michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Pendu ce matin.............


la famille Bush combien de morts civils a leur actif déjà?

sans commentaire
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
pas de vidéo ?

.. ->[]
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je crois que c'etait en comité réduit
pas de carton d'invitation
comme pour la mort de Oussama.......ah oui mais il est pas mort c'est vrai
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
sadam, c'est un peu comme un ratrac, non ?
-->[]
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
Ce fût une pendaison à "quichet fermés" si on peu dire. Uniquement des Irakiens présents, pas d'Américains. Elle a eue lieu à 4h00 (heure française) ce matin. Saddam s'est montré courageux, fière (...), avec le Coran à la main !
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
sadam est un homme, contrairement a sa dame, donc il est fier sans -e a la fin ... :D
oui oui, j'y revais -->[]
BuM_GiRl
BuM_GiRl

inscrit le 30/10/06
801 messages
des p'tites fautes d'innatention, ça arrive, tout comme on ne dit pas "quichet", mais guichet, enfin ça je viens de lui dire (mais qu'importe la parole d'une petite soeur ?) :)
les dernieres paroles de Sadam étaient : "Restez tous unis" ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Y a une image sur le site du monde.fr

Ca fait un peu bizarre, on peut rien lui pardonner et on a pas à le faire mais quand on est fermement opposé à la peine de mort ça fait toujours mal de voir la médiatisation d'une exécution.

Enfin pendant ce temps là en Chine et aux USA y en a encore qui se font exécuter par nos semblables...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
ouep ... pis ... en "chine", ils y vont pas un par un ...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Flugel (30 décembre 2006 13 h 25) disait:

Ce fût une pendaison à "quichet fermés" si on peu dire. Uniquement des Irakiens présents, pas d'Américains. Elle a eue lieu à 4h00 (heure française) ce matin. Saddam s'est montré courageux, fière (...), avec le Coran à la main !


a pis zut les irakiens ils ont pas de caméras ^^ ;)

bref je suis pas convaincu que ca serve à grand chose
+
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
de quoi ? de filmer l'evenement ? ça fait un souvenir ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Le Monde d'aujourdui disait:
La télévision irakienne a diffusé, samedi matin, des images de l'exécution de l'ancien président, vêtu d'une chemise blanche et d'une veste noire. Les mains attachées dans le dos, le visage découvert, Saddam Hussein est conduit par deux bourreaux encagoulés sur une potence de métal. Les deux bourreaux lui passent la corde autour du cou. Les images s'arrêtent sur cette dernière séquence et ne montre pas la pendaison elle-même, avec la chute du corps dans le vide.


bon pas de vidéo de la fin :)
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
d'un côté on s'en branle :)

désolé de réagir comme ça, mais la meilleure des choses à faire aurait été de ne pas médiatiser cette exécution. Il a fait des horreurs, ok, il est méchant, ok mais d'un côté, il est loin d'être le seul sur cette planète...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
oueee on va pendre plein de monde, tous les méchants ont déjà peur héhé
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
rien de réjouissant.
Une pendaison en catimini d'un dictateur qui avait beaucoup à dire sur les collusions entre son régime et les pays occidentaux...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dans la revue Maghreb-Machrek, Perla Srour avait fait une analyse assez pertinente de cette "affaire"
Juger Saddam sur la question Kurde est la preuve de l'implication indirecte de Barzani et de Talabani...

En tous cas, le conflit irakien ne fait que commencer, Saddam avait lui bien compris que la clé de la longévité du pouvoir, voire du pouvoir tout simplement, c'est le renforcement et la maîtrise de sa structure tribale, de la même façon qu'en Afrique noire..... Et je me demande parfois si les américains avait bien saisi cette option!

Derniere chose : je pense qu'en tenant un Coran à la main, Saddam a voulu envoyer un dernier message fort: A la base, son parti, Al-Ba'th al-Arabi (renaissance arabe) a été fondé par un chrétien et n'est pas un parti d'inspiration musulmane! Or, la clef du régime irakien reposait sur sa fusion avec le parti socilaiste arabe et sur l'estime de la grandeur de l'islam qui marqua la sission chi'ites sunites....
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
c'est un civil Sadam ?
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
plus d'infos sur wikipedia - Saddam, tout en bas (Le procès 2005-2006)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
avec tout ce qu'il a fait,on ne va pas le plaindre;ce qui me gêne,c'est qu'il é été destitué par les américains sur une invasion basée sur des mensonges;si on veur exécuter tous les dictateurs,il va y voir du boulot et certains des plus grands dirigeants de la planète seront concernés et Bush pourrait être accusé de crimes contre l'humanité en tenant compte de tous les bombardements en irak et ailleurs
en espérant que le pays s'apaise (mais j'y crois pas du tout,au contraire);c'est sûr,comme l'a dit skiator ,il avait trouvé la solution pour gouverner un pays tribal comme l'irak
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Faut arrêter de ce documenter sur Wikipédia. On y lit beaucoup trop de conneries!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Sans être pour le châtiment qui lui a été infligé, sans commenter la très relative liberté qu'avait l'Irak de le traiter ainsi, je ne puis prétendre que l'on peut regretter cet individu.
Il a éliminé les opposants "raisonnables" du pays pendant son règne (il n'a laissé que les enragés qui s'entretuent aujourd'hui), il a, de sa prison continué à attiser les haines en brandissant un Coran auquel il ne croyait pas plus que son ennemi juré George W. Bush, et il n'a jamais démordu de tout cela. Quant aux déclarations triomphalistes de Bush, elles sont, évidemment, d'une stupidité qui sied très naturellement au presonnage qui les pronoce.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Je pense que l'execution de Sadam Hussein n'etait pas obligatoire, la condamnation a perpétuité pour crime contre l'humanité aurit été, il me semble, pour le mieux ! mais il s'agit de la décision d'un tribunal irakien (influence américaine ? ptêtre.....) il faut donc 'essayer' de s'y accomoder ! même si cela ne change rien à la situation de guerre civile là bas !

Quand à l'étalage médiatique de cette éxécution et des discours profondément réducteurs, démaguogues et stupides de l'autre naze de W., il aurait été préférable de les éviter......

ce n'est que mon avis, qui ne pleure certainement pas sadam mais qui reste fermement opposé à la peine de mort.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Même s'il n'a pas été jugé de tous ses crimes, au moins SaDDam (avec deux "d" please ;-) ) aura eu droit à un (presque) vrai procès.

Ce qui n'a pas été le cas d'autres dictateurs déchus, tels Nicolae Ceausescu par exemple, exécuté immédiatement après une parodie de procès baclé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vive sadam!
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
sadam? le site de p2p?
harko
harko

inscrit le 15/02/05
254 messages
Il ont même des engins à chenille pour travailler la neige.
Vous avez vu? Il va niveller les obstacles en bord de piste.
Quand il y a de la neige en Palestine, ça dame Hussein...

harko
harko

inscrit le 15/02/05
254 messages
Trompé de post, hopeuuuula

Au dodo, Harko...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
le bonhomme il arrive a pas etre HS en se gourrant de post, moi je dis chapeau bas ... :)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Prochaine étape : Kim Jong-Il.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et George W. Bush, c'est pour quand ? Hein ? Tant qu'on y est, the sillier, the better.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense que c'est complètement débile de comparer Bush à Saddam! Ca reflette un surmédiatisation d'un côté de Bush et de l'autre une méconnaissance des agissements de Saddam!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Sinon, il faut aussi parler des campagnes de nettoyages ethniques au Bhoutan Mr Moot
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Depuis que Saddam a été pendu, je lis dans les journaux, je vois à la Tv des rétrospectives historiques qui me laissent dubitatifs. Succinctes, synthétiques, imprécises, occultant des pans entiers de l'histoire Irakienne nécessaire à la compréhension de pas mal de choses, il est n'est pas étonnant ensuite que le citoyen "moyen" en soit amené à faire des remarques insensées telle comparer Bush à Saddam

Entendons nous bien : je ne suis ni un pro Bush ni un supporter de Saddam, précision obligatoire ici, car il suffit de ne pas écrire "à mort quelqu'un" pour qu'automatiquement on nous taxe de "pro quelqu'un", d'avoir une carte dans je ne sais quel parti, d'être le porte parole etc, etc.... Bref, pas de juste milieu.

Quelques remarques toutefois, vu que j'ai un peu de temps ce matin pour discuter du sujet! ;-)

J'aimerai surtout discuter du rôle de l'Europe et plus particulièrement de la France dans la crise Irakienne, du mandat Britannique à l'accession au pouvoir de Huissein. Pour commencer, tout le monde sait que la répartition ethnique de l'Irak se compose de 75% d'arabes et de 20% de Kurdes. Première erreur des médias, ils confondent et mélangent trop souvent religion et ethnie en faisant un amalgame entre musulmans/arabes/Chi'ites/Sunnites.

La composition religieuse de l'Irak est un des facteurs inhérents à la guerre civile actuelle alors que paradoxalement, l'accession au pouvoir et l'ossature du régime de Hussein reposent sur l'élite arbo-sunnite qui existe depuis la période monarchique.

La guerre civile actuelle prend appui sur le fait qu'un pays composé de 65% de Chi'ites et de 25% de sunnites, et de chrétiens issus de la communauté assyrienne ai été pendant des années sous la coupe de la minorité sunnite. Il s'agit de l'essence même de cette guerre civile qui est avant tout une guerre religieuse. Il est donc complètement faux d'attribuer aux américains la responsabilité totale des évènements en Irak. Bien sûr qu'en renversant un despote qui muselait la majorité Chi'ites, ils ont permis à ceux-ci de régler leurs comptes avec leurs ennemis héréditaires, les sunnites, mais cet état de fait doit être imputé à l'histoire même du pays. La répression violente des populations chi'ites au lendemain du soulèvement de 1991 est un élément important dans la compréhension de la crise actuelle.
On pourrait même, si on remonte dans le temps attribuer cette responsabilité à la France et surtout à la Grande Bretagne

Tout a commencé en 1916 avec les accords Sykes-Picot, accords Franco Britanniques qui démantèlent l'Empire Ottoman. Les anglais occupent pendant quelques années l'Irak, qui devient un état en 1920 (conférence de San Remo). Les anglais intronisent Faycal à la tête du pays, fils du chérif de la Mecque et figure de proue de la révolte arabe (regarder Lawrence d'Arabie, vous comprendrez cet épisode). Il s'agit là d'une première et grave erreur qui va sceller le destin de l'Irak jusqu'à nos jours. En effet, pour contrer les révoltes des populations chi'ites, les anglais vont s'appuyer sur quelques officiers sunnites dont ils vont conforter la position dominante en dépit déjà, d'un équilibre légèrement favorable aux chi'ites (51/49) Ce rapport de force va alors s'instaurer pour durer et surtout se conforter de façon importante!

En 1930, les Britanniques mettent fin à leur mandat en Irak qui obtient l'indépendance. En 58, un groupe d'officiers nationalistes de gauche instaure une république, exécutant au passage Faycal. Le gouvernement du Général Qassem engage la libéralisation des partis. Cette action est ressenti de façon positive par l'occident qui commence à voir ici, un état tampon contre le nationalisme arabe en train de monter dans la région. Le seul problème, c'est que le parti Ba'th, parti syrien fondé par un chrétien et qui repose sur la défense de l'idée de l'unité de la nation arabe est en train d'imposer un courant contestataire, favorable d'ailleurs à un rapprochement avec Nasser. Les frères Aref prennent le pouvoir par un coup d'état ba'thiste en février 63. Répression des anciens partis et des communistes, pouvoir exercé par l'armée et constitution d'un Conseil national du commandement de la révolution.

Le général Ahmad Hassan al-Bakr, cousin de Hussein, prend la présidence, celui-ci devenant secrétaire général du parti et vice-président du Conseil. La répression installe, Saddam poursuit son ascension jusqu'en 79. Son arrivée définitive au pouvoir est marquée par des exécutions (environ 500 dont son propre cousin Hassan) C'est à partir de ce moment que Saddam comprend l'importance des allégeances tribales. Il assoit alors son pouvoir sur sa famille élargies, les al-Majid, le clan des Takritis (sa ville d'origine). Il place les sunnites dans l'armée, le parti Ba'th, les hydrocarbures.

L'histoire ensuite est assez connue : guerre Iran-Irak, répression des Kurdes, guerre du golf, soulèvement Kurde et chi'ite, contrebande pétrolière, etc, etc.... Ca on l'a tous vu dans les journaux!

Il est surtout intéressant d'analyser les éléments qui font qu'aujourd'hui les bombes explosent en Irak. La guerre civile s'est instaurée, oui, mais pourquoi?

A suivre.....
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Skiator (31 décembre 2006 09 h 37) disait:

65% de Chi'ites

Ouais, tous des drogués :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La guerre civile actuelle n'a q'un rapport très indirecte avec la présence américaine en Irak.

En effet, la première guerre du Golfe a introduit un changement important dans les rapports de l'opposition irakienne avec les pays occidentaux. Ceux-ci vont adopter vis-à-vis des dissidents une attitude plus volontariste et les encourager à la rébellion. Ici, on retrouve les grandes nations et leur service de renseignement (MI5, CIA, DGSE) qui vont appuyer tactiquement, techniquement et voire parfois armer les opposants et ce malgré l'embargo voté par l'ONU!
Bah, oui, quoi de plus simple pour renverser un ennemi que de s'appuyer sur l'opposition interne. Fomenter des troubles dans un pays reste quand même la base de tout bon service de renseignement! Il faut dire que la base est bien là: pendant des années Kurdes et chi'ites ont été réprimés de façon violentes, ce qui laisse quand même pas mal d'argument aux services de renseignements!

Bref, après ce soulèvement de mars 1991 qui part de Basra, puis du Kurdistan d'Irak et gagne ensemble des villes septentrionales (durée d'une vingtaine de jours) Saddam fait intervenir la garde républicaine et les tribus pour mater la rébellion. Il fait procéder à des raids aériens en vertu d'une prérogative que lui laisse l'accord de cessez-le-feu. Cette répression s'avère particulièrement efficace en ce qui concerne la composante chi'ites, bien plus que les Kurdes. Les alliés incitent les Kurdes et chi'ites à l'insurrection mais limitent quand même leur soutien aux Kurdes et surtout renoncent à défendre véritablement les populations Chi'ites. Pourquoi me direz vous?
Parce que les américains ont toujours suspecté les populations chi'ites de sympathies iraniennes. Pourquoi me direz vous encore? Parce que la base même du clergé Chi'ite repose sur la doctrine duodécimain, dominante en Irak et fondée sur la vénération de l'iman caché dont il est le représentant. Le prestige des religieux Chi'ites dépasse les frontières irakiennes puisque les religieux ont le statut de Marja', sorte de Vatican, des chi'ites qui siège dans les villes saintes de Najef et Kertbala (pour rappel, l'Ayatollah Khomeyni a passé douze ans de son exil dans la ville sainte de Najaf)
Pour comprendre l'importance de la doctrine duodécimain, majoritaire chez les Chi'ites d'Irak, il faut savoir que le schisme apparu dès les premiers temps de l'Islam, initialement en raison de divergences sur la succession du prophète a rapidement été scindé en plusieurs courant : le zaïdisme, implanté au Yemen (ce qui explique le soutien du Yemen à certains nationalistes arabes), le chi'isme septimien ou ismaélisme et le chi'isme doctémanien qui est la forme adoptée en Iran, où il s'agit de la religion nationale depuis le 16ième siècle

On comprend alors mieux la crainte des américains de voire les chi'ites apportées leurs soutien à l'ennemi iranien, comme on comprend mieux la répression que Saddam leur à fait subir. Investi d'un pouvoir non seulement religieux, spirituel mais aussi politique, c'est tout naturellement que ces oulemas prennent en 1920 la tête d'un puissant mouvement de révolte contre la domination sunnito-hachémito-anglaise (je ne sais pas trop si on peu le dire comme ça). cette révolte contribue à renforcer la conjonction d'intérêt entre la puissance mandataire et la groupe des responsables sunnites. Ainsi, pour restreindre l'audience du clergé chi'ites, le régime Ba'thiste qui s'établit ensuite en 68 (voir post précédant) engage une politique anticléricale dont les effets restent d'abord limités grâce à l'aura de certaines personnalités (Sayyid Muhsin al-Hahim ou Sayyid Muhammad Baqir al Sad). La défaite des arables lors de la guerre des 6 jours va pénaliser le discours nationaliste au profit d'un discours plus spirituel et religieux. le pouvoir Irakien, pas du tout d'accord pour tolérer cette concurrence va d'année en année réduire la puissance du clergé chi'ite.

Pour synthétiser, la guerre civile actuelle est avant tout une guerre de religion dont les américains ne sont pas directement à l'origine. Cette guerre est avant tout due au rôle de point de cristallisation identitaire de l'ensemble de la communauté chi'ites joué par le clergé (pour preuve, rappelez vous le kidnapping du Grand Marja' al-Khûi contraint d'apparaître à la TV irakienne au côté de Hussein alors que la garde républicain bombarde les mausolées de Najef et Kerbela)

La simplification faite par les médias de ce conflit est affligeante. De la même façon que quand les médias parlent d'avalanches, d'accidents et de montagne, il y a toujours des skipasseurs pour crier haut et fort leur indignation sur la désinformation, le sensationnalisme et la méconnaissance du sujet par les journalistes, il en est malheureusement de même sur des sujets beaucoup plus graves. On en arrive ensuite à des gens qui font l'amalgame entre Bush et Saddam!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dernière chose: l'essence même du chi'isme se trouve dans le berceau Irakien puisque que c'était le régime officielle de la Perse au XVIe siècle. C'est pourquoi, alors qu'il s'agit d'un courant minoritaire de l'islam, il soit majoritaire en Irak
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:

Je pense que c'est complètement débile de comparer Bush à Saddam! Ca reflette un surmédiatisation d'un côté de Bush et de l'autre une méconnaissance des agissements de Saddam!
Tu lis l'arabe mais pas l'anglais ? J'ai mis quelque chose comme "plus c'est stupide, mieux c'est". Juste pour répondre à cette escalade insensée qui voudrait qu'après l'exécution de Saddam, ce fût le tour d'un autre.
Ne t'inquiète pas, pour le Bhoutan, j'en ai entendu parler. C'est le slogan qui est plaisant : le "bonheur national brut". L'application, si je puis me permettre de m'exprimer ainsi, est plutôt brute, en effet ;). On sait ce que ça donne, en général, le bonheur obligatoire :(. Par exemple, Mussolini disait qu'il voulait celui des Italiens, qu'il le leur donnerait par l'amour si possible et par la force si nécessaire. Et c'était aussi le modus operandi de Pol Pot.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Non je ne lis pas l'anglais..."Jestem francusem"

Les pus jolies filles étant dans les pays de l'est, je suis plus attiré par ces langues! ;-)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
merci skiator, ça fait plaisir un post intelligent de temps en temps ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
oui,ça remet le pays un peu plus dans son sontexte;et puis on a soutenu saddam pendant longtemps en l'équipant au mieux militairement (artillerie,aviation,formation des pilotes etc...);avec tout le pognon qu'il a donné à la france,on va lui faire une stelle!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Des barbares moyen-ageux... La peine de mort est une barbarie, Saddam paye pour le 11 sept et rien d'autre... Sa mise à mort aura privé toutes les autres victimes de la reconnaissance d'un procès... La justice du vainqueur s'applique dans sa brutale cruauté...

On laissera croire que c'est le peuple irakien qui est vengé, mais c'est à peine le bras du bourreau, la tête est bien à Washington, Saddam était détenu dans un camp américain, gardé par des irakiens, mais derrière chacun d'eux, 10 soldats US... Son éxécution aura été de la même eau, un cache sexe irakien devant la force victorieuse...

Et depuis son exécution, le monde est-il plus sûr ? Il est plus surement barbare...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
byron (31 décembre 2006 15 h 39) disait:

Saddam paye pour le 11 sept et rien d'autre...



Ouais, je suis pas convaicu... Faut pas tout confondre non plus...

Ou alors ça devient vraiment trop compliqué pour moi...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
mouef ... euh ... y'a une part de vrai dans ce que tu dis aussi byron, mais traiter les irakiens de "barbares moyen ageux" ... je pense que tu aurais pu t'en passer -entre autres-
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
skizoofriends@mol (31 décembre 2006 15 h 57) disait:

Ouais, je suis pas convaicu... Faut pas tout confondre non plus...

Ou alors ça devient vraiment trop compliqué pour moi...


Je te rappelle que les US ont vendu au monde la guerre parce que l'Irak était un refuge (harbour) pour Al Qaeda et les armes de destructions massives...

La guerre a succédé à la campagne glorieuse (en apparence) en Afghanistan et a laissé penser à une victoire facile... Ils avaient oublié que c'était l'après Saddam le plus compliqué...

Le tribunal était nommé par les américains, le camps de détention, américain aussi et la pudeur des autorités sur le lieu d'éxécution laisse penser qu'il pourrait s'être agit du même camp...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah moi je n'ai pas de problème avec la mort de sadam !

Naturellement c'est encore une fois très mal joué de la part des américains et ça se retourne contre eux mais de là à faire passer SH pour un martyr il y a une marge !!!

Et ensuite faire un amalgame entre bush et SH je ne peux que partager l'avis de skiator sur le sujet !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Mais sir Saddam est mort, il devient veuf? ;-);-)

Ok, je sors
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
poignet?(veuf!)
Merdouille, on devrait élargir le champ de nos conversations.....doncl'Irak en est encore au XVIIème!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si Saddam est mort il devient veuf parce que Sa dame = sa femme....

Tu es long à la comprenette mon cher
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
mouarf, on la faisait déjà pendant la première guerre du golfe Skiator :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'étais pas né en 1991 ! ;-) Je suis jeune MOI! ;-);-)