pour mamoiselle ...
Ma copine est en M2 a l'IGA dans le master que tu voudrais faire ... elle a fait L1 et L2 en géologie puis a bifurquer en L3 à l'IGA. Pour info quand elle était en géol c'était loin d'être une brute (genre 10 de moyenne rikrak, rattrapage, ...
) et arrivée en L3, sans tellement plus bosser elle avait (et a toujours) tranquillement 14 moyenne...
Les cours lui ont beaucoup plus au début, plus de taf à faire tout seul, des petits dossiers et autres où tu choisis (plus ou moins bien sûr) ton sujet ... bref elle était très contente! Et là dernière année de master et c'est le clash, elle en a marre et trouve ca pas très interessant...
Pourquoi? parce que ce qui la botte, c'est de bosser en extérieur sur les milieux naturels, en montagne et que les tafs pour lesquels on les forme ne correspondent pas du tout à ca qu'il t'on laissé croire et miroité ... c'est plutôt du quelques journées de terrain puis du bureau H 24 ... pas passionant quand tu rèves de bosser dehors !
J'ajouterais une vision extérieur personnel et partagée par elle... Elle a fait des cours, des stages et des rapports d'hydro alors qu'elle ne sait absolument pas ce qu'est une loi de Darcy (la base équivalent à l'addition en maths ...), comment fonctionnent une nappe et un bassin versant, qu'est ce qu'un réseau karstique, etc... Le peu de choses qu'on leur apprend et très (trop) approximatif et trop incomplet pour maîtriser le sujet. De même, elle vient de réaliser des stages de pollution d'eau aux métaux ou autres dans des lacs du Jura ... très interessant mais complètement inutile quand tu ne comprend pas les mécanismes physico-chimiques qui interviennent... et la liste ne s'arrête pas là, malheureusement
Je fais des études sur la chimie et la physique de l'air et l'eau... Notre enseignement est déjà relativement léger mais a le mérite d'exister ! Le problème de l'IGA, c'est que beaucoup d'étudiant proviennent soit de bac L ou ES (ou autres) ou viennent de S et ne veulent plus entendre parler de maths, physique ou chimie... Or, tu ne peux pas comprendre, interpréter ou maîtriser ces phénomènes sans ces bases ! c'est impossible, même avec toute la bonne volonté du monde... Comment veux tu comprendre et étudier des risques naturels et les gérer si tu ne sais pas expliquer leur origine et/ou provenance ?
J'ai un discours quasi-anti IGA parce qu'il te laisse miroiter des études interessantes et que finalement, oui tu te fais plaisir mais non tu n'aquiers pas un savoir suffisant pour répondre aux problèmes environnementaux actuels !
Enfin, et d'après l'expérience de ma copine, la formation de Chambéry est bien meilleure que celle de l'IGA dans ce domaine donc si tu peux la faire fonce ! Le soit disans 'élitisme' ou 'bonne réputation' de l'IGA est totalement usurpé ! Désolé pour ceux qui sont dedans ou qui ne sont pas d'accord mais c'est la triste réalité !
Sinon si tu veux travailler sur l'environnement à grenoble, tu as à l'institut Dolomieu (OSUG) deux formations de master qui peuvent (peut-être) te plaire :
- un master eaux souterraines (physique chimie de l'eau)
- un master gestion et prevention des risques naturels
voilà j'ai été un peu dur mais mieu ne vaut ne pas se faire d'illusions plutôt qu'arriver avec beaucoup d'enthousiasme et le perdre par désillusion
!
Bon courage cependant !!!
inscrit le 28/04/06
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