jeremG3
jeremG3

inscrit le 12/12/04
73 messages

(bon cette fois ci c'est beaucoup plus intéressant qu'un quelconque gala...;) )
(ou qu'un quelconque concours photo...;) ;) )
bon alors voilà... je ne sais pas si vous pratiquez la lecture aléatoire, au grès des idées de ce site.... www.wikipedia.fr
on y trouve plein de choses très interessantes...enfin bon oui comme si je lisait une quelconque (pas tout à fait en fait) encyclopédie... mais bon la question n'est pas là... la question la voilà:

fr.wikipedia.org
et notamment... :

wikipedia.fr disait:

En fait, la recette a été inventée et lancée par le Syndicat interprofessionnel du reblochon, dans les années 1980, pour doper les ventes de ce fromage. Le succès a été au rendez-vous, et tous les Savoyards se la sont appropriée.
Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, tartiflâ.
On notera toutefois que de nombreux Savoyards n'avaient jamais entendu parler de tartiflette avant qu'elle n'arrive sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
m'en fout d'ou sa vient du temps que c'est bon ;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
au passage wikipedia n'est pas toujours credible
jeremG3
jeremG3

inscrit le 12/12/04
73 messages
darkridor (19 janvier 2006 13 h 03) disait:

m'en fout d'ou sa vient du temps que c'est bon ;)

oui c'est clair que c'est pas ça qui va m'empecher d'en manger...

mais bon, l'avis sur ce point des savoyard me semble interessant...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Sur ce coup, wikipédia est crédible... A Thones (ville du reblochon ;)) ça n'existait pas du tout avant les restos savoyards à touristes...
jeremG3
jeremG3

inscrit le 12/12/04
73 messages
darkridor (19 janvier 2006 13 h 04) disait:

au passage wikipedia n'est pas toujours credible


certes oui , enfin tout de même "Nature" a fait un test... et ma fois c'est tout de même pas si mal, si, toutefois, tu trouves des choses aberrantes, il ne tient qu'a toi de les modifier, ou d'en discuter, c'est le principe même du wiki...

(bon oui la revue "Nature" n'est pas le juge ultime, si tu veux montrer que leur test est bidon, en parlant par exemple de probabilité de tomber sur tel ou tel sujet... pourquoi pas, enfin je pense personnellement que ça démontre tout de même bien la fiabilité de wikipedia, après, je ne prèche pas, chacun fait ce qu'il veux comme il l'entend et pèche ses infos où il veut)
jeremG3
jeremG3

inscrit le 12/12/04
73 messages
Lily (19 janvier 2006 13 h 10) disait:

... ça n'existait pas du tout ...


et du coup je me demandais s'il n'y avait pas existé avant un recette très très proche, je sais pas moi, genre le tout à la poêle (pella ?)...enfin bon je pose la question, je suis pas savoyard moi :(
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Tu peux jeter un oeil ici, ca devrait répondre à ta question :)
jeremG3
jeremG3

inscrit le 12/12/04
73 messages
Tartifletteforever (19 janvier 2006 13 h 33) disait:

Tu peux jeter un oeil ici, ca devrait répondre à ta question :)


ben zut alors... j'ai dû mal chercher..(je vais rendre visite à mon ophtalmo, promis)... ben j'étais pas loin avec ma pella... bon ok maintenant je sais comment ça s'écrit en plus, la péla...
merci ! et miam !
medzine.cake
medzine.cake

inscrit le 15/04/05
103 messages
atcheu et moi qui croyais que cette bonne vieille tartiflette avait au moins 100 ans...
encore un truc commercial mais qui me plaît bien ce coup-ci ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
foutaise,

la tartiflette a été inventé par Jésus Christ , en 8 ou 9 avant JC,

la recette est indiquée dans la bible selon Saint Martin de Belleville et c'est en fait le vrai secret détenu par Léo de Vinci et pas cette foutaise d'enfant caché.

Pour preuve, dans la Bible, la phrase originelle était :
"buvez ceux-ci c'est mon sang, prenez ceux-ci c'est mon corps et JC rompis la tartiflette est la tendis à ces disciples"

Phrase qui a était modifié bien plus tard par les templiers en "rompis le pain est la tendis à ces disciples".

Halte à wikkipédia dirigé par une secte malfaisante à la solde des suisses qui veulent imposer leur fondue comme la seule recette authentique de l'univers.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Jsuis assez d'accord avec droogies, et cessez donc cette intolérance envers les chrétiens avec vos histoires païennes.

:)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
la pela devait exister avant je crois...

en tous cas, clair que le terme est neuf, ainsi que la "sanctuarisation" du rebloch'.

En revanche, le fait d'utiliser le four, en fin de cuisson, pour y glisser des pommes de terre et des restes de fromage est bien plus ancien :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep, comme dit zerchove, et d'autres,la pela , c'est vieux... Et la recette n'a pas changé (on y mettait aussi des lardons, déjà,chez ma grand mère, hein ! ;) )
ca venait du nom "pèle", qui veut dire le poële, et par extension la pièce où était le dit poële.. Le plat restait dans le four pas mal de temps, voilou... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Au fait, zerchove, suite à une autre discussion gastronomique (vieille !) .. C'est quoi, alors, ta recette du farçon..? :) La tienne, à toi-même , de ta région où tu es, toi !! :)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
-> droogies
tu as en partie raison...
Sauf qu'il faut lire :
Jesus pris le pain et le rompi.
La tartif s'appellait comme ca à l'époque.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
et c'est quoi la différence entre la Pela et la tartiflette?
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
snowfun (19 janvier 2006 17 h 37) disait:

Au fait, zerchove, suite à une autre discussion gastronomique (vieille !) .. C'est quoi, alors, ta recette du farçon..? :) La tienne, à toi-même , de ta région où tu es, toi !! :)


j'avais deja fais un post pour les recettes recette donc c'est toujours possible de le compléter ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
snowfun > moi j'ai déjà parlé du farçon ? Damned je ne me souviens plus :(... Je n'ai pas de recette perso, d'ailleurs je n'ai meme pas de région perso, pauvre apatride que je suis :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
zerchove> yep, à propos d'un post sur le farcement... Pas grave si tu ne te souviens pas, mais je sais que la rectte du farçon dont tu parlais n'avait rien à voir avec ce que je connais... Donc.. :)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
figurez-vous que j' ai un larousse de 1994 , et bien tartiflette n' y figure meme pas;
dommage, je voudrais bien connaitre l' éthymologie du mot
par contre j' ai un dico anglais, il y a "tartee-flight", mais je comprens pas la traduction;
dommage , c' est peut etre la solution
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
la pêlla c'est avec des petits cubes de patates revenus à la poêle avec tt le reste, la tartiflette, c'est patates tranchées en "rond" (vous m'avez comprise ;) ) genre gratin dauphinois...
enfin bon, c'est ce qu'on m'a toujours dit...
sources: famille de la clusaz depuis 1600 ;) :) (c'est véridique en plus ;) désolée, je me la pête pas, faut bien être de qqpart... et en plus autant j'ai tort sur la réponse que je viens de faire ;))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass