byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
jeankiski (13 mars 2007 14 h 08) disait:

je suis souvent d'accord avec toi mais là, si c'est beau et probablement vrai ce que tu dis, c'est un peu loin de la réalité de l'enseignement du français en 1ère.
justement, comme l'ont ressenti plusieurs personnes ici, je me souviens d'une approche trop technique, sans recul sur le sens. Et puis il y a des textes où il ne faut pas chercher midi à quatorze heures...

En même temps quand on t'apprenait le chasse neige et le stem, tu n'imaginais pas les monstres sensations que ça pourrait te faire... Pourtant, très technique, pas du tout poétique, à mille lieues de ce qu'on peut ressentir en haut d'une belle pente de poudreuse vierge !!

Au lycée des différences de maturité énormes entre les élèves et certains qui ne feront plus jamais de leur vie de lettres... que leur apprendre en 2 ans ? comment survoler 5000 années de littérature (et surtout les 300 dernières années) ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oui mais....non.
même à ski, on commence par le plaisir de glisser avant l'avalanche de technique.

comment survoler 5000 années de littérature (et surtout les 300 dernières années) ?

pas en faisant des analyses de 2 heures sur un mot issu d'une demi phrase d'un bout de texte.
Comme l'a dit Mr_Moot, même la profession n'est pas d'accord avec l'orientation prise depuis trop longtemps.
Dégouter les gens de la littérature classique pendant plusieurs années est la principale conséquence de cet enseignement. Tu ne peux pas le nier.
Et il vaut mieux lire ce qui te plait que ne pas lire ce qui ne te plait pas et du coup ne rien lire du tout.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
jeankiski (13 mars 2007 15 h 42) disait:

oui mais....non.
même à ski, on commence par le plaisir de glisser avant l'avalanche de technique.

comment survoler 5000 années de littérature (et surtout les 300 dernières années) ?

pas en faisant des analyses de 2 heures sur un mot issu d'une demi phrase d'un bout de texte.


Je doute fortement qu'on passe 2h sur un mot au lycée... Eventuellement en kâgne et encore... L'idée est de montrer qu'un texte est comme une salle avec des portes et des tas de choses derrière ces portes. Si on ouvre, ou non, ces portes est une autre histoire, on ne peut pas demander à tout le monde d'aller voir derrière, tout simplement à cause des différences de maturité ou de sensibilité. Par contre on peut leur dire qu'il y a des portes et beaucoup de plaisir derrière pour qui se donne la peine...


 
Comme l'a dit Mr_Moot, même la profession n'est pas d'accord avec l'orientation prise depuis trop longtemps.
Dégouter les gens de la littérature classique pendant plusieurs années est la principale conséquence de cet enseignement. Tu ne peux pas le nier.


Les profs revendiquent assez leur autonomie dans la conduction de leurs cours pour assumer les renoncements auxquels ils ont prêter leur concours. Je pense que ça partait d'une intention louable... La littérature n'est pas moins haï qu'avant...

Si au lieu d'accuser les profs ou l'enseignement on faisait son examen de conscience ? je connais un tas de gens dégoûté des maths, toujours à cause des profs ou de l'enseignement... ;)

 
Et il vaut mieux lire ce qui te plait...

Entièrement d'accord, mais nous procédons tous d'une histoire, d'une culture commune. Il est important que chacun puisse y avoir accès, même si c'est simplement une tangente, au moins saura-t-on qu'il existe des portes... Que je sache, au collège, au lycée, on n'a jamais vu un prof interdire à ses élèves de lire un livre qui n'était pas au programme...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, on ne va pas se battre.
c'est difficile de débattre ici. plus tard si j'ai le temps.
je suis le 1er défenseur des profs, pas forcément celui de l'EN. Donc ça n'est pas la peine de défendre avec moi cette profession comme si je l'agressais.
A+
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
défendre contre moi
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Allez, voici un article instructif, pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle.
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 27/01/07
307 messages
tais pas en cours toi ta pas des corrections a faires?
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 27/01/07
307 messages
au lieux de raconter ninporte quoi
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
'tain, comment c'est des mégas relous les lecteurs téléramesques !!

Rendre responsable Bourdieu de la confiscation bourgeoise de la littérature est un non sens ! Ils confondent les causes et l'effet que ça a eut Pas parce qu'ils n'ont pas été capable de mettre en place un remède que la maladie n'est pas là ni qu'elle sera éradiquée avec un retour réactionnaire !!

"Autofiction crise de l'intériorité" quel ridicule et amphigourique salmigondis !! C'ets tout simplement la confusion entre bonne littérature et égo surdimensionné... C'est pas nouveau et c'est pas fini !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
freeleo disait:
tais pas en cours toi ta pas des corrections a faires?
Plaît-il ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
'tain, comment c'est des mégas relous les lecteurs téléramesques !!
En ce qui concerne Bourdieu, c'est bien le cas : tous ceux qui promeuvent "l'égalité des chances" se réclament de lui (probablement contre son gré et à son insu). Et l'effet de toutes les mesures et réformes de l'enseignement ces dernières années a été inverse : la "reproduction" des "élites" ne s'est jamais aussi bien portée.
Je ne m'intéresse pas à ce que dit le gugusse de l'article sur la littérature elle-même (de toute façon, son nom ne me dit rien, encore un "faites ce que je dis, pas ce que je fais", soi-disant capable de savoir ce qu'est la bonne littérature mais pas d'en faire) mais sur la façon dont on enseigne le français.
Et je ne lis pas Télérama. Non mais ça va pas la tête, chuis pas un bobo ;) !
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
freeleo (13 mars 2007 18 h 27) disait:

tais pas en cours toi ta pas des corrections a faires?


En tout cas t'as du sécher les cours d'orthographe...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
voilà ce que je voulais exprimer.
L'analyse structurale des textes avait pour but initial de mieux connaître le sens des textes. Malheureusement, on est allé trop loin dans l'élaboration théorique et on s'est mis à traiter de la construction plutôt que ce à quoi elle sert, c'est-à-dire un sens.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Par contre ce qui est abusé, c'est deux posts pour la meme chose sur un forum qui n'a rien a voir avec ça...:(
et puis goog** a existe ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
freeleo disait:
tais pas en cours toi ta pas des corrections a faires?
Quelqu'un a dû oublier de te corriger, toi.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (13 mars 2007 18 h 39) disait:

Et je ne lis pas Télérama. Non mais ça va pas la tête, chuis pas un bobo ;) !

Je ne t'incluais pas dans les relous de télérama... ;)

N'empêche que la bien pensance téléramesque pue... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Merci, byron, ayant fait une citation de ce magazine, je pouvais passer pour l'un de ses fidèles.
Quant à la bien-pensance, en effet, elle pue, mais quelle que soit sa provenance. Le Monde en contient aussi une bonne dose, ne parlons pas de Libé ou du Fijaro :(.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et bientôt, ce post sera plus long à lire que l'Assommoir lui-même, un comble !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (13 mars 2007 18 h 53) disait:

Et bientôt, ce post sera plus long à lire que l'Assommoir lui-même, un comble !

Peut-être serait-il intéressant d'en faire un résumé. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass