RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le freeride : une activité polluante!

Les sports d'hiver, et notamment le ski hors piste, le snowboard freeride, la randonnée à ski ou en raquettes menacent la faune sauvage des Alpes: c'est le résultat d'une étude menée par un groupe de chercheurs des universités de Berne et de Vienne. Ceux-ci ont analysé la teneur en hormones de stress dans les déjections de tétras-lyres, ce qui prouve leur niveau d'anxiété. Conclusion : ces oiseaux sont autant stressés dans les secteurs à pression humaine modérée (là où se pratique le freeride et la randonnée) que dans les zones à forte pression humaines () côté des stations de ski)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Spécial dédicace à Slow Rideuse qui pollue en pratiquant le ski de randonnée!

Je viens de voir un post des Tétras Lyre qui disent que les randonneurs sont des blaireaux! ;-);-)
niais_des_alpes
niais_des_alpes

inscrit le 07/01/06
103 messages
et les glands qui créent des topics à but pollémiques pour provoquer des discussions houleuses ca serait pas des pollueurs, hein skiatruc ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ah non :) ! ! ! ! !
Morte de rire skiator ;)
+ 1 !
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Ca sent le toopic attrap'byron ici...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouais! meme qu'ils tuent des bébés phoques pour les coller sous leurs skis, si ca se trouve sont meme pas morts les phoques. ;)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Attrap'scarpa aussi...!!!:-)
Bon, tu veux jouer à ça? Oki!

Quelques précisions:
Le niveau de stress des tétras a été calculé par la pose d'émetteurs radios pour les localiser. Quelques temps plus tard, un observateur s'approchait dés lors de l'endroit de repos (igloo) et le faisait sciemment s'envoler.
Il récoltait ensuite les crottes.
Le saut de 60% de stress est ainsi facilement compréhensible par la capture, la pose de l'émetteur et le dérangement DANS l'igloo.
Il faut savoir qu'en période hivernale les tétras passent plus de 20h/jour dans un igloo.

Certes le tétras est à protéger mais je ne pense pas que les randonneurs en hiver passent leur temps à cherche et à sauter ds les refuges des tétras pour les faire s'envoler.
Belle étude alacon sous prétexte de protection...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De toute façon, tant qu'on n'a pas fait une comparaison avec les endroits où il ne passe jamais personne (difficile, pas vrai ?), cette information est bidon.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Skiatro (11 avril 2007 09 h 13) disait:

Spécial dédicace à Slow Rideuse qui pollue en pratiquant le ski de randonnée!


:), ça sent la rancoeur pauvre héliskieur.

Belle analyse de Scarpa.
Et le fait que le niveau d'hormones de stress soit le même dans les 2 milieux ne voudrait-il simplement pas dire que les tétras sont à l'aise dans les 2 milieux??...

No stress in AIT!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il suffit d'aller voir le compte rendu de ces chercheurs!

C'est simplement public et dans VSD en plus! ;-)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Eh oui...des chercheurs sautant dans les refuges des tétras pour les faire s'envoler afin de mesurer l'effet du stress, ça c'est de l'éthologie, c'est sur!!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est quand même étonnant cette manie de remettre en question le résultat des recherches quand ça nous arrange!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
niais_des_alpes (11 avril 2007 10 h 00) disait:

et les glands qui créent des topics à but pollémiques pour provoquer des discussions houleuses ca serait pas des pollueurs, hein skiatruc ?



attends fais gaffe si tu traites skiator de gland il va te foutre un procès au cul !

Skiator, notre Loic le meur a nous.
niais_des_alpes
niais_des_alpes

inscrit le 07/01/06
103 messages
zerchove (11 avril 2007 18 h 18) disait:

Skiator, notre Loic le meur a nous.

ah parceque en plus d'étre un glandus , il est Breton ?
On peut vraiment dire que la nature n'a pas gaté ce gars là ;)
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
oh ya un problème avec mon nom de famille là ???????
vous avez quoi contre les bretons ????? bon allez je redescend dans les tours ;););););)
en tout cas le loic il est pas de ma famille (ouff l'honneur est préservé lol)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
:-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)


IN TORNADE WE TRUST!!!!





:-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oué le niais, faut te calmer là, moi aussi suis bretonne, et Le Meur c'est le nom de jeune fille de ma grand-mère :)
niais_des_alpes
niais_des_alpes

inscrit le 07/01/06
103 messages
karmageddon (11 avril 2007 20 h 30) disait:

vous avez quoi contre les bretons ?????


- Primo : Ils ont pas de neige
- Secundo : Ils ont l'océan ... toujours plein de mazout
- Tertio : Ils sont racistes et souverainistes ... pour preuve ... LePen ca sonne pas trés corse ...

voila !!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Serais tu corse le niais ?
niais_des_alpes
niais_des_alpes

inscrit le 07/01/06
103 messages
max_rastafarider (11 avril 2007 22 h 04) disait:

Serais tu corse le niais ?

Hey ca va pas ??? moi je suis de la Yaaaaute ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
niais_des_alpes (11 avril 2007 21 h 16) disait:

karmageddon (11 avril 2007 20 h 30) disait:

vous avez quoi contre les bretons ?????


- Primo : Ils ont pas de neige
- Secundo : Ils ont l'océan ... toujours plein de mazout
- Tertio : Ils sont racistes et souverainistes ... pour preuve ... LePen ca sonne pas trés corse ...

voila !!

c'est complètement con, la bretagne c'est une des région ou le pen fait ses moins bon score....!!!
en revanche , c'est bien connu, les corse ne sont pas du tout raciste....
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
niais_des_alpes (11 avril 2007 23 h 18) disait:

Hey ca va pas ??? moi je suis de la Yaaaaute ;)
Ben, i m'en çhôt. :(
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
Skiator (11 avril 2007 18 h 12) disait:

C'est quand même étonnant cette manie de remettre en question le résultat des recherches quand ça nous arrange!


vouey
et meme que ça doit se sentir aussi dans les crottes de ces pauvres loups venus tout seuls des abruses et qui n'ont rien demandé a personne , eux .

Halte au freeride et autres perversions !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages

Ce n'est pas moi qui le dit!!!

vogelwarte.ch

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages

C'est marrant que la communauté Skipassienne ne se pronce pas sur ce sujet? On ne se sent pas concerné?

skirando.ch

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le tétras lyre en danger

Free-ride & Cie, une nouvelle menace sérieuse pour la faune sauvage


Une récente étude des Universités de Berne, de Vienne et de la Station ornithologique suisse montre que les activités très «trendy» comme le ski horspiste, le snow-board «free-ride», la randonnée à skis ou en raquettes, qui sont en développement phénoménal dans les Alpes, menacent aujourd’hui la survie de la faune sauvage, poussant cette dernière dans ces derniers retranchements.


Les sports d’hiver menacent la faune sauvage des Alpes: tels sont les résultats d’une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Université de Berne. Ces résultats permettent pour la première fois au monde de quantifier l’effet physiologique des sports d’hiver sur la faune sauvage, à savoir une augmentation conséquente de leur niveau de stress.


Tétras lyre (© P. Patthey)
[download] (format .jpg, 339 KB)Des changements radicaux ont été opérés au cours des dernières décennies dans les écosystèmes Alpins. De vastes zones jadis tranquilles durant tout l’hiver subissent aujourd’hui la visite quotidienne de dizaines de milliers de touristes entre décembre et mars. Cela ne va pas sans poser des problèmes à la faune indigène qui n’a pas toujours la possibilité de s’adapter à des conditions inédites, le dérangement d’origine anthropique étant sans commune mesure avec ce qu’il était jadis dans ces paysages.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La faune sauvage des Alpes a dû développer des adaptations particulières pour faire face aux rigueurs du climat hivernal. La balance énergétique des animaux de montagne ne tient souvent qu’à un fil: il faut économiser une énergie d’autant plus rare et précieuse que les conditions alimentaires hivernales sont très difficiles. Une perturbation extérieure peut potentiellement altérer ces subtils ajustements physiologiques, soit constituer une perte d’énergie qui, au-delà d’une certain seuil, ne peut plus être compensée et affecte l’état sanitaire et la survie des animaux.

Un groupe de chercheurs helvétiques et autrichiens dirigé par le Prof. Raphaël Arlettaz (Université de Berne et Station Ornithologique Suisse) a analysé la réponse physiologique d’une espèce emblématique et en déclin de la faune Alpine, le tétras lyre, qui habite très exactement l’habitat le plus prisé des skieurs: la zone composée de pâturages boisés et de lande située entre la forêt subalpine et les pelouses de haute altitude. Les chercheurs ont d’abord mis au point une méthode, dite non-invasive, qui permet de mesurer le niveau de stress des oiseaux sans pour autant devoir les capturer: la capture serait elle-même une source de dérangement, perturbant tant les oiseaux que la recherche. L’outil développé permet de quantifier les traces, sous la forme des métabolites de la principale hormone de stress chez les oiseaux, le corticostérone, et ceci à partir de simples échantillons de crottes récoltés sur le terrain.



Tests de stress chez les Tétras lyres
En hiver, les tétras lyres passent plus de 20 heures par jour au repos dans des igloos. Ils bénéficient ainsi à la fois d’un effet de tampon thermique qui permet de limiter les déperditions énergétiques, tout en étant protégés des prédateurs. Leurs crottes s’accumulent au fond de ces igloos. En repérant les anciens igloos, ont peut récupérer les crottes qui seront ensuite analysées du point de vue de leur teneurs en métabolites de l’hormone de stress. Le groupe de recherche a procédé tout d’abord à une évaluation des niveaux de stress chronique (effet cumulé du stress sur le long terme) auxquels sont confrontés les oiseaux dans différents sites sous l’emprise d’un gradient progressif de pression humaine:

les milieux «naturels» (pression humaine nulle ou très faible);
les secteurs à pression humaine modérée (zones vouées à la randonnée à ski ou à raquettes ainsi qu’au free-ride);
les zones à forte pression humaine (proximité des stations de ski).
Les résultats montrent clairement des niveaux moyens de métabolites de l’hormone de stress nettement supérieurs (environ 20%) dans les milieux à pression humaine modérée et forte (deux dernières catégories ci-dessus), par rapport aux zones quasiment dépourvues de pression anthropique (première catégorie). Par contre, les zones à pression humaine modérée et forte ne différaient pas entre elles. Ces résultats indiquent que même une pression humaine modérée, telle que provoquée par les patrouilles de randonneurs ou les passages de free-riders, s’avère problématique pour ces oiseaux.

Les chercheurs ont ensuite effectué des expériences dans la nature avec des oiseaux sauvages munis d’émetteurs radio permettant à la fois l’identification individuelle et la localisation, ceci afin d’évaluer les stress aigu, soit la réponse physiologique et endocrinienne immédiate des oiseaux lors d’un dérangement. Approché à peau-de-phoque par un observateur, l'oiseau soumis à l'expérience s'envolait précipitamment de son igloo, au fond duquel on récoltait les crottes. Les résultats étaient sans équivoque: les concentrations des métabolites de l’hormone de stress font un saut de 60% entre les jours sans aucun dérangement (contrôle) et les jours suivants au cours desquels les oiseaux ont été sciemment provoqués par les observateurs
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Une menace urgente pour la faune sauvage
Ces résultats permettent pour la première fois de quantifier l’effet physiologique des sports d’hiver sur la faune sauvage des Alpes, à savoir une augmentation conséquente de leur niveau de stress. D’autres travaux sont en cours pour préciser quelles sont les conséquences de la pression des activités humaines sur l’état sanitaire et la survie des oiseaux. Il semblerait toutefois que le stress induit par l’homme, combiné à l’augmentation du temps d’exposition à des températures glaciales hors igloos lors des dérangements et au risque accru de prédation, puisse expliquer pourquoi les populations de tétras lyres sont en moyenne 30 à 50% moins denses dans les régions où les activités de sports d’hiver sont intenses.

Selon le Prof. Arlettaz, une première conclusion pratique s’impose toutefois d’ores et déjà à la lecture de ces résultats: «Seule la création de zones de refuges hivernaux adéquats pourra à long terme permettre à la faune sauvage des Alpes de résister à la pression toujours plus grande des activités humaines sur ces écosystèmes sensibles.» Le groupe de recherche de l’Université de Berne s’attèle maintenant à la production de modèles spatiaux qui permettront de situer géographiquement les emplacements prioritaires pour la création de telles zones de tranquillité qui devraient profiter à l’ensemble de la faune sauvage, même aux espèces moins menacées que le tétras lyre.

L’étude a été financée par le Fonds National de la Recherche et un programme Interreg du seco.


Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences:
DOI number 10.1098/rspb.2006.0434
Date de parution: 7 mars 2007



Titre original de l’article:
«Spreading free-riding snow sports represent a new serious threat for wildlife»



Auteurs:
Raphaël Arlettaz1,2, Patrick Patthey1, Marjana Baltic1, Thomas Leu1, Michael Schaub1,3, Rupert Palme4, Susanne Jenni-Eiermann3

Division of Conservation Biology, University of Bern, Switzerland
Swiss Ornithological Institute, Valais Field Station, Salgesch, Switzerland
Swiss Ornithological Institute, Sempach, Switzerland
Department of Natural Sciences, University of Veterinary Medicine, Vienna
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Moralité: le freeride et la rando sont pas bons pour les animaux donc il faut construire pleins de remontés dans les endroits moins peuplé par les animaux et promouvoir le ski de piste et la dépose en hélico sur les montagnes "désertes".
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Ouai bin moi je suis jaloux ... parce que personne ne vient analyser mes crottes quand je stresse avant un rendez-vous important. C'est dégueulasse !! Je vaux quand même mieux qu'un gros zozio, non !? ;)

... ceci dit, cheeeu nous à Meribel, le problème a été résolu par la création de la Reserve Naturelle de Tuéda, en bordure du Parc National de la Vanoise et sous la responsabilité du gardien du Parc local où il est formellement interdit d'aller skier sous peine d'amende; 900 FF à l'époque. Au début, la justification de cette interdiction était la protection de jeunes pousses de pins d'Arolles, uniques dans les Alpes du Nord. Puis comme les pins se sont mis à pulluler avec le réchauffement climatique, la justification a été modifiée en "protection de la faune sauvage". C'est ce changement en cours de route qui me dérange un peu ...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis pour la création de zones complètement interdite à la présence humaine en montagne!

Mais qu'en pensent les autres freerideurs skipasseurs? Rien apparemment!
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Bordel Skiatruc c'que t'es chiant... C'est horrible. Chiant chiant chiant à mourir, pire que la pire des belles-mères, un Ned Flanders puissance 10 ! Les rares fois où tu parles pas de toi, de ta petite personne et de ton niveau de vie (monsieur va à Monaco pour le travail, bla-bla-bla), c'est pour causer politik et maintenant écologie, copiés/collés à l'appui. Skiatruc cause écologie, si madame ! On aura tout vu...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ca m'étonnerait, je ne travaille pas!

En ce qui concerne ce post, il ne me semble pas spécialement ridicule ni dénué de sens que de connaître la position des principaux incriminés, les freerideurs! Qu'il ne t'intéresse pas, c'est autre chose, mais tu peux aller voir ailleurs sans problème! En tous cas, tu m'as l'air fortement indisposé par ma présence!

Par contre, j'ai toujours aimé les belles américaines, tu es libre?
Et si comme tu le dis, je parlais de moi, je ferais des carnets pour chaque destination de rêve où je vais : Gif sur Yvette, Crotaillolle, La Motte Beuvront, DTC, etc... ;-)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et sinon au niveau du sujet on en est ou???parce que c'est pollué la quand meme hein

tout le monde derange et le stress de bestiolles va avec
essayont de vivre avec notre environement et ça devrait faire...l'Homme n'est il pas l'animal le plus evoluer????on ne dirait pas ...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Qui c'est qui pisse le plus loin ici ???
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chez nous dans les pyrénées,ce sont les ours qui sont stressés par la chevrotine !
quand je skie,je suis très concentré et je regarde pas pour voir s'il y a des oiseaux et puis je ne sais pas s'il y a des tétra machins dans les pyrénées(peut-être c'est le cousin du coq de bruyère);de toute façon,les montagnes équipées dans les pyrénées ne sont qu'une infime partie de l'écosystème!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha... Skiat*r a repris un poisson d'avril !!
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Skiator (12 avril 2007 15 h 12) disait:

Je suis pour la création de zones complètement interdite à la présence humaine en montagne!

Mais qu'en pensent les autres freerideurs skipasseurs? Rien apparemment!


sa existe déjà

sur la route de Vénosc (domaine des 2 alpes) avant le village,
montée en rando au lac Lauvitel la partie sud des berges du lac sont classées "réserve intégrale"(voir aussi ligne électrique passant en limite de zone de réserve intégrale) du parc national des Ecrins

admi.net
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages

autres liens avec topos et photos du site

vallouimages.com

matheysine.com

il y a quelques semaines

skitour.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai une photo de 2 coqs de bruyères faisant la roue ;-) à houpe rouge :-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Skiator (12 avril 2007 15 h 12) disait:

Je suis pour la création de zones complètement interdite à la présence humaine en montagne!

Mais qu'en pensent les autres freerideurs skipasseurs? Rien apparemment!


ça, ça peut se discuter.
Je ne suis pas loin de penser que je pourrai être d'accord! ;-)
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
C'est vrai que c'est une question interessante.

On peut classer le freeride ou le ski de rando dans les APPN ce qui implique un minimum de respect de la nature.

Alors peut-être faut il l'interdire dans certains endroits (réserves naturelles) puisque contrairement aux sentiers de rando il est impossible de matérialiser. Et puis un freerider ne prendra jamais une trace au contraire d'un randonneur.

Cependant je ne pense pas qu'il fasse faire la chasse à ces adeptes d'espaces vierges.Le terrain de jeu dans les montagnes est quand même énorme pour ne pas empiéter dans un endroit protégé. La plupart sont quand même des amoureux de la nature (le freerider lambda -à moins d'être déposé en hélico- ne se fait pas c**** à marcher pendant 3 plombes) et sont à mon sens plus respectueux qu'un skieur de station qui approuve les canons à neige ou les terrassements en achetant son forfait.


La liberté s'arrête où commence celle des autres
guizmo
guizmo

inscrit le 03/10/04
112 messages
Skiator,

Je t'invite à Jackson hole dans le Wyoming aux USA, ours, loup, daim, et j'en passe, paradis du télémark et ski de rando dans le parc national l'hiver, et rando l'été ou tu trouve des ours sur les chemins de rando.
J'ai même pas pris le temps de la lire l'analyse, mais on ferait bien de retourné aux origines du ski, ou on utilisait des peaux.
Et puis c'est bien connu que la construction des remontées mécaniques, ça ne dérange ni la faune, ni la flore. Cette analyse fallait osé la faire,

T'es trop fort.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
+1 guimzo!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass