BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Cette année, même si les accidents hors piste semblent être plus important que les années précédentes pour X raisons (quoique à prouver), force est de constater une médiatisation quasi-systématique.

Même si on en parle depuis plusieurs années, la pratique de la montagne via le hors piste et via la rando à ski préoccupe de plus en plus les hautes instances.

De mon côté, parfois quasi-témoin, je n'ai jamais vu autant d'accidents de montagne qui auraient pu être évités si un minimum de réflexion avait été amorcé avant de se jeter tête baissée.

La semaine dernière encore, 4 fantastiques ignorants des choses de la montagne, se sont lancés sur le haut d'un des plus beau couloir à avalanche du secteur du Grand Mont (Beaufortain) en plein risque 4/5.

Alors forcément, ça pête c'est tellement évident. Et même si heureusement les gars s'en sont sorti vivant (bien cassés, bien choqués), la mobilisation des secours qu'il y a pu y avoir pour les sortir de là est certe légitime mais elle aurait tellement pu être évité.

Ces couloirs (800 m de long), il y a encore 5 ans, n'étaient jamais tracés avant un bon bout de temps. Maintenant, c'est quasi dès le lendemain. Complètement dingue, c'est limite du suicide quand on sait ce qu'il sont capable de purger en quelques secondes.

Cet engouement de plus en plus irraisonné pour la poudre va se traduire par une radicalisation de nos têtes gouvernantes. C'est incroyable maintenant le nombre de bleu que je rencontre quasiment habillé en tutu dans des hors pistes nécessitant un peu de connaissance du terrain.

Alors bon dieu, un minimum de réflexion est indispensable avant chaque run, on évitera là déjà une bonne partie des accidents. J'ai bien peur que cette liberté actuelle de mouvement se réduise très rapidement à un système à l'Américaine, tellement plus vicieux et tellement plus déresponsabilisant.
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
un post à imprimer et à afficher à l'intérieur de la visère du masque.....;)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
bosniaak (27 février 2006 18 h 22) disait:

un post à imprimer et à afficher à l'intérieur de la visère du masque.....;)

là on ne voit pas les avalanche !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ca y est, le coup est lancé vers des interdictions.
Le préfet des Alpes de haute provence s'organise pour interndire la pratique du hors piste suite à de nombreux accidents dans ce département. Beaucoup de maires s'associent à ces interdictions.

De plus, le ministre de l'intérieur annonce un meilleur contrôle des hors pisteurs avec parfois une interdiction de séjour et un forfait retiré. Il souhaite limiter les accidents de la même façon que sur la route.

Notre sport est tout simplement en danger et je suis surpris par le manque de réaction sur ce forum. Y a t'il des réactions parmi les professionnels de la montagne surfant sur skipass ou skipass est en train de devenir un site où seuls les topics à propos de "trop d'arrêt sur le TS" et "DJ freerider" n'ont droit de citer ?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
BTC (28 février 2006 09 h 47) disait:

De plus, le ministre de l'intérieur annonce un meilleur contrôle des hors pisteurs avec parfois une interdiction de séjour et un forfait retiré. Il souhaite limiter les accidents de la même façon que sur la route.
As-tu un lien vers cette info?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
null disait:
skipass ou skipass est en train de devenir un site où seuls les topics à propos de "trop d'arrêt sur le TS" et "DJ freerider" n'ont droit de citer ?


Ca je crois que c'est fait, c'est pas en train de se faire.
--------------------------------------------------------------------------


Sinon pour le Hors piste, les maires et les préfets ne font que trouver une solution en urgence mais il y aura lieu de prévenir et de trouver des solutions pour l'avenir devant la médiatisation du Hors piste et le marketing sauvage qui donne l'impression à certain qu'avec un arva et une sonde, la montagne c'est Disney land Resort.

Une solution intelligente serait d'apporter au "néophite" la connaissance des locaux et du terrain par des cartes et une mise en garde mise à disposition dans les OT,
pas dans le sens d'envoyer du monde en Hors piste mais plutôt dans le sens de la sensibilisation ( prenez un guide, n'allez pas là, s'avez-vous vous servir de votre arva? , Quiz pour reconnaître les endroit dangereux.....)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
BTC je trouve ce post trés intérréssant, mais c'est dommage de voir l'intéret (énormissime) que l'on semble lui porter !

je trouve bien dommage que l'on doivent légiféré ou réglementer des pratiques , qui bien que dangereuses devraient etre apréhendé de maniére différente ( je doute de l'intéret de fixé des interdiction de HP , comme l'arrété municipale de Auron qui interdit toute pratique HP en risque supérieur a 2/5), en effet pourquoi ne pas rendre le kit arva-pelle-sonde obligatoire pour le HP (cela ferait également un autre revenus pour les loueurs de Ski), et pourquoi ne pas faire un petit peu plus de prévention autour des risques de la neige et de la montagne !

il faudrait cessez de présenté la montagne comme un grand espace vierge fait pour le jeu, mais plutot comme un espace de jeu , dans lequel le danger est présent et face auquel le respect et la sécurité s'impose !

il faudrait arréter de déresponsabilliser les gens et leurs faire comprendre que leur actes ne sont pas neutres de conséquences pour les autres ( il ne pensent pas aux pisteurs qui risque de se prendre une sur-avalanche en allant sonder une coulée ou il y a peut etre des skieur )

bon voila , j'arréte le coup de gueule ! :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
droogies je t'en veux pas mais bon, meme avec des mises en garde dans les OT ça apportera pas de grands changement radicaux... je suis pas un fou furieux du HP et c'est pas parce que j'aime pas skier dans la poudre mais parce que j'estime ne pas avoir les connaissances necessaires pour aller en HP. Je suis grenoblois je connais certaines station comme ma poche et pourtant je m'y risuqe pas.

Le probleme c'est que t'as 4 ou 5 jeunes kéké qui jouent les freeriders pendant leur semaine de vacances à la neige. Ils ont lu sur skipass ou ailleurs comment c'est hype et classe de faire du frirayede et pif paf pouf on est courageux, on marche et on se jette dans un couloir... Tu penses serieusement que c'est en mettant de l'info dans un OT que tu eviteras ce genre de comportement... ?
Je ne suis vraiment pas pour la repression mais honnetement je vois pas comment ce que tu proposes aiderait quoi que ce soit tant que la mentalité française considerera que les accidents n'arrivent qu'aux autres
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ah jai une idée pour benzonico , pour dissuader no kéké freerider sur courageux qui se jettent dans des couloirs par risque 4/5 si les stations apposées a l'entrée des zone HP les plus dangereuses des petits panneaux avec le nombres de morts dans le secteur , un peu comme sur les routes ...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Et si les télévision affamées d'audimat se joignaient à cette cause de prévention? Elle pourraient le faire de manière très très simple et excellement efficace!! suivez mon raisonnement:

Tout les TJ (13h et 20H), des images montrant des skieurs inprudent dans des pentes plus ou moins risquées, qui déclanche des avalanches et qui passe dedans (le plus important) avec les conséquences (par ex lui est mort, lui est paraplégique, lui à eu de la chance etc).

Agir de la même manière que avec la grippe aviaire le terrorisme etc.

Lavage de cerveau et je te parie que en deux saison 50% de freerideurs occasionnel ou touristes en moins!!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
oui bonne idée le freesuisse , surtout quand on connait le pouvoir de lavage de cerveaux de Tf* ....
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ouaip!! faire monter un forme de parano est le seul moyen. Ils ne savent pas réfléchirs ces touristes
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
BTC -> Cet engouement de plus en plus irraisonné pour la poudre...

C'est vrai, il est désormais quasiment impossible de trouver un coin avec moins de quinze minutes de marche qui ne soit pas tracé deux jours après une chute. Donc engouement, il y a.
Mais il ne s'est pas auto-généré !
Reportages médiatiques, magazines - essaye donc de trouver un mag de ski de 1982 avec des skieurs qui volent au-dessus de barres rocheuses -, DVD et plaquettes de communications des stations, on n'y voit pas souvent des murs de carrelage bleu avec des mecs en dérapages.
D'ailleurs les sujets "En direct / Vos sorties" regorgeant de photos sont de plus en plus nombreux les jours qui suivent les épisodes neigeux.
L'envie se crée et avec avec elle le "pourquoi pas moi?".
Il faut rajouter à celà le fait que tout le monde n'a pas la possibilité d'attendre trois ou quatre jours que le manteau se tasse : on travaille, on habite loin alors on prend quand on est là.
La formation ? Qui former ? Où former ?
Quelle solution proposer qui tienne réellement compte de la situation? A part l'interdiction de passage sans matériel de sécurité ou les zones freerides encadrées et sécurisées, je ne vois rien.
Sinon, il faut laisser faire, ne pas brailler, et skier dans la trafollée.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
tu deconnes mais j'y crois plus que l'info dans les OT...
Tu crois reellement que ça serait efficace ? que ça empecherait les comportements dangereux de gens inexperimentés qui n'ont qu'une idée en tete : "rider de la powder..." et "faire sa trace"...

Quand on a la connaissance et les capacités de le faire c'est quelque chose que j'admire vraiment... j'ai bien envie de le faire mais tant que je n'ai ni la connaissance ni le matos JE ne le fais pas... malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.
A mon avis c'est peut etre plus en mediatisant le risque et expliquant qu'un arva c necessaire mais pas suffisant pour sauver une vie dans une avalanche... (et que le mieux reste de ne pas la faire partir)
J'admet, je suis un peu contradictoire dans ce que je dis, mais si tu veux l'info dans les OT ça me parait carrement irrealiste comme solution miracle tellement y'a un travail de fond a faire sur la consideration de la montagne et des risques qui y sont liés...
Alors bon, c'est à faire oui... mais ça sera tres loin de regler le pblm...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Les Kékés, tu pourras pas changer leur comportement,
si c'est le métre étalon de la prévention, alors là, les maires ont raison, la seul chose à faire c'est l'interdiction.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"les comportements dangereux de gens inexperimentés qui n'ont qu'une idée en tete : "rider de la powder..." et "faire sa trace"..."

Mouais, encore les autres... Jamais aucun examen de sa propre conscience / inconscience...

Or si on regarde les victimes des avalanches, ce sont plus souvent des gens expérimentés, justement...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
T'as pas completement tort droogies, j'admet...
on tire à vue alors ? ;)

Plus serieusement il est clair que l'engouement pour la poudre lié à vouloir faire sa trace à tout prix ça donne 15 morts en avalanche cette saison (chiffre completement abscon basé sur mes souvenirs mais j'ai la flemme de verifier)

Un peu d'accord avec freesuisse sur le fait que de mediatiser un peu tout ça ne ferait pas de mal (bon de là a faire la meme psychose que la grippe aviaire y'a une marge mais bon, ça calmerait un peu)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le but le l'info en OT, et de sensibiliser les gens au danger pour que justement il n'y aille pas ou prennent un guide (et encore),

imaginez que l'on peu apporter suffisamment d'info en OT pour pemettre au gens de faire du Hors piste c'est débile(ou alors tu les bloques plusieurs années en OT et tu leur donnes une formation de guide)
et en plus au niveau responsabilité ça serait le meilleur moyen d'obtenir des procés, .
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
benzonico (28 février 2006 10 h 44) disait:

Plus serieusement il est clair que l'engouement pour la poudre lié à vouloir faire sa trace à tout prix ça donne 15 morts en avalanche cette saison (chiffre completement abscon basé sur mes souvenirs mais j'ai la flemme de verifier)
Il y a déjà eu 37 morts depuis le début de la saison.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron, tu reliras ce que j'ai ecrit mais je ne suis pas un fou furieux du HP...

Si je veux de la poudre et qu'il y a une trace, ben tant pis... je vais pas aller la chercher dans des couloirs hyper loin... Je ne me pretend pas experimenté du FR, loin de là, et ne possedant pas de materiel de securité, mes seuls HP se limite a des trucs hyper tracé a droite à gauche des pistes dans quelques stations (et c pas ce que j'appelle du HP a vrai dire)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
je doute que l'interdiction resolve ce probléme, il suffirait déja que les station fassent leurs petit ménage : qu'elles arréte de mettre des plaquettes publicitaires avec des mecs qui rident des spot super costauds, que les éventuelles HP ne soient plus mentionné sur les plans des pistes, et que l'on fasse payer ( pas intégralement ) les secours aux inconscient qui s'aventurent dans des couloirs en risque 4/5

ensuite si les médias s'en mélent et montre le revers du réve de freeride ( a base d'images spéctaculaires et térrifiantes comme ils savent si biens le faire) ca calmera les mecs qui se la jouent freerideux !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Assez d'accord avec clemenza pour le coup !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben, non, qui dit "secours payants" dit automatiquement "assurances payantes" voire : Offre exceptionnelle assurances freeride reherche et rapatriement offerte avec le forfait et la location d'un ARVA - promoton d'hiver spéciale année à C.A. difficile.

Et après, c'est facile :

- "T'es assuré ?"
- "ben, oui."
-" Bon, on y va alors!"
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
sauf que si tu fais passer une loi qui interdit d'assurer en risque 4 ou 5 et que dans ce cas les secours sont à ta charge je pense qu'il y'en a qques uns qui risquent de reflechir... au moins a où ils vont...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
toute facon les gens ne réfléchissent que quand leurs libertés fondamentales sont en jeux ou que c'est leur portefeuilles qui devra répondre de leurs actes ! c'est triste mais c'est bien vrai ! :(
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ben bizarrement quand tout le monde se fait mechamment taxer pour la vitesse sur les routes, la vitesse baisse... ça fait chier mais ça marche (je respecte vachement plus les limitations maintenant) je pense que le mm ppe devrait etre appliqué : mais uniquement dans des conditions dangereuses : et c là le probleme aussi, où fixer la limite...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
clemenza (28 février 2006 11 h 23) disait:

toute facon les gens ne réfléchissent que quand leurs libertés fondamentales sont en jeux ou que c'est leur portefeuilles qui devra répondre de leurs actes ! c'est triste mais c'est bien vrai ! :(


faudrait ptet prendre "un peu" de recul, et ne pas parler de libertés fondamentales en parlant de freeride.

De plus si tu veux profiter de la montagne tu peux aussi te servir des jabmes que le petit Jésus t'a donné. Tu verras c'est magique, tu peux monter avec ! Et là, pas d'arretés. Enfin pas encore...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
benzonico (28 février 2006 10 h 44) disait:

Plus serieusement il est clair que l'engouement pour la poudre lié à vouloir faire sa trace à tout prix ça donne 15 morts en avalanche cette saison (chiffre completement abscon basé sur mes souvenirs mais j'ai la flemme de verifier)
Mijolan (28 février 2006 10 h 47) disait:

Il y a déjà eu 37 morts depuis le début de la saison.

Un tout p'tit peu plus même :
anena.org

Et à la lecture du tableau "répartition par activités", on se rend bien compte qu'il n'y a pas que des "inconscients" ou des "touristes" (sic) dans la liste des victimes...
Et comme dit Byron, bien souvent, ce sont aussi des gens expérimentés qui se font prendre.
Aaaahhhh, ces idées reçues :( !

Personne n'a la science infuse (surtout pas ici) et peut prétendre être totalement sûr des conditions du moment (notamment de la stabilité du manteau neigeux) ; il y aura toujours une part d'incertitude et de là, un "facteur chance" (ou malchance) qui en résultera...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Dude > d'ailleurs ce que je reprocherais à l'ANENA c'est de ne pas suffisamment mettre le doigt sur UN probleme : meme en modélisation/prévision etc. sur les avalanches, on ne maitrise pas grand chose.

On a l'impression que si tu te documentes à mort, alors tu es presque paré à affronter tout type de terrain, à detecter les plaques... alors qu'en réalité, on sait qu'on ne sait (presque) rien.

Et ce point là, ben je trouve (avis perso) qu'il ne ressort pas assez.
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Interdire le hors-pistes non, non et non !!! Il serait à mon avis plus intéressant de signaler les itinéraires accessibles depuis les remontées mais ne constituant pas un danger pour les usagers des pistes. Je pense que ça éviterait la grogne des usagers des pistes abreuvés de TF1 ressassant l'inconscience de ceux qui font du hors-pistes même à 1m des piquets (si si si, j'ai vu un reportage comme ça). Ils cherchent une certaine sécurité sur les pistes et c'est légitime, même s'il y a eu des morts par avalanches sur les pistes cette saison.

Exemple : celui qui s'engage dans la montagnole à Monêtier ne constitue un risque que pour lui et ceux qui sont déjà dedans, pas pour le père de famille qui est sur les pistes. Celui qui aurait eu l'idée de skier sous le TS de l'Yret avant que la pente ne soit purgée aurait été un danger public (oui bon je sais le TS n'était pas ouvert avant le déclechement, mais c'est pour l'exemple).

On peut aussi envisager des "skirouten" à la Suisse, plus ou moins sécurisées mais non damées (un peu comme ce qui se fait aux 7 Laux). C'est une solution pas forcément du goût de tout le monde, pas forcément agréable et un peu déresponsabilisante, mais c'est à mon sens la "moins pire", celle qui permettrait de contenter une bonne partie des friiiraaiiiiideuuuurs (oui oui je parle des friiiraiiideurs impatients, qui ne prennent pas le temps d'apprendre la montagne).. En les canalisant sur certains itinéraires intéressants, on éviterait qu'ils ne s'engagent n'importe où, et les vrais bons pourraient continuer à chercher de bonnes pentes dans les règles de l'art, même longtemps après les chutes de neige.

Et puis, au moins, qu'on ne touche pas au ski de rando !!! J'ai passé une semaine extraordinaire en ski de rando. On a skié avec un bon gros risque 4 mais le guide a bien géré, nous a bien expliqué. On a beaucoup appris et on s'est fait vraiment plaisir même dans des pentes non extrêmes mais totalement vierges. De toute façon, dans une foret en face nord ave 1m de poudreuse, on se fait plaisir, même quand ça n'est pas à 45° .
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
tu portes assez mal ton pseudo finalement :)

Juste, on n'a pas parlé d'interdire le HP, ça me parait vraiment con et de toute façon incontrolable...
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
>> zerchove: oui, si tu te documentes à mort tu ne détecte pas tout, mais une bonne partie, et c'est déjà ça. Bien souvent en station les gens ne se documentent pas du tout avant de sortir des pistes.
J'ai eu une superbe démonstration la semaine dernière de ce qu'on peut éviter en étant "documenté" et en cherchant la ligne la moins craignos possible. Ceci dit, c'était chaud quand même, il aurait suffit de pas grand chose pour qu'on se fasse coffrer. Mais c'est le jeu et on au moins on avait mis toutes les chances de notre coté
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
boulet (28 février 2006 11 h 53) disait:

J'ai eu une superbe démonstration la semaine dernière de ce qu'on peut éviter en étant "documenté" et en cherchant la ligne la moins craignos possible. Ceci dit, c'était chaud quand même, il aurait suffit de pas grand chose pour qu'on se fasse coffrer. Mais c'est le jeu et on au moins on avait mis toutes les chances de notre coté


ton post parle de lui meme. Ce n'est pas une démarche rationnelle, c'est juste du pifomètre renseigné.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, c'est pas mon probleme, je suis pas un exemple. Mon propos est simplement de ne pas essayer de faire passer la détection de conditions craignos pour une science.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Boulet -> Oui je parle des friiiraiiideurs impatients, qui ne prennent pas le temps d'apprendre la montagne…

Zerchove -> On a l'impression que si tu te documentes à mort, alors tu es presque paré à affronter tout type de terrain, à détecter les plaques... alors qu'en réalité, on sait qu'on ne sait (presque) rien.

The Dude -> il y aura toujours une part d'incertitude et de là, un "facteur chance" qui en résultera...

Rheinhold Messmer -> la montagne n’est ni juste, ni injuste, elle est dangereuse.

Tout est dit…
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
merci pour la citation de Meisner, je connaissais pas. Ca change du verbiage pseudo poétique de certains .
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouups -> Rheinhold Messner

et Pierre Messmer (Saloperie de faute d'erreur)
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Ben après... qu'est-ce qu'une science ?.... ne va plus voir de médecins, zerchove, tu serais affolé de voir comme c'est du pifomètre et de voir comme la médecine est dangereuse ! D'ailleurs je ne considère pas ça comme une science dure.

Il s'agit juste de diminuer les risques, pas de prédire. Les maths ça prédit juste dans la théorie, mais on sait très bien que ça ne marche pas souvent en pratique.

Bref, je m'égare, mais tout ça pour dire qu'on fonctionne tous essentiellement au pifomètre, mais qu'il faut juste tenter de le réduire, sinon on n'avance pas.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben le pourcentage d'erreur de diagnostic médical est quand meme moindre (si on prend le ration participants/erreurs) qu'en montagne ! :)
et heureusement.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Boulet : Les maths marchent tres bien en theorie et en pratique. La physique a une adaptation pratique plus incertaine.
L'anatomie et la biologie sont des sciences, pas la medecine...

Pour revenir au sujet :
En effet les etudes sur la neige incluent tellement de parametres qu'on n'en est qu'aux premisses (pas sur de l'orthographe pour ça) de la prevision avalancheuse...
ça permet d'avoir des risques plus ou moins calculés mais risque il y a. Le tout est de savoir comment les prendre et savoir ce qui est inconsideré ou non...

Par contre je suis en train d'y penser mais n'est-il pas egalemetn normal que le nombre d'accidents augmente avec le nombre de pratiquants ? il serait interessant (mais malheureusement impossible) de voir le rapport accidents/pratiquants tout au long des dernieres années... Je n'ai pas la moindre idée de la tendance que ça pourrait avoir ... vous en pensez quoi ?
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Oui je suis tout à fait d'accord, le nombre d'accidents augmente avec le nombre de pratiquants. Le problème est de savoir pourquoi le nombre de pratiquants explose ces dernières années.

Sinon, zerchove, j'ai relu ton post initial, et je suis d'accord sur le fait qu'on n'insiste pas assez sur le "risque résiduel". Il est nécessaire de faire comprendre que toutes les précautions ne sont que des précautions et qu'elles n'empechent pas les avalanches de partir (mais ça n'empêche pas de les prendre) . C'est une acceptation du risque que beaucoup de friiiiraiiiideuuurs ne font pas, à mon avis. Cette acceptation nécessite une profonde réflexion, pas un petit coup de tête.
C'est d'ailleurs pour ça que je trouve l'idée des "skirouten" intéressante : vous qui débutez le hors-pistes, ne faites pas n'importe quoi et venez skier là où vous n'avez pas à vous prendre la tête. En plus on peut imaginer mettre des "animations" genre zone arva, lecture du manteau neigeux au départ ou à l'arrivée de ces skirouten, à la façon de ce qui se fait à La Grave apparemment (à ce qu'on m'a dit... je ne suis pas allé dans cet endroit surfait ;) ).


Après, pour ce qui est de la théorie et de la pratique, c'est un vaste débat philosophique, on ne va pas en débattre ici bien que ce soit intéressant.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ouf, Skipass me rassure un peu en vous lisant.
Déjà avec nos discussions de gens avisés on constate facilement une chose ou deux.
Nous sommes incapable de trouver une solution simple et facile à mettre en oeuvre pour limiter les accidents.

L'idée qui pour l'instant mériterai réflexion c'est rajouter sur les gros panneaux concernant le hors piste qui fleurissent en amont des stations, c'est rajouter un complément du genre : par ici tant de mort en xx années.

Ceci étant, je doute fort de l'efficacité même de la médiatisation du danger, aussi bien faite soit elle. Tout simplement parce que la communication a naturellement ses limites et que nous sommes en train de la franchir insidieusement.

Effectivement, beaucoup d'expérimentés se font prendre. Cependant, le risque fait parti du jeu et c'est ce qui rend ce sport encore libre attirant. Maintenant, il faut l'accepter comme tel à savoir qu'il ne faut pas non plus se jeter dans la gueule du loup comme on voit de plus en plus souvent.

Le risque en interdisant la pratique du hors piste aux personnes non équipés c'est qu'on déresponsabilise les personnes équipés. En effet, au même titre qu'aux US on constate que les gens sont complètement déresponsabilisés une fois équipé et se jetent n'importe où puisque pour eux c'est autorisé.

En somme, je ne vois pas de solution miracle, si ce n'est une chose, le déclin de l'engouement pour le sport que l'on constate chez les jeunes générations.
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
En gros, vive les vieux c*** !!! LOL

Parions qu'au ryhtme actuel, dans moins de 5 ans le hors-pistes sera interdit...

Sinon je trouve que justement on surmédiatise déjà beaucoup trop, ce qui a tendance à faire moins peur. En plus on médiatise toujours dans le même sens : c'est pas bien, bouuuuh , c'est mal, inconscience etc... très peu de reportages pour instruire les jeunes friiiiraiiiideurs (un peu comme la grippe aviaire : on affole la population et on précise une fois dans un sujet d'une demi-heure qu'il n'y a pas de risque avec la viande cuite).
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Cela dit, le chant du cygne,
à cette époque



Il risque de pas chanter longtemps!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Totalement d’accord avec Zerchove, je l’avais déjà souligné dans un autre post :

On le voit bien lors de la rédaction des bulletins avalanches et lors des explications des spécialistes, c'est pour l'instant une science quasiment exclusivement empirique, basée surtout sur l'expérience acquises (transmise et/ou vécue, voir éventuellement simulée en labo...).

Hors le problème de la neige par rapport à un matériau artificiel c'est la non-homogénéité de ses caractéristiques mécaniques...
J'ai bien vu quelques tentatives de simulation numérique (de loin malheureusement, certains sujets parlaient de ça en DESS MSN à gre). mais bon il me semble ( ?) qu'ils se limitaient à des calculs sur UNE couche de neige simulée ( : même caract. méca.).

Et le problème n'est peut être même pas de créer un modèle de simulation, mais d'acquérir les conditions initiales : c'est infiniment difficile !! Par exemple qui irait faire une coupe du manteau sur chaque versant à 3000m après une chute de 1m ventée ?

Ceci dit ce n’est pas pour cela que l’avis des spécialistes (guides, météo, scientifiques, pisteurs, … et pratiquants expérimentés) n’est pas à prendre en compte bien évidemment. Mais comme ils le disent eux même, la montagne reste dangereuse. De là à faire n’importe quoi…
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
D'accord avec toi Cedski, cela dit, inutile cependant de réinventer l'ANENA qui avec le concours des autres pays sensibles à ce phénomène ont pas mal déblayé le terrain.

La com. qu'elle soit bonne ou mauvaise arrive à un point de saturation dans notre domaine. Elle est en train de devenir inéfficace. Voir même contre-productif surtout quand la téloche s'en mèle et ses discours lénifiants (lénifiants y compris pour les poudreures en herbe qui eux même ne sont pas dupes).

Bref, que faire ? si l'un de vous avait une idée géniale.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je dis ça parce que j'ai ma petite idée en tête (idée qui aurait fonctionnée dans le Queyras).
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Eh bien, donne-là donc ton idée qu'on la travaille à la férocité !
;-)
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Balance BTC, balance !!!

Sinon, ce n'est pas parce que la nivologie est une science débutante qu'il faut la négliger... il faut en tenir compte sans lui accorder plus de puissance qu'elle n'en a. Pour en revenir à la médecine, elle est maintenant précise car c'est une discipline extrêmement vieille qui a été précisée au cours des siècles.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
J'balancerai demain, plus le temps.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je comprends pas ce que vous entendez pas "plus de médiatisation".

Des mots en avalanches, on entends que ça dans les médias. De l'inconscient par-ci, par-là...
A tel point qu'il suffit de dire à n'importe quel quidam non-skieur qu'on fait un peu de hors-piste pour se faire traiter de fou (grosso-modo).

Perso je reste effaré du peu d'informations concrètes données par les stations. Un degré de risque, bon, c'est pas mal, mais ensuite? Y'a des pentes qui partent par risque 2 et d'autres pas par risque 5...

En station, on voit toujours autant de panneaux posés à l'année, on croise encore des "hors-piste interdit" au départ de certaines installations.
On voit toujours des ficelles à avalanches (noir/jaune) utilisées pour tout et n'importe quoi (faire la file du téléski...). Comment s'étonner que les gens passent dessous sans arrière-pensée, après?

Ce qu'il faut c'est de l'info, de l'info et de l'info. Des cartes précises, détailllées, des panneaux qui changent chaque jour à l'arrivée de chaque RM et décrivent les conditions du moment dans telle ou telle pente.
Au lieu d'avoir des panneaux avec des points rouges ou vert pour les RM ouvertes ou fermées, on aurait les mêmes avec des indications sur la composition du manteau neigeux à tel endroit, les pentes purgées ou pas, les pentes qui débouchent sur des pistes, etc etc...

Pour l'instant on a RIEN de ça. Chacun doit se fier à sa propre expérience, ce qui peut mener à tout et n'importe quoi.