greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bonjour,

Je cherche éventuellement à changer de voiture (avant de nous envoyer, ma 206 et moi même, dans le décor compte tenu de sa tenue de route ...) ... Je précise pour les aficionados des 206 qu'il s'agit du bas de gamme avec roues de trotinette ...

Au cours de mes recherches je me suis rendu compte que nos amis Helvétiques proposent assez souvent des véhicules haut de gamme, assez kilométrés (entre 150 et 200 000km) mais affichant des prix bien plus bas que ceux pratiqués en France ... !!

Outre l'acquittement de la TVA sur le prix d'achat, connaissez vous les démarches (administratives ...) nécessaires et les pièges à éviter lors de l'achat d'un véhicule en Suisse devant être immatriculé en France ?

Merci à vous,
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tu veux achter une grosse merko blindée ? ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Envoie un Mp à Ouatitm, il pourra surement t'en dire plus que quiconque ici...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pastak (21 mars 2006 13 h 26) disait:

Tu veux achter une grosse merko blindée ? ;)


Nan c'est pas assez Freeride ça !! ;-)

Je cherche une voiture dans laquelle une personne d'1.90m et de plus de 90 kg (voui suis gros je sais ;-)) comme moi ne se sente pas à l'étroit ...

Idéalement avec 4 roues motrices, du genre Golf 4motion à 4 000 euros ça existe ?? ;-)

Merci Misschief, je vais lui faire signe ;-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
si jamais tu en trouves une dans laquelle un blaireau d'1m98 chapeauté pourrait tenir sans toit ouvrant fais moi signe, je connais un futur interessé ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Laisse tomber, je me suis renseigné pour ma dernière voiture où je trouvais les prix plus bas en Suisse, mais le concessionnaire m'a précisé qu'en plus de la TVA, il y avait une majoration d'envion 30%.

J'ai pas trop compris à l'époque, mais ca revient au final beaucoup plus cher!

Si quelqu'un peut nous en expliquer la raison
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Et tes caisses de 150 000 ou 200 000 Km ne sont sûrement plus toutes jeunes... or tu ne peux pas importer de tuture de plus d'un certain âge (5 ou 7 ans, je sais plus)... :(
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, mais dans les voitures "kilométrées" comme il l'a précisé, tu as de bonnes occases... Leurs voitures sont généralement en bon état...D'abord, les dédouaner (si ce sont de vieilles voitures, ça ne coûte pas bien cher.. Et c'est en fonction du prix auquel tu l'as achetée...).. gaffe quand même : si tu n'as pas de plateau sur lequel la mettre, tu devras la laisser à la douane, le temps d'aller te faire faire une carte grise provisoire, et une plaque...Ensuite, tu dois les présenter aux mines françaises... Me souviens plus, il y a un papier dont le nom m'échappe que tu dois obtenir auprès de l'importateur en France... Tu as un temps limité , avec une carte grise provisoire, dnas lequel tu devras l'avoir présentée aux mines...
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
et ya pas une hsitoire de mines à passer?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cartman, j'ai déjà importé des véhicules (moto ou voiture) plus très jeunes...
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
ya que ceux qui habitent à moins de 10kms de la frontière que ca arrange. car ils ne payent pas tout ca et ils orulent avec une plaque rouge d'après ce ke j'ai compris. car moi aussi je m'étais renseignée et on m'a dit que ca vaut pas le coup. eutant aller chercher ta caisse en allemagne ou belgique
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ah alors j'ai dû dire une connerie..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu.. Jo.. Tu trouves le genre de voitures dont il a parlé auprès des particuliers suisses assez facilelement, et par rapport à leurs kilométrages élevés, ces véhicules sont en bon état...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne sais pas Cartman... Ca fait quelques années maintenant, peut-être les lois ont-elles changé, après tout.. A vérifier.. Merci de l'avoir dit, donc ! ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est le quitus fiscal?!

Snowfun, un concessionnaire genevois m'expliquait qu'importer de Suisse vers la France des véhicules japonais revenait plus cher alors que le prix de base était moins élevé en Suisse?

Sur un modèle à 40 000 euros en Suisse, il fallait rajouter 30%! Pourquoi?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
(Parce que les Suisses aiment bien se faire de la tune sur notre dos.... Parlons de leur vignette tiens... )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je crois qu'en fait (sur ces voitures neuves, donc, hein, pas sur les voitures ciblées dans le post initial..), il doit y avoir moins de taxes en Suisse... Quand tu les importes, tu récupères le montant des taxes suisses, mais tu paies les taxes françaises... Mais je ne suis pas sûr de ça... Je ne me suis jamais intéressé aux voitures neuves en Suisse...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
benzonico (21 mars 2006 13 h 47) disait:

si jamais tu en trouves une dans laquelle un blaireau d'1m98 chapeauté pourrait tenir sans toit ouvrant fais moi signe, je connais un futur interessé ;)

Ca dépend de la taille du chapeau aussi ;)
Ma moitié fait 1.97m et roulait en super5 avant...et sans toit ouvrant!

Greulaux : des infos ici pour la carte grise et sinon prends contact direct avec la DRIRE (les mines)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je croyais que les VL ne passaient plus aux Mînes? Juste l'agrément?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Oui moi aussi je crois, mais je ne trouve pas l'info clairement...ça coûte pas cher de se renseigner à la source ;)
Sinon, pour les bons plans auto il y aussi le Luxembourg.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le Luxembourg?????

Tu cherches un V12, un Cayenne Turbo, une Ferrari, une Aston Martin? ;-)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Ca vaut pas le coup d'importer une voiture de suisse. C'est la GALERE complète. J'ai fait cette erreur et j'ai mis plus de 6 mois avant d'avoir une immat definitive (j'ai roulé donc pendant 5 mois illégalement en WW) C'est ultra long, les voiture ne sont pas forcément moins chere à part celle qui passe pas a leur CT, mais bonjour les m**** après.. (vécu)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Non, j'ai un ami qui y a acheté une 147 diesel...le pire luxe, quoi ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
une 147? Je connais le 747 de chez Boeing que j'utilise régulièrement quand mon pilote perso est dispo, mais sinon, je ne vois pas! ;-)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
pfff andouille va http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-07.gif
;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Encore une fois, ça doit dépendre si vous prtenez une voiture neuve ou une vieille d'occase, l'agrément ou les Mines.. Perso, j'ai dû aller à Bonneville , aux Mines, passer une visite.. (Hyper rapide...)
Oui, ça peut être long, parce qu'avant d'avoir rdv aux mines, il faut du temps, pour récupérer les papiers, etc... et tu risques de dépasser les durées légales de carte grise provisoire...Mais bon, au final, , tu as une voiture pas chère quand même...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages

Pour me pencher sur l'importation de véhicule, je te conseille ce site: www.mobile.de

On y trouve de bonne occaz trés discrète et fonctionnelle

Et plein d'autre voiture plus conventionnelle. (site conseillé par un ami garagiste Audi, avec mise en garde:acheter uniquement à des concessionnaire! et bien regarder les photos :) )

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonjour, acheter un véhicule en Suisse, c'est relativement facile et long ! :

Pour le prix, c'est le montant de la facture du véhicule + la TVA de 19,6 % à payer au franchissement de la douane ; le taux de conversion officiel francs suisses -> euros est affichés dans tout les postes de douanes.
Si le véhicule a été fabriqué en dehors de la CEE élargie, il y a éventuellement des taxes douanières à rajouter avant l'application de la TVA sur le montant de la facture.
Par exemple, par de taxes douanières pour un VW Golf ou une Toyota Yaris fabriquée en France, en revanche taxes sur un Jeep Cherokee ou un Nissan Pajero.
Le montant de la facture ne peut en aucun cas être contesté par les douanes si celle-ci à été émise par un professionnel avec un numéro de TVA.
Si elle a été émise par un particulier, la douane a la possibilité de se baser sur la cote argus du véhicule pour la taxation, en cas de différence flagrante.
Le transport du véhicule est plus problématique si l'on n'habite pas en région frontalière ; En effet le vendeur va en général t'accompagner jusqu'à la frontière avec ses plaques suisses, puis une fois les formulaires coté suisse et coté français tamponnés, il va t'abandonner à la douane avec un véhicule sans plaques !
Tu dois aller à ce moment là à la Préfecture de ton domicile déposer un dossier d'immatriculation complet - Il te faudra en général revenir pour joindre le controle technique que tu n'as pas pu effectuer, couillon, tu n'as pas de plaques - et demander des plaques provisoires ( valable 3 semaines cout :30 euros environs ).
Tu ressors avec ta carte grise provisoire, tu vas faire frapper tes plaques et tu reviens les riveter sur ton véhicule qui lui pendant ce temps-là t'attendait sagement entre les deux douanes.
Fin de la première partie !
Suite au dépôt de la demande d'immatriculation, tu vas recevoir de la DRIRE un dossier à remplir. Deux cas :
1- Ton véhicule a un numéro d'identification CEE frappé sur la plaque constructeur. Tu remplis le dossier, tu le renvoies à la DRIRE.
2- Ton véhicule n'a pas de numéro d'identification CEE frappé sur la plaque constructeur. Il te faut en général joindre un Certificat de Conformité que tu obtiendra en 6 semaines environ auprès de l'importateur de la marque en France après la encore un dossier expédié par celui-ci à remplir; les importateurs facturent en général ce papier autour des 100-150 euros. Quand tu l'as, tu le joins au dossier rempli de la DRIRE, tu le renvoies.
Ensuite tu es convoqué pour une inspection du véhicule (coût : 89 euros env.) Bien sûr, si tu es convoqué au bout de 3 mois, tu dois aller à la Préfecture toute les trois semaines pour faire prolonger ta CG provisoire ( A chaque fois : 30 euros). Dix jours après tu vas chercher ta carte grise définitive.

J'ai les modèles des différents formulaires pour les Douanes et je peux envoyer un exemple par fax si besoin est.

Amuse-toi bien!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je me souviens maintenant: les taxes c'est pour les voitures fabriquées hors CEE.

Tu es concessionnaire Ouatim?
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
ps: la DRIRE >> les mines.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Non, skiator, je ne suis responsable que de mon propre C.A.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Petite précision pour les taxes douanières qui concernent les véhicules hors EEE.
Il y a la possibilité d'en être exonéré -mais la TVA reste à payer!- pour les personnes résidant en zone franche frontalière, avec une immatriculation en plaques rouges.
Les droits de douanes seront en revanche perçus en cas de revente ultérieure en dehors de cette zone.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ouatitm (21 mars 2006 16 h 34) disait:

Bonjour, acheter un véhicule en Suisse, c'est relativement facile et long ! :

Pour le prix, c'est le montant de la facture du véhicule + la TVA de 19,6 % à payer au franchissement de la douane ; le taux de conversion officiel francs suisses -> euros est affichés dans tout les postes de douanes.
Si le véhicule a été fabriqué en dehors de la CEE élargie, il y a éventuellement des taxes douanières à rajouter avant l'application de la TVA sur le montant de la facture.
Par exemple, par de taxes douanières pour un VW Golf ou une Toyota Yaris fabriquée en France, en revanche taxes sur un Jeep Cherokee ou un Nissan Pajero.
Le montant de la facture ne peut en aucun cas être contesté par les douanes si celle-ci à été émise par un professionnel avec un numéro de TVA.
Si elle a été émise par un particulier, la douane a la possibilité de se baser sur la cote argus du véhicule pour la taxation, en cas de différence flagrante.
Le transport du véhicule est plus problématique si l'on n'habite pas en région frontalière ; En effet le vendeur va en général t'accompagner jusqu'à la frontière avec ses plaques suisses, puis une fois les formulaires coté suisse et coté français tamponnés, il va t'abandonner à la douane avec un véhicule sans plaques !
Tu dois aller à ce moment là à la Préfecture de ton domicile déposer un dossier d'immatriculation complet - Il te faudra en général revenir pour joindre le controle technique que tu n'as pas pu effectuer, couillon, tu n'as pas de plaques - et demander des plaques provisoires ( valable 3 semaines cout :30 euros environs ).
Tu ressors avec ta carte grise provisoire, tu vas faire frapper tes plaques et tu reviens les riveter sur ton véhicule qui lui pendant ce temps-là t'attendait sagement entre les deux douanes.
Fin de la première partie !
Suite au dépôt de la demande d'immatriculation, tu vas recevoir de la DRIRE un dossier à remplir. Deux cas :
1- Ton véhicule a un numéro d'identification CEE frappé sur la plaque constructeur. Tu remplis le dossier, tu le renvoies à la DRIRE.
2- Ton véhicule n'a pas de numéro d'identification CEE frappé sur la plaque constructeur. Il te faut en général joindre un Certificat de Conformité que tu obtiendra en 6 semaines environ auprès de l'importateur de la marque en France après la encore un dossier expédié par celui-ci à remplir; les importateurs facturent en général ce papier autour des 100-150 euros. Quand tu l'as, tu le joins au dossier rempli de la DRIRE, tu le renvoies.
Ensuite tu es convoqué pour une inspection du véhicule (coût : 89 euros env.) Bien sûr, si tu es convoqué au bout de 3 mois, tu dois aller à la Préfecture toute les trois semaines pour faire prolonger ta CG provisoire ( A chaque fois : 30 euros). Dix jours après tu vas chercher ta carte grise définitive.

J'ai les modèles des différents formulaires pour les Douanes et je peux envoyer un exemple par fax si besoin est.

Amuse-toi bien!


Ouahouu !! Merci pour toutes ces infos Ouatitm :-)

Mais alors là, avec toutes vos infos (merci bien aux autres également :-)), ma décision est quasi prise !
Je ne pensais pas que c'était si lourd pour acheter une voiture là bas !

Ce qui m'arrangeait pas mal c'était la distance de Gre à la Suisse ! Je sais bien qu'en Belgique et ailleurs il y a des bons plans ... mais la barrière de la langue et celle de la distance kilométrique me bloquent quelque peu ...

Bon,

Echange 206 essence contre voiture qui tient la route, idéalement avec 4 roues motrices :-) !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Achète un Q7 tu auras de la place à l'interieur pour ton surpoids ;) en plus c'est dans tes moyens, si tu vends ta 206, et tes Legend recollés tu devrais y arriver :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mich (21 mars 2006 18 h 25) disait:

Achète un Q7 tu auras de la place à l'interieur pour ton surpoids ;) en plus c'est dans tes moyens, si tu vends ta 206, et tes Legend recollés tu devrais y arriver :)


Mouaih ... je sais pas quelle version du Q7 je vais avoir après avoir vendu tout ça ... ;-)

ps : mon surpoids t'em..... ;-)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
plus de 4*4 alors :) content je suis :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
euh alors toi je te parle même plus !!

;-)

et puis ton Kangoo il est pas 4x4 d'ailleurs ?? ... pffffff ...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
C'est un 4*4 ca :
http://www.worldrent.co.uk/images/partner-combi.jpg
peugeot partner ;) la voiture du skieur :) et aussi des z'enfants ;)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Ne l'ecoute pas Greulaux si tu achetes le Scenic ou le Berlingo, tu vas être obligé d'avoir des enfants pour l'amortir, achète un petit cabriolet ou un petit coupé :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mich (21 mars 2006 19 h 18) disait:

Ne l'ecoute pas Greulaux si tu achetes le Scenic ou le Berlingo, tu vas être obligé d'avoir des enfants pour l'amortir, achète un petit cabriolet ou un petit coupé :)


voui t'as raison Mich, vais peut être même plutôt changer de vélo dans ce cas ;-) !
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Renseigne toi à la douane, les frais de dédouanage sont proportionnels au montant du véhicule, ensuite demande la fiche d'homologation au service des automobile en Suisse (5mncrono normalement), prend rdv au mine et expertise ton véhicule en france. A partir de la il sera considéré comme véhicule importé. Je ne crois pas que sur des véhicule d'occasion tu aie à repayer la tva, car elle à déjà été consumée. Pour te donner un odre d'idée de ce que tu peux trouver, (c'est de mon parc;-) ) peugeot 307 1.6 HDI quiksilver, 05.2005, 16000km, blabla option + swiss pack (service gratos durant trois ans) 18300 euro. Après dans le plus de kil les prix descendent de manière significative. Alors bien évidement je ne connais pas le marché français.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut Freesuisse, tu bosses sur un parc VO?
Sinon, tes explications sont quelque peu erronnées; ceux qui se baseront dessus vont avoir de grosses surprises ?
1 - la fiche d'homologation du Service des Automobiles en Suisse n'est pas un document reconnu par la DRIRE en France.
2 - la TVA suisse n'est pas récupérable, la française est à payer!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Greulaux: pour la belgique, et le luxembourg, la barriere de la langue ca compte pas comme excuse, le francais fait partie des langues officielles ;)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ouatim=> la >TVA est à repayer sur du matériel de deuxième main? La fiche d'omologation est en fait la reception par type, c'est à dire toute les données du véhicule pour sont arrivée en suisse, comment ce fait il alors que elle ne soient pas prise en compte? en tout les cas ça fonctionne comme ça quand on rentre un véhicule en suisse.

Ps: je n'ai pas la science infuse en matière d'exportation, je le reconnais. tout ce que je sais c'est que je n'ai jamais entendu parler de tva a repayer sur de l'occas, maintenant si tu le dis je veux bien te croire.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ah oui dernier chose, la TVA suisse est récupérable sous deux conditions: véhicule neuf (ou matériel) commandé dédouané et voué à l'export. Dans ce cas le bien devra être ''dégagé'' de la suisse deux jour après sont acquisition, et redéclaré dans le nouveau pays afin de s'aquiter de la tva.
deuxième cas est un peu plus complexe et j'ai un petit trout de mémoire, il y a une question de durée d'immatriculation sur le territoire suisse afin de récupérer la tva lors de sa sortie du pays.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass