loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde, j'ai longtemps hésité avant de poster ce sujet, parce que je me suis dit, on va me traiter de troll ou d'un truc dans le genre, or c'est pour la bonne cause.

Voila, on est tous au courant du réchauffement climatique.
Et je me suis dit, sur skipass on est combien, presque 25 000 inscrits, et si on faisait une campagne environnementaire skipass.
Pas forcément en rapport avec le ski, mais après tout, si on ne se bouge pas, on perdra bien plus que le plaisir de skier.

Ayant déjà travaillé sur des projets comme celui-ci sur d'autres forum, je sais que c'est difficile de mobiliser les personnes du forum, mais j'ai l'impression que sur skipass c'est pas pareil.Il y a déjà eu Keskipass!!!Et si ça c'est pas un signe d'entente je sais pas ce que c'est.
Donc voila, il faut que chacun mette ses compétences à disposition du projet.
Je pense qu'il doit y avoir des personnes qui travaillent dans la communication par ici, d'autres qui doivent être graphistes, d'autres encore, profs de français,il y a aussi beaucoup de webmasters,ainsi que d'autres qui vont donner leurs idées afin de toucher un maximum de gens, et puis tout les membres de skipass pour contribuer à la diffusion du message.

Je ne sais pas sur quel support on peut travailler.
Les affiches sont trop éphémères, un magazine revient cher à la production, il reste le web, les spot à diffuser sur les sites du genre youtube, dailymotion, zapiks!
Et bon, comme le dit Yannick Noah dans "aux arbres citoyens"
"Plus le temps de savoir à qui la faute,
De compter sur la chance ou les autres
Maintenant on se bat
Avec toi moi j'y crois"

Donc on va tous y croire afin que tout le monde rejoigne ce combat pour la planète.

@ vous les studios!
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Je vois que ca interresse les gens le futur!

Arretez de répondre tous en meme temps on arrive plus à lire!
Tsss
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
moi ça m'intéresse, mais j'attendais des réactions...Je trouve ton idée très interessante, car en terme de comm, l'argument que des milliers (millions?) de passionnés de la montagne se mobilisent pour cette cause serait percutant. Nous sommes quand même les premiers témoins du réchauffement climatique et seuls nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose.
Par contre je vois mal ce qu'on pourrait faire...je veux bien mettre mes compétences au service de cette noble cause mais comme tu le dis, ça motive pas vraiment la communauté des Skipasseurs. Peut-être ont ils comme moi du mal à comprendre ce qu'on pourrait faire concrètement.
En espérant que nous puissions faire naître un graaand projet...
à +
Mangouste
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
j'attendais moi aussi des réactions, pou jauger...

Mais il me semble, nan en fait je suis sur, ca existe dejà :)^^

-->Moutains Riders<--
skipass est affilié a l'organisation ecolo savoyarde:)^^

apres c'est sur on peut lancer un truc made in skipass, j'suis toujours partant pour les projets faramineux ;)^^
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
j'allais le dire: mountainriders...
cet hiver est désastreux, tout cas par chez nous, si c'est pas nous que ca touche.. c'est qui alors??!!!
bien raison avec ton post.. mnt il faut concrètiser...
je fais un pré tm sur l réchauffement et sa répercution sur les stations...
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ouai adere à mountainrider pis voilà
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Les fameux mountainriders...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Eh oui il faut acheter le t-shirt ITWT et 2 roros partent à Mountain riders, simple ;) ;)
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Oui, donc on adhere a mountain riders et puis hop, on a bonne conscience.
Moi je vois pas trop ca comme ca, mais bon...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est pas mal l'écologie sponsorisée. ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Je veux bien me rendre utile, pour autant qu'on me dise ce qu'on va faire...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est sur que les skieurs et tous ceux qui aprécient les sports d'hiver se sentent concernés mais dans la population c'est un faible pourcentage mais si on se tape un été TRES chaud ou a l'inverse TRES froid (se qui est possible vu comme on voit que le climat part en *******) la sa fera bouger et réagir plus de gens parce que j'en voit beaucoup qui au lieu de se préocuper du fait qu'il ne gele meme pas la nuit en janvier a 2000m sont contents...
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
loupdu05 (08 mars 2007 10 h 33) disait:

Oui, donc on adhere a mountain riders et puis hop, on a bonne conscience.
Moi je vois pas trop ca comme ca, mais bon...


Arette de faire le débile sa sert à rien de crée deux mouvements écologiques identique tu va à mountainrider et tu t'investit dans cette cause et voilà !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
moi je suis prêt à créer un site pour ça, genre "les skieurs s'engagent", et à relayer une éventuelle pétition ou autre.

contact MP.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
fufu (08 mars 2007 13 h 07) disait:

loupdu05 (08 mars 2007 10 h 33) disait:

Oui, donc on adhere a mountain riders et puis hop, on a bonne conscience.
Moi je vois pas trop ca comme ca, mais bon...


Arette de faire le débile sa sert à rien de crée deux mouvements écologiques identique tu va à mountainrider et tu t'investit dans cette cause et voilà !


Tu me dis que je suis débile si tu veux, mais avant, tu ferais mieux de comprendre que mon but c'est pas de créer un mvmnt écologique identique mais de diffuser un message a d'autres personnes que les "montagnards", de faire prendre conscience aux gens qu'a la place de rejeter la faute sur les autres, ils peuvent réparer leurs erreurs en faisant attention à leurs gestes.
(Et avant que tu me dises, inscrit toi qd meme, c'ets deja fait et depuis un bail)

Pour ceux qui veulent aider, je pensait qu'un site d'information avec les gestes quotidiens, les intérets que presentent certains modes de transport (oui je sais, on l'entend partout, mais peut etre qu'a force de bourrer le crane des gens, ca marchera)
Quitte a créer une chanson qui rappelle tout ca ( j'entends deja les rires et les critiques...et gnagnagna.......)

Ainsi qu'un espace tres visible pour faire circuler le mot( comme un mailing mais ouvert, chacun envoie à ses proches de facon simple.
Affiches à télécharger et a imprimer, fond d'ecran sympa ( allez voir ceux de la fondation nicolas hulot, sont vraiment bien)
Des petites bannieres a intégrer facilement dans un site ( code html inscrit a coté...)

Y a beaucoup a faire, et c'est pas en se criticant les uns les autres, et a dire, c'ets nul, ca existe deja, que ca fera avancer les choses.

Apres, les partenariats entre sites se font bien a ce niveau.
Mais tout ca, ca s'adresse bien evidemment aux gens MOTIVES et pas a ceux qui disent: " oh mince alors, y a pas de neige cette année, ca m'enerve!!!"


Si vous avez des propositions pour diffuser le messages, balancez!!!
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
ben j'ai peut être une idée...
on entend beaucoup parler d'écologie et tt et tt... mais je pense qu'un public qui peut être à la fois réceptif et s'investir, c'est les étudiants...pour ça j'en reviens aux affiches et autres tracts...(discutable du point de vue écologique :-p)qui pourraient renvoyer les gens vers un site ou quoi...
on voit pas mal d'étudiants distribuer des tracts et tt pour différentes causes, à la sortie des amphis
persos je suis sur Liege...je veux bien aider mais pas me taper le boulot tout seul :-s je lance donc un appel aux étudiants si il y en a qui se sentent pret...:-)
en gros je pense que ça consiterai à distribuer des tracts organiser et p-e des pots (ben wai rester dans le contexte étudiant)
qu'en pensez vous?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
loupdu05 (07 mars 2007 18 h 31) disait:

Bonjour tout le monde, j'ai longtemps hésité avant de poster ce sujet, parce que je me suis dit, on va me traiter de troll ou d'un truc dans le genre, or c'est pour la bonne cause.





Pffffff.... Espèce de troll !


:-) ;)
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
yakvador (08 mars 2007 18 h 20) disait:

ben j'ai peut être une idée...
on entend beaucoup parler d'écologie et tt et tt... mais je pense qu'un public qui peut être à la fois réceptif et s'investir, c'est les étudiants...pour ça j'en reviens aux affiches et autres tracts...(discutable du point de vue écologique :-p)qui pourraient renvoyer les gens vers un site ou quoi...
on voit pas mal d'étudiants distribuer des tracts et tt pour différentes causes, à la sortie des amphis
persos je suis sur Liege...je veux bien aider mais pas me taper le boulot tout seul :-s je lance donc un appel aux étudiants si il y en a qui se sentent pret...:-)
en gros je pense que ça consiterai à distribuer des tracts organiser et p-e des pots (ben wai rester dans le contexte étudiant)
qu'en pensez vous?


Oui, de toutes facons c'est toujours ca, apres je sais pas si sur Lieges y a beaucoup de skipasseurs, mais y a surement des potes a toi qui voudront bien t'aider non?
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
il n'y, en tout cas je l'espère, pas seulement les skipasseurs qui se sentent visés.. suis vers frib, en suisse si quelque chose se met en place, faut me dire!!!
et l'histoire c'est pas adhérer à mountainriders et c'est fait, mais eux ont commencé, il y a certaines choses qu'ils savent, ca évite de faire un certain boulot 2x...
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
a ui la c'est pas le problème je trouverai toujours bien des gens pour m'aider, mais si il y avait des skipasseurs de Liege en plus (bien que je les cherches depuis loooooongtemps) ça serait, de fait beaucoup plus pertinant...je veux dire par là qu' un skipasseur se sentira plus concerné et s'impliquera plus dans une "mobilisation skipassienne" qu'un non skipasseur... quelqu'un qui se sent concerné ne fera pas qu'un "one shot"...
mais il n'y pas qu'a Liege qu'il y a une université et je suis pas le seul skipasseur encore universitaire? ou alors la population skipassienne est victime d'un viellissement spontané terrifiant ;-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
suis meme pas encore universitaire.. alors je crois pas!!lol non t'es surement pas le seul.. c'est vrai pour le sentir conserné.. mais qui sait ;-)
coco1
coco1

inscrit le 31/01/07
53 messages
l'idée est la et c'est deja un pas...maintenant reste à faire les autres!
je veux bien contribuer car je me sens tous les jours concernée par ce probleme et le dileme est de continuer a utiliser les moyens confortables (voiture ,ordi ect...) intelligemment
maintenant l'idée de répéter aux gens pour la prise de conscience est bonne ;on pourrait envoyer des images des glaciers et des montagnes de cet hivers prises par les skipasseurs...avec les slogans,chansons et autres je ne sais pas quoi....
enfin ceci est une réflexion à chaud
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
je suis bien d'accord aussi pour les images, comparés celles de cet hivers aux autres et peut etre une bonne idée, mais rappellons nous que des hiver comme ca c'est déjà arriver avant... seulement c vrai, le symbole et la et l'image va avec, ca suffirait.

moi je vois, en catégories de trucs qui marcherait bien :
-site web, avec tout le tralala que tu as déjà ennoncé.
-Stickers et symbole (un logo, un mot magique, un truc tu l'ecris les gens savent ce que c'est)
-parteneriat avec de grands sites, et là skipass peut entrer en jeu, tout comme d'autres (je peux arriver a avoir celle de certains que je connaisse, très touchés eux aussi par le réchauffement).

Je suis près a t'aider moi ;)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
jme sens concerné! jfais djà certains gestes mais d'autres habitudes sont encore à prendre ...

alors vlà qu'une idée me vient à l'esprit, non elle s'inspire 1 peu de certains posts précédents mais voilà :
faire des affiches format A3 avec 1 photo de y a 20 ans & 1 de maintenant avec pour thèmes les glaciers, les stations & autres.
on peut envisager aussi des photos de nature pourrie par l'homme comme les mégots sous 1 TSF ou TSD ...
Après faut y mettre 1 phrase choc... genre phrase choc :-)
le truc surtout, c'est que pour les coller, jvois 1 support qui va arriver tout prochainement & qui sera bien adapté : les panneaux pour la campagne présidentielle mais aussi la législative à venir
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Le_mitch (09 mars 2007 19 h 23) disait:

jvois 1 support qui va arriver tout prochainement & qui sera bien adapté : les panneaux pour la campagne présidentielle mais aussi la législative à venir


grosses amendes à suivre... et grosse consommation de papier+colle (forcément toxique), génial
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Faire quelque chose c'est bien, mais pour le faire bien il faut avoir l'ambition de toucher juste et bien. Et pour cela je pense que reprendre ce qui existe déjà sous d'autres formes n'est pas du tout une bonne idée.
Les flyers c'est ce qu'il y a de pire en terme de prise de conscience environnementale car c'est beaucoup de déchets inutiles, c'est rarement lu et quand c'est lu on va rarement sur le lien indiqué.
Un site web ça peut être bien si un gros coup est donné et qu'en très peu de temps une diffusion est faite (sans spam c'est mieux). Reste à trouver un sujet porteur et le communiquer de manière clair...
L'idée des glaciers avant/après ça a été utilisé à tord et à travers par différentes assoc et notamment le WWF, c'est "marrant" à montrer mais ça n'a plus aucun impact, car depuis le temps que cette idée est diffusée, bons nombres sont conscients qu'un recul a lieu mais comme les causes ne sont pas encore vérifiées, ça ne touche plus ou peu.
Il faudrait du nouveau...
Ensuite les affiches pour sensibiliser c'est bien mais ça sert à rien en terme d'action!!

Bon courage :)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Stylerider (09 mars 2007 19 h 55) disait:

Les flyers c'est ce qu'il y a de pire en terme de prise de conscience environnementale car c'est beaucoup de déchets inutiles, c'est rarement lu et quand c'est lu on va rarement sur le lien indiqué.


Je rajoute une couche.
Des copains ont fait, il y a quelques années, un exposé traitant des moyens de communications, basé sur des sondages.
Si mes souvenirs sont bons 60% des personnes déclaraient ne même pas jeter une oeil dessus et le jeter immédiatement, donc une proportion non négligeable (je ne me rappelle plus combien), de leur propre aveu, directement sur la voie publique.

Enfin il y a une chose qui, à mon sens, est cruciale, c'est que pour donner des leçons aux autres, il faut avoir soi même un comportement exemplaire. Est-ce que c'est le cas? Est-ce que tu es sûr d'absolument tout faire pour polluer le moins possible (sans forcément sacrifier ton confort évidemment), chez toi?dans ton bahut?dans la rue?en vacances? etc.....
Attention, je suis certain que tu es de bonne fois et dieu sait que je suis d'accord avec toi, mais il est indispensable d'être soi même irréprochable pour être crédible.

Bref, tout ça pour dire que si bonne idée il y a, tu peux compter sur moi.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis

Pour te répondre objectivement cavitio:

Je suis peut etre pas le gars qui pollue pas du tout, mais j'essaie de faire tout ce qui est possible.
Je vais tous les jours au bahut à vélo(5km en descente donc 5 en montée au retour) et ce, qu'il pleuve, neige ou vente.
J'allume l'ordi que quand je l'utilise, je trie les déchets, je ramasse les ordures sur la voie publique et sur les sentiers de montagne, ainsi qu'au ski.
J'essaie d'acheter des choses qui ont un minimum d'emballages.

Apres c'est sur,j'aime bien y voir clair et rapidement, donc seulement des lampes à éco. d'energie pour dehors, et j'allume des lampes d'appoint pour bosser.

Mais je penses pas non plus etre de ceux qui polluent le plus.

d'ailleurs,

http://www.footprint.ch/

vala

cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Réponse simple, nette et précise. ;-)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ne nous voilons pas la face!

Un geste simple pour l'envirronement: arreter le ski!

On se tape 200km de bagnole (dont une partie dans un milieu fragile: la montagne), on fait construire des villes là ou il devrait y avoir des patures, on réclame des remontées de plus en plus performantes, et en plus, on veut pouvoir revenir jusqu'à la station à ski.

On veut un joli snow park, que des dameuse mette des plombes à créer......


La liste est longue!

Donc: arrêtons le ski, ca protegera bien mieux la montagne que de ne pas jeter ses papiers par terre!
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
C'est con à dire mais ce que dit Tartiflette forever est vrai! Maintenant moi je pense que faire un truc groupé comme proposé dans ce post est un peu inutile même si ça part d'une bonne intention! Mieux vaut grossir les rangs de la mountain rider! De toute façon, les gens sont bel et bien au courant (du moins en france) des problèmes de pollution et de réchauffement climatique! On arrête pas de crier au loup en sortant pas mal de connerie (le réchauffement climatique est un sujet très difficile à ne pas prendre n'importe comment) et les gens aujourd'hui sont au courant! Les gens ne se rendent tout simplement pas compte que le problème est réel et ne veulent pas agir! Agir pour l'environnement ne se résume pas forcemment a trier ses déchets prendre son vélo etc... mais consiste aussi à remmettre en cause le modèle économique économique actuel qui indirectement est l'un des pricncipal moteur de l'augmentation de la polution depuis de nombreuses années! Tout le monde met sur la table le Développement Durable alors que le concept en lui même est flou, paradoxal et inaplicable! L'écologie est à la mode aujourd'hui mais agir pour l'environnement demande une certaine reflexion quand même afin de ne pas agir n'importe comment et dans le vide!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai calculé mon coefficient écologique,je suis à 5.5,pas possible de descendre en dessouavec notre mode de vie(les américains ont 9);c'est l'été qui faut faire des efforts en motivant les 10 millions de personnes qui vont se bronzer à la plage tous les week-end+les bateux,off-shote etc... et puis si les skipasseurs qui ont en général une certaine concience écologique,la plupart des gens s'en tapent:faut voir le nombre se 4*4,camping-car,grosses berlines qui circulent;avec lencours de pollution et les pays en développement,on en a déjà pour quelques siècles de foutus,il faut préparer pour 2300 ou plus!
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
alpy (10 mars 2007 13 h 16) disait:

les skipasseurs qui ont en général une certaine concience écologique


Ah bon?

Je suis surpris! et surtout, j'ai un doute :)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour info: notre modèle économique (mondial) et ce qui sert de référence: c'est la croissance!

Partant de là, on ne peut déjà plus vraiment gérer le problème écologique, on peut essayer de pas trop foutre le bordel mais si toute les nations cherche a avoir un taux de croissance, il va bien falloir qu'à un moment, les ressources naturelles "inventent" une croissance parrallèle pour arriver à suivre.
Et lors de ma dernière gamelle à vélo, j'en ai discuté avec deux ou trois cailloux, ils sont plutot immobile sur ce sujet.


Il va donc falloir qu'on trouve un autre modèle économique.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Tartifletteforever (10 mars 2007 09 h 15) disait:

On se tape 200km de bagnole (dont une partie dans un milieu fragile: la montagne), on fait construire des villes là ou il devrait y avoir des patures, on réclame des remontées de plus en plus performantes, et en plus, on veut pouvoir revenir jusqu'à la station à ski.

On veut un joli snow park, que des dameuse mette des plombes à créer......



et ben mec parle pour toi ;-)
J'habite sur place, je ne réclame aucune remontée, aucune piste et encore moins de snowpark.
Alors on ne dit pas arrêtons LE ski mais arrêtons CE ski.
;-)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Tartifletteforever (10 mars 2007 16 h 08) disait:

Pour info: notre modèle économique (mondial) et ce qui sert de référence: c'est la croissance!

Partant de là, on ne peut déjà plus vraiment gérer le problème écologique, on peut essayer de pas trop foutre le bordel mais si toute les nations cherche a avoir un taux de croissance, il va bien falloir qu'à un moment, les ressources naturelles "inventent" une croissance parrallèle pour arriver à suivre.
Et lors de ma dernière gamelle à vélo, j'en ai discuté avec deux ou trois cailloux, ils sont plutot immobile sur ce sujet.


Il va donc falloir qu'on trouve un autre modèle économique.


et blah et blah et reblah
C'est vrai c'est de la faute de ces méchants capitalistes qui dirigent le monde à coups de dollars
Les andouilles

Et d'ailleurs c'est une bonne raison de rester sur un constat béat et passif en attendant que le monde se mette à tourner dans l'autre sens.
Alors avant de changer de système économique
-tu bouffes bio?
-tu utilises des produits ménagers 100% naturels?
-tu récoltes l'eau de pluis pour arroser ton jardin, voire même pour tirer la chasse?
-tu as un interrupteur général chez toi pour t'assurer qu'aucun appareil sauf le frigo reste allumé quand tu sors?
-tu as les (au moins) 5 poubelles pour un tri efficace des déchets?

Parce que le coup du "y a pas de petits gestes si on est plein à le faire", non seulement c'est chouette, mais ça se vérifie dans toutes les études scientifiques....
Simplement parce qu'à défaut d'avoir des ressources illimitées, on peut au moins les utiliser à meilleur escient.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
De toutes facons, si chacun fait un petit geste, c'est toujours ca de gagné.
De plus en plus, les innovations prennent en compte la pollution en essayant de réduire sa production, (a la fabrication et à l'usage.)

Mais j'ai du mal a croire que ce soit la faute du modele eco.
On peut avoir une croissance en étant "propre".
fin je pense
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, evidemment qu'il faut tous faire attention, mais cela dit, ma remarque sur les ressources qui ne pourront pas croitre pour suivre nos besoins.

Alors, faisons attention ET cherchons une solution viable.
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Moi jvous suit à fond dans votre projet!
Cavitio quand tu dit arretons CE ski tu parles du tourisme de masse en montagne non? toi tu voudrais une montagne sans pilones, sans snakes, sans caches à touristes et des pentes vierges ou presque non?(moi aussi d'ailleurs^^) mais avec quoi les dévalerais-tu ces pentes? Car tout ce monde qui vient dans nos montagnes permet aux marques de ski de se développer et de fabriquer les meilleurs skis. Donc je pense qu'on ne peux pas supprimer CE ski qui est la ressource principale des (grosses) marques.
plus de touristes=plus d'argent qui rentre=plus de fabrication de ski=plus de ski du tout!! :(
Moi je vois la chose comme ca peut etre que je me trompe mais au moins j'aurai donner mon avis!:)
Sinon oui pour suivre Tartifletteforever pour bien lutter pour la sauvegarde de l'environnement il faudrait arreter le ski (chose impossible!).
Mais chaque jours grace à des gestes simples on peut aussi lutter!
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Teufa (10 mars 2007 22 h 02) disait:


Cavitio quand tu dit arretons CE ski tu parles du tourisme de masse en montagne non? toi tu voudrais une montagne sans pilones, sans snakes, sans caches à touristes et des pentes vierges ou presque non?(moi aussi d'ailleurs^^) mais avec quoi les dévalerais-tu ces pentes? Car tout ce monde qui vient dans nos montagnes permet aux marques de ski de se développer et de fabriquer les meilleurs skis. Donc je pense qu'on ne peux pas supprimer CE ski qui est la ressource principale des (grosses) marques.


Note que les moults smileys clins d'oeils étaient là pour signifier une réponse plus ou moins ironique à tartiflette pour toujours.
Tu as bien évidemment raison (malheureusement)
D'ailleurs j'habite dans une des stations les plus irréspectueuses de l'environnement (l'alpe d'huez pour ne pas la citer) et je suis bien obligé de m'y plier
Ceci dit le ski pourrait tout à fait évoluer dans des stations plus "propres".
Exemple: je suis à chaque fois surpris de voir à quel point les skieurs "roots" de la Grave sont consommateurs de grandes marques. Mais bon il est évident qu'il faut des domaines adaptés à chacun.
Enfin bref loupdu05 a bien cadré son sujet et je ne vais pas rester en dehors plus longtemps. ;-)
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 mars 2007 11 h 44)]
C'est pas mal l'écologie sponsorisée. ;)


c'est clair...
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Tartifletteforever (10 mars 2007 16 h 04) disait:

alpy (10 mars 2007 13 h 16) disait:

les skipasseurs qui ont en général une certaine concience écologique


Ah bon?

Je suis surpris! et surtout, j'ai un doute :)


Lool les skipaseures ce disent ecologiques tout simplement parsque cela fait bien...Quand tu vois que la plupart habite a 200 km d'une station ça doit pas etre le premier de leurs soucis. ^^
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
ban10 (11 mars 2007 10 h 29) disait:

Quand tu vois que la plupart habite a 200 km d'une station ça doit pas etre le premier de leurs soucis. ^^


Ben oui, c'est bien connu, l'écologie c'est qu'en station de ski......
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Voter aussi c'est un petit geste, alors autant qu'il soit écologiste ;) !
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
"plus de touristes=plus d'argent qui rentre=plus de fabrication de ski=plus de ski du tout"
Olalalalala c'est dure le vie alors!!!!! je te propose un peu le même genre d'équation : plus (à prononcer +) de touriste = plus d'argent qui rentre et plus de fabrication de ski mais aussi plus de pollution! T'inquiète pas va, à ce rythme la t'en profitera pas encore longtemps de la neige!!! Et puis moi j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment il est possible de concevoir une politique de l'environnement tout en gardant des objectifs de croissance! Parceque la perso, y'a un truc qui doit m'échapper!!!!
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
freerider007 (11 mars 2007 14 h 00) disait:

Olalalalala c'est dure le vie alors!!!!! je te propose un peu le même genre d'équation : plus (à prononcer +) de touriste = plus d'argent qui rentre et plus de fabrication de ski mais aussi plus de pollution!

Merci
Si tu avais lu le sujet attentivement tu aurais vu qu'on t'a pas attendu pour remarquer ce simple fait.


freerider007 (11 mars 2007 14 h 00) disait:

Et puis moi j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment il est possible de concevoir une politique de l'environnement tout en gardant des objectifs de croissance! Parceque la perso, y'a un truc qui doit m'échapper!!!!


-investissement dans des énergies renouvelables
-recyclage
-développement d'industries plus propres
-meileure gestion des espaces et des resources non renouvelables
-et j'en passe
-et des meilleures

Et puis ça me fatigue un peu, comme déja dit plus haut, ce discours du "ben oui de toute façon tant qu'on cherche à gagner de l'argent y a rien à faire"
Parce qu'à partir du moment où on utilise une monnaie on est obligé d'avoir un objectif de croissance.
Donc soit on continue tranquilou à polluer en attendant que le gouvernement décide de rétablir le troc, soit on garde un objectif de valorisation de la monnaie et du niveau de vie, mais dans une optique plus écolo, ce qui est tout à fait possible.
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Possible pour qui ??? Essentiellement pour les pays du Nord et encore!! Faudrait peut-être penser à voir un peu plus loin que le bout de son nez!!!
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
En même temps je sais pas si t'es au courant mais le Tiers Monde (oups, ça se dit plus, on dit Les PED), question pollution, c'est pas vraiment les plus gros.....
Et j'avoue que d'ailleurs je vois pas où tu veux en venir avec les pays pauvres....
Parce qu'étant donné qu'ils partent de 0, qu'ils développent des industries dégueulasses ou des propres c'est pareil, car sache que construire des usines qui polluent moins et utiliser des matériaux plus propres, ce n'est pas systématiquement plus cher, c'est de revenir en arrière qui l'est.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
comme une grosse partie des industries foutent le camp à l'étranger,il ne va rester que le tourisme(bon,j'exagère un peu mais....) et donc il faut développer le ski ,je ne crois pas que tous les montagnards vont élever le mouton!!ou faire gardien d'ours!!
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
allez, vu la motiv, je balance la phrase de mickael youn dans son fime de merde :

"Allez droit dans le mur"
"mais y aller en se marrant"