MoufaKr3w
MoufaKr3w

inscrit le 27/11/05
8 messages
Bonjour les amis !
Actuellement en 1ère année de licence STAPS à Strasbourg, j'ai comme projet de quitter dès que possible cette région où les montagnes sont trop rares...
J'ai reperé plusieurs villes où il serait possible de faire ma deuxième année, et j'aimerais votre avis de skipasseurs(euses) averti(e)s concernant celle-ci, dont voici la liste :
° Avignon
° Chambéry
° Lyon
° Nice
° Pau / Tarbes
° Perpignan / Ft Romeu
° Toulon

J'aimerai simplement vos avis d'étudiants ou anciens étudiants (STAPS ou autre), sachant que je cherche une belle ville où les montagnes sont proches, afin de pouvoir skié dès que possible, et surtout pouvoir faire un maximum de VTT héhé (ma première passion ndr)! Bref j'attends vos réponses, vos avis sur la vie étudiante, le charme de la ville, celles à éviter et celles où il faut aller, si la vie y est cher, les conditions...etc
D'avance merci !

°°°see you soon on the moon°°°
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
Salut
Ben y'a chambéry qu'est pas mal du tout pour sa situation géographique: pas de problèmes pour le ski/snowboard et c'est bon pour le vtt quand y'a plus de neige.
En plus en STAPS t'es sur le campus de technolac et donc t'es à côté du lac du bourget et ça c'est bon quand arrivent les beaux jours!
Maintenant, venant de strasbourg faut pas t'attendre à retrouver la meme ambiance pour tes folies nocturnes, chambé est une petite ville.. Mais bon pour peu que tu sois pas trop un aficionados du dance floor y'a quand même tes bars plutot sympathiques.

Tschüss
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Moi j'étais en STAPS à Gap et jpe t'assurer que j'y ai passer quelques unes des meilleures années de ma vie..

Lis ca /carnets/carnet.php?id=4057&art=3332
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Je suis au STAPS de Font Romeu en première année ;)
les + : - le cadre c'est clair ! La Cerdagne, le Capcir et tous les sports de nature et montagne qu'elle propose.
- 9 stations de ski dans un périmètre de 45 min de bagnole
- La scolarité, le cadre de travail. 100 étudiants par année, 300 donc sur tout le cursus. Relations privillégiés avec les profs (ils te filent leur numéro perso), ils sont très accessibles. Très bonne conditions de travail (l'univ est une ancienne abbaye), l'amphi est une salle style ciné avec fauteuils en cuir (certes vieux de 1968). On peut profiter à max de toutes les installations olympiques du site et c'est pas ce qui manque. Patinoire et piscines olympique, salle de muscu, de lutte, 2 gymnases, 3 stades dont un olympique, et je dois en oublier

Les - : -Ne t'attends pas à un terrain alpin, le dénivellé de Font Romeu est de 300m ;) Il y a en revanche de quoi se faire plaisir si on se donne la peine de marcher un peu
-Vie étudiante assez pourrie (mon avis). Une grosse partie des étudiants vient de Perpignan et ont choisi STAPS pour être loin de papa et maman, skier tout l'hiver et se mettre minable tous les soirs. Le but du jeu devenant vite d'être celui qui ratera le plus grand nombre de CM.

Sinon, je suis originaire de nice, je ne te le conseil pas, ils sont 500 par année avec un très gros taux d'echec. Les conditions de travail sont parait il à déplorer. (Bon, je dis ça, mais il de peut que je fasse ma 2nd année là bas ;))
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
moi je suis sur chambé et c'est clair que c'est super pratique pour monter (les 1eres stations sont a 1/2 heure)
le campus de technolac est pas mal, avec le lac juste a coté et les staps ont une bonne reputation pour bien mettre l'ambiance
apres c'est clair que comme le disait worldwide faut pas esperer une super vie etudiante sur chambé, c'est plutot ptits bars tranquilles et soirées chez les potes!
sinon faut que ceux qui sont sur gre te donnent leur avis, c'est pas mal comme ville aussi niveau proximité avec la montagne....
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
Annecy, c'est vraiment une belle ville et t'as toutes les stations des Aravis à proximité (Clusaz, Grand Bornand...)
par contre, ya pas STAPS la bas !!!
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
il manque pas grenoble?
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Euh oui c'est ce que j'allais dire... Il manque pas Gre?
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Grenoble est de loin la meilleur de toutes d'après moi :

-cadre et proximité des stations (30 minutes pour rallier Chamrousse)
-le campus de St martin d'here, t'as pas mieux.
-Grenoble, c'est 300 000 habitant et 30 % d'étudiants, donc t'imagine la vie étudiante...
-les transports en commun sont les meilleurs et les moins cher de france (ca parrait con comme ca mais tu vas voir tu vas vite apprécier ^^)

le seul défaut possible :
je sais pas si il y a ton université...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
sisi..ya des staps ici...
toycheuvreil
toycheuvreil

inscrit le 24/03/06
545 messages
Matos : 1 avis
Bon, moi je suis pas en STAPS mais je suis sur Pau , Pau niveau VTT y a de quoi bien ce gaver avec la montagne a 1h de vago et la plus proche station a environ 1h20 (gourette), mais bon niveau enneigement c'est pas la mème chose que les alpes parce que cette années c'est vraiment la merde (mème pas encore chaussé les lattes ) sa dépend des années mais sa on y peut rien .Mais bon a Pau y a aussi l'atlantique a 1h30 de route ,et habiter a 1h30 de la mer et de la montagne sa c'est vraiment simpa.
MoufaKr3w
MoufaKr3w

inscrit le 27/11/05
8 messages
Ouai je sais qu'il y a Grenoble, d'ailleurs ya encore plein d'autres STAPS en France, mais j'avais déjà fait un petit tri avant. J'avais éléminié Grenoble parce que la seule chose que je sais c'est que c'est la ville la + pollué de France, après si vous me dites que c'est tellement génial pourquoi pas ?
Ce qui est important et que j'ai oublié de préciser c'est que j'aimerai pouvoir me barrer direct de la ville pour aller rouler en bike, et ce sans prendre ma caisse si possible. Là sur strasbourg pour faire de la route c'est déjà un peu bof (les 1er cols sont à 60 bornes), et pour le VTT c'est tt simplement impossible de trouver du bon trail sans la voiture....
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Grenoble la ville la plus polluée. Ya pas que Mme Michu qui le dit, mais je crois que c'est moins pollué qu'Aix en provence par exemple.
C'est une cuvette, c'est sur, mais perso je suis bien moins malade que quand j'habitais à Aix, et je suis plutot fragile des bronches. En 3 ans a gre, j'ai pas fait une seule bronchite.
Ensuite, ben si tu veux pas grenoble tant pis, mais pour le ski, le vtt ou l'escalade ca va etre dur de trouver mieux. La vie étudiante aussi c'est assez énorme.

Pour finir, aller en cours avec le soleil qui se leve au dessus de Belledonne, ca met plutot de bonne humeur ;)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
oui, gre, c'est un peu le top de la vie etudiante à la montagne...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
En tout cas je regrette pas du tout de m'y être ramené, et si je peux rester dans le coin je le fais ;)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
MoufaKr3w (20 janvier 2007 18 h 06) disait:

Ouai je sais qu'il y a Grenoble, d'ailleurs ya encore plein d'autres STAPS en France, mais j'avais déjà fait un petit tri avant. J'avais éléminié Grenoble parce que la seule chose que je sais c'est que c'est la ville la + pollué de France, après si vous me dites que c'est tellement génial pourquoi pas ?



Mdrr la réfléxion de m**de ! Désolé mais ca serais bien de ce renseigner avant aussi...
Ca fait 20 ans que c'est plus le cas, je peux t'assurer que l'air y est bien plus pur que dans des villes comme Paris, Lyon ou autres !
Un autre truc bien tiens pour ta gouverne : Grenoble est la ville qui a le plus investi dans l'environnement et le développement écologique depuis 10 ans...
Avant j'habitais près de Paris, dans une zone de campagne dites "non-polluée", mais ca n'empechais pas mon chat (bah oui quoi... eux aussi ils subissent !) de devenir malade et d'échapper a la mort a plusieurs reprises. Quand on a demander pourquoi, on nous a dis que c'était a cause de la pollution de l'air et de l'eau... Depuis que je suis a Grenoble, je ne l'ai plus vu avoir la moindre crise... A mon avis, Grenoble c'est pas si pollué...
Alors arretez avec vos apprioris a la con d'il y a 20 ans et renseignez vous...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
IN GRENOBLE I TRUST

grenoble j'adore voila rien a ajouter:)
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
-mode grosse tete on:-

a grenoble c'est ptetre chouette....
mais a chambé c'est mieux....
parce que y a MOI!

-mode grosse tete off:-
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
A grenoble c'est peut etre pollué...
Mais a Chambé c'est pire !
Parce qu'il y a ELLE !

;) ;)
---->[]
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
illidankan (20 janvier 2007 19 h 53) disait:

A grenoble c'est peut etre pollué...
Mais a Chambé c'est pire !
Parce qu'il y a ELLE !

;) ;)
---->[]


SALETÉ!
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
Vu que chambé c'est plus petit que gre, t'auras moins de mal à aller mountain biker sans prendre ta voiture.
Voilà un argument de poids ;)

Tschüss
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je te conseille d'éviter Bamako ou Ouagadougou. C'est tout pour aujourd'hui.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
J'ai une pote en STAPS sur Chambé , elle est contente .
Perso , je prefere Chambé a Grenoble , et franchement , un jour de grand beau temps au sommet du Mont Aiguille , Grenoble fait plus penser a une scene de film de science fiction , avec la grosse bulle toute jaune qui plane au dessus ...
Sinon ma fois , je trouve Valence sympa , c'est tout près du Diois et le diois c'est formidable , il y a plein de falaise sympa par exemple ( Ombleze , Trois Becs , Archiane et j'en passe ) , et le Vercors est pas loin , pour le VTT ca doit pas etre pire je pense .
MoufaKr3w
MoufaKr3w

inscrit le 27/11/05
8 messages
Yop sorry illidankan si c'est plus le cas ! Moi je dis ça je dis rien, enfin bon c'est le seul truc que j'avais entendu sur Gre auparavant je voulais pas vexer ta "sensibilité régionaliste pro grenobloise"...
Sinon ya des points négatifs à Grenoble ?
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
MoufaKr3w (19 janvier 2007 20 h 45) disait:

Actuellement en 1ère année de licence STAPS à Strasbourg, j'ai comme projet de quitter dès que possible cette région où les montagnes sont trop rares...


pourquoi pas l'étranger?? ?le canada, ou tu pourrais cumuler ces deux avantages...:)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
MoufaKr3w (21 janvier 2007 17 h 57) disait:

Yop sorry illidankan si c'est plus le cas ! Moi je dis ça je dis rien, enfin bon c'est le seul truc que j'avais entendu sur Gre auparavant je voulais pas vexer ta "sensibilité régionaliste pro grenobloise"...
Sinon ya des points négatifs à Grenoble ?


je suis pas vexée t'inquiete, mais c'est juste que c'est toujours le même cinema et la même escuse alors que ca fait 20 ans qu'elle est plus d'actualité : un peu injuste quoi... surtout niveau réputation.

Des points négatifs oui il y en a :
- beaucoup de mendiants (j'ai eu le malheur de donné a une ou deux personne et depuis je me fait presque agressé par les mendiants qui m'on vu faire dans la rue, donc je le met dans les points négatifs)
- beaucoup de travaux, tant que ca sera pas fini ca sera un point négatif, par contre ca risque d'etre superbe après... un peu de patience :)
- pas de Vieux Campeur : ca manque...
- eviter d'habiter trop près de Villeneuve : 2° plus grosse cité de france quoi...
- quand la mer de nuage se bloque dans la vallée, il lui faut généralement plusieurs jours pour partir... mais une fois dans les hauteurs le spéctacle est sublime ! ;) mais bon, faut y etre ds les hauteurs aussi...

Voila ceux que je vois qui pourrait t'interresser, il y en a peut etre d'autres mais j'en sais rien...
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Même qu'en tant qu'étudiant, on a le droit d'y boire du Beaujolpif à volonté, de se promener tout bourré dans les rues, de s'asseoir au milieu de la route pour y chanter à tu-tête. Et clou du spectacle, on peut aussi jouer à l'Intifada avec des petits bonhommes en bleu
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/05/06
1973 messages
je profite de ce post pour poser ma petite question aussi... futur étudiant, j'aimerais aller dans une ville proche de la montagne, à la base j'avais plutôt pensé à chambéry... Mais il me semble que l'on ne peut pas choisir sa ville étudiante, et je voulais savoir si vous aviez des "trucs" pour obtenir des dérogations ou autres... evidemment sa marche si l'école où je souhaite aller n'existe pas pres de chez moi, mais sinon, comment faire?

et sinon, est ce qu'ils prennent en compte la ville dans laquelle on était au lycée où la ville où l'on résidait?
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Euh , je ne suis qu'a moitié etudiant , mais il me semble bien que tu demande l'école que tu veux , il n'y pas de critere géographique . Par exemple si tu veux faire un IUT Truc Muche , et qu'il y en a un soit a Quimper soit a Chambé , rien ne t'empeche de demander Chambé !
Moi j'habite plus près de Lyon , et pourtant je suis inscrit en géo a Grenoble .
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Effectivement, tu fais ce que tu veux, où tu veux ;)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Certes , donc tu peux faire rien , et de partout !
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
la chose tes en géo a gre?? tes en quelle année ?
moi jy sui en 1ere....

sinon points negatif de gre d'apres des potes n'habitant pas dans la region, voire dans le pays (mais attention ceci est tres subjectif...:))
=> "les gens sont froids, peu ouverts" menfin perso, si tu tapes au bonnes portes...:)

gre c'est bien :)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
diversity05 (21 janvier 2007 20 h 49) disait:

la chose tes en géo a gre?? tes en quelle année ?
moi jy sui en 1ere....



Arf , moi aussi en premiere année , m'enfin disons qu'on doit pas se croiser souvent , étant donné que je n'y suis jamais !
Je suis inscrit et je suis venu le premier jour dans l'amphi quand la dame a passé des photos du Cervin , et depuis , j'y est plus jamais mis les pieds !
Si ca te dit quelque chose , je suis un pote a Manu , Thibaut , Alix ou encore Vincent !!
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Diversity ==> moi qui viens de région parisienne avant, j'ai trouver à Grenoble un acceuil chaleureux et un ouverture d'esprit de competition ^^ Ils viennent d'ou ?

Par contre pour les gens du Grésivaudan, ils sont sympa mais bon... l'égoime et les regards de haut de la part des gros bourges de St ismier & co, pas pour moi :( bon j'exagère surement un peu, mais j'ai été souvent choquer... restés a Grenoble les gens ^^
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Douala, pas top non plus. Évite également Jakarta et Bombay.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Nice c'est pas mal non plus comme ville t'as les stations à moins de 1h30 de routes et des sommets à plus de 3000m , pas mal non ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
clemenza disait:

Nice c'est pas mal non plus comme ville t'as les stations à moins de 1h30 de routes et des sommets à plus de 3000m , pas mal non ?
P't'êt', mais il y a des Niçois, c'est assez spécial, pas du tout la même chose que les Parigoths ! Et pas spécialement mieux.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Mr_Moot (21 janvier 2007 21 h 30) disait:

P't'êt', mais il y a des Niçois, c'est assez spécial, pas du tout la même chose que les Parigoths ! Et pas spécialement mieux.

Ouais mais bon dans ce cas là tu reste là ou tu es nait tu te frotte surtout jamais et aux autres ( on sait jamais ils peuvent étres hostilles !) et bon méme si les nissartes ils puent trop l'huile d'olive et l'ail t'es pas obligé de les fréquenter et tu monte rider à Isola 2000 le week et en semaine tu t'enferme dans ta cage à lapin sans avoir de rapports sociaux ... ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
La question de base ne serait-elle pas à reformuler :

Meilleure ville pour skier...et pour faire ses études ???
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Nice est effectivement très bien pour faire ses études tout en profitant de la montagne et de la mer.
La vie nocturne n'est effectivement pas comparable à Paris, Aix, Montpellier, mais pour qui est un peu curieux, il y a de quoi faire.
Après pour l'accueil, c'est sûr c'est peut être plus difficile pour les estrangé. Il suffit juste d'être ouvert, comprendre et s'intéresser aux gens et ne pas arriver en terrain conquis. Les niçois ne sont pas plus fermés et cons que d'autres, ils ont leur identité et fierté.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ah ben toi t'es inscrit au LRLN.....
Les Niçois sont pas plus fiers que des gens d'autres villes..... il y a certes des fous furieux qui veulent l'independance du comté de Nice et la langue nissarte qui revienne (on chante l'hymnençois avant les matchs de foot....)

Perso, je conseillerais de venir a Gre, c'est beuacoup plus étudiant et beaucoup plus animé que Nice (ville morte apres 23h....c'est pas moi qui le dit, je précise avant de me faire agresser)
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Je ne suis pas du tout un aficionado de Rouillier et de ses petits copains.
Mais je maintiens que les niçois sont plus fiers que les parisiens ou dijonnais, personnes que j'ai, que je cotoie régulièrement. Bref.
Je suis d'accord avec toi pour la ville morte après 23 heures, c'est ce que je disais dans mon post précédent. C'est sûr que si tu veux passer tes nuirs en boîte c'est pas à NIce qu'il faut aller. Mais pour ce que j'ai vu de Grenoble, ce n'est pas non plus qu'il faut aller hein.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ben apres 4 ans sur Gre....jamais je me suis ennuyé et oser dire que Gre est une ville morte ou en tout cas qu'on ne s'y amuse pas c'est être autiste....;)
non mais Gre est une ville extrement agréable ! je maintiens que Grenoble déchire et j'ai pas mal de points de comparaison car j'ai vécu a Paris aussi....
(sinon oui Paris sont pas tres fiers car ils osnt en majorité provinciaux et/ou bretons ! les vrais parisiens sont rares a trouver)
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
avec un peu de retard
lachose oui je vois qui c'est Alix et Vincent, ils sont dans mon groupe de td...on te voit au 2eme semestre?^^ ;)

pour illidankan => et ouui certaine mentalités sont spéciales, mais ça c'est de partout (et ps ya pas que teisseire ;) )

bref tu es de gre aussi ? d'ou exactement ? (dsl si jai raté un passage:))
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Loin de moi l'idée de pourrir Gre, j'envisage de m'y installer peut être un jour.
Juste que j'essaye de démontrer que l'image que les gens ont de Nice et des niçois n'est pas forcément juste. J'ai d'ailleurs beaucoup de choses à dire concernant NIce tant en bien qu'en mal, enfin en moins bien
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
diversity05 (22 janvier 2007 13 h 38) disait:

avec un peu de retard
lachose oui je vois qui c'est Alix et Vincent, ils sont dans mon groupe de td...on te voit au 2eme semestre?^^ ;)


Oulala je ne m'avancerais pas la dessus !!
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
La meilleur c' est grenoble ;)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Non Titenew a raison, va à chambery! Grenoble c'est moche, pollué, loin des stations qui sont en plus pourries dans le coin, il n'y a que des gens cons, pas d'étudiants et tout ferme à 8h le soir. Et pour info c'est la ville la plus cher du monde.
Franchement ne vient pas à grenoble tu serais trés déçu.
Bon courage dans ton choix en ésperant t'avoir aidé
:-):-)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
diversity05 (22 janvier 2007 13 h 38) disait:

avec un peu de retard
lachose oui je vois qui c'est Alix et Vincent, ils sont dans mon groupe de td...on te voit au 2eme semestre?^^ ;)

pour illidankan => et ouui certaine mentalités sont spéciales, mais ça c'est de partout (et ps ya pas que teisseire ;) )

bref tu es de gre aussi ? d'ou exactement ? (dsl si jai raté un passage:))


De Meylan exactement, l'entrée du Gresivaudan et le début des mauvaises influences de plus haut :)
choupette2004
choupette2004

inscrit le 22/01/07
6 messages
lille