coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
 

Un artiste danois en route vers le Mont-Blanc pour colorer sa cime en rouge

Photo
agrandir la photo

COPENHAGUE (AFP) - Un artiste danois, auteur de projets spectaculaires et provocants, est en route vers le sommet du Mont-Blanc pour y déverser de la peinture rouge et établir un Etat indépendant, a-t-il déclaré lundi à l'AFP.
D'origine chilienne, Marco Evaristti, 43 ans, a offert lundi "une mise en bouche avant le plat principal" en "colorant une partie de la montagne au col des Flambeaux, à 3.400 mètres, dans le haut de la Vallée Blanche", a déclaré à l'AFP son guide Michel Bordet.

L'artiste veut atteindre le sommet, à 4.807 mètres, à une date qu'il n'a pas voulu révéler pour "ne pas avoir les gendarmes à (ses) trousses".

"Mon projet est de transformer cette montagne mythique du Mont-Blanc en Mont Rouge et de décréter la naissance d'un Etat souverain, le +Pink State+", a-t-il expliqué par téléphone.

Pour lui, le "Projet du Mont Rouge" est destiné à poser la question "A qui appartient la nature? L'eau dans les lacs, la neige sur la terre, les fleurs dans les champs ou les arbres dans les forêts tropicales?".

Marco Evaristti estime avoir "le droit" de "créer un Etat de non violence, de pluralisme et de tolérance" sur le Mont Blanc, qui "n'appartient pas uniquement à la France".

"Sinon c'est une double morale que la France, qui s'est permise de faire des essais nucléaires en Polynésie à des milliers de kilomètres de ses terres, veuille m'interdire d'occuper un petit territoire du Mont-Blanc à des fins pacifiques", estime-t-il.

Ce projet, a précisé l'artiste, "ne pollue en aucun cas" l'environnement, la peinture rouge étant "à base de fruits facilement dégradable".


source AFP

bon buzz (dans tous les sens^^)
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
non mais quel blaireau ce type ;)

il a vraiment rien de mieux à faire que peindre une de nos montagnes?????????
Y en a qui perdent leur temps vraiment...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
il a des arguments de merde en tout cas....
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
ça doit se soigner ça aussi, non?
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Mais que fait la police??!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
J'sais pas de quels fruits rouges il a abusé pour faire sa peinture, mais en tout cas, ça a l'air d'être toxique!
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Il est où le pb pour ceux qui trouvent ça débile ?
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
c'est plutôt l'inverse : je ne vois pas l'intérêt de ce genre de truc, c'est tout...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Sans vouloir le defendre, l'art doit il avoir un interet?
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
pareil, c'est comme ce gars qui a recouvert plusieurs monuments de tissu (opéra de Bilbao, Palais des sciences de Berlin, etc etc), il est où l'intérêt??????
c'est parce qu'un artiste prétend faire de l'"art" qu'il faut accepter toutes les idées saugrenues...
Autant un monument couvert de tissu ça passe encore,mais une montagne au sirop de cranberries NON !
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Parce que c'est de l'art, ça??
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

le gars c'est fr.wikipedia.org

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Tout dépend de combien de m² il compte peindre en rouge, personellement.

Une p'tite surface, bah oui, pq pas. Mais tout un bout de montagne (ce que je le vois mal faire), c'est déjà moins enthousiasmant.
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
merci coco, je me coucherai moins con ce soir :)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Faut quand meme pas oublier qu'il voudrait le peindre, non pour le peindre (encore qu'il le pourrait) mais qu'il y a un dessein derrière.
Pour répondre succintement à la question posée, "qu'est ce l'art", ce n'est pas forcement une peinture a l'huile accrochée dans un musée, mais cela peut etre aussi une performance accompagnant un questionnement. Apres les gouts, les couleurs, ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ma préoccupation réside plus dans la composition de sa peinture.....car s'il pollue le MtBlanc je lui mets la tête au carré :)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
je t'invite à lire mon premier post ;)
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
je suis d'accord avec la performance qui accompagne le questionnement. D'ailleurs je suis assez fan de Andy Warhol, qui a fait très fort dans ce domaine.

Mais pas en dégradant l'environnement, la pollution visuelle ça existe aussi...La neige est blanche, le Mont blanc est blanc (si si je vous jure ;)), ben que ça reste comme ça.
Il peut faire un montage photo s'il le veut, ou bien faire une maquette de son pays imaginaire (on a retrouvé Peter Pan)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
coco6774 (04 juin 2007 17 h 03) disait:

je t'invite à lire mon premier post ;)

bien vu...je retire mon intervention !
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
A base de fruit rouge mon cul! et le reste ouais...

Toutes façons il n'arrivera pas en haut cet homme des plaines ;)

Et même si il y arrive, le sommet est tellement fréquenté que yen a bien un qui va intervenir pour lui mettre sa tête dans le pot.

Faut pas déconner quand même...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
qu'il deverse des fruits c'est pas grave,en 2 jours y'aura plus rien..mais je comprend pas ou il veut en venir avec ça...Etat de paix,blah blah blah...l'art n'a pas à voir d'interet mais doit avoir un message,et là je comprend po
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Montrouge, c'est au sud de Paris et nulle part ailleurs. Ah mais !
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
J'immagine la scéne....je suis au sommet de Mister blanc j'en chie ma race et mes globules mais qu'est ce c'est beau cette nature intacte.....et là je vois un mec sous pretexte d'art sortir ses pots de peinture rouge et les deverser........pour ma part, ca se finit à coup de piolet .....On n'est pas des...quand meme.....la connerie n'a aucunne limite et personne n'est à l'abri....
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
moi je suis pour a condition que le mec monte la haut a pieds avec ses pinceaux et ses pots de peinture sur le dos !
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
On peut penser qu'il essaie par sa performance d'attirer l'attention sur quelques concepts comme l'inaliénabilité des choses publiques : l'air, l'eau, la terre. Modifier le Mont Blanc et creer un Etat éphémère, c'est se l'approprier. C'est médiatique. A l'opposé on assiste de plus en plus a des appropriations "sauvages" (et non temporaires), à la privatisation de certaines ressources publiques comme l'eau mais maitenant l'air. On vend des droits de pollution, qui aurait imaginer une bourse du CO² ? etc. etc.

Et puis c'est assez cocasse de voir les levées de bouclier (pas forcement ici) concernant ce projet, alors que des legions de camion passent tous les jours le tunnel... :)

La France finira en sanctuaire avec un joli Mont Blanc et les brésiliens, indonésiens et chinois viendront nous jeter des cacahouètes en faisant le tour du zoo :) . A la base je trouvais ca marrant à poster, mais c'est marrant la polemique que ca suscite :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
BEN744 disait:

pour ma part, ca se finit à coup de piolet
Ça fait encore plus de rouge. Ça, c'est du happening, j'vous l'dis, les amis !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
coco6774 disait:

La France finira en sanctuaire avec un joli Mont Blanc et les brésiliens, indonésiens et chinois viendront nous jeter des cacahouètes en faisant le tour du zoo
Chic, j'adore les cahouètes !

Blague à part, on peut aussi relancer une autre polémique, une de celles qui ne sont pas près de s'éteindre :

Carte française (IGN) :



Carte italienne (IGC) :



Je reconnais que nos cartes sont bien meilleures (parmi les meilleures au monde, sans chauvinisme aucun ; les Suisses sont quasiment les seuls à nous égaler).
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
tu m'as tuer mon topic :(
A toi la gestion de querelle ;)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Je pense comprendre la demarche, je la trouve interessante, c'est ephemere donc je vois pas le probleme, interessant je trouve, bien de sa part...
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Mamar (04 juin 2007 22 h 00) disait:

Je pense comprendre la demarche, je la trouve interessante, c'est ephemere donc je vois pas le probleme, interessant je trouve, bien de sa part...


[je suis élève en arts plastiques]
Perso je trouve la demarche iteressante aussi, mais quant a la réalisation je suis pas trop d'accord en fait, c'est une bonne idée certs mais il vaut mieux que ça en reste a ce stade!
dommage que je revoye plus ma prof d'art p dans les jours a venir sinon je lui en aurais parlé, pour avoir son avis.
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
J'accorche aussi à la démarche.

Pour la question de la peinture, il est clair que cette idée est pertinente uniquement s'il n'y a pas pollution. sinon, c'est de la connerie.

Après, sur l'aspect pollution visuelle, je suis en haut pourquoi il vient me faire chier celui là avec son pinceau etc etc..Pas besoin de quelqu'un qui a une idée interressante pour que ca se fasse. Les coups de fils du type "allo maman/chéri, ca y est, on y est, c'est dure, mais c'est beau, on va attaquer le saucisson là;) j'en passe et des meilleurs sont pour moi nettement plus dégradants. Parce que dans ce cas, il n'y a aucune idée à part une égoisterie impressionnante (mais ca, c'est la plupart des gens qui vont sur ce caillou)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
c'est un coup médiatque !!! c'est tout. C'est pas parce que tu poses 2-3 questions pseudo intello que tu fais de l'art.

C'est juste un militant altermondialiste qui se cherche.
Je trouve anormal de cautionné cette dégradation. parce que ca va durer un bout de temps la couleur rouge une fois qu'elle sera dans la neige.

Y'a vraiement des coup de pied au cul qui se perdent.
J'aime bien le landart mais pas de cette facon. Et encore moins quand il s'abrite derriére des pseudo considérations humaniste pour faire son beurre
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
est-ce que sous prétexte de l'art on peut aller décocter dans le salon du mec? (ça aussi c'est bio!)
TeamYes
TeamYes

inscrit le 18/01/05
84 messages
Stations : 9 avis
Soyez rassurer les gens! il a été stoppé par les gendarmes!
lui et ses 15 "artistes peintres"...

ça va faire plaisir à plus d'un je crois
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Héhé oui, j'ai entendu ça. Ceci dit il aurait l'intention de recommencer, sans peinture cette fois, mais en dépliant une bache rouge de 250m² ...
Plus un autre projet pour là-haut dont il n'a pas voulu parler... (je crains le pire)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
la bache pourrait etre marrante..
ça ferait une photo originale :)
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
le type c'est fait choper par le PGHM hier
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
TeamYes disait:

Soyez rassurer les gens! il a été stoppé par les gendarmes!
lui et ses 15 "artistes peintres"...
Ah, les bleus se sont opposés à la mise en place du rouge ? Je me sens obligé de ressortir la définition de la première couleur.
Bleu : qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très. Exemple, un steack bleu : un steack rouge.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Comme quoi si la terre avait été bleue comme une orange, le mont blanc aurait pu etre rouge. wé.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Merci Paul Eluard ;) pour cette inspiration :)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
;)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
de toute façon c'est un gros naze parce que moi j'ai fait ça au mt blanc et meme que je me suis pas fais arreter par les condés ;-)

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Vu aux infos à midi, en fait l'artiste est un sculpteur qui a eu la grande idée de tailler une belle latrine en haut, et de la peindre en rouge à base de framboises.

Après avoir taillé ses chiottes, l'artiste s'est permis le luxe de l'inaugurer.... Véridique!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
vu aussi au zapping..

.. mais je me pose une question, leur peinture biodégradable, elle se dégrade comment a 4800 metre ??
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je crois que, de toute façon, la couleur ne tient pas bien sous le rayonnement solaire. Ce n'est pas la biodégradabilité qui agit mais la photodissocation par les UV, très intenses à de telles altitudes.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
merci pour cette info pertinente

tu devrai faire un sujet juste a toi qui serai : Mr Moot vous apprend un truc aujourd'hui !!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
spooky_faz disait:

merci pour cette info pertinente

tu devrai faire un sujet juste a toi qui serai : Mr Moot vous apprend un truc aujourd'hui !!
Simple supputation dans laquelle j'ignore absolument combien de temps ça peut mettre à se décolorer complètement. Mais je suis convaincu du fait que la biodégradation est peu active à 4800 m (d'où la nécessité absolue de rapporter tous ses déchets sans exception quand on va en montagne), et je sais d'expérience (ou plutôt d'observation) que la couleur rouge est la première à passer au soleil sur les vieilles affiches.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, maintenant, la polémique : avez-vous remarqué que le sommet du Mont-Blanc est entièrement en France sur la carte française (on leur concède de justesse le Mont-Blanc de Courmayeur) et à la frontière sur la carte italienne ?
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Ben ouais, on a vu, après la finale du foot, c'est le Mont Blanc qui nous pourrissent. Ils nous en veulent ou quoi?
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
BEN 74 disait:
J'immagine la scéne....je suis au sommet de Mister blanc j'en chie ma race et mes globules mais qu'est ce c'est beau cette nature intacte.....et là je vois un mec sous pretexte d'art sortir ses pots de peinture rouge et les deverser........pour ma part, ca se finit à coup de piolet .....On n'est pas des...quand meme.....la connerie n'a aucunne limite et personne n'est à l'abri....


Même en aimant beaucoup l'art (quoique des fois...), ça me ferait ch... de monter en haut et de voir rouge pour le coup.

Un 2e piolet Ben?