Sondage : Qui savais qu' il y avait une grève ce jeudi ?

(49 votes)
oui
24,5%
12 votes
non
42,9%
21 votes
je m' en tape j' ai une voiture
32,7%
16 votes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'honnêteté m'oblige malheureusement à dire que dans cette affaire Skiator fait preuve d'autant de mauvaise foi que Byron (et je ne pensais pas ça possible tellement byron est un maître en la matière) !!!
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Enfin, quelqu'un de sage et d'avisé.ca commencait à me peser!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (20 mai 2006 09 h 26) disait:

Byron qui persisite et signe dans l'erreur :
"Je tempérais ma première réponse par une info suplémentaire concernant l'obligation de préavis dans certains cas... Il l'est dans certain cas, ce que j'ai traduit par : "Certains services publics sont néammoins soumis au préavis...""


Je te confirme que tu persistes dans l'erreur et que le préavis est légalement obligatoire dans TOUS les cas!

Le fait que celui-ci soit très régulièrement non déposé par les IRP et devient par ce fait malheureusement une pratique courante n'enlève rien à son caractère obligatoire.


Tiens, skiat*r, tu devrais profiter de la disponibilité des modérateurs pour éditer et corriger aussi tes posts sur les préavis (ha ha ha)... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je crois qu'on ne doit vraiment pas être sur la même longeur d'onde. On parle de secteur public, de TOUS les secteurs publics.

Je persiste donc : le préavis est obligatoire dans TOUS les cas!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ayant été DRH dans le secteur privé et pour avoir vécu pas mal de grèves de part ma situation, je vous donne quelques infos complémentaires pour preuve :

Idem Rider Fou

L'exercice du droit de grève suppose que l'employeur ait eu connaissance des revendications des salariés au moment de l'arrêt de travail (Cass. soc., 19 nov. 1996, no 94-42.631, Bull. civ. V, no 391).
Toutefois il n'est pas nécessaire que la revendication ait été préalablement rejetée par l'employeur (Cass. soc., 20 mai 1992, no 90-45.271, Bull. civ. V, no 319).
Dans tous les cas, une convention collective ou un accord collectif de travail ne peut imposer le respect d'un préavis de grève dans le secteur privé : ainsi, un employeur ne peut se prévaloir du non-respect par les grévistes du préavis prévu par la convention collective puisque celle-ci ne peut avoir pour effet de limiter ou de réglementer pour les salariés l'exercice du droit de grève constitutionnellement reconnu.
Seule la loi peut créer un délai de préavis de grève s'imposant aux salariés (Cass. soc., 12 mars 1996, no 94-41.670, Bull. civ. V, p. 60 ; Cass. soc., 7 juin 1995, no 93-46.448, Bull. civ. V, p. 132).

Mais attention toutefois :

Grève surprise et abus de droit
La grève surprise, en principe régulière, peut revêtir un caractère abusif si elle aboutit à une désorganisation totale de l'entreprise.
Ainsi, la grève surprise observée dans un établissement médico-pédagogique peut dégénérer en abus lorsque le climat de désordre, peu compatible avec l'état psychique des enfants confiés à l'établissement, et l'absence de tout programme rééducatif et thérapeutique sérieux, ont inéluctablement conduit, après le départ des enfants, à la suspension de l'agrément administratif dont bénéficiait l'institut et, partant, à la désorganisation totale de l'entreprise (TI Pau, 22 févr. 1972, JCP éd. Ci 1973, II, p. 10941).
Le fait que l'employeur soit averti prend une importance particulière lorsqu'on est en présence d'arrêts de travail répétés qui nécessitent que l'employeur dispose de délais suffisants pour prendre les mesures provisoires de réorganisation des services défaillants, pour ne pas aboutir à une paralysie totale (Cass. soc., 26 oct. 1977, no 76-40.603, Bull. civ. V, p. 449).
Cependant, le fait pour les salariés d'avoir choisi un moment particulièrement gênant pour déclencher leur mouvement, ne caractérise pas un abus du droit de grève.
Est licite l'arrêt inopiné du travail des caissières d'un magasin à grande surface à un moment où l'affluence atteignait 3 000 personnes, ce qui avait entraîné de nombreux vols par les clients, dès lors que les caissières avaient complètement cessé le travail. Il aurait appartenu à l'employeur pour qui la grève était prévisible, puisqu'il avait fait venir un huissier pour la constater, de prendre les mesures nécessaires pour en pallier les conséquences dommageables (Cass. soc., 13 mars 1980, no 78-41.613, Bull. civ. V, no 251).
A l'occasion d'un mouvement de grève licite, le durcissement de la grève peut entraîner des actes illicites commis par les salariés qui, par leur généralisation, leur violence et leurs conséquences, peuvent caractériser l'abus du droit de grève (Cass. soc., 18 janv. 1995, no 91-10.476, Bull. civ. V, no 27).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et pour être exhaustif

3311 Respect d'un préavis
Au terme de l'article L. 521-3 du Code du travail, toute grève dans le secteur public doit être précédée d'un préavis : ce préavis doit parvenir à l'autorité hiérarchique ou la direction de l'entreprise, de l'établissement ou de l'organisme cinq jours francs avant le déclenchement de la grève. L'inobservation du préavis constitue une faute lourde pour les salariés qui ont appelé à la grève, de même que pour les organisateurs de la grève : « La compagnie Air Inter ayant été chargée de la gestion d'un service public, (...) le déclenchement d'une grève en méconnaissance de l'obligation de préavis imparti par l'article L. 521-3 du Code du travail constituait de la part du syndicat organisateur de cette grève, une faute de nature à engager sa responsabilité » (Cass. soc., 6 févr. 1985, no 82-16.447, Bull. civ. V, no 82).
En revanche, l'inobservation du délai de préavis ne peut être reprochée aux salariés de l'entreprise que si leur attention a été attirée sur l'obligation de respecter ce préavis  : tout manquement au délai de préavis étant imputable à ceux qui l'ont donné, une faute lourde ne peut être reprochée aux autres salariés que si leur attention a été attirée sur l'obligation de respecter le préavis incombant aux personnels des entreprises privées chargées de la gestion d'un service public (Cass. crim., 10 mai 1994, no 93-82.603).
Le préavis doit préciser les motifs du recours à la grève et fixer le lieu, la date et l'heure de la grève envisagée ainsi que sa durée, limitée ou non (C. trav., art. L. 521-3, al. 3 et 4).
Mais les salariés, seuls titulaires du droit de grève, ne sont pas tenus de cesser le travail pendant toute la durée indiquée par le préavis. Ainsi, un arrêt de travail qui s'est limité au jour précédant la fin de la période mentionnée par le préavis, constitue l'exercice normal du droit de grève (Cass. soc., 29 févr. 2000, no 98-43.143 ; dans le même sens, Cass. soc., 30 avr. 2003, no 00-22.328).
Et la Cour de cassation, relevant qu'un préavis de grève avait été déposé par une organisation syndicale, a considéré que les salariés n'avaient commis aucune faute en participant au mouvement dans le respect du délai de prévenance, peu important que le préavis ait été irrégulier faute de préciser l'heure et la durée de l'arrêt de travail (Cass. soc., 25 févr. 2003, no 00-44.339, Bull. civ. V, no 63, p. 60).
De même, constatant qu'aucune disposition légale n'interdit à plusieurs organisations syndicales représentatives de présenter chacune un préavis de grève, la Cour de cassation en déduit que chacune peut prévoir une date de cessation de travail différente (Cass. soc., 4 févr. 2004, no 01-15.709, Bull. civ. V, no 33, p. 33). Par cet arrêt, la Cour de cassation remet indirectement en cause l'interdiction des grèves tournantes (voir no 3312) .
Les préavis à répétition font difficulté quant à leur licéité. Le préavis à répétition consiste à déposer plusieurs préavis successifs (ce qui ne permet pas de savoir exactement quand est-ce que la grève prendra fin) ou à déposer plusieurs préavis en même temps avec des dates différentes ce qui ne permet pas de connaître exactement les dates de début et de fin de la grève.
Ont été considérés licites six préavis de grève déposés tour à tour sur six jours dès lors qu'ils expriment des revendications différentes et qu'ils respectent le délai de cinq jours francs prévu avant le déclenchement du conflit.
En revanche, ont été déclarés illicites des préavis portant sur les mêmes revendications, déposés par cascade dès le septième jour de manière ininterrompue et répétitive pendant deux mois car cette pratique instaure un préavis permanent rendant la grève possible à tous moments ce qui est prohibé par l'article L. 521-3 du Code du travail (TGI Paris, 1re ch., 1re sect., 17 juin 1997, RATP c/Syndicat CGT de la RATP).
Le dernier alinéa de l'article L. 521-3 du Code du travail précise que « pendant la durée du préavis, les parties sont tenues de négocier ».
Mais il a été jugé que la période estivale puisse justifier de ne pas négocier pendant le préavis de grève. En l'espèce, la Cour de cassation a pris en compte deux éléments. D'abord le fait que les revendications présentées par les syndicats devaient s'effectuer au niveau de l'entreprise et non de l'établissement, et ensuite que cette négociation au niveau de l'entreprise ne pouvait avoir lieu qu'après les vacances compte tenu de l'absence de certains négociateurs, raison pour laquelle en accord avec les organisations syndicales un rendez-vous avait été pris en septembre (Cass. soc., 4 juill. 2000, no 98-20.537, Bull. civ. V, no 262, p. 207).
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
de toutes façons la CGT dit bien que c'est "prudent" et "au cas où" le préavis donc bon, dans les faits, que ce soit prévu par la loi ou pas ... ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, là je sais pas, mais bon t'auras beau faire un copié-collé de tout le code du taf et la jurisprudence y afférant, il n'en restera pas moins que tu auras dit une connerie... je comprends pas pourquoi tu persistes ?!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (20 mai 2006 09 h 26) disait:

Byron qui persisite et signe dans l'erreur : "Je tempérais ma première réponse par une info suplémentaire concernant l'obligation de préavis dans certains cas... Il l'est dans certain cas, ce que j'ai traduit par : "Certains services publics sont néammoins soumis au préavis...""

Je te confirme que tu persistes dans l'erreur et que le préavis est légalement obligatoire dans TOUS les cas!

Le fait que celui-ci soit très régulièrement non déposé par les IRP et devient par ce fait malheureusement une pratique courante n'enlève rien à son caractère obligatoire.


Sinon, il veut dire quoi l'article 521-2 quand il précise que sont concernés les villes d eplus de 10.000 habitants... il ne peut pas y avoir de service public dans une ville de moins de 10.000 habitants ?

Ha ha ha...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron disait:
Mouais, là je sais pas, mais bon t'auras beau faire un copié-collé de tout le code du taf et la jurisprudence y afférant, il n'en restera pas moins que tu auras dit une connerie... je comprends pas pourquoi tu persistes ?!


Quelle connerie. Que dans dans tous les cas, le préavis est obligatoire? Je parlais du service public, sujet du post non? C'était en réponse avec tes dires du début simplement

Ayant vécu plusieurs grèves qui ont fait la une des journaux en 04/05 dans mon ancienne fonction, tu crois que je ne me serais pas rendu compte que j'aivais jamais eu de préavis? ;-)

Envoie moi ton mail en MP, je fais te faire suivre quelque chose!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (22 mai 2006 14 h 30) disait:

Quelle connerie. Que dans dans tous les cas, le préavis est obligatoire? Je parlais du service public, sujet du post non? C'était en réponse avec tes dires du début simplement


Ha ha... Nous prends pas pour des billes non plus... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu penses vraiement que j'aurais pu subir 4 grèves en tant que DRH et m'apercevoir après coup que je n'avais jamais eu de préavis ?

Je me serais peut être fait virer avant non? ;-)
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
J' espere que la prochaine fois l' info circulera mieu, je haie me lever pour rien ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (20 mai 2006 09 h 26) disait:

Byron qui persisite et signe dans l'erreur : "Je tempérais ma première réponse par une info suplémentaire concernant l'obligation de préavis dans certains cas... Il l'est dans certain cas, ce que j'ai traduit par : "Certains services publics sont néammoins soumis au préavis...""

Je te confirme que tu persistes dans l'erreur et que le préavis est légalement obligatoire dans TOUS les cas!

Le fait que celui-ci soit très régulièrement non déposé par les IRP et devient par ce fait malheureusement une pratique courante n'enlève rien à son caractère obligatoire.


ha ha ha
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, skiat*r, je crois que ce jeu n'intéresse pas grand monde, et j'avoue même qu'il me lasse, je ne prends pas beaucoup de plaisir à te voir t'enfoncer, aussi je propose qu'on en reste là sur ce sujet là ok ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu as raison! Devrais je rendre les salaires que j'ai touché en tant que DRH pendant 4 ans? ;-)

Tu n'as pas vu la photo? et je n'ai pas eu ton mail. J'ai une pièce jointe à te faire parvenir!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ce qui est marrant, c'est comment expliques tu que durant ces années, je ne me suis aperçu de rien durant les différentes grèves?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (22 mai 2006 17 h 37) disait:

Tu as raison! Devrais je rendre les salaires que j'ai touché en tant que DRH pendant 4 ans?


Principe d'irresponsabilité érigé en règle de vie... l'exemple au sommet de l'état, je ne suis pas surpris que tu profites de cette faillite de notre société moderne... ;)

Cela dit, tu n'as pas eu seulement à gérer les préavis, il a aussi fallut coller les enveloppes des paies et toussa... ;)

Une photo ? Euuh, nan, j'ai rien reçu, mais bon, sauf ton respect, euh, ça m'interesse pas trop à vrai dire... :) C'est pas dit méchamment, je suis sur que ça te ferait plaisir de m'envoyer une tof de toi, mais vraiment, sans façon, je suis pas très "image"... :)

(et on a dit qu'on arrêtait avec cette histoire de préavis)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
TU as dit byron, TU as dit ... en plus en concluant en ta faveur, genre "j'ai raison, tu as tort, on arrete là, le débat est clos, ok ?" ;-)

j'veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais là byron, tu bas des records de mauvaise foi !

Skiator pour répondre à ta question "pourquoi je me suis apercu de rien pendant des années ?" y'a une réponse facile tu sais ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron disait:
Cela dit, tu n'as pas eu seulement à gérer les préavis, il a aussi fallut coller les enveloppes des paies et toussa...


La paie était externalisée et j'avais une Responsable paie, une technicienne paie et une employée paie! Ne confonds pas DRH et paie! Tu as déjà mis les peids dans une entreprise D'ailleurs, la responsable paie, TopGun la connaie! ;-);-);-)

Et je veux ton adresse pas pour une photo mais pour t'envoyer un fichier!

Et en tous cas je te remercie de m'ouvrir les yeux. Après avoir géré plus de 4 grèves, je m'aperçois maintenant qu'il n'y avait pas de préavis? On m'aurait donc menti à l'insu de mon plein gré? ;-) D'ailleurs, à chaque fois que j'allais sur les piquets lors des débrayages, je demandais toujours aux grévistes: il est vous votre préavis. Ca les faisait bien rire! ;-)

Après qui croire : 4 ans d'expérience dans la fonction en opérationnel dans des climats sociaux particulièrement difficile ou Byron, beau parleur qui tient un salon de coiffure? ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
connait
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (22 mai 2006 18 h 07) disait:

Après qui croire : 4 ans d'expérience dans la fonction en opérationnel dans des climats sociaux particulièrement difficile ou Byron, beau parleur qui tient un salon de coiffure? ;-)


Bah, je ne vois pas pourquoi tu t'en prends à moi, ce que tu as fini par admettre (à savoir préavis n'est pas nécessaires sauf dans certains cas particuliers) je l'avais dit bien avant toi, vendredi je crois !! Ya pas besoin d'un doctorat en droit pour vérifier ce que j'ai pu vérifier par moi-même en 3 mins... ça ne demande pas de grosses compétences que d'être capable de lire quelques articles du code...

Après, en effet, s'il faut gérer des caissières, tu es surement très compétent... Cela dit, si tu te comportes avec comme ici, je ne suis pas surpris que tu ais eu 4 grèves... Peut être qu'on pourrait en apprendre de belles en contactant la section cgt du carrouf en question... ;)

Pour le fichier, la sécurité de mon salon de coiffure m'interdit de l'accepter... ;) Faudrait pas que je perde le fichier des mises en plis !!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron : tu ne comprends pas : le préavis est toujours nécessaire, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Tous les secteurs publics sont concernés.

Par contre, je n'avais pas de grève; On m'envoyait sur les sites où il y avait grève, nuance!

Et pour infos, un hyper c'est 550 salariés, 140 caissières, 35/40 cadres 350 autres salariés (boulangers, bouchers, vendeurs, conseillers financiers, conseillers en assurance, employé, etc...)

C'est assez péjoratif de ramner ça à des caissières dans ta bouche!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dur dur byron hein de discuter avec quelqu'un qui te fait du ................................... byron :) :) :)
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Skiator tu bosses ou ? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (22 mai 2006 19 h 41) disait:

Dur dur byron hein de discuter avec quelqu'un qui te fait du ................................... byron :) :) :)


Bah, en même temps il sait très bien qu'il ne dupe personne... ;) Même pas toi, c'est pour dire !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (22 mai 2006 19 h 53) disait:
Bah, en même temps il sait très bien qu'il ne dupe personne... ;) Même pas toi, c'est pour dire !

Parce que toi tu crois duper quelqu'un ???
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui Byron, j'ai quand même réussi à duper mon employeur qui m'a versé un salaire confortable pendant plusieurs années! ;-)

Et je continue à en duper d'autres puisque qu'apparement, ils sont content de moi, ils continuent à me payer! ;-)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
tu menaces d'organiser des greves pour ça ? ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (22 mai 2006 20 h 25) disait:

Oui Byron, j'ai quand même réussi à duper mon employeur qui m'a versé un salaire confortable pendant plusieurs années! ;-)

Et je continue à en duper d'autres puisque qu'apparement, ils sont content de moi, ils continuent à me payer! ;-)


Bah, je suis content pour toi et pour eux... Surtout que maintenant t'es au point sur les grèves et les préavis... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Bah, je suis content pour toi et pour eux... Surtout que maintenant t'es au point sur les grèves et les préavis...


Oui, oui, très au point! La preuve, ça a toujours fonctionné
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En gros tu me reproches quoi sur ce fil ?! Là je vois plus bien ?!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
rien, juste précisé que le préavis est obligatoire

Et j'aime bien discuter avec toi, c'est toujours si constructif! ;-)
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Faudrait créer un topic "Skiator vs Byron" ou seul vous serez autorisés à "débattre".
Bien sur pour pimenter le tout, quelqu' un viendrai de temps en temps proposer un sujet sensible que vous aimez tant et sur lesquels vous n' êtes jamais d' accord il faut bien le dire ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (22 mai 2006 21 h 11) disait:

En gros tu me reproches quoi sur ce fil ?! Là je vois plus bien ?!


Ben c'est sûr que discuter pour discuter, simplement parce que l'auteur d'un message est X ou Y, à un moment on perd le fil du sujet :) :) :)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
discuter de la discussion pour noyer le poisson ...

c'est un terme précis en communication, quelqu'un sait comment on appelle ça (les politiques l'emploi souvent) ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

thebustre : ta réponse est là et c'est pas bien cher.

amazon.fr

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

Bon, sinon la grève (dont le préavis avait été déposé suffisament tôt) s'est stoppée à 18h la veille.
L'inauguration s'est plutôt bien déroulée.
Le temps n'était pas au rendez-vous, mais les 2 rames fleuries ont parcourue la totalité de la ligne et beaucoup de monde est venu les voir
sniavlys.free.fr
sniavlys.free.fr

Les pompiers, qui sont aussi en grève, ont manifesté samedi, sur le bd Foch. Il y a donc eu un peu d'animation supplémentaire, mais rien de bien méchant
sniavlys.free.fr (photo jmg.bus)

Au revoir la ligne 5!
sniavlys.free.fr
Bienvenue sur la ligne C!
sniavlys.free.fr
(bus décorés par Nesse - www.rocadesud.com )

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui les pompiers étaient en grève aussi vendredi à St Exupéry, => fermeture de l'aéroport.

J'ai pourtant dit au pilote qu'on ne comptait pas se scratcher, mais il n'a rien voulu savoir! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass