scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Avec la neige qui est là ( ou pas ) et surtout avec l'arrivée d'une nouvelle titine, je me pose des questions existentielles.
Il s'agit d'equiper une 206 sw hdi 110ch afin de la rendre apte à grimper en station depuis la plaine, dès que la poudre est là, sans avoir à chainer evidemment ;)
Jusqu'a aujourd'hui sur 206 Hdi 90 montée avec 2 michelin alpin 175/65/14, je n'ai jamais eu de problemes.
Avec la SW 110, les roues passent soit en 195/55/15 soit en 205/45/16. A premiere vue ca m'embete bien de prendre en 16", moins de choix de pneux hiver, moins de confort, plus cher ...
Mais la plupart des modeles sont dipso en 16" .. bcp moins en 15" ...

Idem pour les jantes, il n'y a que de la jante alu ( ou presque ) ... qu'est ce que çà vaut avec une monte de pneus neige ??
Bon bref c'est pas tres clair ;)

Alors autant resumé par quels pneus neige choisir pour une 206 sw hdi 110 ?
A noter qu'il y aura pas mal d'autoroute au programme egalement ;)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Bah! Prends-en des noirs!!! ;););)
nico67
nico67

inscrit le 13/11/06
81 messages
noir avec flan blanc =)
moi perso j'ai achete des chaines , je mais pas de pneu neige
ps: si tu en veut des chaine j ai une adresse pour toi
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
deux régles : moins le pneu est large plus il tiendra sur la neige tu peux descendre de taille et surtour d'indice de vitesse (V, H ou T) vois avec ton concessionnaire les montes homologuées, ensuite prend en plutot quatre que deux. A deux l'équilibre de ta caisse peut devenir (trés) instable et difficilement controlable.

Concernant les jantes, ne te prends pas la tete, tu te prends de bonnes vieilles jantes en tole toutes simples ( Le grises tiennent mieux à la corrosion)

Ensuite pour les marques, evidemment Michelin est au top mais trés cher.
Pirelli est pas mal Dunlop également.

Pour avoir de bons rapport qualité prix,Va voir chez BF goodrich ou Kleber (marques Michelin ;-) )
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les jantes alus ne changent rien... Les pneus neige s'en foutent que la jantes soit en alus ou pas... ;)

De toute façon je pense pas que cela soit un soucis le 15 ou le 16: le plus simple c'est d'acheter des jantes en tole ( prix abordable) et de monter ces pneus neige dessus une bonne fois pour toute.

Donc tu achètes des jantes de 15 et les pneus neige avec la bonne dimensions homologuées pour ta voiture : le tour est joué !!!
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Un petit lien pour avoir des pneux moins chers :

123pneus.com

Déjà testé, c'est du fiable. !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je fini :
195/55/15 ou 205/45/16 : ces deux montes pneumatiques on en fait la meme circonférence de roulement (à 5% près) : de fait tu pourras rouler avec tes jantes toles de 15 sans soucis meme si tu as acheté un modèle 16"....
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
regarde voir dans ta notice technique quelles sont les montes autorisées pour ton modele, tu peux normallement monter 2 tailles en dessous de celle d'origine, en pneu neige + le pneu est fin + la tenue est meilleure sur la neige mais attention sur route seche, de + en 16 tu auras peut etre des pb pour monter des chaines, ( l'espace entre les pneus et carrosserie + suffisant) pb frequent sur les modeles allemands ( certains models sont inchainables avec les montes usines)
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
je rejoins ced sauf que sur ma clio je voulais mettre des 14" comme Stef sur la sienne, mais le pb c'etait les etriers de freins arrieres qui passaient plus.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Pour la marque, ça dépend de ton usage.
Il semblerait que pour la polyvalence, Mich Alpin et Goodyear ultragrip sont devant, avec en plus une bonne longévité.

Question jantes alu, jettes un oeil par là
Y a du pô cher ;)

Sinon cherche du côté de l'Allemagne, il y a moyen de trouver des roues complètes vraiment moins chères.
Reifen = pneu et Felgen = jante ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Magnum (22 novembre 2006 21 h 16) disait:

sur ma clio je voulais mettre des 14" comme Stef sur la sienne, mais le pb c'etait les etriers de freins arrieres qui passaient plus.


c'est pour ça que je lui dit de rester sur du 15", qui est une monte d'origine dsur le 1.6HDI 110.
Faut pas non plus foutre des roues de 2CV, d'un ce serait illégal, de deux autre part que sur neige donc dans 95% des situations, il perdrait en sécurité (freinage, tenue de route)....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
no.pseudo... (22 novembre 2006 21 h 24) disait:


Question jantes alu, jettes un oeil par là
Y a du pô cher ;)




PTDR !!!!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
pour la clio aussi sauf sur ma version, c'est ce qui s'appelle la poisse parce quj'entre un 175/65/14 et un 185/55/15 il y a une fortune ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
La référence => Michelin Alpin, chère mais qui ne "fond" pas en 20 000 km... Chose qui est déjà arrivée à mon cousin avec des bridgestone. Pour info, les Goodyear Ultragrip ont l'avantage sur la glace, les Michelins sont meilleur dans la neige fraiche.

Pour la taille, il faut mieux voir ça avec un pro, c'est délicat à dire si on n'a pas la grille sous les yeux.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Cedski (22 novembre 2006 21 h 33) disait:



PTDR !!!!

Ben quoi Ced, c'est de voir des roues qui te fait marrer ?
Tu déjantes :):):)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci pour vos avis sur la question, je retiendrai donc la pertinence des reponses de cedski :) :)

Donc je crois que je vais partir sur du 16" été que je remplacerai par du 15" tole en hiver.
Pour les dimensions, celles que j'ai donnée sont celles supportée d'origine par la 206. J'aurais par contre voulu savoir laquelle est la plus efficace sur la neige : la 15" en 195 ou la 16" en 205 ?

Derniers question, vu que selon ced les 2 roues ont le meme diametre ( à 5% près ), est ce que je peux envisagé un 15" tole michelin alpin a l'avant combiné a un 16" alu pneu été à l'arriere ?
Où alors est-ce vraiment "dangereux / stupide ?
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
meme principe que toi mais sur ma golf.

15" l'été en JA et 14" l'hiver en tole. ca évite au sel de pourir ta JA. ca te permet de mieux aller dans la neige. et l'été une plus grande surface au sol donc une meilleure adhérence.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben744 a aussi répondu sensiblement la meme chose sensiblement en meme temps que moi... ;)


Derniers question, vu que selon ced les 2 roues ont le meme diametre ( à 5% près ), est ce que je peux envisagé un 15" tole michelin alpin a l'avant combiné a un 16" alu pneu été à l'arriere ?


non. il faut avoir les 4 pneus de la meme dimension de par la loi... de plus, en dehors de ça, la largeur compte aussi !!!!! Là tu aurais du 205 à l'arrière et du 195 à l'avant... bref pas terrible niveau comportement routier et totalement non homologué. (Une Speedster ou meme une smart ont des largeurs de pneu différentes av/ar, mais c'est homologué, et surtout conçu comme ça...)


Pour l'efficacité sur neige, le 195 sera meilleur que le 205... Moins c'est large mieux c'est.... Et puis les flanc bas et trop de rigité c'est pas terrible non pluis : bref le 195/15 meilleur sur toute la ligne..... sur neige !
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
scream (22 novembre 2006 21 h 46) disait:

Derniers question, vu que selon ced les 2 roues ont le meme diametre ( à 5% près ), est ce que je peux envisagé un 15" tole michelin alpin a l'avant combiné a un 16" alu pneu été à l'arriere ?
Où alors est-ce vraiment "dangereux / stupide ?


Pour une utilisation occasionelle, genre le touriste lambda qui roule 2-3 fois sur la neige quand il va en station, c'est pas forcément stupide. En roulant lentement, sans à-coup, ça se fait.

Mais pour une utilisation plus intensive, ça peut devenir vite dangereux. Le suvirage (roues arrière qui décroche avant les roues avant), ça peut être très technique à gérer sur une route complètement enneigé et surtout à la descente.

Perso, je suis vraiment partisan des pneu neiges avant/arrière. Mais bon, après c'est parfois le portefeuille qui décide...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
+1 Cedski!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderman38 (22 novembre 2006 21 h 38) disait:

La référence => Michelin Alpin, chère mais qui ne "fond" pas en 20 000 km...


Heu si ca fond aussi en 20000 bornes. DE toute facon il ne faut pas rever tous les pneu neige pur ont des gommes trop tendre pour resister. (Mes nouveau michi X-ice je peux quasiment pousser mon doigt dedans ;)). Si tu fait vraiment de la route mieux vaux prendre des mixtes sur gene michi alpin Pa2 qui s'il ne seront pas aussi efficace en neige pure passerons mieux partout et dureront plus.

Moi j'ai rejete mon devolu sur des pneu vraiment dedie neige (vitesse limite 160..) car mon but principal c'est quand meme d'arriver a la station .Tant pis si en ville je prends les virage moins vite (bonjour le flou dans ces virages ces pneu .. horrible mais dans la neige c'est enorme)

Pour le taille je descends d'une taille l'hiver. Apres le sel ca ne pourris pas vraiment la jante non plus cela dit pas de quoi s'inquieter.
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Michelin Alpin, les miens ont 30000km, cet aprèm j'ai encore réussi à monté une petite route avec env 5cm de neige fraiche, sans trace!!

et a l'arrière ca ne sert quasiment à rien.. jamais senti de difference, ca derape autant qu'avec des pneu été
Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
Bon, je suis dans le même problème que toi scream. J'ai moi aussi une 206 sw 110 et je cherche à acheter des pneus (et les jantes) neige.
Ces sales jantes de 16" sont bien jolies mais non chainables. Il faut donc acheter des pneus neige et pour cela il faut descendre en taille. Pour le moment, tout le monde est d'accord.
Là où je rajoute quelque chose, c'est que des roues en 195/55/15 et des roues en 205/45/16 ont presque le même diamètre et donc forcément non chainables. Ce qui peut être embêtant quelques jours par an (et je me demande si les chaines ne sont pas obligatoires qq fois malgrè les pneus neige?).
Avantage non négligeable : même diamètre de roues = compteur de vitesse non faussé.

Quoiqu'il en soit, on fait un achat groupé? ;)
Si tu trouves des infos, tiens moi au courant...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
MtSaX_RiDeR (22 novembre 2006 22 h 46) disait:

et a l'arrière ca ne sert quasiment à rien.. jamais senti de difference, ca derape autant qu'avec des pneu été


Alors la pas mais alors pas du tout d'accord... Mais bon si vous voulez vous retrouver dans le fosse c'est votre probleme.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben moi j'ai fais 2 saisons avec seulement 2 pneus neige à l'avant (en 165/70/13) et avec les pneu été à l'arrière (bridgestone potenza RE720 en 185/60/13 pour ceux qui connaissent), j'ai jamais fait de tete à queue non programé et depuis que j'ai des neige à l'arrière (meme dimmenssion que l'avant) c'est beaucoup moins marrant.

Quand à dire que ratraper l'arrière est tres technique, ben peut etre, mais un souvirage à ratraper sur la neige, ca sent bon la voiture qui vient en face pleine poire, surtout en decente.

cravi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cravi (23 novembre 2006 01 h 12) disait:

ben moi j'ai fais 2 saisons avec seulement 2 pneus neige à l'avant (en 165/70/13)


Ouai pas d'accord mais je suppose que ca depends de l'endroit ou t'habite. Ma maison est a 1500m et on a de la neige sur les routes une bonne partie de l'hiver. Si tu veux rouler un minimum vite sur neige t'es oblige d'avoir un train de pneu equilibre. Si tu veux juste passer une fois de temps en temps les 5 derniers km avant la station en roulant tranquille je suppose que juste 2 pneus ca doit passer mais pour moi ca reste une grosse connerie.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cravi (23 novembre 2006 01 h 12) disait:

et depuis que j'ai des neige à l'arrière (meme dimmenssion que l'avant) c'est beaucoup moins marrant.


Ca veux dire quoi marrant? Pouvoir faire partir l'arriere? Je suis desole mais si je suis a 120/130 sur une route enneigee le "marrant" je prefere m'en passer!!
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
pt etre que les voitures americaines necessitent + l'utilisation de pneus neige a l'arrière du fait de leur poids... et puis les boites auto, ca ne doit pas aider beaucoup dans la neige... :s

perso, j'ai fait 1 saison avec des pneus neiges ar et av, et depuis 3 ans j'en met juste à l'avant.. jamais eu de pépin, suffit d'aller doucement et d'accelerer au bon moment ;) .
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
quoique qu'une bonne descente enneigée avec epingles et cie .. avec que 2 neiges à l'avant ca reste bien foireux .. surtout si c'est de la soupe.

bon en tout cas, je vais surement faire cela .. 4 neiges en 15" ... que je changerai au printemps.

Par contre concernant la chainabilité du 15", bah sur 206 berline ... ca marche !!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
2 ou 4 c'est souvent le débat.
Perso j'habite presque à 800m et je monte très souvent rider (;)) je n'ai toujours eut que 2 pneus! Sur des voitures plutôt légère (genre 206) ça gène pas du tout. Pour la monté no soucie avec 2 ou 4 ça monte, même dans des conditions dantesque! Après c'est à la descente que l'on voit la diff, 4 ça tiens nickel à 2 ça tiens bien, mais faut pas rouler comme un kabour et pas freiner trop brusquement. Mais si t'a fait une bonne journée de ride t'es bien mort et ta pas envie de te la jouer à la Loeb pour rentrer chez toi.
Ensuite vu que ta de l'autoroute, je sais pas si neige est l'idéal... Pkoi pas les 4 saison moins tendre en gomme?
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages

Un petit document qui va à l'encontre de quelques petits trucs dits ici. On y apprend par exemple qu'entre 2 paires d'un niveau d'usure différent, il faut mettre les moins usés à l'arrière. Ca m'a surpris aussi (dans le cas d'une traction en particulier), mais j'aurais plutôt tendance à leur faire confiance ;)

apc.epfl.ch

CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi j'ai le meme soucis que toi, j'ai une xs hdi en 16 aussie te c'est vrai que les pneus contact en 205/45/16 ca coute la peau du c**

bref achat de 4 jantes tole en 15 et pneux en 15 c'est bien mieux et moins cher, comme suscité je te conseil 123 pneu, tu cherches une station de montage pres de chez toi, tu vas voir le mec tu choisis, il commande pour toi et il te les monte (10 euros de montage par pneu), sinon tu les commandes toi meme et tu lui amennes apres mais c'est plus chiant
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Mofo (22 novembre 2006 22 h 57) disait:

Là où je rajoute quelque chose, c'est que des roues en 195/55/15 et des roues en 205/45/16 ont presque le même diamètre et donc forcément non chainables. Ce qui peut être embêtant quelques jours par an (et je me demande si les chaines ne sont pas obligatoires qq fois malgrè les pneus neige?).


Même diametre : OK. Ce qui change c'est la largeur du pneu et c'est cette largeur importante et non le diametre qui empéche le chainage, car le probleme se passe en cas de braquage du train, gros pneus + chaines : ca ne passe pas en largeur ou alors de justesse et tu risques d'emmener tes passages de roues.

Sinon, l"achat de pneus neige ne dispense pas d'acheter de chaines....je me suis vu interdire la montée d'un col par nos amis gendarmes avec mes 4 pneus neige.....
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Dunlop Sportrack D3. Rapport qualité prix Tenue sur neige. 45000k/h donc moitié moitié été hiver, voir plus l'hiver et mes jeus de pneus font à chaque fois 2 saisons. Et je roule pas "grand pére" Si c'est pour investir dans des pneus plus cher car ils durent plus. longtemps :) si c'est pour faire 30000 au lieu de 20000 et que tu payes 100 € de plus pour des penus qui durent plus ce qui fait 1/3 en plus environ ça correspond au k/m parcouru en pus ;)
Entre 2 et 4 pneus ..... No comment.... Le j'ai jamais eu de probléme c'est un peu comme ceux qui disent je conduis avec 3 grammes dans chaque bras et qu'ils disent j'ai jamais eu de probléme... jusqu'au jour où :( Vaut mieux 4 bons pneus été neufs et des chaines que 2/2 .... au moins tu sais quand ça glisse et si c'est pour rouler à 30k/h tu le feras aussi bien avec des chaines.
Je rejoins complétement Endorphin sur ce qu'il dit. De plus c'est pour un break ou tu peux mettre du poids sur l'arrière.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Foon (23 novembre 2006 08 h 30) disait:

Un petit document qui va à l'encontre de quelques petits trucs dits ici. On y apprend par exemple qu'entre 2 paires d'un niveau d'usure différent, il faut mettre les moins usés à l'arrière. Ca m'a surpris aussi (dans le cas d'une traction en particulier), mais j'aurais plutôt tendance à leur faire confiance ;)

apc.epfl.ch


Bah ça c'est uniquement pour tenir compte des capacités de conduite du conducteur lambda :

avec les pneus usés à l'avant le problème c'est le sous virage et comme quand il y a un problème le conducteur moyen freine il se produit un transfert de masse vers ll'avant qui favorise une reprise d'adhérence de l'avant qui est la bonne réponse au problème.

A l'inverse avec les pneus usés à l'arrière et donc un problème de survirage il faut normalement obtenir un transfert de masse vers l'arrière et pour cela accélérer ce qui n'est pas naturel pour beaucoup.

Voili voilou.

Pour les pneus quelqu'un sur skipass m'avait donné un compte rendu des tests faits par le touring club suisse qui notait très bien le goodyear ultragrip 7
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Bridgestone Blizzak !!

C'est le top !! Jamais eu a chainer avec ces pneus... ;-)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Le moniteur automobile
n° 1379 du jeudi 19 octobre 2006 publiait une étude assez complète des pneus neiges du moment tu dois pouvoir le commander sur leur site....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Foon (23 novembre 2006 08 h 30) disait:

Un petit document qui va à l'encontre de quelques petits trucs dits ici. On y apprend par exemple qu'entre 2 paires d'un niveau d'usure différent, il faut mettre les moins usés à l'arrière. Ca m'a surpris aussi (dans le cas d'une traction en particulier), mais j'aurais plutôt tendance à leur faire confiance ;)
La raison n'est pas la possibilté de dérapage des pneus les plus usés, ce qui n'est d'ailleurs pas prouvé sur le sec, mais c'est dû au fait que se sont les pneus arrières qui influent sur la stabilité directionnelle d'un véhicule.
Des pneus arrières usés, surtout irrégulièrement, peuvent entraîner du flou dans la direction.

scream>
Coïncidence, je suis garé à coté d'une 206 SW et elle et bien montée ( la voiture ), en 175/65/14 comme ta berline.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Buberto (23 novembre 2006 12 h 38) disait:

scream>
Coïncidence, je suis garé à coté d'une 206 SW et elle et bien montée ( la voiture ), en 175/65/14 comme ta berline.


Moteur de base (1.4 HDI 70 sans doute).... disques plus petits, moins de couple à faire passer, etc...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
comme dit plus haut, dans la notice technique du vehicule doit figurer les montes possibles et homolguées en fonction du moteur, par experience 4 pneus neiges valent mieux que 2
( et surtout comme tu montes souvent en station) (et il faut pas oublier non plus que la descente sur route enneigée est souvent plus delicate que la montée, il + facile de rattraper une voiture en perdition en montée qu'en descente, d'ailleurs c'est souvent le cas tu as + de voitures dans le fossé dans le sens de la descente que dasn la mntée)); et de + si tu conserves ton vehicule quelque tps tu economiseras tes pneus étés.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Endorphin (23 novembre 2006 03 h 29) disait:

cravi (23 novembre 2006 01 h 12) disait:

ben moi j'ai fais 2 saisons avec seulement 2 pneus neige à l'avant (en 165/70/13)


Ouai pas d'accord mais je suppose que ca depends de l'endroit ou t'habite. Ma maison est a 1500m et on a de la neige sur les routes une bonne partie de l'hiver. Si tu veux rouler un minimum vite sur neige t'es oblige d'avoir un train de pneu equilibre. Si tu veux juste passer une fois de temps en temps les 5 derniers km avant la station en roulant tranquille je suppose que juste 2 pneus ca doit passer mais pour moi ca reste une grosse connerie.


perso je suis à 1000m et de la neige y'en a quand meme assez.
ce que je veux dire dans le marrant c'est que oui l'arrière part plus facilement et continuellement. alors qu'avec 4 neige l'arrière part certe, mais racroche vite et là c'est l'avant qui part et là ca devien moins marrant d'un coup quand tu pense que si t'arrive pas à ratraper tu te retrouve dans la navette qui vient en face et la ca doit bien grater quand meme, bien plus qu'un simple tete à queue.

Apres c'est sur que si tu préfère sousvirer (ce qui n'est pas mon cas) 4 neiges c'est mieux.
mais perso je me sent plus en sécurité avec 2 neige, mais si dans l'aboslu, en attaque pure j'irai moins vite qu'avec 4.

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ah oui en ce qui concerne la monte des pneus les moins usés, ya 2 écoles : soit à l'avant soit à l'arrière.
l'enseigne Métifiot pneu conseil de les mettre à l'avant, moi aussi d'ailleur.

cravi
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Scream --> je connais plein de supers charagistes qui pourront te conseiller à La Bresse. ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Marque de pneus moins chers mais qui tiennent aussi bien que des Michelin: Debica
Parfois, en cas de route vraiment très merdique+ tempête, les flics ne laissent passer que les gens qui ont des chaînes en plus des pneus neige (au Lautaret, par ex, deux ou trois fois par an max) mais c'est très rare
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
la montée du Lispach vers le col des Feignes( la nuit par chutes de neiges) merite le detour, (avec ou sans pneus neiges :lo:)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Spontanément, je mettrai logiquement les pneux les moins usés a l'avant.
D'une part, c'est plus efficace en montée, ca aggripe mieux. Et d'autre part (pour le skipasseur automobiliste que j'estime un minimum habitué a rouler dans la neige..), il me semble plus facile de rattraper ou controler un sur-virage qu'un sous-virage...

D'ailleurs, lorsque je pars en sous-virage (tout droit vers le bourrelet de neige), j'ai le reflexe de tirer le cable pour faire tourner l'arrière...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
MtSaX_RiDeR (23 novembre 2006 04 h 34) disait:

pt etre que les voitures americaines necessitent + l'utilisation de pneus neige a l'arrière du fait de leur poids...


Heu ma voiture est allemande ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Phoenix_666 (23 novembre 2006 11 h 19) disait:

Bridgestone Blizzak !!
C'est le top !! Jamais eu a chainer avec ces pneus... ;-)


Faut etre plus precis! Il y a une demi douzaine de references en blizzak et tous ne se valent pas (commen quand les gens disent michelin artic!! On parle des quels?)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
levieux (23 novembre 2006 14 h 08) disait:

la montée du Lispach vers le col des Feignes( la nuit par chutes de neiges) merite le detour, (avec ou sans pneus neiges :lo:)

yep je connais .. et malheureusement aussi ma vieille 205 connais bien un sapin du coin !! la fameux vosg'patte qui traverse sans regarder !!! :)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Endo > Les LM 25 semblent être la référence qui va bien : j'attends d'avoir mes jantes toles en 15" et je pense que je vais prendre ceux là (le rapport prix/performances semble bien)

jegg (23 novembre 2006 14 h 18) disait:

Spontanément, je mettrai logiquement les pneux les moins usés a l'avant.
D'une part, c'est plus efficace en montée, ca aggripe mieux. Et d'autre part (pour le skipasseur automobiliste que j'estime un minimum habitué a rouler dans la neige..), il me semble plus facile de rattraper ou controler un sur-virage qu'un sous-virage...


Ok pour la motricité mais pas pour la facilité de controle de la trajectoire.
Sous virage : tu relaches l'accélérateur, voir tu embrayes (dans ce cas il n'y a plus de forces apliquées à ton train avant par le moteur) et ça passe.
Sur virage : il faut jouer du contrebraquage et là ce n'est pas le plus facile. Tu contrebraques pas assez : le cul te passe quand même devant. Tu contrebrauqes trop : tu vas survirer vers l'intérieur du virage et donc tu n'as rien résolu (POC!!).