Okley_session1242
Okley_session1242

inscrit le 03/01/05
483 messages
Bonjour les gens alors voila je vais vous exposer mon problème j'arrive en fin de 3ème et comme les profs nous rabachent toujours aux oreillent que c'est la que commence réellement notre orientation je vais être sérieux. Donc je voudrais fair un métiers situé près de grenoble ou Annecy ect..... vous voyez le genre près des station s de skis et qui sois en rapports avec le ski si possible enfin bref c'est un peu mes critères de selection (si possible sans trop d'années d'études ;) ) Le salaire je m'en moque un peu du moment que j'ai asser pour payer mes forfaits ^^ .
Mais j'ai aucune idée alors si il y en a qui ont des idées elles sont la bienvenues.
Merci !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne dis pas cela méchamment, mais sincèrement, un bon conseil, améliore ton orthographe pour écrire des CV crédibles.
pich
pich

inscrit le 24/12/05
125 messages
t'as qu'à faire saisonnier, c'est chanmé, tu fais des pizza 6 jours sur 7, t'as un jour pour rider mais t'es completement fatigué, t'as pas de tunes, tu te drogues et tu finis alcoolique
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Bah..le CV en 3éme, c'est quand même rare d'en envoyer aux grosses boites pour te faire embaucher...
Sérieux, ça m'énerve cette orientation en 3éme, a cet âge là, tu vas encore changer du tout au tout et avoir envie de 36 boulots différents. ça sert a rien d'autre que de se planter.
Bref, élargis ton horizon pour avoir l'orientation la plus large possible sans te limiter à tes rêves d'aujourd'hui et sans non plus vouloir rentrer dans le moule avec l'équation salaire/horaires légers/études faciles.
t'as toute la vie pour trouver comment tu vas évoluer et ce qui te conviens réellement, tu pourras changer 5 fois de taf et arriver là où tu ne l'imagine absolument pas aujourd'hui!
Alors bon, choisis pas une voie qui va te coincer dans un seul truc classique, facile et sympa pour aujourd'hui mais pas pour demain.
Bref, un truc ultra général qui te permettra tout ensuite.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
scarpa (26 février 2006 18 h 50) disait:

Bref, un truc ultra général qui te permettra tout ensuite.


Ingenieur.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
bah ouais!...
Perso, j'ai bien suivi une filière scientifique, je me suis retrouvé avec une licence de psycho pour finir avec un BE en poche!!!
Alors bon...vive l'orientation, ça aide vraiment bcp!!!!
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
la meilleue orientation en fin de 3eme c'est un lycée général, sachant que pour un bts faut quand même avoir une idée correcte. C'est vraiment con cette pression que mettent les profs. J'ai choisi ma fac 3 jours avant les inscritpions de septembre et je suis bien content.
chadrock
chadrock

inscrit le 21/02/06
30 messages
moi je trouve pas... vaut mieux deja s'orienter meme si c'est pas facile ! Mais c'est pas donner a tout le monde de savoir ce que tu vas faire plus tard, moi j'ai eu de la chance je savias deja ce que je voulais faire.
pich
pich

inscrit le 24/12/05
125 messages
Completement d'accord, aujourd'hui nombreux sont ceux qui ont choisi des filières générales parce qu'ils ne savent pas quoi faire et qui se retrouvent en galère avec bac+5 pendant que des tcho pères partent en apprentissage dès 16/17 ans avec des métiers (comme plombier par exemple) sûrs où y a du boulot et un salaire convaincant
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
Le problème de l'orientation je connais bien aussi ,
Je suis en terminale et je sais pas quoi faire ensuite , à moi aussi les proffs me répetent sans cesse qu'il va falloir donner des voeux qui sont que des voeux mais sont quand même important , au jour d'aujourd'hui je n'en ai toujours pas la moindre idées ...
Sinon si ca peut te rassurer en 3eme c'est pas le plus important va dans un lycee general ou technologique et ensuite essay de trouver ...
Bon courage ... a+ et bon ride

" Sortez des sentiers tracés et tracez votre propre voie "

Cette phrase peu avoir un sens pour le ride et pour les études ;) ...
Okley_session1242
Okley_session1242

inscrit le 03/01/05
483 messages
Merci les gens mais vous ne m'entendez pas je ne demendais que aux gens qui ont un boulot par là bas me dire en quoi il consiste et quelle études ils ont suivi .... Merci quand même pour vos conseil (quand je parle d'étude courte c'est bts j'ai pas trop envi de me fair ch*** dans une école d'ingenieur pendant 5 ans ..)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
tu te fais pas chier pendant 5 ans, mais seulement 2 (et encore...) et apres tu glandes pdt 3 ans...

et apres, miraculeusement, les gens croient que tu es intelligent (alors qu'en fait pas du tout...) et on te propose un salaire interessant (enfin ça je vous le confirme dans 6 mois)

ingenieur : c'est bien :)
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
mais..ça veut dire quoi ingénieur ? qu'est ce que tu fais comme métier après...?

sinon, c'est les IUT quil faut faire pour ça ?
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ingenieur tu as une multitude de metiers apres :

-management
-R&D pour des grosses boites
etc...

et ce dans une multitudes de domaine, suffit de choisir son ecole...

IUT, non, la voie royale c'est prepa (lycée champo a grenoble par exemple) puis concours et ecole... sinon tu as plein de moyen detournés pour rentrer dans les ecoles si tu veux eviter la case prepa...
dexter514
dexter514

inscrit le 22/10/04
41 messages
benzonico disait:
tu te fais pas chier pendant 5 ans, mais seulement 2 (et encore...) et apres tu glandes pdt 3 ans...

et apres, miraculeusement, les gens croient que tu es intelligent (alors qu'en fait pas du tout...) et on te propose un salaire interessant (enfin ça je vous le confirme dans 6 mois)

ingenieur : c'est bien


tout a fait d'accord ! et encore, tu peux glander pendant presque 5 ans si tu rentres direct apres le bac, c'est vraiment un bon plan. Meme si l'ecole est pas a grenoble, y'a toujours moyen d'y venir pour des stages (j'y viens a la fin de la semaine pour 6 mois et compte bien y rester un moment :))

apres, reflechis aussi si tu as bien sûr de vouloir faire un métier en rapport avec le ski, y'a plein de boulots qui te liberent du temps et qui te permettent d'en profiter. Comme ça le ski reste un loisir... a grenoble, tu peux y faire tous les métiers...
Et puis t'es qu'en troisième, t'as encore le temps de changer au moins 10 fois d'avis. donc commence à y penser, renseigne toi sur tous les métiers suceptibles de t'interesser, t'as encore 3 ans pour te décider jusqu'au bac...


sinon, va voir ici, y'a pas mal d'idées
dexter514
dexter514

inscrit le 22/10/04
41 messages
si tu es bien sûr, pas "as"
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
dexter514 (28 février 2006 11 h 38) disait:

Meme si l'ecole est pas a grenoble, y'a toujours moyen d'y venir pour des stages (j'y viens a la fin de la semaine pour 6 mois et compte bien y rester un moment :))



tiens j'en connais un qui a fait pareil ;)

enfin le stage c'est un retour aux sources quand meme
dexter514
dexter514

inscrit le 22/10/04
41 messages
Pas un retour aux sources pour moi, du côté des Vosges y'a moins de possibilités ;)
Par contre y'a pas mal de neige, et ça tombe dru depuis ce matin, vais p't'etre aller me preparer, ça devrait pas etre pire...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Et tu le fais où donc ton stage? repond moi en mp histoire de pas polluer le post...
Snowgirl_31700
Snowgirl_31700

inscrit le 28/02/06
2 messages
Pour moi la fin de la troisiéme a été une grosse prise de tête je voulais faire une seconde élécrtotechnique et comme j'étais nulle en maths le directeur ne voulais pas, il voulait m envoyait en vante action marchande! Pour qu il n est plus aucun pouvoir de decision j ai tente ma chance dans le prive. Et finalement je suis en 1 er annee bep electrotec et tout vas bien. Donc un conseil n ecoute pas tes profs et choisi la filiere dont tu a envie!
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
scarpa chui dans le meme cas que toi a peu pres ( pleins detudes pour finir par travailler be)

question: tu fais quoi ? , tas combien dheures, tu gagnes combien , tu travailles pour qui ?
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
Le mieux à faire c'est de concentrer sur le Bac si tu veux commencer par là. Moi je me suis prise la tête sur les études, je suis partie un an à l'étranger après un bac S pour réfléchir, j'ai fait une prépa lettres puis une fac de bio et la je suis en première année de fac de géo... (j'avais jamais envisagé de faire ça...j'ai pris la décision sur un coup de tête, et finalement ça me passionne pas, mais ça va pas trop mal). Tout ça pour te dire que ça sert à rien de te prendre la tête en 3ème, tu changeras d'avis d'ici là de toutes façons.
Après si tu veux un métier sportif en montagne, renseigne toi sur les B.E. que tu pourrais passer, ça te laisse le temps de te mettre au niveau (escalade, moyenne montagne...)
Mais essaie de pas te fermer trop de portes dès la seconde.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Va manifester contre le CPE et les stages à répétition, c'est à la mode.
Et puis dès que tu as ton bac, tu manifestes dans la rue en cassant des vitrines, et tu revendiques un cdi, 8000euros/mois, un boulot pas trop prenant etc...

Ben oui c'est bien connu, on ne se construit, tout devrait être déjà là sans qu'on ait à le demander.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
moi aussi je suis en 3eme et c'est un peu chaud pour savoir que faire etant donné que mes notes sont moyenne et que je veut pas aller dans n'importe quel cap,bep
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Vous avez entendu parler , de L' IUP montagne ?

Je viens de voir sa , et sa a l'ai sympa je trouve. en gros c'est equipement, protection et gestion des milieu de montagne.

Si vous avez des infos sur les debouchés , ou si vous avez des connaissances , je prends tout !

Merci
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
bon deja je te conseille de viser large si tu fais S tu pourras aller ou tu veux par la suite .

Ensuite ben comme études fais comme moi kiné c'est top , t'as du travail un peu partout ( en stations ca doit se trouver ) vu que c'est libéral c'est plus ou moins toi qui fixe tes horaires et donc ton salaire . En plus tu es en contact avec des gens de milieu sportif c'est quand mm bien sympa et franchement une fois que t'es en ecole c'est vraiment top ( la debauche étudiante quoi )

simple un an de prépa pr les concours et ensuite 3 ans d'études dont une seule année de cours seulement et les deux autres t'as pas mal de stages et moins de cours !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Rie, c'est pas mal aussi
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
flippinchloe disait:
je suis partie un an à l'étranger après un bac S pour réfléchir, j'ai fait une prépa lettres puis une fac de bio et la je suis en première année de fac de géo...
-> Y'a qu'le train, comme qui dirait ;) ... Euh... Beuuuh... Tu parles d'un exemple ! C'est bien, d'avoir du temps pour réfléchir, mais sur un CV, ma bonne dame, ça fait tache. Surtout depuis qu'un fumeux projet (en 1992) de diplôme de fin de première année de fac a été enterré (suite à des manifs monstres), projet qui incluait une unité de valeur intitulée : "apprentissage de la durée" ;).

Ce que je trouve d'épouvantable dans la Société actuelle, c'est cet attachement imbécile aux diplômes, des deux côtés : aspirants au métier et très hypothétiques employeurs.
Je connais des gens qui, aux "temps héroïques", ont fait des tas de boulots sans rapport aucun les uns avec les autres. On n'hésitait pas à embaucher quelqu'un qui avait l'air intéressant ("avec un fort potentiel", dit-on en pipeautique), quitte à le former "sur le tas", et ça marchait. De nos jours, on ne fait plus confiance à personne, et pourtant, les incompétents notoires n'ont pas disparu, ils sont autant présents, y compris dans les "entreprises" (celles du "monde de l'entreprise", lequel se distingue bien entendu du ramassis des pauvres abrutis arriérés qui ne le connaissent pas).
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
maxx31 > kiné, c'est chouette, mais en pleine saison, t'es au taquet, avec tous les blessés, et il ne pourra pas rider autant qu'il le souhaite (s'il est en station ou proche, biensure)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben tout dépend si tu es a ton compte , en hopital , en remplacement ... tout cela se négocie c'est pas pire que saisonnier en tout cas :)
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Mr Moot a raison, le coup de l'année sabatique ca passe a la rigueur quand t'as déjà fait minimum une année d'ecole d'ingé (style année de césure ou année à l'étranger) mais sinon, après le bac faut pas abuser, si le bac t'as crevé niveau étude, alors cherche pas à aller plus loin (ou va glander sur les bancs de la fac à préparer ton avenir en faisant des banderoles) ...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Skiator (28 février 2006 19 h 54) disait:

Rie, c'est pas mal aussi


Oué, aussi. Tes pensées se dirigeraient-elles vers une certaine autarcie ? ;)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
pas facile tout ça... :-S

j'hesite encore moi entre:

-dresseur de dauphin
-conducteur de char de l'armée indienne
-champion olympique du 100m
-astronaute pour participer à la mission vers le soleil en 2056
-testeur de preservatifs en titane
-prof de tal-kuchenchi-kibowi(art martial trés dangereux)
-constructeur/reparateur de bombe atomique
-ministre des affaires etrangeres au vietnam
-PDG de microsoft


que prendre...

??

:(
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
 
ou va glander sur les bancs de la fac à préparer ton avenir en faisant des banderoles


...Il n'y a pas que des glandus en fac mon bonhomme !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est vrai, il faut travailler dur pour organiser les "nuits" !!
Mais non, mais non, je blague... Et puis il neige en ce moment même sur Paname, alors...
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
passe un coup de tel à "la maison de la montagne" à grenoble. ils pouront te renseigner sur tous les métiers de montagne (de pisteur à caissier, et de boulanger à instit ) ils ont tous les cursus et de bonnes indications.
thib63
thib63

inscrit le 24/01/06
120 messages
perso je suis en 2nd européenne anglais et je m'enmerde vraiment sur les bancs du bahut
l'année prochaine je part en cap boulangerie
je fais un essaie ce week end chez mon boulanger

je suis arrivé en 2nd avec un profil "scientifique" mais les sciences ne m'ont jamais intéressées , depuis gamin je veux avoir un boulangerie hehe

n'écoute surtout pas les profs ni les conseillers d'orientation ( ou plutot de désorientation ) la plupart ne sont pas bien renseignés et vont t'envoyer n'importe ou
ou vers des sections qui manquent d'eleves

ne te fais pas trop d'ilusions c'est dur de vivre de la montagne mais tu peux t'aranger pour en profiter apres ton taf'

le probleme c'est que beaucoup de gens vont te dire que sans ton bac tu es un raté : c'est faut il vaut mieux apprendre un metier que trainer différentes premières années de facs sans aucun but

bonne continuation
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
thib63 -> on en voit peu dans ton genre et j'avoue que ce que tu dis fait plaisir à entendre.
Je suis sûr que si les "bien-pensants" et autres autorités officielles affichaient un peu moins de mépris pour les métiers "manuels" (dans lesquels on doit malgré tout se servir aussi de sa tête, le bon pain ne se fait pas n'importe comment), le monde ne s'en porterait que mieux.
thib63
thib63

inscrit le 24/01/06
120 messages
Mr_Moot (01 mars 2006 17 h 53) disait:

thib63 -> on en voit peu dans ton genre et j'avoue que ce que tu dis fait plaisir à entendre.
Je suis sûr que si les "bien-pensants" et autres autorités officielles affichaient un peu moins de mépris pour les métiers "manuels" (dans lesquels on doit malgré tout se servir aussi de sa tête, le bon pain ne se fait pas n'importe comment), le monde ne s'en porterait que mieux.


merci merci c'est trop lol

je suis d'accord avec toi ces filières sont encore mal considerées mais les gens qui en sortent sont indispensables
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Moi je suis bien d'accord. Aprés un bac S et une prépa, j'ai tout laché pour un truc bien plus manuel.
Bref si tu trouves le truc qui te branche et que t'en veux, y'a pas de mauvaise fillieres
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
et devenir ingénieur dévellopement ski c'est possible ? (oui ça existe !)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
inge ou tech oui ca existe, mais attention Il n'y a aucun debouche la dedans depuis qqs années et c'est de pire en pire !!

le mieux c'est : tech bac+2 pas loin des montagnes avec des RTT, tu gagnes pas bcp mais suffisament pour te payer 30/40j de ski par an.. et tu peux optimiser avec les conditions pour faire Que du bon ski !!!
voilà ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
Mr Moot >> Justement, je me montrais comme un contre exemple, je me suis trop pris la tête sur les études, je suis pas scolaire, j'aurais bien fait une formation professionnelle, mais il n'y avait rien qui m'intéressait, c'est sur, quand on a envie de faire un métier depuis toujours comme thib c'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais quand on sait pas... ben il reste les bancs de la fac parce que mine de rien on peut bifurquer d'une licence vers l'autre. Alors après avoir été dégoutée de la soit-disant élite des prépas, j'ai préféré faire des études cool (faut le dire, la fac de géo c'est la glandouille) où je peux avoir un boulot pour gagner des sous en même temps que les études et aller en montagne 3 ou 4 fois par semaine (et pas le week end, y'a trop de monde !)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
M'ouaih, c'est vrai, on nous demande d'avoir une vocation à un moment où on n'en a pas forcément. Et les études, c'est "marche ou crève". Moi aussi, j'ai donné à ce jeu là...

Ce que je trouve lamentable, c'est que les autorités poussent tout le monde à "faire des études" en éludant la question des débouchés. Je ne dis pas que se cultiver soit inutile, mais je doute que la plupart de ceux qui vont en fac soient là pour le plaisir de devenir savants, d'ailleurs en fait fort peu le deviennent (les docteurs peuvent aussi être ignares car ce titre traduit un approfondissement dans un domaine précis et non un savoir étendu, l'un n'interdisant certes pas l'autre). Et dans le "monde du travail", être réellement savant n'est pas un réel avantage, c'est juste une satisfaction personnelle pour celui qui l'est. Ce sont les dures nécessités de la vraie vie ;).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
en tout cas faut pas aller dans la fonction publique, trop dur : il y a 30% d'arrêts maladie de plus que dans le privé. De plus, il y a une explosion de l'absentéisme depuis 98% qui, selon l'Ifrap, est due au 35 heures et au stress induit par les RTT.
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
...depuis 1998...
pardon
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
C_real-killer (02 mars 2006 10 h 32) disait:

il s'agit de chercher l'ajustement optimal entre un "bon" salaire et un temps de travail relativement faible ...


et aussi un métier qui t'interesse quand même...parce que je ne compte faire toute ma vie une activité qui me fait chier...
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi se faire chier t'as qu'à pas bosser !!!