chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Spooky (31 mai 2006 10 h 34) disait:
Sinon le neron est comme meme classé en course d'alpinisme, donc c'est pas non plus la rando famille typique.
Ca dépend par où tu passes. Il y a plusieurs façons d'y monter.
De la traversée des arrêtes, très exposée, Antoine Salvi parlait d'un "Couronnement pour le randonneur". Ce n'est pas de l'escalade non plus, mais mieux vaut avoir le pied sûr!
Le couloir de Clémencières est raide et glissant mais rien d'extraordinaire non plus, je pense.
L'itinéraire par la face est (cf ma photo, c'est l'itinéraire décrit par Pascal Sombardier dans "Randonnées en Dauphiné" -Glénat), est une randonnée escarpée (passages vertigineux, câbles qui servent vraiment, c'est raide) et longue mine de rien. Et encore, on n'atteint pas le vrai sommet (là, ca se corse vraiment).

Bref, c'est quand même plus une randonnée que de l'alpinisme, mais la limite n'est pas très nette. La traversée des arrêtes eest décrite par P Sombardier dans son livre "Les Randonnées du Vertige" (Glénat). C'est tout à fait ce qui décrit le Néron!

Après, il y a des couloirs qui sont du domaine de l'escalade.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ouais ouais c'est ca, dangereux pour des touristes oui :) y'a un sentier et en plus des cables aussi je crois, c'est pas ce que j'appelle dangereux, c'est de la ptite montagne a vache ca , a 13 ans j'avais deja fait la moitié des sommets de belledonne moi monsieur, alors ton neron il me fait marrer, spece de caillou ridicule va, y veut quand meme pas que je le respecte comme une vraie montagne ce ptit tas de gravier.
ouarf ouarf ouarf.

j'avais encore des cheveux en ce temps la ... aaaah lala :)
http://img294.imageshack.us/img294/2194/moue8du.jpg
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et j'avais deja aussi une grande gueule , oui http://img208.exs.cx/img208/2298/pierceb1ec.gif
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
chocard (31 mai 2006 10 h 54) disait:

la limite n'est pas très nette.

On est ok, c'est la traversée des arrètes que j'ai vu coté F sur un topo d'alpi avec un engagement II.

krakou > Tu aurais pu au moins retourner la photo de 90°!! ca doit etre une manipulation a ta hauteur et la ca aurait fait le vrai grimpeur en culotte courte... en plus tu es meme pas crédible sur cette photo avec des cheveux ;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Le néron reste un endroit dangereux parce que vraiment escarpé... il y a eu bcp de morts dans le néron et meme des disparus... proportionnellement c'est un endroit assez peteux... Je ne dis pas que ça se fait pas (j'ai pas un méga niveau d'alpinisme et/ou de rando), seulement ça se fait pas n'importe comment avec n'importe qui sur un coup de tete...
Je te connais pas bien, donc je met en garde c'est tout... apres de toute façon c'est toi qui estime si tu as le niveau ou non... mais bon, vaut mieux prevenir un peu...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
... que guerrir beaucoup :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
nan nan mais je sais bien benzonico, je rigole evidement, et tu fais bien de nous mettre en garde, et je t'en remercie.

il faut evidement resté prudent, modeste et respectueux devant n'importe quel tas de cailloux, meme petit, d'ailleurs c'est les plus petits les plus hargneux c'est bien connu.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il y a eu beaucoup de morts par le passé, mais ca fait longtemps que rien ne se passe là haut.
Avant, les sentiers n'étaient pas marqués, la végétation les envahissaient et il était facile de s'y perdre... et les barres rocheuses sont jamais bien loin! Et puis on y allait comme on monte à la Bastille maintenant (pas en téléphérique ;) )
Mais maintenant, les chemins sont bien peinturlurés, les buis sont taillés, c'est plus pareil. Ceux qui y vont savent ce qu'ils vont affronter.
Le Néron a gardé sa mauvaise réputation. Certes, c'est une montagne a risques, mais on n'est pas non plus dans "Les 30 histoires les plus mystérieuses" de TF1.
P. Sombardier raconte une anecdote dans son bouquin : un ami à lui avait prévu de bivouaquer là haut. Il a vu débarquer les secours, et s'est retrouvé dans le journal. Des gens qui avaient du le voir monter sans redescendre, et la réputation du lieu aidant...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
arf ! en fait le truc c'est surtout que perso ça m'avait surpris que celui là qui est a coté de gre et pas tres haut soit aussi dangereux... parce qu'il a l'air de rien...

Bref... Bon moi je vote tjrs pour l'hélico... pas de nouvelles de l'IGN ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca c'est sur quand ce moment les buis ils sont bien taillés ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah ouais, t'as planté du shit sur le neron toi ???? :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
dans ce cas les pilotes d'hélico anti-incendie se sont fait plaisir a respirer les fumées de l'incendie ;)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
benzonico (31 mai 2006 11 h 22) disait:

arf ! en fait le truc c'est surtout que perso ça m'avait surpris que celui là qui est a coté de gre et pas tres haut soit aussi dangereux... parce qu'il a l'air de rien...

Bref... Bon moi je vote tjrs pour l'hélico... pas de nouvelles de l'IGN ?


Non, donc j'ai directement envoyé un mail à un expert en imagerie IGN, j'ai des contacts moi! J'emploie les gros moyens.

Au pire je détourne un satellite pour observer.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Talallalala, roulement de tambour et:

Bonjour,

Effectivement,il s'agit d'un hélicoptère qui volait à basse altitude;
l'avion de l'IGN volait au dessus, à 4000 mètres.

Cordialement.


Voilà, c'était bien marrant tout ça.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
pom pom pom :)
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
et si c'est des menteurs on fait comment ?
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
on fait pas ... si c'etait des menteurs, ça ferait longtemps que tu serais pas revenu de ta derniere rando par temps de brouillard ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass