AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Je manque d'inspiration.
Je suis sure que vous en aurez pour moi.
Voili voilou :
Quels sont les trois livres, type histoire, roman, (en rapport avec la montagne) que vous offririez à une personne passionnée de montagne, qu'est blessée, scotché dans sa maison et, dévore tous les romans qui lui tombent sous la main.
(pas de "Joe Simpson", la personne les a déjà lu, ni de live de photo)

A+ :-)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
A marche forcée de Slavomir Rawicz,

Pas tout à fait un bouquin de montagne mais il y a quand même une traversée de l'Himalaya.
C'est l'histoire vécue d’un polonais échappé d’un camp de Sibérie durant la seconde guerre mondiale. Un parcours hallucinant jusqu'à Lhassa...
Si l’authenticité a été discutée, le récit n’en demeure pas moins fascinant.

Une valeur sûre !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
"Le port de la mer de la glace", de Dominique Potard, c'est un petit bouquin sympa, et sinon t'as plein de choix
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
En recit montagne t'as les classiques de Frison-Roche dont "Retour à la montagne" qui est un super récit et évidemment "Premier de cordée". Sinon je suis actuellement dans les récits d'Alelexandra David-Neel sur ses différents séjours en himalaya qui sont un formidable témoignage. Il y a aussi un autre roman de Jacques Lazmman qui s'appelle "La baleine blanche" qui raconte le voyage au Népal d'un petit garçon et de son grand-père pour retrouver le père du gamin disparu dans cette région.

Voilà si j'ai d'autres idées je reviendrai.
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
ok merci pour vos réponses. Je vais voir ça de plus près.
Pour Frisson Roche, j'ose supposer que tout le monde l'a lu jeune. Je ne prends pas de risque, je vais m'orienter vers les autres auteurs que vous m'avez proposé.
A+ et encre merci pour l'inspiration.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le club des cinq a la montagne:)

...et je sors[]:)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Jon Krakauer : Tragédie à l'Everest.

Du Simpson à la puissance dix, plusieurs expés commercialles sur l'Everest, une tempête. Parmi les clients, un journaliste-alpiniste américain du magazine outside. Il est pote avec les guides Scott Fisher et Rob Hall (qui ne reviendront pas, comme beaucoup d'autres), mais lui est là pour pondre un article détaillé, donc il note tout, enregistre tout.

La plupart des drames de montagne sont racontés par les survivants après coup, sur leurs souvenirs.

Là, c'est tellement bien documenté, réferençié, daté, les dialogues enregistrés, écrit au fur et à mesure de l'expé, avec la préçision et la rigueur d'un journaliste digne de ce nom, que le lire fait de toi un membre de l'expé. Tu la vois de l'interieur, tu assistes aux réunions des chefs d'expés, tu comprends le principe Kafkaïen de ces expés et tu redoutes la sanction terrible de la montagne, qui ne se fera pas attendre.. En plus il écrit plutôt bien, un style sympa et bien traduit. Biensûr il pousse la réflexion sur le bisness des expés, la vanité des alpinistes, lui compris, qui leur fait enjamber les corps morts de leurs semblables pour atteindre le ressault Hilary. Poignant, indispensable.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Montagne d'une vie. De Bonnati, une bible ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Marche ou crève (King) !
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
sandydidou (25 mai 2007 15 h 29) disait:

Marche ou crève (King) !


aaaaaaaaaah celui là il est extraordinaire, mais il n'y a pas de rapport avecl a montagne comme le souhaite la personne du topic:).
enfin ce livre est quand même génial.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je suis dans la bio de marco siffredi ..interressant
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
chiffon (25 mai 2007 13 h 53) disait:

Jon Krakauer : Tragédie à l'Everest.

Du Simpson à la puissance dix, plusieurs expés commercialles sur l'Everest, une tempête. Parmi les clients, un journaliste-alpiniste américain du magazine outside. Il est pote avec les guides Scott Fisher et Rob Hall (qui ne reviendront pas, comme beaucoup d'autres), mais lui est là pour pondre un article détaillé, donc il note tout, enregistre tout.

La plupart des drames de montagne sont racontés par les survivants après coup, sur leurs souvenirs.

Là, c'est tellement bien documenté, réferençié, daté, les dialogues enregistrés, écrit au fur et à mesure de l'expé, avec la préçision et la rigueur d'un journaliste digne de ce nom, que le lire fait de toi un membre de l'expé. Tu la vois de l'interieur, tu assistes aux réunions des chefs d'expés, tu comprends le principe Kafkaïen de ces expés et tu redoutes la sanction terrible de la montagne, qui ne se fera pas attendre.. En plus il écrit plutôt bien, un style sympa et bien traduit. Biensûr il pousse la réflexion sur le bisness des expés, la vanité des alpinistes, lui compris, qui leur fait enjamber les corps morts de leurs semblables pour atteindre le ressault Hilary. Poignant, indispensable.
Je confirme tout ça. J'ai beaucoup aimé aussi.

@+
smac
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Sinon ya un truc sympa...c'est des mangas sur des aventures en expeditions il me semble, les montagnes sont tres reconnaissables....
par contre j'ai pas le nom sous la main !!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Des prises sous la neige, de David Harris, chez Glénat:
mi-polar mi-montagne, tout au Canada dans les Cascades, ça se dé-vore, c'est gé-nial, il va se ré-ga-ler!!!
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Docteur Vertical.....la vie d'un guide Toubib au Pghm.....il est enorme !!
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
JuBouleeg (25 mai 2007 16 h 29) disait:

Sinon ya un truc sympa...c'est des mangas sur des aventures en expeditions il me semble, les montagnes sont tres reconnaissables....
par contre j'ai pas le nom sous la main !!


"Le Sommet des Dieux" (5 tomes) de Jirô Taniguchi!
A ne pas manquer, c'est absolument génial.
Du même auteur, il y a aussi "K" qui parle de montagne.
Dans certains de ses autres bouquins il y a aussi quelques nouvelles sur la montagne.
Les dessins sont vraiment fantastiques, ainsi que le scénario. Une grande réussite.
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Un jack London?
Nan, c'est pas que des trucs pour n'enfants!!!
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
"legendes des sommets" léo gantelet
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Comme livre sur la montagne, je conseillerais aussi "Paroi de Glace", de Yasushi Inoue. Vraiment poignant.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Rossignol (25 mai 2007 21 h 03) disait:


"Le Sommet des Dieux" (5 tomes) de Jirô Taniguchi!
A ne pas manquer, c'est absolument génial.

Les dessins sont vraiment fantastiques, ainsi que le scénario. Une grande réussite.



Je plussoie, ainsi que pour le Krankauer, sinon plus funky, très aventurier mégalo bourré de testostérone, mais pas montagnard pour un sou, ni très bien écrit,le trilogie de Cizya Zikë : Oro, Fièvres et Sahara.
Il faut l'avoir lu.
Bulle
Bulle

inscrit le 17/04/05
123 messages
Pourquoi pas "La neige en Deuil", dont j'ai oublié l'auteur, mais que j'avais beaucoup aimé...
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
"la mort blanche" (l'aventure dans les andes de 2 alpinistes britaniques).

ou autrement en plus joyeux trouve lui des topos de rando ou d'alpi,

ou "encordé mais libre" de Patrick Berhault... sur la traversée des alpes.

Demande lui aussi celui qu'il a déjà.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bulle (26 mai 2007 18 h 51) disait:

Pourquoi pas "La neige en Deuil", dont j'ai oublié l'auteur, mais que j'avais beaucoup aimé...


Henri Troyat.
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Deux polars "loufoques" dans les Alpes, bien sympathiques, tous les deux de Erwan Mandriney La louve et le paparrazzi (dans le Mercantour, si je me souviens bien), Le mouflon se marre encore (dans le Pars des Ecrins, idem, si mon cerveau me fait pas défaut).

Par contre, pour retrouver ces titres, j'étais sur fnac.com, ils ne sont plus disponibles... A voir chez les bouquinistes :)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
"Accident a la Meije" d'Etienne Bruhl. Sorti en 1946, et sans doute difficile a trouver en dehors des bouquinistes.
Sans doute le premier polar alpin, écris par un "vrai" alpiniste qui connais parfaitement le lieu.
Le style est évidemment un peu vieillot, mais il en reste un joli charme un peu surrané et un ton ironique plutot plaisant. Une sorte de Sherlock Holmes entre La Grave et la Berarde...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
A marche forcée de Slavomir Rawicz,

Pas tout à fait un bouquin de montagne mais il y a quand même une traversée de l'Himalaya.
C'est l'histoire vécue d’un polonais échappé d’un camp de Sibérie durant la seconde guerre mondiale. Un parcours hallucinant jusqu'à Lhassa...
Si l’authenticité a été discutée, le récit n’en demeure pas moins fascinant.

Une valeur sûre !


= J' ai lu le témoignage d' un aventurier qui a refait ce même chemin récement pour justement prouver que le récit de Rawicz était possible; il me semble que c' est "l' axe du loup" ou un truc comme ça; épatant, mais surement moins que celui du véritable évadé du goulag
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Un jack London?
Nan, c'est pas que des trucs pour n'enfants!!!


sur que là dedans ya du choix, mais la montagne, c' est il me semble un des seuls sujets non abordés par London
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Pour moi:
- La neige en deuil
- Premier de cordée
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
bert05 (27 mai 2007 14 h 31) disait:

A marche forcée de Slavomir Rawicz,

Pas tout à fait un bouquin de montagne mais il y a quand même une traversée de l'Himalaya.
C'est l'histoire vécue d’un polonais échappé d’un camp de Sibérie durant la seconde guerre mondiale. Un parcours hallucinant jusqu'à Lhassa...
Si l’authenticité a été discutée, le récit n’en demeure pas moins fascinant.

Une valeur sûre !


= J' ai lu le témoignage d' un aventurier qui a refait ce même chemin récement pour justement prouver que le récit de Rawicz était possible; il me semble que c' est "l' axe du loup" ou un truc comme ça; épatant, mais surement moins que celui du véritable évadé du goulag


la-guilde.org
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Rossignol (25 mai 2007 21 h 03) disait:
"Le Sommet des Dieux" (5 tomes) de Jirô Taniguchi!
A ne pas manquer, c'est absolument génial.
++++++
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Il existe chez les Editions Guérin (http://www.editionsguerin.com/) des livres très bons et très beaux (c'est pas mal pour un cadeau). Le Krakauer déjà cité mais aussi parmi mes préférés, le Lachenal qui raconte quand même le destin d'un sacré bonhomme !!

Sinon, évidemment, le Sommet des Dieux est aussi un must absolu !!

AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
jegg disait:
"Accident a la Meije" d'Etienne Bruhl. Sorti en 1946, et sans doute difficile a trouver en dehors des bouquinistes


Non, il a été au moins réédité chez Hoëbeke en 1995 dans la collection "Retour à la Montagne".

Bien sympa, mais je le trouve long à démarrer....
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
+1 pour le sommet des Dieux, un manga très bien réalisé
et +1 aussi pour accident à la Meije, j'avais du mal à décrocher pour aller faire autre chose, très prenant!
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
pff , bug dans le smiley, je voulais un pouce :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
sinon aussi il y a les livres d'une majeure figure locale du briançonnais: Alain Prorel, qui a écrit trois romans plus ou moins autobiographiques qui parlent très bien de la vie de'ici (en vente à la Fnac):[/i] Feuille blanche, Sans Racines et le dernier: le parfum de l'Estive[i] (à lire absolument sachant que l'héroïne a été partiellemnt inspirée par moi...:) :) :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oops, petit bug dans les balises...
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
merci à tous pour vos conseils.
Vous m'avez donné envie d'en prendre plein. je pars sur 5 livres..
puis je les lirais aussi, vous avez l'air tellement enthousiaste de vos lectures !!
et en effet il a Bonnati dans sa biblio, le reste il ne doit pas l'avoir... :-)
merci encore pour votre inspiration.
viv38snow
viv38snow

inscrit le 09/12/06
39 messages
"Le port de la mer de glace" de Dominique Potard
ou "La folie du K2" de Charlie Buffet
ou encore "La face W des Drus" de Guido Magnone
mais encore "Il etait une fois le sixieme degre" par CASSIN

mais mon preferé reste "ARMAND CHARLET, portrait d'un guide" par Douglas Busk
Ce que raconte le livre... : Armand Charlet fut l'un des très grands guides français, qui avait fait de la Verte son jardin privé, pour ensuite diriger l'ENSA pendant de nombreuses années, marquants ainsi des générations de guides.--Dans son autobiographie, il nous raconte les premières années de sa carrière, et en particulier la traversée des Aiguilles du Diable.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Dominique Potard exellent. Compagnons de bordée, aussi, petit livre sympatoche tout rouge..

" Si tu tombes, c'est la chute, si tu chutes, c'est la tombe."

Définition parfaite de ce qu'est l'extrême. Avant que le therme soit galvaudé. Dans le bouquin l'expression est attribuée aux guides à propos du couloir Puiseux.

" Pourquoi gâcher de si belles joies avec de l'eau ?"

C'est ça, Potard. Apiniste-fêtard-guide-voyageur-écrivain fénéant, il fait des petits bouquins très drôles qu'un lecteur gourmand et passionné lira en deux heures maxi d'une traite, mort de rire. Pas consistant mais rigolo. Le jour ou ce gars se met au boulot et sort 300 pages, ça pourrait être fort. C'est le San-antonio de la littérature de montagne, tout y est : beuveries en tout genres, expés mémorables qui partent en live, embrouilles de tout poils, annecdotes monstrueuses rapportées par les guides, frayeurs de cordées très très limites...

Le côté trash - baba de l'alpinisme, sympa. Sportivement rien d'énorme, c'est pas le propos. Mais c'est rigolo.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (30 mai 2007 02 h 17) disait:

" Pourquoi gâcher de si belles joies avec de l'eau ?"

euh, c'est pas plutôt "on va quand même pas gâcher une si belle soif avec de l'eau " ?
j'dis ça... je le connais pas par coeur hein, mais pas loin ;)
 

C'est ça, Potard. Apiniste-fêtard-guide-voyageur-écrivain fénéant,

musicien aussi :)
 

Pas consistant mais rigolo.

je les trouve pas si inconsistants ses bouquins !
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
les conquérants de l'inutile, Terray.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze (30 mai 2007 08 h 28) disait:


je les trouve pas si inconsistants ses bouquins !


Je voulais dire en quantité. J'ai dévoré ces deux bouquins en quelques dizaines de minutes.. frustrant. En même temps c'est sympa à relire, comme une bd marrante que tu lis et relis chaque fois que tu vas au ptit coin..
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
roulio (30 mai 2007 08 h 41) disait:

les conquérants de l'inutile, Terray.


Oui, et aussi :

Les carnets du vertige, de Louis Lachenal.
Si possible l'édition réçente, non censurée par Herzog.
A propos :
Annapurna 1er 8000, Herzog. Discutable mais incontournable classique, écrit à l'ancienne, nationaliste à mort. A lire avec l'ésprit critique pour le rapport d'expé, énorme. Il est bon de compléter cette lecture par les points de vue de Lachenal, Terray et Rébuffat dans leurs bouquins, radicalement différents. Ou pour résumer un peu toute l'histoire, s'offrir :
Une affaire de cordée, David Roberts.

Histoire de pas toujours faire dans le rouge, une réedition à la cool chez arto : Premier de cordée, suivi de La grande crevasse et de Retour à la montagne. Une somme. Une trilogie de 1000 pages dans un seul bouquin à 25 roros. Toujours bien à relire, Maître Frison-Roche. Parfait pour l'été; les trois à la suite, c'est délicieux. Un vrai voyage chamoniard dans le temps. Pour les gourmands.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
chiffon (30 mai 2007 11 h 11) disait:

(...)que tu lis et relis chaque fois que tu vas au ptit coin..


Olala j'm'enfonçe, là, non ? Non c'est pas de la daube, Potard, c'est pas ce que je veux dire.. c'est juste..trop juste. des bons bouquins, mais trop petits. A comparer à une bonne bd, mais pas au ptit coin.. très bon mais vite lu, voilà.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (30 mai 2007 11 h 11) disait:

Je voulais dire en quantité. J'ai dévoré ces deux bouquins en quelques dizaines de minutes.. frustrant. En même temps c'est sympa à relire, comme une bd marrante que tu lis et relis chaque fois que tu vas au ptit coin..

on peut meme les relire par bouts dans le desordre :)
puis y'en a pas que 2, y'a aussi "titanesque" (j'aime presque autant que "le port de la mer de glace";), "bienvenue au savoie-bar" (une BD un peu genre Raiser), "dictionnaire d'alpinisme" (recent), et parait qu'il y en a un serieux en route... bon il en a deja fait des serieux comme les topos ski HP ou escalade avec Francois Burnier (et le 1er topo d'escalade en Thailande...), yep, c'est quelqu'un....

(desolee pour les accents qui sont pas la...)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
l'everest sans oxygène,

ou alors

tour du monde à vélo
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Il y a aussi un bouquin magnifique de Frison-Roche et d'un journaleux dont j'ai oublié le nom qui est : "L'histoire de l'alpinisme"
Ca part de l'ascenssion de Balmat et Paccard jusqu'à nos jours avec l'évolution des techniques et des méthodes. C'est super instructif, cet énorme bouquin de 300-400 pages se lit sans y penser.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass