Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le texte qui suit est une réponse que j'ai faite au post sur le "tour de france 2006 cherche un vainqueur ". Mais ma réponse étant sur une autre échelle que la discussion, je trouve qu'elle mérite un post à elle toute seule (elle est un peu remaniée) :


Le problème du dopage doit être réglé à une autre échelle que celle de la lutte directe "anti dopage" mais plutôt au niveau de nos mentalités et dans les fondements de notre société.

Notre société valorise la performance ou plutôt, l'image de la performance (pas toujours pareil). En ces temps de mondialisation, l'essentiel est de vendre, de faire du fric rapidement et de le montrer pour en faire plus encore. Et actuellement, pour vendre il faut paraître... Grosses voitures, gros moyens, gros placardages, grosses performances... Tout cela au détriment bien sur des valeurs de base que sont le respect des autres et de l'éthique.

Le dopage est une des conséquences de notre société qui part en Couilles qui met l'argent sur un piédestal. Pour le cyclisme ça ne date pas d'hier, mais il faut reconnaître que ces 20 dernières années ça s'est bien aggravé dans pas mal de sports. On nous dis toujours qu'il faut se serrer la ceinture qu'il n'y a pas de sous... Quand on regarde les budgets pub (que nous payons indirectement) on se rend compte que du fric il y en a à foison... et ça pourrit tout.

Vive la simplicité des plaisirs mérités et du sport libre de rentabilité commerciale. Les vrais valeurs sont là, que le niveau soit moyen ou élevé (et il peut l'être sans le fric). Le fric ce n'est pas la liberté... c'est une prison dans la quelle on s'enferme. On a besoin d'argent, mais la spirale infernale de sa quête sans fin est détestable et néfaste… Il fait choisir entre étre et paraitre.Tout ceci est un suicide collectif, nous devons nous y opposer par notre pouvoir d'achat.

Par exemple ne plus supporter le tour de France et sa caravane pourrie, ne pas faire échos de la pub qui en découle ou même plus globalement, refuser les produits dont la pub est trop gonflée...
Autre exemple : ne pas renouveller constamment sa voiture pour avoir le dernier modèle (étre à la mode!!!), mais plutôt dépenser son argent dans une alimentation de qualité, cela sera bien moins polluant, cela favorisera l'agriculture saine pourvoyeuse d'emplois (donc des transferts d'emplois ouvriers vers agriculture, transfert de l'agriculture polluante vers l'agriculture propre).
Encore un exemple, refuser tous les gadgets que l'on veut nous vendre... etc etc les exemples sont légions.

Alors pas la peine de se lamenter sur le cas (qui n'en est pas un ) Landis, mais il faut ouvrir les yeux en grand et réagir intelligemment, on en a le pouvoir, il faut refuser de se comporter comme des moutons... Soyons meilleurs en masse et le monde changera... ceci n'est pas une crise d'ado j'ai trois fois l'age d'un ado, mais un message à faire passer.
A bon entendeur salut
Michel
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c'est intéressant comme réflexion.
J'aurai préféré un sujet de base (peut-être) plus pertinent que le cyclisme, mais ce n'est pas inepte.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

:), et la révolution ? ;).

Quelques liens qui vont dans ton sens :
(ça peut paraitre très radicale à première vu mais ces sites ont le mérite de susciter des questions et des remises en causes si on s'y interesse un temps soit peu).

http://www.antipub.net/
http://www.decroissance.org/
soutiendeboulonneurs.free.fr
à suivre de lien en lien ensuite.

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

D'autres pas mal aussi :

ethique-sur-etiquette.org

Et pour le commerce équitable :

http://www.maxhavelaarfrance.org/
http://www.artisansdumonde.org/

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
d'façon le tour de france c'est une connerie incroyable,on est pris pour des cons c'est tout

personne meme surentrainé ne peut enchainer 15 jours de course avec 180km par jour à 40km/h de moyenne avec des cols au milieu et des contre la montre,etc...si t'es pas camé dans ce sport tu restes amateur :D
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ouai enfin faut pas demander a al grosse partie de la population qui se rend aux urnes sans avoir lu le programme du moindre candidat. Alors si on commence a leur parler de commerce équitable ou de nourriture bio qui coute cher ca donnera :

"QUOI?? genre je vais payer des haricots 5 euros le kilo alors qu'on peut les avoir a 2?"

On changera jamais rien dans cette société.... suffit juste de regarder ce que donne la coupe du monde de foot tous les 4 ans.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le dopage c'est une chose... mais en plus l'argent (dans le sport et ailleurs) génère une bonne dose de tricherie pure et simple...

la compét pour moi ne sert plus à grand chose... si ce n'est à créer des semblants de "dieux" comme zidane et quelques autres censés faire rêver les gens!
moi les mecs qui me font rêver c'est plus tellement les sportifs c'est plutôt les chirurgiens qui sauvent votre vie... les pompiers... etc

mais à mon avis ca ne changera pas!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
titigetz38 (07 août 2006 07 h 57) disait:

Alors si on commence a leur parler de commerce équitable ou de nourriture bio qui coute cher ca donnera :

"QUOI?? genre je vais payer des haricots 5 euros le kilo alors qu'on peut les avoir a 2?"


J'achète équitable ou agriculture raisonnée, mais bon, quand je vois la masse de haricots (pour prendre ton exemple) qu'il nous faut à 4, je me mets à la place d'une famille avec peu de moyens, ben si ils veulent manger des haricots, faut pas non plus que ce soit un luxe !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout a fait ok avec monax1, nos vrais héros sont ailleurs que dans le sport.
Pour Lily et les autres, je n'ai pas dit que tout le monde devait acheter du bio, mais que l'on peut faire un transfert des dépenses inutiles vers les dépenses intelligentes. Et puis, souvent, quand on voit le caddy des personnes à bas revenu, ben, la moitié des articles ne servent à rien type Sodas, sucreries, alcool.... Tout ça peut étre remplacé par autre chose de bien meilleur pour la santé. Il vaut mieux acheter du riz complet bio que du riz de base et une bouteille de soda non...
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Salauds de pauvres!Y sont même pas capables de faire les courses correctement...
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
ça me fait penser à didier super : marre des pauvres ;)

Pour en revenir au sujet, j'approuve. au delà d'une société de consommation de masse, c'est une société de compétition quotidienne. Et on nous mets dans le bain de la compétition dès le début de l'école primaire avec les conneries de notes style A,B,C,D,E , un classement du premier au dernier, les bons points et images à la con....etc ! Qui n'a jamais entendu de la part de ses instits voir parents "si t'as pas de A, tu seras un bon a rien et tu dormiras sous les ponts !" Et cette compète continue après ! regardez la première année de medecine où les mecs sont près à se bouffer la gueule sachant qu'il n'y aura que 15% de reçu. Et dans le monde du travail c'est encore pire surtout avec la menace du chomage. J'imagine bien les coups de p... des employés entre eux pour garder un meme poste durant 40 ans, les memes qui descendent dans la rue pour faire chier le monde, "travailler" le moins possible et amasser le plus de fric possible, puis montrer qu'on a "réussi" a ses amis en roulant en ville avec un beau gros catcat pour aller chercher son pain à la boulangerie du coin. La meme personne qui se disait écolo 3 mois avant parce que ça fait bien !
mais je me demande si ce combat n'est pas vain car cette compètiton semble etre propre à l'humanité voir à au règne animal en général. Les trois pulsions naturelles incontrolés et commune à tous les animaux et donc à l'homme étant le territoir/propriété, le sexe et la hiérarchie
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Matiouf (07 août 2006 08 h 50) disait:

Tout a fait ok avec monax1, nos vrais héros sont ailleurs que dans le sport.
Pour Lily et les autres, je n'ai pas dit que tout le monde devait acheter du bio, mais que l'on peut faire un transfert des dépenses inutiles vers les dépenses intelligentes. Et puis, souvent, quand on voit le caddy des personnes à bas revenu, ben, la moitié des articles ne servent à rien type Sodas, sucreries, alcool.... Tout ça peut étre remplacé par autre chose de bien meilleur pour la santé. Il vaut mieux acheter du riz complet bio que du riz de base et une bouteille de soda non...


ouais, mais tu bois quoi alors, avec ton riz complet ??? ;) ;)

Non, je sais bien, je suis d'accord, mais c'est tout de même plus facile de faire ces transferts quand tu as les moyens...
Et pour parler du contenu des chariots, ben j'aime bien les galettes de riz recouvertes de chocolat, c'est naturel, commerce équitable etc, mais pour un pauvre paquet de 200g, je pourrais m'acheter 1kg de bn 1er prix ou 2 baguettes et un pot de faux nutella... Quand tu es seul, à deux... c'est facile. Quand t'as 4 gosses à nourrir, c'est plus dur !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le principal moteur de la consommation, c'est l'égo. Comme le dis si bien la pub : " Parce que tu le vaux bien... "

Tout le monde a une image de ce qu'il vaut, image qu'il se fait par comparaison à autrui. Et la meilleure manière de s'identifier à un groupe - c'est à dire placer sa "valeur" au niveau de celle des autres, c'est d'en afficher les mêmes symboles : voitures, fringues mais également mode de consommation.
Consommer " développement durable ", ce n'est pas seulement acheter des produits labellisés, c'est aussi savoir renoncer à certain achat, les inutiles ( comme les galettes de riz au chocolat, par exemple ;-) ) sinon c'est seulement se doter d'une image.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je me suis sans doute mal fait comprendre. Ce que je voulais dire c'est que toutes les grandes chaines de distribution cherchent a casser les prix de tous les produits pour faire consommer encore et encore et encore... Ceux qui en patissent sont ceux dont vous parlez : les smicars avec une grande famille, ou alors la femme seule et ses deux gamins qui bosse a mitemps chez Carrefour.

Resultat les mecs aisés peuvent bouffer correctement et les plus pauvre doivent acheter la merde des magasi discount ect...

Ceci dit ca joue aussi sur bcp de produits du types de s cigarettes : on augmente les taxes et le prix des clopes mais en fait les cadres et tout ce type de forbans continuent a fumer au vu de leur niveau de vie mais les smicars ne peuvent plus.

Cette citation d'exemple peut continuer a l'infini et on pourra voi qu'on rentre de plus en plus dans un cerle vicieux qui risquent de mettre bcp de monde en marge comme aux US.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
titigetz38 -> "Resultat les mecs aisés peuvent bouffer correctement et les plus pauvre doivent acheter la merde des magasin discount etc..."

Les plus pauvres doivent ? : Je ne crois pas !

C'est seulement que l'on leur dit :

- Attendez, c'est pas parce que vous avez moins d'argent que vous n'avez pas droit aux crèmes desserts, au Nutella, aux nuggets de poulets, aux TV 16/9, aux Ipods...
ous Carlidel, nous aimons et respectons votre condition et nous vous vous offrons presque les mêmes produits, adaptés à votre budget.

En fait, ils se foutent de nos gueules : Ils utilisent la lutte éternelle pour l'égalité entre les "classes" pour nous fourguer leurs merdes.

L'imbécile, c'est la maman avec deux enfants qui achète des crèmes dessert et des balladeurs numériques à ses enfants à ces gens-là... Mais bon, ces chers petits, ils ont le droit d'avoir la même chose que leur copains d'école, nan ?
Parce qu'ils le valent bien...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le rapprochement initial : Dopage, Business et société, de Matiouf est loin d'être idiot .

La lecture du post sur Rossignol et ses licenciements montre que non seulement les individus mais également les "personnes morales " sont obnubilées par le culte de la performance.
D'ailleurs, la délocalisation de la fabrication d'un produit qui va être consommé par ceux-là même qui ne le fabrique plus - ou pas - n'est-elle pas une forme de dopage pour l'entreprise qui le diffuse?

Après tout , se transfuser des globules de sherpas népalais pour grimper un col à 2000, car il offre une meilleure "plus-value" c'est pas un peu de la délocalisation d'entrainement ?

Et peut-on considérer que le "dopage industriel" tout comme son frère humain aura des conséquences néfastes pour l'organisme qui en abuse ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Parallèle judicieux, à mon sens, Ouatitm...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Ouatitm (08 août 2006 15 h 20) disait:

Le rapprochement initial : Dopage, Business et société, de Matiouf est loin d'être idiot .

La lecture du post sur Rossignol et ses licenciements montre que non seulement les individus mais également les "personnes morales " sont obnubilées par le culte de la performance.
D'ailleurs, la délocalisation de la fabrication d'un produit qui va être consommé par ceux-là même qui ne le fabrique plus - ou pas - n'est-elle pas une forme de dopage pour l'entreprise qui le diffuse?

penses-tu!
les gens qui le pratique ne se rendent pas compte du mal qu'ils font!...
Après tout , se transfuser des globules de sherpas népalais pour grimper un col à 2000, car il offre une meilleure "plus-value" c'est pas un peu de la délocalisation d'entrainement ?

Et peut-on considérer que le "dopage industriel" tout comme son frère humain aura des conséquences néfastes pour l'organisme qui en abuse ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
T'es tout triste kjohann, alors je suis triste pour toi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Après tout , se transfuser des globules de sherpas népalais pour grimper un col à 2000, car il offre une meilleure "plus-value" c'est pas un peu de la délocalisation d'entrainement ?"

oui, moi je suis pour l'élevage intensif de sherpas népalais bio :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est vrai bio, c'est mieux :-)

Parce que le sherpa élevé à la bouteille d'O2 dans le final de l'Everest, c'est quand même du produit dénaturé.
Allez hop, un label " Sherpa Naturel" et à nous le business mondial du "Sang de Sherpa Bio: Gagnez 42% de Vo2 Max".

Aparté : De toute façon ak, les sherpas sont performant dans les derbys en montée, cela ne resoudra pas ton problème.

;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Aparté : De toute façon ak, les sherpas sont performant dans les derbys en montée, cela ne resoudra pas ton problème."

c'est juste :-) mais je me prépare un élevage de cuissot d'hermann meyer bio élevé au dianabol de culture;-):-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben, si tu arrives à avoir d'aussi grosses cuisses, ça te fera peut-être écarter un peu les pieds ! ;)
Mouarfff !! :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snow... je viens d'avoir une discussion sur toi avec mon chat :-) et il a un message pour toi :-)

:-):-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass