Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est le 40eme anniversaire de la mort de Che Guevara!
Attention attachez vos ceinture le depart en vrille de ce post ne va pas tarder ;)
Certes ce n'est pas du pilotage en finesse, mais une tentative franche et musclée ;) .
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
mouai, je pense que y a plus polémique.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Mouais ... en tout cas sa disparition n'est strictement que physique , vu le nombre de symboles ( tee-shirts , mugs , et autres conneries consuméristes) à son éffigie que tu croise dans la vie courante ;)

En tout cas le ché il doit se retourner dans sa tombe ... étre un révolutionaire marxiste tier-mondiste et avoir son éffigie récupérée par le systéme capitaliste ... Revanche de l'histoire ?

tu ejemplo vive, tus ideas perduran
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour amorcer la vrille:


LE che......

Un révolutionnaire avide de sang, "qui a executé, exécute et executera encore les opposants" pour reprendre ces mots.

Bon, maintenant, il va plus executer grand monde mais bon..

Il est pas tout net cet homme là, en tout cas, moi, il ne me fait pas vraiment "rever"!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tartifletteforever (08 octobre 2007 09 h 17) disait:

Un révolutionnaire avide de sang, "qui a executé, exécute et executera encore les opposants" pour reprendre ces mots.
Evidemment, si t'appliques une grille de lecture petite bourgeoise, et surtout 40 ans plus tard, bah, effectivement, on comprends moins bien... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
byron (08 octobre 2007 09 h 25) disait:

Tartifletteforever (08 octobre 2007 09 h 17) disait:

Un révolutionnaire avide de sang, "qui a executé, exécute et executera encore les opposants" pour reprendre ces mots.
Evidemment, si t'appliques une grille de lecture petite bourgeoise, et surtout 40 ans plus tard, bah, effectivement, on comprends moins bien... ;)


Mon copilote Byron vient de mettre le coup de palonnier qu'il fallait, a priori mon action sur le manche manquait de vigueur ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh c'est qui ça le che ??? :) :) :)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (08 octobre 2007 09 h 25) disait:

Evidemment, si t'appliques une grille de lecture petite bourgeoise, et surtout 40 ans plus tard, bah, effectivement, on comprends moins bien... ;)

C'est sur ... la prochaine fois tonton Byron nous contera l'histoire de Pol-pot : un grand philanthrope
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
clemenza (08 octobre 2007 09 h 43) disait:

byron (08 octobre 2007 09 h 25) disait:

Evidemment, si t'appliques une grille de lecture petite bourgeoise, et surtout 40 ans plus tard, bah, effectivement, on comprends moins bien... ;)

C'est sur ... la prochaine fois tonton Byron nous contera l'histoire de Pol-pot : un grand philanthrope


Tous doux Clemnza ou on va atteindre le point golwin à trop haute altitude! :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Churchill a surement nettement plus de sang d'innocents massacrés que le Che... Que retient-on de lui ? Qu'il n'a jamais fléchi dans sa lutte contre l'Allemagne nazi... Faut écouter comment il a motivé le peuple anglais alors que Londres vivait sous les bombes allemandes... Le Che avait son combat, et la valeur d'une vie était toute autre à cette autre époque...

Commenter l'histoire du fond de son sofa, avec pour seul critère les nombres de mort est ridicule et déplacé...

(avec plaisir, SD? si je peux rendre service ! :))
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
le che, c'est juste un fils de bourgeois qui se faisait chier dans son monde bourgeois, alors il a décidé que pour s'occuper il ferait la révolution. C'est une occupation comme une autre.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (08 octobre 2007 09 h 49) disait:

Le Che avait son combat, et la valeur d'une vie était toute autre à cette autre époque...

Mais bien sur, tout s'explique ... donc partant de là Napoléon, Bush, Saddam Hussein, et d'autres (non je n'atteindrais pas le point Godwin :p ) ont eu leur combat (comment que ça se dit en teuton tout ça ??? ) ...

et vu que une vie humaine est quantifiable économiquement ( au passage tu pourras me dire combiens ça coute à wall street un français ,brun, myope de 171cm et de 72 kilos qui chausse du 41 ... juste que je connaisse ma valeur, en euro de préférence ;) ) et que à cette époque le cour de la vie était assez bas ils pouvaient se permettre les saloperies quils ont fait ...

non mais ça se tiens ( avec beaucoup de mauvaise foi )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Calim (08 octobre 2007 09 h 51) disait:

le che, c'est juste un fils de bourgeois qui se faisait chier dans son monde bourgeois, alors il a décidé que pour s'occuper il ferait la révolution. C'est une occupation comme une autre.
Oui... Au risque de sa vie... ya un truc que tu ferais toi, une cause pour laquelle tu accepterais de risquer ta vie, de mourir jeune ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
clemenza (08 octobre 2007 09 h 58) disait:

non mais ça se tiens ( avec beaucoup de mauvaise foi )
Des types qui acceptent de se faire sauter avec une ceinture de dynamite autour de la taille, ça te fait pas de poser des questions sur ce qui peut être la motivation ? Les raisons du martyr ? Et dire qu'on leur a bourré le crâne est un peu court...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
byron (08 octobre 2007 10 h 03) disait:
Calim (08 octobre 2007 09 h 51) disait:
le che, c'est juste un fils de bourgeois qui se faisait chier dans son monde bourgeois, alors il a décidé que pour s'occuper il ferait la révolution. C'est une occupation comme une autre.
Oui... Au risque de sa vie... ya un truc que tu ferais toi, une cause pour laquelle tu accepterais de risquer ta vie, de mourir jeune ?
le ski hors piste ? ;) y a plein d' "aventurier" qui risquent leur vie, de par leur passion
le che a choisi la revolution !

non mais c juste pour coller au sujet (partage en vrille) (le che je le connais pas plus que ça, donc j'ai pas d'avis)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, ou traverser hors les clous...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (08 octobre 2007 10 h 05) disait:

Des types qui acceptent de se faire sauter avec une ceinture de dynamite autour de la taille, ça te fait pas de poser des questions sur ce qui peut être la motivation ?

La misére, le mépris que leur accorde ceux qui les ont dépossédés de leurs terres, le fait quils soient traités perpetuellement comme des sous-homme, l'inexistance de perpectives d'avenirs ... puis aprés vient également l'embrigadement sectaire par certaines mouvances, le fanatisme religieux ... mais là on s'éloigne du sujet !

Donc pour en revenir a ton idole y a juste à dire , il a fait la révolution , il a tué des gens, il a renversé un dictateur Made in USA pour en mettre un Made in URSS , il a fait un peu de tourisme en afrique , il a visité la bolivie , et là pan y a des trés vilains qui l'ont tué ... et depuis c'est devenu le roi des tee-shirt pour boutonneux néo-rebelle en manque de références politiques ! :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ce n'est pas mon idôle, je laisse ça à ceux qui le débinent aujourd'hui, aux petits bourges de sofa... Mais c'était une figure de l'histoire...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Calim (08 octobre 2007 09 h 51) disait:

le che, c'est juste un fils de bourgeois qui se faisait chier dans son monde bourgeois, alors il a décidé que pour s'occuper il ferait la révolution. C'est une occupation comme une autre.


... et accessoirement il était le second de Fidel Castro lorsque celui-ci est arrivé au pouvoir pour renverser les Américains
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Clemenza disait:
La misére, le mépris que leur accorde ceux qui les ont dépossédés de leurs terres, le fait quils soient traités perpetuellement comme des sous-homme, l'inexistance de perpectives d'avenirs ... puis aprés vient également l'embrigadement sectaire par certaines mouvances, le fanatisme religieux ... mais là on s'éloigne du sujet !

On appelle ca le déséspoir...


Clemenza disait:
Donc pour en revenir a ton idole y a juste à dire , il a fait la révolution , il a tué des gens, il a renversé un dictateur Made in USA pour en mettre un Made in URSS , il a fait un peu de tourisme en afrique , il a visité la bolivie , et là pan y a des trés vilains qui l'ont tué ... et depuis c'est devenu le roi des tee-shirt pour boutonneux néo-rebelle en manque de références politiques

On appelle ca un symbole...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (08 octobre 2007 10 h 19) disait:

Ce n'est pas mon idôle

Ben alors pourquoi dés le départ tu le défend bec et ongles , tu aimes te faire l'avocat des causes perdus d'avance ?
byron (08 octobre 2007 10 h 19) disait:

je laisse ça à ceux qui le débinent aujourd'hui, aux petits bourges de sofa...

Je me sens nullement visé, d'ailleur c'est simple de ballancer cela sur un forum, où l'on ne connait en rien les conditions de vie de son interllocuteur ... mais bon, pour moi les "petits bourges de sofa" c'est plutôt des gens de gauche caviar qui geulent contre tout mais qui ne font rien de concret ... donc je me sens belle et bien exclu de cette catégorie :)
byron (08 octobre 2007 10 h 19) disait:

Mais c'était une figure de l'histoire...

A même titre que des bouchers comme Napoléon, Saddam Hussein, Bush, Mussolini, Franco, staline , pol-pot et tant d'autres :)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
locky (08 octobre 2007 10 h 21) disait:
Calim (08 octobre 2007 09 h 51) disait:
le che, c'est juste un fils de bourgeois qui se faisait chier dans son monde bourgeois, alors il a décidé que pour s'occuper il ferait la révolution. C'est une occupation comme une autre.


... et accessoirement il était le second de Fidel Castro lorsque celui-ci est arrivé au pouvoir pour renverser les Américains
ouais et après comme il s'emmerdait ferme de nouveau, il est parti faire joujou à la guerre ailleurs.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
clemenza (08 octobre 2007 10 h 25) disait:

A même titre que des bouchers comme Napoléon, Saddam Hussein, Bush, Mussolini, Franco, staline , pol-pot et tant d'autres :)
Euh, tu crois pas que t'éxagères un poil sur le coup... Encore un peu et il était responsable de la crucifiction de Jésus !! A côté de ces mecs là, c'est un artisan...

Ensuite je ne le défends pas, mais demande simplement à ce que ce ne soit pas l'aseptisation extrême de notre civilisation (ou le freeride) qui serve de grille de lecture )à la vie du Che...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tres bien la figure est bien amorcée mais jetez un oeil sur l'alti de temps en temps afin de retablir l'appareil, ca serait dommage de se vautrer avoir d'avoir exécuter deux ou trois loopings. ;)
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages
http://www.eskimokaka.be/images/che.jpg
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (08 octobre 2007 10 h 31) disait:

Encore un peu et il était responsable de la crucifiction de Jésus !!

Désolé je suis pas fan de mel gibson ...

byron (08 octobre 2007 10 h 31) disait:
A côté de ces mecs là, c'est un artisan...

L'artisanat 1ere entreprise de France ... vôtre profession ? artisan-tueur , option épuration politique ... ça claque !


byron (08 octobre 2007 10 h 31) disait:
Ensuite je ne le défends pas, mais demande simplement à ce que ce ne soit pas l'aseptisation extrême de notre civilisation (ou le freeride) qui serve de grille de lecture à la vie du Che...

Pourquoi pas .. mais alors pour créer une situation équitable faut faire pareil avec Pinochet ou Salazar ... ca le fait moins , non ?
( comme jai trop hate d'avoir mon tee-shirt pinochet, j'aurais trop le style d'un révolutionnaire conservateur made in US ... la classe quoi ! :p )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'st marrant, ça, mais dès qu'un mec mort est récupéré par tout un tas de blaireaux, faut tout un tas d'autres blaireaux pour se la jouer blasés casuals et critiquer le troupeau de moutons, oubliant qu'ils sont sur la même pièce, simplement l'autre face... Ha ha ha... Les mêmes moutons de part et d'autre... :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Ah... des moutons ? ça peut etre interessant ça :
/forums/divers/blahblah/sujet-85247.html

:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pinochet n'etait que l'homme de paille de la CIA, seul le pouvoir, et l'argent a priori, l'intéressait. Che Guevara avait une vue plus idealiste et personnel de la société et on ne peut pas vraiment dire qu'il etait aligné sur la politique de l'URSS.
Voila c'etait ma contribution à cette figure imposée.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
SD> Fait gaffe !! t'as failli etre constructif !! un peu plus et c'etait un vol de croisière ! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Calim, tu te "Ouatitmises"!! J'adore!! ;9 :) :)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (08 octobre 2007 10 h 42) disait:

C'st marrant, ça, mais dès qu'un mec mort est récupéré par tout un tas de blaireaux, faut tout un tas d'autres blaireaux pour se la jouer blasés casuals et critiquer le troupeau de moutons, oubliant qu'ils sont sur la même pièce, simplement l'autre face... Ha ha ha... Les mêmes moutons de part et d'autre... :)

Je critique 2 choses :

- le fait que ce mec là a fait couler du sang pour des opinions politiques ...

- le fait que le systéme capitaliste-consumériste a recupéré l'image de ce type pour en faire plein d'objets que des gens vont porter pour diverses motivations ( parcequils se sentent un peu de gauche, parceque ca fait "rebelle" , parceque c'est cool) sans pour autant s'inquieter de savoir ce que ce gars là a fait ...

Aprés c'est sur je suis un mouton , jai une carte bleu, je consomme de l'essence , je pollue en prenant les remontés meccaniques l'hiver, je porte des habits (dont certains made in china), j'utillise un ordinateur, j'écoute les dépeches de l'AFP, je sais que nos dirigeants nous dirigent sereinements vers l'abatoir ... le truc qui me rassure c'est que je me doute que je ne suis pas le seul mouton, peut-étre y en a-t-il même sur ce forum ? :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
En tout cas, bravo SD. C'est du grand pilotage, le décollage et l'ascension sont très réussis.
Bon choix de l'avion, des copilotes (Byron, Clemenza), rien à dire.

Juste un petit reproche, le staff est un peu léger. Manque le chef de cabine Skiator, et un jeune stewart nommé Jarod, très talentueux.;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
clemenza (08 octobre 2007 10 h 51) disait:

- le fait que ce mec là a fait couler du sang pour des opinions politiques ...

Ce que tu oublies, c'est que ce n'est que TRES recemment que les systèmes politiques, les idéaux, ne font plus couler du sang, et encore que dans nos civilisations occidentales, parce qu'en Irak, va leur expliquer que le sang qui coule n'est pas politique ! Ha ha ha...

A tous ceux trop empressé pour me lire correctement, ceci n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation... Les massacres en Irak sont la conséquence du pieux voeu de leur offrir la démocratie...

 

- le fait que le systéme capitaliste-consumériste a recupéré l'image de ce type pour en faire plein d'objets que des gens vont porter pour diverses motivations ( parcequils se sentent un peu de gauche, parceque ca fait "rebelle" , parceque c'est cool) sans pour autant s'inquieter de savoir ce que ce gars là a fait ...

Bah, c'est un reproche qu'il faut faire aux marchands de t-shirt etc, mais ça n'a rien à voir avec le che... Tu ne vas pas lui reprocher d'avoir fait résonner chez tous les ados boutonneux, des rêves de romantisme révolutionnaire...

PErso, je m'en fous un peu...

 
Aprés c'est sur je suis un mouton , jai une carte bleu, je consomme de l'essence , je pollue en prenant les remontés meccaniques l'hiver, je porte des habits (dont certains made in china), j'utillise un ordinateur, j'écoute les dépeches de l'AFP, je sais que nos dirigeants nous dirigent sereinements vers l'abatoir ...
Mais non, t'es un vrai petit rebelle !!! ;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
byron (08 octobre 2007 10 h 57) disait:
A tous ceux trop empressé pour me lire correctement, ceci n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation... Les massacres en Irak sont la conséquence du pieux voeu de leur offrir la démocratie...
euh ... tu croient a la propagande de Bush toi maintenant ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
tu crois
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
CamaradeRomanov (08 octobre 2007 10 h 55) disait:

En tout cas, bravo SD. C'est du grand pilotage, le décollage et l'ascension sont très réussis.
Bon choix de l'avion, des copilotes (Byron, Clemenza), rien à dire.

Juste un petit reproche, le staff est un peu léger. Manque le chef de cabine Skiator, et un jeune stewart nommé Jarod, très talentueux.;)


LOL !!!! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les systèmes politiques, tout comme les frontières et les religions font couler le sang... Si ça n'est pas arrivé depuis quelques temps dans notre opulente europe, à l'échelle humaine, c'est rien... Notre sentiment de supériorité est biaisé par la loupe à travers laquelle on observe les choses... Va leur expliquer aux Birmans que c'est de la connerie leurs manifs... Des trucs de pseudos révolutionnaires, de petits bourges qui s'ennuient et se la racontent révolutionnaires !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Cuba, Guevara, guérilla. C'est la trilogie mythique évoquée par un ancien prof qui évoque pour tous les nostalgiques des grandes heures révolutionnaires l'apogée des plus fous espoirs d'un grand soir planétaire! ;-)

Mais 45 ans plus tard, l'avant garde révolutionnaire s'est transformé en arrière garde de l'idéal communiste défait. Le "Che" est mort au fin fond de la Bolivie sans successeur et l'amérique latine s'est embrasée sous l'effet d'une multitude de focos révolutionnaires. Et surtout Cuba, s'est enfoncée dans une normalité autoritaire, devenant une dictature paupérisée, aux idéaux déconfits!

Après je comprends qu'avec un pseudo comme ça Byron ait été séduit par le romantisme révolutionnaire de l'épopée castriste face à la dictature Batista.! ;-) Mais cette guérilla parti de rien qui a pris le pouvoir à Cuba, avec Castro et le Che, le problème c'est ce qu'elle en a fait, comme bien souvent dans ce genre d'histoire!

Skiator.

PS. Ca serait sympa si les modérateurs voulaient bien me rendre mon pseudo, ma semaine de banissement Je me demande si je ne suis pas aussi un grand révolutionnaire! ;-)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (08 octobre 2007 10 h 57) disait:

Mais non, t'es un vrai petit rebelle !!! ;)

Arréte je vais rougir :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est bon !
L'équipage est au complet !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pourrait-on, un jour, esperer un tee-shirt ou un mug a l'effigie de sarkosy.....

bbééééééhhhhh !!!!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
clemenza (08 octobre 2007 10 h 51) disait:



- le fait que le systéme capitaliste-consumériste a recupéré l'image de ce type pour en faire plein d'objets que des gens vont porter pour diverses motivations ( parcequils se sentent un peu de gauche, parceque ca fait "rebelle" , parceque c'est cool) sans pour autant s'inquieter de savoir ce que ce gars là a fait ...



avoue que c'est quand meme plus classe qu'un tshirt avec la tete de robert hue :-) :-) :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (08 octobre 2007 10 h 31) disait:

clemenza (08 octobre 2007 10 h 25) disait:

A même titre que des bouchers comme Napoléon, Saddam Hussein, Bush, Mussolini, Franco, staline , pol-pot et tant d'autres :)
Euh, tu crois pas que t'éxagères un poil sur le coup... Encore un peu et il était responsable de la crucifiction de Jésus !! A côté de ces mecs là, c'est un artisan...


J'adore ce genre de raisonnement...;-)

Depuis quand le crime artisanal est moins répréhensible que le crime de masse ?

Pour toi le fait qu'il ait tué ou fait tuer moins de gens le rend plus respectable au titre de "figure de l'histoire" que Napoléon, Staline, Jules César, Hitler ou Pol Pot ?
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
dido (08 octobre 2007 11 h 05) disait:

pourrait-on, un jour, esperer un tee-shirt ou un mug a l'effigie de sarkosy.....

bbééééééhhhhh !!!!

Non pire que ça il est en portrait dans les mairies de Françe ... :(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
CamaradeRomanov (08 octobre 2007 10 h 55) disait:

En tout cas, bravo SD. C'est du grand pilotage, le décollage et l'ascension sont très réussis.
Bon choix de l'avion, des copilotes (Byron, Clemenza), rien à dire.

Juste un petit reproche, le staff est un peu léger. Manque le chef de cabine Skiator, et un jeune stewart nommé Jarod, très talentueux.;)


Je crains que la direction de l'aviation civile skipassienne nous oblige à un retour sur terre assez rapide ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
clemenza (08 octobre 2007 11 h 08) disait:

dido (08 octobre 2007 11 h 05) disait:

pourrait-on, un jour, esperer un tee-shirt ou un mug a l'effigie de sarkosy.....

bbééééééhhhhh !!!!

Non pire que ça il est en portrait dans les mairies de Françe ... :(


a qui le dit tu !
ch'uis dans une mairie.

et tu crois que c'est de là que vient cette impression que qqu'un nous observe.............................
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
De toute façon, il faut savoir une chose impardonnable à l'actif du Ché et de Castro: l'expropriation du grand baron du sucre et du Rhum Bacardi! Depuis le rhum à perdu en qualité et çà, c'est vraiment pire que tout, même Hitler et Staline n'ont pas fait pire!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
matbri (08 octobre 2007 11 h 08) disait:

Pour toi le fait qu'il ait tué ou fait tuer moins de gens le rend plus respectable au titre de "figure de l'histoire" que Napoléon, Staline, Jules César, Hitler ou Pol Pot ?
Oui oui, c'était un méchant, très méchant... hein...

Allez, allez, matbri, tu peux retourner aux bisounours...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
dido (08 octobre 2007 11 h 12) disait:

et tu crois que c'est de là que vient cette impression que qqu'un nous observe.............................

BIG BROTHER IS WATCHING YOU ! ;)