ne les apprécient guère ;)
Sinon quel est le petit malin qui a posé la question ? il a la quadrature du cercle de prévue aussi ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'était juste la duplication du cube, à peu de choses près. Un problème parfaitement insoluble également.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
cravi disait:

heu 9 c'est le cube de 2.0801
désolé je me suis emmelé avec les caré, il se fait tard
En effet, cela ne tourne pas très rond :p.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Sinon, tu dis que ton cube qui est la somme de deux cubes est tellement petit qu'il peut etre considéré comme ayant un volume nul et qu'il est ainsi la somme de deux cubes de volume nuls eux aussi.

Sinon en utilisant Z^3=X^3+Y^3 c'est pour des nombres entiers, or je ne penses pas que cela soit indiqué, isn't it?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Mr_Moot (08 avril 2008 23 h 54) disait:

L'équation z³ = x³ + y³ avec x, y et z entiers n'a pas de solution non-triviale (une solution triviale serait d'avoir x ou y nul), c'est le fameux grand théorème de Fermat qui le dit, et pour ce cas particulier (puissance 3), cela a été démontré bien avant le cas général (puissance n>2 quelconque).

1729 est le plus petit nombre qui puisse être écrit de deux façons comme la somme de deux cubes : 12³ + 1³ ou 10³ + 9³.


C'est un pb de 5 ème !!!!

bon en fait c'est un exo de rataplume (la fille de poilagratter)

elle a des ptits cubes
et avec elle peut faire un grand cube, ou 2 cubes differents

donc en gros la reponse c'est que c'est pas possible c'est ca ?

j'trouve ca hard pour des 5ème
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Calim (09 avril 2008 09 h 37) disait:

Mr_Moot (08 avril 2008 23 h 54) disait:

L'équation z³ = x³ + y³ avec x, y et z entiers n'a pas de solution non-triviale (une solution triviale serait d'avoir x ou y nul), c'est le fameux grand théorème de Fermat qui le dit, et pour ce cas particulier (puissance 3), cela a été démontré bien avant le cas général (puissance n>2 quelconque).

1729 est le plus petit nombre qui puisse être écrit de deux façons comme la somme de deux cubes : 12³ + 1³ ou 10³ + 9³.


C'est un pb de 5 ème !!!!

bon en fait c'est un exo de rataplume (la fille de poilagratter)

elle a des ptits cubes
et avec elle peut faire un grand cube, ou 2 cubes differents

donc en gros la reponse c'est que c'est pas possible c'est ca ?

j'trouve ca hard pour des 5ème


Aussi... Mais bon c'est peut etre pour les faire chercher un peu et pour leur montrer que des fois ben c'est pas possible... (par contre c'est con de leur donner un truc dont ils ne peuvent pas demontrer l'impossibilité;)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Calim (09 avril 2008 09 h 37) disait:

Mr_Moot (08 avril 2008 23 h 54) disait:

L'équation z³ = x³ + y³ avec x, y et z entiers n'a pas de solution non-triviale (une solution triviale serait d'avoir x ou y nul), c'est le fameux grand théorème de Fermat qui le dit, et pour ce cas particulier (puissance 3), cela a été démontré bien avant le cas général (puissance n>2 quelconque).

1729 est le plus petit nombre qui puisse être écrit de deux façons comme la somme de deux cubes : 12³ + 1³ ou 10³ + 9³.


C'est un pb de 5 ème !!!!

bon en fait c'est un exo de rataplume (la fille de poilagratter)

elle a des ptits cubes
et avec elle peut faire un grand cube, ou 2 cubes differents

donc en gros la reponse c'est que c'est pas possible c'est ca ?

j'trouve ca hard pour des 5ème


c'est des cube ou des carré ? parce que sinon ca ressemble beaucoup a du pythagore qui tombe pas loin de la 5eme je crois ;-)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
des cubes !!!!!
sinon c trop facile
25 = 16 + 9
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
çà dépend combien elle a de petits cube, et Moot a donné la réponse ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ça s'appelle pas Fermat ton truc ?
résolue par un rosbeef qui a mis 7 ans :)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
LE post qui donne mal a la tète...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je vais répéter la question initiale de rataplume, parce que j'ai une question, après...:
Un gamin empile des cubes-jeu et forme un gros cube... Ensuite, il les réempile (en les utilisant tous!), et forme 2 cubes de tailles différentes...
Quel est le plus petit nombre de cubes avec lequel il pourra réaliser ça ?
Et moi, ma question, c'est: si on fait un cube "creux", c'est-à-dire que la face du bas est constituée par le sol, et la face du haut n'est matérialisée que par les arêtes, est-ce que c'est possible, et peut-on considérer ça comme un cube...? :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
snowfun (11 avril 2008 10 h 08) disait:

Je vais répéter la question initiale de rataplume, parce que j'ai une question, après...:
Un gamin empile des cubes-jeu et forme un gros cube... Ensuite, il les réempile (en les utilisant tous!), et forme 2 cubes de tailles différentes...
Quel est le plus petit nombre de cubes avec lequel il pourra réaliser ça ?
Et moi, ma question, c'est: si on fait un cube "creux", c'est-à-dire que la face du bas est constituée par le sol, et la face du haut n'est matérialisée que par les arêtes, est-ce que c'est possible, et peut-on considérer ça comme un cube...? :)


Snowfun> c'est physiquement possible, maintenant la mise en equation du probleme risque d'etre sacrement plus chiante et je doute que tu puisse appeler ca un cube...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Et sinon, pour l'exo, c'est impossible comme on l'a dit au-dessus : cf fermat wiles
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai vu, pour Fermat, mais je me posais la question, donc, avec des cubes-jeu physiques, matériels, et un cube creux... :)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Il me semble que c'est un problème NP-difficile (wiki)
d'ailleurs il me semble que remplir un carré par des carrés plus petit est déjà NP-difficile.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
loul (11 avril 2008 11 h 13) disait:

Il me semble que c'est un problème NP-difficile (wiki)
d'ailleurs il me semble que remplir un carré par des carrés plus petit est déjà NP-difficile.


Un carré par des carré plus petit, ca s'appelle pythagore (3,4,5)... Par contre j'ai pas bien compris tes histoires de complexité...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le problème en question consiste à remplir un carré avec des carrés tous différents (et à côtés entiers), ce qui en effet est loin d'être simple.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Ca devient bcp plus cpliqué avec plus de deux termes effectivement...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
Et moi, ma question, c'est: si on fait un cube "creux", c'est-à-dire que la face du bas est constituée par le sol, et la face du haut n'est matérialisée que par les arêtes, est-ce que c'est possible, et peut-on considérer ça comme un cube...?
Je ne vois pas très bien à quoi est censé ressembler ton "cube". On aurait pu éventuellement penser à un cube vraiment creux, c'est à dire dont chaque face n'est formée que d'une seule épaisseur de cubes. Là, il y a une possibilité, car le nombre de cubes s'exprime en fonction du côté du grand cube par un polynôme du deuxième degré : N = n³-(n-2)³ = 6n²-12n+8.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
He bien, comme ce sont des cubes en bois (heu... En fait, la matière n'a pas d'importance! ;) ), je me demandais si on pouvait considérer comme cube l'empilement des cubes-jeu uniquement sur les faces verticales, sur une seule épaisseur, donc... Comme la face supérieure horizontale ne serait délimitée que par les arêtes des faces verticales, c'est un peu tricher, certes... Mais donc, si on considérait malgré tout ça comme la représentation d'un cube, est-ce que dans ce cas-là, la question originelle posée a une solution?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
benzonico (11 avril 2008 11 h 41) disait:


Un carré par des carré plus petit, ca s'appelle pythagore (3,4,5)... Par contre j'ai pas bien compris tes histoires de complexité...


Pour faire simple, en informatique, on divise les problème en deux catégorie: P et NP. Les problèmes de P peuvent être résolu par un algorithme qui fait un nombre polynomial d'opération par rapport à la taille des données (dans notre cas, ce serait le nombre d'octets pour coder la taille du carré et les carrés que l'on peut utiliser). Les problème de NP sont les autres (je simplifie, ... du moins j'essaie).
Par exemple, trouver le plus court chemin passant par n villes est NP-difficile.

Mais toute cette téorie est basée sur le fait que P est différent de NP, ce qui n'a pas été démontré et qui rapportera 1Millions de $ qui le prouvera.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass