Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Bah, en général tout ce qui est business est plutôt ^lus cher... Billets de trains, d'avion etc... Te font raquer à mort parce que c'est pas toi qui paye avec tes sous...
Je ne parle évidemment pas de gadgets destinés à des cadres supérieurs qui cherchent le confort occidental en plein milieu de la brousse ;), mais de fournitures ou de services destinés à la production industrielle.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
TheBrain disait:
C'est génial l'induction !
Ma copine n'en voulait pensant que ça faisait "geek".
C'est vrai que c'est rudement mieux que le gaz (danger permanent), et l'électricité classique (perte d'énergie à chauffer la plaque et inertie thermique). En fait, ça présente les avantages de l'un et de l'autre.
Mais comme ça utilise des courants forts et oscillants, l'électronique montre souvent des problèmes de fiabilité, plusieurs personnes dans mes connaissances ont dû faire face à des pannes répétées.

N.B. : je ne pense pas que ce soit réellement le phénomène d'induction qui est exploité. Il s'agirait plutôt de pertes par hystérésis magnétique. En effet, si c'était vraiment de l'induction, n'importe quel récipient métallique pourrait convenir, or il faut des gamelles spéciales (pas tant que ça en fait car nombre de casseroles "ordinaires" sont en fait compatibles pourvu qu'elles soient suffisamment récentes).
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah c'est que les casserolles bas de gamme sont à base d'aluminium....
Et c'est pas top pour conduire l'électricité... Me trompe-je ?

Et tu oublies un super avantage : les plaques ne chauffent pas !

Ce qui a pour conséquences : tu ne te brules pas (ou ton gamin !) et c'est plus facile d'entretien (car ce qui déborde ne crâme pas).
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Bah pour les plaques qui ne chauffent pas, ce n'est pas tout à fait vrai... Mes parents ont une série de plaques à induction de marque, et effectivement, les plaques ne chauffent pas...

Par contre sur les miennes, je met n'importe qui au défi de poser sa main sur la plaque après chauffage :p
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je suis repassé au gaz apres 2 ans de vitrocéramique, et sincèrement, le gaz c'est mieux. L'induction, j'attends d'avoir 30 ans pour tester :).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et la fonte ? ça marche avec la fonte ? Parce que j'ai quelques cocottes en fonte que je ne pourrais renoncer à utiliser !

Par contre, le cuivre, je crois que c'est mort, non ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tchak-Tchak (29 novembre 2007 17 h 49) disait:

Je suis repassé au gaz apres 2 ans de vitrocéramique, et sincèrement, le gaz c'est mieux. L'induction, j'attends d'avoir 30 ans pour tester :).
Oui, vitro c'est pas top même si c'est mieux que l'électrique de base...

Après, pour le gaz, il y a parfois un manque de prgressivité dans la puissance...

J'me tate grae et comme j'ai plus de 30 ans... ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
l'induction chauffe la fonte
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ok cool... Avec le même rendement ?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
byron (29 novembre 2007 18 h 03) disait:

ok cool... Avec le même rendement ?


Si c'est comme le reste, ça chauffe... Très vite... Genre en 2 minutes tu as une grande casserole de flotte en train de bouillir :)

Notez qu'un topic sur l'iPhone mène à une discution entre ménagères ;)

Think different :D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
et c'est aussi précis que le gaz l'induction?
ça coute plus cher en électricité non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme fer à repasser? vous avez quoi?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'ai un calor qui envoie bien la sauce niveau vapeur
niquel pour défroisser l'indéfroissable :)
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Matos : 1 avis
Cela m'étonne que le grand chef ne parle quasi plus d'apple pour le moment; rien sur la sortie de Léopard et rien sur L'iphone ! Très étonnant pour si ancien mac-users.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
on s'en fout de l'i phone.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

J'ai aussi la 3G sur mon HTC et honnêtement c'est bien pratique.

europe.htc.com

Là, en e moment, connecté via wifi à l'aéroport avec mon samrt phone! ;-)

Le problème, c'est que si tu as des activités qui nécessitent de communiquer, Apple, c'est toujours la merde pour word, Excell et autres compatibilité. Toutes les grosses boites bossent avec du PC! Donc si je veux passer de la pré-retraite à la retraite, faut que j'utilise des outils performants! ;-)

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (29 novembre 2007 18 h 40) disait:

Toutes les grosses boites bossent avec du PC!


Je ne renierai jamais mes PC mais la la priorite c'est telephonie et emails et mon HTC m'a failli alors que l'iphone m'a comble :)

Il a l'air aussi plus resistant a la neige que le HTC et ca c'est important!!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui, mais moi c'est uniquement un outil de travail! Pas pour aller skier ou autre chose.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (29 novembre 2007 18 h 13) disait:

et comme fer à repasser? vous avez quoi?

Pour les fringues : Philips Elance 3100


Pour les skis : Rowenta LA 103 ;)
http://images27.fotki.com/v981/photos/9/980643/4374317/IMG_9095-vi.jpg?1196357813
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Moi j'ai une femme de ménage, c'est plus simple!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (29 novembre 2007 18 h 46) disait:

Oui, mais moi c'est uniquement un outil de travail! Pas pour aller skier ou autre chose.


Bah je prefere "travailler" depuis les hauteurs :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Tu as raison, mais je pense qu'on a pas trop la même activité professionnelle! ;-)

Ma semi-retraite est assez active en fait!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
JMF (29 novembre 2007 18 h 40) disait:

Le problème, c'est que si tu as des activités qui nécessitent de communiquer, Apple, c'est toujours la merde pour word, Excell et autres compatibilité. Toutes les grosses boites bossent avec du PC! Donc si je veux passer de la pré-retraite à la retraite, faut que j'utilise des outils performants! ;-)


Office existe sur Mac gros naze !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Sur l'iPhone aussi ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
TheBrain (29 novembre 2007 20 h 54) disait:

JMF (29 novembre 2007 18 h 40) disait:

Le problème, c'est que si tu as des activités qui nécessitent de communiquer, Apple, c'est toujours la merde pour word, Excell et autres compatibilité. Toutes les grosses boites bossent avec du PC! Donc si je veux passer de la pré-retraite à la retraite, faut que j'utilise des outils performants! ;-)


Office existe sur Mac gros naze !


Pierre n'est pas gros. ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
1m80, 90 kilos, disons que pierre est un brin enveloppé...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(29 novembre 2007 20 h 54)]
Sur l'iPhone aussi ?


Faudra qu'on m'explique l'intérêt d'avoir Word ou Excel sur un écran si petit...
Essaye de mettre un PNL sur un écran aussi petit ou un CV....
Tu ne verras rien.

Ce n'est pas pour rien que les sites sont refaits pour qu'ils puissent être facilement lisible sur un écran si petit.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
JMF (29 novembre 2007 18 h 40) disait:

Toutes les grosses boites bossent avec du PC!


150 million Soviets can't be wrong !!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
TheBrain (29 novembre 2007 21 h 18) disait:

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(29 novembre 2007 20 h 54)]
Sur l'iPhone aussi ?


Faudra qu'on m'explique l'intérêt d'avoir Word ou Excel sur un écran si petit...
Essaye de mettre un PNL sur un écran aussi petit ou un CV....
Tu ne verras rien.

Ce n'est pas pour rien que les sites sont refaits pour qu'ils puissent être facilement lisible sur un écran si petit.

Alors à quoi sert l'iPhone ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonne question !

C'est pour ça que la discussion dérive vers les plaques à induction et les fers à repasser.
C'est nettement plus pratique !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(29 novembre 2007 21 h
Alors à quoi sert l'iPhone ?


Pas a ca!!
Avec mon 8125 je n'ai JAMAIS editer un fichier excel ou word c'est stupide. Ni avec aucun de mes pda par le passe!

Non l'iphone c'est un telehpeone, un super email (toutes tes BAL, IMAP...), un super ipod, de l'internet bien : avalanches, vent, conditions, skipass... et c'est deja pas mal! :)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Autant avoir un téléphone pourri et un bon mini-portable alors ! Parce que bon la météo... rires, la musique... aller à la limite, recevoir des mails... ça sert à quoi si t'es obligé de les resynchroniser sur ton PC pour pouvoir y répondre proprement (avec des Word, PDF, Excel, etc.), aller sur le net... ça sert à quoi si t'es sans cesse obligé de zoomer/dézoomer/ se décaler à droite à gauche pour voir le morceau de la page web qui t'intéresse ? Etc.

Bref, la seule chose qui me fait rêver chez Apple, c'est leur marketing incroyable ! Arriver à faire vendre des trucs aussi bons (voire moins) que les produits qui existent déjà à des prix fous, et en plus donner un sentiment d'aura à leurs possesseurs, moi je dis chapeau. :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tss, tss, Jarod, tu dis ça parce que tu as pas essayé... Ah non, c'est vrai, j'oubliais, t'es plus futé que tout le monde ici :).
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Iphone ?

Beuuurkk :(, avoir un truc dépassé dans 6 mois et se faire chier a le recharger tous les 3 jours alors qu'un "pocket-phone" sans fioriture en Nokia de base, il tient 2 semaines, j'ai vraiment pas envie, d'autant qu'avec un ordi portable et n'importe quel abonnement de base, tu peux aller sur le net de n'importe où en bas débit ........... :)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et non je n'ai pas encore trouvé une boite qui me paye des ordi 50 pouces avec 10 Go de RAM et des iPhone à gogo.

Pour le second point je suis d'accord aussi.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(29 novembre 2007 22 h 39)]
Et non je n'ai pas encore trouvé une boite qui me paye des ordi 50 pouces avec 10 Go de RAM et des iPhone à gogo.

Pour le second point je suis d'accord aussi.



C'est une question de valeur, ça. ;)

Si t'as de la valeur, une boite te donnera tout ce que tu veux avec plaisir. :)

Alors toi, tu n'as pas tout ça, logique ? Nan ? :p :p

Comme on dit ; Pas de bras, pas de chocolat. :p
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Exactement !
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Tan Da Boss (29 novembre 2007 18 h 09) disait:

et c'est aussi précis que le gaz l'induction?
ça coute plus cher en électricité non?
Indubitablement, oui, tu dépenses plus d'électricité avec une plaque à induction qu'avec une gazinière.
Hopeùla
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
JMF (29 novembre 2007 18 h 55) disait:

Tu as raison, mais je pense qu'on a pas trop la même activité professionnelle! ;-)

Ma semi-retraite est assez active en fait!


Ceci explique tes deplacements. Ok ok!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(29 novembre 2007 22 h 33)]
Autant avoir un téléphone pourri et un bon mini-portable alors ! Parce que bon la météo... rires, la musique... aller à la limite, recevoir des mails... ça sert à quoi si t'es obligé de les resynchroniser sur ton PC pour pouvoir y répondre proprement (avec des Word, PDF, Excel, etc.), aller sur le net... ça sert à quoi si t'es sans cesse obligé de zoomer/dézoomer/ se décaler à droite à gauche pour voir le morceau de la page web qui t'intéresse ? Etc.

Bref, la seule chose qui me fait rêver chez Apple, c'est leur marketing incroyable ! Arriver à faire vendre des trucs aussi bons (voire moins) que les produits qui existent déjà à des prix fous, et en plus donner un sentiment d'aura à leurs possesseurs, moi je dis chapeau. :)

L'iPhone ne va jamais remplacer à 100% ton ordi fixe ou portable pour ce qui est du quotidien. Comme aucun PDA ! Les seuls qui pourraient peut etre les remplacer sont les UMPC mais il faut attendre un retour d'expérience sur ce genre de terminal.
Pouvoir checker ses mails (et y répondre) de n'importe où c'est un plus indéniable. Il n'est même plus question de synchroniser quoique ce soit si tu as une boite IMAP. ;)
Pour ce qui est du surf sur Internet, il se peut que de plus en plus de gros sites proposent une version iPhone (et ce n'est pas un buzz). Entre visiter un site depuis l'iPhone et un PDA ... no comment. :)
Jarod, tu l'as testé pour être aussi catégorique dans ton jugement ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(29 novembre 2007 22 h 33)]
Parce que bon la météo... rires, la musique... aller à la limite, recevoir des mails... ça sert à quoi si t'es obligé de les resynchroniser sur ton PC pour pouvoir y répondre proprement


Desole Jarod ta logique est defaillante!
99% de mes mails ne requiert ni excel ni word. Bref tu reponds en direct. Si ca me permet de prendre la matinee et juste faire une pause de 10 minutes en pleine montagne pour repondre a 3 mails urgents au lieu de rester coince au bureau pour moi c'est tout bon.

Apres la meteo dans beaucoups de sports (funboard, ski.. ) c'est crucial, J'aime savoir combien de temps il me reste avant un orage, si je doit conduire au lac voisin ou c'est peu etre vente ou rentre a la maison. Les observations en direct ca n'a pas de prix. Si d'ailleurs ca en a un quand on regarde le succes de sites comme Iwindsurf.com.

Enfin je ne vais pas precher mais pour moi le web et les emails en mobile ca m'a fait economiser des centaines de litres d'essence et autorise a etre dehors au lieu d'etre coince dedans!

Enfin c'est ma conclusion. Au final je ne te force pas a acheter un iphone, je dit juste que dans SA categorie il est remarquable et ca d'un gars qui est 100% PC.

C'est tout :)
droops
droops

inscrit le 04/11/02
251 messages
..... formidable et pas révolutionnaire, tout ce qu'il propose existe déja sur d'autres téléphonse ou PDA.

Comme dis plus haut, un beau design, un bon marketing........ et le produit devient révolutionnaire...

un peu comme ces nouveaux skis révolutionnaires qui ne changent que de sérigraphie d'une année sur l'autre....

mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Il est révolutionnaire dans la façon dont tu vas l'utiliser, l'iPhone possède des outils pour la plupart déjà existants, et ses concurrents proposent bien plus de fonctionnalités il est vrai !
Par contre, si tu achetes un terminal dont tu ne vas pas utiliser la moitié des fonctionnalités et qu'au quotidien tu ne le trouves pas super agréable à utiliser, tu perds du temps et de l'argent.:)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
dagu (30 novembre 2007 00 h 16) disait:

Tan Da Boss (29 novembre 2007 18 h 09) disait:

et c'est aussi précis que le gaz l'induction?
ça coute plus cher en électricité non?
Indubitablement, oui, tu dépenses plus d'électricité avec une plaque à induction qu'avec une gazinière.
Hopeùla


:)
non mais gaz vs electricité? induction ou gazinière niveau portefeuille?

Tchak-Tchak (29 novembre 2007 18 h 49) disait:


rooh j'ai le même pour les skis, comment c'est super précis :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, c'était une série super limitée World Cup, que j'ai trouvé chez 3 fois rien pour environ 10 euros... En plus il a pas de trous dans la semelle. Ca aurait été dommage de se priver :) !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'ai dû le toucher dans les mêmes tarifs mais c'était lorsque j'étais sponso snowblade donc forcément t'as de gros avantages ;) :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
TheBrain disait:

Bah c'est que les casserolles bas de gamme sont à base d'aluminium....
Et c'est pas top pour conduire l'électricité... Me trompe-je ?

Et tu oublies un super avantage : les plaques ne chauffent pas !

Ce qui a pour conséquences : tu ne te brules pas (ou ton gamin !) et c'est plus facile d'entretien (car ce qui déborde ne crâme pas).
L'aluminium conduit très bien l'électricité, bien mieux que le fer par exemple, et on l'emploie pour les câbles à haute tension : il est plus léger et moins cher que le cuivre, pour une résistivité à peine double.
Les casseroles en cuivre de grand-mère ne sont pas plus compatibles avec "l'induction" que celles en aluminium. En fait, le fond doit contenir de l'acier pour que ça fonctionne, c'est pourquoi je soupçonne le phénomène physique de pertes par hystérésis d'aimantation (seul les alliages ferromagnétiques connaissent cela) d'être celui qui permet de chauffer.
D'ailleurs, le véritable chauffage par induction, employé dans l'indutrie métallurgique, fait appel à des bobinages qui entourent la pièce (barre ou tube le plus souvent), sinon, la plupart des lignes de force du champ magnétique partiraient "dans la nature" et une grande quantité d'énergie serait perdue pour rien. Le fond ferromagnétique a en outre la vertu de canaliser ces lignes de force (il leur offre un passage bien plus facile que dans l'air), et de les concentrer là où elles doivent "agir" : sur le fond de la casserole.

Sinon, les brûleurs au gaz ne chauffent pas eux-mêmes : l'avantage "oublié" par moi (disons que je ne l'ai pas cité nommément) est un de ceux du chauffage au gaz.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mr_Moot (30 novembre 2007 11 h 33) disait:

Sinon, les brûleurs au gaz ne chauffent pas eux-mêmes : l'avantage "oublié" par moi (disons que je ne l'ai pas cité nommément) est un de ceux du chauffage au gaz.


Oui mais tout ce qui il y a autour chauffe !!
Donc, quand ça déborde, bah ça crâme et c'est super chiant à nettoyer !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Même Sarko a un iPhone...

Vais pas l'acheter du coup...


http://www.clubic.com/actualite-87222-renaissance-numerique-offre-iphone-sarkozy.html disait:


Renaissance Numérique offre un iPhone à Sarkozy


Le groupe Renaissance Numérique se définit comme un think tank dans le domaine d'Internet qui regroupe des experts du monde professionnel et du monde universitaire. Afin d'interpeller le chef de l'Etat sur le développement d'Internet en France et la question de la fracture numérique, ses représentants sont venus déposer un iPhone contenant une lettre ouverte au format vidéo le 29 novembre dernier à l'Elysée. Renaissance Numérique y réclame la création d'un secrétariat d'Etat au développement numérique qui servirait d'interlocuteur unique pour toutes les questions relatives à Internet, en rappelant que Nicolas Sarkozy s'était engagé lors de campagne électorale à confier à un membre du gouvernement « la mission de prospective, de pilotage et de coordination de la politique de l'Internet et du numérique ».

C'est Renaissance Numérique qui, dans un livre blanc publié fin mars, quelques semaines avant les élections présidentielles, avait suggéré que les entreprises puissent faire don de leurs anciens matériels informatiques à leurs employés. Une proposition finalement entendue puisqu'un amendement préconisant la suppression de charges sociales lors du don d'équipements déjà amortis a été adopté dans le cadre du vote en première lecture de la loi de finances 2008, le 26 novembre dernier.

Dans cette « lettre vidéo ouverte », ce groupe qui réunit quelques dizaines de personnalités du Web et des télécoms français rappelle que la France n'occupe que la 19e place au classement mondial des pays connectés à Internet. Il invite le gouvernement à faire de l'accès à Internet un service universel auquel 100% des Français devraient donc avoir droit, et préconise que soit par exemple utilisé à cette fin les fréquences libérées par le passage de la télévision au tout numérique dans les prochaines années.

Transmettre ce message au moyen d'un iPhone est-il une façon de s'assurer d'être entendu ? Quel que soit l'intérêt du président de la République pour les gadgets high-tech, Renaissance Numérique assure sa position avec un argument nettement plus persuasif : selon le think tank, le développement numérique permettrait de gagner un point de croissance supplémentaire, de créer des emplois et donc d'augmenter le pouvoir d'achat... sujet longuement débattu par Nicolas Sarkozy lors de son allocution télévisée du 29.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Dis donc TT, n'essaie pas de faire de la désinformation sur mes mensurations ! 185 cm pour 90 kilos et compte tenu de ma carrure, c'est pluôt léger! ;-)

TheBrain,

Je ne désepère pas de passer un jour sur Mac, mais mon esprit de contradiction me fait refuser la contre-culture. En fait, ce qui est underground maintenant, c'est PC! ;-) Surtout que mon niveau de maîtrise de l'informatique ne me permet pas de passer des heures à trouver des produits compatibles. je sais qu'en Rtf on peut lire de word à Mac par exemple.

Justement, j'ai demandé à mon voisin de la salle d'embarquement, il n'arrive pas à se connecter sur le wihi d'ADP avec son nouvel e-phone! Moi, ca fonctionne avec mon HTC, preuve à l'appui en temps réel! ;-)