byron (28 février 2008 15 h 38) disait: Pour terminer, la grosse ruse du téléphone, c'est que le coût marginal est quasi nul... Ce qui est très loin d'être le cas du prix payé par ton dernier client...
hum là encore tu confonds deux trois choses !!!
le coût marginal n'est égal au coût variable de l'outil de production le moins efficace que sur une période limitée !
ne pas prendre en compte le coût complet n'est pas viable à terme !
donc le coût marginal de la consommation téléphonique que tu dois prendre en compte pour ta tarification, qui ne saurait être ponctuelle, est le coût marginal complet !
Tu serais surpris par le nombre de marché qui obéissent à cette logique économique de base !
par ailleur je n'ai jamais prétendu que le téléphone était un marché dans lequel la concurrence était optimum. Je constate néanmoins que tant que france telecom avait l'exclusivité sur les fixes le prix de l'abonnement n'a cessé d'augmenter pour leur permettre de faire face à leur perte de volume sur les communications. quand le dégroupe total a été mis en place du fait des instances de régulation cet abonnement, dans les zones concernées à disparu.
on peut dire ce qu'on veut mais pour le fixe la concurrence a sérieusement fait chuter les prix, maintenant pour le portable c'est clair que ce n'est pas totalement le cas.
Mais là les industriels font leur boulot : en dehors d'ententes illicites mais "naturelles" et poursuivi par les organismes chargés du suivi de la concurrence, ils cherchent à multiplier les offres pour ne pas jouer leur communications QUE sur un prix basique. c'est du marketing de base. M'enfin pour en revenir à l'objet du post le téléphone ce n'est pas la concurrence qui ne fonctionne pas c'est l'absence de concurrence forte qui pose problème.
pour suivre sur cette idée je voudrais quand même souligner que pendant de très nombreuses années l'inflation en france a été contenue justement du fait de la concurrence que se fait la grande distribution quasi uniquement axée sur le prix ! (ce qu'en tant que consommateur je trouve bien mais qui sur un plan de stratégie économique n'est clairement pas l'optimum !!!)
je n'imagine pas carrefour auchan et leclerc s'entendrent sur les prix !!!
donc envoyer des grandes phrases du style les distributeurs se foutent de nous (et dieu sait que je ne les aiment pas) style Liej76 c'est vraiment faire preuve d'une grande méconnaissance des choses !
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