mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
Bonjour à tous…..

J’avais envie de créer un post qui parle de nos régions ou de ces régions que nous aimons par dessus tout, par forcément nos montagnes, meme si nous sommes sur skipass, d’autres lieux méritent de s’y attarder , et j’aimerai aussi découvrir par votre biais des régions, lieux inconnus et qui vous touchent…!

pour ma part, j'ai deux régions que je connais (un peu..) et que j'adore particulièrement: l'Auvergne et la Touraine...

donc je commence...
mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages

Le sud touraine... (37)


Pourquoi parler de cette région, somme toute banale.. peu vallonnée, tres vert, la foret de loches et de montrésor, des étangs, des lacs….de la verdure, de la nature, de l’histoire, des citées historique, font le ravissement de cette région… je m’émerveille à chaque journée que je passe là-bas de ces petites bonheur que enrichie notre vie, la rend plus belle, la rend meilleur… le soir, quand la nuit tombe, et que je me promène sur les routes de campagne, régulièrement j’observe des troupeaux de chevreuils en liberté.. et je suis toujours aussi admirative devant ce spectacle, et je rêverai que tout le monde puisse connaître cette vision, ce ravissement, que nos enfants puissent voir des animaux courir en liberté (et pas toujours poursuivie par des chasseurs ; même si je ne suis pas forcément contre la chasse, ms c’est un autre débat qui n’a pas lieu ici), une laie avec ces petits que nous croisons en pleine journée pendant une balade dans la foret de montrésor… si vous arrêtez dans cette région, je vous conseille montrésor, petite ville historique….. avec ces monuments : La forteresse médiévale, Le Logis Renaissance, La collégiale St Jean Baptiste, elle ravira tous les fervents d’histoire
« Montrésor, chef lieu du canton de Montrésor, est situé dans le sud est de la Touraine à environ 60 km de Tours, à 17 km de Loches et 30 km de Valençay. Avec ses 98 ha, la commune est la plus petite d'Indre-et-Loire. » (source :fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9sor#G.C3.A9ographie)
« A l'époque de Foulques Nerra Comte d'Anjou, le chateau de Montresor était le point fort d'un Seigneur redoutable Roger le Diable qui fut trés actif avec les Comtes d'Anjou dans leur lutte contre les Comtes de Blois. »

Près de Montrésor, en direction de loches, vous apercevrez une belle bâtisse sur votre droite un étang sur votre gauche, c’est la coirroirie, en faisant un kilomètre, aurez sur votre gauche, la chartreuse du liget construite en 1178 par Henri II Plantagenet en pénitence du meurtre de l'Archevêque de Cantorbéry Thomas Beckett. Seuls subsistent des parties de l'Eglise et le Cloître, les autres bâtiments sont du XVIIIème siècle. En continuant, vous avez, perdu dans les bois (petit chemin blanc sur votre gauche quelques mètres plus loin après la chartreuse du liget), la chapelle du liget, qui est souvent fermé, il faut y aller pendant les journée du patrimoine, toute petite chapelle perdue dans une clairière, avec quelques restes de fresque d’époque à l’intérieur.


Plus loin ,vous avez l’étang du pas aux ânes (et oui, ça ne s’invente pas !) (prenez une route sur votre gauche, c’est indiqué, vous serez ensuite en direction de Sennevières)
« Senneviéres fut le berceau d'un monastère fondé par saint Ours au début du VI' siècle, administré par saint Leubais. Le nom de Senneviéres évolua au cours des siècles; son origine viendrait d'un mot latin qui désigne une zone plantée de chanvre. » (Source : /www.lochesdeveloppement.com/index_fr.php?media=38) Pour les amoureux de la randonnée, si vous etes dans cette région, une rando aura lieu le 15 avril.
En arrivant sur loches, vous pourrez passer par Beaulieu-les loches, charmant petit bourg qui touche loches, elle est surtout connu pour son abbaye au lieu-dit « Belli loci » fondé en 1007 par Le comte d'Anjou Foulques Nerra.( source : www. fr.wikipedia.org/wiki/Beaulieu-l%C3%A8s-Loches ;
Promenez vous à l’intérieur de ce bourg, vous verrez des jolies petites maisons, un lavoir… un petit bourg avec beaucoup de trésor, pour ceux qui sauront observés… et comme cette région n’est pas seulement historique, cette année aura lieu le 21eme solstice de Beaulieu, festival gratuit qui se déroule tous les ans, du 21 au 23 juin.
Il faut dire que coté festival, cette région est plutôt vernit !: Loches en Jazz · du 15 au 17 juin 2007 à Loches ; festival cosmopolite de Genillé 1er week-end d’août ; festival de blues à Chedigny du 10 au 12 août 2007 à Chédigny (village très jolie); festival Pad Non à loches 31 août et 1er septembre 2007 à Loches.
(Pour plus de renseignements :
Enfin, en dehors de tous festival, le bar de Mouzay, nous offre des concerts tous les samedi soir !
Et ensuite, vous arrivez à Loches, sous préfecture de l’Indre et Loire…. Ville historique… je ne parlerai pas de ses nombreux monuments : son château, son donjon, la tour st Antoine, l’église st ours… elle mérite le détour même si les abords ne donne pas forcément envie de s’arrêter… le petit centre est très jolie, elle montant vers le donjon dans ces petites rue pavé vous pourrez observé la maison du centaure… à l’intérieur du centre pavé, je peux vous conseiller de vous arrêtez à la pizzeria de loches, elles sont tous simplement délicieuses ou de vous arrêtez boire une mousse au Palais, le patron est la bonne humeur même ! un nouveau bar lounge va ouvrir, et je ne doute pas que ce sera bientôt un lieu incontournable du lochois… si vous promenez dans la foret de Loches, arrêtez vous à la fontaine d’Orfon Lieu des amoureux pour faire un vœux avec votre dulcinée

En parlant d’un autre lieu qui aspire à l’Amour, c’est tout simplement le petit village de Chanceaux près Loches :
Qui est un village pittoresque avec des Vestiges du château fort : douves, dépendances, tour restaurée récemment et des monuments : Château de Chanceaux 19ème ; Château de Beaurepaire 19ème ;Moulin de Chanteraine et aussi un Menhir au lieu dit les Chamoisins.

mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
Vous avez bien sur d’autres lieux pittoresques et sympas, pour les amoureux de la nature sous toutes ses formes, que ce soit à pied, en vélo, en canoë-kayak, tout demande à être découvert avec un regard neuf…. Le week-end dernier avait lieu une rando (pédestre et VTT) en Indre, au Tronjet, j’ai encore découvert des lieux magnifiques, perdus dans la brume du matin avec le soleil, c’était irréel ! d’autres villages méritent de s’y attarder : le grand pressigny et le petit, et…

Et bien sur Tours, la préfecture de ce département !

Peut-être pour une prochaine fois… en espérant vous avoir donné envie de vous arrêtez dans cette région… !

ps: j'avais mit des photos, ms ça n'a pas marché, je ne sais pas comment les insérer... si quelqu'un peut me renseigner... merci!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Appelons Jean-Pierre Pernaud !!!

Lui aura plein de choses à nous dire sur ses trous perdus préférés !!

Moi sinon c'est le Morvan. Des collines, des forêts, des lacs, des rivières, de la neige en hiver, on est entre la montagne (point culminant : 900m) et la campagne, le compromis idéal.

;-)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Le Morvan, l'autre pays des femmes a gros sein :)
mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
j'aime bien les trous perdus (lol): on y vient par hasard, on ne cherche rien du tout, et on y trouve bcp de choses!!!

connais pas le Morvan, c'est où?
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
C'est en Bourgogne: à cheval sur le départment de la Saône-et-Loire et de la Nièvre. C'est presque chez moi ( à 30min).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
http://www.parcdumorvan.org/
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

bon puisque personne n'a relevé ma petite trivialité
je vous donne une petite explication
perso.orange.fr
ah le charme suranné de nos régions... ;)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bien vu coco.

LOL ;-)

on dit également, s'agissant des autochtones un peu bourrus : "du morvan il ne vient ni belles âmes ni bonnes gens".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass