sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
ACID (06 novembre 2006 01 h 33) disait:

Il faudrait vraiment un edit de post!

Je voulais dire aussi car quelqu'un parlais de linux!
Maitenant il existe des distributions linux plutot top et simple sans pour autant etre ingenieur info!

Exemple la distri Ubuntu qui vous fait redécouvrir votre pc autrement ( il devient rapide fiable et tout et tout ;) )

La version live d'Ubuntu est bien : on vérifie le bon fonctionnement de son matériel sans rien installer sur le disque dur
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En tous cas, je n'avais pas intégré à quel point le sujet PC Vs Mac était un sujet sensible et brûlant à ce pint! ;-)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Il est brulant comme tout sujet "trollesque" , pour une raison inconnue chacun défend souvent sa chapelle de manière totalement aveugle, en restant dans le déni constant des avantages que peuvent avoir d'autres systèmes... :(
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Skiator (06 novembre 2006 10 h 09) disait:
En tous cas, je n'avais pas intégré à quel point le sujet PC Vs Mac était un sujet sensible et brûlant à ce pint! ;-)

mais bien sur ...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ben disons que si Skiator n'avait pas posté ce sujet, ou qu'il n'y soit pas intervenu, à ce moment là, ce sujet aurait été certainement sans plus d'intérêt ;)
Fais un sujet "mayonnaise ou vinaigrette", et je suis sûre que tu auras au moins 20 réponses, où on te diras encore que tu es le roi de la polémique :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
colonelhati (06 novembre 2006 10 h 14) disait:

Il est brulant comme tout sujet "trollesque" , pour une raison inconnue chacun défend souvent sa chapelle de manière totalement aveugle, en restant dans le déni constant des avantages que peuvent avoir d'autres systèmes... :(


on a aussi le droit d'etre pragmatique, perso je travaille sur et utilise quotidiennement les 3 plateformes, je pense être à même de les comparer objectivement....
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
zerchove (06 novembre 2006 08 h 46) disait:

on lit vraiment n'importe quoi sur ce forum c'est affligeant...

franchement (et je suis linuxien convaincu) oser dire que Ubuntu est plus abouti et fini que OSX, c'est de la mauvaise foi qui frise la cirrhose...

et quant à l'histoire de prix, faut avouer que meme si la dépense est conséquente quand on achète un mac, acheter un pc équivalent + l'os + un petite suite logicielle équivalente à iLife, ben ca coute le MEME prix.

(et sortez moi une vieille daube de pc d'assembleur coréen avec des néons sur la tour hein)...


Chaqu'un a le droit d'avoir son point de vue à propos des Mac ou de PC avec ou sans distribution linux. L'avantage des logiciels libres : on peut essayer les logiciel sans payer ou sans frauder !!
Si tu n'est pas content du travail d'un assembleur coréen : rien t'empêche de monter ton PC tout seul et choisir chaque composant (ce n'est pas bien difficile d'assembler un PC)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
zerchove (06 novembre 2006 10 h 38) disait:

on a aussi le droit d'etre pragmatique, perso je travaille sur et utilise quotidiennement les 3 plateformes, je pense être à même de les comparer objectivement....


Moi aussi pas de souci, je bosse aussi sur plusieurs plate-formes, et je ne suis pas du tout sectaire, loin de là. Je me demandais juste ou tu avais vu écrit dans ce topic que Ubuntu était mieux qu'OSX?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et rien ne t'oblige à avoir une tour avec les LEDs bleues qui font bien mais qui seront très bientôt ringardes à côté des roses ;) et du liquide fluorescent dans le circuit de water-cooling (chose que je déconseille vu le prix, sauf pour refroidir sa caméra CCD astro, mais là, c'est le bidouilleur de hard qui parle).
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Les gens lisent ce qu'ils ont envi de lire ;) il faut pas chercher a comprendre desfois c'est comme l'informatique!!

en meme tant le watercooling desfois j'aimerais bien l'avoir j'en peux plus de mon portable qui fait un bruit d'airbus!! Bon faut dire que le P4 dans le portable avec de la poussiere en utilisation intensive depuis 2ans ca aide pas! mais quand meme ! je voudrais une solution! démontage nettoyage?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
slow_rideuze (03 novembre 2006 18 h 21) disait:

(zont rien inventé avec MacOS X, juste évolué en copiant les bons OS développés dans le domaine public...)


c'est sûrement moi qui ai révé hein, personne a dit ça......
paille poutre toussa...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah et c'est ça que t'as traduit par fanchement (et je suis linuxien convaincu) oser dire que Ubuntu est plus abouti et fini que OSX, c'est de la mauvaise foi qui frise la cirrhose...

ben, c'est loin de ce que je disais quand même, non ? j'ai même pas parlé d'Ubuntu, que je connais pas (encore)...

je disais juste qu'Apple n'a pas rien inventé au niveau OS avec MacOSX, et ça c'est vrai, il fait partie de la famille de systèmes d'exploitation avec un noyau Unix (c'est ce qui en fait un bon OS par rapport à windows ou à ses prédecesseurs MacOS), et en ce sens, il n'est pas nouveau... Ce qui était nouveau quand il est sorti c'était le développement d'un système unix pour architecture Apple (mais ça perd un peu de son intérêt maintenant, non?) , et aussi tout le boulot qu'ils ont fait pour le rendre compatible avec le système de de fichiers des anciens MacOS...

Après peut-être que pour tous les détails , en particulier cosmétiques, de son gestionnaire de fenêtres par exemple, il est super-abouti... mais un gestionnaire de fenêtres, c'est pas un OS....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben attends si j'en rajoute pas, le troll va jamais prendre.

Ensuite le truc c'est que Mac a deux avantages.
1/ l'ergonomie, qui enfonce sans probleme tous ses concurrents. Au moins pour les "end users" c'est d'un confort inégalé. Pour un développeur, c'est déjà moins évident.

2/ le marketing, qui là encore enfonce tout. Tu n'achètes pas un mac, tu te maries avec, tu lui fait l'amour, etc.... C'est un comportement de toxico :) mais bon pourquoi pas.

voilà, c'était juste pour dire rien du tout.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il a dû y avoir des distributions Linux pour PowerPC avant l'arrivée de Mac OS X tout de même......
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Alexis (08 novembre 2006 09 h 48) disait:

Il a dû y avoir des distributions Linux pour PowerPC avant l'arrivée de Mac OS X tout de même......


veux-tu vraiment qu'on en parle ? :)
linux sur powerpc, ca sent très très mauvais . D'ailleurs j'y suis, et ca pue. En tout cas pour un utilisateur, en serveur pourquoi pas...


Et sinon pour slow_rideuze, un utilisateur final se contrefout de savoir que l'OS utilise NFS ou ZFS ou ext3 ou ReiserJedécoupemafemmeenmorceauFS....

Ce qu'il veut c'est que ca réagisse au quart, qu'il s'y retrouve sans trop de probleme, et que "ca juste marche".

En l'occurence c'est ce qui se passe sur un mac, faut quand meme l'admettre.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oui zerchove, mais pour pouvoir développer une ergonomie confortable et sexy, et que "ça juste marche" sans planter, derrière faut un bon OS et ça c'est pas MacOSX , c'est le Unix qu'est dedans :)

sinon j'ai rien à dire...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
slow_rideuze (08 novembre 2006 10 h 12) disait:

oui zerchove, mais pour pouvoir développer une ergonomie confortable et sexy, et que "ça juste marche" sans planter, derrière faut un bon OS et ça c'est pas MacOSX , c'est le Unix qu'est dedans :)

sinon j'ai rien à dire...


non ben désolé je suis pas d'accord, l'unix (un bsd en l'occurence) qu'il y a derrière n'est qu'un toute petite partie du bouzin, faut quand meme pas exagérer hein, sinon les linux et autre freebsd seraient comparables a OSX. Y a plein de mots magiques (quartz, aqua,etc...) qui font la différence.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
pourquoi ils ont développé MacOS X à partir d'un noyau Unix, au lieu de continuer comme pour ses prédecesseurs? si c'est pas parce que ce noyau permettait le développement de tout le reste mieux que les autres? et ça c'est pas une invention Apple... :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
slow_rideuze (08 novembre 2006 10 h 32) disait:

pourquoi ils ont développé MacOS X à partir d'un noyau Unix, au lieu de continuer comme pour ses prédecesseurs? si c'est pas parce que ce noyau permettait le développement de tout le reste mieux que les autres? et ça c'est pas une invention Apple... :)


hmpffff t'es une sacrée rhétoricienne ! :)
Dire que "sans ça ils n'auraient pas pu le faire" ca ne vaut pas dire que tout se résume à ça !
Et en tous cas ils auraient pu le faire avec autre chose, l'argument du BSD derrière a été un ENOOORME argument commercial, au moins au niveau de la reconnaissance d'Apple par une certaine élite technique, et ils ont bénéficié de l'aura magique des Unix genre "ca plante pas, y a pas de virus, etc.."

dire que tout repose sur le bsd traffiqué par apple, faut pas pousser quand même :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
zerchove (08 novembre 2006 10 h 14) disait:
\sinon les linux et autre freebsd seraient comparables a OSX.

ben en pratique ils le sont, non?

ce qui fait qu'ils sont moins utilisés, moins connus, etc... c'est que grace aux procédés illégaux employés par micro$ , jusqu'à maintenant, on ne peut pas acheter de PC avec un de ces systèmes déjà installés... et ça, ça fait une monstre grosse différence, vu que du coup, faut quand même être déjà suffisamment débrouillé pour savoir que ça existe, et rentrer le CD d'install... c'est pas le 1er truc qu'un utilisateur complètement novice a envie de faire... et après sans feedbacks d'utlisateurs finaux, c'est clair que l'amélioration des interfaces va moins vite aussi...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
non ils ne sont pas comparables, c'est de la mauvaise foi d'affirmer ça :)

prend l'exemple de la distrib la plus peaufinée "monsieur tout le monde", j'ai nommé Ubuntu (genre c'est encore plus end user que Mandriva et les autres).

Ben bon courage pour celui qui n'est pas copain avec la console ou avec les termes techniques. Lire un divx, un mp3 ou meme un dvd demande peu de travail (genre peut etre 30 secondes) mais si tu ne sais pas comment faire, tu n'y arriveras pas.

Si ton écran/carte graphique est un peu capricieux, tu vas en chier.

L'occupation mémoire est hum.... assez catastrophique désolé.

Si tu prends un *BSD, ca marche c'est sur. Sauf que niveau logiciels installables, c'est un peu ambiance "supermarché polonais en 85"...

Faut juste remettre les choses à leur place. :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
zerchove (08 novembre 2006 10 h 54) disait:

non ils ne sont pas comparables, c'est de la mauvaise foi d'affirmer ça :)

j'ai rien affirmé, j'ai demandé :) (j'ai mis un " ? ";)

il est comparable avec quoi alors MacOSX?
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
[b disait:


il est comparable avec quoi alors MacOSX?


Ben avec un Mac ;-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
slow_rideuze (08 novembre 2006 11 h 00) disait:

il est comparable avec quoi alors MacOSX?


ben avec XP (rires dans la salle).
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Bon sans rire, je lis ce poste depuis qq temps, et je vais donner mon point de vu sur la chose.
Y a 4 ans , j'étais un "pro" de la débrouille sur PC (forcement j'avais un PC). Formatage, conflit de programme, plantage en tout genre.....
Vu qu'il était obsolète (il avait 2 ans....) j'ai voulu le faire évoluer. Disque dure plus gros, plus de ram..... Impossible m'a dit le vendeur, il fallait tout changer même la tour.
Ras le bol, on a casser notre tirelire et acheté un Imac g4 (celui avec la petite boule qui fait office de tour et l'écran 16/9 17" HD). Rien qu'au 1er démarrage , c'est du bonheur. Tout ce fait tout seul, et vite.
Depuis 4 ans, je n'ai jamais eu de blocage de système, j'ai rajouté 512 Mo de ram et c'est tout.Il n'est toujours pas dépassé au niveau des perf. Tu l'allumes, ça marche, il plante pas, tu n'as pas de message "erreur fatal 4512587 veuillez redémarrer le système".

En résumé, ça marche. ;-)

Et je parle même pas de Ilife pour les photos, les vidéo ....
De plus, avec la suite office mac, tu as la compatibilité avec word exel...
Et pour du travail plus pro en vidéo, tu prends final cut pro, et la c'est du pur bonheur.

Bon j'arrête là.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
+1 :)

et l'IMAC est dispo en 24" now. Une machine et un design intelligent ça se paie...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
bobby.ewing disait:
ça se paie...

Oui, mais ça se paie pas cher! un 24", un Disque de 250 Go, webcam iSight intégrée, Bluetooth, airport, iLife, ethernet Gigabit, FireWire 800 et j'en oublie surement, tout ça à moins de 2000€, trouvez-moi moins cher, et on en reparle!!! ;)
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Et qui ne soit pas dépassé au bout de 4 ans et ce malgré la passage au pentium des nouveaux mac ...

Un PC comparable sur dell est plus chère (duo core etc...)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Je sais plus qui disait

tu fais l'amour a ton mac,blablabla peut etre que t'achete du desgin et du marketing MAIS

comment tu appele le type qui trouve un malin plaisir a faire du tunning PC??

Pour moi c'est un peu comme le mec qui fait une 205 tuning de mauvais gout ou celui qui choisit pour le meme prix d'avoir un truc chouette ou a l'extreme une porsche !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Skiator (06 novembre 2006 10 h 09) disait:

En tous cas, je n'avais pas intégré à quel point le sujet PC Vs Mac était un sujet sensible et brûlant à ce pint! ;-)


ben voyons ... c'est l'exemple meme du sujet trollesque, mais ca tu le sais bien ;-) respect pour avoir osé.

Ceci dit ca marche toujours aussi bien, donc on prend une binch', un bon canapé et on les observe s'écharper pendant 50 pages.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ben mac c'est tellement bien que j'ai un disque dur qui a déjà cramé en 2 ans sur un ibook G4, et je suis vraiment pas du genre à demander des trucs exceptionnels à un ordi, je suis l'utiliseur lambda "kiveutkesamarche"

alors la fiabilité mac, j'en suis un peu revenu... et dans ma boite, y'a eu d'autres souci avec d'autre disque dur aussi...
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Mr_Moot (06 novembre 2006 23 h 45) disait:

Et rien ne t'oblige à avoir une tour avec les LEDs bleues qui font bien mais qui seront très bientôt ringardes à côté des roses ;) et du liquide fluorescent dans le circuit de water-cooling (chose que je déconseille vu le prix, sauf pour refroidir sa caméra CCD astro, mais là, c'est le bidouilleur de hard qui parle).


Quel est l'intérêt du water-cooling ? un 2émé ventilateur est bien mois cher et plus efficace !!
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
MAC MAC MAC MAC
le mien est blanc comme la neige, ibook G4 ecran 12" tout petit qui rentre partout (rooh non pas la non mais oh!)
j'ai bossé comme une dingue pour me le payer et je regrette pas ca fait un an que je lai et il va bien (je croise les doigts)
je bosse dessus avec microsoft office pour les programmes courants
pis ce qu'il y a de bien avec mac c'est que t'as jamais aucun virus :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sx64 disait:
Quel est l'intérêt du water-cooling ? un 2émé ventilateur est bien mois cher et plus efficace !!
Le water-cooling ne s'improvise pas et ne consiste jamais qu'à déporter le refroidissement pour pouvoir utiliser un radiateur et un ventilateur qui ne tiendraient pas dans le boîtier. C'est à beaucoup d'égards un truc de geeks. Personnellement, l'overclocking me semble bien risqué pour peu d'avantages (le facteur limitant la puissance d'un ordinateur se trouve ailleurs). En ce qui concerne l'amélioration de l'efficacité du refroidissement, quand mon ordi plantait pour cause de canicule, la meilleure solution que j'ai trouvée consistait à enlever un panneau du boîtier !

bobbyjones disait:
ben mac c'est tellement bien que j'ai un disque dur qui a déjà cramé en 2 ans sur un ibook G4
La faute incombe au disque dur seul.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
sx64 (08 novembre 2006 20 h 42) disait:

Quel est l'intérêt du water-cooling ? un 2émé ventilateur est bien mois cher et plus efficace !!

Pourquoi toutes les automobiles actuelles sont-elles refroidies par eau, et plus par air? (même Porsche s'y et mis, au grand dam des puristes! ;))
Et puis imaginons que ça fait moins de bruit qu'un ventilateur (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais un Mac, quend ça fonctionne, ça ne fait pas de bruit....... ;))
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
L'overclocking n'est pas nécessaire avec Linux : je peux choisir entre KDE, Gnome, flubox et bien d'autres !!
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
touteNEW (10 novembre 2006 23 h 57) disait:

MAC MAC MAC MAC
le mien est blanc comme la neige, ibook G4 ecran 12" tout petit qui rentre partout (rooh non pas la non mais oh!)
j'ai bossé comme une dingue pour me le payer et je regrette pas ca fait un an que je lai et il va bien (je croise les doigts)
je bosse dessus avec microsoft office pour les programmes courants
pis ce qu'il y a de bien avec mac c'est que t'as jamais aucun virus :)


Les Mac et les PC Linux n'ont peu ou pas de virus, car il y a peu d'utilisateur ! Il y a beaucoup de PC window$ : donc c'est plus 'rentable' de programmer des virus pour windows
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En effet, ceux qui font des virus sont avant tout des petits malins qui s'auto-évaluent en fonction de leur pouvoir de nuisance. Ils préfèrent donc s'attaquer à la catégorie la plus nombreuse, celle des utilisateurs de PC sous Windows®.

De plus, beaucoup se targuent d'un certain "héroïsme" en contribuant à dénigrer les produits de Microsoft (les maqueux feraient bien de ce taire à ce sujet : ils ont aussi leur Office).
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
ah bah oui je bosse sur office je l'ai dis dans mon post
et oula loin de moi l'image de la bobo girl deja que je galere pour me trouver des skis d'occase, je peux vous dire que mon ordi je l'ai attendu longtemps longtemps en tapant des menages dans les hotels
alors pour l'image du snob maqueux vous repasserez
(pour les virus merci oui je savais ke proportionnellement ils sont configurés pour windows et c'est ca qui est bon!!)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mr_Moot disait:
les maqueux feraient bien de ce taire à ce sujet : ils ont aussi leur Office.
Ourgl ! De se taire.
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Je crois que les Mac utilisent à ce jour des processeur Intel !!!
Les Mac ressemblent-ils de plus en plus à un PC ??
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
ptetre
mais en mieux lol
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sx64 disait:

Je crois que les Mac utilisent à ce jour des processeur Intel !!!
Les Mac ressemblent-ils de plus en plus à un PC ??
De nos jours, c'est le "soft" qui compte. Car c'est là qu'il y a le plus de valeur ajoutée.
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Mac cherche la compatibilité avec les logiciel microsoft et à faire tourner des logiciel microsoft !
Les PC sont plus faciler à modifier (changer la carte mére, le processeur, la carte graphique ou le disque dur) : c'est mon impression !! Vrai ou fausse : je n'ai jamais eu de Mac !!
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
en connaissance de cause, j'ai un macbook:
niveau connectivité, un enorme gain de temps, sur pc il arrive très souvent de devoir passer un sacré moment pour faire marcher par exemple la wifi hier sur le portable du bouleau de mon père, car c'etais vraiment mal pensé. avec mon macbook je mets 10sec a me connecter en wifi, pour les reglages réseaux (et même; pour tout les reglages c'est un enorme gain de temps)
après, macos est stable dans le temps, on ne formate que quand on mets la nouvelle version de l'os, c'est a dire pas tous les jours!! contrairement a un pc pour qui les performances baissent systematiquement.
je peux vraiment assurer que sous mac on gagne beaucoup de temps, en evitant notament tout plein de problemes, plus jamais de plantage, et tout est plus accessible et beaucoup plus facilement.

mais après il faut essayer sur quelques jours avant de conner son avis, du style deux jours un peu intensif mini et la on comprends vraiment on sait ou tout se situe et on peut juger.

cia cia!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
sx64 (12 novembre 2006 11 h 30) disait:

Mac cherche la compatibilité avec les logiciel microsoft et à faire tourner des logiciel microsoft !

Non non! Le passage aux processeurs intel n'a été dicté que par l'incapacité du précédent fondeur à faire évoluer ses puces.....
Je ne vois pas très bien en quoi Apple aurait intérêt à faire tourner des logiciels Microsoft qui tournent déjà très bien avec les puces PowerPC! ;)

Ce qui fait la force et l'intérêt des Macs, aujourd'hui comme hier, outre le design, c'est leur ergonomie et leur OS!.... :)
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
niveau ergonomie je suis bien d'acord, le mien rentre dans un petit sac a dos, pas besoin de la vilaine sacoche pour se le trimballer
sinon mac os (j'ai le X) c'est vraiment rapide comme je sais plus qui disait et je pense que ca en fait un bon atout
mes parents ont le pc familial mais j'y vais plus depuis que j'ai mon pitit mac immaculé (ouaou le jeu de mot!), le mien va carrément plus vite et pour changer les composants c'est ultra facile, il suffit de soulever le clavier et tout est la!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
touteNEW disait:

niveau ergonomie je suis bien d'acord, le mien rentre dans un petit sac a dos, pas besoin de la vilaine sacoche pour se le trimballer
pour changer les composants c'est ultra facile, il suffit de soulever le clavier et tout est la!
Pfffff ! Ça existe, des PC comme ça. Tout dépend du fabricant, c'est tout, et du prix aussi, ce n'est pas spécifique.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
franchement au tarif du macbook, essaye trouver quelquechose de cette qualité et on en reparle.
après il faut souligner que tu a l'os et une très bonne suite logicielle...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Exact! J'avais oublié la suite logicielle livrée! :)