loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, voila je suis en première S et je voulais savoir si parmis vous il y en avait qui ont intégré l'INSA à Lyon.

Et du coup, j'aurais quelques questions!

1erement:Quelle spécialité avez vous pris en terminale:Math ou physique-chimie?

2: Quel était votre niveau(moyennes annuelles 1ere terminale)?

3:Notes au bac

4:Vous y etes rentrés "facilement"?(je veux dire, au niveau de la procédure administrative)

Merci de me répondre(puis j'ai aussi des questions sur l'école en elle meme...)

Vala, @+
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Je ne suis pas à l'INSA mais je m'y suis plus ou moins intéressée lors de mes inscriptions (et deux étudiants étaient venus nous parler de l'école)...


Si je peux te donner un conseil : pour la spé, prends ce que tu aimes ! Maintenant, en règle générale, la spé maths est mieux "vue" (ce n'est que mon avis et puis c'est ce que j'ai pu ressentir dans la plupart des écoles... m'enfin j'ai pris une spé qui n'avait strictement rien à voir avec ce que je fais maintenant et je ne regrette pas mon choix). Et puis ça dépend aussi de ce que tu veux faire dans l'école...

Pour les niveaux, l'INSA demande une mention bien (en règle générale). D'après ce que j'ai compris, la plupart des élèves ont au moins une mention bien. Donc par déduction, les notes de première et terminale suivent.

Euh je comprends pas trop ta question sur la procédure administrative... Tu sais, on est en France, donc c'est forcément le bordel ;). Non, plus sérieusement, je pense que c'est à peu près pareil pour toutes les écoles.

Voilà, je peux me tromper puisque je ne suis pas à l'INSA (je sais même plus si je m'y étais inscrite ou pas)...
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
ok merci...

Pour cequi est de mes notes , c'est du 14-15...
Sinon, moi je voudrais aller dans la spécialité Matériaux, mais bon, c'est plus des maths ou de la physique?
Et vous savez si on peut prendre les 2 options(maths et physqu)Tant qu'a faire, travailler encore 5 ans comme un malade et apres a moi la vie de chateau...enfin presque
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
ah, oui pour l'administratif, je vouais dire: Ca a été rapide? cher?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Je connais quelqu'un qui y est rentré avec un bac STI GM option SM, un tres bon.

Mon frangin à failli y rentrer avec le meme bac et 20/20 en physique au bac, mais il a été recalé à l'entretien.
pour le cout moi ca m'avais paru chere pour se faire recaler, mais j'ai plus le chiffre en tete.

cravi
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
ok...Merci...

J'ai lu que c'est 100€ pour l'inscrption, enfin, de frais de dossier...

Merci!

@+
tiflocon
tiflocon

inscrit le 05/08/05
21 messages
Salut,
effectivement les frais pour s'inscrire tournent autour de 100€.
Après,pour intégrer il y 3 vagues:
1 sur dossier où il faut vraiment être super fort,puis sur ceux non pris ils en convoquent une partie à des entretiens,c'est la vague B.Et enfin,il y a une dernière vague ou tu es sélectionné sur tes notes du bac si t'as pas été accepté aux autres.
Voilà!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
si je peux te dire une chose, c'est contentes toi d'obtenir ton bac !
la specialité importe peu (prends ce que tu aimes) et même si tu as des moyennes conidérées comme 'pas terribles', tu auras tes chances comme les autres pour intéger l'ecole de ton choix, tout depend de tes motivations et de ton assiduité !

Bon courage dans tes études !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ah j'avais pas lu, je suis ingenieur matériaux, c'est de la physiquechimie et je suis pas sur que l'insa soit la bonne école pour ça.....c'est plus mécanique ! mais en matériaux il y a 3 école de l'inpg (à Grenoble) qui proposent cette formation PG, HMG et EEG (dont je suis issu) !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Salut.
En fait le concours est commun aux 5 INSA de France, tu mets ton ordre de préférence et tu seras affecté suivant ton "classement".
Il y a deux ans, les frais de dossier étaient de 90€. Ca se passe effectivement sur trois vagues pour l'admission, la première uniquement sur les notes bac de français, et première terminale (2 premiers trimestres). Pour ça, ça dépend un peu de ta classe, si tu es en permanence parmis les premiers au niveau de la moyenne, tu as de bonnes chances d'être pris à ce moment là, sinon faut attendre...
Pour les spé, moi j'avais fait spé physique mais spé math est plus pratique je pense. Si tu as fait SI aussi c'est vraiment un plus.
Pour les trucs des matériaux il me semble que c'est plus toulouse, mais tu en auras dans toutes les insa je pense.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JuBouleeg (13 janvier 2007 23 h 18) disait:

si je peux te dire une chose, c'est contentes toi d'obtenir ton bac !
la specialité importe peu (prends ce que tu aimes) et même si tu as des moyennes conidérées comme 'pas terribles', tu auras tes chances comme les autres pour intéger l'ecole de ton choix, tout depend de tes motivations et de ton assiduité !

Bon courage dans tes études !


mauvais conseil !!!
n'avoir comme objectif que d'avoir son bac est loin d'être suffisant !

l'objectif c'est d'avoir un bon dossier pour pouvoir choisir l'école à prépa intégrée ou la prépa de son choix !!!

si tu en es encore uniquement à te concentrer sur le bac t'es mal barré !
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
J'ai 4 potes qui sont en deuxième année, tous les 4 ont été séléctionnés par dossier (2eme trimestre)
Tous les 4 étaient en spé maths. En général ils étaient en tête de classe. Par contre on était dans un lycée qui se prend très au sérieux et nous conditionne pour la prépa en nous saquant bien comme il faut, donc en gros ces 4 là devaient tourner autour des 12 en maths/physiques sur l'année avec des commentaires très sévères des profs. Donc en gros la prise sur dossier dépend beaucoup de la réputation du lycée, du "classement" au sein de la classe, voire même du prof si il est un peu connu.....

Voilou

Si t'as des questions précises je peux leur passer un coup de fil...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
j'ai fait l'insa il y a quelques années déjà, à l'époque l'admission était qur dossier en prenant les notes du bac
avec mention bac tu dois pouvoir être admis dans n'importe laquelle des insa
mention assez bien suffit pour aller à rouen par exemple (oui je sais c'est rouen, mais bon ;))

pour la spé, je te conseille spé maths, bien que je connaisse pas les programmes actuellement; la physique de toute manière tu en referas bien assez lors des 2 ans de prépa intégrée, il faut donc mieux avoir des bases solides en maths pour être à l'aise
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben mp ou pc ça dépend quand même de ses "affinités" non ?

Il me semble que l'option dont il parle c'est en terminal et ça n'a aucune conséquence en dehors des coefficients du bac !
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
JuBouleeg (13 janvier 2007 23 h 21) disait:

ah j'avais pas lu, je suis ingenieur matériaux, c'est de la physiquechimie et je suis pas sur que l'insa soit la bonne école pour ça.....c'est plus mécanique ! mais en matériaux il y a 3 école de l'inpg (à Grenoble) qui proposent cette formation PG, HMG et EEG (dont je suis issu) !


Ouais mais quand il voudra y entrer, ca s'appellera plus comme ça...ils sont en train de tout boulversifier (bouh, c'est nul!)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
carambole (14 janvier 2007 09 h 42) disait:

ben mp ou pc ça dépend quand même de ses "affinités" non ?

Il me semble que l'option dont il parle c'est en terminal et ça n'a aucune conséquence en dehors des coefficients du bac !


Aucune conséquence... Oui c'est ce qu'on dit et rabache à tout le monde en terminale... Le problème c'est qu'en regardant bien ce qui se passe dans les grandes écoles, eh bien on se rend compte qu'elles ont tendance à faire gaffe à quelle spé tu as pris. Ceci dit, dans certains cas, ça n'empêche pas. M'enfin, c'est un "plus" on va dire. Mais c'est vrai qu'entre PC et maths, c'est à peu près équivalent (avec une préfèrence pour les maths à première vue).

Pour ce qui est des admissions, ça se passe à peu près comme dans la plupart des écoles post-bac : dossier+entretien+résultats bac. Mais pour ça, va voir leur site. Les écoles décrivent plutôt bien leurs procédés d'admission. Pour ce qui est des frais de dossier demandés, c'est cher et si tu veux t'inscrire dans d'autres écoles (ce que je te conseille), tu verras que c'est cher partout (sauf exceptions).


JuBouleeg disait:
si je peux te dire une chose, c'est contentes toi d'obtenir ton bac !
la specialité importe peu (prends ce que tu aimes) et même si tu as des moyennes conidérées comme 'pas terribles', tu auras tes chances comme les autres pour intéger l'ecole de ton choix, tout depend de tes motivations et de ton assiduité !

Bon courage dans tes études !


Comme l'a dit carambole, surtout ne te concentre pas que sur le bac (d'après tes notes, ça va).
Pour ce qui est de la spé, j'en ai déjà parlé au-dessus...
Après pour ce qui est des moyennes considérées comme "pas terribles"... Effectivement tu as tes chances, mais pas à l'INSA. Tu verras rapidement que certaines écoles apportent plus d'importance à un bon dossier, que d'autres considèrent que si t'es méga motivé, ça ira... Mais c'est sûr que dans tous les cas, montre ta motivation ! Je pense que l'INSA fait quand même beaucoup attention aux notes (la preuve en est qu'on doit avoir une mention bien... sauf exceptions)
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
j'ai voulu y entrer l'an dernier
donc c'est 100 euros de frais de dossier,ensuite ils examinent tes notes de premiere et 2 premiers trimestres de terminale(environ 14/15 de moyenne pour moi en S option physique chimie) ,j'ai été accepté a strasbourg mais je voulais aller à lyon.
Donc du coup j'ai passer un entrtien à lyon pour essayer d'aller a lyon,l'entretien c'est bien passer quoique déstabilisant.J'ai été accepté a lyon a la suite de cet entretien mais entre temps je me suis orienté vers autre chose donc je n'y suis pa allé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sam Carter (14 janvier 2007 11 h 39) disait:
Aucune conséquence... Oui c'est ce qu'on dit et rabache à tout le monde en terminale... Le problème c'est qu'en regardant bien ce qui se passe dans les grandes écoles, eh bien on se rend compte qu'elles ont tendance à faire gaffe à quelle spé tu as pris. Ceci dit, dans certains cas, ça n'empêche pas. M'enfin, c'est un "plus" on va dire. Mais c'est vrai qu'entre PC et maths, c'est à peu près équivalent (avec une préfèrence pour les maths à première vue).


De nouveau je ne parle pas des prépa mais uniquement de l'option de terminale !

ensuite dois je rappeler que suivant la prépa que tu choisis, si nous parlons, prépa, le concours n'est pas le même et le nombre de places diffère suivant les options. A la limite suivant les écoles et les points forts de l'élèves il faut même bien réfléchir à la prépa (mp, pc ...) que l'on choisie pour optimiser ses chances le ratio candicats/places n'étant pas du tout le même suivant la prépa.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
carambole (14 janvier 2007 13 h 09) disait:


De nouveau je ne parle pas des prépa mais uniquement de l'option de terminale !

ensuite dois je rappeler que suivant la prépa que tu choisis, si nous parlons, prépa, le concours n'est pas le même et le nombre de places diffère suivant les options. A la limite suivant les écoles et les points forts de l'élèves il faut même bien réfléchir à la prépa (mp, pc ...) que l'on choisie pour optimiser ses chances le ratio candicats/places n'étant pas du tout le même suivant la prépa.


Ah oui oui mais moi aussi je parle de l'option de terminale ! Et pour ce qui est de ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe, suis d'accord... Et franchement, en regardant sur les sites Internet des écoles et sur les forums, on arrive à se faire une bonne idée de ça.

D'ailleurs en parlant de ça, y'a un bouquin assez sympa pour commencer à faire un premier tri et avoir une première idée des écoles qui proposent ce qu'on recherche (écoles d'ingénieurs):
Les écoles d'ingénieurs, aux éditions Hobsons il me semble (c'est un libre qui est tout vert ;))... J'espère ne pas me tromper dans mes souvenirs en donnant le titre !
Après, bien sûr, ça ne suffit pas... Le mieux est encore de se renseigner directement auprès des écoles (ceci dit, encore faut-il les connaitre... D'où l'intérêt de ce livre !)
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Faut faire un prepa PTSI/PT, ca marche bien!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Je suis ingénieur materiaux !
J'ai vu lors de mon cursus des gens avec des notes moyennes réussir mieux dans les etudes que les premiers de la classe car ils etaient bien plus motivés, ils gérient bien ieux le stress et la pression !

Je disais donc avoir son bac avec mention est deja pas mal et la motivation fait le reste ! Il est vrai que l'INSA fait attention aux notes mais c'est lélève qui fait l'école et donc même si tu es dans une école réputée comme moyenne dans le classement national tu peux toujours réussir, tout depend de toi !
Juste pour l'anecdote, je suis diplomé de l'EEG (ecole bien vue mais pas top classée en national) et j'ai supplanté des gars de centrale paris à des entretiens.

Aies confiance en toi et en tes capacités, sinon l'interviewer n'aura pas confiance !


et oui, l'INPG est tout bouleversifié dans très peu de temps ! c'est nul, j'avais participé aux pourparlers pour cette reforme et elle est loin de faire l'unanimité à l'INPG mais bon....
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
JuBouleeg (15 janvier 2007 09 h 55) disait:

Je suis ingénieur materiaux !
J'ai vu lors de mon cursus des gens avec des notes moyennes réussir mieux dans les etudes que les premiers de la classe car ils etaient bien plus motivés, ils gérient bien ieux le stress et la pression !

Je disais donc avoir son bac avec mention est deja pas mal et la motivation fait le reste ! Il est vrai que l'INSA fait attention aux notes mais c'est lélève qui fait l'école et donc même si tu es dans une école réputée comme moyenne dans le classement national tu peux toujours réussir, tout depend de toi !
Juste pour l'anecdote, je suis diplomé de l'EEG (ecole bien vue mais pas top classée en national) et j'ai supplanté des gars de centrale paris à des entretiens.

Aies confiance en toi et en tes capacités, sinon l'interviewer n'aura pas confiance !


et oui, l'INPG est tout bouleversifié dans très peu de temps ! c'est nul, j'avais participé aux pourparlers pour cette reforme et elle est loin de faire l'unanimité à l'INPG mais bon....



Ah mais j'ai jamais dit le contraire !! J'en vois aussi tous les jours des gens "tête de classe" et qui finalement se révèlent pas super et inversement... Le problème c'est que certaines écoles n'en ont strictement rien à cirer... Pour elles, faut être bon au niveau des notes, point barre.

Je suis complètement d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire, seulement les écoles, elles, ne sont pas toujours d'accord (et je pense qu'elles ont tord... Quelqu'un de motivé est ce qu'il y a de mieux !).


Personnellement, je pense que le fait d'être dans une école très réputée fait que tu as peut-être un avantage en sortant de l'école... Mais après, ça ne vaut plus rien, c'est à toi et à toi seul de faire tes preuves. Que tu viennes d'une école réputée ou non.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Fini pour moi l'INSA de Lyon il y a deux ans ...

Petit conseil, déchire toi bien au BAC, ça peut que t'aider. Sinon si tu es pas pris, inscrit toi en IUT, choisi un bon IUT (Lyon en mécanique par ex) fini dans les 5 premiers de ton IUT (pas très dur) et là tu es pris en 3 ème année sans problème et tu as rien foutu pendant 2 ans alors que les autres triment durant les 2 premières années.
ça peu être risqué comme calcul mais ça peu valoir le coup .

Bonne chance.
Pour la spécialité à l'INSA tu as bien le temps de choisir.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Merci pour tous vos conseils, donc je pense que je vais prendre maths l'année prochaine.

Mais Jubouleeg, j'ai pas compris, tu es allé a l'INSA et tu as chngé apres d'ecole ou t'es jamais allé a l'INSA?

Et pourquoi tu dit qu'en matériaux, l'Insa c'est pas top?

Merci de réondre, enfin, si t'as le temps.. Bye
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Pour El casacador, c'est vrai que le passage peut etre une bonne manière de rentrer assez sereinement directement en 3ème année, mais après il y a assez souvent un temps d'adaptation assez dur au premier semestre!! (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti auprès de mes potes admis en 3ème année...)
Si il veut faire l'insa dès la première qu'il essaie quand meme de se déchirer au bac, d'etre pris direct, c'est quand meme plus sur!
élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
excuse moi loupdu05, mais je me permet de poser une tite question plus ou moins en rapport avec le sujet...
en fait moi je suis en deuxième année de prépa et l'INSA m'interesserait bien, donc d'après ce que j'ai vu sur le site le recrutement se fait sur dossier mais ce que j'aimerais savoir c'est quel type de dossier il faut pour intégrer... Acceptent - ils beaucoup de personnes venant de prépa, ou ce ne sont que des cas rares ? Et comment sont classées les autres INSA ? Parcque il semble aussi que l'INSA Lyon soit nettement plus difficile que les autres, mais celle de Rouen est - elle meilleure que celle de Strasbourg ou de Toulouse...?
Bref si vous pouviez m'apporter un réponse à toutes ces questions, en ce jour de fin d'inscriptions aux concours, ça me remonterait un peu le moral lol!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
A mon avis ça dépend des spé.
Pour ce qui est du bâtiment (GC? GCE etc...), je dirais Stras/Rennes, mécanique Toulouse/Lyon, et y a un truc de chimie à Rouen, mais en fait j'en sais pas plus... Et les classements sont tous différents, l'an passé strasbourg était arrivé devant lyon ou toulouse dans un magazine.
Pour les personnes venant d'autres prépas je sais pas trop comment ça se passe.
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Pour les admis après prépa, il y en a quand meme pas mal (dans mon départ -mécanique- ils étaient au moins 4 ou 5 sur 80 personnes au final!) Bon, après ça dépend des années et des départements de spécialité, mais bon...
Au niveua des classements, je suis pas trop ça de près, mais d'après L'insa de Lyon, on est les meilleurs... pas forcément très objectif mais bon!... Pas mal de possibilités offertes quand meme (année à l'étranger, travail avec des entreprises, stages...)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je n'ai jamais fait l'insa mais je m'etais renseigne !
Et je n'ai pas dit que c'etait pas top pour les materiaux, j'ai dit que c'etait plus orient mécanique apres ça depend ce que tu entends par materiaux = aspects microscopiques, propriétés des materiaux, matériaux de structure (aeronautique), traitements de surface etc....
c'est tellement vaste !
si tu me dis dans quoi tu veux bosser je pourrais peut être te conseiller en ce qui concerne le domaine des materiaux !
mais si tu veux faire de la mecanique, insa est top niveau :) :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
A Rouen ya la spé Energétique et propulsion qui n'est pas dans les autres insa il me semble.

cravi
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
bon moi j'y suis rentré :
pas de spé
Bac S option TI(par opposition à Bio)
moyenne 14.93
17 en physique
15 en math
16 en TI

Accepté d'entrée, viré 10 mois plus tard faute de résultat(moyenne à 9.21, 10 mini exigé;).
Si tu y rentres et que tu veux rester, faut etre pret à trimer : 8h de cours par jour presque tous les jours +2h mini le soir + les week-ends(sauf si comme certains, tu piges tout du premier coup...).
mes conseils pour survivre:
-Essayer de se faufiler dans un programme type eurinsa, mon coloc' de l'époque(qui a eu son diplome) m'a dit qu'il ne serait pas passé s'il avait suivi le parcours normal comme moi.
-Si tu as l'impression de perdre ton temps lors des cours en amphithéatre n'y va pas, j'ai fait cette connerie et j'ai perdu mon temps alors que j'aurais pu potasser certains trucs.

Sinon l'inscription n'a rien de terrible du tout...

Voilà bonne chance...
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
gui_gui -> Euh oui m'enfin toutes les écoles disent ça, alors ça risque de poser un problème !!! ;)
Je pense que ça dépend de l'option que tu choisis...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Bah oui, c'est bien ce que j'ai dit...
pas forcément très objectif
En attendant c'est quand meme une formation qui reste assez reconnue!!
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Diplomé depuis Juin de l'Insa Lyon en Genie Meca.
Mon parcours, un peu spécial puisqu'admis direct :p.
BAC, DEUG, LICENCE, MAITRISE: Mention AB, donc pas un truc qui casse trois pattes à un canard.

Les admis sur titre étant principalement recruté sur entretien et motivation (le dossier en lui meme compte moins que pour les admissions post-bac), j'ai été pris.

Résultats: 11 de moyenne sur mes 2 années (rien de folichon OK), mais pas de rattrapage alors que 45% de la promo y a eu droit.

Conclusion: Vive les AST.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
GMC ou GMD ? ;)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
GMC
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
traitre http://yelims4.free.fr/MDR/MDR16.gif
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Y avait plus de place en GMD cette année là, donc "obligé" de prendre GMC alors que mon premier choix était bien GMD.

Enfin, maintenant je m'en fous vu que le résultat est le meme à la sortie et que personne n'est capable de faire la différence entre les 2
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
clair

ceci dit ca fait plaisir de voir qu'on a réussi à revaloriser le département GMD, quand je suis arrivé c'était l'inverse, GMC était beaucoup plus demandé
y a pas à dire, on était une promo de ouinneur http://yelims4.free.fr/MDR/MDR88.gif
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
GMC c'était un peu le départ historique de l'INSA (enfin GM) d'ou la plus grande affluence, ceci explique peut être cela.
Tu es sorti quand ? En Juin ?
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
juin oui, mais 2002 ;)
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
Bon bah moi aussi j'ai déposé le dossier pour rentrer l'an dernier et il me semble que j'ai été pris a lyon dans la deuxieme vague alors que mon dossier était pas terrible (12 de moyenne en premiere/term) mais je pense que mes notes de bac (15 en maths 17 en PC et 16 en bio) m'ont bien aidé.
Pour info j'ai fait une spé maths en term et j'ai trouvé ca pas mal, c'est différent des maths du programme normal. Après je ne suis pas rentré a l insa je suis en école d'archi donc je peux pas t en dire plus.
Bon courage
Tom
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Au niveau départ de mécanique à l'insa de lyon, ça ne m'étonnerait pas trop que d'ci quelques années GMC ait à nouveau plus la cote que GMD...
A voir!...
Sparky
Sparky

inscrit le 03/06/05
50 messages
el cascador (15 janvier 2007 13 h 58) disait:

Fini pour moi l'INSA de Lyon il y a deux ans ...

Petit conseil, déchire toi bien au BAC, ça peut que t'aider. Sinon si tu es pas pris, inscrit toi en IUT, choisi un bon IUT (Lyon en mécanique par ex) fini dans les 5 premiers de ton IUT (pas très dur) et là tu es pris en 3 ème année sans problème et tu as rien foutu pendant 2 ans alors que les autres triment durant les 2 premières années.
ça peu être risqué comme calcul mais ça peu valoir le coup .

Bonne chance.
Pour la spécialité à l'INSA tu as bien le temps de choisir.


Ha ha ha. Tout à fait vrai ça. Par contre après, les 3 dernières années ça rigole pas hein :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass