kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
mais non! ça va bien se passer! tant que tu es en bonne compagnie! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Je ne vois pas en quoi la doctrine Wahhabite est schizophrène. Tu peux développer s'il te plait? Où tu ne fais que recopier ce que tu lis sur le net? ;-) La Doctrine Wahhabite est un mouvement politico religieux fondamentaliste. Point final Il s'agit d'une branche dur et rigoriste de l'islam!"

La schizophrénie ? Mais je la développe : soutenir des organisations terroristes (ou liés au terrorisme, l'enquête sur le 11/9 l'a amplement démontré;), tout en acceptant le protectorat américain depuis la 1ère guerre du golf. Les USA sont l'allié privilégié des waabites, certe une doctrine, mais qui sert aussi à désigner la caste détentrice du pouvoir, minoritaire et de plus en plus contesté, principalement par Al Qaeda... Non ?

"Quant à la redistribution de la manne pétrolière, elle sert simplement à acheter la paix sociale, ce qui assurait jusqu'à là une stabilité à toute épreuve. C'est un certain nombre d'évènement dont notamment la difficulté de succession de la branche Al-Saoud contestée, la baisse des revenus pétroliers à moyen terme, l'apparition d'un terrorisme islamiste sur le sol saoudien, la marginalisation de la communauté Chi'ites qui sont des facteurs déterminants dans l'intérêt des USA pour la région du moyen orient!"

Ah ? Le terrorisme serait tombé du ciel ? Ou bien est-ce justement l'expression d'un mécontentement chiite ???


"Je le répète, je trouve très simpliste et naïf de penser que seule la motivation du contrôle des réserves pétrolifères a poussé les USA à l'intervention militaire. Cela reste secondaire. D'ailleurs, les problèmes actuels en Iran montrent l'intérêt géostratégique de la maîtrise du moyen-orient."

Ok, ok, c'est naïf... Et tu crois donc qu'ils y sont pour quoi ? Pour les beaux yeux des Saoud ??


"Dernière question : Byron, en plus de l'économie, tu es spécialiste en géopolitique ou tu ne fais que distiller les idées que tu lis dans les pages internationales de Libé? "

Bah, non plus pas besoin d'avoir des rapports secrets pour analyser un peu ce qu'il peut se passer dans la région... Si Al Qaeda et les usa se disputent la région, et notamment l'arabie saoudite, c'est pas pour la silice... ;)

Tu sais skiat*r, t'as pas forcément besoin de t'opposer à moi pour exister... On est entièrement d'accord sur la plupart des points, sauf que tu n'oses pas (par soucis de contradiction) rajouter énergétique à politique... :) Il y a plein d'autres endroits dans le monde où c'est le merdier, tu le sais mieux que quiconque (et certainement mieux que moi qui n'y connait rien), mais si l'attention est porté sur le proche orient, c'est pas qu'il s'agisse du creuset des civilisations (les rives du Tigre seraient l'eden biblique) c'est parce qu'on y trouve le mazout... Et même Bush Jr a été capable de comprendre qu'il irait pas loin s'il n'avait plus rien dans le réservoir de sa chevrolet...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
je me demande même à quoi sert votre dualité médiatique frontale... ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
Bush Jr a été capable de comprendre qu'il irait pas loin s'il n'avait plus rien dans le réservoir de sa chevrolet
Je pencherais plutôt pour la Cadillac, m'enfin bon...

Hum, pour sûr, économiquement parlant, les Américains n'ont pas pour vocation de laisser faire et de recevoir les coups, et l'engagement financier énorme qui sous-tend l'engagement militaire peut se justifier par un "retour d'investissement" potentiel. On est certes loin de l'époque du Viêt-Nam où la seule motivation était la crainte de voir le communisme envahir la planète...

Comme il n'y a effectivement pas d'opposition entre les deux intérêts américains (politique et économique) au Moyen-Orient, il me semblerait naïf de croire que l'administration Bush n'a jamais pensé à l'un en pensant à l'autre (et réciproquement ;)). Il va de soi que promouvoir la démocratie est plus "vendeur" auprès de la communauté internationale que vouloir s'assurer des approvisionnements fiables et des marchés juteux. Ils peuvent donc insister sur le côté politique, la "ménagère de cinquante ans" croira dur comme fer aux USA "gendarme du monde" qui pourfendent le "mal" tout le long de son "axe".
Quand aux esprits plus éclairés, ils savent que tout se paie et ont appris que les "faucons" qui entourent et conseillent Bush ont des intérêts plus ou moins avoués dans l'affaire. Moore dénonce cette sorte de "mise en coupe réglée", mais je ne crois pas qu'il appelle le moins du monde à la commisération envers les Irakiens ou les Arabes en général. Ce qui dérange à son sens, c'est cette sorte de confusion voulue entre le patriotisme américain et les ambitions d'une poignée d'individus. Pour lui, les premières victimes de la politique Bush & Co., ce sont les citoyens américains, qui paient l'armement, qui envoient leurs enfants se faire tuer, tout cela afin d'enrichir l'oligarchie régnante.

L'hypocrisie du gouvernement est donc là : soi-disant "champions de la démocratie" à l'extérieur, les États-Unis la bafouent à l'intérieur.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Non, non, je confirme, je ne suis pas d'accord avec toi Byron!

Je cite : Ah ? Le terrorisme serait tombé du ciel ? Ou bien est-ce justement l'expression d'un mécontentement chiite ???

Justement, il s'agit d'une erreur d'interprétation souvent soutenu dans les médias. C'est le gouvernement lui-même qui a financé et soutenu pendant des années les mouvements islamistes comme le Front Islamiste du Salut algérien, la Nahda tunisienne, les groupes de Rasul Sayyaf et de Gulbuddin Hekmayer en Afghanistan, et le même le Hamas palestinien ou les frères musulmans égyptiens. J'ai des doutes sur orthographe de certains noms propres, c'est assez loin pour moi ce genres de choses! ;-)

C'est n'est qu'après la première guerre du Golf que les données ont changés puisque tous ces groupuscules se sont retrouvés face à l'Arabie Saoudite!

Le terrorisme naissant sur le sol Saoudien est du en partie à des émergences de certains de ces groupuscules dont beaucoup ont gardés des contacts sur le sol Saoudien, du temps de la fraternité!

De mémoire, et sous réserve que depuis quelques années ce n'est pas évolué car je ne suis plus dans le domaine et surtout, je ne suis plus trop cette actualité, mais c'est l'IRO pour Islamic Revolutionary Organization, organisation Chi'ite (oui Byron, il y a un apostrophe à Chi'ite! ;-) ) clandestine qui est le seul mouvement clandestin Ch'ite qui est implanté dans le royaume Saoudien mais basée en Iran. Avant 82, il prônait la lutte armée contre les partisans de Saoud, qu'il trouvait prenant trop de largesse avec l'Islam. mais depuis le dégel des relations Irano-Saoudienne en 97, c'est devenu un parti autorisé et modéré.

Le terrorisme en AS est plus lié à Al Quaïda qui n'est pas un mouvement d'origine Chi'ite mais Wahhabite! Il reste quelques partis comme l'Islamic Resurgence Movement ou l'Islamic Reform movement, mais l'Arabie Saoudite n'est pas spécialement réputée pour le respect de la pluralité politique! ;-)

De plus, la vrai question qu'on ne sait pas encore posé : un pays qui envahit un autre pays, ses forces armées doivent elles simplement être chassées du pays qu'elles occupent ou doit on également renverser le pouvoir en place? Un peu comme si lors de la seconde guerre mondiale, on avait dit à Hitler, c'est pas bien d'envahir d'autres pays, il faut rentrer chez vous maintenant.

Je maintiens donc que cette guerre est basée sur une stratégie géopolitique qui englobe certes des données énergétiques (pour faire plaisir à Byron) mais dont l'essence (sans jeu de mot! ;-) ) même repose sur le risque d'instabilité de cette région. L'Arabie Saoudite n'est pas qu'une réserve d'or Noir, c'est aussi le terrain parfait pour des bases militaires!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, enfin, je répète, on est d'accord, les Saoud ont financé la contestation en leur propre sein... Tu as simplement ajouté les noms des récipiendiaires...

Sinon, je veux bien tout ce que tu veux, mais faut que tu expliques quel intérêt géostratégique vital auraient les USA à établir des bases dans cette région où ils sont particulièrement détesté ?! Ils me semblent qu'ils sont nettement moins inquiet pour le cashmire ou encore l'indonésie...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Sinon en effet, Ben Laden tire partie de sa légitimité d'être waabite et donc investi du rôle de gardien de la Mecque... Une constente revendication est le départ des américains de la terre sainte et l'accusation de trahison de la famille saoud qui a fait venir le grand satan... (avec les pépettes du pétrole, mais c'est moins glamour)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je voudrais bien t'expliquer, mais on m'attend! ;-) En plus je suis spécialiste de l'Afrique, pas de l'Asie du Sud-Est. Chacun sa croix! ;-) Mais pour l'explication, regarde une mappemonde et les rayons d'interventions des matériels militaires! Tu comprendras mieux!

Mais c'est un assez bonne remarque compte tenu eu l'Indonésie est un des premiers pays musulmans du monde. La corollaire pourrait être faite au niveau politico-religieux! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (15 avril 2006 15 h 58) disait:

Je voudrais bien t'expliquer, mais on m'attend! ;-) En plus je suis spécialiste de l'Afrique, pas de l'Asie du Sud-Est. Chacun sa croix! ;-) Mais pour l'explication, regarde une mappemonde et les rayons d'interventions des matériels militaires! Tu comprendras mieux!


Bah, ma question demeure : pourquoi les usa auraient intérêt à avoir des bases dans cette région du monde alors que comme tu le soulignes très justement, les rayons d'action potentiels mettent leur territoire à l'abris ?? C'est pas les scuds qui les inquiètent... ;)

Quel intérêt d'être dans la région pour eux ??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et ce rapport, qui l'a pondu? :)
qu'est ce qu'il en sait, Skiator, des choses, comme ça de mémoire; en écorchant juste à peine quelques noms propres!!
la prochaine fois que j'oublie la recette de l'omelette norvégienne, je saurai où m'adresser
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron disait:
en effet, Ben Laden tire partie de sa légitimité d'être waabite et donc investi du rôle de gardien de la Mecque...


C'est une plaisanterie? Ben Laden n'a aucune légitimité! Ensuite, deuxième lieu commun distiller à tord par les médias: les wahhabites ne sont pas historiquement les gardiens de la Mecque! C'est juste lorsque le bédouin en chef Ibn Seoud décide d'entrer en guerre contre le chérif des Lieux Saints dans les années 20.Médine et La Mecque sont donc "contrôlés par les Wahhabites que depuis le siècle dernier!

Ensuite, le terrorisme islamiste a fortement évolué. Celui des années 80 était commandité par des états, pour des raisons de stratégie étatique (par exemple pour contraindre les troupes occidentales à quitter le Liban, pour pousser la France à mettre fin à son soutien à l'Irak, etc...°

Celui d'aujourd'hui est issu de radicaux islamiques dont les objectifs n'ont plus rien à voir avec la géostratégie du moyen orient. D'ailleurs, la preuve c'est que les spécialistes parlent de terrorisme transnational

Quant à l'intérêt d'être présent au moyen orient, simple : le contrôle du golfe persique!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"C'est une plaisanterie? Ben Laden n'a aucune légitimité!"

C'est une plaisanterie ? T'as pas remarqué tous ceux qui s'en réclament ? Moussaoui se réfèrerait à un tricard délinquant ou au caïd du terrorisme ?? Richard Reid s'en réclamait, et il y en a bcp d'autre... Il est nettement plus estimé que les Saoud...

"Ensuite, deuxième lieu commun distiller à tord par les médias: les wahhabites ne sont pas historiquement les gardiens de la Mecque! C'est juste lorsque le bédouin en chef Ibn Seoud décide d'entrer en guerre contre le chérif des Lieux Saints dans les années 20.Médine et La Mecque sont donc "contrôlés par les Wahhabites que depuis le siècle dernier!"

C'est déjà ça... ;) Mais surtout tous ne peuvent prétendre à l'honneur d'être gardien de la Mecque...

"Ensuite, le terrorisme islamiste a fortement évolué. Celui des années 80 était commandité par des états, pour des raisons de stratégie étatique (par exemple pour contraindre les troupes occidentales à quitter le Liban, pour pousser la France à mettre fin à son soutien à l'Irak, etc...
Celui d'aujourd'hui est issu de radicaux islamiques dont les objectifs n'ont plus rien à voir avec la géostratégie du moyen orient. D'ailleurs, la preuve c'est que les spécialistes parlent de terrorisme transnational
"


Nous sommes encore une fois d'accord, mais ça change quoi ? Et qu'est ce que ça change à ce que j'ai pu dire que des spécialistes ont qualifié de transnational les nouvelles formes de terrorisme ???

"Quant à l'intérêt d'être présent au moyen orient, simple : le contrôle du golfe persique!"

S'il n'y avait pas le pétrole à transiter par le golf persique, je crois qu'on s'en battrait complètement les b*llocks, non ??? Mais bon, comme la route du rhum est chère au Vendéens, la route du pétrole est nécessaire aux USA... Et à nous...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Sinon, une autre question au spécialiste de géopolitique : quels sont les buts poursuivis par Al Qaeda ? Quels sont les buts avoués et ouvertement revendiqués, et les buts dont on les soupçonne en sous-main ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Les buts avoués : le Jihad.On parle aussi de la globalisation de l'Islam. Mais je ne suis pas un spécialiste du terroriste! ;-)

Mais si tu veux en savoir plus : lis Roland Jacquard : Au nom d'Oussama Bel Landen
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon sang de bonsoir, des fans de Tom Clancy sur skipass !
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Pour compléter l’info sur l’accession des Wahhabites au contrôle des lieux saints, il faut savoir qu’ils étaient soutenus par les Anglais des Indes contre les Anglais du Caire qui préféraient Fayçal.
Lawrence décrit les Wahhabites en 1917 comme une tribu bédouine sans grande importance et pratiquant un Islam particulièrement arriéré.
Il conclu en se réjouissant que cette terre ne recèle aucune richesse minérale faute de quoi, soutenir de pareils intégristes serait une folie….
Le pétrole sera découvert en 1927.

Pour répondre à la question des buts avoués et secrets d’Al Quaeda, je pense que l’origine religieuse du mouvement n’est pas contestable et que ses buts échappent dès lors à toute analyse géopolitique rationnelle.
Cela n’empêche pas certains états ou groupes d’utiliser cette mouvance à des fins les plus diverses.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Bon ,finalement vous allez en arriver là :
leio (15 avril 2006 01 h 23) disait:

[mode paranoïa anticléricale / théorie du complot on]

Et en tant que membre des skulls&bones (et de l'opus deï ?) l'objectif de Bush&co en Arabies Saoudite c'est de prendre la Mecque aux mécréants !

[mode paranoïa anticléricale / théorie du complot off]

Je me demande si je ne préférais pas l'option pétrole :(


Si on voit le pétrole comme un moyens de célebrer "son" propre dieu, si on remplace "peuples" par "fidèles" et "géopolitique" par "géoreligion" alors...

Ce ne sont pas les peuples qui entrent en conflit mais les idées, les croyances (je n'ai rien contre mon voisin qui ne fait aucune nuisance jusqu'à ce qu'il me dise que ce que crois est faux), c'est comme Byron/Skiator je ne pense pas qu'ils en viennent aux mains en cas de rencontre mais des lecteurs pourrait interpreter leurs textes sacrés puis aller crever les pneus du Cayenne en paslmaudiant l'evangile selon Saint Byron, et d'autres bruler le magasin de Byron au cri de "Skiator akbar".
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Todi Sosfrac (15 avril 2006 23 h 35) disait:

Pour répondre à la question des buts avoués et secrets d’Al Quaeda, je pense que l’origine religieuse du mouvement n’est pas contestable et que ses buts échappent dès lors à toute analyse géopolitique rationnelle.


Justement, je crois qu'il faut être rationnel et qu'on se trompe en pensant qu'il y a quelque chose d'irrationnel derrière tout ça... Je suis assez d'accord pour penser qu'il y a une autre manière de penser, mais que ses buts n'échappent pas à une certaine rationnalité qui nous permettrait d'appréhender avec justesse la problématique du Djihad, comme le souligne skiat*r...

Est-ce la guerre pour la guerre ? J'en doute...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et l'affaire Iran/Contras?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tiens, en parlant d'Iran, j'ai une question pour notre spécialiste de géopolitque... La bombinette iranienne, c'est pour le Djihad aussi ? Pour rayer Israël de la carte? Se protéger des ricains ? Ou c'est politique et géostratégique ??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et ce rapport, y sort d'où?
( pas trop de rides sous l'oeil droit, skiator, à force de faire des clins d'oeil?)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
hautezalpinette (18 avril 2006 17 h 56) disait:

et ce rapport, y sort d'où?
( pas trop de rides sous l'oeil droit, skiator, à force de faire des clins d'oeil?)


Kissinger le relit et le fait suivre par email à skiat*r si jamais il trouve qu'il y a des infos nouvelles... Sinon ils envoient à fox tv... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Kissinger il n'est pas encore passé au TPI celui la.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Straight-Down (18 avril 2006 18 h 05) disait:

Kissinger il n'est pas encore passé au TPI celui la.


Parce qu'il spamme skiat*r avec des rapports secrets ????
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ahh!
tout s'eksplique: une histoire de famille !!
pendant 5 mn, j'avais presque oublié toutes les infos que sk* de post en post distille sur ses liens avec uncle sam et big money!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne sais pas si c'est un delit ;)

Je pensais plus à ses "manoeuvres" en amerique du sud.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Justement, c'est pas en faveur des USA, toi pas avoir compris?

Pour info, c'était sous Reagan, avec Bush père en tant que Vice-Président. La CIA a vendu des armes à l'Iran dont les bénéfices ont permis de financer la contre révolution au Nicarragua et dans certaines régions d'Amérique du Sud.

Concernant l'Iran, il faut quand même savoir que c'est l'antichambre du terrorisme depuis de dizaines d'années. Ils financent à hauteur de plusieurs millions de dollars de multiples groupes terroristes (C'est là que le prix Nobel de la paix le plus honteux de l'histoire, j'ai nommé Arafat, un des plus grands terroristes de tout les temps à fait ses armes, à fomenter un attentant raté contre Nasser)

Je veux bien te faire un résumé de la situation en Iran, mais ca risque d'être long et complexe. ;-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Skiator en fait c'est un croisement entre Duhamel, Douste Blazy et Jean Claude Tergal.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (19 avril 2006 11 h 02) disait:

blah blah blah


Oui, et alors ?? J'ai dit quelque chose qui dit le contraire ?

Les armes vendues à l'iran (encore un dossier secret CLASSIFIED IRANGATE) seraient la preuve que les USA sont désintéressés de leur approvisionnement en pétrole ? Va falloir que tu sois convaincant sur le coup... :)

Tiens, ça me fait penser à Rumsfeld qui essaye d'expliquer les armes de destructions massives en iraq... :)

Skiator (19 avril 2006 11 h 02) disait:

Je veux bien te faire un résumé de la situation en Iran, mais ca risque d'être long et complexe. ;-)

Bah, pour l'instant, t'es bref et très flou sur tes arguments... Alors essaye peut être autre chose ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
zerchove disait:
Skiator en fait c'est un croisement entre Duhamel, Douste Blazy et Jean Claude Tergal.


ahahah :) :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator quand je parlais d'amerique du sud je pensais aux années 70.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron, si tu veux que je rente dans le détail, ça va me prendre du temps, le post va être incompréhensible pour les non initiés, et il va faire 2 pages. Je n'ai pas trop le temps, mais si tu veux sérieusement des infos, tu m le demande par MP!

Par contre, il recherche des analystes aux UN, si ça t'intéresse, je peux te pistonner! ;-) Les spécialistes du moyen-orient sont de plus en plus recherchés et de plus en plus rares. Ca serait sympa de lire tes rapports.
D'un côté des officiers de renseignements qui collectent des milliers d'info en les recoupant grâce à leurs agents sur le terrain, de l'autre Byron qui prend ses sources dans Libé!

Je pense qu'il faudrait mieux que tu postulent au service étranger de Libé, tu serais plus crédible! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ce qui est d'ailleurs intéressant, c'est que tu poses des idées comme des certitudes, ce qui est extrêmement dangereux pour un bon analyste ou l'emploi du conditionnel est la règle n°1. Ensuite, je ne comprends pas que des gens dont c'est ou ça été le métier ne se soient pas encore fait virer pour être remplacées par Byron.

Je suis sûr que tu penses par exemple qu'avoir donné le Prix Nobel de la Paix à Arafat, c'est une excellente chose vu que Libé avait à l'époque applaudit des deux mains cette décision.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et de l'avoir donné à Kissinger t'en penses quoi?

Je doit etre traumatisé par ce mec ces temps ci ;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Skiator, j'ai rien contre toi spécialement mais je reviens à la question que j'ai posé au début : tu veux en venir où ?

Parce que pour l'instant mis à part te la péter parce que tu lis des rapports secrets et traiter byron de lecteur de libé j'ai pas très bien compris la pertinence de tes interventions... (et surtout plusieurs t'ont posés des questions ayant du sens , en essayant de comprendre et ta seule réponse fut : Moi je sais, vous savez que dalle et vous dites que des gros clichés... j'ai déjà vu plus constructif... ) Alors soit tu fait tes 2 pages en prenant le temps pour expliquer les choses, soit tu n'as pas le temps et tu te rappelles que tu est sur un forum de ski et que donc forcement ce sujet a un peu rien à voir... Mais essayes juste d'etre constructif un minimum avant de traiter tout le monde de salaud de gauchiste...

Perso je veux bien essayer de comprendre un point de vue, mais faut qu'on me l'explique...
Donc mes questions sont les suivantes :
-c'est quoi ta source ? et si tu ne peux/veux pas la citer, pourquoi ?
-Où veux-tu en venir ? (parce que pour dire que c'est controler le moyen orient l'objectif des USA, pose toi la question de pourquoi... le terrorisme est une réponse, mais certainement pas la seule...)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Ce qui est d'ailleurs intéressant, c'est que tu poses des idées comme des certitudes, ce qui est extrêmement dangereux pour un bon analyste ou l'emploi du conditionnel est la règle n°1. Ensuite, je ne comprends pas que des gens dont c'est ou ça été le métier ne se soient pas encore fait virer pour être remplacées par Byron. "

On pourrait être fondé à croire, vu la présence massive de réserve de pétrole dans la région, que les états unis chercheraient à s'assurer l'approvisionnement en énergie fossile dont leur modèle a besoin : pétrole en abondance et pas cher. On peut affirmer avec certitudes que le pétrole en Alaska est plus couteux. ;)

"Je suis sûr que tu penses par exemple qu'avoir donné le Prix Nobel de la Paix à Arafat, c'est une excellente chose vu que Libé avait à l'époque applaudit des deux mains cette décision."

Je crois que le monde s'est un peu précipité trop désireux de croire en un changement brutal et l'espoir d'une résolution du conflit rapide...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
benzonico (19 avril 2006 11 h 43) disait:

Perso je veux bien essayer de comprendre un point de vue, mais faut qu'on me l'explique...
Donc mes questions sont les suivantes :
-c'est quoi ta source ? et si tu ne peux/veux pas la citer, pourquoi ?
-Où veux-tu en venir ? (parce que pour dire que c'est controler le moyen orient l'objectif des USA, pose toi la question de pourquoi... le terrorisme est une réponse, mais certainement pas la seule...)


Bah, son problème, c'est que s'il va au bout de son raisonnement, il arrive à la même conclusion : ce SERAIT pour préserver les intérêts vitaux de son pays et donc le flux de pétrole dans la machine économique...

Vous imaginez une seule seconde les usa privés de pétrole ? Arf... Ils ne pourraient même plus aller acheter du pain... ha ha...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
byron (19 avril 2006 11 h 48) disait:

Arf... Ils ne pourraient même plus aller acheter du pain...


Bah, vu la gueule du pain ici, ca serait vraiment pas un gros probleme :(...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Enorme précision : je n'ai jamais dis, écrit que je soutenais les décisions des USA en matière d'actions politiques au moyen orient.

Le sens de mon post, c'était surtout de faire réagir les gens sur l'origine de l'intervention américaine en Irak et de donner une autre point de vue. Alors que les informations médiatiques et les analyses habituelles laissaient à penser que le contrôle de l'énergie était la raison directe de cette intervention, beaucoup "dans les milieux autorisés" parlent de la scission de l'Arabie Saoudite qui aurait aussi, à terme, un objectif indirect de contrôle du pétrole. C'est un peu comme le billard: soit tu mets la balle en directe, soit tu la mets en trois bandes en repositionnant la boule blanche correctement pour le coup suivant.

Je ne dis pas que ces analyses justifient quelques interventions militaire que ce soit, je dis juste, tiens essayons aussi de réfléchir autrement qu'au travers des infos qu'on entend dans la presse!

Concernant l'Iran, c'est clair qu'un des risques actuels c'est aussi le cours du baril, mais honnêtement, voir un pays fondamentaliste comme l'Iran qui est le repère de tous les groupes terroristes islamistes intégristes mondiaux accéder à l'arme atomique, ça me fait un peu peur. Je ne vais pas les citer, mais les attentats de 86 en France, les détournements d'avions, les enlèvements, les bombes dans les avions, les attentats à Beyrouth contre les ambassades, etc, etc.... = Iran. La Lybie à côté, c'est Alice aux pays des merveilles.

Concernant Arafat, il ne faut pas oublier qu'il a été et qu'il est surtout resté un des premiers terroristes mondial. En même temps, peux être que Ben Laden aurat aussi le Prix Nobel et sera reçu par des chefs d'états dans quelques années?!

Et arrêtez une fois pour toute de penser que je traîte de gauchiste les gens qui ne pensent pas comme moi ou qui lisent Libé! De toute façon, les courants politiques ne s'opposent pas en matière de géostratégie. Il ne s'agit pas ici de droite et de gauche.

Quant à mes sources, elles n'ont rien de Confidentiel Défense, ne sont pas issus des chefs de stations de la CIA ou de la DGSE! ;-). Analyste politique secteur Afrique. Immunité Diplomatique temporaire n° ********** c'est aussi un métier rémunéré! Mais l'Iran était pendant un temps traité par le secteur Asie, notamment à cause de sa proximité avec la Turquie et quelques autres raisons diplomatiques ! ;-) Je ne peux donc m'exprimer sur le sujet sans mon avocat! ;-)

Pour SD, Henri ayant fait ma lettre de cooptation pour mon premier job, je ne peux rien dire de mal sur lui! ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
sk*at*r; j'ai une cousine, à Lyon, elle te connait
mouarf moouarf mouaaaaaarf MOOOUARFFFFFF!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je n'habite pas Lyon!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mon dieu ! on donne le monde à analyser à des gens qui ont fait Sciences-Po...
Pas étonnant que l'on ait toujours un train de retard.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
A qui faut il donner à analyser le monde alors?

Concernant l'Iran, si après Khomeyni, Rafsandjani et Khatami ont permis de normaliser la république iranienne en évitant l'isolement engendré par la politique du guide de la révolution, il y a toujours eu en sous main les conservateurs qui tiennent l'appareil judiciaire et militaire. Les pasdarans qu'on appelle d'ailleurs les gardiens de la révolutions tirent les ficelles en sous main. tribunaux islamiques, milices armées, etc...

Concernant l'Iran, en dehors de son intéret sur le marché énergétique, il s'agit d'un pays au carrefour dugolfe Arabo-persique, du Moyen-Orient, du Caucase, de l'Asie Centrale et du sous continent indien.

Comme ce pays est le seul à s'être opposé à l'Arabie Saoudite pour exercer la direction spirituelle de l'Oumma et qu'il a été le berceau de la révolution islamique, il bénéficie d'une aura importante auprès de tous les intégristes de la planète!

Mon humble avis, c'est qu'à terme l'intervention militaire contre l'Iran sera inévitable car les USA ne disposent d'aucune station de la CIA à Théhéran, et d'aucun "attaché militaire d'embassade" comme on dit dans le jargon! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass