Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Un petit topic pour dénoncer clairement le manque de culture généralisé qui sévit sur les forums en général et sur skipass entre autre.

Au fur et à mesure des posts, on peut lire des "comme même" par ci "comme même" par là.
Et comme une maladie contagieuse on a l'impression que tout un chacun reprend avec insouciance cette déformation de la langue française.

J'ai peur pour nos générations futures.
Il semble qu'ils n'apprenent plus rien à l'école et que leur culture se fasse sur internet ... alors si c'est en lisant chaque jour une multitude d'abérations qui à longueur de journée devienent tellement habituelles qu'elles devienent des vérités, j'ai vraiment peur.

Il est possible qu'un certain nombre d'entre vous n'en ait rien à foutre de ce que je relève là, mais s'il vous plait, les autres, combattaient avec moi cette inculture ...

Pour ceux qui liraient ces quelques lignes et ne comprendraient pas où est le problème, sachez que l'expression d'où provient ce néologisme est "Quand même".
"Comme même" n'existe pas dans notre langue.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
c'est abusé comeme... :p

==> []
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Mati_E (23 mars 2008 14 h 50) disait:



les autres combattaient avec moi cette inculture ...





Comment ?
Ca a déja été fait ou tu veux le faire ? Faudrait savoir...
:-)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Retirons les forums "Freestyle" et nous n'aurons plus ce problème.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Mati_E (23 mars 2008 14 h 50) disait:

les autres, combattaient avec moi cette inculture ...




Oulala, ca passe mal ca, surtout dans le contexte .. On mettra ca sur le compte de l'enervement hein ;)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
max_rastafarider (23 mars 2008 14 h 56) disait:

Mati_E (23 mars 2008 14 h 50) disait:



les autres combattaient avec moi cette inculture ...





Comment ?
Ca a déja été fait ou tu veux le faire ? Faudrait savoir...
:-)


Vous voyez, même moi, a force de lire de la m*$^e j'écris comme un chien ...

Combatez avec moi cette inculture !!!
littlewallisa
littlewallisa

inscrit le 28/10/07
68 messages
Matos : 1 avis
Juste comme ça, on écrit "quand-même" avec un trait d'union... :) C'était juste une parenthèse pour montrer que j'ai bien suivi mes cours... ;)
Mais je trouve la remarque non pas inutile. J'ai moi aussi remarqué que le respect de la langue française, écrite comme parlée, n'est plus ce qu'il était... Dommage, moi j'adore vraiment cette langue alors je fais un effort pour la conserver authentiquement!
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Au phénomène "comme même" j'ajouterai celui de la confusion entre : je serai/je saurai

et le mélange des terminaisons du conditionnel présent et du futur simple.... cela m'énerve :-d
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Dans le genre j'aime bien l'imparfait du verbe être à la 3e personne du pluriel: ils sontaient.

mouarf !
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
littlesnow19 (23 mars 2008 16 h 02) disait:

Au phénomène "comme même" j'ajouterai celui de la confusion entre : je serai/je saurai

et le mélange des terminaisons du conditionnel présent et du futur simple.... cela m'énerve :-d


Moi c'est le phénomène "sa" au lieu de "ça" et vice versa
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Un truc que j'adore voir aussi concerne les adjectifs : lorsqu'on les accorde avec -ent au pluriel ( elles sont grandent)

Je trouve que c'est une perle lol
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Mati_E (23 mars 2008 15 h 11) disait:

max_rastafarider (23 mars 2008 14 h 56) disait:

Mati_E (23 mars 2008 14 h 50) disait:



les autres combattaient avec moi cette inculture ...





Comment ?
Ca a déja été fait ou tu veux le faire ? Faudrait savoir...
:-)


Vous voyez, même moi, a force de lire de la m*$^e j'écris comme un chien ...

Combatez avec moi cette inculture !!!


Combattez!!!!!!!!!!!!!!!!!!deux t, sauf quand y'en a qu'un (mais c'est rare:p:p)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Et y veut donner des leçons de grammaire ?
Va t'acheter un bescherelle Mati_E.
:-p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
de toute façon, uner génération entière a été formée sur la méthode globale de l'orthographe et on a vu ce que ça donne.
maintenant, avec le langage sms + ceux qui ne maîtrisent pas la langue, c'est pas triste!
on arrive un peu à distinguer des fautes d'étourderie, de frappe au reste et il y a du boulot!!!
il est vrai que dans le forum freestyle, c'est la palme d'or!
c'est pas étonnant, vu beaucoup ont autour de 15 ans!
heureusement qu'il y a des corecteurs d'orthographe sur le net; quand ils vont passer des tests d'embauche!!!!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
alpy (23 mars 2008 18 h 16) disait:


c'est pas étonnant, vu beaucoup ont autour de 15 ans!




Je te merde.
:-)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Correcteurs avec 2 "r" monsieur je sais tout. Et pis on met une majuscule après les points.
:-p
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
max_rastafarider (23 mars 2008 18 h 22) disait:



Je te merde.
:-)


Ca sent le coup de sac à main prêt à partir!... ;-);-)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
kjohann (23 mars 2008 18 h 33) disait:


Ca sent le coup de sac à main prêt à partir!... ;-);-)



Jeux de mains, jeux de vilains.

:-)
L_Anthon
L_Anthon

inscrit le 15/01/04
127 messages
y'en a un que j'aime bien aussi, c'est le "aussinon"
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
littlewallisa (23 mars 2008 15 h 57) disait:

Juste comme ça, on écrit "quand-même" avec un trait d'union... :) C'était juste une parenthèse pour montrer que j'ai bien suivi mes cours... ;)


heu.. non, tu n'as pas bien suivi tes cours....
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
J'me disais aussi.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Plus on a moins de culture plus on l'étale davantage.
:-)
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
PLus on l'étale davantage ca fait un peu répétitif :-D :-p
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
max_rastafarider (23 mars 2008 19 h 38) disait:

Plus on a moins de culture plus on l'étale davantage.
:-)


oui la culture c'est comme la confiture! Moins tu en as, plus tu l'étales!
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
little_sidewinder (23 mars 2008 19 h 42) disait:

max_rastafarider (23 mars 2008 19 h 38) disait:

Plus on a moins de culture plus on l'étale davantage.
:-)


oui la culture c'est comme la confiture! Moins tu en as, plus tu l'étales!


Haha 1 - 0 balle au centre. ^^
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Ping
another_one
another_one

inscrit le 28/12/07
60 messages
Ponghe ! :D
Cela dit, je plussoie totalement, c'est un peu chi... pénible de devoir lire 2 fois des posts pour comprendre de quoi ils parlent.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
ce qu'il faut pas faire quand même ( ;-) ) comme post pour s'occuper quand on est pas sur les pistes :d
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Re-ping.

Vivement que j'puisse retourner à la neige.
:-)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
et aussi: c'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mati_E (23 mars 2008 15 h 11) disait:

max_rastafarider (23 mars 2008 14 h 56) disait:

Mati_E (23 mars 2008 14 h 50) disait:



les autres combattaient avec moi cette inculture ...





Comment ?
Ca a déja été fait ou tu veux le faire ? Faudrait savoir...
:-)


Vous voyez, même moi, a force de lire de la m*$^e j'écris comme un chien ...

Combatez avec moi cette inculture !!!



ça ça veut dire que ceux qui ont des difficultées à écrire sont des chiens... entre inculture et manque de respect... je choisis l'inculture...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne suis pas sûr qu'on puisse compter plus de fautes qu'avant.

La différence, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde, surtout les jeunes, écrivent beaucoup plus qu'avant, même si c'est à l'aide d'un clavier. Que ce soit en SMS ou en T'chat, la communication par écrit s'est intensifiée car je n'ai pas le souvenir qu'il y a 20 ans on s'envoyait autant de lettres qu'on ne s'en envoie aujourd'hui.

Donc les erreurs de langage sont forcément plus visibles.

En revanche, en tant que prof, je ne pense certes pas que les jeunes sont plus mauvais qu'avant, mais je pense qu'il n'ont plus la même rigueur.
Ils sont plus pressés, ils bâclent leur travail, ils n'ont plus le goût de l'effort et manquent de rigueur. Les leçons sont donc bien moins retenues.
On n'est plus à l'ère du "par coeur", mais à l'air de l'info rapide et jetable.

Les propos ci-dessus n'excluent pas les exceptions.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Perso j'pense que les règles de base de la langue française sont moins bien apprises qu'avant (accord du participe passé, etc.). Et la, les élèves sont autant responsables que le nouveau système éducatif. On en demande trop, trop vite en primaire et ducoup en arrivant au collège les trois quarts sont perdus et savent pas accorder un verbe avec son sujet.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
max_rastafarider (24 mars 2008 12 h 31) disait:

Perso j'pense que les règles de base de la langue française sont moins bien apprises qu'avant (accord du participe passé, etc.). Et la, les élèves sont autant responsables que le nouveau système éducatif. On en demande trop, trop vite en primaire et ducoup en arrivant au collège les trois quarts sont perdus et savent pas accorder un verbe avec son sujet.


Alors là je suis bien d'accord avec toi. Je suis prof en primaire et je trouve effectivement qu'on en demande trop, et trop tôt aux plus jeunes.

Cependant, je n'ai vu que des élèves de zep, qui sont en énorme difficulté et cela fausse peut-être mon jugement. Peut-être que dans les zones moins sinistrées les élèves sont plus en mesure d'absorber le programme actuel.

Mais le goût de l'effort a bel et bien disparu par rapport à avant, de toute façon, programme chargé ou pas.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Le goût et l'effort ont disparu parce que vous avez plus le droit de taper sur les doigts avec des bonnes vieilles règles métalliques quand on fait pas nos devoirs.
:-p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
max_rastafarider (24 mars 2008 13 h 03) disait:

Le goût et l'effort ont disparu parce que vous avez plus le droit de taper sur les doigts avec des bonnes vieilles règles métalliques quand on fait pas nos devoirs.
:-p


T'as pas tort tu sais?

Et depuis que les parents viennent engueuler les profs parce que leur enfant à été puni aussi!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (24 mars 2008 13 h 10) disait:



T'as pas tort tu sais?

Et depuis que les parents viennent engueuler les profs parce que leur enfant à été puni aussi!



Hé ouais, maintenant à l'école c'est plus les profs qui font la loi dans beaucoup de cas. Un élève peut défoncer un prof, par contre un prof ne peut pas tirer les oreilles à un élève. C'est flippant et ça va pas s'arranger...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
max_rastafarider (23 mars 2008 18 h 45) disait:




Jeux de mains, jeux de vilains.




mais non: jeux de mains..........jeux de toulousain :p:p:p
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
phil6611 (24 mars 2008 13 h 27) disait:



mais non: jeux de mains..........jeux de toulousain :p:p:p



C'est bien c'que j'ai dit.
:-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
max_rastafarider (24 mars 2008 13 h 14) disait:

Nikolas (24 mars 2008 13 h 10) disait:



T'as pas tort tu sais?

Et depuis que les parents viennent engueuler les profs parce que leur enfant à été puni aussi!



Hé ouais, maintenant à l'école c'est plus les profs qui font la loi dans beaucoup de cas. Un élève peut défoncer un prof, par contre un prof ne peut pas tirer les oreilles à un élève. C'est flippant et ça va pas s'arranger...


Problèmes d'éducation par les parents en amont peut-être? Ou alors arrivée réelle du tout procédurier façon USA en France?
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Tiens ça me fais marrer ces réflexions. J'ai 18ans et mon père la cinquantaine, et d'après ce qu'il me raconte quand il était en primaire si un prof le punissais (coup de règle ou même claque des fois) il se gardait bien d'aller raconter ça a son père car si il le faisait son père lui mettait une bra*lée car il avait pas eu un comportement correct durant le cour.
Les temps changent bien quand même, mais je trouve ça pas si mal car si on en était encore aux coups de règles sur les doigts mes mains seraient surement en très mauvais état! ;-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
l@weed74 (24 mars 2008 15 h 18) disait:

Tiens ça me fais marrer ces réflexions. J'ai 18ans et mon père la cinquantaine, et d'après ce qu'il me raconte quand il était en primaire si un prof le punissais (coup de règle ou même claque des fois) il se gardait bien d'aller raconter ça a son père car si il le faisait son père lui mettait une bra*lée car il avait pas eu un comportement correct durant le cour.
Les temps changent bien quand même, mais je trouve ça pas si mal car si on en était encore aux coups de règles sur les doigts mes mains seraient surement en très mauvais état! ;-)


J'ai 27 ans, on prenait plus de coups de règles sur les doigts en primaire par contre ué, tirer les oreilles et autres trucs dans le genre arrivaient régulièrement... Perso si j'allais me plaindre à mon père, ou à ma mère d'ailleurs, j'en prenais une seconde parce que j'avais manqué de respect à mon instit... Le changement n'est pas si vieux ;) Au moins à l'époque on avait pas un sentiment d'impunité vis à vis des profs ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il y en a aussi un qui devient de plus en plus fréquent : l'utilisation de "hors", à la place de "or"

C'est vrai qu'on l'a plus souvent entendu que lu :
Met Houx Haie Donc Hors Nid Care
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Au moins à l'époque on avait pas un sentiment d'impunité vis à vis des profs

Tout a fais d'accord et je trouve que ça manque d'ailleur. Car j'avoue que si on m'avais mis plus de tartes au collèges j'aurais peut être pas été autant irrespectueux envers le surveillants. Le problème c'est que j'en prend concience seulement maintenant que je suis dans ma première année d'études supérieures.
Bref, y'a des coups de pieds au c*l qui se perdent!!

Et pour les dérives de la langues française, le 'ey" et particulièrement a la mode.
"Je vi1 davoir un new poney!!!" ou le "mer" a la place de "mais" est pas mal non plus.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages

J'ai trouver un super exemple pour illustrer mes propos!

http://chtite-miss-74.skyrock.com/
Elle est belle la jeunesse...

Enjoy!

Ps : petite astuce, pour arriver a déchiffrer ces propos, faut surligner la page. ;-)

littlewallisa
littlewallisa

inscrit le 28/10/07
68 messages
Matos : 1 avis
Je suis allée voir ce blog... Mais elles sont graves ces filles...
Enfin surtout de se vanter de ce qu'elles font (des choses d'ailleurs que je ne trouve pas intelligentes!) il faut tout de même oser...
Moi personnellement ça me fait un petit peu pitié, je trouve que c'est un dégradement total. Surtout qu'elles doivent avoir quoi 14ans??? Moche...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
l@weed74 (24 mars 2008 16 h 58) disait:

J'ai trouver un super exemple pour illustrer mes propos!

http://chtite-miss-74.skyrock.com/
Elle est belle la jeunesse...

Enjoy!

Ps : petite astuce, pour arriver a déchiffrer ces propos, faut surligner la page. ;-)


Bla des skyblog comme ça y'en a... masse... Je dirais pas qu'ils sont tous comme ça mais... pas loin ^^
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Lol j'avais pas vu sur le blog la phrase collectore :

 

Chloé si t'es championne fait toi prendre comme une cochone
Devant, derrière, devant, derrière


...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
disait:
kel dépriimatiOn d'etre rentrer....


Celle-la est pas mal aussi! Le neologisme devient aussi a la mode!
Je vais m'y mettre...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
gogol69 (24 mars 2008 17 h 41) disait:

disait:
kel dépriimatiOn d'etre rentrer....


Celle-la est pas mal aussi! Le neologisme devient aussi a la mode!
Je vais m'y mettre...


C'est clur... ;)