Sondage : la libre-concurrence...

(43 votes)
une énorme blague
79,1%
34 votes
une garantie pour le consommateur
20,9%
9 votes
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
on le sait, la concurrence est la clé du libéralisme et du capitalisme; pour faire court, mettre les entreprises en concurrence est bénéfique au consommateur, puisque les entreprises sont en compétition pour offrir les meilleurs produits/services aux meilleurs prix.

mais après le scandale des ententes entre opérateurs téléphoniques, c'est aujourd'hui un nouveau scandale qui éclate: les industriels de l'agro-alimentaire se seraient entendus, eux aussi, via des réunions et entrevues secrètes, sur les prix de leurs produits respectifs...

est-ce là l'échec du capitalisme? la défaite du libéralisme? le mensonge de la libre-concurrence et des privatisations? une utopie politique de plus?
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
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Matos : 1 avis
j'ai lu le titre, j'ai cru que c'etait JMF qui postait :)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
oui, on pourrait le croire, mais non, là c'est sérieux.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Oui, oh, là tu vas avoir carambole qui va expliquer comment tu es de mauvaise foi et que ce n'est pas possible de discuter avec toi...
Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
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Tu bois du carnardWC Vosges ?
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Camski et Cedski > bien vu ! :d
Vous seriez pas de la même famille ?

-----> []
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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byron (27 février 2008 16 h 20) disait:

Oui, oh, là tu vas avoir carambole qui va expliquer comment tu es de mauvaise foi et que ce n'est pas possible de discuter avec toi...


non !

parce que je reconnais volontiers la tentation forte des industriels à essayer de maintenir les prix et en particulier en cas d'olygopole

ceci dit connaissez-vous l'évolution du prix des matières premières ces derniers mois ?

l'évolution du coût du transport ?

si non je me ferais un plaisir de vous communiquer ces infos demain !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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oligopole
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
devrait être une garantie pour le consommateur mais se résume trop souvent à une énorme blague...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
carambole (27 février 2008 20 h 12) disait:

byron (27 février 2008 16 h 20) disait:

Oui, oh, là tu vas avoir carambole qui va expliquer comment tu es de mauvaise foi et que ce n'est pas possible de discuter avec toi...


non !

parce que je reconnais volontiers la tentation forte des industriels à essayer de maintenir les prix et en particulier en cas d'olygopole

ceci dit connaissez-vous l'évolution du prix des matières premières ces derniers mois ?

l'évolution du coût du transport ?

si non je me ferais un plaisir de vous communiquer ces infos demain !


Voué, fais-nous pleurer...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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à part ça tu en as une idée ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
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La concurence, ha, ha, ha, ha, laissez moi rire !!! ;) ;)

Depuis qu'elle existe en téléphonie, je n'ai jamais payé autant de téléphone .........

Et juste pour rire, pour quelle raison croyez vous qu'eDF est rentré dans le marché concurentiel ?

Pour faire du fric, point / Barre. Sinon, les actions ne seraient pas passées de 25 € à 90 € en 2 ans.

Bah ouais, alimenter tous les Français avec péréquation tarifaire et bloquer toute la marge de production pour fournir un kWh au bout de 20 kms de poteaux bois à 9 centimes d'€uros, c'est pas valable du tout pour une entreprise privée.

Alors que se dégager des clients captifs en les laissant aller à la concurrence et récupérer de la marge de production pour spéculer sur le marché "Spot" de l'énergie, voilà bien un plan qui va permettre de faire du fric.

En clair, mes amis la concurrence, bah, laissez moi rire, c'est juste pour faire du fric, pas pour faire baisser les prix.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
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J'ai oublié : Ah, ah, ah ,ah à la Byron. ;) ;) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Iiej76 (27 février 2008 20 h 58) disait:

La concurence, ha, ha, ha, ha, laissez moi rire !!! ;) ;)

Depuis qu'elle existe en téléphonie, je n'ai jamais payé autant de téléphone .........

Et juste pour rire, pour quelle raison croyez vous qu'eDF est rentré dans le marché concurentiel ?

Pour faire du fric, point / Barre. Sinon, les actions ne seraient pas passées de 25 € à 90 € en 2 ans.

Bah ouais, alimenter tous les Français avec péréquation tarifaire et bloquer toute la marge de production pour fournir un kWh au bout de 20 kms de poteaux bois à 9 centimes d'€uros, c'est pas valable du tout pour une entreprise privée.

Alors que se dégager des clients captifs en les laissant aller à la concurrence et récupérer de la marge de production pour spéculer sur le marché "Spot" de l'énergie, voilà bien un plan qui va permettre de faire du fric.

En clair, mes amis la concurrence, bah, laissez moi rire, c'est juste pour faire du fric, pas pour faire baisser les prix.


ben ça c'est de la vraie analyse économique pertinente juste et tout et tout !

c'est impressionnant !

si si je t'assure Liej76 c'est impressionnant ! (pas forcément pour les raisons que tu crois mais c'est un détail !!!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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bon je laisse au spécialiste de l'économie, j'ai nommé byron, vous expliquer pourquoi la vraie concurrence est bénéfique au consommateur ! ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
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la vraie oui !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
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dido (27 février 2008 21 h 13) disait:

la vraie oui !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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carambole disait:

bon je laisse au spécialiste de l'économie, j'ai nommé byron, vous expliquer pourquoi la vraie concurrence est bénéfique au consommateur !
Tu as bien raison : que ferions-nous sans notre Schtroumpf à lunettes :p ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (27 février 2008 21 h 25) disait:

carambole disait:

bon je laisse au spécialiste de l'économie, j'ai nommé byron, vous expliquer pourquoi la vraie concurrence est bénéfique au consommateur !
Tu as bien raison : que ferions-nous sans notre Schtroumpf à lunettes :p ?


Il a des lunettes ? :p
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (27 février 2008 20 h 12) disait:


ceci dit connaissez-vous l'évolution du prix des matières premières ces derniers mois ?

l'évolution du coût du transport ?

si non je me ferais un plaisir de vous communiquer ces infos demain !


Bien, même avec ces données si factuelles soient-elles quel est le rapport avec la concurrence ?

Parce que le souci semble plus être le fait que l'on s'accorde à ne pas attaquer le prix marché fixé, non ?
Aucun rapport avec un quelconque prix de revient, me semble-t-il.

Imaginons qu'un des parties prenantes décide parce que justement, elle est plus douée pour maîtriser ses coûts de transport et matières premières de tirer les prix vers le bas, les entreprises n'ayant pas les compétences pour suivre cette baisse tout en conservant de la rentabilité créveraient donc tandis que les consommateurs y gagneraient.

Du darwinisme économique, ce qui ne devrait pas choquer, les adeptes du libéralisme, non ?

Bon la solution choisie a plutôt été de vampiriser le consommateur et d'aider à la survie du copain de golf : après le communisme, le libéralisme perd son âme, où va-t-on, je vous le demande.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:

Mr_Moot (27 février 2008 21 h 25) disait:

carambole disait:

bon je laisse au spécialiste de l'économie, j'ai nommé byron, vous expliquer pourquoi la vraie concurrence est bénéfique au consommateur !
Tu as bien raison : que ferions-nous sans notre Schtroumpf à lunettes :p ?


Il a des lunettes ?
Non, mais la ressemblance n'en est pas moins à hurler :p.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Depuis le 1er janvier 2007, toutes les grandes enseignes ont le droit à la publicité télévisée. (elle était jusqu'à cette date, strictement interdite).

Ça fait une année maintenant, que les budgets publicitaires ont explosé chez tous les grands distributeurs.

Et à votre avis, qui paye ces budgets colossaux ?

Nous tous, tout bêtement.

C'est une des clefs de la fabuleuse augmentation des produits de première necessité.

Alors quand vous verrez des pubs Auchan ou Carrefour à la téloche, vous saurez où passe votre pouvoir d'achat.

Mais, chuuuuutt, ne le répétez pas, hein ? ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (27 février 2008 21 h 53) disait:

Iiej76 disait:

Mr_Moot (27 février 2008 21 h 25) disait:

carambole disait:

bon je laisse au spécialiste de l'économie, j'ai nommé byron, vous expliquer pourquoi la vraie concurrence est bénéfique au consommateur !
Tu as bien raison : que ferions-nous sans notre Schtroumpf à lunettes :p ?


Il a des lunettes ?
Non, mais la ressemblance n'en est pas moins à hurler :p.


T'es pas très gentil, là, mon Yannounet. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il est schtroumpfement enschtroumpfant, voilà pourquoi je le schtroumpfe. Point schtroumpf :p !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (27 février 2008 22 h 00) disait:

Il est schtroumpfement enschtroumpfant, voilà pourquoi je le schtroumpfe. Point schtroumpf :p !


Tu crois que tu vas aller jusqu'à la deuxième page avec des schtroumphs :p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Il serais le Jean-Claude Van Damme de skipass ? ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Iiej76 (27 février 2008 22 h 03) disait:

Il serais le Jean-Claude Van Damme de skipass ? ;)



Oups, seraiT. :o
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Iiej76 (27 février 2008 21 h 53) disait:

Depuis le 1er janvier 2007, toutes les grandes enseignes ont le droit à la publicité télévisée. (elle était jusqu'à cette date, strictement interdite).

Ça fait une année maintenant, que les budgets publicitaires ont explosé chez tous les grands distributeurs.

Et à votre avis, qui paye ces budgets colossaux ?

Nous tous, tout bêtement.

C'est une des clefs de la fabuleuse augmentation des produits de première necessité.

Alors quand vous verrez des pubs Auchan ou Carrefour à la téloche, vous saurez où passe votre pouvoir d'achat.

Mais, chuuuuutt, ne le répétez pas, hein ? ;)


Encore une analyse très impressionnante !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'as pas répondu à la très pertinente remarque d'Ouat...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu ne peux pas à la fois vouloir un prix basé sur les coûts de production et un prix de marché (donc concurrence et libéralisme et tout le toutim !)... Soit le prix de marché permet la production, soit il n'est pas assez élevé et il n'y a pas production...

Sinon, effectivement, si les conditions de la concurrence pure et parfaite sont réunies, le consommateur gagne à la concurrence... 3 acteurs de téléphonie, ce n'est pas les conditions, et on a déjà vu qu'on s'était fait racketter pendant des années, et que ça continue...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:

Mr_Moot (27 février 2008 22 h 00) disait:

Il est schtroumpfement enschtroumpfant, voilà pourquoi je le schtroumpfe. Point schtroumpf !

Tu crois que tu vas aller jusqu'à la deuxième page avec des schtroumphs
Je schtroumpferai jusqu'à la schtroumpfième schtroumpf :p !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
byron (28 février 2008 00 h 14) disait:

Tu ne peux pas à la fois vouloir un prix basé sur les coûts de production et un prix de marché (donc concurrence et libéralisme et tout le toutim !)... Soit le prix de marché permet la production, soit il n'est pas assez élevé et il n'y a pas production...
Donc, j'anorexise.

Comment ça, je me trisse ? -->[]
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Laisse-le donc schtroumpfer tout seul, ça lui fait schtroumpf et ça nous enschtroumpfe seulement si nous prenons la schtroumpf de le lire.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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Stations : 1 avis
la concurrence, la vrai, c'est quand il y a suffisamment de commerçants pour ne pas pouvoir s'entendre

la téléphonie ils sont 3, c'est donc facile de s'entendre ...
l'énergie j'en parle pas ...

sinon y'a du prix Nobel d'économie dans ce poste !
des analyses trés pointus ont été développées, je n'arrive pas à suivre ;-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Alors, juste pour savoir si j'ai juste si je suis le raisonnement de nos liberaux :

Hypotheses :
-La concurrence c'est bien pour le consommateur si et seulement si il n'y a pas d'entente.
-Les entreprises sont faites pour faire de l'argent (bon meme si on est pas liberal on est d'accord).



Maintenant je prends une activité qui demande des investissements d'infrastructure constants et colossaux (energie, telephonie, etc).
Il est evident que pour etre viable, une entreprise comme ca doit voir sur du long terme et sur un marché assez grand. Ce qui reduit forcement le nombre de concurrent. Par ailleurs, elle doit aussi reduire les couts qu'elle ne peut pas reduire en investissements, donc c'est les couts d'echelle qu'elle va reduire ==> regroupements d'entreprises ==> moins de concurrents.

Donc si je raisonne bien, la mise en concurrence et l'ouverture de certains marché (je pense vraiment au telephone et a l'energie) est carrèment faussé pusique de toutes façon on ouvre un marché a un oligopole qui aura toutes les facilités du monde a biaiser la concurrence par des ententes illicites.

Dites moi oú mon raisonnement peche ?
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
benzonico (28 février 2008 14 h 39) disait:

Alors, juste pour savoir si j'ai juste si je suis le raisonnement de nos liberaux :

Hypotheses :
-La concurrence c'est bien pour le consommateur si et seulement si il n'y a pas d'entente.
-Les entreprises sont faites pour faire de l'argent (bon meme si on est pas liberal on est d'accord).



Maintenant je prends une activité qui demande des investissements d'infrastructure constants et colossaux (energie, telephonie, etc).
Il est evident que pour etre viable, une entreprise comme ca doit voir sur du long terme et sur un marché assez grand. Ce qui reduit forcement le nombre de concurrent. Par ailleurs, elle doit aussi reduire les couts qu'elle ne peut pas reduire en investissements, donc c'est les couts d'echelle qu'elle va reduire ==> regroupements d'entreprises ==> moins de concurrents.

Donc si je raisonne bien, la mise en concurrence et l'ouverture de certains marché (je pense vraiment au telephone et a l'energie) est carrèment faussé pusique de toutes façon on ouvre un marché a un oligopole qui aura toutes les facilités du monde a biaiser la concurrence par des ententes illicites.

Dites moi oú mon raisonnement peche ?


Il ne peche pas malheureusement, il est quand même réduit uniquement ou presque aux créations d'entreprises avec des barrières à l'entrée importantes (c'est effectivement le cas pour la téléphonie et l'énergie).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
benzonico (28 février 2008 14 h 39) disait:

Dites moi oú mon raisonnement peche ?
Merci pour le résumé, j'aurais dit à peine la moitié qu'on m'eut traité de bolchevique collectiviste... :)

Mais effectivement, on se rend compte de la difficulté qu'a l'autorité de régulation (celle qui est supposée rendre l'oligopole plus efficient) à faire respecter les conditions de la concurrence... Même sans entente objective, on peut remarquer qu'aucun des opérateurs n'a eu de politique de prix vraiment agressive : il s'agit de faire payer la bête à partir des positions respectives des uns et des autres...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (28 février 2008 00 h 14) disait:

Tu ne peux pas à la fois vouloir un prix basé sur les coûts de production et un prix de marché (donc concurrence et libéralisme et tout le toutim !)... Soit le prix de marché permet la production, soit il n'est pas assez élevé et il n'y a pas production...


Hum dans un marché concurrentiel le prix du marché donné par le coût de production pour le client marginal !!! (tu ne sais pas ça byron ???)

donc je ne vois pas de contradiction entre la prise en considération des coûts et le prix du marché !!!

par ailleurs je constate que tu es d'accord pour dire que la concurrence fait baisser les prix ou au pire augmenter la valeur (au sens service rendu par le produit ou le fournisseur). Simplement effectivement il faut que la concurrence existe. Et là c'est effectivement le rôle d'un gouvernement de veiller à ce que la concurrence existe.

Je constate que lorsque bruxelles prone la concurrence et bloque certains rapprochements pouvant générer des positions dominantes les mêmes que ceux qui bêlent sur l'absence de concurrence critique bruxelles !!!

pour info sur les six derniers mois quelques chiffres d'évolution de prix matières premières :

margarine : +30%
Farine : + 50%
Beurre : +25%
Oeuf : +40%

je parle de prix d'achat industriel de matières premières pas de prix de vente d'artisan ou de distributeur. Il ne s'agit pas de pleurer sandy mais de savoir de quoi on parle !

Qu'il y ait des répercussions dans les prix de vente public ne me paraît pas anormal même si on peut discuter de l'ampleur des augmentations.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ludo2738 (28 février 2008 14 h 46) disait:
Il ne peche pas malheureusement, il est quand même réduit uniquement ou presque aux créations d'entreprises avec des barrières à l'entrée importantes (c'est effectivement le cas pour la téléphonie et l'énergie).


ben je constate que nous sommes quand même passés d'une situation où il n'y avait qu'un seul opérateur à une situation où il y a 3 opérateurs plus une tripotée d'opérateurs virtuels !!

s
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (28 février 2008 15 h 01) disait:

Hum dans un marché concurrentiel le prix du marché donné par le coût de production pour le client marginal !!! (tu ne sais pas ça byron ???)
Tu peux reformuler plize, là je ne comprends pas...

Pour ce qui est de l'augmentation des coûts de production, encore faudrait-il, pour que tes exemples aient un sens, qu'on sache la proportion dans le produit final...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (28 février 2008 15 h 04) disait:
Tu peux reformuler plize, là je ne comprends pas...


sachant qu'un fournisseur ne va pas vendre à perte il accepte de vendre au dernier client donc le prix d'achat sera supérieur à son coût de production marginal (celui ci étant pas définition le plus élevé;). c'est ce client dit client marginal qui fixe de fait le prix le plus bas auquel est prêt de vendre le fournisseur.

aurais-tu séché quelques cours de microéconomie ?

et ce principe s'applique parfaitement dans les marchés concurrentiels. Il explique ainsi pourquoi le prix de marché (par le tarif public !!!, le prix spot sur le marché;) de l'électricité est calé sur les centrales thermiques qui représentent les capacités de production marginales et non pas sur le prix de l'électricité produite par les centrales nucléaires
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages

Alors, pour ce qui est de ne pas "vendre à perte", faut qu'on m'explique alors pourquoi les producteurs de porc, par exemple, vendent leur viande moins cher que leur coût de production... juste, hein.... Vive les subventions juste pour pas crever...

j'avais vu un super reportage il y a qqs temps, sur la grande distribution (nan, pas çui de la semaine passée), ils parlaient des marges-arrière, du délotage et de cette fameuse concurrence....

Voici le lien pour visionner l'émission : barons-marques.blogspot.com

 

Lundi investigation - Les petites combines de la grande distribution
Date : 04-12-2006
Heure : 22:30
Durée : 55 mn

Une enquête de Nicolas Jaillard réalisée en 2006.

"Culbutes, racket industriel, franchises, promotions bidons, bons de réduction fantômes : enquête sur les petites combines et les grands profits de la grande distribution.

70 % des achats de la vie courante sont réalisés dans les hyper et supermarchés. En quarante ans, la grande distribution s'est massivement imposée auprès des consommateurs avec un argument de poids : c'est moins cher ! On vante dans les publicités les "promos" alléchantes, des prix imbattables, des lots de 3 pour le prix de 2 : de quoi séduire les clients qui placent le pouvoir d'achat au deuxième rang de leurs préoccupations, après l'emploi. Pendant plusieurs semaines, Nicolas Jaillard s'est penché sur les flacons de shampoing en promotion, les lots de deux boîtes de conserve pour le prix d'une, les tickets de réduction distribués à la caisse...

Avec pas mal de surprises après vérification et calcul ! Il est aussi allé dans les coulisses de la grande distribution qui, année après année, a réussi à instaurer un système à guichet unique où la concurrence est devenue impossible. C'est cette enquête au ras du "caddy" que LUNDI INVESTIGATION propose à la veille des courses de Noël, au moment où la vigilance devrait être de mise."


A voir :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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nous n'allons pas nous lancer dans un cours d'économie mais deux :

lorsque quelqu'un parle de ses coûts encore faut-il préciser de quel coût il parle : coût variable, coût complet (c'est à dire avec les frais fixes .....) parce que les implications ne sont absolument pas les mêmes !!!

ensuite la notion de durée joue : un éleveur de porc peut accepter de perdre de l'argent un mois si il gagne les autres mois et être rentable sur la période globale !

l'industrie du porc est une industrie typiquement cyclique ! certaines années les éleveurs gagnent beaucoup d'argent d'autres ils en perdent. Ce qui compte c'est le bilan sur le global tous cycles confondus.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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carambole (28 février 2008 15 h 11) disait:

sachant qu'un fournisseur ne va pas vendre à perte il accepte de vendre au dernier client donc le prix d'achat sera supérieur à son coût de production marginal (celui ci étant pas définition le plus élevé;). c'est ce client dit client marginal qui fixe de fait le prix le plus bas auquel est prêt de vendre le fournisseur.produite par les centrales nucléaires
Bah déjà là t'as introduit un facteur de dynamique (l'enchère) que t'avais pas avant... Et aussi t'es dans un modèle de marché idéal qui peut s'appliquer à l'électricité, au pétrole, où la détermination se fait à la criée et la confrontation de l'offre et de la demande à un instant t... Le problème est que ce modèle d'optimisation du profit suppose des facteurs qui ne sont pas réunis dans notre cas présent. En l'occurence, l'oligopoleur va arrêter sa production avant l'optimal de la concurrence tout simplement parce qu'à ce moment là il n'est plus à son profit optimal.

Pour terminer, la grosse ruse du téléphone, c'est que le coût marginal est quasi nul... Ce qui est très loin d'être le cas du prix payé par ton dernier client... ;)

Le cas de l'abonnement à coût fixe est applicable au téléphone. pour l'instant ils peuvent rincer la bête, ils en profitent, mais ça ne va pas durer... On va en venir à de l'illimité vraiment illimité... SFR avait bien compris et à tout de suite arrêté son offre illimitée d'il y a quelques années si tu te souviens... Ce n'est pas qu'ils perdaient de l'argent, mais ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient en gagner bien plus parce qu'une situation oligopolistique...
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
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Mylka (27 février 2008 16 h 47) disait:

Camski et Cedski > bien vu ! :d
Vous seriez pas de la même famille ?

-----> []


pas a ma connaissance ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
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benzonico (28 février 2008 14 h 39) disait:

Dites moi oú mon raisonnement peche ?


les infrastrutures sont rentabilisées aussi bien pour le téléphone, l'energie, le train, ...

voilà où ça peche ;-)

une fois les grosses infrastructures rentabilisées, la concurrence doit jouer pour faire baisser les prix (et permettre à d'autres entreprises de se développer)

il est aussi tout à fait logique qu'une entreprise qui investit et embauche énormément pour développer une nouvelle technologie puisse la rentabiliser

toute la question est justement combien de temps elle peut la rentabiliser sans l'ouvrir à la concurrence
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
thebustre (28 février 2008 16 h 02) disait:

benzonico (28 février 2008 14 h 39) disait:

Dites moi oú mon raisonnement peche ?


les infrastrutures sont rentabilisées aussi bien pour le téléphone, l'energie, le train, ...


pour le train, je n'en sais rien. Mais pour l'energie et le téléphone c'est encore loin d'etre entierement rentabilisé. Les couts baissent mais c'est pas encore arrivé au point de saturation en equipements.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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byron (28 février 2008 15 h 38) disait:
Pour terminer, la grosse ruse du téléphone, c'est que le coût marginal est quasi nul... Ce qui est très loin d'être le cas du prix payé par ton dernier client... ;)


hum là encore tu confonds deux trois choses !!!

le coût marginal n'est égal au coût variable de l'outil de production le moins efficace que sur une période limitée !

ne pas prendre en compte le coût complet n'est pas viable à terme !

donc le coût marginal de la consommation téléphonique que tu dois prendre en compte pour ta tarification, qui ne saurait être ponctuelle, est le coût marginal complet !

Tu serais surpris par le nombre de marché qui obéissent à cette logique économique de base !

par ailleur je n'ai jamais prétendu que le téléphone était un marché dans lequel la concurrence était optimum. Je constate néanmoins que tant que france telecom avait l'exclusivité sur les fixes le prix de l'abonnement n'a cessé d'augmenter pour leur permettre de faire face à leur perte de volume sur les communications. quand le dégroupe total a été mis en place du fait des instances de régulation cet abonnement, dans les zones concernées à disparu.

on peut dire ce qu'on veut mais pour le fixe la concurrence a sérieusement fait chuter les prix, maintenant pour le portable c'est clair que ce n'est pas totalement le cas.

Mais là les industriels font leur boulot : en dehors d'ententes illicites mais "naturelles" et poursuivi par les organismes chargés du suivi de la concurrence, ils cherchent à multiplier les offres pour ne pas jouer leur communications QUE sur un prix basique. c'est du marketing de base. M'enfin pour en revenir à l'objet du post le téléphone ce n'est pas la concurrence qui ne fonctionne pas c'est l'absence de concurrence forte qui pose problème.

pour suivre sur cette idée je voudrais quand même souligner que pendant de très nombreuses années l'inflation en france a été contenue justement du fait de la concurrence que se fait la grande distribution quasi uniquement axée sur le prix ! (ce qu'en tant que consommateur je trouve bien mais qui sur un plan de stratégie économique n'est clairement pas l'optimum !!!)

je n'imagine pas carrefour auchan et leclerc s'entendrent sur les prix !!!

donc envoyer des grandes phrases du style les distributeurs se foutent de nous (et dieu sait que je ne les aiment pas) style Liej76 c'est vraiment faire preuve d'une grande méconnaissance des choses !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Enfin in fine il y a un seul indicateur pour savoir si un fournisseur que ce soit un industriel ou un distributeur s'en met plein les poches comme vous dites : c'est le ratio résultat net sur chiffre d'affaires. c'est le ratio qui donne la baisse de tarif qu'il pourrait supporter avant de perdre de l'argent.

Je ne connaît pas beaucoup de société de distribution ou industrielle qui ait un taux supérieur à 10% qui serait déjà très bon. Dans le service par contre il y a du grain à moudre !!!
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
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je n'imagine pas carrefour auchan et leclerc s'entendrent sur les prix !!!

les prix de quoi ? des jouets par ex ? hum...