RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Un magazine de sport avait classé il y a quelques temps classés les sports les plus contraignants physiquement :

1. Boxe
2. Aviron
3. Vélo de route

Quant est il du ski qui apparaît pas dans les 15 premiers? Qui pourrait me donner les 7 autres?

En tous cas, dans le cadre du programme d’entraînement hivernal des membres de l’équipe de France d'aviron, il y avait le fameux et redouté test ergométrique sur la distance fictive de 2000 mètres le week-end dernier. Il ressort que ce test est une des disciplines les plus violentes et les plus douloureuses physiquement. L'Open d'ergomètre de Courbertin rassemble de plus en plus de public et de participants qui n'appartiennent plus nécessairement au monde l'aviron. Déjà sur 500 mètres, ça t'explose le coeur et tous les muscles alors je dis félicitations à Berrest qui affiche un chrono de 5'48"" sur 2000 mètres, un vrai truc de malade!

Le test ergomètre type aviron commence à devenir une référence dans tous les sports pour mesurer la puissance et la résistance physique. Même certains grimpeurs s'y mettent! Qui a déjà subi cette épreuve?
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
je sais meme pas en quoi elle consiste...!^^:)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est simple : tu es sur un ergomètre, tu dois réaliser 2000 mètres le plus rapidement possible.

Ca travaille ta résistance musculaire, ton endurance, ta résistance à la douleur, ta récupération, ton endurance cardio vasculaire, capacité aérobie maximale, seuils aérobie, anaérobie, VO2max, etc, etc, etc.... C'est une sorte de torture moderne sur un ergomètre qui doit être un rameur ergomètre et non un cyclo ergomètre!
kiki37
kiki37

inscrit le 03/12/06
65 messages
un ergometre :

mais ça tu devais déjà le savoir :)
skiator a tt expliqué pr le test
kiki37
kiki37

inscrit le 03/12/06
65 messages
et pi aussi pr skiator, j'ai pas fait le test sur 2000m mais avec un pote qui fait de l'aviron on avait fait un petit challenge sur 1000m et c'est vraiment atroce !!!!!!! t'as tout le corps qui brule a la fin : le dos les bras les fessiers les cuisses, .... c'est vraiment hyper dur
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu as un temps de référence sur 1000 mètres?

Bon, le ski je pense qu'on peut le classer dans les sports physiquement pas très contraignant non?
kiki37
kiki37

inscrit le 03/12/06
65 messages
non désolé je sais plus du tout combien j'avais fait, en tout cas je m'étais pris une grosse branlée par celui avec qui je l'avais fait!!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon, personne n'est capable de dire comment est classé le ski?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pourrait on avoir la liste des 15 sports?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Justement, je ne l'ai plus de tête. Il me semble que le Moto cross était dans les 15 premiers sports, ce qui m'avait surpris! Il y avait également le Rugby dans le top five et le basket dans le top ten!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Avant le ski il y a certainement la pétanque, le curling et le golf.... ;) ;)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
C'est vrai que l'aviron c'est vraiment complet pour les muscles! La boxe ca déchire pas mal le coeur aussi et les muscles plus la question de l'impact ( surtout en boxe francaise ) il doit y avoir le judo également dans les sports car on souffre bien l'effort et soutenu pendant les 5 minutes de combat surtout qu'il peut y avoir plusieurs combats!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Le ski est un des sports les plus contrénient au niveaux des cuisses apres c'est sur c'est moins complet de l'aviron et moins endurant que d'autre sport.
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Le marathon, triathlon ca doit etre pas mal aussi non?
ch@chou
ch@chou

inscrit le 21/11/04
259 messages
ouais je confirme le triathlon c'est bien physique, je suis étonnée qu'il ne fasse pas partie du trio de tête
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je crois que le Triathlon était dans les 15 premiers. Toutefois, il faut savoir que l'effort est régulier dans le marathon ou le triathlon, et beaucoup moins violent que dans des sports comme l'aviron ou la boxe!
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
Skiator (17 décembre 2006 16 h 10) disait:

Justement, je ne l'ai plus de tête. Il me semble que le Moto cross était dans les 15 premiers sports, ce qui m'avait surpris! Il y avait également le Rugby dans le top five et le basket dans le top ten!


oui cross en moto est le plus contraignant avant le footing qui est deuxieme
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
enfin sur le plan respiratoire..
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, ca doit secouer le cross et être musculairement fatiguant, mais de là à le classer dans les sports difficiles, j'ai un doute?
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Des test ergo, j'en ai fait 2 fois par an, pendant une grosse dizaine d'année d'aviron.

Physiquement, pour un effort de cette durée (moins de 6min) c'est mortel. Bien plus physique que la même distance (2000 m donc) en bateau. Parcequ'une course d'aviron, ca se gère, avec des efforts, puis des moments "de repos", alors que le test, l'objectif, c'est a fond tout le temps.
Ca permettait à notre entraineur de former des bateaux homogènes.
En plus, l'aviron demande une grande puissance, mais en gardant une rigueur dans le geste, pour ne pas être "contre productif". Et on devient vite le frein du bateau si on se déssolidarise du reste du bateau! (sauf en skiff........ on est seul! :) )

El la natation, elle est classée comment?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Natation je crois 12 ou 11 ième

J'ai pratiqué la natation à bon niveau et l'aviron à niveau loisirs (je pratique toujours) il n'y a pas photo

L'aviron est beaucoup plus physique que la natation alors que mon niveau en natation était bien plus élevé que mon niveau à l'aviron. Je te rejoins sur le fait que ça reste un sport très technique l'aviron, et que dès qu'un rameur merde, ça se sent de suite dans l'équilibre du bateau et la glisse! Quant au physique, c'est même pas la peine, après 2 heures, je suis out! Quant au test ergométrique, j'ai fait un essai sur 1000 mètres, à 5, on s'est tiré la bourre, (dont un champion d'Espagne) on s'est 1: fait exploser en temps 2 fait exploser le coeur 3 exploser les cuisses 4 exploser les bras, 5 c'est un truc de barge! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Sans compter qu'en Skiff, une fausse manoeuvre et c'est la baignade assurée! ;-);-)

Je n'ose même pas imaginer en pointe!
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
j'avais entendu dire que le ping-pong était exigeant au niveau cardiaque et musculaire (surtout pour les cuisses)...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
En même temps, 1000m en aviron, on appelle ca un sprint! :)

2'30" à bloc....... ca fait un bô sprint! non?

Cela dit, pour les test ergo, il faut aussi pas mal de technique pour faire des bons chrono. En plus, ce qui est drole, c'est qu'à la fin, tu peux comparer le temps (ca te donne un idée du boulevard que tu viens de prendre) mais tu peux aussi comparer la puissance. Et là, ca te donne une bonne idée de tes lacunes techniques :)
Parceque tu peux faire 200W à 40 ou 400W à 20 de cadence. Et les deux arrives en mêmes temps......
Mais la fatigue et l'essouflement sont bien different.

L'idéal etant 400W à 40...... pour faire du huit! :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
on doit bien avoir le ski de fond KEK PAR
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le ski de fond était dans les 6 premiers je crois!

La pétanque n'était pas classée?

Moi je serais plutôt 400w à 40 pour commencer et après 300 mètres, en général, je passe à du 100W à 10 ! ;-);-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Skiator (17 décembre 2006 12 h 31) disait:

Quant est il du ski qui apparaît pas dans les 15 premiers?


Pose la question aux gaziers qui font les derbys (mais sur la ligne d'arrivée of course !!!)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est intéressant comme classement, mais ca ne prends en compte que l'effort lors de phase de compétition. Certains sport sont sans doutes classés bien loin alors que pour arriver à un bon niveau demande enormement d'abnégation lors des phases d'entrainement. Je pense au patinage artistique ou à la gym par exemple. La natation fait un peu partie de cette catégorie. Nager, pour certains, 18 bornes par jour à compter les petits carreaux ca ne doit pas être une sinécure.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis d'accord SD, mais dans tous les sports pratiqués à Haut Niveau, la phase d'entrainement est ce qui reste de plus pénible et long.

En natation, le fait d'être dans l'eau permet quand même de moins solliciter les articulations. Et la classement prenait surtout en compte la violence de l'effort pendant la compétition et la douleur qu'elle représentait!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Par contre, je ne pense pas qu'on puisse comparer un Derby à ski à un test ergomètre de 2000m! A côté, un Derby reste une promenade de santé! ;-)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
C'est surtout un truc ou tu peux prendre du plaisir....
Alors qu'un test ergo! :)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
intéressant.

Euh ... sur les rameurs en général il y une résistance (à air) réglable entre 1 et 10, vous la mettez à combien pour faire un ergo test ?
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
et la danse classique hein?

c'est bon, je sors je connait le chemin
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
10 pourquoi?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
non parce que je regardais justement les photos du challenge Concept 2 à Coubertin, et je me posais la question du réglage de la résistance ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le km vertical, c'est bien aussi pour l'effort à fournir et l'endurance, non !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est quoi le Km vertical?

Tu as eu les photos de l'Open de Courbertin où?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et un bon vieux test cooper ça vaut quoi
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Ben, le km vertical, c'est un contre la montre : 1000 D+, la pente est variable mais un joli c'est celui-là :

teamlatrace.ch

Avec 52 % de pente moyenne !

Un petit défi skipass l'année prochaine ?

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
concept2.fr

concept2.fr
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi je serais plus pour un défi skipass ergométrique! ;-);-)

Mais 1000 M+ en 38 minutes, c'est limite quand même? ;-)
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Moi jme suis tappe une annee de sport en salle a l'universite, en aviron je faisais une moyenne sur 2000 ca donnait des 2.15/500m avec lentraineur qui te pousse a fond derriere ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
2000 mètres en 5 minutes et des poussières, tu es dans les meilleurs mondiaux!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oups, c'est ton temps au 500 j'avais mal lu! Ca reste correct quand même mais je pense que tu peux descendre en dessous de 2 minutes....
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Et le ping-pong ?
J'en ai fait 15 ans...
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Doit aussi y avoir le hockey et le squash....
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
Moi je me souvenais des 3 premiers comme

Boxe
velo de route
Tennis


si ca peut aider... ou pas en fait...pour le ski et ou snow, l'effort n'est pas assez long je pense pour etre équivalent à boxe ou velo...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Puisqu'il y en a qui parlent du kilomètre vertical, il y a aussi la course dans les escaliers. C'est à moitié une plaisanterie, à moitié seulement, puisque des compétitions ont lieu à la tour Eiffel (je ne sais pas si, là, c'est régulier) ou à l'Empire State Building (New York ; là, je sais que ça se fait tous les ans).
Dans un ouvrage, j'avais lu que ça se classe au dessus de la plupart des sports pour ce qui est du nombre de calories consommées à l'heure.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Galipettes avec Maïté ou Boccolini ça doit consommer des calories non? placé en dessous je précise
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sans aucune reference, sans aucun entrainement et sans aucune idee de comment gerer l'effort (j'avais meme pas mon cardio), j'ai fait mon premier 2000m ergo ce soir, position 10.
Temps : 7min54 (sans finir trop trop dechire).
Bof. Peut mieux faire. Je vais p'tre m'entrainer, y'a surement moyen d'ameliorer ca. En tout cas ca peut etre une bonne ref. Pour info, les types qui trainent sur skipass, vous faites combien ?

[Mode Skia*or ON]a titre purement informatif, je fais sans trop de soucis plus de 3000m au Cooper sans aucun entrainement a la CAP[Mode Skia*or OFF]