Skiator (14 février 2006 12 h 06) disait:
Bine sûr, on devrait contrôler avant l'entrée des PL sur l'autoroute la qualité des pneus, de la remorque et le bon étât général du véhicule!
Il y a aussi beaucoup de camions en mauvais étât, mais dans la mesure où ils sont correctement équipés, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas rouler!
Ce n'est pas la qualité des pneus qui est en cause mais bel et bien leur type !
Dans les régions souvent enneigées les gens équipent leurs voitures de pneus neige dès le millieu du mois de novembre, camions y compris. Les gens ne se rendent souvent pas compte du danger d'un pneu d'été sur une route enneigée et se disent à tord que ça va passer. C'est ce genre d'individus qui créent des accidents sur les routes et forcent les autorités à prendre des mesures.
Regardez aussi un peu les voitures qui vous entourent... En montagne, hormis les voitures des touristes, vous constaterez une proportion assez impressionnante de Subarus, Mitsubishis, Toyotas, Audis et autre voitures 4x4 réputées pour leur qualité de conduite sur neige. Pour la majorité des gens ce facteur n'a aucune importance mais ceux qui roulent une bonne partie de l'année sur des routes blanches font attention aux voitures qu'ils achètent. La différence d'un modèle à l'autre peut-être vraiment impressionante.
Après il faut aussi prendre en compte les moyens à disposition pour déblayer les routes... Je ne serais pas surpris si la commune où j'habite compte autant de chasse neige que certains départements du sud de la France...
Dernièrement il a fallu 90cm de chute de neige en plaine au Tessin pour que les authorités interdissent la circulation des poids lourds sur l'autoroute. Seulement grâce à une excellente infrastructure de denneigement elles ont pu lever l'interdiction dès la fin des chutes de neige le lendemain.
Bref, c'est surtout une question d'habitude tant pour les services de voirie que pour les usagers...
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