tiflocon
tiflocon

inscrit le 05/08/05
21 messages
Bonjour,
en ce moment,je m'intéresse pas mal au fonctionnement des arva et j'ai quelques problèmes avec la propagation des ondes électromagnétiques (variations de la portée en fonction de divers paramètres extérieurs...). J'aurais aimé savoir si quelqun s'y connait un peu et aurait la gentillesse d'éclairer ma lanterne.
Merci d'avance et bon ski!
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
A propos des ondes : Arva : 457 000 Hz, Recco : 917 000 000 et 1 834 000 000 Hz !

Tu trouveras surement ton bonheur au bas de cette page : Arva ou Recco

Et y'a ca aussi en fin de page :

Le Recco : comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement du Recco est celui du doublage de fréquence. La partie émettrice du détecteur envoie un signal électromagnétique de fréquence 917 MHz. Lorsque ce signal rencontre un réflecteur, il est renvoyé vers le détecteur, avec une fréquence doublée (1834 MHz). Un réflecteur fonctionne donc un peu comme un miroir qui réfléchit la lumière. Le signal en retour est capté par la partie réceptrice du détecteur et transformé en ondes sonores : la personne qui effectue la recherche perçoit à ce moment-là un " bip " sonore dans ses écouteurs.
Lors de certaines recherches opérationnelles, le signal a été réfléchi par des appareils électroniques non spécifiques (téléphones portables, badges d’abonnement aux autoroutes, montres, etc.).
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

en tous les cas une chose est sûre, arva ou téléphone portable il faut choisir, les appareils interfèrent.

des infos ici, avec un test effectué par l' ANENA

ffme.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
selon le patrouilleur de la grave qui fait des stages arva, le téléphone n'interphère pas si il est dans le sac à dos et le arva sur la poitrine... en tous cas on a fait toutes nos recherches dans cette configuration et on a rien eu de suspect...
à suivre... :-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Les portables n'interfèrent pas avec l'arva, jamais eu ce problème et tous les guides que je connais m'ont dit que cela n'est pas (ou plus) un problème!
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
le portable intervient avec l'arva en position recherche uniquement!!
donc si on est sous la neige avec arva et téléphone, ca ne change rien,
par contre la première chose à faire si on veux retrouver son pote, c'est d'éteindre son portable...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le-saint (22 février 2007 23 h 53) disait:

par contre la première chose à faire si on veux retrouver son pote, c'est d'éteindre son portable...

Je dirais plutôt prévenir les secours (si le réseau passe)...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
la première chose à faire est de chercher ton collègue ensevelli
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Je dirais :
1- appeler les secours (ca peut aider d'avoir du monde pr chercher ou pr secourir s'il est blessé;)
2- éteindre ton tel
3- chercher ton pote

si vous etes plusieurs, un seul s'occupe des secours et les autres éteignent leur tel et cherchent!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
AK et les autres---> Faut pas écouter n'importe qui ;) le patrouilleur il connait à fond son "domaine skiable" mais là il t'a raconté une connerie et une grosse...

Lire que 3 personnes pensent que cela n'a pas de conséquence, franchement cela fait peur... Surtout dans une telle assemblée de freerideurs.

Les ondes electromag c'est mon "domaine" depuis 2001.

Pour faire court si un ARVA fonctionne à 457MHz, les thp peuvent eux fonctionner à 900MHz & 1800MHz et tu remarqueras que ce sont des multiples de la fréquence de l'ARVA donc tres dommageable pour les parasitages des circuits de l'ARVA.
Certains skipasseurs pourraient t'expliquer cela pendant des heures, Mgnum par exmple qui bosse sur les circuits hautes fréquences des téléphones.

De plus, la technologie GSM fait que les montagnes ne sont pas super couvertes et que votre tph emet un max (donc perturbe un max) pour joindre le réseau même si vous ne téléphonez pas!!! juste pour s'y enregistrer et en plus, cela vous vide la batterie...

l n'y a aucune étude sérieuse de compatibilité électro-magnétique (CEM) entre les téléphones portables et les ARVAs. Des tests ont été réalisés par l'ANENA mais sans aucune rigueur scientifique et ne sont pas significatifs.

Il y eu au moins un cas avéré où un pisteur n'a pas été localisé alors qu'il avait un ARVA en émission ET un portable allumé.

Pour faire simple, un portable à une antenne et est assimilable à une source qui peut (rien n'est certain) perturber l'électronique environnante... Le discours à tenir est celui du principe de précaution. Un téléphone portable peut être très utile pour déclencher les secours. Mais, au nom du principe de précaution il doit impérativement être éteint lors de votre sortie si vous êtes équipés d'un ARVA.

Si la source « téléphone » perturbe la source « ARVA » de l’enseveli, il se peut que vous localisiez votre ami 1m a coté. Que de temps perdu quand il faut être efficace pour le dégager.

En cas d'avalanche, vous pouvez l'allumer pour déclencher les secours mais là encore, il est préférable de ne pas le maintenir allumé lors des phases de recherche. Ou alors une personne est chargée des communications avec les secours et se tient éloignée (100m) du site.

J'attire l'attention que le téléphone ne doit alors servir qu'aux communications avec les secours et ne pas "disperser" les efforts en appelant la maison pour dire que "nous, on n'a rien", ou prévenir la femme de machin que son homme est dessous. OK, je sors de mon sujet mais bon, je sais que c'est déjà arrivé et il est préférable de penser au téléphone comme un outil de la chaîne de secours et seulement conne un outil.

Pour anticiper la remarque « Oui mais on peut localiser des gens grâce aux portables… », je rappelle que ce genre de triangulation est très longue en temps et c’est certainement efficace pour localiser des cadavres. De plus, la précision de ce système laisse à désirer et n’indiquerai qu’une zone de vallée…

Donc un mot d’ordre et un seul : « PORTABLES ETEINTS »

Lisez bien le lien de la FFME.

Le saint: si tu es sous la neige avec ARVA & Tph et que l'on te cherche, ton tph peut parfaitement perturber l'émission de ton ARVa et surtout la réception du chercheur et dans le cas, le mec aura beau jeu de te chercher 1m à coté tu trouveras le temps tres long!!!

Alors pour résumer et couper court car là je suis censé bosser sur d'ailleurs la mesure d'ondes issues des stations de base de téléphonie mobile, IL FAUT GARDER SON TELEPHONE COUPE avec un ARVA.

Méfiez-vous d'ailleurs de certains tph qui ont tendance à l'allumer tt seul et surtout un tph avec un batterie morte par le froid ne vous servira à rien alors perso, je coupe mon tph en cas d'utilisation et je met la batterie dans une poche la plus près du corps possible.
Si vous avez besoin de communiquer, préférez donc les petites radio motorola qui ont des puissances d'émission ridicules contrairement à vos tphs et surtout qui sont bien plus éloignées dans le spaectre radioélectrique.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Quid de la combinaison Arva / Radio (talkie-walkie)? L'interférence est-elle comparable à celle d'un portable? Est-il concevable d'utiliser de telles radios avec un Arva (parce que c'est quand même bien pratique quand on est en groupe)?
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ouuuuuuuupppppssss... je viens de lire les dernières ligne du post de Champlo... J'ai donc la réponse ;)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
De plus ta radio elle se met pas en émission de son propore chef contrairement à ton tph.

C'est pas votre métier donc c'est normal vous ignoriez les détails mais votre portable est bien plus souvent en communication avec le réseau que vous semblez le croire et à des puissance élevés à ces moment-là d'où un risque de parasitage tres élevé...

Alors désormais, je vais modifier mon approche lors de sessions poudre, vérifications systématiques arvas en émissions chez mes petits camarades (on ne vexe personne, même si c'est des potes faut que cela devrienne un automatisme pour tous) et aussi que les portables soit bel et bien coupés.

J'aurais bien suivi le fil de cette discussion mais là je pars en stage initiateur rando, pas d'internet et mon portable sera coupé ;)
tiflocon
tiflocon

inscrit le 05/08/05
21 messages
Tout d'abord merci pour les liens mais en fait je les avais déjà visités!
Ensuite,d'après tout ce que j'ai pu lire,il n'y a aucune étude scientifique qui a prouvé que les portables interféraient vraiment sur les arvas dans tous les cas mais cela s'avère vrai surtout quand le portable est en phase de recherche de réseau(ce qui est fréquent en montagne).Mais bon,tout cela a été bien mieux expliqué avant par champlo et je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux éteindre son portable lorsqu'on se sert d'un arva,par "précaution".
En fait,ma question initiale était tout autre (mais c'est pas grave si on part sur autre chose!):si on regarde notamment les tests effectués en laboratoire par l'anena,on peut voir que la portée des arvas est modifiée en fonction de la température et c'est un phénomène que j'ai du mal à comprendre.Si quelqun a une réponse...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Désolé d'avoir pourri ton post mais c'était important.

J'ai pas le sliens vers ces expérience de modification de température, cela peux cetrtes modifier les milieux de propagations mais on considère que c'est infinitésimél, en revanche, si l'arva lui a été exposé à différentes températures, il peut y avoir une modification vu qu'un circuit électronique "froid" fonctionne moins bien en revanche, n'ayant pas le protocole, cela me parait un peu absurde si on a changé le température de l'arva vu qu'il est sensé rester à 25-30° au contact de ton corps et que si tu es froid c'est trop tard...

en revanche la porté et la propagation de sondes peux être grandement modifiée en fonction du type d'avalange car selon l'humidité de la neige, le milieu est plus ou moins "résistant" et atténue la diffusion du signal... Une coulée tres lourde devrait pas exemple faire diminuer tres fortement la portée de ton engin...

aller hop, je file en stage rando pendant une semaine...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Désolé pour les fautes mais j'suis pressé...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Juste pour compléter ce que dit Champlo..Avec des guides de l'ENSA, expérience: portable allumé, dans un sac en dehors de la neige, ARVA enseveli = recherche incohérente... On éteint le tél, et la recherche se passe sans problème... (Essayé avec un testeur à l'insu de son plein gré... ;) )
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Merci JL, je pense que lors du prochain entrainement arva des débilzzz, on fera des tests en ce sens...

juste pour en remettre un couche, c'est pas parce que votre portable ne vous affiche aucune barette de réseau qu'il n'est pas en train d'émettre pour contacter une station lointaine de votre opérateur ou une station de l'opérateur concurrent... Alors méfiance méfiance...
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Champlo KER52 (23 février 2007 13 h 02) disait:


juste pour en remettre un couche, c'est pas parce que votre portable ne vous affiche aucune barette de réseau qu'il n'est pas en train d'émettre pour contacter une station lointaine de votre opérateur ou une station de l'opérateur concurrent... Alors méfiance méfiance...

bah de ttes facons , c'est clair qu'un tel sans réseau cherche... ca se voit dans un TGV par exemple... il décharge super vite là...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Champlo KER52 (23 février 2007 13 h 02) disait:

Merci JL, je pense que lors du prochain entrainement arva des débilzzz, on fera des tests en ce sens...

juste pour en remettre un couche, c'est pas parce que votre portable ne vous affiche aucune barette de réseau qu'il n'est pas en train d'émettre pour contacter une station lointaine de votre opérateur ou une station de l'opérateur concurrent... Alors méfiance méfiance...


D'ailleur je dirais le contraire, moins t'as de barettes plus la puissance d'emission est forte et pire c'est...
Mais bon il me semble de toute manière que la règle doit etre claire et sans compromis...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Dans le TGV, ton tél a du réseau bien au contraire mais il passe son temps à signaler à chaque émetteur de son réseau qu'il rencontre et à 300km.h imagine donc la fréquence de ces émissions pleine puissance sachant qu'un émetteur ne couvre que quelques km 4-5 grand max dans ce genre de configuration. D'où le vidage de batterie...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
C'est donc en accord avec ton intervention Ced...
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Champlo je,trouve ton intervention un peu péremptoire.
L'anena semble pousser dans l'autre sens (portable allumé ne pose pas de pb) d'après ce qui c'est dit à la formation avalanche.
D'accord pour dire dans le doute on éteint mais pas de la manière dont tu le fais. Et si quelqu'un doit garder son portable (astriente de travail)) allumer ça ne me pose pas de pb...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Poro... Si tu as lu mon témoignage..: clair que le tél n'empêche pas ton émetteur d'émettre... Mais quand tu es en mode recherche, ça peut vite devenir le bordel!!
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
snowfun (23 février 2007 15 h 23) disait:

Poro... Si tu as lu mon témoignage..: clair que le tél n'empêche pas ton émetteur d'émettre... Mais quand tu es en mode recherche, ça peut vite devenir le bordel!!


Entièrement d'accord.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Je me suis poser une question au niveau de la recherche avec telephone portable allumé dans les parages. Si on considere que ce qui pertube la recherche, c'est la reception par le Arva du signal emis par un telephone, un personne ensevelie avec arva ET telephone allumé sera-t-elle retrouvable?

En effet, vu que les point d'emission seron au 20cm pres les meme, on peut supposer qu'on retrouvera la personne. Sauf si le Tel était dans le sac à dos, qui à était perdu et qui est loin.
Ce qui amenerai à dire que le telephone doit etre eteint pour les personnes qui cherchent (de toute maniere), eteint dans le sac à dos, mais contre soi dans un endroit qui ne peut pas etre perdu dans un chute ou une avalanche, il pourrait rester allumé.

Enfin, qu'en est il des radios qui emettent normalement sur 446kHz si mes souvenirs sont exactes? N'y a t'il pas aussi un risque de brouillage, et donc la necessité de les avoir eteintes en meme temps que le téléphone.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
darth: tu as 2 signaux qui se parasitent, tu ne sais pas comment ton arva récepteur va réagir
donc comme l'a dit champlo: principe de précaution, tu éteins ton tél
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Champloo--> Je ne doute pas de la véracité de tes propos, tu as l'air calé en la matière... néanmoins, j'ai déjà effectué des test avec le portable éteint puis immédiatement après en l'allumant, car je voulais vérifier par moi-même ce que j'avais entendu... Résultat: aucune différence! Alors?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
powpow9 (23 février 2007 17 h 31) disait:
néanmoins, j'ai déjà effectué des test avec le portable éteint puis immédiatement après en l'allumant, car je voulais vérifier par moi-même ce que j'avais entendu... Résultat: aucune différence! Alors?

alors peut-être (d'après ce qui est écrit dans ce post, ou sur le site de l'ANENA), que l'interférence n'a pas lieu tout le temps, mais que ça dépend par exemple de la fréquence et de la puissance d'émission du téléphone? (variables selon le lieu et le moment..??)

sinon, j'ai suivi récemment 2 formations sécu (une en France, une en Suisse ;)), et dans les 2 cas, les formateurs disaient d'éteindre le portable pendant les recherches, voire aussi en skiant, et de le mettre dans la poche la plus accessible, plutôt que dans le sac...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Champlo KER52 (23 février 2007 11 h 36) disait:

AK et les autres---> Faut pas écouter n'importe qui ;) le patrouilleur il connait à fond son "domaine skiable" mais là il t'a raconté une connerie et une grosse...

Lire que 3 personnes pensent que cela n'a pas de conséquence, franchement cela fait peur... Surtout dans une telle assemblée de freerideurs.

Les ondes electromag c'est mon "domaine" depuis 2001.

Pour faire court si un ARVA fonctionne à 457MHz, les thp peuvent eux fonctionner à 900MHz & 1800MHz et tu remarqueras que ce sont des multiples de la fréquence de l'ARVA donc tres dommageable pour les parasitages des circuits de l'ARVA.


juste une petite précision, l'arva c'est 457kHz et pas 457MHz, ca fait une bonne différence quand meme ;-)

je suis un peu étonné de voir que les arva ne sont pas mieux protéger en CEM contre les parasites, pour un appareil de sécurité c'est pas top.. normalement la premiere cose qu'on apprend c'est de mettre un filtre en tete d'un récepteur RF et avec un facteur 1000 de différence entre les 2 fréquence, c'est pas si difficile que ca de ce protégé contre les portables. et je doute forte que les portable emette dans la bande 457khz...
je m'interroge...

un petit lien sur les test de conformité, si quelqu'un ne sais pas quoi faire ce weekend .. test arva
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
L'émission du portable perturbant les recherches va dépendre d'un max de paramètre de réception de réseau que l'on en peu maitriser donc un exo avec ARVA et tph allumé peut ne présenter d'anomalie si vous êtes sur une zone bien couverte par votre opérateur.

Perso, j'ai du mal à suivre le raisonnement rapporté ici de certains pisteurs "tu coupes qd tu cherches et tu gardes allumer le reste du temps" car il porte une contradiction majeure dans le fait que tu risques d'avoir un portable en fonctionnement si tu te fais choper et donc la victime aura un grand risque de perturber la recherche!!! Alors on coupe...

Pour en revenir au pbs de CEM (Compatibilité ElectroMagnétique ou comment éviter les parasitage entre électronique...) j'en suis venu à penser que la plupart de nos electronique sont vraiment réalisées à moindres frais et que vu qu'il te faut un max de cuivre pour protéger avec un bon plan de masse au vu du prix du cuivre, ils rognent dessus... Puis vu que le trip actuel sur la conception des ARVAs est d'aller vers un max de gadgets en traitement du signal pour toujours plus de fonctions numériques, on n'est pas pres d'aller vers de l'amélioration technique...

Faut savoir que je me suis amusé à emballer mon moteur de bagnole et je voyais une corrélation directe sur l'afficheur de ma machine alors franchement si spécialisés qu'ils soient en fonctions diverses et variées, il y a encore du travail et protection CEM même si au vu des tests de l'ANENA, les normes classiques de CEM sont respectées. Alors méfiance, ce n'est qu'un appareil et surtout on ne maitrise pas l'environnement alors mieux vaut anticiper en couper le portable...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
ah ces satanees harmoniques!
Pour infos, la frequence de comparaison des PLL des telephones d'anciennes generation et des telephones "bas cout" actuel est de 400 kHz. Ce 400kHz cree une raie dans le spectre d'emission du gsm et c'est sur cette erzatz que l'arva verrouille. Les nouveaux telephones plutot haut gamme ne presentent plus ce 400kHz.
De plus, le filtre des arva est loin d'etre hyper-selectif, ca permet meme d'assurer une bonne plage de fonctionnement. Si on doit inclure, une compension en temperature et en tension de la variation de frequence et idem pour le filtre, le prix de l'arva ne serait pas le meme, mais on pourrait avoir un filtre selectif. et perso je prefere un mode de fonctionnement avec un filtre moins selectif meilleur gage de compatibilite. Il est vrai qu'on fait des trucs pointus sur les portables mais le cout eleve de developpement est compense par les volumes de vente c'est pas envisageable sur un marche de niche comme l'arva.
Fin du boulot, je retourne en we.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
heu, question con, c'est quoi la PLL?

Enfin bon, je vais continuer à oublier mon telephone en sortie, ça m'evitera toujours de la perdre en route... et d'oublier de l'eteindre.... :):)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas (27 février 2007 11 h 28) disait:

heu, question con, c'est quoi la PLL?

Enfin bon, je vais continuer à oublier mon telephone en sortie, ça m'evitera toujours de la perdre en route... et d'oublier de l'eteindre.... :):)

Phase-Locked Loop, soit boucle à verrouillage de phase en francais et pour etre plus clair c'est ce qui permet de reglé la frequence d'emission de de reception dans certain appareil electronique.

Aprés dans les ARVA je sais pas exactement comment c'est fait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass