Sondage : Erasmus?

(46 votes)
Indispensable
32,6%
15 votes
Inutile
4,3%
2 votes
C'est quoi Erastruc?
8,7%
4 votes
Une bonne experience
54,3%
25 votes
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
tout est dans le titre, je voulais savoir si il y avait beaucoup d'étudiant erasmus skipasseurs dans le coin. Ce sujet serait un petit coin d'échange de conseil, les anciens erasmus pourrait nous faire partager leurs experiences... et pourquoi pas parler de l'utilité de ce programme qui fête ces 20 ans.

Perso je pars fin janvier pour 5 mois a l'université d'helsinki et j'ai hate :-)

et vous?
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Salut ! Donc ta première réponse vient de Thessalonique en grèce, ou je suis depuis bientot trois mois ! Bien sûr, j'ai répondu "indispensable" ! C'est une expérience unique qui te permet de t'ouvrir réellement au monde, de découvrir non seulement un nouveau pays et une nouvelle culture, mais avant tout des nouveaux pays et des nouvelles cultures à travers les liens d'amitié que tu peux tisser avec des personnes du monde entier !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, j'ai fini ma license en Espagne à Cordoue ( Cordoba ) avec Erasmus, 6 mois.

Super expérience. Je connais l'Andalousie par coeur depuis.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (31 octobre 2007 15 h 13) disait:

Moi, j'ai fini ma license en Espagne à Cordoue ( Cordoba ) avec Erasmus, 6 mois.

Super expérience. Je connais l'Andalousie par coeur depuis.


Et les Andalouses ?? ;-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ex, Norvège.
Clair que c'est une bonne expérience dont il faut essayer de profiter à fond ; réellement l'occasion de vivre quelque chose de différent...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Indispensable.
Le seul moyen d'apprendre vraiment une langue étrangère, et une belle occasion pour mieux connaitre l'Autre (et donc soi-même), et mûrir.
Allez-y, c'est peut-être une occasion unique pour vous!
ben88
ben88

inscrit le 12/04/06
128 messages
moi jpense partir l'année prochaine, soit en allemagne, en autriche, ou dans les pays scandinaves... quitte à passer une année peinard, autant en profiter pour découvrir une autre culture et une autre langue tout en s'adonnant à ses passions favorites : ski, bière, bringue....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (31 octobre 2007 15 h 17) disait:

Nikolas (31 octobre 2007 15 h 13) disait:

Moi, j'ai fini ma license en Espagne à Cordoue ( Cordoba ) avec Erasmus, 6 mois.

Super expérience. Je connais l'Andalousie par coeur depuis.


Et les Andalouses ?? ;-)


Hummmm...
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
Je suis parti en échange en Suède il y a deux ans, j'y suis encore. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Erasmus, ou n'importe quel autre programme d'échange, c'est une occasion énorme de découvrir des coins nouveaux, une culture, des gens... Si vous pouvez le faire, foncez. Je connais personne qui aie regretté d'être parti.
Par contre 6 mois c'est un peu court, tant qu'à faire partez pour un an ou plus.
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
tiens moi aussi j'ai fais thessaloniki...

et plus qu'indispensable : ca devrait etre obligatoire..
d'ailleurs j'ai fait du snow comme un dingue la bas maxrider!
dans des pures conditions!!!
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Tient j'étais justement en train de causer de ça avec une copine...

Savez-vous si les stages dans le cadre de mémoires sont courants dans le cadre d'Erasmus? Est-ce que c'est envisageable?

Merci
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
bien vu learningtofly
Si vous avez la possibilité de partir 6 mois/1 an à l'étranger dans le cadre de vos études... foncez ! C'est super enrichissant, et pour nous français ça permet de se décomplexer par rapport aux langues étrangères.

Perso je suis parti 1 an (Melbourne/Turin), et depuis je guette la moindre opportunité de taff là-bas, histoire d'avoir du temps pour vraiment en profiter.
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Indispensable.
Suis parti dans le pays de Sa Majeste (UK) pendant un an en tant qu'etudiant, puis fait 6 mois de stage. C'est l'une des plus belles experiences fait jusqu'a maintenant.
Si vous pouvez partir n'importe ou, allez-y, foncez!

PZS
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PatZeSkier (01 novembre 2007 00 h 15) disait:

Indispensable.


Encore faut il que l'ecole le veule bien :( J'avais toujours reve de faire un echange ERASMUS mais je n'ai jamais eu les bonnes notes et mon anglais etait trop nul selon l'administration de l'ecole... Bande de batards ;)

Bref un programme fabuleux.. Je me suis rattrape en recevant des ERASMUS a mon colloc et juste ca c'etait top :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jamais rien compris à ce programme qui à l'air d'être quelquechose de très bien.
si quelqu'un peu résumer le principe, les conditions d'admissions, les objectifs et les devoirs...
bon, c'est trop tard pour moi mais pas pour ma culture...
dindoton
dindoton

inscrit le 01/10/07
53 messages
Principe superbe qui permet d'abolir les petits nationalismes européens qui nous ont tant fait souffrir au 20ème siècle.
binome
binome

inscrit le 08/11/06
256 messages
Je suis parti l annee derniere a edinbourg, une tres tres bonne experience.
En plus je n'ai rien perdu au niveau de mon cursus, car malheureusement l'on ne peut jamais être sur d'obtenir l'equivalence même si maintenant cela pose moins de probleme
Depuis j'ai des contacts un peu partout et je peu allez en vacance dans pas mal de coin comme en espagne pour la Toussaint
Le seul desavantage c'est l'absence d'accent sur les claviers qwerty
mangeur_de_rail
mangeur_de_rail

inscrit le 25/11/05
115 messages
oui ca a l'air vraiment sympa erasmus,jaimerais bien partir en allemagne ou autriche,mais tu faire erasmus dans la 2eme année d'etude?cest vrai que cest un peu tot peut etre...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Erasmus, c'est simple : tu pars à l'étranger passer un diplôme dans le cadre d'un echange avec ta fac/école.

Version officieuse : tu parts un an glander, boire et bai*** au frais du contribuable sans bosser
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
lol c'est vrai que la version officieuse est pas fausse. Mais serieusement est ce que d'un point de vue pédagoqique, je parle pas d'apprendre une nouvele langue une autre culture, je pense plutot a ce qu'on apprend en cours, ca vaut vraiment le coût?
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Ben_le_Grand (02 novembre 2007 12 h 18) disait:

lol c'est vrai que la version officieuse est pas fausse. Mais serieusement est ce que d'un point de vue pédagoqique, je parle pas d'apprendre une nouvele langue une autre culture, je pense plutot a ce qu'on apprend en cours, ca vaut vraiment le coût?


Ca depend de ce que tu choisis comme cours. Mais pour l'enseignement de toute facon c'est pas forcement mieux qu'en france (ni forcement moins bien). c'est egalement tres dependant du prof, donc c'est un peu la roulette russe.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
binome (01 novembre 2007 13 h 54) disait:

Je suis parti l annee derniere a edinbourg, une tres tres bonne experience.
En plus je n'ai rien perdu au niveau de mon cursus, car malheureusement l'on ne peut jamais être sur d'obtenir l'equivalence même si maintenant cela pose moins de probleme
Depuis j'ai des contacts un peu partout et je peu allez en vacance dans pas mal de coin comme en espagne pour la Toussaint
Le seul desavantage c'est l'absence d'accent sur les claviers qwerty
t'étais à quelle fac? Edinburgh, HW, Napier?
Pfff, mon erasmus là bas, c'était en 99-2000, à HW.
Hopeùla
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
En Islande en cemoment même...
Tranquille!!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
4 mois en 2006 chez Goethe et Schiller... pas de différences notables côté mode de vie, mais découverte d'un système universitaire qui, lui, a tout compris..., et comme les autres, des rencontres, échanges de points de vue, de vécu... une très bonne expérience, que je recommande vivement. :)
Au final, très bien, mais trop court, bien trop court ! Si opportunité de partir pour un an (ou environ...) , foncez !

Pour les Rhônalpins (mais je pense que les autres Conseils Régionaux doivent avoir le même système, du moins ceux qui proposent un financement genre Erasmus) , le site web du CR met en ligne les comptes-rendus des étudiants qui acceptent de faire partager leur expérience, dans un rapport détaillé. Ce peut être un bon avant-goût, et peut finir de convaincre les indécis(es) !

Un conseil : tout faire pour ne plus avoir qu'à trouver (j'ai bien dit trouver, pas chercher) un appart sur place, l'adaptation peut s'avérer plus longue et moins facile si s'y rajoutent la course au sweet home et/ou de bêtes problèmes administratifs, et j'en passe... (cf. L'Auberge espagnole - ça marche aussi avec l'allemande (épisodes 1 et 2) , au choix... ;))


tschüs
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
En ce qui me concerne, je suis en erasmus depuis 1 mois à Breme en Allemagne (pour un 1 an). Pas la ville la plus funky d´allemagne mais bien sympa.
Ici, contrairement à ce que j´ai pu entendre, les erasmus bossent pas mal. Perso, la moitié de mes cours sont en anglais et le reste en allemand; et pour les cours en allemand il faut s´accrocher.

Je conseille vraiment à tout le monde de faire un échange:

1ere raison: la langue. En deux mois, je sens deja avoir pas mal progressé en allemand.
2eme raison: Meme si on bosse pas mal (enfin ici), on s´eclate beaucoup.
3eme raison: C´est une belle experiende du point de vue culturel. je ne parle pas seulement de mon integration dans la culture allemande mais aussi avec les cultures de tous les ersamus que je rencontre.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est clair que c'est mieux un an. 1 semestre, tu risque d'avoir un petit goût d'inachevé...
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
Pour ma part, je dirais que c'est à faire!!!
Je suis partie en Australie pour un an (ça s'appelait donc pas Erasmus vu que c'est hors d'Europe, mais le principe est exactement le même). C'était en 2002-2003 et franchement ça reste une expérience inoubliable.

Après, peu importe l'endroit, l'essentiel est d'y faire ta propre expérience; rien ne vaut le changement culturel (même si parfois on a l'impression que c'est un peu pareil... y'a toujours des différences), ça te permet de rencontrer des gens d'univers différents, de cultures différentes et y'a rien de tel pour l'ouverture d'esprit.
Et puis même pour la suite, sur un point de vue professionnel, un séjour à l'étranger est toujours un bonus en termes de capacité d'adaptation, de niveau de langue etc...
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
merci pour ton lien yethi, les temoignages sont bien sympa, ca donne une petite idée pour se préparer au départ pour helsinki
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass