RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il est étonnant de voir qu'avec 70 cm de neige à NY, les écoles ne sont pas fermées, les trains roulent, la circulation des camions n'est pas interrompue....

Alors, pourquoi en France, 5 cm de neige sur le réseau routier et autoroutier sèment la panique avec interdiction aux PL de rouler?

La municipalité de NY serait elle plus efficace que notre DDE?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon, ce week-end, direction NY pour rider, j'espère que le forfait n'est pas trop "expensive" ;-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
cherche les chiffres.
Trouve la dimension du réseau routier new yorkais.

Compare avec le réseau routier francais. Ca peut aider à relativiser. Ensuite,meme si ces chutes de neige sont exceptionnelles par leur ampleur, il tombe TOUJOURS dans la neige dans le nord est des US, tous les ans. Les tempetes de neige a Boston sont fréquentes. Elles n'existent pas à Paris, sauf cas exceptionnel.

Juste une question d'habitude (quand il tombe 40 cm de neige dans le Vercors, ca roule :). S'il en tombe 10 à Brest c'est la merde, ça me parait normal).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, oui, j'ai bien compris qu'il fallait relativiser en fonction de la localisation géographique!

Mais je parle de 5 cm de neige en Rhône-Alpes, ce qui ne me semble pas un fait exceptionnel!

Et 70 cm ca fait pas mal de quantité à déblayer!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui, je trouvais cela étonnant que les habitants de Manigod arrivent à circuler quand il neige et que les Douarnenais aient des difficultés. Mais grâce à Skiator, j'ai réfléchi au problème et j'ai compris qu'ils avaient plus l'habitude.

Merci qui ? Merci, Skiator ;-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouais bon j'essaye juste de trouver des excuses hein :)

moi aussi je trouve qu'il y a un peu d'abus chez nous. Surtout quand tu fais 300 bornes d'autouroute au cul d'une saleuse parce qu'il tombe deux flocons...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
là aussi faut relativiser, 5 cm de neige et Annecy est bloquée ;), pas toute la région Rhones-Alpes :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Ouat > :) pour être un peu plus critique, je prends régulièrement l'A72 (clermont/saint étienne) qui doit etre une deux portions d'autoroute les plus hautes en France, et super exposée aux intempéries.

Ben chaque année, OH surprise, c'est la cata parce qu'il neige. C'est vrai que c'est étonnant, qu'il neige en hiver non ? :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
A Annecy, le problème vient des nouveaux arrivants, daut leur laisser le temps de s'adapter.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
300km derrière une saleuse vont faire que tu vas alimenter la machine économique explication:
Tu exposes ta caisse à la corrosion (surtout si elle n'est pas manufacturée hors métropole.....) donc à l'usure qui va impliquer son remplacement, vignette, assurance, carburant, pv points permis radars etc......
et si tu as mis tes skis sur le toit sans protection merci les carres........
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ptdr Ouatitm :) A ce sujet je viens de lire que les moyens mis en oeuvre pour le déblaiement des rues de NY s'élèvent déjà à 27 mio de $!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je sais ! C'est parce que s'ils vont pas bosser, sont pas payés, donc ils font tout pour être au taf à l'heure ! Et s'ils ne peuvent y être à l'heure, ils pourront se retourner contre la dde locale, et ramasser des indemnités à la pelle ! Alors qu'en France, pays éleveur de charolais et de fainéants, jour de neige, c'est une rtt de plus, aux frais de la princesse, même si en fin de compte, c'est skiat*r qui raque...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ahlala tous les ans c'est la même chose. ça râle sans prendre de recul.


Dans les régions inhabituées aux chutes de neige, c'est normal que ce soit plus long pour remettre tout en ordre car il y a moins de moyens techniques et moins d'entrainement.

De plus, je ne pense pas que ce soit le nombre de centimètres de neige qui soit le plus important.

J'irai presque jusqu'à dire que c'est plus facile d'enlever plusieurs dizaines ce cm lorsqu'on a les chasse-neiges.

C'est normal qu'en Bretagne ou dans les régions plus "tempérées" que les hauteurs, ce soit la galère.

Une neige froide, même en quantité, sera plus facile à enlever car le bitume sera moins gelé en surface.

Prenons pour exemple les chutes de neige à Paris: il s'agit souvent d'une neige proche de la pluie, les températures n'étant jamais très froides lors des averses. Au contact du sol, sous le passage des pneus, ça fond, et ça regèle ensuite. Bref, il se forme souvent une pélicule de glace directement sur le bitume, sur laquelle ensuite se pose la fine neige tombante.

Mais comme la neige ne tombe jamais assez vite et en assez grande quantité, la glace au sol se forme avant que la neige ne protège la chaussée du froid.

Dans les régions où il neige beaucoup, la neige recouvre instantanément la chaussée, donc pas le temps que la glace se forme puisque la neige ne fond pas de suite. Et que vite, plusieurs cm s'accumulent.

Il est plus dur d'enlever 5cm de neige et qq millimètres de glace que d'enlever 60cm de neige froide sur sol déjà froid et tout de suite couvert par la neige dans une région où cela se déroule chaque année.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
dis donc, avant de raler sur les gens qui ralent, tu lis un peu les posts ?

Pour etre objectif, faut quand meme avouer quand des les regions habituées à la neige on est pas super super efficace non plus...

Pour parler du coin que je connais le mieux, A72, c'est super fréquent que l'entretien soit débordé par peu de neige.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais Zerchove, je ne râle pas. Je suis juste un peu dépité.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
zerchove (14 février 2006 10 h 21) disait:

dis donc, avant de raler sur les gens qui ralent, tu lis un peu les posts ?

Pour etre objectif, faut quand meme avouer quand des les regions habituées à la neige on est pas super super efficace non plus...

Pour parler du coin que je connais le mieux, A72, c'est super fréquent que l'entretien soit débordé par peu de neige.

Idem A75...
Ca me rappelle un WE organisé pour Barcelone qui s'est fini autour du rond point de Massiac, et demi tour pour clermont...
Ou une autre fois, un an plus tôt, ou une copine a mis 12 heures pour faire Toulouse Clermont, à cause de 5 cm de neige sur la marche de Correze...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pff, c'est juste la perpétuelle guéguerre entre : Skiator, Ouatitm et byron.
Le moindre mot est source de polémique, de conflit… Ils sont tellement joueurs…
Bref, on obtiendra la gestation à 6 mois, le jour où ils cesseront leurs enfantillages. ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
il faudrait interviewer des chauffeurs de taxi New Yorkais pour savoir s'ils sont génés dans leur boulot.
j'ai des potes qui habitent à une heure de NY, et le jour de la grosse chute et le lendemain, il n'y a pas eu de ramassage scolaire, par exemple.
C'est clair que les moyens mis en oeuvre sont beaucoup plus importants, mais localement, c'est autant la galère qu'ici.
Le NordEst ne se limite pas à NY et Boston!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah skiator j'oubliais.
Quand il tombe un demi centimètre de neige au Texas, la loi martiale est instaurée, couvre feu, militaires dans les rues, et parachutage de vivres.
Pourtant c'est le meme pays.

(je caricature à peine :) )
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
zerchove (14 février 2006 10 h 51) disait:

ah skiator j'oubliais.
Quand il tombe un demi centimètre de neige au Texas, la loi martiale est instaurée, couvre feu, militaires dans les rues, et parachutage de vivres.
Pourtant c'est le meme pays.

(je caricature à peine :) )


c'est parce qu'au texas, ils croient qu'il tombe de l'anthrax (comment ça s'écrit d'ailleurs ?) ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Et la politique dans tout ça...???
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
bobbyjones (14 février 2006 10 h 55) disait:

zerchove (14 février 2006 10 h 51) disait:

ah skiator j'oubliais.
Quand il tombe un demi centimètre de neige au Texas, la loi martiale est instaurée, couvre feu, militaires dans les rues, et parachutage de vivres.
Pourtant c'est le meme pays.

(je caricature à peine :) )


c'est parce qu'au texas, ils croient qu'il tombe de l'anthrax (comment ça s'écrit d'ailleurs ?) ;)


Ben comme le groupe de metal, pardi !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
la politique américaine, c'est de tout faire pour que tout ce qui ramène des sousous continue à ramener des sousous.
Vrai que les sdf couchés par terre en tas autour des bouches d'aération du métro, dans Manhattan, n'ont pas de problèmes pour déneiger eux-mêmes leurs bouches d'aération, la municipalité peut aussi compter sur eux.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Skiator, es-tu sur au moins de tes infos ?

J'ai passé une année de fac à Québec, ils ont beau être habitués à la neige je peux te certifier qu'avec une chute de 30cm., la radio annonçait le matin qu'on pouvait rester au lit: facs, écoles, administrations, etc., tout était fermé pour la journée.

Par contre, niveau déneigement , là ils étaient efficaces, mais ils ne s'y collent qu'une fois la tempête passée.

Après, c'est sur que sur la cote est américaine ils connaissent des tempêtes chaque année, ils sont habitués mais surtout équipés. En France, à part en montagne et encore, personne n'installe ses pneus d'hiver une fois novembre passée.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis Grenoblois, c'est pas parce que je viens d'arriver sur Annecy que je suis perturbé par 5 cm de neige! ;-)

Je m'interroge juste sur le fait qu'en 2006, 5 cm de neige engendrent l'interdiction totale de la circulation des poids lourds sur l'autoroute! et je ne suis pas routier! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Je suis Grenoblois, c'est pas parce que je viens d'arriver sur Annecy que je suis perturbé par 5 cm de neige!"

Oui mais toi t'es skiat*r... ;)

Sinon, t'es tu interrogé sur les pneux utilisé ? Et vaut-il mieux une circulation arrêté par un camion en travers de la route qu'une circulation lente mais fluide ? Sont pas trop cons les mecs, a priori...

Ensuite, question, crois-tu que le déneigement des autoroutes sera plus efficace maintenant qu'elles sont privatisées ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
je ne dis pas que ça fonctionne bien côté DDE mais il faut aussi se poser la question de la conduite des chauffeurs de poids lourd par temps de neige,

la plus part des blocage d'autoroute par gros temps sont dus aux poids lourd qui se mettent en travers,
et c'est pas rare de voir des camions remonter des files de voiture avec leur régulateur bloqué.

l'interdiction doit aussi être là pour éviter qu'un accident de PL bloque complétement l'autoroute.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
les autoroutes publiques avaient-elles un meilleurs service lorsqu'elles étaient publique ? ;)

maintenant elles ont le choix de sélectionner le meilleurs des services ;)

la phobie de la privatisation ...

ceci dit je suis contre la privatisation d'infrastructures comme les autoroutes, transport publique, ... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bine sûr, on devrait contrôler avant l'entrée des PL sur l'autoroute la qualité des pneus, de la remorque et le bon étât général du véhicule!

Il y a aussi beaucoup de camions en mauvais étât, mais dans la mesure où ils sont correctement équipés, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas rouler!

Le 30 décembre Montpellier-Annecy sur l'autoroute, neige à partir de Valence, 2 chasse-neige de croisé!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
d'ailleurs je devrais pas parler de DDE pour l'autoroute, mais plutôt de SANEF ou autres.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut-etre que les bahuts ricains sont mieux equipé que les francais.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors là je rejoins entièrement Droogies!!!

Je trouve aussi que les routiers, c'est de plus en plus du n'importe quoi niveau conduite, et ce, par tous les temps.

Ils sont souvent dangereux.Il y a beau avoir des contrôles, c'est la recherche au rendement au détriment de la sécurité.

Le fait que des transporteurs routiers sous-traitent eux-mêmes leurs services avec des camions étrangers parce que moins chers en est un bel exemple.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Calmez vous: il s'agit d'un post sur les difficultés engendrées par quelques cm de neige sur le réseau autoroutier français et la réponse à ces dysfonctionnements et non sur la délocalisation du transport routier.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La solution serait peut-etre de delocaliser le transport routier en amerique ;)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
La voilà l'efficatité américaine
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi je chie totalement sur ces péteux de ricains, ils sont totalement imbus de leur putain de pays de merde.

Ils nous imaginent encore avec notre baguette notre saucissson et notre beret. ah putain je les aime pas.

alors soit, c clair que chez eux y a du niveau mais imaginons que les francais aient les memes infrastructures ont les déchireraient c ******* de ricains de*****

enfin bref

a+
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
avec un post comme celui ci on est sur que la minorité de ricain qui emmerde le monde trouvera toujours une minorité de bléreaux pour être aussi con qu'elle.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
CiscoGoy@ (16 février 2006 11 h 01) disait:

Moi je chie totalement sur ces péteux de ricains, ils sont totalement imbus de leur putain de pays de merde.

Ils nous imaginent encore avec notre baguette notre saucissson et notre beret. ah putain je les aime pas.

alors soit, c clair que chez eux y a du niveau mais imaginons que les francais aient les memes infrastructures ont les déchireraient c ******* de ricains de*****

enfin bref

a+


si on était moins pire clair qu'y aurait mieux d'être mieux bien s'ils étaient plus pire.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
CiscoGoy@ (16 février 2006 11 h 01) disait:


Ils nous imaginent encore avec notre baguette notre saucissson et notre beret. ah putain je les aime pas.



Et tu mets quoi dans tes casse-croûte toi?
Des frites?
De la soupe?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
no.pseudo... (16 février 2006 11 h 16) disait:

De la soupe?
Casse-croute a la soupe, tiens y a de l'idee la !!! :)

Ca doit donner une genre de grosse mouillette, non ?

@+
smac
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
smac (16 février 2006 11 h 19) disait:

Casse-croute a la soupe, tiens y a de l'idee la !!! :)

Ca doit donner une genre de grosse mouillette, non ?

@+
smac

Héhé...
Et ça fait flotch quand ça tombe sur ta cuisse...mmmh miam...:)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
no.pseudo... (16 février 2006 11 h 23) disait:

Héhé...
Et ça fait flotch quand ça tombe sur ta cuisse...mmmh miam...:)
Ayé j'ai compris : tu fais tomber ca sur la cuisse du voisin... rapprochement assuré... encore un plan pour draguer quoi !!! :)

@+
smac
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense que beaucoup ici se font une fausse idées des américains.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre l'américain côtier (ouest et est) qui habite dans des villes assez européanisées et tournées vers l'Europe (on le voit d'ailleurs aux voitures!) et l'américain de l'Amérique profonde, loin des préoccupations autres que ses préoccupations quotidiennes. On ne peut lui en vouloir, compte tenu de la taille du pays et de la communication des médias.

Forcément, les hommes politiques américains, Bush en tête, ont tendance à se focaliser sur l'électeur de cette Amérique profonde, terrien et plus "malléable" que l'américain côtier, urbain, plus cultivé et exerçant souvent des activités dans le tertiaire.

Ensuite, l'américain "moyen" est sûrement beaucoup plus sympathique que le français moyen! La taille du pays fait que les gens sont moins égoïstes et ont plus tendance à s'entraider que le français, souvent centré sur lui-même!
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
J'habite à Nancy et l'autoroute A31 dans sa partie entre Toul et Luxembourg est publique donc gérée par l'Etat et c'est à la DDE que revient le travail de déneigement.
Suite à la "grosse chute" de neige après Noel ou 5000 personnes ont passé la nuit dans leur voiture on peut se poser des questions mais avant faire quelques constats.

Comment expliquer que cette autoroute dans sa partie payante car gérée par société privée avant Toul etait pratiquable alors que les conditions méteo étaient les mêmes que 20 km après la barrière de péage? La ou le privé gère les autoroutes, on paie (trop cher parfois) mais au moins on a un service digne de se nom!!

Comment expliquer que les agents de la DDE se sont mis au travail seulement vers 15h alors qu'il neigait sérieusement depuis midi? Tout simplement les agents faisaient grève pour protester contre leurs conditions de travail. Résultat une autoroute surchargée non deneigée, des camions en portefeuille, des miliers d'automobilistes bloqués dans leur voiture etc

Comment expliquer le manque d'anticipation des pouvoirs publics (préfets, police, gendarmerie)? Pourquoi ne pas avoir interdit plus tôt l'accès des camions à une autoroute ou les cotes ont une declivité importante.

Et l'armée la dedans? Que fait elle? Des gens crèvent de froid dans leurs voiture. Les pompiers ne sont pas assez nombreux pour distribuer des couvertures, de l'eau et des barres de céréales. On est dans l'est de la France, vous allez pas me dire que l'armée n'a pas d'engins de deneigement!!!!!!!
En France il existe un pouvoir de réquisition! Pourquoi ne pas l'utiliser??????

Le problème dans notre pays me semble être l'administration bureaucratique et inactive. Nos voisins (Luxembourg) sont ils beaucoup plus intelligent que nous. Ce jour la chez eux on ne roulait pas à 130 mais leurs autoroutes étaient pratiquables.

Je fais régulierement le trajet Nancy Geneve par autoroute payante: route en bon état, eclairage satisfaisant, bandes reflechissantes en etat etc... Dès que l'autoroute devient gérée par l'Etat alors la c'est la cata....
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Skiator (14 février 2006 12 h 06) disait:

Bine sûr, on devrait contrôler avant l'entrée des PL sur l'autoroute la qualité des pneus, de la remorque et le bon étât général du véhicule!

Il y a aussi beaucoup de camions en mauvais étât, mais dans la mesure où ils sont correctement équipés, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas rouler!



Ce n'est pas la qualité des pneus qui est en cause mais bel et bien leur type !

Dans les régions souvent enneigées les gens équipent leurs voitures de pneus neige dès le millieu du mois de novembre, camions y compris. Les gens ne se rendent souvent pas compte du danger d'un pneu d'été sur une route enneigée et se disent à tord que ça va passer. C'est ce genre d'individus qui créent des accidents sur les routes et forcent les autorités à prendre des mesures.

Regardez aussi un peu les voitures qui vous entourent... En montagne, hormis les voitures des touristes, vous constaterez une proportion assez impressionnante de Subarus, Mitsubishis, Toyotas, Audis et autre voitures 4x4 réputées pour leur qualité de conduite sur neige. Pour la majorité des gens ce facteur n'a aucune importance mais ceux qui roulent une bonne partie de l'année sur des routes blanches font attention aux voitures qu'ils achètent. La différence d'un modèle à l'autre peut-être vraiment impressionante.

Après il faut aussi prendre en compte les moyens à disposition pour déblayer les routes... Je ne serais pas surpris si la commune où j'habite compte autant de chasse neige que certains départements du sud de la France...
Dernièrement il a fallu 90cm de chute de neige en plaine au Tessin pour que les authorités interdissent la circulation des poids lourds sur l'autoroute. Seulement grâce à une excellente infrastructure de denneigement elles ont pu lever l'interdiction dès la fin des chutes de neige le lendemain.

Bref, c'est surtout une question d'habitude tant pour les services de voirie que pour les usagers...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Un autre exemple :

Enorme carton sur l'autoroute mardi matin entre Chambéry et Annecy lié au brouillard! Au moins 20 voitures et un bouchon énorme!

En ce qui concerne les 4x4, dès qu'il neige, on voit plein de conducteurs qui se prennent pour Fangio et qui pensent que leur 4x4 les met à l'abri d'une glissade. Suis désolé, mais si le 4x4 offre une meilleure motricité sur la neige liée à ses 4 roues motrices, la taille des pneus n'est pas idéale pour rouler sur la neige.
Résultat : des blaireaux en pagaille en travers de la route.

Mieux vaut une bonne Mistu Evolution 2 équipée correctement, et alors, là, banzaï.........

Une bonne
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Attention ! Lorsque je parle de 4x4 il faut bien comprendre véhicule à quatre roues motrices et non pas une grosse jeep au sens où on l'utilise régulièrement.

En règle général ces voitures sont bien meilleures sur la neige, leur seul limite étant la hauteur sur roue qui peut poser problème à partir de 30 cm de chute ou de grosses ornières.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Lorsque tu parles d'efficacité américaine cela me fait cogiter et je me permet cette petite remarque disant que les Américains, en général, et c'est dû à leur propre mentalité, sont beaucoup plus pragmatiques que les Européens. Prends l'exemple des autoroutes par exemple : au lieu de se bouchonner sur des 2x2 voies ou des 3x3 voies... ils t'en bétonnent 7 ou 8 à certains endroits près des villes. Ou alors l'exemple du trafic ferroviaire : les trains de marchandises ont la priorité sur le trafic rail passager, ce qui facilite assez les démarches des entreprises. Là-bas c'est aussi plus facile de faire certaines tâches administratives (impôts, permis de conduire, globalement moins de paperasse)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass