Oui, quelques inexactitudes
trlc
ça n'est pas rentable pour RFF, gestionnaire du reseau ferré, et donc il est normal que ça ferme (surtout que tout le monde hurle depuis 20 ans contre la sncf et son déficit et ses avantages...déficit intégralement transféré a RFF et qui doit maintenant gagner de l'argent...)
[...]
le service public c'est la SNCF... le gestionnaire de ligne c'est RFF... ce ne sont ni les mêmes personnes ni les mêmes objectifs ...
RFF, est gestionaire de l'infrastructures (les voies), attribue les sillons, perçoit les péages de la part des exploitants et assure (tant bien que mal) l'entretien du réseau.
La SNCF fait rouler des trains sur le réseau RFF et à ce titre paie des péages.
Oulabop a raison : un train qui circule, c'est un certain revenu pour RFF. Mais tout n'est pas si simple... sur une ligne du massif central ou ne circule que quelques trains, les supprimer, ca permet à RFF de déclasser les voies et donc de ne plus se soucier de son entretien!
La SNCF n'est pas un service public, c'est un établissement public (à caractère industriel et commercial), et doit, à ce titre, équilibrer ses comptes. Par contre, al SNCF a des obligations de service public, mais dont les déficits d'exploitation sont compensés par une colelctivité locale : ca peut être les régions qui financent les TER, l'état qui finance la carte famille nombreuses.
Mais une chose est sûre, si l'exploitation d'un train, d'une ligne est déficitaire, ce n'est pas la SNCF qui peut financer ça sur ses fonds propres, elle n'est pas là pour ça (et on peut pas lui reprocher d'avoir une dette et en même temps de ne pas financer à perte). Dans le cas de relations nationales (comme les trains de nuit, les Corail, ...), si l'on juge que tel train relève de l'aménagement du territoire malgré sa non rentabilité, alors il faut que quelqu'un paie : l'état si c'est de sa compétence, ou avec des conventions des collectivités territoriales concernées.
Après, tout n'est pas si simple...
En tous cas, ce n'est pas le premier train de nuit menacé. Les Corail le sont aussi (l'été dernier, les régions se sont mobilisés pour sauver certaines relations Corail).
inscrit le 10/05/06
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