byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
recette - depense, c'est l'éventuel déficit (systématique depuis 30ans)... LA dette, c'est le cumul...

Sinon, tous les pays ont commencé à avoir des déficits à la fin des années 70 au début des années 80... Le pire étant le prétendu plus libéral : reagan qui a mis son pays sur la paille...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
D'accord avec Carambole sur la relance. Surfer sur la relance c'est bien, la maintenir, ça aurait été mieux.

Ensuite, ça fait tellement longtemps qu'il n'y pas eu de petits débats un peu "houleux" qu'on se jette dessus comme des morts de faim.

Un duel Byron, le trotkiste léniniste contre Carambole, le libéral capitaliste, ça vaut bien un petit match de boxe!

Par contre, j'ai une question sérieuse: pourquoi les profs ne travailleraient pas 35 h par semaine?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
et Tatcher?

Et il faut aussi prendre en comptes les crises de 73 et de 79 Byron! Tu essaies vraiment de nous faire avaler ta soupe!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron disait:
Sinon, tous les pays ont commencé à avoir des déficits à la fin des années 70 au début des années 80..


Là, on applaudit tous à deux mains! ;-) La crise de 73 et de 79, tu en as entendu parler? La faute au libéralisme?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
c'est quoi un prof qui travailles pour toi ?

Skiator dans le débat tu t'es oublié quand même ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne participe plus au débat.
Byron est complètement hermétique à toutes critiques, toute opposition, non réceptif aux arguments même les plus logiques. Et puis depuis que je sais qu'il gagne sa vie comme un Ministre, qu'il bosse comme un cadre sup, ses propos sont tout de suite moins sincères!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Purée, je me suis fais avoir... Désolé désolé les gars, c'était un piège du Bustre : "Byron quand on pense que la dette à commencer en 81"... Un piège grossier... Pfiouuuu... Et j'ai plongé... Mea culpa... Bordel... Aussi... Sortir un truc pareil... Ouais, un peu plus et en effet, je remontais à Yalta... Ou même avant... Causer de la monétisation des b/s dans le brabant au moyen age... Je vous jure... Ou évoquer la numismatique greco romaine ! J'en suis capable ! Et même la scolastique s'il l'eut fallu !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Bon allez, on fait comme aux USA, combien tu gagnes par mois Byron?? Parce que si tu gagnes plus que Skiator, là sur le coup, tu serais plus très crédible.

On fait un top 10 des salaires Skipass, on pourra peut être l'envoyer avec Fortune Magazine.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
heu si on relit mes propos c'était juste pour démontrer qu'on fait dire à peu prés ce qu'on veut aux chiffres en ne donnant que les parties qui nous interessent ...

ne me mélez pas dans vos disputes conjugales hein ;)

puis Skiator les attaque personnel c'est trés mesquin !

je suis content qu'il gagne bien sa vie Byron, ça n'empeche d'avoir des convictions !

la vie est un compromis

ouai j'adore les clichés et alors? ;)

bon sur ce, je crois que j'ai dit ce que je pensais, ou presque, sur le sujet des étudiants en STAPS qui ralent de la diminution de postes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (06 février 2006 21 h 33) disait:
Un duel Byron, le trotkiste léniniste contre Carambole, le libéral capitaliste, ça vaut bien un petit match de boxe!


Je suis un non violent moi :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (06 février 2006 21 h 45) disait:

Purée, je me suis fais avoir... Désolé désolé les gars, c'était un piège du Bustre : "Byron quand on pense que la dette à commencer en 81"... Un piège grossier... Pfiouuuu... Et j'ai plongé... Mea culpa... Bordel... Aussi... Sortir un truc pareil... Ouais, un peu plus et en effet, je remontais à Yalta... Ou même avant... Causer de la monétisation des b/s dans le brabant au moyen age... Je vous jure... Ou évoquer la numismatique greco romaine ! J'en suis capable ! Et même la scolastique s'il l'eut fallu !


Ben, et moi aussi c'est ma dernière remarque sur le sujet ;), c'est pourtant bien ce que montre pour partie ton graphe :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en Tunisie, les profs font 30 h par semaine avec des classes de 40 ados, mais ils peuvent en défenestrer un ou deux sans souci, surtout les profs de math, mieux considérés et mieux payés..
Aux US, dans le privé, les élèves notent les profs et peuvent les faire virer en cas de mauvaise évaluation, mais pour ça les parents payent au mois 10.000 euros par an, et ne parlons pas de ce que touchent les profs!
Dans les pays nordiques, les profs ne bossent que le matin (pas cool pour la neige au printemps) avec autant de vacances qu'ici
Ne parlons pas de tous ces pays où les gamins ont envie d'apprendre!!
toujours des privilégiés, quoi...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
hautezalpinette (06 février 2006 22 h 35) disait:

Dans les pays nordiques, les profs ne bossent que le matin (pas cool pour la neige au printemps) avec autant de vacances qu'ici
Ne parlons pas de tous ces pays où les gamins ont envie d'apprendre!!
toujours des privilégiés, quoi...


Pas tout à fait, enfin je crois pas, le truc c'est que ils bossent de 8h à 15h sans pause miam miam, et à 15h, il fait nuit en plus l'hiver, mais souvent l'après midi, ils ont des cours avec les élèves qui travaillent en parallèle de leurs études le matin. C'est un peu des warriors, moi ça m'impressione!
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Ps: Les warriors c'est les élèves, parce que ils font ça tous les jours!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Put***, je n'aurais pas du partir diner avec Madame, moi. Je reviens et je comprends plus rien!
Bon, on la fait cette révolution!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La révolution ? A l'eau... Skiat*r s'est dégonflé... il dit qu'il a les traites de la 406 à payer... :/
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
faut savoir !!!

il a un cayenne, une R5 ou une 406 ???

quand même pas les 3 ! si ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le cayenne, c'est ce qu'il raconte aux filles, et on lui a fait une super reprise pour la R5 qu'il ne pouvait pas refuser, ça lui payait l'option volant en cuir...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sur la 406 ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Yep, le volant cuir de la 406... Et le becquet fumé...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jantes sport et tout et tout ??

ça doit emballer grave le samedi soir ça en région lyonnaise :) :) :)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Bon, et tu gagnes plus de 50000 euros par an Byron?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il gagne largement plus ;) !!!
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
D'ici qu'il habite a Neuilly pour avoir Besançenot comme postier!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7151 messages
Les postes en moins au concours c'est pour toutes les disciplines avec plus ou moins d'ampleur . Le but du jeu est de faire faire en heures sup (quotat imposé au chef d'établissement: Dans chaque établissement on augmente les heures sup (coûtent pas cher) et supprime les postes.
Celà permet de combler tout ce qui ne sera pas économisé à coup de réduction horaire ou suppression d'options .

Par exemple les > 25 ans de skipass savent-ils que l'horaire de chaque langue vivante (1 et 2) en 1° et TleS est passé depuis quelques années de 3 à 2h hebdomadaire, super pour le développement des langues.
et je ne parlerai pas plus pas des maths. simplement moi qui suis vieux, entre la 6° et le bac j'avais fait l'équivalent horaire d'un an de plus qu'un bachelier S actuel avec option maths.

Sinon moi j'aime bien voir des gens dénoncer le coût de l'éducation parmi ceux qui sont passés par des écoles pour leurs études supérieures au lieu de la fac ou de rien
comparez la dépense par étudiant et regardez la structure sociale des publics et vous saurez pourquoi les classes supérieures françaises récupèrent bien leurs impôts.

Sinonje l'ai déjà dit mais je le répète , lorsqu'on enseigne dans un lycée normal avec un public pas trop redoutable aussi et que ça se passe normalement*** ....Et bien le plus insupportable est la MANIE de tout le MONDE (famille, voisins , forumeurs etc..) à prétendre savoir ce que vous faites et ce que vous devriez faire etc....
Et si d'aventure ils s'appercoivent que l'on bosse vraiment et qu'on y passe des dimanches entiers ou des soirées tardives ils viendront vous dire que vous êtes mal organisé ou qu'il n'y a pas besoin d'en faire tant ou patati ou patata ....

Puisque chacun y va de son exemple, moi aussi quelqu'un de proche qui a quitté l'enseignement secondaire pour le supérieur mais pour une fonction avec pas mal de boulot administratif a été sidérée par le temps passé par certains dans les bureaux à papoter en bossottant au ralenti.

Le pompon étant qu'une des personnes bien coutumière du fait lui a sorti froidement "ça doit te changer des journées complètes de boulot" .
Celle là c'est même pas la peine de lui expliquer qu'on n'a souvent même pas le temps en une heure de cours de mettre 3 phrases sur le cahier de textes .


Rque : Si certains prennent comme indication mon temps de connexion et mes horaires sur skipass pour se dire que je passe mes soirées à ne rien faire et que je dois faire la grasse mat je précise:
1.Que je le laisse connecté en bossant ça me sert de pause entre deux copies ou quand je tape un sujet ou un corrigé, là effectivement c'est plus relax mais plus long que le temps passé en classe .

2. Que je pars cette année à 7h du lundi au vendredi pour cours à 8h et que ce n'est pas ma seule passion de skipass qui m'entraine jusqu' à 1h30 du mat .

Je précise ça parce que j'ai réussi une fois à clouer le bec à quelqu'un (belle famille) qui en remettait une couche quand je l'ai menacé de lui téléphoner chaque fois que je commençait/finissait de travailler. Elle a eu peur pour ses nuits et ses WE.

PS.Mon post est un peu décousu je l'ai tapé en plusieurs fois et je compte sur sa lourdeur/ longueur pour tuer le débat. .

Plutôt que faire la nième séance de café du com /bar des sports. Allez voir l'amusant post Tour de Babel

***(je ne sais pas comment font certains soit dit en passant, je ne tiendrais pas une semaine dans un bahut vraiment chaud, même après 20 ans d'expérience collège puis lycée )

Bonne nuit
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Question bete: et pour recentrer le debat sur le sujet initial:

un des maux de l'education ne viendrait pas du fait que certains etudiants apres une maitrise ne sachant pas quoi faire decident de rentrer a l'iufm. C'est une impression, mais il me semble que de plus en plus de gens n'ayant pas la fibre "professorale" choisissent cette voie par depit, prennant ainsi des places a des gens motives.

En outre, je pense que limiter l'acces a certaines filieres permettrait une redistribution des cartes: c'est une question de point de vue mais avons besoin d'autant de philosophes et de sociologues que la fac produit? => on a beaucoup de gens qui ont des idees qui font des etudes de societes pour dire que ca va pas mais personne pour appliquer.
Je pense que l'education doit etre en accord avec le besoin des entreprises. Ne pas forme 10000 inge en X si on en a besoin de 900 et ne pas former que 100 bep ebenisterie si on en a besoin de 1000. Ca passe par une revalorisation de certaines filieres, et la desacralisation de la sacro-sainte prepa dont une bonne partie des gens qui y sont issus developpe un ego demesure. Ceci demande de la reactivite dont notre systeme manque cruellement. Je pense que valoriser un eleve dans un milieu difficile peut l'aider a s'en sortir ( je vois ca par le nombre de lettre que recoit ma mere a posteriori d'eleve qu'elle a eu il 5 ou 6 ans et qui ont ete remis sur les rails parce qu'on a su s'interesser a eu et leur donner de l'importance et ce meme en LEP en ZEP)
En France, et notre #%#$ culture du, j'ai un bac + 5 donc je suis le meilleur. a force de former une pseudo elite on a oublie le reste. Notre pays c'est un peut comme un arbre dont les feuilles veulent pousser sans le tronc...

On manque de prof, c'est sur mais on manque encore plus de prof motive. Et pour revenir au sujet initial, limiter le nombre de place au concours permettra sans doute aux plus motives de reussir et ca permettra peut etre de former des prof reellement motives par l'education nationale.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Magnum (07 février 2006 08 h 30) disait:

On manque de prof, c'est sur mais on manque encore plus de prof motive. Et pour revenir au sujet initial, limiter le nombre de place au concours permettra sans doute aux plus motives de reussir et ca permettra peut etre de former des prof reellement motives par l'education nationale.

parce que si y'a trop de places aux concours ça exclut les vrais motivés? y'a quelque chose qui m'échappe...

par contre, revaloriser la profession d'enseignant (ne serait-ce qu'en augmentant le nombre de profs et personnels non-enseignants, pour diminuer les effectifs par classe, et faire que ça redevienne de l'enseignement et pas de la gardoche ou de l'assistanat social), ça pourrait motiver...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
"puis Skiator les attaque personnel c'est trés mesquin !"

Faut le dire à certains ici!

Ensuite, je n'habite pas en région lyonnaise mais en Haute Savoie, je n'ai pas besoin de mettre en avant mon véhicule pour draguer sachant que je suis casé avec une charmante jeune femme déjà et qu'il ne me semble pas qu'une voiture soit un instrument de drague! ;-)

Quant à ma voiture, puisque ça à l'air de vous intéresser, si tu viens avec à jeun Byron, je veux bien te faire faire un ou deux tours du circuit du Laquet, tu verras comme une soit disant "406" ça peut aller vite, mais alors vraiment très vite. ;-)

Par contre, tu mettras un peu de sous de côté pour le train de pneus
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon,n, aller, on commence. C'est quoi ton salaire annuel Byron?

PLus de 50 000 euros par an, tu n'as pas honte de gagner autant.

Moi 15 000 euros, tu vois pas de quoi se payer une 406!
Heuresement que ma femme ramène de l'argent à la maison ;-)
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Slow rideuse: non justement, le plus motives seront presents quelques soit le nombre de places, c'est juste que ca permet d'eliminer, ceux qui ont vus de la lumiere et qui sont entre. Mais le revers, je l'avoue et je'n suis conscient c'est que ca peut eliminer de bon profs moins bon sur les concours. Pour avoir pris des cours de telemark avec Corentin, je sais qu'il serait dommage qu'une personne comme lui ne soit pas recu alors que c'est un excellent pedagogue.

Je suis utopiste au point de croire qu'on ne fait bien son metier que lorsqu'on est plus ou moins interesse par ce que l'on fait. Et quand il s'agit de l'instruction de nos enfants, je pense que cela est encore plus important. On n'a pas le droit d'hypothequer l'avenir de nos enfants en les confiant a des gens qui n'ont rien a faire la.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Là, je rejoins Magnum....

On laisse quand même nos chers têtes blondes entre les mains de gens qui parfois ne sont pas trop professionnels! Et l'impact est plus important qu'un plombier qui fait mal son job! ;-)

Sinon, Magnun, la Ferrari, pas trop de km entre Grenoble et le Vercors? Et j'ai eu ton patron au tél, il aimerait bien que tu arrêtes avec les chemises à fleurs, ça fait pas sérieux! ;-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Magnum (07 février 2006 08 h 30) disait:

Je pense que l'education doit etre en accord avec le besoin des entreprises. Ne pas forme 10000 inge en X si on en a besoin de 900 et ne pas former que 100 bep ebenisterie si on en a besoin de 1000.



3615 RealLife : une formation professionelle (BEP ou ingé;) prend des ANNEES. Qu'on ne me dise pas que l'on sait prédire ce dont on aura besoin dans les années qui viennent.

on a deja essayé de nous le faire croire, faut arreter maintenant. (je suis informaticien, je suis arrivé sur le "marché" en 2002, je sais vaguement de quoi je parle...)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
En meme temps Zer des filières bouchées ou des opportunités ça change pas chaque année du tout au tout...
Ca fait des années que la psycho est bouchée, qu’on forme des étudiants en « management international » - le pire truc qui veut rien dire – que des tas de gens se retrouve en DEUG généralistes sans grand débouchés (même au niveau des études d’ailleurs ! alors sans parler du marché du travail…).
Je pense qu’il faudrait sérieusement penser à introduire une sélection à l’entrée des filières universitaires (ça a commencé pour les filières professionalisantes). Ca ferait d’ailleurs quelques économies à l’Etat vu le nombre hallucinant d’années perdues sur les premiers cycles…
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps, les diplomés ne sont pas encore le problème principale du chomage... Un diplomé pourra se réorienter bcp plus facilement... Le probème, c'est plutot du côté des non qualifiés, enfin, c'est là que les stocks sont les plus importants... Pour ce qui concerne les diplomés, ça peut en effet allonger un peu le temps de recherche d'un emploi...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
faut arreter d'être démago et de croire que tout sera parfait !
ça n'existe pas !
faut juste essayer d'être le plus réactif possible et là on l'est pas du tout, mais alors pas du tout !

on sait où il manque des postes depuis des années, formons des gens à ces postes au lieu de les laisser dans la nature sans conseil d'aucune sorte ...

80% des étudiants qui vont à l'université ne savent même pas pourquoi ils y vont "parcequ'il faut faire des études" leur a-t-on dit !
ils vont devenir quoi ces étudiants ? même pas des chomeurs puisqu'ils n'ont jamais travaillé !
super le système français, on forme des gens à rien et on ne les forme même pas à chercher du boulot !
quel est la part de responsabilité ?

lors d'une réunion une responsable d'enseignement (superieur) a été surpris qu'un étudiant lui pose la question, lors d'une rencontre lycée/enseignant (et oui on part à la chasse aux étudiants en science, car y'en a de moins en moins, donc moins de postes, donc moins de crédits, normal quoi):

"l'université pour faire quel métier et payé combien ?"

elle n'avait pas de réponse concrete !
et oui, l'université ne s'interesse guère aux étudiants, juste aux credits qui en découlent, comme à la bonne vieille époque du plein emploi ou l'université ne formait pas les gens mais leur enseignait un savoir qui était utile, à l'époque, pour des embauches nombreuses, notament dans le publique ... ce n'est plus le cas maintenant, les choses doivent changer, ne serait-ce que par responsabilité envers les étudiants

il faut optimiser formation/postes à pourvoir c'est aussi simple et vital que ça !
je dis bien optimisé, ce ne sera jamais du 100% !

et on le voit bien chez les enseignants, il y en aura de moins en moins, au moins dans le supérieur, et il y a toujours autant d'étudiants qui font les études pour être enseignants, personnes ne leur dit les statistiques et ce qui va être prévu !
lamentable

c'est ça aussi gouverner, voir plus loin, même si il y a des changements qu'on ne peut pas prevoir, c'est toujours mieux que rien !

un exemple concret:
les bourses de thèse: chaque année le ministère donne des bourses de thèse à un laboratoire (en gros)
le ministère demande ce que sont devenus les docteurs et donne des bourses en conséquence, une bonne chose pour que les patrons de thèse place leurs étudiants sans les considérer comme de la main d'oeuvre trés qualifié et rentable sans avoir de responsabilité aprés ...

je rappel qu'un jeune diplomé ne rentre pas dans les données du chômage et que beaucoup trop galère et surtout qu'on pourrait l'éviter !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'État préfère "secondariser" le premier cycle du supérieur.
Je m'explique : il s'agit d'augmenter les taux de réussite. Jusque là, le niveau n'avait dégringolé que dans le secondaire (si on compare les sujets du Bac d'aujourd'hui à ceux d'il y a vingt ans, ourgl !), donc ceux qui avaient eu le Bac ric-rac se trouvaient complètement perdus en fac où les exigences n'avaient pas baissé (ah oui, il y a deux façons de brader les examens : soit on allège les programmes, soit, le pire et le plus abondamment pratiqué, on abaisse le recul exigé par rapport au programme en ne posant que des questions "clasiques" et en demandant des applications "mécaniques" du cours).
Les maîtres de conférence sont désormais sommés de se mettre au pas en demandant moins à leurs étudiants. Bientôt 80% d'une classe d'âge au niveau de la Licence !!!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
en extapolant Mr root, la selection qui aurait due etre faite en amont se fera au niveau de l'entree dans l'entreprise => accroissement du nombre de chomeurs.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
je suis d'accord avec toi Byron....
Mais mon post débordait quelque peu sur cette masse non diplomée : ceux qui démarrent un DEUG (une licence maintenant) qui ratent et qui faute de moyens/temp/ motovations/soutien arrettent définitivement au bout de 1/2/3 ans... avec rien en en poche ! (Ou meme, un deug de bio ça sert à quoi sur le CV ?)

Puis il y en a des diplomés souvent un peu trop bronzés, qui galère pour trouver... ou ne trouve rien du tout ! mais c'est une toute autre discussion.


Ce qui m'étonne quand meme quand on parle des jeunes non diplomés sans qualif', c'est que j'ai eu nettement moins de mal à trouver un (des!!) boulots non qualifiés (faut bien manger et payer loyer et forfaits) que mon boulot actuel qui correspond à mes diplomes (certe plus stable évidemment, quoique).
Alors les chiffres sont là certes... mais je me pose des questions...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cherche pas Ced, c'est tout simplement dans l'offre, limité, et la MO, pléthorique... Après, on préfère embaucher un diplomé comme toi, plutot qu'un nopn diplomé, surtout que ça coute pareil... :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi je dis c'est comme dans les voyagistes! Tous des voleurs!

Ok, hors sujet, je sors....

Pire, les voyagistes qui se prennent pour des intellos!

Ok, je resors ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouaif, les voyagistes sont surtout incompétent... Mais pas vraiment voleur... mais bon un truc de beauf, je suis surpris que tu ais eu affaire à eux, skiat*r...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
je suis PAS surpris...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Cedski (07 février 2006 10 h 49) disait:

En meme temps Zer des filières bouchées ou des opportunités ça change pas chaque année du tout au tout...


chaque année non. Mais un formation professionelle type ingé, tech sup,.. ca dure pas un an. Maintenant c'est parti pour durer au minimum trois ans.
Tu fais quoi ? tous les ans tu lances un audit national pour évaluer tes chances d'emploi et tu changes de filière ?

C'est avec ce genre d'études magiques que des gugues ont dit un jour "il faut former 30000000000 informaticiens". Paye ton résultat.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Byron quand tu dis que les diplomé s'en sorte toujours. Je dirais au contraire; la société est une pyramide et plus on monte en diplome, moin il y a de poste. Et le problème vient de là aujourd'hui tout le monde est diplomé ( qui plus est avec en général des prétentions salariale hors d'âge) alors qu'on en a pas besoin d'autant. Par contre au contraire de ce que tu peux dire, le reservoir d'emploi se situe au niveau des emploi non ou peu qualifié style le bâtiment, plomberie, menuiserie, couvreur, boulanger.... Là y a pénurie de travailleurs.
Seulement on nous a tellement bourré le mou avec le préstige des diplome et patati, et patata qu'aujourd'hui personne ne veux se retrousser les manches et pourtant y a du boulot et financièrement c'est pas l'exploitation.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
veuillez m'escuser pour cet orthographe peu fameux
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
zerchove: quel beau démago tu fais !

c'est mieux d'essayer de prévoir que de rien faire et de laisser les étudiants étudier n'importe quoi sans leur apporter un minimum de conseil non ?

ça optimise les chances au moins !

les écoles d'ingé sont en contact avec le monde industriel, elles adaptent donc au mieux les besoins (je dis bien au mieux), c'est d'ailleurs pour ça qu'un étudiant ingénieur trouvera plus facilement du taf qu'un étudiant universitaire, les programmes sont un minimum étudiés pour !

pour les informaticiens: combien sont au chomage ?
tous ceux que je connaissent gagnent plutôt bien leur vie ... mauvais exemple à mon avis, il y a eu des besoins, il y a eu des formations, les besons ont diminué, les formations aussi, c'est normal qu'il y ait un décalage, au moins le temps de la formation, mais c'est mieux que rien, les gens ont trouvé du travail !
t'es au chomage toi ?

on a des besoin énorme en france, par exemple:
les infirmières, tu penses qu'il va y avoir une crise du besoin des - infirmières dans les années à venir, avec le vieillissement de la population ?
qu'à fait (qu'ont fait) le (les) gouvernement(s) pour favoriser la formation d'infirmières ?
- les cuistos, alors oui il faut se lever le cul car les horaires sont conséquents, mais ça gagne et ça embauche.
pareil rien de prévu, puis c'est pas des études alors c'est mal ...

bref, rien ne sera parfait, mais à rien faire, tout sera de travers !

mais dire qu'il faut rien faire c'est plus vendeur que dire qu'il faut changer les choses, pour les élections c'est mieux !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai jamais eu affaires à un voyagiste. Qu'est ce que ti faire dire ça.

Je fais peu être l'amalgame entre voyagistes et agence de voyages
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
thebustre (07 février 2006 13 h 29) disait:

zerchove: quel beau démago tu fais !

(barratin indigeste de gars qui a toujours raison)


le monde se divise en deux catégories, ceux qui savent de quoi ils parlents, et les bustres. Toi, tu bustres.


Sérieux relis-toi. Des informaticiens qui galèrent ou qui ont galérer, ou qui font des jobs de merde dans des tours pourrittes, j'en connais plein. Tout ca parce qu'un jour un conseiller ministériel qui aurait rester à compter des quarks au CNRS s'est dit "tiens on va former un milliard d'informaticiens, ca c'est moderne l'informatique".

L'informatique c'est qu'un exemple. Tout ca pour dire que les étudiants doivent avoir le droit de faire CE QU'ILS VEULENT. Et qu'on arrete de nous bassiner avec la ritournelle "un metier pour la vie c'est fini, maintenant tu peux te former toute ta vie, etc." C'est du barratin. On te laisse rarement l'opportunité de te former. Tu dois deja savoir avant de postuler pour un job.

Donc je reste sur ma position, et je dis que le diplome est monstrueusement déterminant pour une bonne partie de ta vie, et que ce n'est pas un pauvre décret fait par un type qui maitrise autant la conjecture économique que ma grand mère maitrise le backflip en télémark qui doit dire qui peut ou ne peut pas faire telles ou telles études.

Pour finir je trouve assez comique que ce soit les branlots libéraux qui soient favorables à des mesures dignes du Commissariat au Plan.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
thebustre (07 février 2006 13 h 29) disait:

- les cuistos, alors oui il faut se lever le cul car les horaires sont conséquents, mais ça gagne et ça embauche.
pareil rien de prévu, puis c'est pas des études alors c'est mal ...


je peux l'encadrer celle là ?

ca sent bien la sociologie de salon ça...

J'aime bien le "ça gagne". Recadre ça sur le salaire horaire et on en reparle.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
tu peux l'encadrer ;)

et je maintiens ma phrase qui n'est pas du tout de salon mais bien concrete: ils font des horaires de fous, y'a de l'emploi et ils gagnent bien !
j'ai jamais dit qu'ils gagnaient bien à l'heure hein, puisque je dis bien qu'ils font des horaires de fou !

c'est fou comme l'information peut être lu de façon différente, ou tout du moins comprise différement ;)