Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Et bien on apprend des choses interressantes ici :)

Utiliser des piles rechargeables :)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
axar (26 juillet 2006 13 h 09) disait:

Ah oui! Un autre!
Mettre les appareil électriques (PC, télé, lecteur DVD) sur OFF et non pas sur VEILLE.

Ca oblige à bouger ses fesses, c'est sûr.
Bien que je doute des chiffres qui circulent, qui parlent de 20% d'économie de conso... je suis sûr que ça économise de l'énergie.

Bref, un reflexe à acquérir!
ça oblige à se bouger ? euh, tu restes pas planté devant ton téléviseur après l'avoir éteint, tu bouges bien ?! ça oblige à faire travailler ses petits neurones, c'est tout...;)
ah si, et son doigt pour appuyer sur le bouton ! ;)

Klouk (26 juillet 2006 15 h 37) disait:

Compacter les bouteilles vides d'eau minérale...
oui, vides c'est mieux
Aah, vivement la consigne en France ! et encore ici, tout n'est pas encore consigné, surtout le verre (le plus long à se désintégrer...) y'a du progrès à faire partout !

Allez, petit tuyau (ah ah ah ! (vous allez comprendre)) par lequel je vous conseille de déboucher ceux-ci avec votre marc de café (vous le versez dans l'évier et vous laissez faire...)
Ça évite autant de substances destinées au même usage, et dont on se passerait bien, au vu des appétissantes indications sur l'étiquette de la bouteille...


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
ah puis j'oubliais :
je sais plus qui disait, Calim je crois, que les sacs plastiques qui n'étaient plus distribués sont autant de contenants poubelles en moins : là encore, j'y vois un encouragement au tri sélectif, car les déchets qui ne rentrent pas dans les containers x y et z..., bref, qui en pratique (à l'échelle du chez soi) nécessitent un contenant genre sac carouf/sac poubelle, si on les sépare des plastiques, cartons, verres... il en reste pas beaucoup.
Et en plus, pour la majorité (j'entends : les déchets verts) tu peux les mettre dans ton supaiiire composteur !

Et encore un autre, tiens, je suis parti dans ma lancée : couvrir la casserole quand le riz/les pâtes/le blé* cuisent...

* rayer la mention inutile. (comment ça, 'cuisine étudiant addict' ?!? ;))


tschüs
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
là encore, j'y vois un encouragement au tri sélectif, car les déchets qui ne rentrent pas dans les containers x y et z..., bref, qui en pratique (à l'échelle du chez soi) nécessitent un contenant genre sac carouf/sac poubelle, si on les sépare des plastiques, cartons, verres... il en reste pas beaucoup.

Et encore un autre, tiens, je suis parti dans ma lancée : couvrir la casserole quand le riz/les pâtes/le blé* cuisent...
[/quote]

Y a plein d'emballages qui pourraient etre recyclé si ils n'etaient pas sales ... bcp d'emballages plastiques ne sont pas recyclés car il y a encore de la nourriture dedans (pots de danette, pots de yahourt, etc ...). Beaucoup de monde pense que c'est recyclé mais en fait ca ne l'est pas (info venant d'un ami qui a visité une usine de recyclage)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Calim (27 juillet 2006 10 h 01) disait:

bcp d'emballages plastiques ne sont pas recyclés car il y a encore de la nourriture dedans (pots de danette,
Ne me dis pas qu'un bon geste pour l'environnement serait d'arreter la danette, parceque la je ne repond plus de rien si je n'ai pas ma danette au chocolat noir en dessert...

Sinon, pour revenir sur les economies d'eau, pour ceux qui ne peuvent mettre en place une instalation de filtration et de recuperation des eaux de douche, un truc simple : quand vous faites couler l'eau en attendant qu'elle devienne chaude, faites la couler dans un seau. Suivant l'eloignement de votre source d'eau chaude par rapport a la douche, c'est une quinzaine de litres toutes les 2 a 3 douches environs que vous recuperer.

@+
smac
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ah ouais, pas mal!!!!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Aut'chose pour la cuisson des pates, ou du riz: si on dispose de plaques électriques (non valable pour le gaz, ou l'induction), on peut éteindre quelques minutes avant la fin du temps reglementaire, car l'inertie thermique est importante... on économise ainsi de précieux kW/h.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
yethi (26 juillet 2006 23 h 27) disait:

les sacs plastiques qui n'étaient plus distribués sont autant de contenants poubelles en moins : là encore, j'y vois un encouragement au tri sélectif,

Moi j'y vois surtout une méthode insidieuse des supermarchés d'augmenter légèrement leur marges avec un beau concept écologique. Mais on continue à payer les sacs plastique (c'est noyé dans le prix du caddie, mais le budget n'a pas diminué depuis la suppression des sac) et on achète des sacs poubelles et des sacs réutilisable


 

Et en plus, pour la majorité (j'entends : les déchets verts) tu peux les mettre dans ton supaiiire composteur !

Celui qui est au milieu du salon de mon appartement? ;) le compostage individuel est pratiquable à la campagne, mais en ville, c'est plus dur.

 

Et encore un autre, tiens, je suis parti dans ma lancée : couvrir la casserole quand le riz/les pâtes/le blé* cuisent...

Mauvaise cuisine d'étudiant! il faut couvrir la casserole quand l'eau chauffe, pas quand les pâtes cuisent! ;)

Installer un puits canadien dans sa nouvelle maison en construction. Cout ridicule et efficacité prouvée, pourquoi s'en passer!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@Calim : question d'éducation (ne pas en mettre plein partout) , de bon sens (penser à ces emballages qui n'empruntent en principe pas le même chemin, donc ne pas trop salir) et d'habitude (c'est toujours plus simple quand on a déjà le réflexe !)

Tartif, t'es un vrai chipoteur ! ;)

les sacs plastique, on se doute que le prix n'est pas supporté gracieusement par le distributeur !

et de les faire payer, c'est aussi responsabiliser le client afin de limiter les excès !

d'ailleurs, quand tu parles des sacs réutilisables, plus chers, bien entendu, que les sacs traditionnels en filigrane made in carouf, mais ils sont peut-être un peu plus résistants et pas nécessairement voués à la prochaine poubelle dès que saturés !

pour le composteur : oui celui-là ! Mais je l'aurais vu pour ma part soit dans la salle de bains (dans la baignoire, ça tient pas de place ! ;)) soit à côté de la porte d'entrée (y'a pas de passage, sauf quand quelqu'un vient...) ;);)

pour les pâtes : pas besoin de couvrir l'eau avant de les y mettre, j'utilise une bouilloire :) - couverte elle aussi, fermée voire - (la force d'inertie est largement plus faible je pense, que sur une plaque de cuisson)

d'ailleurs axar, j'y pensais aussi au phénomène d'inertie pour les plaques, mais je l'ai zappé en postant... en gros je coupe le jus des plaques qqch comme 3 minutes avant... je ne sais pas combien pompe une plaque à pleine puissance mais ça doit être pas mal comme énergie épargnée...


tschüs
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Débrancher un chargeur de téléphone qui ne sert pas. Valable pour tous les petits transfo de la maison :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ah bon???? tu es sûr de ça?
Même si y'a rien qui tire à l'autre bout, ça consommerait?

Je suis sceptique!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
ben ouais... ne serait-ce que la petite LED qui indique que le truc est sous tension... mais ça consomme de l'ordre de 2W/h il me semble !
C'est pas forcément énorme mais multiplié par le nombre de transfo en question, x heures par jour, et chaque jour ou presque...


tschüs
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans le style bon geste que le ministere nous demandes de faire: economiser l'eau.
Tres bien c'est le bon sens, sauf que ce matin en lisant un canard j'apprends que 80% de la flotte cosommée en été l'etait par l'agriculture. Si on enleve la proportion qu'utilise les industries j'ai bien peur que l'acte de civisme demandé aux particulier represente peanut.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais, mais quand y'a pas de led... l'energie elle irait où ??? elle serait stockée, consommée quand même????

Remarque, on pourrait se servir des transfos comme des batteries, alors. Interessant comme concept. ;-)
Ca vaut le concours lépine, ça.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
pardon, je voulais dire le concours "Les Pines" !
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
consommée... elle part en chaleur !
ton transfo, même si rien n'est branché dessus, il chauffe... enfin je ne sais pas si c'est ça pour tous, mais j'ai remarqué ça avec çui de mon PC, de l'APN aussi... qui parfois me brûlaient quand je voulais les prendre !


tschüs
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Straight-Down (28 juillet 2006 08 h 27) disait:

Dans le style bon geste que le ministere nous demandes de faire: economiser l'eau.
Tres bien c'est le bon sens, sauf que ce matin en lisant un canard j'apprends que 80% de la flotte cosommée en été l'etait par l'agriculture. Si on enleve la proportion qu'utilise les industries j'ai bien peur que l'acte de civisme demandé aux particulier represente peanut.


Les agriculteurs utilisent de 'l'eau agricole', c'est a dire non potable, directement puisée dans les rivières, et sans traitement.

Economisons l'eau potble :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est de l'eau douce donc potentiellement potable. Quand tu tappes dans la nappe phreatique tu diminus le stock d'eau potable, traitée ou non c'est pareil.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
yethi (28 juillet 2006 08 h 33) disait:

consommée... elle part en chaleur !
ton transfo, même si rien n'est branché dessus, il chauffe... enfin je ne sais pas si c'est ça pour tous, mais j'ai remarqué ça avec çui de mon PC, de l'APN aussi...

Exact un transfo c'est 2 bobines une reliées au 220V (primaire) et une reliée à l'appareil alimenté (secondaire)
Le pricipe est que le primaire donne un champ magnétique au secondaire. Quand tu enlève l'apareil branché sur le secondaire, le cicuit primaire continue de fournir le dit champ magnétique... d'où consomation de courant et l'échauffement constaté. :)

C'est sur que c'est pas énorme mais on en à tous 5 ou 6 de branché à la maison 24/24 & 7/7.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Straight-Down (28 juillet 2006 09 h 38) disait:

C'est de l'eau douce donc potentiellement potable. Quand tu tappes dans la nappe phreatique tu diminus le stock d'eau potable, traitée ou non c'est pareil.


C'est vrai.


Juste pour comprendre un truc, quand il pleut, l'eau absorbée par le sol retourne a moyen terme dans les nappes phréatiques. Le sol jouant le role de filtre (enfin sauf quand les agriculteurs font nimp). L'arrosage des cultures avec de l'eau provenant de fleuve est il un problème? (je parle pas du soutirage dans les petites rivières mises à sec par l'arrosage) Parcequ'à Lyon, Vienne.... l'arrosage des plantes c'est non stop pendant la journée, alors en période de sécheresse ou l'on nous demande de pas remplir nos piscines et de pas laver nos 4*4, je trouve que c'est un peu de la provocation
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tartifletteforever (28 juillet 2006 13 h 49) disait:

L'arrosage des cultures avec de l'eau provenant de fleuve est il un problème?
Quand c'est un arrosage le jour oui c'est un probleme car environ 60% de l'eau part... en fumée (evaporation) dans ce cas et donc ne retourne pas a la nappe. En arrosage de nuit, l'eau est recupérée quelques mois plus tard avec des pertes assez faible (je ne sais plus combien, mais c'est proche de zero).

@+
smac
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'ideal serait de ne pus arroser par pulverisation mais directement au pied du plant.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Klouk (26 juillet 2006 15 h 37) disait:

Compacter les bouteilles vides d'eau minérale...


Simplement ne PAS utiliser d'eau minerale
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
djamba (26 juillet 2006 17 h 27) disait:

Je sais pas comment sont vos toilettes au bureau (oui trlc encore les toilettes ! ;)) mais pensez bien à éteindre toutes les lumières en quittant les toilettes...


A mon boulot toutes les lampes sont basee sur la presence et la lumiere: personne dans le batiment (allumage alarme) envoie une consigne: extinction de toutes les lampes. Les WC, cuisines, espaces de rangement sont tous geres par des capteur de presence. L'eclairage principal: le minimum est automatique, apres les autre c'est sur consigne operateur quand il arrive le matin. La lumiere passe un certain cap (disont le soleil se leve..) et les plafonds s'eteignent automatiquement dans les zones qui deviennent suffisamment lumineuses. Le batiment est d'ailleurs concu de telle sorte que dans la journee, aucune lampe n'est allumee (comparez ca avec un batiment industriel traditionnel!!). Bref plein de choses sont possibles, il faut juste y penser a la conception des lieux.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
axar (28 juillet 2006 08 h 28) disait:

Ouais, mais quand y'a pas de led... l'energie elle irait où ??? elle serait stockée, consommée quand même????


As tu remarque qu'un transfo meme non utiliser reste chaud?
A ton avis, qu'est ce qui cree cette chaleur ;)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
ouh là, Endorphin...
tu ouvres la porte sur un autre débat, là... de la nécessité dans certaines régions que la population consomme de l'eau en bouteille à cquse d'une mauvaise qualité au robinet, et donc des mesures à prendre dans ces endroits-là...
Dans pas mal d'endroits en France l'eau est imbuvable, et tu ne peux pas reprocher (mais je n'ai pas dit que tu l'as fait !) aux habitants de consommer de l'eau en bouteille...

après, si chacun se résignait (exception faite des hôpitaux, ou autres cas dans lesauels la qualité de l'eau ne doit pas prêter au doute) c'est sûr qu'on n'en aurait plus trop de bouteilles... mais là aussi, ce serait signer l'arrêt de mort de beaucoup de sociétés d'eaux (peuvent pas nécessaireöent compter sur les revenus de l'activité thermale, quand il y en a une...)


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
je répondais à ton 3e post en arrière...

et m... les co*uilles, c*nnerie de clavier allemand ! désolé


tschüs
makaloway
makaloway

inscrit le 17/02/05
343 messages
bahh moi je propose de ne plus jeter les mégots de cigarette sous les télésièges l'hivers car c'est dégueulasse et sa polue grave...

dans un second temps je propose les déplacement à papate ou en velo ou roller (pour ma part) ou skate enfin tous ce qui n'as pas de moteur...

un truc assez sympa faire secher son linge a l'interieur de la maison cela refroidi l'atmosphère ambient dans la maison (si si c'est vrai ça marche), donc consommation moindre pour refroidir la maison et pemet de diminuer l'évaporation d'eau qui reste en somme faible mais multiplier par le nombre d'habitant dans le monde ça fais une sacrée quantité...

TRES TRES bon post instructif et civique... ;-)
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Moi je trouve encore qu'il n'y a pas trop de déchets visibles l'hiver à la montagne. Mais bon bon ce n'est que la face découverte de l'ice-berg. Il doit en aller tout autrement lorsque la neige fond, nan?!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
makaloway (28 juillet 2006 19 h 11) disait:

un truc assez sympa faire secher son linge a l'interieur de la maison cela refroidi l'atmosphère ambient dans la maison (si si c'est vrai ça marche)(...)

Bon truc en plus en ce moment le linge sêche aussi vite qu'avec le sèche linge :)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ne pas faire la morale........mais essayer d'etre un exemple
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
moi mon geste est très simple, je récupere mes gaz odorants pour les mettres dans la voiture, et je peux vous dires que la voiture elle y emmanche après. L'avantage est que les gaz sont brûlés ce qui limite la pollution, enfin bref
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Endorphin > Ton lieu de travail bénéfice d'un sigle de qualité genre HQE ou c'est juste comme ça sans programme précis ?

En tout cas c'est vraiment bien et c'est vrai que tout les nouveaux travaux doivent prendre en compte les économies d'énergie et la non dégradation de l'environnement naturel. (les techniques et technologies existent c'est juste une question de volonté et de moyens à court terme).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pierro (30 juillet 2006 03 h 25) disait:

Endorphin > Ton lieu de travail bénéfice d'un sigle de qualité genre HQE ou c'est juste comme ça sans programme précis ?


Je ne connais pas les termes excacts (certification LEED je crois) mais on est le seul batiment "vert" d utah qui soit prive (non gouvernemental.

Parmis les criteres, outre la consommation energetique, une grosse partie de l effort etait sur la pollution engendre au court de la "vie" du batiment: cela inclue la construction.

usgbc.org
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Stations : 1 avis
Un autre mini-geste : pour les consommateurs de savons style "P**ss-Mousse", préférer l'achat de recharges à celui d'un nouveau récipient plastique...
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
- Récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage, les chasse d'eau (si on a une maison ...),
- Ne pas laisser les appareils électrique en veille : sur un an, une télé consomme plus en veille que quand on la regarde, sauf pour ceux qui vivent 24h/24 devant biensûr :-)
- Rouler à l'huile végétale,
- Fermer les volets l'hiver,
- Organiser le tri là où on bosse,
- Consommer local : préférer le camping à Meulun plutôt qu'un trip en Alaska.
- ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"- Fermer les volets l'hiver,"

ça me fait halluciner le nombre d'appart qui n'ont pas de volets en france... ou de stores... je savais même pas que ça existait des maison ou des apparts sans volets :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Consommer local : préférer le camping à Meulun plutôt qu'un trip en Alaska."

facile à dire ;-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tiger (31 juillet 2006 17 h 19) disait:

- Fermer les volets l'hiver,

Pour rebondir là dessus, c'est vrai qu'une bonne isolation, c'est beaucoup d'économies d'énergie (doubles vitrages, volets la nuit, huisseries en bon état, etc.)

Et en plus, c'est déductible des impôts!!!
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Encore plus quand tu n'habites pas Meulun ! :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est marrant, ca existe meme pas les volets dans mon pays !!!
C'est dire s'ils se soucient d'economiser de l'energie :) !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tchak-Tchak (31 juillet 2006 18 h 50) disait:

C'est dire s'ils se soucient d'economiser de l'energie :) !

J'aurais plutôt dit:
C'est dire s'ils se soucient d'économiser de l'énergie :( !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oue, bah je prefere en rire moi !

On trouve ici la plus forte concentration de trucks et de pick ups de tout l'amerique du nord.

Alors entre leurs bagnoles qui consomment 20L/100, la clim qui tourne a donf dans toute la fac jour et nuit en ete (et la meme chose en hiver avec le chauffage), la lumiere qu'on n'eteint jamais nulle part, et l'absence complete de volets...

Ouep, mieux vaut en rire :) !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tien un autre truc auquel je viens de penser... Le parking de mon immeuble est chauffe a 21 degres en permanence meme l'hvier quand il fait -20 dehors !
Bah oui des fois que les bagnoles chopent froid !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Mettre des pulls au lieu de se chauffer.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tchak-Tchak (31 juillet 2006 23 h 27) disait:

Oue, bah je prefere en rire moi !

On trouve ici la plus forte concentration de trucks et de pick ups de tout l'amerique du nord.

Alors entre leurs bagnoles qui consomment 20L/100, la clim qui tourne a donf dans toute la fac jour et nuit en ete (et la meme chose en hiver avec le chauffage), la lumiere qu'on n'eteint jamais nulle part, et l'absence complete de volets...

Ouep, mieux vaut en rire :) !



C'est d'une tristesse...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
axar (01 août 2006 08 h 35) disait:

C'est d'une tristesse...


Attends, je t'ai pas encore parle du tri du dechet... Ici c'est simple, t'as une grande benne en bas de ton immeuble dans laquelle tu mets... TOUT. Bah voila, au moins c'est plus simple, des fois que tu te fatigues a trier des trucs !

Ah si, parfois dans les lieux publics, y'a des poubelles speciales pour les canettes en alu et certaines bouteilles en plastique qui sont consignees.

C'est un pays d'amoureux de la nature je vous dis :) !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
C'est clair!
On sent vraiment des gens concernés, responsabilisés.

Ils trichent pas, quoi...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
reflexion d'un americain du maine

ici c'est bien tu vois, parce que avec la mer le vent emporte toute la pollution de l'air

inattaquable

mon bon geste c'est d'aller pisser dehors sous les étoiles. abats la chasse d'eau et la cuvette. ;-)
makaloway
makaloway

inscrit le 17/02/05
343 messages
euh petite astuce dite vite fait, quand vous préparer une salade de patte avec des oeuf au lieu de la faire cuire separément faite les cuire ensemble comme sa sa chauffe qu'une seul foi de l'eau...