Sondage : Mon copain et sous la neige que fais-je?

(41 votes)
J'attends les secours
4,9%
2 votes
Je le trouve et je le regarde agoniser
34,1%
14 votes
Il sort de lui meme et je lui prodigue des soins
9,8%
4 votes
Je le sort et le maintuent en vie
51,2%
21 votes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour faire suite à une discusion sur un autre post.
Combien d'entres nous sommes non seulement outillé pour de trouver et sortir un gus d'une avalanche mais sommes egalement capable de le maintenir en vie.
En clair qui des posseseurs d'ARVA ont egalement une formation de secouriste.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Tu peux nous la refaire en Français s'il te plait?;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
romblanc (03 février 2006 12 h 32) disait:

Tu peux nous la refaire en Français s'il te plait?;)


Tu es sévère sur ce coup il y a eu, mais alors bien pire !!!

Autrement c'est vrai que ça fait un bail que je me dis que je me trouverai bien bête si j'avais à un intervenir sur quelqu'un qui a des problèmes !!! (et pas qu'à la montagne d'ailleurs !)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Romblanc la n'est pas le sujet de la discusion, mais si tu veux contact moi en MP je te refilerais un dico SD/Français ;)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Tiens c'est marrant, j'ai entamé la mm discussion sur un autre forum.
Bon,moi,j'ai l'AFPS, et j'hésiterais pas a faire un massage cardiaque/ventilation: ça peut sauver la vie et je passerais pas mon temps a le regarder inconscient sans rien faire.

En France,la mentalité est de ne rien faire et d'attendre "pour pas faire de gaffes".Ailleurs,dont les states, la mentalité est totalement différente et les gens formés trés tôt pour intervenir.

En France,c'est "c'est trop compliqué, on peut faire des dégats irréparables,j'y touche pas" alors que franchement, sur les arvas park, il y aurait un mannequin pour s'entrainer ,on pige vite le truc qui peut sauver...Et même s'il y a quelques côtes de cassées,c'est quoi comparé au coeur qui reprend???

Bref,quelques gestes de base peuvent sauver :bouger au minimum le blessé mais pas hésiter a masser,ventiler si inconscient.J'en ai parlé a un doc et il est Ok, sérieux,ça peut vraiment sauver des vies...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Waaahhh!! Tu es dur, SD..!! Alors, déjà avant, il fallait un ARVA pour le retrouver..Pis y'en a qu'ont dit qu'il fallait aussi une pelle et une sonde pour le sortir.. Et pis maint'nant, faudrait le maintenir en vie...?! ;)
Yep, recyclage aussi tous les ans, pour moi....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (03 février 2006 13 h 42) disait:

Waaahhh!! Tu es dur, SD..!! Alors, déjà avant, il fallait un ARVA pour le retrouver..Pis y'en a qu'ont dit qu'il fallait aussi une pelle et une sonde pour le sortir.. Et pis maint'nant, faudrait le maintenir en vie...?! ;)


Finalement c'est peut-être plus simple de skier tout seul !!! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben oui, mais qui c'est qui te repère, qui te sort, et qui te sauve, après ?! ha c'est chiant, c'est chiant, c'est chiant !! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La solution c'est peut-etre de skier avec un chien ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ou alors de ne pas skier ?

de toute manière je ne fais que du raide à 50 % qui se purge tout seul donc pas besoin de tout ça :)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (03 février 2006 16 h 23) disait:

La solution c'est peut-être de skier avec un chien ;)
Ça me rappelle une blague :
Comment un aveugle en parachute sait-il qu'il va atterrir?
Il y a du mou dans la laisse...

le destinataire n'habite plus à l'adresse indiquée.


Sinon plus sérieusement savez-vous s'il y a des parcs ARVA en France, ou plutôt où?
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
savez-vous s'il y a des parcs ARVA en France, ou plutôt où?
[/quote]

en Isère : Chamrousse
en Savoie : Tignes
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
carambole (03 février 2006 16 h 31) disait:

Ou alors de ne pas skier ?

de toute manière je ne fais que du raide à 50 % qui se purge tout seul donc pas besoin de tout ça :)


Un bon gros chien du type St bernard qui saute à 4 pattes sur le thorax de la victime tellement qu'il est content de revoir son meilleur compagnon de jeux ??
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Plus serieusement j'ai un bac pro et il y a une formation sécouriste du travail : c'est la base des 1er secours, mais ça peut-être utile.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
J'ai fait une mauvaise manip : je voulais citer le message de SD (à propos du chein) pas celui de carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tom68 (04 février 2006 14 h 10) disait:

J'ai fait une mauvaise manip : je voulais citer le message de SD (à propos du chein) pas celui de carambole


:) :) :)

Je me demandais quelle moquette tu avais fumée ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi j'emène un médecin dans mon sac à dos! ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
c'est pas etonant que tu rames le cake dans les slaloms. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai les deux... enfin les 4... le arva, la pelle, la sonde, et la formation de premier secours et réanimation... voila :-)
bon, alors, qui vient skier avec moi???? ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Skier avec toi, Ak..?!! Behhh, quelle horreur !! d'abord, est-ce que tu as le bon fart...?! ;)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
AFPS avec oxygénothérapie, et récemment SST (Sauveteur, Secouriste du Travail), au cas où quelqu'un tombe de sa chaise et se fasse mal ;)
SAM@
SAM@

inscrit le 04/03/05
77 messages
moi je dis que les marque devrai se bouger le cul pour faire des arva moins cher et donc plus accesible car c'est trop important d'en avoir et surtout de savoir s'en servir! ca peu te sauver ou tu peu sauver t'es pots et c'est trop con d'etre freiner par le prix! bien trop elever!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Kuneva maintenant pour etre dans le coup c'est arva, pelle, sonde et matos d'oxygenatorapie. Le niveau HP va baisser avec tous ce barda ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
SAM@ (07 février 2006 01 h 08) disait:

moi je dis que les marques devraient se bouger le cul pour faire des arva moins cher

Si les ARVA étaient vendus prix coûtant, ils seraient 2x moins cher...

Sinon il y a toujours la solution de l'émetteur simple...

Pas grand intérêt me direz-vous...
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
ben depuis l'annéee dernière, j'ai tout le triptique et secouriste c'est mon taf, donc de ce coté en principe je suis bien meilleur que pour utiliser l'arva ;)
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
au fait une formation AFPS ça coute pas cher et ça dure pas longtemps
ça évite de laisser un membre de sa famille s'étouffer devant soi parcequ'on sait pas quoi faire, entre autres...
kriboo
kriboo

inscrit le 03/01/06
5 messages
Pour info : l'AFPS coûte environ 50 € (+ ou - ça dépend des assoces), dure 10 h par groupe de 10 personnes par moniteur. C'est hyper pratique (le minimum de théorie pour savoir quand faire le bon geste). Vous pouvez avoir des info auprès des assoces du type protection civile, croix rouge, ordre de Malte ou même chez les pompiers... Il y en a forcement près de chez vous. Ca vous servira sur les pistes et partout ailleurs alors n'hésitez pas. Même ceux qui l'ont passé il y a quelques années peuvent revenir, ça fait jamais de mal de réviser des gestes qu'on ne fait pas tous les jours (heureusement d'ailleurs).
Vous voulez plus d'info, 1 mp et c'est parti je vous envoie un numéro de tel pour vous former en RP (ouest parisien).
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Des liens utiles que j'aurais dû mettre dès le début :
Attestation de Formation aux Premiers Secours (dans TA région)...

http://www.protectioncivile.org/afps.htm
http://www.croix-rouge.fr
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Skiator (04 février 2006 19 h 17) disait:

Moi j'emène un médecin dans mon sac à dos! ;-)


La bouteille de Génépi c'est moins encombrant ;-) Et c'est aussi sensé remettre un skieur sur pieds !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass