my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
Bonjour à tous!!!!

Je mets en place, le mercredi 18 avril 2007 à la Plagne une journée gratuite concernant la nature, l'environnement, le développement durable, l'histoire de la vie locale, les traditions et l'organisation territoriale....
Tous ces thèmes seront mis en forme par des expositions, des conférences, des visites guidées et des animations.
Un grand programme, sachant que je monte ce projet dans le cadre de mon BTS Tourisme.
Plusieurs acteurs participent déjà à l'évènement:la FACIM, la SAP (société d'aménagement des pistes), l'office de tourisme, le SIVOM et peut-être le Parc National de la Vanoise.

Je fais appel à vous, skipasseurs, pour des conseils concernant cet évènement et aussi de l'aide.
Qui aimerait intervenir sur les dangers des avalanches qui aurait déjà vécu cela?
Ou alors qui aurait des photos magnifiques de montagne ou d'avalanches (justement) pour l'exposition?
Qui aurait une idée enrichissante à propos de cette journée?

Merci de vos réponses, je prends toutes réflexions à ce sujet dans le but d'avancer rapidement et de monter quelque chose d'interessant.

Julie
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Et bien moi si je peux donner une idee....ca serait de laisser de coté tous les acteurs de Paradiski qui le massacre a longueur d'annee a coupe de bulldozer et de remodelage des pistes....sinon, ta journee n'aurait aucun sens.

Voila. Bonne initiative sinon....pour autant qu'elle soit credible....parce que developement durable avec la CDA....c'est une farce!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Demande à Carambole, il est un des acteurs majeurs de la Plagne: multi propriétaires à un point que la commune lui a construit une DZ pour son hélico perso.

Sinon, je peux intervenir si tu veux..............besoin de quoi: filles, alcool, drogue? Je peux tout avoir à des prix d'amis! ;-)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Salut,
Je vois que tu parles entre autres du facteur de risques (avalanches) : l'un de tes premiers interlocuteurs est le service des pistes (attention, les pisteurs, pas le personnel des RM, si c'est la même structure...) , prends aussi contact avec l'ANENA.

FACIM : rien à dire.
Ne pense pas qu'à l'OT de la Plagne, la responsable du SI d'Aime est une interlocutrice privilégiée aussi pour tout ce qui est histoire et patrimoine locaux (secteur d'Aime-Mâcot) , pareil pour un guide-conférencier à BSM.

Pas d'autres choses à te dire, comme ça, mais mûris bien ton projet.


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
MP !


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
...et Skiat', au passage, t'as rien d'autre à faire que d'importuner Mademoiselle ? halala, quelles mœurs...


tschüs
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Pour le volet nature-environnement tu peux contacter l'Office National des Forêts.
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
MERCI pour vos réponses et réactions à ce sujet.

Ce projet me tient très à coeur et c'est interessant de pouvoir en discuter avec, justement, des personnes qui respectent la montagne.
Je suis moi-même de Bourg-st-Maurice et j'aimerais vraiment faire prendre conscience aux gens de l'importance du respect qu'on doit avoir face à la nature.

Serpiclau et skiator
"Je suis un peu d'accord avec vous mais on ne peut rien contrôler à notre niveau.
En même temps, heureusement que les touristes sont là, il ne faut pas oublier que c'est notre gagne-pain. Paradiski a été créé pour concurrencer les stations de Suisse, Autriche et Italie. Rester compétitif, faire que toutes les installations (quelles qu'elles soient) soient rentabilisées le mieux possible, c'est quand même mieux, au moins que ça serve à quelque chose maintenant que c'est là!!"

Yethi
"2 intervenants viendront de la SMA, un nivologue qui expliquera son métier et les dangers des avalanches, et un autre qui s'occupe de la neige de culture et des barages créés à cet effet (la on est pas du tout dans le respect de l'environnement mais plutôt l'adaptation de l'environnement aux besoins des hommes).
Une personne de la Communoté de Communes du Canton d'Aime (SIVOM) interviendra sur le recyclage en montagne et plus particulièrement sur le recyclage des skis!!
Enfin, une autre de l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise interviendra sur la gestion des paysages en montagne, les efforts d'aménagement et aussi sur l'histoire de l'organisation des populations locales (et un point important: le choc des cultures avec l'arrivée du tourisme dans nos campagnes).
Merci pour l'ANENA, je ne connaissais même pas cette association! Je vais voir s'ils peuvent intervenir au niveau de l'exposition. Que signifie MP dans ton dernier post??"

Learningtofly
"Je n'avais pas pensé non plus à l'ONF, mais je pense que j'ai déjà pas mal d'intervenants!! En quoi crois-tu qu'ils pourraient être interessant de les inviter à participer à l'évènement?"

Pour conclure, il est vrai que les thématiques traitées sont vastes et toutes aussi riches les unes que les autres. Cependant, le milieu montagnard a une histoire propre, il évolue sans cesse et de nombreuses problématiques se posent pour l'avenir.
Avant de me lancer dans ce projet, je ne pensais pas pouvoir traiter autant de choses différentes, toutes aussi importantes. Le développement durable est un sujet très à la mode et tous les acteurs se penchent dessus. Le mieux serait de pouvoir combiner respect de l'environnement et développement économique (donc humain).
Des "dérapages" existent (cf. Serpiclau Skiator), mais au fond, le plus important, c'est de participer, chacun, à l'entretien de notre planète.
Avec cette journée, je veux ouvrir les yeux aux touristes (et aux autres) sur les problèmes que l'on rencontre actuellement mais aussi sur tous les moyens que se donne la communoté pour avancer!

J'attends vos idées (enrichissantes) et réactions (d'accord/pas d'accord) pour me recadrer et avancer rapidement.

Je vous remercie tous!

Julie
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
très bonne initiative !

pour te citer :mais au fond, le plus important, c'est de participer, chacun, à l'entretien de notre planète.

pourquoi ne pas penser aussi au milieu associatif Tarin, comme Vivre en Tarentaise par exemple.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Julie,

je vois que tu as beaucoup de relations, en tant que locale... largement plus que moi !

Visiblement tu l'as reçu mon message privé, entre temps :)
Sinon, si tu as autre chose, demande toujours :)


tschüs
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
merci pour vos idées!!

je ne connaissais pas cette association, elle est entièrement dans le cadre de ma journée, je vais les contacter. Merci!
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Rahlala! Quelle honte (lol)!! Tu aurais du penser dès le départ à la Mountain-Riders foundation!!!!!!!!
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
J'ai pensé dès le départ à cette asso!!!!
Malheureusement ils ne sont pas disponible pour intervenir sur ma journée qui se déroule en plein pendant les vacances scolaires.... J'avais contacter FX qui était le plus proche, sur les Arcs mais apparemment ça ne fait pas!
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
[/b]JOURNEE DE DECOUVERTE
DU MILIEU MONTAGNARD

Où?[i]
A Plagne Centre, Salle Omnisport

Quand?
Le mercredi 18 avril 2007

Quoi?
[b]Des expositions
sur le thème de la nature et de l'environnement, orientées sur la montagne et sur le développement local de la Plagne
Une visite guidée de Plagne Centre et 2000
Des conférences sur le développement durable, le patrimoine local, les effets du tourisme sur l'écosystème et l’organisation des populations, la production de neige de culture, le recyclage

Qui?
La cible :
Les personnes présentes sur la Plagne et Paradiski plus largement: les vacanciers de tout âge (jeunes, couples, familles, personnes âgées) skieurs ou non, les saisonniers, les locaux
Les organismes présents :
La FACIM (Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne.) avec Murielle BOUVIER et Sylvie GOTELAND,
Le SIVOM (Communauté de Communes du Canton d’Aime) avec Cyril CHENAL,
La Maison du Tourisme à Plagne Centre avec Didier JOVELET et Patrick HAZEAU,
La Société d’Aménagement des Pistes de la Plagne, avec Claude SCHNEIDER et Yves BOYER,
L’APTV (Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise) avec Sonia COUTAZ,
Le Parc National de la Vanoise avec un guide animateur du site
M. Christian BURDET de Courchevel, exposition d’aquarelles sur la montagne

Pourquoi?
Cet évènement a pour objectif de faire connaître le milieu montagnard aux vacanciers (faune, flore, population, développement, valorisation du patrimoine, respect de la nature,). Il permet aussi de sensibiliser ces personnes sur les risques et dangers de la nature (avalanches) comme sur le développement durable (respect de l'environnement)
Créer une animation avec la Maison du Tourisme pour les touristes qui ne pratiquent pas de sport de glisse ou qui souhaitent s’informer

Comment?
Communication : pose d'affiches, programme d’animation hebdomadaire, annonces radio sur R'La Plagne, articles dans le Dauphiné

Combien?[i]
Tous les intervenants à la journée participent gratuitement afin d’offrir, au maximum de personnes, leurs savoirs et leur conception du milieu montagnard.
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
qui sera présent pour cette journée?
cela se passe à la salle Omnisport de Plagne Centre

Je vous attends nombreux!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass