Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
J'ai entendu dire qu'il était question de supprimer les trains de nuit entre Paris et la Savoie un de ces jours.... Est ce que quelqu'un ici a des informations à ce sujet ? est ce que quelqu'un sait à partir de quand on est susceptibles de ne plus pouvoir s'endormir dans les brumes parisiennes et se réveiller frais et dispo au pied des montagnes ?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
il me semble que les trains de nuit St-Gervais -> Paris sont déjà supprimés du lundi au jeudi. Et ils ne devraient pas tarder à être supprimés aussi le week-end. Il y a une pétition qui circule d'ailleurs pour le maintien de cette desserte.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Et vice-versa s'endormir au pied des montagnes et se réveiller difficilement dans la pollution et les immeubles !

Moi j'ai signé une pétition le lundi 8 mai au soir, en prenant le train de nuit st-gervais-paris. Donc il est question de supprimer ce trajet. Il a d'ailleurs déjà été supprimé le lundi, mardi...et ne fonctionne plus que le vendredi-samedi-dimanche.

J'invite tout le monde à signer ce genre de pétition au cas où un mec viendrait vous présenter le formulaire :)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Si quelqu'un sait où je peux me procurer cette pétition je signe dix fois plutôt qu'une
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
y'a combien de personnes qui font ce trajet un mercredi soir de semaine normale (hors période de vacances) ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
trlc (17 mai 2006 15 h 55) disait:

y'a combien de personnes qui font ce trajet un mercredi soir de semaine normale (hors période de vacances) ?


2 : Le controleur et le conducteur ;)

OK je ----> [ ]
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
trlc (17 mai 2006 15 h 55) disait:

y'a combien de personnes qui font ce trajet un mercredi soir de semaine normale (hors période de vacances) ?

je ne sais pas mais le train dessert toutes les gares depuis St Gervais jusqu'à Chambéry donc le bassin de population desservi est plutôt conséquent :)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
Saint gervais - Chambery ça doit pouvoir etre assuré par un TER
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
non ce que je veux dire.... c'est que le train de nuit dessert tous les arrêts entre St-Gervais et Chambéry avant de prendre la direction de Paris. Les gens qui montent à St-Gervais vont -du moins dans la plus grosse majorité- jusqu'à Paris. Donc ce train ne peut pas être remplacé par un TER, à moins de mettre un TER entre St Gervais et Chambé qui permettrait la correspondance avec le train de nuit partant de Chambéry... mais l'intérêt y est des plus limités.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
un peu plus d'infos par
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
j'ai du mal a croire qu'avec 75 voyageurs jours (comptage de l'association) ça soit rentable de faire rouler un train de nuit ...
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Oui et puis bon m*rde à la fin, la SNCF n'est pas le SAMU, elle est pas là pour faire dans le social. Les voyageurs si y'a plus de train c'est qu'ils l'ont bien cherché, ils avaient qu'à être plus nombreux aussi. Pourquoi on supprime pas les Paris - Lyon, hein ? Oui, non, personne ? Parce que y'a des gens dedans, et oui, c'est pas dur à comprendre pourtant. N'importe quoi les gens, ils font les étonnés, trop facile. Ils prennent pas le train pour St-Gervais puis se mettent à gueuler quand on le supprime, c'est bien la France ça. Une pétition, et pourquoi pas une manif' aussi ? Bloquez la Gare de Lyon toute une journée pendant que vous y êtes. Ceux qui veulent aller là où le train ne va plus ben ils prennent quand même le train à la gare la plus proche et y zont qu'à finir en taxi, ça leur fera le c*l.
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Puis faire Paris - Les Alpes dans la Touareg intérieur cuir c'est quand même autrement plus confortable que dans un wagon-lit entouré de trois bidasses en rut. Je trouve. (ok ça dépend pour qui)
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
Ouais carrément cadillac !

C'est comme le mec qui préfère aller à rock en seine, à 15 minutes de chez lui, rentré pépère chez lui le soir entre 2 jours de festival et raquer comme un gros bourge au lieu de se taper un bon festival bien roots en belgique, dans la boue, avé le dépaysement et les bitchs qui vont bien !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, c sur que si t'es en seconde...
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
quelle idée de vouloir aller à paris aussi, vous êtes bizarres vous ;)
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Le problème de la Belgique c'est qu'il y a plein de Belges justement. Un peu comme la Corse quoi. Puis ce festival (tu penses à Dour certainement) il est trop gros, ouatmille groupes sur kat jours sous la flotte, merci bien. Puis tu parles de raquer. Raquer quoi ? On paye pas pour aller à Rock-en-Seine non ? Si ? Ah je savais pas, j'ai jamais payé moi... Alors qu'aller en Belgique ça va coûter cher en : essence (18L aux 100 le Touareg, et oui), en billet (73€) et surtout en bintchs (18L aussi je pense). Nalpin t'es vraiment nul en maths toi. Puis en dépaysement aussi tiens.
Message de nos modérateurs
nalpin et cadillac : vos discuss privées, cela est soit par MP soit chez les voisins... Et non, vous ne ferez pas fermer le sujet, tout au plus bannir le pseudo.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Dans un sens je suis d'accord avec vous les capitalistes, mais moi si on me donne la possibilité de conserver ce train, bah ça me coûte rien de signer, et de pouvoir prendre ce train si un jour de semaine je dois le prendre.

Je le prends pas tous les jours c'est sur, encore moins en semaine, mais bon, autant être opportuniste...moi ça m'arrange bien si je peux le prendre sans problème n'importe quand...

Après pour la rentabilité de la SNCF moi je m'en fous, si il est supprimé je me contenterai de dire que c'est dommage, on pourra plus en profiter, mais j'irais pas mobiliser des foules pour perdre mon temps à essayer de remettre sur les rails une ligne qui a du disparaître pour des raisons déjà 1000 fois discutées. Evidemment que si il supprime ce train ils ont pensé à nous, râleurs comme pas 2, mais à un moment il faut bien que les rois de la SNCF se disent "tant pis, on arrête, ça peut plus durer"

M'enfin pourvu qu'ça dure...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Est-ce qu'on trouve une voiture bar au moins dans se train?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Même pas....faut être prévoyant !

A la limite du jus de chaussettes, du vrai :)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Bon tout cela ne répond pas à ma question précédente qui est : où se procurer la pétition ? Merci de bien vouloir y répondre pour ceux qui ont la réponse.
Par ailleurs quelqu'un a mentionné le fait que le train de nuit était quasi vide en semaine. Possible. Mais il est aussi question de le supprimer le week-end. Et là je vous assure qu'il est loin d'être vide. Il est plein comme un oeuf !
Comme le suggérait je ne sais plus qui une manif, oui pourquoi pas. Le train c'est à mon avis la solution d'avenir pour notre environnement.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Et bien la pétition circule dans les gares via des gens qui font partie d'une association, et qui se mobilisent pour conserver ces trains. Donc pour la signer, il faut être dans une des gares où se promène ces gens.

Moi j'ai signé à Chamonix...je crois qu'elle ne circule que dans les gares d'arrivées, donc si tu veux signer, prends toi un billet, et reviens en train de nuit :) jusqu'à Paris, tu auras de fortes chances de tomber sur la pétition, ils ne ratent aucun départ pour faire signer le max de gens.

Je pense aussi que le fait se faire circuler cette pétition dans les Alpes permet de faire signer uniquement les gens concernés, sinon il serait trop facile de balancer 40 millions de signatures...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
plein comme un oeuf toute l'année ?
ce genre de trains faut les garder pour les périodes spéciales, vacances et compagnie, le reste de l'année ça sert a rien...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
trlc ça ne TE sert à rien, mais j'imagine que pas mal de gens apprecie d'aller pouvoir skier en savoie en train... d'autres apprecient aussi surement que les touristes puissent venir...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ok me suis mal exprimé...
ça n'est pas rentable pour RFF, gestionnaire du reseau ferré, et donc il est normal que ça ferme (surtout que tout le monde hurle depuis 20 ans contre la sncf et son déficit et ses avantages...déficit intégralement transféré a RFF et qui doit maintenant gagner de l'argent...)
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
Toute façon, les trains de nuit, tu dors pas parce que tu tombes toujours sur au moins 1 ronfleur qui fouette des pieds ou un gosse qui chiale et jamais sur la bombasse que t'as croisé sur le quai avant de monter !

Alors franchement, je vois pas l'interet !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Mouais ça dépend :)...nalpin raconte nous tes batailles de chaussettes qui puent ! ;)

Cela dit j'avoue au départ tu crois que tu vas être tranquille, et finalement à Chambéry, l'ambiance train de nuit bat son plein "rooohhh pshhh / bip bip / pfoute / allo ? / chut / OH !! / boum / oh oui"

Le top c'est quand même de choper le métro à Paris à 6h20...Back to reality.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
trlc : un service public doit-il etre rentable ou bien proposer un service ? mais c'est un tout autre débat que je ne veux pas du tout ouvrir (ça part dejà assez en couilles dans blah-blah) ;)!

Mais bon, je ne pense pas qu'il soit intelligent de supprimer la ligne... peut etre réduire le nombre de train ?
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
le service public c'est la SNCF... le gestionnaire de ligne c'est RFF... ce ne sont ni les mêmes personnes ni les mêmes objectifs ...

nalpin --> je confirme et c'est vraiment dégueulasse ça !
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
trlc: je crains que tu ne te trompes.
La ligne n'est pas rentable pour la SNCF mais tant que des trains circulent dessus, elle est rentable pour les RFF vu que tout Cie ferroviaire utilisant son réseau paye une redevance.
Donc si la SNCF fait rouler des trains dessus, les RFF touchent une redevance alors que si les trains s'arrêtent, ils ne toucheront plus rien et là ce ne sera pas rentable vu qu'il faudra entretenir une voie beaucoup moins utilisée :)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, quelques inexactitudes
 
trlc
ça n'est pas rentable pour RFF, gestionnaire du reseau ferré, et donc il est normal que ça ferme (surtout que tout le monde hurle depuis 20 ans contre la sncf et son déficit et ses avantages...déficit intégralement transféré a RFF et qui doit maintenant gagner de l'argent...)
[...]
le service public c'est la SNCF... le gestionnaire de ligne c'est RFF... ce ne sont ni les mêmes personnes ni les mêmes objectifs ...

RFF, est gestionaire de l'infrastructures (les voies), attribue les sillons, perçoit les péages de la part des exploitants et assure (tant bien que mal) l'entretien du réseau.
La SNCF fait rouler des trains sur le réseau RFF et à ce titre paie des péages.
Oulabop a raison : un train qui circule, c'est un certain revenu pour RFF. Mais tout n'est pas si simple... sur une ligne du massif central ou ne circule que quelques trains, les supprimer, ca permet à RFF de déclasser les voies et donc de ne plus se soucier de son entretien!

La SNCF n'est pas un service public, c'est un établissement public (à caractère industriel et commercial), et doit, à ce titre, équilibrer ses comptes. Par contre, al SNCF a des obligations de service public, mais dont les déficits d'exploitation sont compensés par une colelctivité locale : ca peut être les régions qui financent les TER, l'état qui finance la carte famille nombreuses.
Mais une chose est sûre, si l'exploitation d'un train, d'une ligne est déficitaire, ce n'est pas la SNCF qui peut financer ça sur ses fonds propres, elle n'est pas là pour ça (et on peut pas lui reprocher d'avoir une dette et en même temps de ne pas financer à perte). Dans le cas de relations nationales (comme les trains de nuit, les Corail, ...), si l'on juge que tel train relève de l'aménagement du territoire malgré sa non rentabilité, alors il faut que quelqu'un paie : l'état si c'est de sa compétence, ou avec des conventions des collectivités territoriales concernées.

Après, tout n'est pas si simple...
En tous cas, ce n'est pas le premier train de nuit menacé. Les Corail le sont aussi (l'été dernier, les régions se sont mobilisés pour sauver certaines relations Corail).
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
c'etait pas vraiment des inexactitudes mais des raccourcis..

mais bon si on joue a celui qui a la plus grosse ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
trlc (18 mai 2006 13 h 59) disait:

c'etait pas vraiment des inexactitudes mais des raccourcis..

mais bon si on joue a celui qui a la plus grosse ...

Tu risque pas de gagner à ce jeu là, si tu fais de tels raccourcis ;)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
djamba (18 mai 2006 10 h 07) disait:

Et bien la pétition circule dans les gares via des gens qui font partie d'une association, et qui se mobilisent pour conserver ces trains. Donc pour la signer, il faut être dans une des gares où se promène ces gens.

Moi j'ai signé à Chamonix...je crois qu'elle ne circule que dans les gares d'arrivées, donc si tu veux signer, prends toi un billet, et reviens en train de nuit :) jusqu'à Paris, tu auras de fortes chances de tomber sur la pétition, ils ne ratent aucun départ pour faire signer le max de gens.

Je pense aussi que le fait se faire circuler cette pétition dans les Alpes permet de faire signer uniquement les gens concernés, sinon il serait trop facile de balancer 40 millions de signatures...


Merci Djamba. Je vais à Bourg Saint Maurice en juin et je signerai donc la pétition des deux mains.
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
Naivannick (18 mai 2006 14 h 46) disait:

Merci Djamba. Je vais à Bourg Saint Maurice en juin et je signerai donc la pétition des deux mains.


... hé bah il va y avoir une des deux signatures qui sera ratée. Et ça sera pas joli-joli ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass