Sondage : êtes pour ou contre le dopage?

(63 votes)
je suis pour... parce que...
14,3%
9 votes
je suis contre... parce que...
58,7%
37 votes
je sais pas...
6,3%
4 votes
je m'en fous....
20,6%
13 votes
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oui Guignard ça me rappelle quelque chose.
Sachant que les médocs efficaces contre le rhume sont plutôt ds la catégorie cortisone et dérivés je pencherais de ce côté...
ou encore produits favorisant l'assimilation d'oxygène genre éphédrine etc....
Mais bon je ne suis pas médecin et on va pas tarder à me tomber dessus si je donne trop de détails.....pas facile d'évoquer des tabous
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ceci dit, tu es sûr que la vitamine C n'est pas interdite ? Que ce soit comme dopant, ou comme produit masquant..?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Là oui je suis presque catégorique, l'acide citrique tu en trouves dans tous les sodas etc....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep, j'ai vérifié, mais par contre un médicament aussi banal que Codetricyl Vitamine C ou Codotussyl, que tout le monde peut prendre facilement, est interdit... Et c'était un truc de ce genre qu'elle avait pris...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
De mémoire c'était un sirop assez banal contre la toux effectivement.
Mais pourquoi ne pas contraindre les sportifs à avoir un médecin agréé par la fédération de leur sport?
Celà leur permettrait de se faire soigner en toute égalité et légalité.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
poilagratter (28 juillet 2006 15 h 55) disait:


Mais pourquoi ne pas contraindre les sportifs à avoir un médecin agréé par la fédération de leur sport?



parce que c'est contraire à la loi...

on va pas faire une loi d'exeption supra-nationale pour les sportifs professionnels
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bien vu albounche.
Et puis après tout, si les "sportifs-arrivistes-tricheurs" au nom de l'Argent veulent se tuer à petit feu...après tout ils acceptent une sanction que même le code pénal n'oserait imaginer.
Anquetil reconnaissait à mi mot son propre dopage.
Poulidor se dit aujourd'hui heureux d'être vivant.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
snowfun (28 juillet 2006 15 h 02) disait:

Christelle Guignard s'était vu retirer sa médaille pour un très bête produit courant contre le rhume, qu'elle avait bel et bien, suffisait de la voir et de l'entendre...

Idem pour Maradonna à la Coupe du Monde c'était un vulgaire produit que l'on mettait dans le nez ;) ;) ;)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
l'argument principal conte le dopage commun au CIO, à l'AMA et à beaucoup de fédérations est que le dopage est un fléau d'un point de vue de la santé. (pour rappel, chaque produit dopant amène son lot d'effets secondaires plus ou moins graves)
Ce n'est donc pas l'argument tricherie/pas tricherie qui est traditionnellement au centre des préoccupations, mais surtout le problème sanitaire. Et le fait que le président du CIO est un médecin renforce cette approche.

donc on peut se poser la question suivante:
si les produits dopant n'étaient pas dangeureux pour la santé, une libéralisation du dopage ne mettrait-elle pas tout les athlètes sur un pied d'égalité?
tout le monde dopé, et que le meilleur gagne..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouaip... Si on va voir la liste des produits interdits, c'est effarant...On serait tous dopés ! Difficile de soigner le moindre truc !
Bon... je ne suis pas en train de dire qu'ils sont innocents, hein, mais il y a choses à relativiser... Allez voir, c'est impressionnant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Al""Ce n'est donc pas l'argument tricherie/pas tricherie qui est traditionnellement au centre des préoccupations, mais surtout le problème sanitaire."

dans ce cas commençons par interdire la cigarette et le tabac.. parce que du côté des effets secondaires qui tuent...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
droogies (28 juillet 2006 11 h 04) disait:

Non,
prendre l'habitude d'aller le plus vite possible c'est une mauvaise habitude... bien des filles te le diront ;)


Elles te diront aussi que chercher a se depasser est une bonne habitude ;)
C'est ca la competition, repousser ses propres limites. Je courre en DH car je sais que la competition est le meilleur moyen de trouver mes limites et d'essayer de les repouser!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
topgun (28 juillet 2006 13 h 59) disait:

petit correctif:

Quant à a la vitamine C c'est de l'acide citrique

de l'acide ascorbique...

Le dopage, je m'en fous !
Franchement, que les autres se dopent quelquesoit la manière, ça les regarde.
Leur incapacité à dissocier le plaisir de la victoire m'indiffère, moi je me fais plaisir.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
snowfun (28 juillet 2006 15 h 33) disait:

Yep, j'ai vérifié, mais par contre un médicament aussi banal que Codetricyl Vitamine C ou Codotussyl, que tout le monde peut prendre facilement, est interdit... Et c'était un truc de ce genre qu'elle avait pris...

c'est la codéine qui est dedans qui n'est pas tolérée, rien à voir avec la vitamine C, sinon ils pourraient même pas se boire un jus d'orange le matin les gars...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages

pour info :

Vitamine C
pharmacorama.com

liste des produits dopants :
santesport.gouv.fr

kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
alors moi j'ai répondu que je suis pour!
tout simplement parceque je trouve la question stupide! (très mal posée en tout cas!)
Et qu'ils se dopent pour monter le col de l'ours, hormis le fait que ce ne soit pas nouveau, me laisse froid comme une banquise!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
idem! ça ne regarde pas le public (averti)!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Contre le dopage bien entendu. Mais il faut être logique, nous critiquons les sportifs qui se dopent (ce qui est tout a fait normal, ils devraient être radiés à vie) mais beaucoup ici, fument des joins au snow park, se bourrent la gueulent en soirée pour "être plus performant" et là, tout parait normal.
C'est la société et les gens qui ne vont pas alors voir du dopage me choque et m'enerve profondement mais cela ne m'étonne pas.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
http://yelims2.free.fr/Forum/Forum59.gif
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben moi chui pas forcément contre... je le redis, on demande des performances gigantesques à des gars... on leur demande d'en faire 100 fois plus que nous, entre les kils des cyclistes, le nombres de tournoi en tennis, le nombre de match en foot... et moi, je trouverais pas anormal que les athlètes de haut niveau puissent avoir accès à des produits qui favorisent la récupérations.... entre autres.... ou alors revoir tous le systèeme, et faire des étapes moins longues, plus de repos entre les tournois, etc.... mais pourquoi pas du "dopage" controlé médicalement, ouvertement... il me semble qu'en hockey, aux usa, par exemple, c'est le cas... à vérifier..
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
je pense que l' inhalation de plus de 2 batons de fart au fluor par jour devrait être interdite :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kjohann le 29 juillet 2006 11h50 envoyer message privé | voir carnet
--------------------------------------------------------------------------------

"alors moi j'ai répondu que je suis pour!
tout simplement parceque je trouve la question stupide! (très mal posée en tout cas!)"

bon... je développe un poil... ok ma question est pas terrible :-)

mais on peut etre contre le dopage et pour une utilisation dépénalisée du dopage... comme on peut etrecontre l'alcool, ou les drogues illicites et pour leur usage dépénalisé.. je m'explique:
On a vu par exemple aux USA ce que la prohibition a eu comme effets... un alcool de mauvaise qualité, de contrebande... et des réseaux mafieux qui se sont enrichis fortement de manière ilégales... la consommation a t elle baissé pour autant? non, ce fut un échec.. on peut etre contre l'usage de drogue dures... et penser qu'une des raisons qui la rend si dangereuse... c'est l'illégalité du produit et sa consommation..(drogues coupées, de mauvaise qualité et usage clandestins, dans les allées d'immeubles... avec à nouveau, un énorme trafic qui génère plein d'argent pour les mafias)
Dons je me dis, pourquoi pas dépénaliser l'usage de produits dopants, afin que les athlètes qui y reconrent (et ils sont nombreux) je jouent pas aux petits laborantins, avec des produits dont ils ne svent finalement pas grands chose, dans l'ombre, sans pouvoir en parler ouvertement avec leur entourage et leur médecin.
On voit bien que la lutte est un échec (que se soit pour le dopage ou pour le reste) on éradiquera pas le dopage, il est aussi vieux que le monde... alors pourquoi ne pas composer avec?
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Pas d'avis particulier sauf que d'une manière générale, je pense qu'à force de légiférer on réduit la part du jugement personnel : responsabilité, respect, morale, conscience, comportement en société ...
Mais c'est peut-être trop tard de ce côté là , j'ai l'impression que pas mal de gens pensent que si quelque chose n'est pas interdit c'est qu'on peut le faire et si on se plante, on fait un procès !
Par rapport au dopage légal, que des questions dont je n'ai pas les réponses :
- Est-ce que légaliser impliquera que les choses seront faites correctement (d'un point de vue médical) ? Est-ce qu'il n'y aura pas moyen d'obtenir une perf en entamant son capital santé ?
Si la réponse est oui, je suis sûr qu'il y en aura pour exploiter ces moyens. Et un plus grand nombre qu'aujourd'hui.
- Les produits dopants et les consultations seront-ils remboursés par la Sécu comme la méthadone ?
Si la réponse est non, cela permet d'imaginer pas mal de conséquences.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Le probleme n'est pas le dopage, mais sa dissimulation.
Si les sportifs veulent se tuer la santé c'est leur pobleme uniquement leur probleme!

Alors legalison le dopage comme ça le public saura et connaitra mieux qui il admire, qui il soutient, et la concurrence saura contre qui elle se bat.
Clair, non?


Perso, je ne suis qu'un petit amateur mais franchement, si je pouvais trouver quelquechose pour m'aider a avoir plus de plaisir en montant les cols en m'essouflant moins, pourquoi pas?

Ps je suis un peu douillet
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
KoUiToU (29 juillet 2006 23 h 42) disait:


Mais comment il fait ça ? ? ? ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Comme ça:

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum59.gif

;) ;) ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
no.pseudo disait:
c'est la codéine qui est dedans qui n'est pas tolérée, rien à voir avec la vitamine C, sinon ils pourraient même pas se boire un jus d'orange le matin les gars...

Oui, no.pseudo, mais c'est plus la question.. J'ai dit que j'avais vérifié, efefctivement , pour la vitamine C.. Et là,ce que j'ai dit, c'est que ce produit est anodin pour nous, mais considéré comme dopant pour les sportifs, ainsi que le bête codotussyl... Ce qui relativise un peu le dopage, car nous serions tous très souvent déclarés "dopés", si nous faisions du haut-niveau.. Ceci dit, sont passés à d'autres genres de méthodes, hein, que ces produits-là.
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
neiges (31 juillet 2006 14 h 17) disait:

Si les sportifs veulent se tuer la santé c'est leur pobleme uniquement leur probleme!


Cela passera à la télé et des gosses regarderont ça ...
Si cela coute cher financièrement, le côté social du sport en prend un coup. Le plus riche gagnera. Restera plus que la télé réalité pour devenir une star.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut titi :-)

" Le plus riche gagnera."

il me semble que dans beaucoup de sports on y est déjà...souvent... parce que pour etre au top en ski, en tennis, et plein d'autres... ben c'est mieux d'avoir une famille qui te soutien :-) y a qu'à voir toi ;-) mais bon y a pas que ça... sinon je l'aurais déjà gagné ce put... de derby :-)
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Bah, pour briller honnêtement, il restera les sports où le dopage n'apporte pas grand chose comme la formule 1.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ou l'America cup :-)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Tiger (31 juillet 2006 17 h 04) disait:

Bah, pour briller honnêtement, il restera les sports où le dopage n'apporte pas grand chose comme la formule 1.

j'espère que tu plaisantes, là les produits dopants servent autant qu'ailleurs pour résister à la fatigue, à la perte hydrique, à éviter les sautes de concentration sur 1H30 voir plus (essaye, tu verras si t'arrives à être à pleine concentration pendant 90min), et garder un rythme cardiaque assez bas pour ne pas se fatiguer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"(essaye, tu verras si t'arrives à être à pleine concentration pendant 90min), "

sur nonante minutes je sais pas...:-) mais sur 7 et quelques.. il l'a déjà prouvé... mais bon, y avait pas de test à l'arrivée :-)
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Plaisanter moi ????
Quand je dis que Ottakar va arriver 2 au derby, là je plaisante ! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar?? tiens je l'avais mis en outsider.. mais maintenant que t'en parle... effectivement...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
J'ai trouvé......Bande de concierge!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
De toute façon je suis dopé au green chaud et à l'amer+bière... Donc je suis voué à la discalification
:)
gaston1
gaston1

inscrit le 06/07/06
22 messages
Stations : 1 avis
Le dopage c'est un vaste sujet de discusion. Le vélo, ils sont dopés depuis la création de la petite reine en commençant par la morphine et autre dérivé. Les chevaux de courses sont dopés à la cocaine.

Mais il faut regarder le résultat quelques années plutard. Les gymanastes ou les nageuses de l'ex bloc soviétique, leurs corps ne ressemblent plus à rien.

Les femmes ressemblent à des hommes, les hommes à des femmes. (dues aux hormones). Les avortements consécutifs sont pas recommandés. Il suffit de regarder les chinoises maintenant, les médécins soviétiques sont partis là bas.

Par contre, c'est vrai que la liste des produits dopantes est impréssiantes. Doliprane, vitamine C, diantalvic...

Et puis l'air de la montagne, c'est dangereux, trop de globules on pourra dire que vous êtes dopés à l'EPO. ben oui, l'EPO s'est autorisé mais comme tout "faut pas abuser des bonnes choses".

Alors qui n'est pas dopés après une bonne saison de ski.... :)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Le problème si on légalise le dopage c'est d'un coté le probleme entre les Ahtlètes pauvres et les Athlètes riches qui ne seront toujours pas sur un pied d'égaliter !

Sa va finir par la fédération de ski qui sponsorise des Lab pour qu'il trouve des matiere dopante sa devienderai fou, en plus la supérioriter de la recherche américaine n'avantagerais encore une fois pas grand monde ...

De plus à partir de quel age autoriser le dopage ? un gamin de 12 ans qui va voir Bode ou Rybéry se faire une injection EPO ou de testostéronne le gamin va vouloir se doper aussi car si les grands le font pourquoi pas moi ? Et on va se retrouver à des dopé qui crèvent à 30 ans .... enfin sa ne resout aucun probleme sa en rajoute meme l'égaliter dans le sport est impossible
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Oui les gens, je vais vous faire une terrible revelation: JE ME DOPE!!!

Et oui, comment voulez vous tenir 3jours sans dormir parce que votre maquette ne veux pas se finir, que les traceurs de l'ecole sont saturés de monde, et que votre ordi rame le cake pour mettre en page vos planches A0...

La solution: Le GURONSAN, pas remboursé mais drolement efficace...(apres mes 68h sans dormir, j'ai encore trouvé le moyen de faire la tawa jusqu'a 2h du mat!!!)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les reflexions de gaston1 me font rappeler un truc.

En RDA ou URSS je ne sais plus, les gymnastes etaient violées par leurs entraineurs qui les mettaient ainsi enceinte afin de develloper je ne sais quells hormones puis elles etaient avortées.

Si on autorise le dopage ou sont les limites, si certaines sportives pratiquent ce genre de bidouille pourquoi pas l'autoriser au nom des memes principes qui font dire aux prodops que l'egalités entre sportifs passent par la.

On voit bien que si ont met le doigt dans l'engrenage les pires derives sont à venir.

Pas de dopage c'est controlable, admettre certaines formes de dop ca devient tres subjectif, autorisé par certains pays interdits par d'autres en fonctions des valeurs sociales de chaqu'un. Qui va faire la part des choses?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour finir mon develloppement, l'etre humain, l'individu, peut-il etre instrumentalisé à ce point sans qu'une société y perde toute humanitée?

Peut ont perdre toute nos valeurs humanistes pour qqs secondes ou qqs centimetres en moins?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Pas de dopage c'est controlable, admettre certaines formes de dop ca devient tres subjectif"

justement je ne suis pas d'accord... c'est pas controlable... c'est une illusion.. on en reviens à la prohibition de l'alcool aux usa=incontrolable.... légalisation=meilleur controle...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
plutot dépénalisation que légalisation...
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Dayrton (31 juillet 2006 14 h 27) disait:


La vraie question est :

Etes vous pour ou contre la faim dans le monde?

Envers ma quete supreme du plus gros sondagalacon, je peux vous jurer que je n'ai pris aucune substance illicite


=> Bon d'accord je sors
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass